Aujourd’hui je vous reparle d’un de mes jeux coup de coeur, découvert sur un stand du Flip il y a quelques années : Perlin Pinpin. C’est clairement l’un des chouchous de mes élèves.
Présentation du jeu :
Perlin Pinpin est un jeu qui mêle observation, tactique, mémoire, hasard et petits calculs additifs… le tout dans un univers de conte de fée superbement illustré par Jimmy Pickering.
Il est édité par Cocktail Games.
Composition du jeu :
- Age : à partir de 6 ans
- Nombre de joueurs : 2 à 5
- Durée d’une partie : 15-20 min.
- Contenu de la boite : 12 cartes « princesse », 67 cartes « action » (cartes « pouvoir » ou cartes nombres), les règles du jeu.
Comment jouer ?
But du jeu : Réveiller les princesses endormies.
On choisit entre deux options de jeux :
– soit réveiller un certain nombre de princesses (selon le nombre de joueurs),
– soit obtenir le plus grand nombre de points une fois toutes les princesses réveillées (mode de jeu que je n’utilise pas en classe, car parties plus longues).
Préparation : On dispose les 12 cartes « princesse » au centre de la table, en 4 colonnes de 3 cartes.
On distribue 5 cartes « action » à chaque joueur (il faut toujours avoir 5 cartes en main) ; le reste des cartes forme la pioche.
Règle de base : À son tour, chaque joueur a le choix.
– Soit il pose une carte « pouvoir » permettant une action directe parmi les suivantes :
> Le prince permet de réveiller une princesse endormie.
> Le chevalier permet d’enlever une princesse chez un adversaire.
> La potion permet de rendormir la princesse d’un adversaire.
> Le bouffon permet de tenter le hasard en piochant une carte qui offrira un petit bonus pour lui… ou pour un adversaire.
– Soit il défausse une partie de ses cartes contre d’autres cartes :
> n’importe quelle carte contre une nouvelle carte
> 2 cartes identiques contre 2 nouvelles cartes
> 3 cartes (ou plus) formant une addition, contre autant de nouvelles cartes
Je vous invite à visionner cette vidéo explicative des règles sur Yout*be, c’est hyper bien expliqué !
Et je vous propose ma version simplifiée des règles. J’ai repris l’essentiel sur 4 petites cartes illustrées que j’ai plastifiées et glissées dans la boite de jeu. Mes élèves s’y réfèrent beaucoup au début, lorsqu’ils apprennent à jouer ; et c’est bien plus rapide que de retrouver les infos dans la règle d’origine. Alors si ça peut vous servir, c’est avec plaisir !
Mon avis :
Ce que j’ai aimé :
- C’est un jeu auquel on se prend très vite car les règles sont très simples à comprendre. La mise en place est facile. Cela permet donc de faire des petites parties rapides sur des temps calmes autonomes, ou lors d’ateliers-jeux.
- Les cartes pour contrer les attaques apportent du piment au jeu et rendent les parties animées (le dragon contre le chevalier, et la baguette contre la potion). On travaille donc la stratégie et l’anticipation, puisque les élèves doivent conserver ces cartes pas forcément utiles au moment de les piocher, pour une utilisation ultérieure.
- Les enfants additionnent sans arrêt pour voir s’ils peuvent combiner leurs cartes nombres en une addition complète (pour pouvoir jeter 3 cartes nombres, il faut avoir par exemple 5, 2 et 7 car 5+2=7). Ils travaillent donc leurs tables d’addition tout au long de la partie, sans s’en rendre compte.
Un bon jeu pour réviser aussi en famille sans en avoir l’air. - La règle contient une variante pour les joueurs avertis, ce qui permet de renouveler les parties en cours d’année avec les élèves qui y jouent souvent.
- Petit détail, mais qui a son importance : le format. Petite boite, facile à ranger ou à balader (ça ne prend pas trop de place dans la valise des vacances). En métal, donc solide. Et puis petit prix, ce qui ne gâche rien !
- Et enfin : mes élèves l’adorent, le sortent à la moindre occasion et se régalent à y jouer ensemble… meilleur argument, non ?
Merci beaucoup pour le document simplifié ! J’adore ce jeu et mes enfants aussi… mes élèves aimeront surement !
Bonjour, j’ai acheté le jeu pour mes élèves de ce1, c’est vraiment super alors merci !
Par contre j’ai un soucis : je ne sais pas comment et quand l’utiliser. Plutôt 1 fois par semaine, en fin d’après midi, au coin autonomie, tous ensemble avec plusieurs jeux … Pourrez tu m’orienter ? Merci.
Merci pour la présentation, c’est très clair. C’est vraiment super d’avoir fabriqué les petites cartes des règles simplifiées. je pense que je vais l’acheter pour ma classe.
Merci pour ton commentaire, et ravie que mes cartes puissent servir. C’est un bon jeu, tes élèves vont aimer. 🙂
Merci pour votre présentation, ça a l’air très chouette !
Et pourquoi pas une version princesse qui réveille les chevaliers ou chevalière qui réveille les princes façon « le bel au bois dormant »!
Oui, ça serait chouette ! 🙂