La table de Pythagore dans tous ses états

2 Mai 2020 | Affichages didactiques, Calcul CE1, Calcul CE2 | 8 commentaires

Table de PythagoreMes élèves sont à fond dans l’apprentissage des tables de multiplication.
Pour compléter la leçon avec présentation « traditionnelle » (tables en colonnes), qui figure dans leur mémo de leçons, je leur propose la table de Pythagore.

J’avais mis une version basique en ligne il y a quelques années, avec mes autres ressources pour apprendre les tables de multiplication. Et il en existe d’ailleurs une multitude sur le net. 
Je ne vous propose donc rien de révolutionnaire aujourd’hui. Mais comme j’ai préparé différentes versions de la table de Pythagore pour laisser le choix à mes élèves en ces temps d’école à distance… Je me suis dit que ça pouvait servir à d’autres.
Alors les voilà ! 😉

Il y a une version « classique », une version « cycle 2 » avec les repères spécifiques aux CE1/CE2, et une version « multicolore » avec une couleur par table.
Vous trouverez les explications nécessaires à la lecture des ces différentes tables en bas des documents. 

Pour les 3 versions proposées, je vous propose plusieurs variantes : en couleurs, en noir et blanc, avec ou sans Mathifun (pour ceux qui utilisent les Octofun), tables remplies ou vides…

Version « classique » :

Table de Pythagore Table de Pythagore
Table de Pythagore Table de Pythagore

Version « cycle 2 » :

Table de Pythagore Table de Pythagore
Table de Pythagore Table de Pythagore

Version « multicolore » :

Table de Pythagore Table de Pythagore

Voir aussi : Une proposition de table de Pythagore « illustrée » avec les paquets de jetons dans la tanière de Kyban. C’est adapté aux élèves de cycle 2, lorsqu’on travaille sur le sens de la multiplication. Cela dépendra toutefois de votre manière d’enseigner le signe « x ». Il y a deux écoles sur ce sujet épineux, et on trouve de tout dans les manuels scolaires pour peu qu’on y soit attentif. Pour ma part, je ne dis pas « fois », donc mes traductions illustrées sont à l’inverse de ce que propose Kyban. Si c’est votre cas également, il suffira d’inverser le sens de sa flèche, et de supprimer le mot « fois » pour que l’affichage retrouve tout son sens.

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Lutin Bazar

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8 Commentaires

  1. Lily

    Parfait en mémo ou en ateliers ! 🙂
    Merci pour le partage !

    Réponse
  2. stephaniequoniam

    Encore un super outils qui ira directement dans mes ateliers de la P4!
    MErci:

    Réponse
  3. Aude

    Mes CM ont encore bien du mal avec leurs tables. Une petite fiche vierge à compléter et à coller dans le mémo de leçons les aidera!

    Réponse
  4. Alexandre

    Merci beaucoup! Ton travail va aider mes élèves à étoffer leur palette d’outils.

    Réponse
  5. Miriam

    Bonjour,
    Un grand merci pour ton travail et surtout ton partage. Je suis vraiment émerveillée par la qualité de ton travail et la clarté de ce dernier. C’est une mine d’or! Bravo à toi!

    Réponse
  6. COUTURIER Claire

    Bonjour,
    Je suis à la recherche pour mon fils de la table de Pythagore pour les additions. Je ne la trouve pas sur le site. D’avance merci pour votre aide.

    Réponse

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