Depuis quelques années maintenant, j’utilise la même méthodologie de relecture. J’avais publié en 2016 l’affiche « Je me relis ! » que j’utilise en classe. Elle synthétise les différentes étapes de relecture à pratiquer lors des dictées ou des productions d’écrits. Tout est expliqué dans l’article !
Mes élèves de CE2 utilisent beaucoup cette affiche. Alors je me suis décidée à créer un marque-page qui en reprend le contenu afin qu’ils l’aient en permanence sous la main. Mes élèves de CE1 peuvent également utiliser ce marque-page, mais plus tard dans l’année.
Pourquoi un marque-page ?
C’est un outil facile à glisser dans le cahier du jour, ou le cahier d’écrivain. Cela colle donc avec l’idée de s’entrainer le plus souvent possible.
Et puis, d’un point de vue pratique, c’est aussi un bon moyen pour moi de retrouver la page à corriger plus rapidement. Ben oui, quand on a 28 élèves, le moindre quart de seconde gagné est précieux !
Et comme l’idée est d’installer des automatismes au niveau méthodologie de relecture, je me suis dit qu’un format « liste à cocher » serait le mieux !
Quel contenu ?
Le marque-page comporte 2 faces.
-
Face A : Je me relis !
On y trouve tous les items de l’affiche « Je me relis ! » pour procéder à une relecture méthodique, phrase après phrase. L’idée de la face A est donc de guider l’élève dans une phase de relecture autonome.
Je n’oblige pas mes élèves à suivre les étapes dans cet ordre précis. Certains sont plus à l’aise en commençant par la fin, je ne vois pas d’utilité à les contraindre. Toutefois, il faut qu’ils vérifient tous les points. D’où l’utilité de la liste à cocher !
On vérifie qu’il ne manque pas de mot, qu’ils sont bien séparés (mais si, toi aussi tu lis régulièrement létoile et larbre ! Et tu n’en peux plus, avoue !) et que c’est ok côté majuscule et ponctuation…
On cherche les sujets et les verbes et on vérifie les costumes (enfin, les terminaisons… mais chez nous on farfouille dans la garde-robe du verbe).
On n’oublie pas les groupes nominaux : on les entoure et on vérifie que, dans le groupe entouré, tous les mots sont accordés (moi je dis qu’on vérifie que « les mots sont tous d’accord dans la bulle du nom »).
On s’applique à vérifier les petites particularités orthographiques étudiées (accents, homophones…).
Et enfin, on vérifie les mots invariables et les mots appris, qui doivent être bien écrits. Pour ce qui est des mots non appris, il faut au moins qu’ils « chantent » correctement.
-
Face B : Je me corrige !
La face B est utile dans un second temps, après correction par l’enseignant de la dictée (ou du premier jet de rédaction).
J’y ai mis tous les codages de correction que j’utilise et avec lesquels je suis à l’aise depuis des années. Il s’agit pour la plupart de petits symboles. S’ils sont roses sur le marque-page, c’est parce que c’est la couleur de stylo que j’utilise ^^.
Une seconde affiche « Je me corrige ! » vient compléter cette liste de codages. J’y ai indiqué, en face de chaque symbole, l’action à mener pour se corriger efficacement.
Bien entendu, pour la correction mes élèves disposent de plusieurs outils :
– leur livre de leçons « Mes fiches mémo »,
– le petit livre des natures de mots,
– leur cahier de sons,
– leur classeur de lexique,
– le dictionnaire,
– les affiches de français disponibles en classe dont Le village des natures de mots et La garde-robe du verbe. Certaines affiches sont présentes au mur en permanence, d’autres sont aimantées et affichées à la demande.
Note J’ai un temps pensé à troquer mon codage pour le code CHAMPIONS de Farfa Dézecolle, mais j’ai renoncé. Bien que je le trouve super bien pensé, je ne suis pas à l’aise avec. L’utilisation de symboles est plus facile et rapide pour moi. Et comme j’utilise déjà de nombreuses lettres pour les natures de mots, je ne voulais pas créer de confusion dans la tête de mes élèves. Toutefois, si vous ne le connaissez pas, je vous invite à le découvrir !
Aspects pratiques
J’imprime les marque-pages en couleurs.
Puis je les plastifie afin que mes élèves puissent cocher les cases au fur et à mesure qu’ils valident les étapes de relecture. Pour cela, ils utilisent le feutre soluble que je leur fournis à la rentrée.
Il y a deux marque-pages par page dans le fichier ci-dessous.
On imprime la page et on découpe chaque marque-page en un seul morceau.
Puis on plie chaque marque-page en deux, de manière à faire le recto/verso.
Ensuite, on plastifie en prenant soin de laisser un espace entre chaque marque-page.
Et enfin, on découpe. Il est important de laisser une petite « marge de plastique » autour du marque-page (voir photo ci-contre) et d’arrondir les angles pour en garantir la solidité, et éviter que le marque-page ne se déplie.
Le matériel à télécharger
Marque-page « Je me relis / Je me corrige » |
- L’affiche « Je me relis ! »
- L’affiche « Je me corrige ! »
- Le petit livre des natures de mots
Super idée, je vais m’en servir cette année, cela me changera de mon carnet de correction habituel dont je commence à me lasser. Merci Lutin Bazar
Merci beaucoup pour cet outil parfait, je vais le tester cette année avec mes ce1-ce2!
Je prépare ma trousse à outils pour la rentrée et je suis ravie de la qualité du matériel proposé ici 🙂 Merci beaucoup.
Un très grand merci pour ce partage. Et pour tous les autres.
Encore une fois, je cherche un guide de relecture pour la dictée et je trouve mon bonheur sur ton site. C’est tout à fait ce que je m’imaginais en plus beau bien sûr!
Merci de nous partager ces ressources et de nous permettre de proposer à nos élèves des ressources de qualité, utiles et agréables à regarder.
MERCI!!!!
Merci pour ton message, ça rebooste !
Super idée de parler de ce travail dans « Mon organiseur 2023/2024 » : on revient regarder par ici ! Bravo pour tout ce que tu publies : j’aime l’esthétique la clarté et bien sûr le contenu. Merci aussi pour ton enthousiasme que tu dégages !
Heureuse que ce petit mot dans mon organiseur t’ait donné l’envie de passer par ici 🙂
Merci beaucoup pour ce travail très fouillé qui va m’aider à commencer dans ce nouveau niveau de classe
Merci infiniment pour tout ce travail, de grande qualité en plus, que tu partages. Ton blog est une mine d’or, où je viens depuis quelques années maintenant puiser idées, documents, et parfois même un certain « savoir-faire ». Je change de niveau depuis plus de 20 ans, et grâce à toi, de façon moins douloureuse…:)).
Merci pour ces outils si bien pensés!
Bonjour !! Merci pour votre magnifique travail ! Je me demandais si cela était possible d’avoir ce marque page en version modifiable pour y ajouter d’autres règles ?
Je suis admirative de tout ton travail ! Je démarre en CE2 après 20 ans de maternelle et tous ces documents me rassurent un peu …Un grand merci 🙂
Céline
Merci pour ton travail! Cette année, j’essaie ton organiseur et tes idées à chaque mois m’ont fait retourner sur ton blog. C’est une mine de bonnes idées! Merci!
Bonjour, je trouve cet outil très intéressant ! J’aimerais savoir s’il est possible de l’utiliser pour des CM1.
Merci d’avance pour votre réponse.
Mais c’est totalement fou ce travail que tu abats,et partage!!
Au ce2 depuis 3 ans, je connais ton organiseur (il était en pré commande!) et plein d’autres choses mais là je découvre le ce1-ce2 et donc re découvre le ce1,et je re découvre des pages et des pages du travail que tu proposes. Incroyable! Alors que dire de plus que m erci, encore!!
ps je viens au ked education en juillet je pourrai peut être te le dire de vive voix!
Ça fait quelques années que je suis en maternelle mais que je suivais ton travail sur les réseaux sociaux. Je pars en CE2 l’année prochaine et ton site est une mine pour moi. Merci beaucoup pour tout ce travail que tu partages.
Merci 🙂
Super ! Merci pour tout ces partages !
C’est vraiment top comme outil!! Un grand merci!!
Merci pour l’idée et le partage !!
Un immense merci, maman d’un petit gars à la mémoire visuelle, je reprend tous les cours de mon fils pour lui faire des fiches visuelles, et certains de vos travaux me facilite vraiment la vie !
GENIAL, un immense MERCI !!!!
Merci beaucoup pour tous ces partages !
Génial! Merci beaucoup!
merci beaucoup pour cette mine de trésors qui nous facilitent le quotidien avec nos élèves !
Merci beaucoup ! J’utilisais déjà ton codage en production d’écrit mais le petit marque-pages va être vraiment utile pour mes élèves !
Merci pour ce travail incroyable qui va beaucoup m’aider pour la classe de ce1 que je reprends à la rentrée après 15 ans en maternelle.
C’est génial, merci beaucoup.
Je viens de découvrir ces marque-page. Ils sont parfaits ! MERCI !
Merci pour cet article, je vais m’inspirer de ton marque-page pour mon prochain niveau !
Merci mille fois pour tous vos partages si précieux!
Bonjour, merci beaucoup pour ce marque-pages très pratique, je signale juste une petite erreur.
Sur le côté « Je me relis » il est noté dans les Règles d’orthographe:
« m devant m, b, p »
Je pense que le second « m » est venu se glisser par erreur. 😉
Bonjour Julie, le n devient m devant le m, par exemple dans mener>>> emmener, murer>>>> emmurer, emmerder, etc… 🙂
Waouh, mais quelles idées de génie ce marque-page et les petits livres. Votre site est une véritable mine d’or pour le cycle2. J’adore également votre organiseur, c’est la deuxième année que je l’utilise après en avoir tester plusieurs, c’est le votre qui me correspond le mieux. Mille mercis à vous et je vous souhaite une belle et douce année 2022.
Merci beaucoup pour cette excellente idée et cette réalisation très réussie.
Merci beaucoup, super travail comme toujours.
Heureuse année 2022.
Super! Merci beaucoup! J’utilise depuis longtemps ce même codage alors ce marque-page sera tellement pratique que je ne sais pas comment je n’y ai pas pensé plus tôt!
Comme mes messages sont très rares j’en profite pour te remercier de tout ton partage. Bravo!
Super ces marque-pages! Je cherchais à fabriquer un outil de ce type. Merci beaucoup pour le temps gagné!
J’en profite pour te souhaiter une très belle année 2022 et te remercier plus largement pour tous tes partages.
Merci beaucoup mon petit Lutin. Tu es au TOP !
Bravo et très bonne année à toi.
Bon, ça y est j’ai imprimé. Je leur donne et c’est terminé c’est ça ? ensuite ils sont totalement autonomes. Merci 🙂
Merci beaucoup !
Bonne année 2022 !!!
Bonne année à toi également !
Merci pour ce super outil qui me semble très pratique ! Je réfléchissais à un support pour les dictées préparées notamment, il tombe à pic !
Heureuse qu’il t’inspire !