Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Lutin Bazar
Menu
Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Accueil  /  Calcul CE1 • Calcul CE2 • Maths CP  /  Calculer avec le tableau des nombres
30 janvier 2023

Calculer avec le tableau des nombres

Calcul CE1, Calcul CE2, Maths CP 29 commentaires

Tableau des nombres - synthèseLors du confinement 2020, je me suis lancée dans la réalisation de diaporamas pour montrer à mes élèves comment utiliser le tableau des nombres.
J’utilise toujours ces diaporamas en classe, lors des séances de calcul mental. Et vu tout le temps qu’il m’a fallu pour les mettre au point, je me suis dit qu’il serait intéressant de les partager avec vous.

Ces diaporamas sont à utiliser au fil de l’année, de manière progressive, en fonction de votre progression en calcul mental. Il suffit de les projeter au tableau (vous aurez donc besoin d’un vidéoprojecteur – ou à minima d’une tablette).
Il est évident que l’usage de ce tableau demeure inutile pour certains élèves qui ont une bonne représentation des nombres. Mais pour d’autres, il reste une béquille nécessaire et rassurante qui les aide à progresser en douceur.

Tableau des nombres - ajouter complément 1 Tableau des nombres - ajouter complément 2

J’ai découpé la manipulation du tableau en 10 leçons, que vous trouverez ci-dessous.
Chaque leçon est accompagnée de 1 ou 2 exemple(s), ainsi que de 2 exercices d’entrainement.
Vous trouverez à la fin de chaque leçon une slide vierge destinée à proposer vos propres énoncés à vos élèves.

Découvrir le tableau des nombres

Découvrir le tableau des nombres

Ajouter un petit nombre

Ajouter un petit nombre (comptage)

Ajouter un petit nombre compléments

Ajouter un petit nombre (compléments)

Enlever un petit nombre

Enlever un petit nombre (comptage)

Enlever un petit nombre (compléments)

Enlever un petit nombre (compléments)

Ajouter des dizaines

Ajouter des dizaines

Enlever des dizaines

Enlever des dizaines

Ajouter un grand nombre

Ajouter un grand nombre

Enlever un grand nombre

Enlever un grand nombre

Tableau des nombres synthèse

Synthèse
Voir aussi : Le tableau des nombres à afficher / imprimer pour manipuler

Message soutien Lutin Bazar

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles complémentaires

  • Bonne année 2023

    Production d’écrit pour la nouvelle année

    1 janvier 2023
  • Addition soustraction

    Addition et soustraction en ligne

    30 décembre 2022
  • La monnaie au CE1

    26 décembre 2022

29 commentaires

  1. Isy Répondre
    21 mars 2023 at 6 h 00 min

    Quel travail et tellement sympa de le partager : Un immense merci !

  2. Florence Répondre
    4 mars 2023 at 16 h 15 min

    Une grand Merci !
    c’est très clair !

  3. Auberie Répondre
    3 mars 2023 at 14 h 36 min

    Merci au gentil petit lutin Toulousain ❤️

  4. Calicot Répondre
    26 février 2023 at 20 h 35 min

    SUPER BOULOT! BRAVO et merci mon petit lutin!

  5. MAITRESSEEMMA Répondre
    24 février 2023 at 10 h 05 min

    Merci beaucoup pour ce partage! C’est un beau travail!

  6. GC28 Répondre
    20 février 2023 at 10 h 00 min

    Un grand merci pour tout ce travail

  7. Sandrine Répondre
    19 février 2023 at 22 h 22 min

    Bravo pour ce travail et merci beaucoup de le partager!

  8. Maryline Gru Répondre
    17 février 2023 at 14 h 41 min

    Superbe travail, merci beaucoup !

  9. Najette Répondre
    15 février 2023 at 13 h 15 min

    Bonjour, je suis maman, et mon fils en ce2 le pauvre patine terriblement il en est devenu la risée de la classe car à chaque séance de calcul mental soit l’ardoise est vide, surpris en pleine tentative de triche, ou se mélange avec ces doigts…bref la maîtresse me dit qu’il n’a pas de logique, et me laisse comme ça merci infiniment pour l’outil mis à disposition

    • Lutin Bazar Répondre
      21 février 2023 at 15 h 47 min

      Un peu rude à vivre pour lui… avec de l’entrainement et les bons outils, je suis sûre qu’il y arrivera. Pensez aux petits jeux, on en trouve plein dans le commerce et ça permet de progresser vite et de prendre confiance tout en s’amusant !

  10. Alenda Répondre
    13 février 2023 at 8 h 55 min

    Génial, je viens de retomber sur cet article! Ta présentation est tellement claire Je pense que cela peut servir à beaucoup de nos élèves.
    Merci beaucoup

  11. Hallouma Hallouma Répondre
    12 février 2023 at 20 h 40 min

    merci infiniment ,un travail super.

  12. Emma Répondre
    8 février 2023 at 15 h 03 min

    Merci çà tombe à pic en parallèle des séances de calcul mental, je patine vraiment avec mon groupe de CE1 … Je me sens un peu seule quand j’essaye de perfectionner leurs stratégies, du fait qu’un certain/grand nombre de mes élèves n’ont pas de représentation mentale assurée des positionnements de nombres. Aïe ! Y a du boulot !!
    Merci beaucoup !

  13. Isabelle Répondre
    5 février 2023 at 21 h 22 min

    Merci beaucoup. Je vais regarder tout cela en détail pendant les vacances.

  14. Laeti Répondre
    5 février 2023 at 16 h 42 min

    Au top comme toujours !! Merci

  15. Marquis Nathanaëlle Répondre
    5 février 2023 at 1 h 44 min

    Bravo pour ce travail, j’ai longtemps réfléchi à comment mettre en image son utilisation et je n’avais jamais réussi à faire quelque chose qui me plaisait. Et toi, tu as tellement bien réussi. Alors merci beaucoup.

    • Lutin Bazar Répondre
      21 février 2023 at 16 h 13 min

      Merci beaucoup 🙂

  16. Jordane Répondre
    4 février 2023 at 16 h 47 min

    Bravo ! Merci pour ce partage !

  17. 1976-verts Répondre
    1 février 2023 at 18 h 13 min

    Super partage, merci beaucoup. C’est toujours un plaisir de se balader par ici!

  18. k-ro Répondre
    31 janvier 2023 at 11 h 59 min

    Quel travail ! Merci pour tous tes partages qui nous facilitent grandement la vie !

  19. Laëtitia Répondre
    30 janvier 2023 at 22 h 30 min

    Génial ! Merci de nous partager ce travail gargantuesque qui va vraiment aider beaucoup de mes élèves

  20. Malou Répondre
    30 janvier 2023 at 22 h 27 min

    Waouuuu. Bravo!

    • Caroline Répondre
      31 janvier 2023 at 13 h 47 min

      Hello lutin!
      Merci pour tout le boulot et les idées!
      Une question me chipote: pourquoi ne pas avoir sorti le 0 du tableau (en l alignant seul sur sa ligne au dessus du 10) afin d’avoir des lignes de 1 a 10 qui collent aussi avec le matériel de manipulation? Je suis sûre que tu as du y penser et qu’il ya une raison a ce choix
      Merci pour ton retour:)
      Caroline

      • Lutin Bazar Répondre
        21 février 2023 at 16 h 17 min

        Mon avis est partagé à ce sujet. Il y a vraiment 2 écoles, selon les sources et les manuels. Là je voulais que les dizaines apparaissent en tête de ligne, en chefs de famille en quelque sorte. Mais en effet en les mettant à la fin ça aurait pu être bien aussi… C’est un peu comme la bande numérique. Je l’affiche sans le 0 pour éviter les erreurs des élèves qui surcomptent mais sur beaucoup de frises le zéro apparait…

        • Caroline Hardy Répondre
          21 février 2023 at 16 h 44 min

          Merci d’avoir pris le temps de me répondre (entre le boulot, le blog, et tout le reste)

  21. Nardelli Répondre
    30 janvier 2023 at 22 h 14 min

    Excellent travail ! Merci beaucoup

  22. Amélie Répondre
    30 janvier 2023 at 22 h 03 min

    Merci

  23. Amélie Répondre
    30 janvier 2023 at 22 h 02 min
    • Caroline Répondre
      31 janvier 2023 at 6 h 04 min

      Wahouuu
      Elle est vraiment, elle est vraiment phénoménale la la la la la la.. Merci !!!

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Mon TOP du moment

  • Ferme ton bec
    Pour bien vivre ensemble, chacun doit trouver sa place...
  • multipli potion
    Excellent jeu pour apprendre les tables
  • Le conte chaud et doux des chaudoudoux
    Indispensable 👉 Exploitation dispo sur le blog !
  • Acheter le livre : "1 seconde 1 minute 1 siècle..."
    Livre au top pour appréhender le temps
  • Dessine-moi un petit prince
    Être unique et croire en ses potentiels...
  • Keskidi
    Les enquêtes de grammaire que mes élèves adorent
  • Mes fiches mémo CE1
    👉 Toutes mes leçons de français/maths - du CP au CM2 - tout le programme clé en main !

#VISMAVIEDAUTEUR

  • Organiseur 2022 élémentaire Retz Lutin Bazar
  • Organiseur 2022 maternelle Retz Lutin Bazar
  • Fiches Mémo Lecture CP CE1
    Le petit dernier, spécial lecture CP/CE1 !
  • fiches Mémo Lutin Bazar
    Découvrez mes fiches mémo français/maths !

Commentaires récents

  • Ch... dans Les clés du comportement
  • LUCIE dans Jeu du tapis – Français
  • celine brossier dans Keskidi ? – 30 enquêtes grammaticales
  • maelle dans Faire un exposé
  • sarah dans L’Antiquité au cycle 2

Suivez mon actualité

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies
© Copyright 2016 - www.lutinbazar.fr