Mes élèves utilisent énormément les affiches des homophones grammaticaux, principalement lors des dictées ou pour corriger leurs productions écrites.
Cette année, un élève m’a dit « Maitresse, si tu ajoutais une affiche sur mais et mes ça m’aiderait quand même beaucoup… ».
Ce n’était pas prévu au programme mais quand les demandes viennent des élèves, c’est quand même le top.
J’ai donc préparé 2 nouvelles affiches :
- mes / mais
- mes / mais / mai / met
Ces affiches illustrent, visuellement et dans une phrase en contexte, les astuces à utiliser pour choisir le bon homophone en cas de doute.
Pour mémoire, ce fichier contient déjà les affiches des homophones grammaticaux suivants :
a/à – ont/on – est/et – sont/son – ou/où – ce/se – c’est/s’est – ces/ses
👉 Vous trouverez l’ensemble dans un unique fichier : ici (dans la partie « orthographe »).
J’en ai profité pour ajouter les versions des affiches que j’utilise dans ma classe.
Il s’agit de ma sélection d’affiches (parmi les différentes propositions que je vous fais), illustrées avec les personnages « natures de mots » issus de Mes Fiches Mémo, puisque c’est le support de leçons de mes élèves.
c’est amusant ce que tu dis Kryss parce qu’on a opté pour cette façon de faire dans notre école : on suit pas mal la méthode Nuyts (qui insiste sur le sens profond de ce qu’on apprend aux enfants et non sur les petits trucs qu’on apprend par coeur), ce qui nous a amenés à supprimer toutes les leçons sur les homophones… en fait à chaque fois qu’on rencontre une erreur d’homophone, on fait réfléchir les enfants sur le sens : « a » est-il le verbe avoir dans cette phrase (et non pas peux-tu le remplacer par « avait »?), oui donc ne mets pas d’accent. « à » est-il une préposition dans cette phrase ? oui donc mets un accent. Idem pour on/ont, etc…
Je ne dis pas que c’est ce qu’il faut faire mais Nuyts avance la chose suivante : les enfants qui sont bons naturellement en orthographe n’ont pas besoin de ces leçons formalisées sur les homophones, et les moins bons se souviendront qu’il y a un piège mais ne sauront plus trop ce qu’il faut retenir ! et d’ailleurs je le vois bien moi qui suis en CM1 : les nouveaux qui arrivent en début d’année et qui n’étaient pas chez nous en CE1 et CE2 ont cet automatisme de dire dans leur tête « avait » mais ne savent plus s’il faut mettre un accent ou non !
Avec le sens, cela prend plus de temps pour acquérir la notion mais c’est à vie, parce qu’on les oblige à réfléchir et à faire marcher leur cerveau…
voilà, c’était ma réflexion du jour, mais je ne dis pas qu’on fait mieux que les autres… !
Bonjour, merci pour ton travail. a l’entretien de carrière mon inspectrice s’est offusquée d’une affiche on/ ont et me l’a reprochée , comme quoi il ne faut surtout pas les opposer, mais donner du sens en les regroupant par famille (où, là, à …) grace à des collectes, que sinon les élèves ne progresseraient pas et seraient induits en erreur… bref tout un pataqués. J’ai essayé et franchement je ne trouve pas une façon de faire mieux que l’autre. Donc MERCI pour ces affichages, ça fait du bien de voir que ces pratiques sont répandues….
Oui je comprends!! C’est pour ça que j’insiste toujours auprès des instit de CP pour qu’au moins en classe ce soit prononcé correctement…
mais c’est sûr que les accents sont une vraie richesse de notre langue
Bonjour, je suis d’accord avec toi Lutin Bazar, et Françoise Picot aussi. Il y a la théorie et la pratique. En fonction des régions, on ne prononce pas les mots de la même façon (c’est ce que dit F. Picot aussi, il faut être tolérant puisque même les adultes n’entendent et ne prononcent pas la même chose). « lait, escargot… » Les plaisirs de la langue française 😉
Bonjour lutin bazar,
Juste une petite précision: on ne devrait pas confondre « mes » et « mais » car la prononciation n’est pas la même (mes=mé, mais=mè)… je sais bien que beaucoup prononcent « les des mes tes ses » avec le son « è » mais il d’agit du son « é » (j’ai vérifié : les linguistes ne sont pas tous d’accord mais avec un dictionnaire phonologique c’est clair!). Je suis instit également, j’ai passé plusieurs années en CP et l’expérience me montre que si on leur apprend bien ces mots avec les bons sons il n’y a pas d’erreur ensuite (je suis en CM1 actuellement)
De même pour « et » (=é) / « est » (=è), pas de confusion si on prononce bien!
Et on gagne du temps car cela fait moins d’homophones!!! Pareil pour ceux qui veulent faire différencier aux élèves « c’est » ou « s’est » avec « ces » ou « ses », les 2 derniers se prononçant avec le son « é » et les premiers avec le son « è ».
Mille mercis pour ton site qui est une mine d’or…!
Bonjour,
Merci pour ton commentaire très pertinent !
Mais quoiqu’en disent les linguistes, je suis toulousaine… et mes élèves comme moi ne faisons aucune différence entre les deux « à l’oreille » 😀
Il faut donc trouver des astuces pour compenser les erreurs dûes à notre accent !!