Je vous présente régulièrement un « moment flash » de ma séance de français quotidienne (en stories, sur Instagram).
Ceux qui utilisent mes fiches de sons ont déjà certainement lu le déroulé d’une séquence-type sur 1 semaine, basée sur l’étude de listes de mots, puisque j’ai tout détaillé dans cet article.
Toutefois, j’ai fait évoluer ma pratique au fil de ces 7 dernières années en CE2. Notamment pour la recherche des graphies d’un son (jour 1) et l’étude de nouveaux mots (tous les jours). Donner une liste de mots à apprendre le soir à la maison n’a pas grand intérêt. Leur apprentissage se fait donc en grande partie en classe car nous les décortiquons, regroupons, etc.
Le but de tout ceci est de donner à mes élèves des habitudes d’observation de la langue à transférer dans toutes les situations de lecture-compréhension ou d’écriture auxquelles ils seront confrontés.
Vous trouverez donc dans cet article 2 exemples de situations de recherche que je propose régulièrement à mes élèves, avec les supports associés.
N.B. Je précise que j’utilise toujours les fiches que j’ai réalisées en 2017, avec une entrée par sons. Mon approche met la priorité sur l’orthographe lors des phases d’encodage (on part de ce qu’on entend, pas de ce qu’on voit) et le lexique. Dans ce cadre là, je n’ai pas jugé nécessaire de modifier mes supports pour les rendre à tout prix conformes aux dernières IO et à l’entrée graphémique recommandée pour la lecture au CP. J’anticipe donc les éventuelles questions à ce sujet. Peut-être changerai-je d’approche un jour, mais après avoir longuement réfléchi, lu, analysé ma pratique et les résultats obtenus, j’ai décidé de me faire confiance. Sentez-vous libres d’adhérer ou non. 😉
Le tableau de recherche de graphies
J’utilise régulièrement ce support le lundi, lorsque nous abordons une nouvelle liste de mots, basée sur un nouveau son.
Mes élèves de CE1 et de CE2 travaillent ensemble et se questionnent pour répertorier toutes les graphies qu’ils connaissent et trouver un maximum de mots.
Par exemple : Cette semaine « on entend (è), comment peut-on l’écrire ? »
C’est une façon de faire qui fonctionne bien dans ma classe car mes élèves adorent travailler ensemble. Ils sont véritablement actifs. Cela crée une dynamique dans laquelle tout le monde trouve sa place petit à petit.
1. Répertorier les graphies
Je leur laisse 3 minutes de réflexion puis je projette le tableau de recherche.
En haut de chaque colonne nous indiquons les différentes graphies connues. Il y a donc une première mise en commun afin que tous les élèves travaillent ensuite sur la même base.
2. Trouver des mots
L’objectif de cette seconde étape est double : trouver et classer des mots par graphie et par nature.
Info Les personnages des natures de mots utilisés sont ceux de ma collection Mes fiches mémo éditée chez Magnard. On les retrouve dans tous les fichiers de leçons et les cahiers d’exercices qui viennent de paraitre.
Cette étape doit être courte : 10 minutes max (selon la taille du tableau à remplir).
Cette étape de recherche se fait sur ardoise. Les élèves s’appuient sur les mots qu’ils ont déjà en mémoire bien sûr, mais aussi sur notre mur des mots (ce qui permet de rebrasser le lexique ^^ voir photo ci-contre), et tout ce qu’ils peuvent lire autour d’eux (affichages, titres de livres…).
Je n’autorise pas le dictionnaire ni le cahier de sons pour cette phase-là afin qu’ils soient véritablement actifs dans la recherche et ne se contentent pas de copier des mots (que parfois ils ne comprennent même pas).
Cette façon de faire n’a d’intérêt que si les élèves ont déjà des acquis en lecture/écriture. C’est le cas de la majorité de mes élèves, surtout avec la composition de binômes CE1/CE2. L’idée n’est pas de les mettre en difficulté. À vous de voir si cela peut coller à votre profil de classe. 😉
3. Mise en commun
Ici, j’ajoute un objectif collectif : remplir un maximum de cases.
Il ne s’agit donc pas de collecter 25 noms, mais bien de trouver des mots de différentes natures.
Au top, les élèves se lèvent et vont remplir le tableau. Ils ne peuvent pas être plus de 4 au tableau en même temps. Ils se régulent tout seuls. Ils ne peuvent aller qu’une fois au tableau chacun, donc aucun intérêt de se précipiter.
Lorsque tout le monde est passé, je propose un second tour pour les volontaires qui auraient en stock des mots susceptibles de combler les cases restées vides.
On constate que les mots écrits au fur et à mesure donnent de nouvelles idées car les enfants utilisent leur connaissances lexicales : ils peuvent avoir l’idée d’un mot de la même famille mais de nature différente, ou d’un homophone, etc. Par exemple, voir le nom « neige » proposé par un camarade peut donner l’idée du verbe « neiger ».
Donc, même durant cette phase de mise en commun, les enfants continuent à observer, réfléchir et remplir leur ardoise !
Pour finir, on fait le point ensemble :
– on lit les mots
– on corrige leur orthographe si besoin
– on les déplace s’ils sont mal classés (erreur de graphie ou de nature)
– on cherche ensemble des mots pour remplir les cases vides (sachant que pour certaines natures comme les PPS, il n’y a parfois aucune possibilité).
Tableaux à projeter |
Le tableau de recherche lexicale
J’utilise ce second tableau avec mes CE2 uniquement, généralement le jeudi. À ce stade de la semaine ils ont déjà appris une dizaine de mots, que nous rebrassons avant d’en ajouter 5 autres.
Toutefois tous les mots n’ont pas le même potentiel d’observation. Alors je peux tout aussi bien utiliser ce support en fin de semaine, en mode « brainstorming » en sélectionnant 10 mots parmi les 20 de la semaine.
C’est adaptable !
L’idée est de trouver pour chaque mot à l’étude (quand c’est possible) : sa nature, des mots de la même famille, un synonyme, un antonyme, un homophone.
Là encore je laisse un temps de recherche sur l’ardoise (individuel ou en binôme) puis on met en commun au tableau.
Sur la photo, vous pourrez remarquer que le tableau est tracé à la main mais j’ai, depuis, réalisé une version projetable que trouverez ci-dessous. Et, pour les plus observateurs, vous aurez noté que les mots sont rangés dans l’ordre alphabétique. C’est un petit défi supplémentaire que j’aime bien leur donner. 😉
À Noël mes élèves maitrisent ainsi toutes les notions de lexique sans que celles-ci fassent l’objet de séquences dédiées. En prolongements, nous réalisons un travail spécifique sur des séries d’homophones (voir mon article) ou encore les familles de mots (cf. photo ci-contre).
Tableau à projeter |
Je pioche un peu partout sur votre site…chaque année…et c’est toujours aussi intéressant. MERCI!!!
C’est une approche super intéressante ! Merci pour le partage d’idées !
Bonjour, après 20 ans de carrière, je suis nommée sur un CE1/CE2 l’an prochain, pour la première fois… Votre site internet est une mine d’or, de petits et de grands trésors. Merci pour tout le temps que vous consacrez à mettre en forme vos partages de manière si didactique et complète. Bien à vous
Merci beaucoup pour cet article ! C’est très intéressant et ça donne plein d’idées !
Un énorme MERCI pour toutes ces idées !! Celle du tableau de mots est vraiment ce que je cherchais, super ! Bravo pour tout ton travail et ton partage.
Merci
Enseignante à la retraite, j’avais découvert votre blog sur ma fin de carrière. Je m’en étais inspirée pour adapter certaines choses à mes CM2. Aujourd’hui, je reprends du service pour deux enfants en grande difficulté et là encore, vous êtes mon précieux recours. Bravo à vous et encore merci.
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de m’écrire ce gentil message !
Merci pour tous vos partages, merci de venir prendre le temps de bloguer même si vous êtes sur Instagram!
On ne peut pas rentrer dans le détail sur Instagram, et j’aime bien déblatérer autour de mes ressources… alors merci de passer par ici et de prendre le temps de laisser un petit mot !
Merci beaucoup pour le travail sur la multiplication en ligne car je ne m’en sors pas avec le fichier.
Et plus généralement un grand merci pour toutes ces ressources partagées, de grande qualité,
que j’utilise depuis de nombreuses années (le dossier sur la Préhistoire est TOP !)
Merci pour ce message Michaël 🙂
Tableau utilisé ce matin en CM avec les mots de la dictée de la semaine prochaine. Une réussite. Merci!
Ah génial !! Merci pour ce retour !
comme d’habitude, merci merci pour tes partages, de grande qualité!
Avec plaisir 🙂
Merci pour ton message 🙂
Merci infiniment pour le partage ! Je suis Pes en ce1, ton travail m’est d’une immense aide
Heureuse d’être utile, si ça peut te faire gagner du temps et t’engager dans de nouvelles réflexions, mon but est atteint ! 🙂
Merci d’avoir pris le temps d’écrire cet article. C’est super intéressant de voir une autre manière de fonctionner.
Merci de me lire 🙂
Bonjour,
Prof en collège (espagnol et fle), je te remercie pour toutes tes publications. Bien sûr, je n’utilise pas tes documents tels quels, je ne transpose pas forcément non plus, mais prendre connaissance d’autres pratiques nourrit ma réflexion et ma pratique. Merci pour les horizons que tu ouvres.
C’est un super compliment et tout l’objectif de ce blog. Merci pour ce commentaire !!
merci infiniment de nous partager cette pratique très intéressante et enrichissante
Avec plaisir !
Merci d’avoir pris le temps de rédiger cet article!
Merci d’avoir pris le temps de le commenter 😉