La table de Pythagore dans tous ses états

Lutin Bazar

Table de PythagoreMes élèves sont à fond dans l’apprentissage des tables de multiplication.
Pour compléter la leçon avec présentation “traditionnelle” (tables en colonnes), qui figure dans leur mémo de leçons, je leur propose la table de Pythagore.

J’avais mis une version basique en ligne il y a quelques années, avec mes autres ressources pour apprendre les tables de multiplication. Et il en existe d’ailleurs une multitude sur le net. 
Je ne vous propose donc rien de révolutionnaire aujourd’hui. Mais comme j’ai préparé différentes versions de la table de Pythagore pour laisser le choix à mes élèves en ces temps d’école à distance… Je me suis dit que ça pouvait servir à d’autres.
Alors les voilà ! 😉

Il y a une version “classique”, une version “cycle 2” avec les repères spécifiques aux CE1/CE2, et une version “multicolore” avec une couleur par table.
Vous trouverez les explications nécessaires à la lecture des ces différentes tables en bas des documents. 

Pour les 3 versions proposées, je vous propose plusieurs variantes : en couleurs, en noir et blanc, avec ou sans Mathifun (pour ceux qui utilisent les Octofun), tables remplies ou vides…

Version “classique” :

Table de Pythagore Table de Pythagore
Table de Pythagore Table de Pythagore

Version “cycle 2” :

Table de Pythagore Table de Pythagore
Table de Pythagore Table de Pythagore

Version “multicolore” :

Table de Pythagore Table de Pythagore

Voir aussi : Une proposition de table de Pythagore “illustrée” avec les paquets de jetons dans la tanière de Kyban. C’est adapté aux élèves de cycle 2, lorsqu’on travaille sur le sens de la multiplication. Cela dépendra toutefois de votre manière d’enseigner le signe “x”. Il y a deux écoles sur ce sujet épineux, et on trouve de tout dans les manuels scolaires pour peu qu’on y soit attentif. Pour ma part, je ne dis pas “fois”, donc mes traductions illustrées sont à l’inverse de ce que propose Kyban. Si c’est votre cas également, il suffira d’inverser le sens de sa flèche, et de supprimer le mot “fois” pour que l’affichage retrouve tout son sens.

Lutin Bazar
Lutin Bazar

1 commentaire

Laisser un commentaire