Autour de la mythologie grecque

Lutin Bazar

Cet article vient compléter ma rubrique projet mythologie ouverte en 2012 et que je vais enrichir cette année puisque je me suis de nouveau lancée dans un gros projet mythologie avec mes CE1/CE2.

Pour l’occasion, j’ai un peu enrichi ma bibliothèque 🙂 Le choix d’ouvrages est très vaste sur ce thème et d’autant plus compliqué… Je regroupe ici les différents livres que j’ai achetés pour ma classe. Ce n’est qu’un mince échantillon de ce qu’on peut trouver en librairie, mais il vous permettra peut-être de découvrir quelques titres ou de guider vos choix. Bonne lecture !

le-feuilleton-dhermesLe feuilleton d’Hermès : la mythologie grecque en 100 épisodes, Muriel Szac et Jean-Manuel Duvivier

Résumé : Hermès, jeune dieu de la mythologie grecque découvre le monde à la manière d’un enfant. Ce livre, animé du souffle des mythes fondateurs, nous convie à une lecture vagabonde : celle par laquelle nous suivons les mille et un rebondissements d’une histoire dont notre héros est le fil conducteur. Renouant avec l’oralité des premiers récits, cette histoire peut être lue à voix haute, et partagée en famille ou en classe. Mise à la portée de tous, elle offre des réponses, souvent fabuleuses, aux questions que chaque être humain se pose. Elle se veut promesse de rencontres, d’écoute et de dialogue entre petits et grands.

Gros coup de coeur découvert lors d’une journée pédagogique animée par Serge Boimare en personne.
Ce livre me sert de point d’appui pour mener mon projet autour de la mythologie, avec la lecture offerte d’un épisode par jour.

le-feuilleton-dulyssele-feuilleton-de-theseeTotalement fan, je me suis offert les deux petits frères : Le feuilleton de Thésée et Le feuilleton d’Ulysse. Je ne les ai pas exploités en classe, mes élèves peuvent les lire pour le plaisir. Par contre mes collègues de CM1 ont mené un projet tout à fait dans le même esprit mais à partir du feuilleton de Thésée.


Mythes grecs pour les petitsMythes grecs pour les petits, adaptés par Heather Amery

Voici la liste des mythes contenus dans ce livre :
Le don du feu  –  La boite de Pandore  –  Perséphone et les saisons  –  La tapisserie d’Arachné  –  Les douze travaux d’Héraclès  –  Echo et Narcisse  –  Icare et Dédale  –  Bellérophon et le cheval ailé  –  Jason et la Toison d’or  –  Le roi Midas  –  Les aventures de Persée  –  Le char du Soleil  –  Les aventures d’Ulysse  –  Thésée et le Minotaure  –  Pygmalion et sa femme  –  Eros et Psyché

Gros coup de coeur pour celui-ci également. Lors de mon premier projet mythologie (2012), j’en avais équipé mes élèves pour les lectures du soir. C’est un recueil réussi des mythes les plus connus.
Il est très beau pour le prix : couverture cartonnée, papier glacé coloré… un vrai succès autant chez les CE1 que chez les CE2 !
Les textes sont par contre très riches en vocabulaire donc je les accompagnais de fiches de lexique que vous pouvez trouver ici.


Ma petite mythologieMa petite mythologie

Présentation : Un cahier pour découvrir la mythologie grecque. De Zeus à Aphrodite, des travaux d’Héraclès au voyage d’Ulysse, un tableau complet des principaux dieux et héros de la mythologie grecque. 180 activités variées et ludiques pour retenir l’essentiel. De nombreux documents, cartes et illustrations.

Le livre est découpé en 20 chapitres, regroupés en 3 grandes parties : La création du monde ; Les dieux de l’Olympe ; Les exploits des héros. 
Chaque chapitre se présente de la même façon :
* 1 illustration pleine page à observer
* 1 texte d’une page qui résume l’essentiel à savoir et les cartes d’identités des personnages principaux
* 2 pages d’activités/jeux avec aussi un petit encart « Le sais-tu ? » pour aller plus loin.

Ma petite mythologie Boscher Ma petite mythologie Boscher Ma petite mythologie Boscher

C’est le livre que j’ai choisi pour mes élèves pour mon deuxième projet mythologie (2017). C’est un livre-fichier dans lequel on écrit donc l’idéal est que chaque élève soit propriétaire de son exemplaire.
Les textes sont abordables dès le CE1 ; les illustrations mignonnes comme tout.
Les petits jeux qui accompagnent les textes sont ludiques et les élèves ont plaisir à les réaliser. Le petit plus c’est que les solutions sont incluses à la fin du livre donc on peut opter opter pour une autocorrection si on le souhaite. 
Et à la fin de chaque grande partie il y a un quiz général pour faire le point sur ses connaissances.

J’en suis vraiment très contente car il synthétise parfaitement l’essentiel des histoires que nous lisons en classe ! J’ai cette année de très bons lecteurs et je leur donne à lire pas mal de mythes ou documentaires issus de diverses sources (sous forme de tapuscrits, ou projetés au tableau). Je cherchais donc un ouvrage qui synthétise tout ce que nous voyons, une sorte de mémo référent qui contient l’essentiel.
C’est ce qui fait la différence entre Ma petite mythologie et Mythes grecs pour les petits cité ci-dessus. Ma petite mythologie contient des résumés de mythes, ou des présentations de dieux faisant elles-mêmes référence à plusieurs mythes. A l’inverse, Mythes grecs pour les petits est un vrai recueil d’histoires, donc un bon support pour des lectures suivies.


les-plus-belles-legendes-de-la-mythologieLes plus belles légendes de la mythologie racontées par Zeus, Gérard Moncomble

Résumé : Les plus fabuleuses légendes de la mythologie grecque, racontées par le roi des dieux lui-même ! Mon nom est Zeus. Je règne sur l’Olympe, le palais des dieux, autant que sur l’univers immense. Mais les Hommes aussi m’intéressent. Voilà une éternité que je les observe tous avec passion, mortels et immortels. Ah ! ces épopées, ces amours orageuses, ces trahisons, ces furieux combats ! Que de souvenirs ! Veux-tu que je les conte ? Voyons… Pégase le cheval ailé, Héraclès, Orphée et Eurydice, Ulysse… Les récits déjà se bousculent sur ma langue. Par lequel vais-je commencer ?

Ouvrage original car tout est raconté par Zeus, selon son point de vue. Les textes sont très vivants, je le recommande !


Mille ans de contes mythologie grecqueMille ans de contes Mythologie grecque, Gudule

Présentation : Dans 1 000 ans de contes Mythologie grecque, on explore des contrées étranges qui nous mènent du sommet de l’Olympe au plus profond des Enfers. On y croise un cyclope monstrueux, une séduisante magicienne, un dieu métamorphosé en taureau ou encore un héros perdu dans un labyrinthe… Les combats sont titanesques et les démonstrations d’amour foudroyantes.

Mille ans de contes mythologie grecqueIl existe de nombreux recueils de mythes grecs et le choix fut laborieux. Ce que j’apprécie particulièrement dans celui-ci, ce sont les indications fournies pour chaque histoire : l’âge à partir duquel le texte est accessible, la durée de lecture, la liste des personnages et des lieux. Je trouve ça hyper pratique lorsqu’on veut offrir une lecture à ses élèves et qu’on a un temps limité par exemple.
En début d’ouvrage, on trouve donc 4 sommaires établis selon ces différentes indications : une répartition des histoires par âge (de 6 à 11 ans, voir photo ci-contre), par durée (de 1 à 13 minutes), par ordre d’apparition des personnages (ainsi on sait, par exemple, qu’Hermès apparait dans une douzaine d’histoires) ou par lieux.


Collection « Petites histoires de la mythologie », Hélène Montardre (Nathan)

persee-et-la-gorgonePlusieurs titres du même auteur sont disponibles dans cette collection : Thésée contre le minotaure, les 12 travaux d’Hercule, Jason et la toison d’or, Ulysse l’aventurier des mers, Dans le ventre du cheval de Troie, etc (voir la collection sur Amazon).

Autour de la mythologie grecque

Ninette, ma collègue de CM a souhaité partager avec vous son travail. Elle a créé un fichier de lecture suivie complet sur Persée et la Gorgone pour des élèves de CM1/CM2. Je vous le propose ici en téléchargement. N’hésitez pas à lui laisser un petit mot !

Fichier de lecture CM1/CM2

La mythologie grecque baussierLa mythologie grecque, Sylvie Bossier

Présentation : Entrez dans l’univers fabuleux de la mythologie grecque. Partagez les colères d’Héra, la malice d’Hermès, les amours de Zeus, le courage de Jason, la douleur d’Orphée, la folie de Dionysos, les victoires d’Héraclès…
Chaque dieu et chaque héros est présenté avec sa généalogie, ses fonctions, ses attributs et les compagnons qu’ils a rencontrés. Puis pour chacun d’eux le récit d’un épisode clé de son histoire vous emporte vers des aventures incroyables ! De l’Antiquité à nos jours, découvrez les oeuvres d’art que les héros de la mythologie n’ont cessé d’inspirer aux plus grands artistes.

Un très bel ouvrage découvert grâce à un élève que j’ai acheté ensuite pour pouvoir en faire profiter la classe au coin lecture. Le format est superbe (31,5 x 25,5 cm). 
La présentation des différents personnages est très complète, suivie d’épisodes narratifs de la mythologie. Un très bon mélange documentaire/histoires.
5 doubles pages sont consacrées à l’art et la mythologie à travers les différentes époques (Antiquité, Renaissance, XVII-XVIIIè, XIX-XXè, Aujourd’hui).

La mythologie grecque sylvie baussier La mythologie grecque sylvie baussier

 

La mythologie Sandrine MirzaLa mythologie, Sandrine Mirza

Ce documentaire de la collection Tothème est très original. Les informations sont bien présentées en pages thématiques. Les illustrations mêlent dessins type BD et photographies.
Le sommaire est complet. Les informations sont riches et pas trop simplifiées ; c’est ce que je cherchais pour mes élèves gros lecteurs. Vous pouvez le feuilleter sur Amaz*n en cliquant sur l’image pour vous faire une idée du fonctionnement et du contenu. Au niveau de l’âge je dirais qu’il s’adresse à des enfants à partir du CE2.

La mythologie totheme La mythologie totheme

mon-dico-des-mythes-et-legendes

Mon dico des mythes et légendes, Elodie Dronne

Présentation : Avec Mon dico des mythes et légendes, votre enfant va découvrir les récits fondateurs de notre civilisation. Il va faire la connaissance des divinités qui peuplent ces histoires éternelles. Il rencontrera aussi tous les héros, les monstres et les animaux mythologiques et partagera leurs aventures palpitantes. Utilisé à l’école ou à la maison, Mon dico des mythes et légendes est un livre essentiel pour s’initier à la mythologie

Présenté comme un dictionnaire avec rangement par ordre alphabétique, ce dico des mythes et légendes est vraiment chouette, synthétique et bien illustré. Adapté pour les jeunes enfants dès le CE1.

Lutin Bazar
Lutin Bazar

15 Commentaires

  1. Bonjour,

    Je viens de télécharger le travail de votre collègue de CM1 car je compte lire le texte en lecture suivie en CM1 et me lancer par la suite dans la version théâtrale avec le pièces mythologiques de Retz.
    Je reviendrai donner de mes nouvelles !
    1000 mercis pour ce partage et les autres !
    Nonette

  2. Bonjour,
    J’ai acheté les 100 épisodes de Thésée et je compte le travailler avec mes 5èmes en alternant lecture/questionnaire et lecture plaisir. Du coup, je cherche les tapuscrits de quelques épisodes (1-3-5-7-9), savez-vous où je peux les trouver? Je vous remercie pour tout ce partage! Charlotte

  3. Bonjour Lutin …

    Est-ce que tu connais le travail des élèves de CM2 de l’école Normandie-Niemen sur la mythologie ?

    Par exemple : https://youtu.be/-uQkOgqTELo

    @t
    alain

  4. En attendant la pluie Reply to En

    Les élèves et moi adorons « ma petite mythologie ». J’ai fait des bons points à partir des illustrations et pendant les vacances ils font les jeux avec plaisir !

  5. Merci pour vos partages ; Ma petite mythologie sera un bon outil pour mes CE1-CE2 cette année 😉

  6. tiphaine testelin Reply to tiphaine

    Bonjour,
    Ayant travaillé la mythologie avec des CM (en partant du même recueil que vous et en l’adaptant), je me demande si je peux refaire ce travail avec des CE1 purs. Qu’en pensez-vous?

  7. estelle clivier Reply to estelle

    Fan de tes calendriers que j’utilise chaque année. Un grand merci!
    De plus merci pour tes bibliographie de livres : J’ai acheté Mythes grecs pour les petits : très bel ouvrage. Cela me fait gagner du temps dans mes recherches et tu le sais comme moi dans ce métier on court après le temps (surtout quand on a sans cesse envie de se renouveler). A bientôt.
    Estelle

Laisser un commentaire