Suite à ma publication Instagram sur les début de mon projet « Bande dessinée », vous avez été quelques-uns à me demander la fiche de lexique présentée. Alors la voici.
Le but est de s’approprier le lexique spécifique de la bande dessinée de manière visuelle :
On observe une planche de B.D. et on cherche à en nommer les différentes parties. La liste des mots peut être donnée en amont. Les élèves essayent de deviner, débattent à partir de leurs connaissances, etc.
On peut également envisager d’utiliser un dictionnaire.
Ici il s’agit de la première planche de l’album Toto l’ornithorynque et l’arbre magique (tome 1 de la collection) de Yoann et Éric Omond, aux éditions Delcourt. J’avais étudié cette B.D. en lecture suivie il y a 2 ans pour un projet littéraire autour du monde. Elle présente l’avantage d’être disponible en édition souple à prix réduit (diffusée par L’école des loisirs), ce qui m’avait permis d’en équiper chaque élève.
L’idée est bien sûr que ce vocabulaire acquis soit ensuite transposé sur n’importe quelle bande dessinée étudiée.
Cette année nous sommes à fond sur les bandes dessinées de la collection Willy Wild, avec une lecture suivie du tome La vie marine, en lien avec notre projet d’année sur les océans.
Je partagerai cet été mon travail de l’année autour de ce projet. 🙂
Les fiches à télécharger
Sur la 1ère fiche : les élèves doivent découper les étiquettes et les replacer au bon endroit.
Une fois le placement validé, ils les collent. Puis ils colorient de la même couleur chaque étiquette et ce qu’elle désigne (voir photo).
Fiche 1 « Le lexique de la B.D. »
Une 2ème fiche « à relier » permet de faire un point quelques jours plus tard pour vérifier que le vocabulaire est bien acquis.
N’hésitez pas à laisser un petit commentaire si vous utilisez cette ressource.
Cela fait vivre le blog et encourage à continuer le partage. Merci
Merci !
Merci, Lutin, c’est juste ce qu’il me fallait pour faire un point lexique dans mon rallye lecture de BD ! (Et merci aussi pour le super organiseur qui me transforme en maîtresse presque organisée, depuis deux ans.)
Merci infiniment pour ce travail synthétique du vocabulaire de la BD! Super utile !
Merci pour ce travail !
Merci ! Pour la deuxième année nous allons participer au concours de bd scolaire. Je me servirai de ta planche pour la synthèse. Merci bcp !!
Avec plaisir, merci pour ton commentaire.
Merci pour ce partage! Ces documents me serviront de synthèse pour la séquence sur la BD.
Merci beaucoup pour ce partage 🙂
Merci pour ce partage. Je vais utiliser les exercices. Et merci pour tout le reste !
Merci! C’est parfait, comme toujours!
Très envie de me plonger dans l’univers de la bd pour l’année prochaine.
Merci pour ce guide, très utile !
Merci pour le partage ! Super boulot, comme d’hab 🙂
Merci pour ton travail, je me permets d’en profiter 🙂
Un grand merci pour ce travail ! Et pour tous les autres partages !!!
Merci pour ce partage (et les autres car je ne prends pas toujours le temps de vous remercier quand j’utilise vos précieuses ressources). Encore une fois, c’est exactement ce que je recherchais pour travailler le lexique de la BD en période 3 !
Merci pour ce superbe travail. Exactement ce dont j’avais besoin…
Génial ! Simple et efficace. Merci beaucoup !
Oh top, y’a pas à dire, quand on manipule bien les logiciels, on fait de belles fiches! Mes élèves auront ENFIN une belle feuille de vocabulaire sur la BD, fini les montages à l’ancienne…. Merci
Merci pour ce partage, j’aime beaucoup cette bande dessinée, c’est parfait pour une synthèse du vocabulaire!
Merci beaucoup. J’utilise cette fiche lexique adaptée à un petit livret de compréhension mis en place suite à la lecture progressive de Louisette la taupe (mallette Canopée). Les élèves essaient de placer eux-mêmes les mots de lexique et nous institutionnaliserons par une leçon bientôt.
Merci Lutin Bazar, une référence pour moi qui travaille avec des Ulis collège.
Merci beaucoup ! Pile ce que je cherchais pour mes élèves !
Merci beaucoup! Un gain de temps précieux pour laisser une trace de notre travail sur la BD!
Merci pour tout. Quel travail de qualité et bien utile pour nous tous enseignants de cycle 2 🙂
Merci pour ce super partage ! Un support fort intéressant !
Comme d’habitude votre site est une mine d’or pour beaucoup d’enseignants. Merci encore pour tout ce que vous faites.
Merci beaucoup 🙂
Un grand merci ! C’est bien construit, clair et beau par dessus le marché !
Merci beaucoup pour ce partage qui va m’être très utile!!!
Extra ! C’est synthétique, très lisible ! Merci !
Bonjour petit lutin!
Je te suis depuis qq temps déjà et je voulais te remercier pour tes publications. Je suis la seule maîtresse de ce1 ds mon école et partager, comparer, s’inspirer est précieux !
Je compte démarrer l’étude de Willy wild et les fonds marins cette année. Tu m’as motivée à tenter la création d’une BD! Est-ce que ton bilan est positif ? N’est-ce pas trop dur avec des Ce1?
Merci pour tout et bon courage pour préparer la rentrée !
Bonjour, je suis fan de tout le travail que tu nous propose !! J’avais aussi pour ambition cette année la création d’une BD. Il y aurait-il un ouvrage sur lequel s’appuyer pour en créer une ? ( il me semble que sur insta tu en avait proposé un) Et puis une fois le vocabulaire intégré l’étape suivante est-elle la structure même de la B.D comme pour les contes, puis la lecture de plusieurs B.D et enfin de créer la sienne?
Merci pour tout.
Bonjour, je viens de réussir le CRPE et je serai donc PES en septembre. Votre site est une mine d’or. Merci à vous votre travail et pour le généreux partage !
Merci beaucoup
Merciii exactement ce dont j’avais besoin !
Merci beaucoup petit lutin!
J’étudie cette BD en lecture suivie avec mes CE2, cela me permettra de faire un travail spécifique sur le lexique.
Ton travail tombe toujours à point nommé!
merci encore pour tout ton partage de grande qualité.
Merci pour ce précieux partage ! 🙂
Merci pour ces documents qui accompagneront parfaitement l’une des dernières leçons de lecture programmée mi-juin.
Super, merci pour ce partage
Merci beaucoup !
Merci lutin!
Merci pour tout ce que tu fais ! Tu es formidable.
Je viens tout juste d’emprunter la BD de Toto l’ornithorynque à Canopé pour mes ce1/ce2 et comme j’ai aussi des cm1/cm2 en classe, cette ressource est parfaite et me fait gagner un temps fou.
Je n’ai pas toujours laissé un commentaire à chaque fois que j’ai téléchargé sur ton site. Mais depuis ton coup de gueule sur Insta, je comprends l’importance de le faire maintenant.
En tout cas sache que j’ai fait jouer mes relations et que tu auras un pass VIP pour le paradis 😉
Merci à toi pour ce message plein de soleil !
Bonjour, je prépare ma rentrée prochaine, et comme chaque année je m’inspire de votre travail, sans spécialement laisser un message… je m’en excuse et félicitations pour votre travail et votre implication !
Merci pour cette trace de ton passage, Karine !
Merci beaucoup ! Je travaille sur Tintin « Objectif Lune » et cette fiche va me servir à vérifier l’acquisition du vocabulaire !
Un grand merci pour tout ton travail! Cela fait quelques années que tes documents m’aident beaucoup et celui sur la BD tombe à pic pour cette période 🙂 ça me changera un peu car d’habitude je travaille avec des planches des Schtroumpfs!
J’ai vu une exploitation à partir des schtroumpfs dans un manuel chez ma collègue cette année (je ne sais plus lequel), c’était le même style. Mais je préfère le côté manipulation plutôt qu’exercice formalisé pour les fiches de lexique 🙂
Merci pour ce partage!…je vais l’utiliser avec mes CP pour la période 5.
J’allais commencer l’étude de la BD avec ma classe. Ces ressources vont beaucoup m’aider. Merci.
Merci pour tout ce travail !
Exactement ce que je cherchais pour mes élèves pour commencer notre projet Bd. merci pour le gain de temps !
Avec plaisir !
Ah génial ! Merci ca va compléter ma future séquence sur la BD !
Ca tombe à point !! Je comptais commencer à étudier la BD alors mille mercis !!!
Simple, efficace et tellement utile ! C’est super de ne pas avoir trop chargé la page, impeccable pour mes élèves ULIS ! Merci !!
Merci pour ce retour ULIS, j’essaye d’épurer un max alors c’est un super compliment que tu me fais là !
Bonjour ! Etant débutante dans le métier ton travail et tes partages m’aident beaucoup, alors un grand merci à toi 😀
Je comptais motiver ma future classe avec la bd. Je n’ai plus qu’ à m’inspirer et adapter.
Je viens de lire votre post sur Instagram, c’est vrai que vous êtes dans bcp de classes, la mienne aussi et qu’on vous remercie très rarement. Alors merci pour toutes ces pistes! ♀️☀️
Merci de m’avoir lue et d’avoir pris en considération ce message 🙂
Merci pour ce partage qui arrive à point nommé car ma collègue et moi avons débuté cette semaine le travail autour de la bande dessinée.
Je ne vas pas prendre c etraval, car je ne vais pas utiliser ça avec mes élèves, mais j’ai vu ton post Instagram ce matin. Merci pour toutes ces ressources depuis toutes ces années !!
Je vais travailler sur la bande dessinée avec mes CE2 durant cette période et c’est pile ce que je cherchais : la version illustrée et la version définition du vocabulaire. Au top ! Un grand merci pour le partage.
Avec plaisir, merci pour ton passage.
Merci !!!
Un grand merci pour ce partage ! C’est un thème que j’adore aborder en remplacement !
Merci petit lutin ! On t aime mm si on ne te le dit pas assez !!
Haha tu peux me le dire tous les jours si tu veux ^^
Merci ! Superbe travail comme d’habitude bravo !
On va travailler sur la BD durant cette période. Merci pour ces fiches méthodo claires et concises. Parfaites pour mes petits ce1
Je trouve la fiche complète et synthétique en même temps, nous avons travaillé la bande dessinée avec Boule et Bill, ainsi qu’avec Ragnarok, j’ai bien envie de leur proposer cette fiche pour reprendre le vocabulaire… Merci beaucoup pour le partage!
Ragnarok, je ne connais pas… une piste à creuser. Merci !