Allez, aujourd’hui on joue !
Voici un autre jeu que nous avons récompensé du label EducaFlip en 2019 : Multi Héros.
Un jeu de calcul et stratégie dans lequel les super-héros sauvent le monde grâce aux multiplications (rien que ça ^^) !
Vraiment super pour améliorer sa maitrise des tables de multiplication sans que cela rime avec torture.
Multi Héros est un jeu de monecole.fr, vous savez le super site de Lorin Walter, créateur d’outils numériques fabuleux comme Classe Numérique, Rallye Lecture, Mathéros…
Présentation du jeu :
De nombreuses menaces pèsent sur le monde : ouragan, séïsme, météorite, épidémie… 9 super-héros sont missionnés pour les combattre. Chaque héros a son propre pouvoir et va devoir en user pour écarter les menaces.
Chaque menace possède une valeur de danger à atteindre à l’aide d’une multiplication entre la valeur d’un super-héros et l’énergie disponible. A chaque tour de jeu, de nombreux calculs seront nécessaires pour identifier les stratégies les plus efficaces pour éliminer les différentes menaces : Collectionner les pouvoirs de super-héros, faire le plein d’énergie, combattre une menace ? Chaque joueur pourra expérimenter et s’améliorer.
Auteurs : Matthieu Boucher & Lorin Walter – Éditeur : monecole.fr
Composition du jeu :
- Âge : à partir de 7 ans
- Nombre de joueurs : 2 à 4
- Durée d’une partie : 15 à 30 min.
- Contenu de la boite : 3 dés à faces chiffrées, 50 gemmes, 52 cartes (7 cartes super-héros, 4 cartes réserves de gemmes, 30 cartes menaces, 5 cartes mémo, 6 cartes règles du jeu).
Comment jouer ?
Contexte : Plusieurs menaces pèsent sur le monde. Plus la menace est grande, plus elle est difficile à éloigner, mais plus elle rapporte de points d’honneur au super-héros qui réussit.
But du jeu : Éloigner les menaces qui planent sur le monde et remporter un maximum de points d’honneur pour devenir le plus grand des super-héros.
Préparation : On étale les 7 cartes « super-héros » au centre de la table. La réserve de gemmes (= cristaux d’énergie) est placée à côté. On répartit les cartes « menaces » en 3 tas que l’on place également au centre.
Chaque joueur est équipé d’une carte « réserve de gemmes » qui lui servira à collectionner des cristaux d’énergie.
Règles : Les joueurs jouent à tour de rôle. Chaque tour de jeu est composé d’une phase de recrutement, suivie (ou pas) d’une phase d’attaque.
- Phase 1 : RECRUTEMENT
Il s’agit de former une équipe de super-héros et de collecter les cristaux d’énergie nécessaires pour la phase d’attaque.
Le joueur lance les 3 dés et les multiplie 2 à 2.
Il obtient ainsi 3 résultats, qui correspondent à 3 possibilités de recrutement, sachant que :
👉 le chiffre des dizaines indique le super-héros à recruter,
👉 le chiffre des unités indique le nombre de cristaux d’énergie à récupérer.
Le joueur va devoir choisir la meilleure combinaison. Le but étant de pouvoir passer dans la foulée à la phase d’attaque, qui consiste à éliminer une des menaces présentes au centre de la table.
Exemple : Le lancer de dés me donne 3, 6 et 9.
J’ai donc le choix entre :
3 x 6 = 18 → le super-héros 1 + 8 cristaux
3 x 9 = 27 → le super-héros 2 + 7 cristaux
6 x 9 = 54 → le super-héros 5 + 4 cristaux
Admettons que je fasse le choix suivant : utiliser les dés 3 et 9 (le dé 6 est mis de côté). Le produit des dés étant égal à 27, je peux recruter le super-héros 2 et récupérer 7 cristaux d’énergie.
- Phase 2 : ATTAQUE(S)
Après la phrase de recrutement, durant le même tour de jeu, le joueur a la possibilité d’éloigner la menace de son choix. Ce n’est pas toujours possible, cela dépendra des choix de recrutement qu’il aura faits précédemment…
Maintenant, le but est de réaliser le nombre présent sur une des cartes « menaces » avec une multiplication : le premier terme correspond au super-héros et le second terme au nombre de cristaux d’énergie nécessaires.
Exemple : Je ne dispose pour le moment que du super-héros 2 dans mon équipe. Avec lui, je peux éloigner la menace de conflit ou la menace d’attaques de loups car 6 et 16 sont des multiples de 2. Par contre, je ne peux pas éloigner la menace d’éboulement car 21 n’est pas un multiple de 2.
6 = 2 x 3 👉 Le super-héros 2 peut éloigner la menace de conflit en utilisant 3 cristaux d’énergie. Cela lui rapporterait 2 points d’honneur (= éclairs qui figurent sur la carte « menace »).
16 = 2 x 8 👉 Le super-héros 2 peut éloigner la menace d’attaque de loups en utilisant 8 cristaux d’énergie. Cela lui rapporterait 2 points d’honneur.
Étant donné que ma réserve ne contient que 7 cristaux (cf. phase de recrutement), un seul choix s’offre à moi : éloigner la menace de conflit.
- Le joueur recrute un super-héros à chaque tour de jeu, afin de se composer une équipe. Mais comme il est possible de recruter un super-héros présent dans l’équipe d’un adversaire, la composition des équipes change tout le temps au cours de la partie !
- Chaque super-héros est doté d’un pouvoir qu’il exerce à chaque tour de jeu du joueur qui le possède.
De quoi attiser les convoitises des autres joueurs quand on possède un pouvoir intéressant…
- Un joueur peut procéder à plusieurs attaques durant un même tour de jeu, mais il ne pourra utiliser qu’une seule fois chaque super-héros.
- Un joueur aguerri pourra anticiper la phase d’attaque et réaliser son recrutement en fonction. Mais pour atteindre ce niveau-là, il faudra s’entrainer un peu. 😉
- Fin de partie
La partie se termine lorsqu’une des piles de cartes « menaces » est épuisée. On finit alors le tour de table, puis chaque joueur procède au comptage de ses points d’honneur (= éclairs). Celui qui en a le plus remporte la partie.
Si tout cela ne vous parait pas clair, je vous propose de visionner la vidéo explicative de Lorin Walter. Ou bien celle tournée lors du FLIP (au bas de l’article).
Où se procurer Multi Héros ?
Pour acheter le jeu Multi Héros, rendez-vous dans la boutique de monecole.fr : clic !
Mon avis :
Ce que j’aime :
- On utilise la multiplication tout le temps sans s’en rendre vraiment compte. Sous couvert de challenge, le joueur est amené à réaliser plusieurs calculs à chaque tour de jeu. Il y prend du plaisir et l’entrainement à la maitrise des tables est donc vraiment efficace.
- Pour les joueurs qui ne maitrisent pas les tables de multiplication, tout est prévu dans les règles du jeu : contre 2 cristaux d’énergie, ils peuvent retourner les cartes super-héros afin de jeter un coup d’oeil aux tables.
La boite de jeu contient également des cartes Mémo avec les tables dont on peut équiper les joueurs qui ont vraiment besoin de cette béquille. - La multiplication est abordée dans les 2 sens : de la multiplication au produit, ou du produit à la multiplication. La maitrise de la notion de commutativité est également renforcée.
- Au-delà de la multiplication, Multi Héros permet également de travailler la place des chiffres dans le nombre avec le repérage des dizaines et unités lors de la phase de recrutement.
- On peut jouer de 2 à 4 joueurs, ce qui est un bon format pour des ateliers-jeux en classe.
- Multi Héros est également bien adapté à une utilisation en famille. Un adulte pourra jouer sans s’ennuyer, et ne sera pas à l’abri des surprises !
- On peut moduler la durée des parties en augmentant/réduisant la taille des paquets de cartes « menaces ».
- On peut régler le degré de difficulté du jeu en retirant les cartes « menaces » aux valeurs élevées.
La règle propose également un mode de jeu simplifié dans lequel on ne procède pas aux attaques (il n’y a donc pas de cartes « menaces »). Il s’agit alors de remporter un maximum de cristaux. - Le jeu ne prend pas du tout de place : tout rentre dans une petite boite. Il est donc facile à ranger, et de format idéal pour le glisser dans la valise quand on part en vacances.
Et comme promis, voilà la présentation de Multi Héros par Matthieu Boucher, devant le jury des EducaFlip 2019 :
J’adore ! Et pourtant… mon fils de presque 6 ans me bat plus que l’inverse !!
Parfait pour bosser les multiplication, les divisions…
6 ans ?? Whaou, impressionnant !
Bonjour,
J’ai acheté ce jeu pour mes cm1/cm2 et on a fait une partie en famille pour le tester mais je le trouve assez complexe à mettre en place, notamment pour des élèves un peu en difficulté. Comment as tu procédé dans ta classe ? Les élèves comprennent vite les règles et sont ensuite en autonomie ou bien le soutien d’un adulte est nécessaire ? Merci d’avance pour ta réponse 🙂