Avant les vacances de la Toussaint, j’ai proposé à mes élèves de CE1/CE2 de travailler sur un album d’une manière un peu différente. Mon objectif principal était la mise en voix du texte de l’album Charmantes méchantes.
Cet album fabuleux se prêtait parfaitement à la thématique d’Halloween qui était à l’honneur dans ma classe à ce moment-là ; mais c’est un album qui peut s’inscrire dans de multiples projets autour des sorcières ou des personnages de contes. Explications…
Présentation de l’album
Charmantes méchantes
Un livre écrit par Thaïs Aubert et illustré par Maïté Schmitt. Publié en mars 2018 aux éditions du Lumignon.
Résumé : Pardon ?! Qui a dit que seules les princesses étaient charmantes ? Pourquoi les demoiselles monstres ne seraient que méchantes ? Quand on a des griffes, des dents pointues, une bosse et quelques verrues, on peut aussi faire battre les coeurs ! Allons, allons… Approchez-vous : n’ayez pas (trop) peur !
Dans cet album, Thaïs Aubert fait le portrait de 12 méchantes qui font, elles aussi, chavirer les coeurs tant elles sont belles aux yeux des membres de leurs espèces. De Joufflue l’ogresse à Canine la vampire en passant par Malicieuse la farfadette, les figures féminines sont à l’honneur dans ce livre !
Les illustrations de Maïté Schmitt sont sublimes, le travail sur les expressions et les couleurs est remarquable. L’ensemble est servi par un grand format d’album (23x32cm) qui permet d’en prendre plein les yeux.
J’ai découvert cet album lors du festival « Quai des Bulles » de Saint-Malo où les éditions du Lumignon avaient un stand. Je ne connaissais pas du tout cette maison d’édition, qui défend de belles valeurs et propose une vingtaine de titres qui plongent le lecteur dans un univers féérique.
Pourquoi ce choix ?
Au-delà du thème que je trouve extra, ce qui m’a poussée à travailler sur cet album c’est que :
- Il me permettait d’introduire la notion de portrait que j’ai prévu d’approfondir en période 2.
- Le découpage de l’album se prêtait parfaitement à une lecture en classe entière. J’ai 28 élèves et l’album offre 14 « chapitres » bien distincts, ce qui était parfait.
- Le lexique est riche et les jeux autour des sons nombreux. J’ai pu utiliser le texte pour rebrasser des notions lexicales abordées en période 1 (synonymes, contraires, familles…).
Bref, gros coup de coeur !
Alors voici ce que j’ai proposé à mes élèves…
Avant de démarrer…
J’ai composé des binômes (un élève de CE1 + un élève de CE2).
Chaque binôme a préparé un extrait de l’album.
J’ai 28 élèves, cela a donc donné :
– 1 binôme sur l’introduction
– 1 binôme sur chacun des 12 portraits
– 1 binôme sur la conclusion
Volontairement, je n’ai pas lu l’album avant de démarrer ce travail ni montré aucune illustration (hormis la couverture). J’ai simplement fourni à chaque binôme une fiche contenant : le texte à travailler + quelques questions pour approfondir la compréhension de ce texte.
Certains textes sont plus difficiles que d’autres en matière de lexique, plus ou moins longs, etc. Donc j’ai réparti les textes en fonction des compétences de mes élèves.
Déroulement
J’ai commencé par présenter le projet aux enfants : réaliser une lecture de l’album tous ensemble et en faire un petit film.
Jour 1 :
En classe, chaque binôme a travaillé sur sa fiche. J’étais là pour guider si besoin.
Puis les enfants se sont répartis les passages à lire comme ils le souhaitaient. Certains binômes ont coupé le texte en deux. D’autres ont lu les phrases en alternant. C’était libre.
J’ai vérifié les fiches entre midi et deux (c’est très rapide avec le format que j’ai réalisé).
Le soir, ils ont retravaillé leur lecture à haute voix à la maison. Je leur avais soumis l’idée qu’ils pouvaient l’apprendre par coeur (nous allons faire du théâtre cette année donc c’est un bon exercice) mais sans l’imposer.
Jour 2 :
Le lendemain, nous avons procédé à une première lecture, puis fait des retours sur les choses à améliorer : posture, volume de la voix, ton, etc.
Jour 3 :
Enfin, le surlendemain, nous avons refait cette lecture mais devant la caméra. Les binômes se présentaient les uns après les autres pour lire ou réciter leur extrait.
J’ai ensuite réalisé un petit montage que j’ai partagé avec les familles. Pour des raisons évidentes de droits à l’image je ne peux malheureusement pas vous le montrer.
Nous avons terminé ce travail par la lecture à haute voix de l’album… par la maitresse évidemment. Et avec ça, le grand bonheur de découvrir les illustrations du livre !
Documents à télécharger
Je vous propose ici les 14 fiches que j’ai créées autour de l’album Charmantes méchantes.
Vous n’êtes pas sans savoir qu’il est illégal de diffuser le texte intégral d’un album sans autorisation préalable. Je tiens donc à préciser que je les partage avec l’aimable autorisation de Thaïs Aubert et des éditions du Lumignon. Merci à vous ! 🙏
![]() |
Fichier de lecture préparatoire |

Merci beaucoup pour ce magnifique travail, il m’est très utile avec les élèves, qui prennent beaucoup de plaisir à cette lecture approfondie de l’album.
Par ailleurs je chercher désespérément à me fournir un exemplaire de ce dernier, sauriez-vous où puis-je me le procurer ? Il est indisponible dans toutes les librairies… Un grand merci pour votre aide !
Merci beaucoup. Je vais faire ça la semaine précédant les vacances d’automne.
Merci pour cette chouette idée ainsi que pour la découverte de cet album.
Avec plaisir, amuse-toi bien !
Bonjour pouvez vous m’envoyer les illustrations svp en pdf je suisdeg je ne peux pas le commander car indisponible et jevoulais le faire en janvier
est ce possible svp je vous donne mon mail
Bonsoir
Je souhaite aussi pouvoir bénéficier des illustrations en pdf si possible car je n’ai trouvé l’album ! Ils ne l’impriment malheureusement plus. Mille mercis pour le partage
Bonjour. Il sera sans doute de nouveau dispo prochainement. Je n’ai pas de PDF à fournir.
Merci pour le partage de ton travail.
Merci pour le partage !
Il y a deux ans, nous avions travaillé avec mes CE1 sur le conte traditionnel du bal des 12 princesses puis sa version réécrite par Jessie Burton. Cette réécriture offre vraiment un caractère, une vie propre à chacune des sœurs, ainsi qu’une possibilité pour elles de prendre en main leur vie (dictée par leur père).
La lecture magistrale en plusieurs épisodes (une bonne dizaine dans mes souvenirs) avait permis un travail sur la compréhension en profondeur des personnages (qui évolue aussi au fil de l’histoire). Ce qui m’avait marqué : les élèves garçons s’étaient attachés aux personnages et même s’identifiaient à elles. On pouvait avoir une intervention du type « Je voudrais être comme XXX [Prénom d’une des princesses]. »
Je suis intriguée par cet ouvrage que tu présentes, je l’ai commandé. Je verrais si je l’utilise dès cette période ou la suivante…
Merci à toi pour cet échange de pratiques, je ne connaissais pas le bal des 12 princesses !
Super, comme d’habitude ! Mille mercis.
Charmantes Lutin B, merci beaucoup, c’est formidable!
Merci pour ce partage. Super travail, j’adore votre idée. Je ne connaissais pas cet album ni cette maison d’édition…. Merci de me les avoir fait découvrir.
Album commandé! Mille mercis pour ce super travail :-))
Merci beaucoup pour ce partage ! Je vais moi aussi commander l’album illico presto !
Une conteuse vient en janvier dans notre école et ce travail que tu partages, est fantastique. Je vais essayer de l’utiliser en fin de projet en le théâtralisant sur la 4éme ou 5ème période avec mes CP. Tu m’as ouvert l’esprit sur une idée géniale ! Tes partages sont toujours aussi riches de ressources et d’idées. Un grand merci.
Merci pour ce commentaire qui donne sens à mon partage !
Mais quel travail !!! Je reste sans voix! Merci merci merci !
Merci 🙂
Merci pour la découverte de cet album…
Quel travail ! Merci beaucoup pour le partage et la découverte de cet album !
Avec plaisir !
Merci pour ce chouette projet!
Merci pour le partage de votre démarche Lutin bazar!
Encore une belle découverte et une exploitation au top ! Merci ☺️
Merci 🙂
Mais quelle idée formidable ! (Comme d’hab petit lutin)
Merci pour le partage et pour les jolies fiches.
Je vais de ce pas commander ce bel album…
Je suis sûre que tu vas l’adorer !
Super ! Je voulais un texte pour travailler la lecture à haute voix. Tu me permets de découvrir de plus un nouvel album pour mon projet conte.
Mille mercis pour cette chouette idée et les fiches.
Y a plus qu’à …
Merci pour ton commentaire 🙂