Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Lutin Bazar
Menu
Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Home  /  Méthodologie • Orthographe CE1 • Orthographe CE2  /  Un marque-page pour se relire et se corriger
31 décembre 2021

Un marque-page pour se relire et se corriger

Méthodologie, Orthographe CE1, Orthographe CE2 16 Comments

Marque-page relecture photoDepuis quelques années maintenant, j’utilise la même méthodologie de relecture. J’avais publié en 2016 l’affiche « Je me relis ! » que j’utilise en classe. Elle synthétise les différentes étapes de relecture à pratiquer lors des dictées ou des productions d’écrits. Tout est expliqué dans l’article !
Mes élèves de CE2 utilisent beaucoup cette affiche. Alors je me suis décidée à créer un marque-page qui en reprend le contenu afin qu’ils l’aient en permanence sous la main. Mes élèves de CE1 peuvent également utiliser ce marque-page, mais plus tard dans l’année.

Pourquoi un marque-page ?

C’est un outil facile à glisser dans le cahier du jour, ou le cahier d’écrivain. Cela colle donc avec l’idée de s’entrainer le plus souvent possible.
Et puis, d’un point de vue pratique, c’est aussi un bon moyen pour moi de retrouver la page à corriger plus rapidement. Ben oui, quand on a 28 élèves, le moindre quart de seconde gagné est précieux !

Et comme l’idée est d’installer des automatismes au niveau méthodologie de relecture, je me suis dit qu’un format « liste à cocher » serait le mieux !

Quel contenu ?

Le marque-page comporte 2 faces.

  • Face A je me relisFace A : Je me relis !

On y trouve tous les items de l’affiche « Je me relis ! » pour procéder à une relecture méthodique, phrase après phrase. L’idée de la face A est donc de guider l’élève dans une phase de relecture autonome.
Je n’oblige pas mes élèves à suivre les étapes dans cet ordre précis. Certains sont plus à l’aise en commençant par la fin, je ne vois pas d’utilité à les contraindre. Toutefois, il faut qu’ils vérifient tous les points. D’où l’utilité de la liste à cocher !

On vérifie qu’il ne manque pas de mot, qu’ils sont bien séparés (mais si, toi aussi tu lis régulièrement létoile et larbre ! Et tu n’en peux plus, avoue ! 😂) et que c’est ok côté majuscule et ponctuation…
On cherche les sujets et les verbes et on vérifie les costumes (enfin, les terminaisons… mais chez nous on farfouille dans la garde-robe du verbe).
On n’oublie pas les groupes nominaux : on les entoure et on vérifie que, dans le groupe entouré, tous les mots sont accordés (moi je dis qu’on vérifie que « les mots sont tous d’accord dans la bulle du nom » 😊).
On s’applique à vérifier les petites particularités orthographiques étudiées (accents, homophones…).
Et enfin, on vérifie les mots invariables et les mots appris, qui doivent être bien écrits. Pour ce qui est des mots non appris, il faut au moins qu’ils « chantent » correctement.

  • Face B je me corrigeFace B : Je me corrige !

La face B est utile dans un second temps, après correction par l’enseignant de la dictée (ou du premier jet de rédaction).
J’y ai mis tous les codages de correction que j’utilise et avec lesquels je suis à l’aise depuis des années. Il s’agit pour la plupart de petits symboles. S’ils sont roses sur le marque-page, c’est parce que c’est la couleur de stylo que j’utilise ^^. 

Une seconde affiche « Je me corrige ! » vient compléter cette liste de codages. J’y ai indiqué, en face de chaque symbole, l’action à mener pour se corriger efficacement.

Bien entendu, pour la correction mes élèves disposent de plusieurs outils :
– leur livre de leçons « Mes fiches mémo »,
– le petit livre des natures de mots,
– leur cahier de sons,
– leur classeur de lexique,
– le dictionnaire,
– les affiches de français disponibles en classe dont Le village des natures de mots et La garde-robe du verbe. Certaines affiches sont présentes au mur en permanence, d’autres sont aimantées et affichées à la demande.

Note J’ai un temps pensé à troquer mon codage pour le code CHAMPIONS de Farfa Dézecolle, mais j’ai renoncé. Bien que je le trouve super bien pensé, je ne suis pas à l’aise avec. L’utilisation de symboles est plus facile et rapide pour moi. Et comme j’utilise déjà de nombreuses lettres pour les natures de mots, je ne voulais pas créer de confusion dans la tête de mes élèves. Toutefois, si vous ne le connaissez pas, je vous invite à le découvrir !

Aspects pratiques

marque-page montageJ’imprime les marque-pages en couleurs.
Puis je les plastifie afin que mes élèves puissent cocher les cases au fur et à mesure qu’ils valident les étapes de relecture. Pour cela, ils utilisent le feutre soluble que je leur fournis à la rentrée.

Il y a deux marque-pages par page dans le fichier ci-dessous.
On imprime la page et on découpe chaque marque-page en un seul morceau.
Puis on plie chaque marque-page en deux, de manière à faire le recto/verso.
Ensuite, on plastifie en prenant soin de laisser un espace entre chaque marque-page.
Et enfin, on découpe. Il est important de laisser une petite « marge de plastique » autour du marque-page (voir photo ci-contre) et d’arrondir les angles pour en garantir la solidité, et éviter que le marque-page ne se déplie.

Le matériel à télécharger

Marque-page relecture Marque-page « Je me relis / Je me corrige »
Voir aussi :
  • L’affiche « Je me relis ! »
  • L’affiche « Je me corrige ! »
  • Le petit livre des natures de mots

Message soutien Lutin Bazar

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Related Posts

  • accord groupe nominal

    L’accord dans le groupe nominal : entrainement ritualisé – CE1

    5 avril 2022
  • corriger les productions d'écrits

    Corriger les productions d’écrits : ma procédure

    14 janvier 2022
  • Affiche je me corrige

    Une affiche pour se corriger

    31 décembre 2021

16 Comments

  1. Hélène Besnard Reply
    12 mai 2022 at 15 h 31 min

    Je viens de découvrir ces marque-page. Ils sont parfaits ! MERCI !

  2. Mimosa31 Reply
    4 mars 2022 at 22 h 33 min

    Merci pour cet article, je vais m’inspirer de ton marque-page pour mon prochain niveau !

  3. Hofer Reply
    22 février 2022 at 11 h 25 min

    Merci mille fois pour tous vos partages si précieux!

  4. Julie Reply
    27 janvier 2022 at 10 h 16 min

    Bonjour, merci beaucoup pour ce marque-pages très pratique, je signale juste une petite erreur.
    Sur le côté « Je me relis » il est noté dans les Règles d’orthographe:
    « m devant m, b, p »
    Je pense que le second « m » est venu se glisser par erreur. 😉

    • Marc Bruneau Reply
      6 mars 2022 at 15 h 05 min

      Bonjour Julie, le n devient m devant le m, par exemple dans mener>>> emmener, murer>>>> emmurer, emmerder, etc… 🙂

  5. Isabeellee Reply
    13 janvier 2022 at 17 h 37 min

    Waouh, mais quelles idées de génie ce marque-page et les petits livres. Votre site est une véritable mine d’or pour le cycle2. J’adore également votre organiseur, c’est la deuxième année que je l’utilise après en avoir tester plusieurs, c’est le votre qui me correspond le mieux. Mille mercis à vous et je vous souhaite une belle et douce année 2022.

  6. Karine R Reply
    10 janvier 2022 at 22 h 37 min

    Merci beaucoup pour cette excellente idée et cette réalisation très réussie.

  7. So Reply
    9 janvier 2022 at 15 h 54 min

    Merci beaucoup, super travail comme toujours.
    Heureuse année 2022.

  8. Flonola Reply
    9 janvier 2022 at 12 h 06 min

    Super! Merci beaucoup! J’utilise depuis longtemps ce même codage alors ce marque-page sera tellement pratique que je ne sais pas comment je n’y ai pas pensé plus tôt!
    Comme mes messages sont très rares j’en profite pour te remercier de tout ton partage. Bravo!

  9. Camille G Reply
    5 janvier 2022 at 22 h 05 min

    Super ces marque-pages! Je cherchais à fabriquer un outil de ce type. Merci beaucoup pour le temps gagné!

    J’en profite pour te souhaiter une très belle année 2022 et te remercier plus largement pour tous tes partages.

  10. Céline B Reply
    5 janvier 2022 at 18 h 26 min

    Merci beaucoup mon petit Lutin. Tu es au TOP !
    Bravo et très bonne année à toi.

  11. agueness Reply
    5 janvier 2022 at 18 h 08 min

    Bon, ça y est j’ai imprimé. Je leur donne et c’est terminé c’est ça ? ensuite ils sont totalement autonomes. Merci 🙂

  12. Lepicq Reply
    2 janvier 2022 at 11 h 00 min

    Merci beaucoup !

    Bonne année 2022 !!!

    • Lutin Bazar Reply
      3 janvier 2022 at 13 h 54 min

      Bonne année à toi également !

  13. Elodie Reply
    31 décembre 2021 at 18 h 22 min

    Merci pour ce super outil qui me semble très pratique ! Je réfléchissais à un support pour les dictées préparées notamment, il tombe à pic !

    • Lutin Bazar Reply
      3 janvier 2022 at 13 h 56 min

      Heureuse qu’il t’inspire !

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Mon TOP du moment

  • Stick colle Cléopâtre
    Découvrir les sticks de colle Cléopâtre 👌🧡
  • Rien n'est plus beau
    L'inducteur du projet présenté sur Instagram 🌸
  • Mon organiseur de PE 2022 élémentaire
    Mon nouvel organiseur ÉLÉMENTAIRE ✨En précommande dès aujourd'hui✨
  • Mon organiseur de PE 2022 maternelle
    Mon nouvel organiseur MATERNELLE ✨En précommande dès aujourd'hui✨
  • Mes fiches mémo lecture
    Mon dernier ouvrage 🥰 [👆Tapez "fiches mémo" dans la barre]
  • Mes fiches mémo CE1
    👉 Toutes les leçons du programme Français/maths - du CP au CM2 - une année de leçons clé en main !

#VISMAVIEDAUTEUR

  • Organiseur 2022 élémentaire Retz Lutin Bazar
    Déjà en précommande aux éditions Retz 🧡
  • Organiseur 2022 maternelle Retz Lutin Bazar
    Déjà en précommande aux éditions Retz 💚
  • Fiches Mémo Lecture CP CE1
    Découvrez mon petit nouveau, spécial lecture CP/CE1 !
  • fiches Mémo Lutin Bazar
    Découvrez mes fiches mémo français/maths !

Commentaires récents

  • BVL dans Une dernière fournée de frises géométriques pour finir l’année
  • BRIGITTE CAGNEWA dans « Je lis une image » : fiches CE1
  • Fils de mon père dans Tous mes jeux de mathématiques…
  • Nathalie Larousse Idir dans Rallye Lecture Documentaire : les animaux
  • Lulue dans Les accords dans le Groupe Nominal

Suivez mon actualité

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies
© Copyright 2016 - www.lutinbazar.fr