Réaliser sa bande numérique à manipuler

Lutin Bazar

Bande numérique individuelleEn classe, rares sont les classes qui ne sont pas ornées d’une bande numérique. Outil précieux pour les élèves lors des séances de calcul. 
Or, en ces temps d’école à distance, les enfants n’y ont plus accès. En tout cas, pas à plein temps. Et peut-être pas quand ils en ont besoin face à un exercice… 

Je me suis souvenue qu’en début de carrière je m’étais essayée à la fabrication de bandes individuelles. Au final, il était rare qu’elles survivent aux manipulations du premier trimestre… quand elles ne finissaient pas en boule au fond des casiers/cartables/trousses et autres endroits mystérieux… ou n’étaient pas égarées. 

Je les ai donc assez vite délaissées au profit de la sacro-sainte bande murale. Que j’accompagne, pour la manipulation individuelle, de tronçons de bandes imprimés et plastifiés sur lesquels mes élèves écrivent au feutre effaçable. Les bons basiques, quoi ! ^^

Oui mais voilà… en ce moment on se trouve confrontés à un nouveau problème : celui de l’accès aux référentiels de classe en étant à la maison.
Et cette bande numérique, mes élèves l’utilisent tout de même beaucoup… Alors je me suis dit que j’allais leur proposer un petit tuto pour se fabriquer la réplique miniature de notre bande numérique, à la maison.

Je me suis placée en mode “matériel domestique only” pour que la frise soit réalisable à la maison. Peu de familles sont équipées de plastifieuses, alors j’ai opté pour un bon vieux rouleau d’adhésif et du bristol.
Mais évidemment, pour les élèves qu’on voit en présentiel, l’idéal est de leur donner la planche avec les morceaux de bande numérique déjà plastifiée, afin qu’ils n’aient plus qu’à la découper et l’assembler.

Dépliée la bande mesure près d’1,50 m.
Et une fois repliée, plus que 6 cm !
Un petit élastique autour pour la tenir pliée, et hop, elle est prête à être rangée dans une trousse ou une boite.

Pour la manipulation, le format est parfait pour s’y déplacer avec les doigts, des pions ou encore de petites figurines (type Lego).

La bande numérique :

En classe, j’utilise une bande numérique illustrée (avec les cubes d/u).
Pour la bande individuelle à fabriquer, j’ai choisi la version simple, sans illustrations. Mais je tenais à conserver les couleurs des “familles de nombres”.

👉 Vous trouverez la bande miniature à imprimer ici.

Si vous en préférez une autre, il suffit d’imprimer le fichier en mode “16 pages par feuille” et vous obtiendrez sa version miniature.

Le tuto de montage :

Bande numérique individuelle Bande numérique individuelle
Bande numérique individuelle Bande numérique individuelle
Bande numérique individuelle Bande numérique individuelle
Bande numérique individuelle Bande numérique individuelle

Lutin Bazar
Lutin Bazar

8 Commentaires

  1. Super idée !! Merci !

  2. Merci beaucoup très utile et lisible avec les cubes cette frise !

  3. Super tuto, merci beaucoup. J’avais trouvé sur un blog une frise en rouleau mais pas très pratique finalement. Par contre vous pensez que si on plastifie on pourra plier quand même, et si je plastifie peut être pas nécessaire de coller sur fiche bristol ?
    Bien cordiamement

  4. merci, c’est vraiment sympa de partager ces self made, car on en a tous et toutes besoin! Mireille

  5. Avatar Adeline Di Giovanni Reply to Adeline

    Bonjour, merci pour ce partage. Je n’arrive pas à télécharger la bande miniature à imprimer. Une image de l’article cache le début des instructions. Merci. Bonne journée.

Laisser un commentaire