Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Chroniques
    • Mes chroniques litté.
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Lutin Bazar
Menu
Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Chroniques
    • Mes chroniques litté.
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Home  /  Quoi de neuf ?  /  Homophones grammaticaux : 2 affiches de plus !
26 février 2021

Homophones grammaticaux : 2 affiches de plus !

Written by Lutin Bazar
Lutin Bazar
Quoi de neuf ? affichage, affiche, ce2, cycle 2, EDL, français, homophone, homophones grammaticaux, mes mais, orthographe 6 Comments

Affiches homophones grammaticauxMes élèves utilisent énormément les affiches des homophones grammaticaux, principalement lors des dictées ou pour corriger leurs productions écrites.

Cette année, un élève m’a dit “Maitresse, si tu ajoutais une affiche sur mais et mes ça m’aiderait quand même beaucoup…”.
Ce n’était pas prévu au programme mais quand les demandes viennent des élèves, c’est quand même le top.

J’ai donc préparé 2 nouvelles affiches :

  • mes / mais
  • mes / mais / mai / met

Ces affiches illustrent, visuellement et dans une phrase en contexte, les astuces à utiliser pour choisir le bon homophone en cas de doute. 

Pour mémoire, ce fichier contient déjà les affiches des homophones grammaticaux suivants : 
a/à – ont/on – est/et – sont/son – ou/où – ce/se – c’est/s’est – ces/ses

👉 Vous trouverez l’ensemble dans un unique fichier : ici (dans la partie “orthographe”).

J’en ai profité pour ajouter les versions des affiches que j’utilise dans ma classe.
Il s’agit de ma sélection d’affiches (parmi les différentes propositions que je vous fais), illustrées avec les personnages “natures de mots” issus de Mes Fiches Mémo, puisque c’est le support de leçons de mes élèves.

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Related Posts

  • “Je lis une image” : fiches CE1

    24 février 2021
  • Multiplication en ligne CE2

    La multiplication en ligne : Parcours CE2

    24 février 2021
  • calendrier classe

    Calendrier : tous les formats pour la classe !

    19 août 2020

6 Comments

  1. Avatar Desjars Reply
    6 avril 2021 at 19 h 34 min

    c’est amusant ce que tu dis Kryss parce qu’on a opté pour cette façon de faire dans notre école : on suit pas mal la méthode Nuyts (qui insiste sur le sens profond de ce qu’on apprend aux enfants et non sur les petits trucs qu’on apprend par coeur), ce qui nous a amenés à supprimer toutes les leçons sur les homophones… en fait à chaque fois qu’on rencontre une erreur d’homophone, on fait réfléchir les enfants sur le sens : “a” est-il le verbe avoir dans cette phrase (et non pas peux-tu le remplacer par “avait”?), oui donc ne mets pas d’accent. “à” est-il une préposition dans cette phrase ? oui donc mets un accent. Idem pour on/ont, etc…
    Je ne dis pas que c’est ce qu’il faut faire mais Nuyts avance la chose suivante : les enfants qui sont bons naturellement en orthographe n’ont pas besoin de ces leçons formalisées sur les homophones, et les moins bons se souviendront qu’il y a un piège mais ne sauront plus trop ce qu’il faut retenir ! et d’ailleurs je le vois bien moi qui suis en CM1 : les nouveaux qui arrivent en début d’année et qui n’étaient pas chez nous en CE1 et CE2 ont cet automatisme de dire dans leur tête “avait” mais ne savent plus s’il faut mettre un accent ou non !
    Avec le sens, cela prend plus de temps pour acquérir la notion mais c’est à vie, parce qu’on les oblige à réfléchir et à faire marcher leur cerveau…
    voilà, c’était ma réflexion du jour, mais je ne dis pas qu’on fait mieux que les autres… !

  2. Avatar kryss Reply
    6 avril 2021 at 19 h 10 min

    Bonjour, merci pour ton travail. a l’entretien de carrière mon inspectrice s’est offusquée d’une affiche on/ ont et me l’a reprochée , comme quoi il ne faut surtout pas les opposer, mais donner du sens en les regroupant par famille (où, là, à …) grace à des collectes, que sinon les élèves ne progresseraient pas et seraient induits en erreur… bref tout un pataqués. J’ai essayé et franchement je ne trouve pas une façon de faire mieux que l’autre. Donc MERCI pour ces affichages, ça fait du bien de voir que ces pratiques sont répandues….

  3. Avatar Desjars Reply
    26 février 2021 at 12 h 48 min

    Oui je comprends!! C’est pour ça que j’insiste toujours auprès des instit de CP pour qu’au moins en classe ce soit prononcé correctement…
    mais c’est sûr que les accents sont une vraie richesse de notre langue

  4. Avatar Catherine Reply
    26 février 2021 at 12 h 15 min

    Bonjour, je suis d’accord avec toi Lutin Bazar, et Françoise Picot aussi. Il y a la théorie et la pratique. En fonction des régions, on ne prononce pas les mots de la même façon (c’est ce que dit F. Picot aussi, il faut être tolérant puisque même les adultes n’entendent et ne prononcent pas la même chose). “lait, escargot…” Les plaisirs de la langue française 😉

  5. Avatar Desjars Reply
    26 février 2021 at 10 h 04 min

    Bonjour lutin bazar,
    Juste une petite précision: on ne devrait pas confondre « mes » et « mais » car la prononciation n’est pas la même (mes=mé, mais=mè)… je sais bien que beaucoup prononcent « les des mes tes  ses » avec le son « è » mais il d’agit du son « é » (j’ai vérifié : les linguistes ne sont pas tous d’accord mais avec un dictionnaire phonologique c’est clair!). Je suis instit également, j’ai passé plusieurs années en CP et l’expérience me montre que si on leur apprend bien ces mots avec les bons sons il n’y a pas d’erreur ensuite (je suis en CM1 actuellement)
    De même pour « et » (=é) / « est » (=è), pas de confusion si on prononce bien!
    Et on gagne du temps car cela fait moins d’homophones!!! Pareil pour ceux qui veulent faire différencier aux élèves « c’est » ou « s’est » avec « ces » ou « ses », les 2 derniers se prononçant avec le son « é » et les premiers avec le son « è ».
    Mille mercis pour ton site qui est une mine d’or…!

    • Lutin Bazar Lutin Bazar Reply
      26 février 2021 at 11 h 37 min

      Bonjour,
      Merci pour ton commentaire très pertinent !
      Mais quoiqu’en disent les linguistes, je suis toulousaine… et mes élèves comme moi ne faisons aucune différence entre les deux “à l’oreille” 😀
      Il faut donc trouver des astuces pour compenser les erreurs dûes à notre accent !!

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Mon TOP du moment

  • Femmes libres de la mythologie
    La perle ✨ que je vous ai présentée sur Instagram.
  • Kididoc insectes
    Docu parfait pour accueillir le printemps. Je l'adore !
  • Gaston Grognon
    Méga coup de 💜
  • Le portrait du lapin
    Un album excellent pour se questionner sur l'art ! 👍
  • fiches mémo CE2
    💚 Mes fiches mémo du CP au CM2 👉 Édition 2020 conforme aux I.O.

#VISMAVIEDAUTEUR

  • fiches Mémo Lutin Bazar
    Découvrez mes fiches mémo français/maths !
  • Mon organiseur de prof des écoles Retz
    Découvrez Mon organiseur de prof des écoles, conçu avec amour 🥰 !

Commentaires récents

  • Marion dans La préhistoire au CE2 / cycle 3
  • Stéphanie350 dans Mon organiseur de prof des écoles en vidéo
  • MM dans Mon organiseur de prof des écoles en vidéo
  • Marion dans La multiplication en ligne : Parcours CE2
  • COUTURIER Claire dans La table de Pythagore dans tous ses états
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies
© Copyright 2016 - www.lutinbazar.fr