Affichages de Français

Lutin Bazar

Cet article contient mes affichages de français, répartis par disciplines.

Ecriture

lettre script Alphabet – script

A découper en bandes et afficher en frise. J’ai fait le choix de l’afficher sans lignage seyès car les élèves n’ont pas à savoir écrire en script (du moins les minuscules).

Voir aussi : Mes affichages d’écriture cursive.

Grammaire

N.B. Depuis la parution de la collection “Mon Mémo” dont je suis l’auteure, mes élèves sont équipés d’un mémo chacun en remplacement du cahier de leçons. Vous trouverez donc ici les affiches avec les personnages de Réussir son entrée en grammaire que j’ai utilisés longtemps, et les affiches actualisées avec les personnages de Mon Mémo que j’utilise maintenant.

la phrase La phrase / ponctuation
la phrase négative

Les formes de phrases :

Version RSEEG      Version Mon Mémo
le nom

Le nom :

Version RSEEG       Version Mon Mémo

Contenu : 4 affiches – le nom + nom propre/nom commun (2 versions) + genre + nombre

les articles

Les déterminants :

Les déterminants      Version Mon Mémo

Contenu : 5 affiches – les articles (2 versions) + les D. possessifs + les D. démonstratifs + les articles contractés

les pronoms personnels

Les pronoms personnels :

Version RSEEG       Version Mon Mémo

Contenu : 2 versions

l'adjectif

L’adjectif :

Version RSEEG            Version Mon Mémo
le groupe nominal

Les accords dans le groupe nominal :

Version RSEEG       Version Mon Mémo
l'adverbe

L’adverbe :

Version RSEEG       Version Mon Mémo
les prépositions

Les prépositions :

Version RSEEG       Version Mon Mémo

A partir de la phrase facile à retenir “Adam part pour Anvers avec deux-cents chaussures”.

verbe sujet

Méthodologie :

Version RSEEG       Version Mon Mémo MAJ 19/09/17

Contenu : 10 affiches – Comment identifier le verbe conjugué ? (2 techniques) + Phrase au passé, il faut se méfier… + Comment analyser un verbe ? + Comment trouver l’infinitif ? (3 versions) + Comment identifier le sujet du verbe ? (2 versions)

Conjugaison

affiche passé présent futur

Passé – Présent – Futur :

Version RSEEG       Version Mon Mémo

Contenu : version en couleurs + version en noir et blanc

groupes de verbes Les 3 groupes de verbes
conjugaison Tableaux de conjugaison – 1

Tableaux de conjugaison – 2

Contenu : Présent (1er groupe, 2ème groupe, être, avoir, quelques verbes du 3ème groupe) + Futur (idem) + Imparfait (idem) + Passé composé (1er groupe, être, avoir).

Modèle modifiable
monsieur tu promène son s en laisse

“Monsieur TU promène son -S en laisse !” :

Version RSEEG       Version Mon Mémo

Orthographe

m devant m b p M devant M, B, P

Contenu : 2 versions

Et d’autres versions avec “avant” à la place de “devant” et plus d’exceptions : M avant M, B, P   MAJ 12/07/16

 Voir aussi : Une autre version avec les Alphas.

lettre S lettre C lettre G Les lettres S, C, G

 Voir aussi : D’autres versions avec les Alphas et/ou les gestes Borel-Maisonny.

homophones Les homophones grammaticaux MAJ 28/07/17

Contenu : 24 affiches avec différentes versions pour chacune des paires d’homophones suivantes : a/à – ont/on – est/et – sont/son – ou/où – ce/se – c’est/s’est – ces/ses

 affiche-cest-ce-sont C’est / Ce sont Ajout 30/12/2016

Contenu : 2 versions (avec ou sans les mentions “singulier-pluriel”)

les accents

Les accents

La 1ère affiche est directement inspirée du site “Documents et Liens Pour la Classe” (l’URL n’est plus valable). Voici le texte qui l’accompagne : “Chevalier, attention aux flèches ! Tourne la tête et lève ton épée !”. La 2nde affiche a été ajoutée suite à un commentaire de Charivari, je cite “L’accent aigu est figuré par la baguette magique de la fée. L’accent grave est le balai de la sorcière. Dans notre imaginaire, on voit bien une fée avec une voix fluette, plutôt aigüe, et la sorcière avec sa voix rauque et grave.”

Lutin Bazar
Lutin Bazar

118 Commentaires

  1. Bonjour,

    Je viens d’acheter tes fiches mémo, elles sont très bien faites. Mais je suis ravie de trouver une version numérique de celles-ci sur ton site (même si ce ne sont pas exactement les mêmes), c’est beaucoup plus facile pour mettre un petit rappel en haut d’une fiche d’exercice “tu te souviens la leçon… de ton mémo”.

    Merci pour ton partage.

  2. merci, merci, merci!!! Tout est toujours bien pensé et bien construit, je ne pourrais pas mieux faire!

  3. Tout simplement merci pour cette merveille qui me permettra d’enrichir ma classe l’an prochain. Super travail et généreux de votre part le fait de partager avec nous ces ressources fantastiques.Bravo!

  4. Je voulais juste vous remercier pour ce travail de titan. Pendant cette période particulière, je fais l’école à la maison pour mon petit bonhomme de CP, et vos fiches mémos vont me servir pour lui faire un sous-main. Merci encore.

  5. Un grand merci à toi. Je ne suis pas débutant mais la qualité de ton travail est sans pareille. Merci pour ce partage.

  6. Bonjour Lutin Bazar,
    Je pioche par ci par là dans ton blog. Mille merci, c’est toujours d’une très grande qualité.
    J’ai une demande non urgente mais qui serait certainement utile à plusieurs d’entre nous…
    Pourrais-tu STP faire un affichage pour l’homophone grammatical mais/mes sous la même forme que ceux que tu as déjà produits.
    Merci encore.

  7. Un million (et le reste) de mercis pour votre travail. Pas seulement celui-ci, mais d’autres également ! Un bonheur ultime pour un enseignant débutant ! Merci merci merci !

  8. Merci pour le partage, toujours d’une grande qualité! Je reprends un CE2 et ton travail me gagne un temps précieux.

  9. Bonjour,
    N’ayant pas fait de CE2 depuis très longtemps, je suis complètement perdue, débordée, désespérée, surtout avec des élèves de niveau allant de la maternelle au CE1 dans ma classe . Je tiens à vous remercier grandement pour ce partage exceptionnel, vous faites un travail magnifique, qui est vraiment d’une aide inestimable. Sans votre dévouement, je pense que j’aurais passé des nuits blanches à créer tous ces supports. Encore merci.

  10. Bonjour, depuis quelques années, je me réfère très souvent à votre travail si inventif et précieux quand on cherche à remettre un peu en cause son enseignement … Et, aujourd’hui, je tiens à vous remercier très chaleureusement pour ce partage qui nous aide tant ! Un très grand bravo pour cette banque de données si impressionnante : vous m’impulsez de la nouveauté, des réflexions qui enrichissent considérablement mon quotidien ! Bien sincèrement

  11. Bravo pour ce travail que tu fais pour toi et pour les autres avec toutes les adaptations possibles… C’est extra !

    Je passe et je te pique un truc. Mais je repasserai… 😉

    Bonne rentrée !

  12. Ces affichages sont superbement bien faits. J’essaie de convaincre mes collègues du collège car souvent les élèves débarquent en 6ème sans repère avec différents professeurs… De plus nous rencontrons des élèves avec de réelles difficultés de concentration, d’apprentissage… Je suis convaincue que ces outils leur seront très utiles.

  13. Bonjour, auriez-vous une affiche du même genre pour les verbes en cer ou en ger? Et également une affiche reprenant la synthèse pour retrouver le groupe verbal?
    Merci pour ces supports magnifiques que j’utilise chaque année.

  14. Bonjour, nous utilisons tes superbes affichages dans notre école.

    Enseignant en CM2, j’ai dû en créer d’autres pour compléter les contenus abordés.
    Serais-tu intéressé par un partage de ces nouveaux affichages ?

  15. Merci beaucoup pour votre partage ! 🙂 Moi qui souhaite rafraîchir les affichages de ma classe, je suis comblée ! Nouveau look pour une nouvelle classe !

  16. Bonjour LB, encore une fois, merci pour tout ce magnifique travail que vous partagez.

  17. Bonjour
    Je suis fan des mémos que ce soit pour mes CE2 ou mes CM2. Merci beaucoup pour vos partages qui m’aident énormément en tant que jeune enseignante!

  18. Bonjour d’abord je vous remercie très fort de votre travail et je vous souhaite un grand succès

  19. MILLE MILLIARDS DE MILLE MERCIS POUR TON TRAVAIL ET TES RESSOURCES

  20. Merci beaucoup. C’est vraiment très gentil de votre part de partager vos connaissances. Je suis un parent et mes filles, qui sont anglophones et moi-même d’ailleurs, ont appris presque tout leur français de ce site, bien sûr, en anticipant de ce que leurs maitresses/maitres font à l’école. Ce site est une excellente source rafraichissante et encourageante et comme il est très organisé et bien planifié, je me sens très confortable en révisant quelques exercices, vieux souvenirs, avec mes filles. my very best.

  21. J’ai une grande admiration pour ton travail. Merci tout simplement. Tes apports sont énormes et franchement chapeau !!!

  22. Bonjour, tout d’abord un grand merci pour tout ce travail partagé, c’est vraiment gentil de simplifier ainsi la tâche des collègues ! J’ai juste une petite remarque : j’ai acheté un exemplaire de ton mémo (mon budget ne me permet pas d’en acheter pour tous mes ce2, hélas !) ; je l’utilise pour soutenir mes leçons et je donne à mes élèves les affichages correspondant (téléchargés sur ton site car c’est plus propre que de photocopier à partir du petit mémo) pour leur mémo (dans un porte-vues). Mais il y a une affiche que je ne trouve pas dans tes affichages sur le site, c’est la leçon 11 en grammaire : Le verbe. Cette affiche est importante pour mes loulous qui me posent souvent la question “mais c’est quoi un verbe ?”.. Bien sûr je leur répond, et j’ai “fabriqué” une affiche, mais j’aimerais qu’ils aient l’affichage dans leur porte-vues avec la même cohérence éditoriale que les autres. L’as-tu ? Serait-ce possible de la télécharger ? Merci !

  23. Bonsoir! Première fois que je laisse un commentaire pour vous remercier du fond du coeur de votre travail de titan. Je vous admire!! Joyeuses fêtes de fin d’année.

  24. Bonjour,
    J’ai des cycles 2 cette année après des années en cycle 3 et je trouve ton travail très complet, je viens souvent sur ton site. Puis-je me permettre une petite remarque sur tes affichages homophones, notamment ceux comportant des verbes, ex a/à?
    Mes loulous arrivaient en CM1 en pensant bien qu’il ne fallait pas confondre les deux mais jamais en comprenant et mémorisant que le A est le verbe avoir (même en voyant le “avait”). Mes collègues de cycle 2 ont souvent simplifié les choses en utilisant des affiches comme les tiennes, alors comme j’utilise cette année Retz en grammaire, j’y ajouterai juste le petit bonhomme V afin que cela reste dans un petit coin de leur mémoire 😉
    Encore bravo pour ton travail qui a bien guidé mes premiers pas en CE1.

  25. Bonjour Lutinbazar, je voulais utiliser vos affiches sur la lettre G qui sont très jolies et épurées. Seulement voilà, ces affiches m’ont posé des interrogations. Existe -t-il des mots en G U Y (Guyane par exemple , est-ce GU comme dans “légume” où bien GU+ Y ? ). Existe-t-il des mots en G E U ( neigeuse par exemple , est-ce GE comme dans “neige” ou bien GE + U ?).
    Dans la leçon de français concernant la lettre G vous écrivez “pour que la lettre g chante [ j ] devant a ou o il suffit d’ajouter un e. Pourquoi dans l’affiche, il y a ge + u ?
    Dans la leçon de français concernant la lettre G vous écrivez “pour que la lettre g chante [ g ] devant e ou i il suffit d’ajouter un u”. Pourquoi dans l’affiche, il y a gu + y ?
    Je ne sais pas si je suis claire, en tout cas j’essaye 😉
    Je trouve votre travail fantastique, ne voyez là aucun reproche. J ‘adore vos affiches avec les alphas et Borel-Maisonny.

  26. enseignante impliquée!! vos travaux sont vraiment parfaits! mon fils progresse uniquement grâce à votre site!! vraiment BRAVO!!! et merci de partager tout ça!!!

  27. Quelle merveille! Merci pour ce beau et sérieux travail, merci d’avoir la gentillesse de nous en faire profiter!

  28. Salut Lutin, merci pour tous ces affichages ! C’est très joli, j’aime beaucoup tout ce que vous faites, merci encore pour tous ces partages ! J’ai lu les commentaires, merci pour l’astuce “imprimer en mode affiche” à assembler ensuite, je ne connaissais pas… je pense que je vais le faire pour avoir certains affichages en A3 😉

  29. Bonjour,

    Après 4 ans de CP, à la rentrée prochaine, j’aurai un CP/CE1. Je suis donc à la recherche de documents pour les CE1. J’ai trouvé sur ton site une vraie mine d’or! Merci beaucoup et bravo pour tout le travail fourni !
    Bonne vacances!

  30. Bonjour,

    Si tu étais vers chez moi, je t’apporterai bien une boite de chocolat pour te remercier de tout ton partage…
    Si tu es dans le 28 peut-être?
    Merci!

  31. Wahou Wahou Wahou !
    Merci pour ces affiches, quelle qualité, tant au niveau du contenu que de la forme !
    Un grand bravo !

  32. Salut Lutin,

    ton affichage “tu” tient en laisse le -s m’inspire! je ferais bien la même chose avec le nous, vous et ils. Quelle est la police utilisée pour le tu et le s? Une fois fait, si cela t’intéresse, je serai ravie de te l’envoyer! (j’ai tellement pioché une fois ou l’autre!)

  33. merci bcp pour ces affichages c’est vraiment un travail qui mérite de vous dire châpeau!!!!

  34. Bonjour, merci beaucoup pour affichages ils sont très clairs !

    Est-il possible de connaître la police d’écriture que vous utilisez ? Merci par avance

  35. bonjour,

    Nous habitons à l’étranger et mon fils est scolarisé dans une école anglophone. Pour le francais il est inscrit au CNED et c’est donc avec moi qu’il travaille son français sauf que :
    – je ne suis pas pédagogue dans l’âme et encore moins avec mes enfants
    – les supports du CNED ne sont pas très pédagogiques

    Merci pour ce site et les précieux conseils “pédago-ludiques” que vous y donnez.

    Ou est ce que je peux trouver les étiquettes du petit bonhomme de l’infinitif ?

    Céline

  36. Bonjour LB.
    Tout d’abord merci beaucoup pour toutes vos ressources. Je les utilise au quotidien.
    J’ai une petite question… J’aimerais votre affiche ” Comment trouver le verbe?”
    Mais j’aimerais que la question soit : ” Comment trouver le verbe conjugué?”
    Je ne sais pas comment faire? Pourriez-vous éventuellement m’envoyer l’affiche en format modifiable, je la modifie et je vous la renvoie?

    Un grand merci par avance!

    Marijke

  37. Un grand merci pour votre immense travail et votre générosité. Vos affichages voyagent jusqu’au Liban ! Je vous souhaite une très bonne année scolaire.

  38. BONJOUR MADAME JE SUIS LA MAMAN D UNE PETITE FILLE AUTISTE QUI EST ACTUELLEMENT EN 2 PRIMAIRE DANS UNE CLASSE ORDINAIRE ET FRANCHEMENT JE SUIS TOUT SIMPLEMENT RAVI DE VOTRE SITE LES EXERCICES SONT SUPER
    SURTOUT SUR LES TEMPS FUTUR PASSE ET PRESENT QUI SONT DES NOTIONS TRES ABSTRAITE POUR UN AUTISTE EN CLASSE. LA MAITRAISSE ME DIT QU ELLE NE COMPREND PAS ET AVEC VOS EXERCICES J AI DONC TOUT REPRIS AVEC ELLE A LA MAISON ET CETTE NOTION ET BIEN ACQUIS
    TOUT SIMPLEMENT MERCI ET ENCORE BRAVO
    JE RESTE CONNECTEE
    BIEN A VOUS

  39. Félicitations et chapeau pour tout ce travail. Je suis professeur bénévole de FLI dans une association d’accueil de personnes étrangères en demande d’asile et tes affiches me sont très utiles et très faciles à utiliser. Merci Beaucoup.

  40. Un commentaire de plus pour vous remercier de cette mine d’or qu’est votre site ! 😉 MERCI !
    Autre chose: votre affiche sur passé-présent-futur me semble parfaite pour marquer les esprits de nos élèves ! Par contre, n’ayant pas le même code couleur que vous, j’aurai aimé savoir s’il est possible de la transformer en N&B (et du coup, comment ?) ou si vous auriez une version N&B ?
    Merci bien,

  41. Bonjour,
    Merci pour ces affiches, je m’en sers pour mes CM1 qui n’ont malheureusement pas retenu la règle depuis le CE2. L’affichage en A3 est parfait pour mes élèves qui sont loin du tableau. Et quelle belle mise en page !

  42. Bonjour,
    un grand merci pour toutes ces ressources. je suis prof de français langue seconde au collège et j’adore vos fiches: des informations simples et claires, présentées de manière ludique et imagée. L’essentiel avec une efficacité qui fait mouche auprès de mes élèves! MERCI!!!

  43. Bonjour!
    D’abord, merci pour toutes ces ressources, c’est extraordinaire. J’enseigne en cycle 3 depuis 15 ans, et me voilà en CE1 à la prochaine rentrée, je me sens toute perdue et débutante. Ton site m’a beaucoup rassurée, et j’ai pioché de très nombreuses ressources et idées. Alors Merci, merci, merci!!
    J’ai une petite question: j’apprenais toujours à mes CM que le nom peut désigner une chose, une personne, un lieu, un animal ou … un sentiment (colère, peur, amour, liberté…), car un nom n’est pas toujours une chose concrète et il leur est souvent difficile d’identifier des “concepts”, des émotions abstraites comme des noms. Je vois que sur ton affiche des noms, tu a mis les 4 “classiques”. Penses-tu qu’ajouter le sentiment soit encore trop difficile en CE1?
    Quoi qu’il en soit, encore, merci pour tout cela! Bonne fin de vacances, il en reste encore un peu ;o)

  44. Bonjour, votre travail est remarquable. Tous ces téléchargements gratuits à notre disposition c’est vraiment incroyable… Je ne savais pas que de nos jours il y avait tant de gens capables partager autant de travail. Merci d’avance. Pour vous aider nous allons surement commander “réussir son entrée en grammaire”. Avez-vous aussi un manuel de conjuguaison qui reprend votre travail avec les costumes et radiateurs? Jenny et Paul.

  45. Bonjour
    Nouvelle classe l’année prochaine, après deux ans de CP pure, me voilà en CP CE1, un peu la panique, classe double et en plus aucun document pour me lancer. Merci à toi, avec toutes ces affiches me voilà sur le bon chemin, encore merci de partager tout cela avec nous, c’est très généreux…

  46. Tes affichages sont supers: simples, clairs, vraiment agréables! Merci pour ce beau travail.

  47. Bravo pour tes affichages très clairs et attrayants. Une remarque cependant : je trouve plus clair de dire m avant m, p, b plutôt que devant.
    Merci pour tout.

  48. Bonjour,
    encore merci pour tes partages. J’ai trouvé pile poil les affichages dont j’avais besoin pour la grammaire : comment identifier le verbe et comment trouver l’infinitif!! Bravo. Ils sont impeccables.

  49. Un GRAND merci pour tes partages généreux et, comme déjà commenté par d’autres, très clairs!!
    Un petit commentaire, sur l’affiche ‘l’adjectif’, pourrait-on ajouter ‘des filles contentes’ pour voir le féminin/pluriel?
    Juste pour que cela soit complet.
    Merci

  50. Bonjour,
    Un grand merci pour toutes ces affiches très claires et très jolies (et c’est important sinon les élèves ne les regardent pas !)

    MERCI

  51. Bonsoir,

    je laisse ce commentaire sur cette page (au hasard) mais je surfe sur ton site depuis plus de 30 minutes! C’est incroyable le super travail que tu fais!
    Je débarque dès demain sur un CE1/CE2 avec peu d’expérience alors je sens que tu vas énormément m’aider!!!! J’adore! Merci beaucoup pour tous ces partages!

  52. Bonsoir,
    Juste pour chipoter ,dans l’affichage sur la pronominalisation , les images ne sont pas les mêmes que dans les car ta pinces. Est ce volontaires? As tu ou vas tu changer ton affichés?

  53. Vraiment, merci beaucoup pour ces magnifiques affiches, valables même pour des CM car elles sont très claires !

  54. Merci pour tous ces partages, c’est vraiment un travail colossal !

  55. Merci beaucoup pour ces affichages de classe, c’est épatant et quel gain de temps ! A bientôt. Patricia

  56. je voudrais te demander ou sont les affiches du programme du jour merci cordialement

  57. Bonjour,
    J’aime beaucoup tes affiches sur les homonymes.
    Je voudrais changer les miennes (je les ai faites à la main et elles ne sont pas très attrayantes…).
    J’ai un CM2 et je voudrais donc compléter les tiennes (as, ai, on n’ ). Serait-il possible d’avoir la version modifiable ou de connaître la police que tu utilises ?
    Merci et bravo pour tout ce partage !!!

  58. Bonjour,
    Je te remercie pour tes précieuses ressources… surtout pour une petite remplaçante comme moi !!!
    J’essaie de trouver ta police de caractère concernant les affichages en conjugaison, et plus particulièrement les terminaisons.
    Je suis en CM2 et j’aimerai compléter.
    Par avance, merci de me donner son nom !!!

  59. Bonjour,

    Je voudrais te signaler quelques problèmes que je rencontre sur ton nouveau site.
    Pour tes affichages en orthographe, les liens qui renvoient vers les versions avec les alphas sont absents. C’est dommage car ces affiches, plutôt dépouillées visuellement, sont très parlantes pour mes élèves en grande difficulté.
    D’autre part, je n’arrive plus à récupérer ou visualiser un certain nombre de fichiers (par exemple la plupart des documents en DDM dans les ressources multi-niveaux) alors que je le faisais sans difficulté sur ton ancien site. J’ai bien lu et essayé toutes les astuces proposées dans la FAQ mais rien à faire…
    J’imagine aisément la quantité de travail que représente la mise sur pied d’un tel site, et d’autant plus aisément que je suis moi-même incapable de faire ce genre de chose. Donc ne vois pas dans mes remarques un reproche ou une injonction ce n’est pas mon intention.

    Merci et bonne continuation !

  60. Bonjour. Comment faites-vous avec vos affichages didactiques ? Les affichez-vous au format A4 (ce qui moi me parait petit) ou pouvez-vous les imprimer dans un format plus grand ?

    • Ils peuvent être imprimés en A3, selon les imprimantes.
      Elles peuvent être aussi imprimées en format affiche sur n’importe quelle imprimante (mais là il faut alors recomposer l’affiche en assemblant les morceaux).
      Comme j’ai un double niveau les élèves ne sont pas très loin du tableau donc certaines affiches suffisent en A4. Parfois je préfère A3, ça dépend.
      Je fais aussi pas mal d’affichages à la main avec eux, et les imprimés servent ensuite pour garder une trace au mur sans prendre toute la place.

  61. Bonjour,

    Je n’arrive pas a télécharger les affiches dans la section grammaire datée du 19 avril 2010. Lorsque j’essaie, la page “bienvenue dans mon petit univers” apparaît…..Pouvez-vous m’aider?

    J’adore votre cite. Je suis institutrice aux Etats Unis dans un programme d’immersion et votre cite m’aide énormément dans mes leçons. Merci, merci, merci!

    Une de mes prochaines leçons est sur “la phrase” et j’aimerai vraiment pouvoir avoir accès aux affiches telles que “les formes de la phrase, les noms…etc. ” Aussi, les affiches dans la section “conjugaison” ne se déchargent pas…. Il semble y avoir un problème avec la page entière 🙁

  62. J’ajoute que sur le plan taille d’affichage à l’écran, c’est parfait : pile adpaté, parfaitement confortablement lisible. Franchement, c’est époustouflifique.

Laisser un commentaire