Par Odin : logique et équations mathématiques

Lutin Bazar

Par Odin logoLes vacances sont enfin là et je m’étais promis que cet été je rattraperais (un peu) le retard (énorme) que j’ai pris dans mes articles cette année.
Par Odin jeuJ’ouvre donc le bal des chroniques estivales avec le jeu Par Odin.  

Les copains blogueurs et moi l’avons récompensé du label EducaFlip en 2019, lors du Festival International Ludique de Parthenay. En cette année 2020 qui voit le FLIP annulé pour des raisons évidentes de Covid, chroniquer ce jeu me semble être un bon moyen de pallier le manque, tout en vous faisant découvrir ce que je pense être une pépite. ✨ Go !

Présentation du jeu :

Par Odin introduction

La légende raconte qu’un jour un humain viendra dans le royaume d’Ásgard et jouera aux côtés des dieux… Serez-vous ce héros ?

Dans Par Odin, vous incarnez un guerrier humain venu accomplir 50 défis afin de s’asseoir à la table des dieux. Dans ce jeu solo, narratif et évolutif, vous allez, petit à petit, au gré des défis, découvrir la richesse mécanique du jeu et l’univers de la mythologie nordique.

Auteur : Antonin Boccara  –  Illustrateur : Michel Verdu  –  Éditeur : Oldchap games

Par Odin jeu completComposition du jeu :

  • Âge : à partir de 8 ans
  • Nombre de joueurs : 1
  • Durée nécessaire à la résolution d’un défi : 
    5 à 30 min.
  • Contenu de la boite : 1 livret de 48 pages,
    7 dés blancs, 2 dés noirs, 1 carte qui synthétise les caractéristiques de chaque dé.

Lors de chaque bataille (= défi), 2 armées s’affrontent. Ces armées sont composées de guerriers (= les 7 dés blancs).

Par Odin dés blancsIl y a 6 types de guerriers (puisque 6 faces par dé) : le Héros, le Capitaine, le Soldat, le Maudit, le Traitre et le Mage.
L’identité des guerriers varie d’un défi à l’autre : tous les types de guerriers ne sont pas forcément présents, et il peut y avoir plusieurs fois le même type de guerrier dans un défi (par exemple 3 Héros, 1 capitaine, 2 mages et 1 Soldat).

  • Certains dés ont une valeur fixe :
    – soit positive : le Héros (3), le Capitaine (2) et le Soldat (1),
    – soit négative : le Maudit (-1).
  • Par Odin dés noirsLe Mage a une valeur fluctuante, puisque sa valeur est égale au nombre de dés blanc qui l’accompagnent dans son armée.
  • Enfin, le Traitre a une valeur fixe (1) mais il a la capacité de neutraliser un Héros s’il est présent dans la même armée.

À ces dés blancs s’ajoutent (à partir du 16ème défi) un ou deux dés noirs qui viennent pimenter le tout (oui ok… complexifier… mais ça fait moins peur dit comme ça 😝).

Comment jouer ?

But du jeu : Faire en sorte que les batailles entre humains (défis) se terminent toujours par une égalité. Cela signifie qu’il faut répartir les guerriers (dés blancs) en 2 armées de force identique.

Préparation : Au début de chaque défi, on installe les 7 dés blancs devant soi, en suivant le modèle indiqué sur le livret de jeu. 
Quand les dés noirs interviennent, leur effet est toujours pris en compte après le calcul de la force de tous les dés blancs.

Par Odin exemple de calculDéroulement : On répartit les dés en 2 armées.
La somme des dés de chaque armée doit être identique afin que l’égalité entre les deux armées soit parfaite.

 

Sur la photo ci-contre, je vous montre un exemple d’égalité obtenue après répartition des 7 dés blancs et d’un dé noir. Bien sûr dans le jeu on procède mentalement aux calculs, leur écriture n’est pas demandée (même s’il peut être intéressant de les faire écrire aux élèves). 

Le livret contient 50 défis très progressifs. De nouvelles règles sont ajoutées au fur et à mesure qu’on avance dans les défis. Et celles-ci sont introduites une à une de manière à ce que le joueur se les approprie. C’est vraiment du pas à pas !

👉 Dans le premier chapitre, Brokk le nain, tavernier de l’auberge des dieux, nous fait découvrir les 6 guerriers présents sur les dés blancs : d’abord les 3 guerriers à valeur fixe (voir plus haut) puis, un par un, les 3 guerriers à valeurs spéciales.

👉 Le dieu Loki nous met au défi avec ces 6 guerriers dans le 2ème chapitre.

Par Odin animaux fabuleux👉 Ce n’est que dans le 3ème chapitre que la déesse Frigg va introduire les 6 animaux fabuleux présents sur les dés noirs. Là encore, elle les introduit un à un en nous proposant 3 défis pour chaque animal.

Par Odin défis Thor👉 Dans le 4ème chapitre, le dieu Thor nous propose des défis qui contiennent 2 animaux.

👉 Enfin, dans le 5ème chapitre, Odin lui-même nous propose de poursuivre l’aventure seul en créant nos propres défis, ou à deux (pour cela il faudra trouver un adversaire à sa taille).

Info Vous pouvez tester Par Odin directement sur votre ordinateur, via la démo du jeu.


Mon avis :

Ce que j’aime :

  • L’univers de la mythologie nordique est un très bon choix, qui change de ce qu’on a l’habitude de voir dans le monde des jeux.
    J’apprécie particulièrement le côté narratif du jeu et les citations qui accompagnent les défis ; cela nous plonge vraiment dans l’univers viking. Les illustrations sont elles aussi au top pour créer l’ambiance.
  • C’est vraiment un jeu auquel on se prend très vite. De défi en défi, on a du mal à décrocher.
  • J’adore le côté hyper progressif. On apprend à jouer en jouant, il n’y a pas des pages et des pages de règles à lire avant de commencer. 
  • Ce n’est pas un jeu “pour enfants”. Si on peut y jouer à partir de 8 ans, sachez qu’il est tout à fait adapté à un public adulte. Je m’éclate à jouer avec, et je n’ai toujours pas réussi tous les défis (je ne suis peut-être pas une référence en matière de logique, remarquez… 😂).
  • On utilise vraiment le calcul tout au long du jeu, et on travaille en permanence sur des équations mathématiques avec cette obligation de terminer sur une égalité. Néanmoins, les calculs restent “simples”, avec des petits nombre. C’est donc un jeu de raisonnement avant tout, qui peut plaire à tout le monde, même aux moins matheux.
  • Par Odin surdimensionnéOn peut demander une version surdimensionnée du livret (à spirales), qui est vraiment super pratique pour une utilisation en classe.

InfoLes livrets surdimensionnés sont en rupture de stock pour le moment, mais une nouvelle édition serait possible s’il y a assez de demandes. Si vous êtes intéressé(e), n’hésitez pas à écrire à l’auteur pour le lui signaler :
antonin.boccara “arobase” laposte.net

 

Mon utilisation en classe :

En classe, je trouve sympa de réfléchir aux défis ensemble. Il suffit de vidéoprojeter la série de dés du défi au tableau. Les élèves cherchent la solution sur leur ardoise, seuls ou en équipes.

Si vous n’avez pas de vidéo-projecteur, vous pouvez imprimer les images des dés blancs en grand, les plastifier et les aimanter au tableau. Vous les trouverez dans la démo imprimable sur le site d’Oldchap games.

Les défis deviennent vite trop ardus pour des CE2… On va dire que les 15 premiers défis sont accessibles mais qu’à partir de l’introduction des animaux fabuleux, ça bloque.

La solution c’est alors de créer ses propres défis. Et pour ça, l’auteur a tout prévu et propose d’aller rendre visite à Odin sur le site d’Oldchap games. Le simulateur vous annoncera le nombre de solutions correspondant à votre défi et vous pourrez les faire défiler.

Par Odin acheterPour une utilisation en totale autonomie, et au-delà du 15ème défi, je dirais qu’il faut attendre le CM, voire le collège. Les adultes s’y casseront tout autant les dents ! ^^

Voir aussi : Une idée d’exploitation originale chez Bruce Demaugé : un défi quotidien pour toute l’école.


Pour les amateurs du jeu qui souhaitent poursuivre l’aventure, vous pouvez tenter de résoudre les 6 défis bonus. Découvrez aussi la chanson Par Odin ! 😆

Enfin, je vous invite à visionner la vidéo de présentation d’Antonin Boccara  devant le jury des EducaFlip 2019. Il nous y explique avec passion d’où lui est venue l’idée du jeu, la mise en contexte au Valhalla, comment jouer… 

Lutin Bazar
Lutin Bazar

3 Commentaires

  1. Avatar Claire BERGHEAUD (enseignante en CM1-CM2) Reply to Claire

    Merci pour cet article qui donne bien envie de se procurer le jeu !
    Où peut-on demander la version surdimensionnée du livret (à spirales) pour une utilisation en classe?
    Bonnes vacances !

  2. Bonjour. Ce jeu nous a été présenté par une conseillère péda lors d’une animation. J’ai trouvé l’idée extra et nous y jouons régulièrement dans mon CP-CE1-CE2 : un défi par semaine. Bien sûr, nous n’allons pas jusqu’aux animaux ! Les mages sont déjà bien complexes !!!! (et on peut avoir une bonne cinquantaine d’énigmes déjà) Mais, les élèves sont bluffants de persévérance. La possibilité de manipuler seul avec les petites cartes individuelles est un gros gros plus. Je me dis que cela peut faire l’objet d’un rituel commun à toute une école : on commence en CP-CE1 avec les combattants simples, ce2 on ajoute les mages, CM on ajoute les animaux !
    Bonnes suites de vacances.

Laisser un commentaire