Article d’origine : 30/01/23 – Dernière mise à jour le 24/02/24
Lors du confinement 2020, je me suis lancée dans la réalisation de diaporamas pour montrer à mes élèves comment utiliser le tableau des nombres.
Je propose ensuite à mes élèves des supports de manipulation individuels.
J’utilise toujours ces outils en classe, lors des séances de calcul mental. Et vu tout le temps qu’il m’a fallu pour les mettre au point, je me suis dit qu’il serait intéressant de les partager avec vous.
Les diaporamas
Ces diaporamas sont à utiliser au fil de l’année, de manière progressive, en fonction de votre progression en calcul mental. Il suffit de les projeter au tableau (vous aurez donc besoin d’un vidéoprojecteur – ou à minima d’une tablette).
Il est évident que l’usage de ce tableau est inutile pour certains élèves qui ont une bonne représentation des nombres. Mais pour d’autres, il reste une béquille nécessaire et rassurante qui les aide à progresser en douceur.
J’ai découpé la manipulation du tableau en 10 leçons, que vous trouverez ci-dessous.
Chaque leçon est accompagnée de 1 ou 2 exemple(s), ainsi que de 2 exercices d’entrainement.
Vous trouverez à la fin de chaque leçon une slide vierge destinée à proposer vos propres énoncés à vos élèves (une fois projetée, vous pouvez remplir les espaces en écrivant au tableau).
Les supports à manipuler
Je laisse à disposition quelques supports que mes élèves peuvent utiliser à la demande lorsqu’ils en ressentent le besoin.
Le support en question contient la synthèse en en-tête afin que l’élève puisse manipuler son tableau à la manière d’un joystick : les flèches lui indiquent les directions à suivre pour ajouter ou enlever des unités ou des dizaines.
Une fois plastifié, ce support peut être utilisé avec un pion que l’on déplace dessus, ou avec des feutres solubles (je vous déconseille les feutres d’ardoise qui laissent des traces à court terme).
J’ai pris en compte la remarque qui m’a été faite concernant mon choix de placer les dizaines en bout de ligne à gauche (V1). Je vous propose donc une seconde version avec les dizaines à droite (V2), pour que chacun y trouve son compte.
Les fichiers contiennent plusieurs propositions de mise en page :
1. sans couleurs
2. avec les dizaines mises en valeur
3. avec toutes les couleurs des familles de nombres que j’utilise sur ma frise murale (pas possible dans la V2 par contre puisque les dizaines ne se retrouvent pas sur la même ligne que le reste de la famille)
Pour info, j’utilise les propositions 2 et 3. Je plastifie les fiches ensemble, dos à dos (cela fait donc des supports recto-verso). Ainsi mes élèves peuvent choisir celle qui leur convient le mieux.
Support V1 | Support V2 |
Voir aussi : D’autres versions du tableau des nombres à afficher / imprimer pour manipuler.
Merci pour toutes ces précieuses ressources! Quand on n’est pas doué en informatique, ça aide énormément de trouver de beaux et utiles documents en ligne!
Bravo pour ton super travail qui à chaque fois, est source d’inspiration ! Ton blog est une VRAIE MINE D’OR Merci pour le partage 🙂
Un GRAND MERCI pour ces partages !
Je vais utiliser le tableau des nombres cette année.
Bonne rentrée
Un grand merci!
C’est un travail fabuleux qui va énormément m’aider avec des CE2 en difficultés et des élèves ULIS qui sont dans ma classe.
Un énorme merci !
Merci beaucoup Lutin Bazar, pour votre partage. J’aime beaucoup le qualité et la présentation de votre travail!
Merci beaucoup !
Mille mercis! Super travail
Super travail, merci pour le partage.
Je vais l’utiliser à la rentrée prochaine pour mes CE1.
Merci beaucoup pour ce super travail !
Bravo pour vos supports, ils vont beaucoup m’aider 🙂
quand tu essaies de concevoir un support afin que tes élèves accèdent à une bonne compréhension du tableau des nombres pour calculer …que tu cherches ton inspiration sur internet…et que tu tombes sur ces fabuleux supports….tu dis MERCI MERCI MERCI ( à genoux, paumes des mains orientées vers le plafond de ma classe) …pour résumer : WAOUH ! MERCI ! TOP ! Le principe de laïcité m’interdit de te bénir…sache juste que tu as toute mon admiration !
Haha merci Emma, tu m’as fait rire. Je suis heureuse si tu as trouvé ton bonheur ici !
Je tombe par hasard sur tes superbes diaporamas pour faire comprendre l’utilisation du tableau des nombres à mes CP (pour certains, ça rame, ça rame …) et c’est exactement ce que je cherchais ! C’est très clair, complet, mille mercis ! J’en ai rêvé, Lutin Bazar l’a fait !!!
Coucou Bibiche, je confirme c est bien un outil pertinent . Pour nos supers élèves, l’outil les aidera ainsi visualiser le calcul à faire.
Ah super !! Heureuse que ça serve car j’y ai passé pas mal de temps !!
Quel travail ! Un très grand merci pour le partage.
Merci pour ce travail!
Waou ! Quelle pépite ! Mille mercis !
Après tous ces commentaires, qu’ajouter de plus ? Mes CP vont profiter à fond de ton partage et y retrouver l’histoire que je leur raconte quand nous construisons ce tableau comme un immeuble que des « familles » viennent habiter, chacune comptant 9 enfants. Merci, merci, merci !
Oh super travail ça ! Et je le devine, très utile. Bravo et grand merci pour le partage !
Quel travail !!!!! Un grand bravo et surtout MERCI pour le partage !
Merci 🙂
Merci infiniment pour ce beau travail !!!
Merci beaucoup !
Bonne continuation pour le bonheur de tous !
Merci pour votre boulot remarquable!!!
Merci de partager tout ton travail, je picore beaucoup sur ton site qui enrichie grandement mes pratiques. Merciiiiii
Un grand merci ! Je vais l’utiliser cette année.
Merci pour ce partage, c’est clair, c’est bien expliqué, c’est parfait !
Merci pour tout ce partage, j’adore ta fiche de synthèse pour le calcul!
Un grand merci pour ce travail clair et précis.
Merci beaucoup ! J’ai des CE1. J’utiliserai votre travail en début d’année pour bien comprendre le fonctionnement du tableau des nombres et durant toute l’année en « renfort » pour le calcul mental.
J’adore ! Merci pour ce partage et ce travail de décomposition formidable. Je pense m’en servir pour redémarrer la période 5 car beaucoup de mes petits élèves de CP ont encore du mal à se repérer dans ce tableau et à comprendre comment décomposer.
Merci ! Vraiment super !
Merci beaucoup pour votre partage. C’est un super outils pour apprendre.
Attention il y a une petite coquille sur le diapo « enlever des dizaines entières » (diapo 5-6-7). Vous avez écrit 75 au lieu de 72.
Quel travail et tellement sympa de le partager : Un immense merci !
Une grand Merci !
c’est très clair !
Merci au gentil petit lutin Toulousain ❤️
SUPER BOULOT! BRAVO et merci mon petit lutin!
Merci beaucoup pour ce partage! C’est un beau travail!
Un grand merci pour tout ce travail
Bravo pour ce travail et merci beaucoup de le partager!
Superbe travail, merci beaucoup !
Bonjour, je suis maman, et mon fils en ce2 le pauvre patine terriblement il en est devenu la risée de la classe car à chaque séance de calcul mental soit l’ardoise est vide, surpris en pleine tentative de triche, ou se mélange avec ces doigts…bref la maîtresse me dit qu’il n’a pas de logique, et me laisse comme ça merci infiniment pour l’outil mis à disposition
Un peu rude à vivre pour lui… avec de l’entrainement et les bons outils, je suis sûre qu’il y arrivera. Pensez aux petits jeux, on en trouve plein dans le commerce et ça permet de progresser vite et de prendre confiance tout en s’amusant !
Génial, merci pour ce partage!
Génial, je viens de retomber sur cet article! Ta présentation est tellement claire Je pense que cela peut servir à beaucoup de nos élèves.
Merci beaucoup
merci infiniment ,un travail super.
Merci çà tombe à pic en parallèle des séances de calcul mental, je patine vraiment avec mon groupe de CE1 … Je me sens un peu seule quand j’essaye de perfectionner leurs stratégies, du fait qu’un certain/grand nombre de mes élèves n’ont pas de représentation mentale assurée des positionnements de nombres. Aïe ! Y a du boulot !!
Merci beaucoup !
Merci beaucoup. Je vais regarder tout cela en détail pendant les vacances.
Au top comme toujours !! Merci
Bravo pour ce travail, j’ai longtemps réfléchi à comment mettre en image son utilisation et je n’avais jamais réussi à faire quelque chose qui me plaisait. Et toi, tu as tellement bien réussi. Alors merci beaucoup.
Merci beaucoup 🙂
Bravo ! Merci pour ce partage !
Super partage, merci beaucoup. C’est toujours un plaisir de se balader par ici!
Quel travail ! Merci pour tous tes partages qui nous facilitent grandement la vie !
Génial ! Merci de nous partager ce travail gargantuesque qui va vraiment aider beaucoup de mes élèves
Waouuuu. Bravo!
Hello lutin!
Merci pour tout le boulot et les idées!
Une question me chipote: pourquoi ne pas avoir sorti le 0 du tableau (en l alignant seul sur sa ligne au dessus du 10) afin d’avoir des lignes de 1 a 10 qui collent aussi avec le matériel de manipulation? Je suis sûre que tu as du y penser et qu’il ya une raison a ce choix
Merci pour ton retour:)
Caroline
Mon avis est partagé à ce sujet. Il y a vraiment 2 écoles, selon les sources et les manuels. Là je voulais que les dizaines apparaissent en tête de ligne, en chefs de famille en quelque sorte. Mais en effet en les mettant à la fin ça aurait pu être bien aussi… C’est un peu comme la bande numérique. Je l’affiche sans le 0 pour éviter les erreurs des élèves qui surcomptent mais sur beaucoup de frises le zéro apparait…
Merci d’avoir pris le temps de me répondre (entre le boulot, le blog, et tout le reste)
Excellent travail ! Merci beaucoup
Merci
Wahouuu
Elle est vraiment, elle est vraiment phénoménale la la la la la la.. Merci !!!