Cette semaine, et pour la première fois, j’ai mis en place un escape game dans ma classe de CE1/CE2 !
Une élève souhaitait généreusement offrir à ses camarades des peluches. L’idée de mixer cet évènement avec une activité coopérative m’a séduite. Et comme le gros projet de l’année concerne la mythologie grecque, c’est tout naturellement que j’ai choisi ce thème.
Alors, autant l’annoncer tout de suite : je n’ai absolument rien inventé. Je me suis contentée de piquer toutes les idées sur le super blog de Mallory, qui réalise régulièrement des escape games dans sa classe de CM.
J’ai suivi les instructions que Mallory propose pour son escape game de maths (voir ici !). J’ai donc réparti mes élèves en 3 équipes, chaque équipe étant représentée par une couleur.
Matériel utilisé :
- 21 énigmes sur la mythologie (et leurs solutions) : 7 x 3 séries
Ces énigmes proviennent d’un petit livre que j’avais acheté il y a quelques années : 100 énigmes pour jouer avec les dieux grecs. Comme il ne semble plus édité, je m’autorise à publier les 3 séries d’énigmes que j’ai remises en page pour l’occasion. Vous les trouverez en bas de l’article. - 21 enveloppes : 7 x 3 couleurs
- 3 sacs dans lesquels étaient cachées le « trésor »
- 3 cadenas à combinaisons de 3 chiffres (achetés en grande surface)
- 3 jeux de tangrams
- 1 stylo à encre invisible avec LED intégrée (on en trouve facilement et à petit prix sur Amazon ou eb*y).
Mise en place :
- Mettre les énigmes dans les enveloppes et cacher les enveloppes dans la classe.
- Répartir le « trésor » dans les 3 sacs (1 sac pour chaque équipe) et placer les cadenas sur les sacs.
- Composer les figures en tangram et y inscrire les codes à l’encre invisible.
Pour info, j’ai voulu tenter de réaliser les tangrams sur du canson de couleur. Le hic c’est que l’encre invisible ne l’est pas sur du papier de couleur ^^ on voit tout. J’ai donc imprimé les tangrams de Mallory et écrit du côté blanc. La consigne était donc d’utiliser la face couleur en tant que face verso et de réaliser la figure du côté blanc (pour ensuite pouvoir éclairer et voir codes). Sauf que la pièce en forme de parallélogramme s’est trouvée inversée. Donc au final je pense que le mieux est d’imprimer des tangrams blancs et de noircir les versos (et donc d’inverser la pièce parallélogramme)… Sais pas si je suis très claire là ^^ Testez !
Déroulement de l’escape game :
- Lancement du décompte : j’ai vidéoprojeté ce compteur numérique programmé sur 1 heure de temps.
- Collecte des énigmes : recherche des enveloppes contenant les énigmes, dissimulées dans tous les recoins de la classe. Chaque équipe devait retrouver les 7 enveloppes de sa couleur.
- Résolution des énigmes : j’ai donné comme consigne de les résoudre une à une afin d’être sûre que toute l’équipe coopérait plutôt que de se partager la tâche entre les membres, mais on peut faire un autre choix. Chaque énigme résolue permettait de remporter une pièce de tangram.
- Réalisation de la figure de tangram : là aussi, les modèles sont chez Mallory.
- Découverte des codes : ils étaient inscrits à l’encre invisible sur les pièces de tangram, il fallait donc utiliser la lampe LED pour les découvrir. Afin que toutes les équipes découvrent le trésor en même temps, j’avais inscrit sur chaque tangram un fragment du code de chaque cadenas. Ainsi, par exemple, l’équipe rouge avait les 1er chiffres des 3 cadenas. Il fallait donc attendre que les 3 équipes aient terminé pour réunir les fragments de codes et pouvoir ouvrir les 3 cadenas. L’équipe qui a terminé en premier a aidé les autres.
Vous trouverez d’autres modalités de jeu en parcourant les articles de Mallory (avec un seul coffre par exemple).
Bilan :
Mes élèves ont adoré cet escape game et se sont (presque) tous donnés à fond. 2 équipes sur 3 ont réussi en moins d’1 heure. La troisième équipe a eu plus de mal, la faute à un manque de coopération évident et de nombreuses disputes, malheureusement. Ils ont quand même pu venir à bout du défi en 1h04, grâce à l’aide des autres équipes.
La découverte du trésor a été un grand moment ! Il faut dire que pour le coup ils ont été bien gâtés avec une peluche chacun.
Je n’aurai jamais l’occasion de reproduire cela, mais je trouverai bien une idée pour la prochaine fois. Mallory propose un gouter collectif, c’est une super idée !
Bref : à refaire !!
En téléchargement :
Les énigmes sont à imprimer en mode « 2 pages par feuille » et les solutions en mode « 9 pages par feuille ».
Merci pour ce superbe travail ! Je cherchais un escape game original pour cette fin d’année et je l’ai trouvé.
Bonjour et merci pour ton travail qui m’a permis d’enchanter mes élèves ! Je suis tombée sur ce livre dans une bouquinerie, avant de l’acheter, pourrais-tu me dire si toutes les énigmes sont faisables par des CE1/CE2 ? Bonnes vacances !
Bonjour
Certaines sont plus dures que d’autres, j’avait sélectionné celles présentes sur le blog. Pour les autres, je n’ai pas testé.
Merci beaucoup ! Nous avons fait un escape game de Noël en fin de période 2 et je cherche une idée pour le fin de la période 3, ça m’a l’air parfait
Pour les enseignants qui se questionnent au sujet du trésor, mes équipes de CE1-CE2 devaient « simplement » découper chacune le morceau de washi tape de leur couleur qui fermait la porte, pas de cadeaux, et pourtant une motivation et une implication folles
Bonjour Lutin Bazar… Merci pour ce travail… Je l’avais vu dans l’année mais j’ai des CM1/CM2… mais cette semaine, ils ont été d’une efficacité et ils ont fait tout ce que j’avais prévu pour la fin de l’année… Et je séchais un peu pour lundi… Je suis revenue sur ton escape game et je me dis pourquoi pas… même si les énigmes sont faciles, nous sommes en fin d’année et c’est l’occasion de passer un bon moment… Par contre, pas le temps d’acheter un crayon à led ni de cadenas (bon là si mais j’avoue la flemme…) Du coup, j’ai créé un genially avec 3 cadenas virtuels avec les bonnes couleurs… Sur les tangrams, un schéma dessiné avec de l’encre blanche (oui j’aime la difficulté) et recouvert de drawing gum… Il faudra le gratter pour obtenir le schéma qui se verra par transparence…. Le schéma est à remplir sur le code lockee et donne un indice qui permettra d’ouvrir un dernier cadenas gicode qui indiquera la récompense… Ils devraient passer un bon moment… Merci beaucoup pour l’idée. Le cadeau sera un goûter à partager…
Bonjour
Je n’arrive pas à avoir la solution de la dernier page de la série 1 et 2
Bonjour, j’ai pioché dans les activités mais je ne trouve pas la solution pour le mot en plus de la série 2 (celui avec les noms des dieux à retrouver) car dans les solutions ce n’est pas la même grille. Quel est le mot à trouver ? Merci !
Bonjour !
Tout d’abord merci pour ce partage essentiel et très bien réalisé.
J’ai essayé de me procurer le livre, sans succès… Problème : j’aurais voulu faire 4 équipes et non trois et donc rajouter un jeu d’énigmes.
Pensez-vous que cela vous serait possible ?
Merci encore, je suis sûre que mes élèves vont passer un super moment !
Merci Lutin Bazar pour ce jeu escape game que je prends enfin le temps de venir voir ! Je vais l’utiliser pour les enfants de mes voisins soignants en ce temps de confinement ! Merci! Sophie A.
Bravo et merci pour l’escape game ! Nous l’avons vécu cette semaine avec nos 3 classes de CE1. Les élèves ont adoré. Dans le coffre à trésor nous avions mis des pièces en chocolat et pour chacun un porte clé avec une image d’Ulysse + prénom de l’enfant. Nous travaillons sur » Le feuilleton d’Ulysse ». Merci pour le partage !
Merci beaucoup, j’ai utilisé votre super travail pour animer l’anniversaire de ma fille de 7 ans qui voulait ce thème, on a utilisé les rébus et les énigmes, c’était top, merci d’avoir partager votre super travail!
Ravie de servir même le week-end !
Un grand merci pour le partage de ton superbe travail 🙂
merci !!! je suis prof de francais en Nouvelle Zelande et je vais utliser tes resources avec mes eleves. Merci encore pour le partage
Merci ! Chouette activité à faire en fin d’année 😀
Comme j’aime ton site et tes idées!
Je cherchais des énigmes collaboratives pour « attendre les vacances d’avril ». J’avais fait un calendrier de l’Avent avec un privilège par enfant dans un ballon de baudruche à Noël et les élèves avaient adoré.
Je cherchais une idée pour patienter de la même façon jusqu’aux vacances de printemps et couper un peu l’année en 2 sans refaire la même chose.
Je vais donc donc cacher des énigmes dans la classe, façon œufs de Pâques: un élève devra chercher son « oeuf » chaque jour et résoudre son énigme. Je pense les répartir en équipe pour travailler la cohésion. Si l’énigme n’est pas résolue, je la mettrais sur le blog le soir pour que les parents nous aident (d’ailleurs aurais-tu, s’il te plaît, le doc sous format word pour que je puisse transmettre les énigmes une par une?
Le jour des vacances, nous ouvrirons le coffre et trouverons de vrais oeufs en chocolat je pense.
A suivre!!
Merci beaucoup, c’est super !! Je vais le mettre en place, c’est une super idée.
J’ai une petite question, que veux-tu dire par « trésor » ? Que leur as-tu donné ?
Encore merci
Bonjour j ‘ai une enigme a résoudre sur la mythologie grecque sur la grappe voici la consigne.
DANS LA GRAPPE DE RAISIN CI CONTRE IL Y A DES GRAINS MALADES MARRON ET DES GRAINS QUE L ON PEUT MANGER VERTS. SUR CHAQUE GRAIN ON A ECRIT LE NOMBRE DE GRAIN MALADES QUI LE TOUCHENT. COLORIE LES GRAINS MALADES. AIDE DIONYSOS EN COLORIANT CETTE GRAPPE COMME IL CONVIENT.
C’est génial ! Ca me donne envie de le mettre en place avec les ULIS au collège. Ca a l’air vraiment très chouette. Par contre, les liens vers les énigmes et les solutions ne fonctionnent pas. Pouvez-vous les remettre ?
Merci pour le partage.
Je ne constate aucun problème de téléchargement. Il doit s’agir d’un souci propre à ton navigateur. Consulte les astuces de la FAQ pour t’aider 😉
Je suis prof d’anglais en collège mais surtout mère d’un CE1 et d’un CE2 qui ont visité la Grèce cet été… Ton escape game est exactement ce que je cherchais pour une fête d’anniversaire. Vraiment bravo! Pour ça, et pour tout le reste : la quantité et la qualité du travail que tu partage m’impressionne beaucoup.
Merci d’en faire profiter les autres !!
Mille mercis! Nous avons cette semaine la visite d’Hélène Kerillis dans notre classe. Elle a écrit de nombreux ouvrages de mythologie adaptés aux enfants. Par conséquent je cherchais à faire une semaine entièrement tournée vers la mythologie et cet escape game est le bienvenu, ainsi que les pixel art dont mes élèves sont fans actuellement! Merci encore pour tout!
Carrément génial !! Je vais adapter ce jeu pour mes collégiens !! Au passage, merci à toi pour toutes les bonnes idées que tu partages !
Merci lutin pour ton travail formidable ! Je suis une grande fan d’escape game et ton article me donne envie de tenter ça en classe !
De façon plus générale merci pour tes inombrables partages de grande qualité #raiddeprofs
Juste génial, merci beaucoup !!
Merci ☺️
ça c’est une super idée que j’ai envie de tester ! Merci pour le partage !
Bonjour,
Je suis un peu confuse; lorsque les enfants trouvent la réponse à l’énigme, comment cela mène-t-il au tangrame? C’est l’instit qui fait la distribution?
Merci pour ce beau travail!
Oui c’est ça, une réponse contre une pièce.
Merci beaucoup lutin ! Cet escape game a l’air formidable! Je compte le faire d’ici la fin de l’année. J’ai une petite question : les 3 cadenas avaient donc le même code c’est ça? Si j’ai bien compris l’équipe rouge obtient par ex le 1er chiffre, l’équipe jaune le 2ème et la bleu le 3ème…?
Merci encore pour tout le travail de grande qualité et surtout pour le partage!
Non, ce n’est pas ça.
En fait l’équipe rouge obtient le 1er chiffre du cadenas rouge, le 1er chiffre du cadenas jaune, et le 1er chiffre du cadenas vert.
L’équipe jaune obtient le 2ème chiffre de chaque cadenas, de même pour l’équipe verte avec le 3ème chiffre.
C’est dur à expliquer mais pourtant c’est tout simple ^^ et je m’embrouille moi-même.
Si on définit une combinaison ABC pour chaque cadenas, alors :
– l’équipe rouge a besoin de A rouge / B rouge / C rouge pour ouvrir son cadenas,
– l’équipe jaune a besoin de A jaune / B jaune / C jaune,
– l’équipe verte a besoin de A vert / B vert / C vert.
Or les énigmes permettent aux équipes de découvrir :
– équipe rouge : A rouge / A jaune / A vert
– équipe jaune : B rouge / B jaune / B vert
– équipe verte : C rouge / C jaune / C vert
En échangeant leurs trouvailles, ils reforment les trois codes :
Par exemple, l’équipe rouge « troque » A jaune contre B rouge (avec l’équipe jaune) ; et A vert contre C rouge (avec l’équipe verte).
En fin de partie, suite à ces trocs de codes, chaque équipe est en possession du code qui permet d’ouvrir son cadenas. Et au top, tout le monde ouvre en même temps 🙂
très sympa comme jeu. Je pense le tester avec mes CE2 très prochainement 🙂 Merci beaucoup!
Merci pour cette super idée ! Telle que vous la racontez, cela n’a pas l’air si terrible que je me l’imaginais. Sortant en plus de mon 1er escape game « en vrai » avec des amis, cela me tente d’autant plus d’en créer un pour mes élèves !! Pour nous ce sera donc sur le jardinage, thème de l’année le dernier jour de la période. 🙂
Non en effet, rien de terrible ^^
Encore un grand merci pour cet article ! Je me suis finalement lancée et je peux en témoigner : pas si compliqué que ça, et même personnellement une partie de plaisir pour le construire ! Les élèves étaient très motivés et impliqués, je recommencerai volontiers une prochaine fois. 🙂
Super, merci pour ton retour 🙂
Merci Beaucoup,
Belle animation pour des jeunes en difficultés scolaire
Je teste auprès de jeunes allophones ayant rejoint les classes de collège récemment et qui doivent tout découvrir de nos références mythologiques
un bel outil, très bien fait, ludique
A faire passer ! A développer, A partager !
Merci 😉
J’ai trouvé le stylo lampe chez Action!
Ah ça c’est top !
Je vais tester ces jours en d’écloisonnement. Merci.
Super idée !
Je suis aussi sur un projet mythologie (feuilleton d’Hermès, rallye lecture mythologie, lecture suivie « Zeus le roi des Dieux » et lecture en autonomie = fiches tirées de Ma petite mythologie Bosher).
Je garde cette idée sous le coude pour avant les vacances de pâques, j’ai un coffret que je fermerai avec ce cadenas tricolore à moins de 2€ chez amazon (clic) du coup chaque équipe trouvera le chiffre correspondant à sa couleur.
J’ai aussi trouvé un stylo lampe ultraviolet à un prix très intéressant, pour ceux qui comme moi en auront un usage unique 1€ fdp compris !
(clic)
Et pour le trésor : pièces en or (en chocolat !).
Merci beaucoup pour l’idée et les supers cartes énigmes !
Ah super les liens sont en effet intéressant. J’adore le cadenas tricolore !! Tu as reçu les produits ? Ils sont de bonne qualité ?
J’ai testé en cm1. Ça marche du tonnerre !!! En guise de trésor j’ai mis des pièces en chocolat et 10 min de récréation supplémentaires.
Haha sympa comme trésor !! Je garde l’idée 😉
Oui super! Merci pour ton travail Lutin Bazar 😀
Justement c’était ma question, tu proposes ton travail pour des CE1/ CE2 mais pouvons-nous le faire avec des CM2? (le livre en question n’est pas ciblé cycle 2 ou autre, si?)
Merci beaucoup!! 😀
Génial ! mes latinistes de 5eme vont adorer !!! merci…
Bravo et un immense merci ! Je vais sûrement essayer, c’est très tentant !
Waouh super!!
Merci! Je cherchais une idée originale pour finir cette période. On va tester…
J’avais déjà découvert les « escapes games pédagogiques » chez Mallory mais je n’avais jamais passé le cap, faute de temps. Là, en lisant ton article, je me dis que vraiment, il faut que je m’y mette ! J’adore le côté trésor, même si je doute d’avoir les moyens de fournir une peluche par élève aussi. On trouvera bien autre chose !
Merci pour le partage !
Idem, cela me fait envie depuis un moment et puis l’envie de cette élève d’offrir ces super cadeaux m’a donné envie de me lancer. C’est vraiment super pour travailler la coopération. Ça permet aussi d’observer les élèves, de prendre du recul et de voir ce qui travaillent facilement en groupe et ceux qui ont beaucoup de mal quitte à pénaliser leur équipe.
Mais dans tous les cas la motivation était au maximum, et puis on peut décliner sur tous les thèmes.
Quant au cadeau, c’était une occasion unique. La prochaine fois ce sera très raisonnable mais ça marchera tout aussi bien. C’est le mystère et l’envie de réussir qui guide l’activité 🙂
Merci ..c’est très sympa de partager vôtre jeu !!!