Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Lutin Bazar
Menu
Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Accueil  /  Affichages didactiques • Orthographe CE1 • Orthographe CE2  /  Une affiche pour se relire
15 mars 2016

Une affiche pour se relire

Affichages didactiques, Orthographe CE1, Orthographe CE2 39 commentaires

Affiche relecture Je me relis

Dernière mise à jour le 30/12/21

J’ai mis au point une affiche pour aider mes élèves à se relire et à corriger leurs erreurs de manière autonome. Il me semble essentiel de suivre toujours la même méthodologie pour ne rien oublier.

Cette affiche sert systématiquement lors des dictées et plus particulièrement lors de la phase de relecture. Mais elle peut également être utilisée dans tout contexte de production d’écrits.

Quel contenu ?

Lors des dictées de phrases (ou court texte), je donne une fichette de correction (voir ici) à mes élèves. Elle leur permet dans un premier temps de se relire en suivant une méthodologie. Dans un second temps, elle me permet de les évaluer item par item (par ex : accorder les verbes avec leurs sujets) en attribuant à chacun une couleur selon le niveau de maitrise de l’élève. Cette fichette est collée dans le cahier après la dictée et me permet également de lister les leçons à revoir pour mieux réussir la fois suivante.
En pratique, je n’utilise malheureusement pas cette fichette chaque année. Cela dépend du niveau de mes élèves, et aussi de mon effectif de classe. J’ai de plus en plus d’élèves (28 à 29 en double niveau depuis quelques années 😅). Or cette pratique demande énormément de temps de correction, dont je ne dispose pas forcément. Alors je m’adapte… tout en restant persuadée qu’un affichage clair des attendus demeure un gage de progrès pour l’élève.

C’est à partir de cette fichette que j’ai établi l’affiche que je vous propose aujourd’hui. Elle reprend donc les mêmes items, de manière plus « visuelle » avec moins de texte et des images. Les élèves sont donc censés vérifier tous les points cités, pour chaque phrase (^^). Cet apprentissage est laborieux, et bien sûr encore très guidé en CE, mais semaine après semaine, les progrès se font sentir.
Que j’utilise ou non les fichettes (pour les raisons citées ci-dessus), l’affiche reste un point d’appui que mes élèves réclament d’eux-mêmes.

Aspects pratiques

La version de l’affiche présentée ci-dessus est la mienne : j’y ai mis les couleurs que j’utilise en classe.
Bien consciente que chacun fait sa propre tambouille, vous trouverez différentes versions dans les fichiers joints ci-dessous : avec alternance de gris pour bien distinguer les cartouches des différents items ; sur fond blanc dans le cas où vous souhaiteriez colorier les cartouches à votre convenance ; avec ou sans couleurs attribuées aux natures de mots. Bref, de quoi adapter à votre propre pratique.

J’ai imprimé mon affiche sur 2 feuilles A3 pour qu’elle soit bien visible.
Si on n’a pas d’imprimante A3 à disposition, on peut sélectionner le « mode affiche » de l’imprimante classique, puis assembler les feuilles.

Le matériel à télécharger

Voici l’affiche avec les personnages de Mes fiches mémo dont je suis l’autrice, aux éditions Magnard :

affiche relecture 5 affiche relecture 6
Couleurs Gris/couleurs

Et voici l’affiche que j’utilisais avant, avec les personnages de RSEEG, aux éditions Retz :

affiche relecture 1 affiche relecture 2 affiche relecture 3 affiche relecture 4
Couleurs Gris/couleurs Gris Noir & blanc

Pour aller plus loin…

Affiche se corriger lutin bazarEn plus de cette affiche, mes élèves disposent d’une seconde affiche qui reprend le codage de correction que j’utilise, et les actions à mener pour se corriger. 👉 Vous la trouverez ici.

Marque-page relecture correction

 

J’ai également conçu un marque page recto/verso qui reprend l’essentiel de ces deux affiches. 👉 là !

Message soutien Lutin Bazar

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles complémentaires

  • Tableau des nombres manip

    Calculer avec le tableau des nombres

    30 janvier 2023
  • Bonne année 2023

    Production d’écrit pour la nouvelle année

    1 janvier 2023
  • Addition soustraction

    Addition et soustraction en ligne

    30 décembre 2022

39 commentaires

  1. Henry Répondre
    6 mars 2023 at 16 h 01 min

    Voilà plusieurs années que je te suis ! Bravo pour ton boulot et pour le partage ! Merciiii !

  2. Pouille Estelle Répondre
    20 février 2023 at 12 h 00 min

    Merci pour ce travail exceptionnel !! Cette affiche permettra à mes élèves de comprendre leurs erreurs !!

  3. Mélanie CE2 Répondre
    6 janvier 2023 at 13 h 45 min

    Bonjour Lutin ! ça fait longtemps que je visite votre site, et je profite d’un petit temps pour vous remercier pour la richesse de ces ressources et l’énorme coup de pouce qu’elles nous apportent au quotidien. Je suis toujours épatée par le temps que vous devez y consacrer, moi qui n’ai pas le temps de tout faire ! Alors, un grand merci à vous :o)
    Mélanie, CE2

    • Lutin Bazar Répondre
      21 février 2023 at 16 h 29 min

      🙂

  4. Marlène Répondre
    5 novembre 2022 at 17 h 05 min

    Merci ! Merci ! Merci ! J’adore ton travail ! Tu me fais gagner un temps fou (j’ai un quintuple niveau) mais même si j’avais le temps, je ne pense pas que j’aurais su faire tout ça ! Merci pour ta générosité.

  5. Izabel Répondre
    24 août 2022 at 6 h 40 min

    Merci beaucoup pour tout ce travail partagé qui va bien m’aider à reprendre du service auprès de ce1 Cette année j’aurai un cp/ce1 et autant le cp je suis au clair ,autant le retour au ce1 depuis tellement longtemps me fait beaucoup me questionner Alors merci encore (pour ce site d’une richesse incroyable et pour un organiseur au top adopté définitivement 🙂 )

  6. mi Répondre
    11 août 2022 at 18 h 55 min

    BONJOUR

    je suis époustouflée par votre travail !!
    merci pour la qualité du contenu

  7. Elodie Répondre
    8 août 2022 at 10 h 29 min

    Merci pour le partage de ces supports très clairs 🙂 J’essayerai de les utiliser en UPE2A.

  8. alexandra47300 Répondre
    1 août 2022 at 13 h 33 min

    Merci pour ce super travail!!!

  9. Philie Répondre
    14 juillet 2022 at 12 h 40 min

    bravo!

  10. anita Répondre
    15 mars 2022 at 13 h 00 min

    Merci beaucoup!!! c’est génial ce que tu fais!! une grande aide pour mes CE1.

  11. réglyss rêve Répondre
    19 janvier 2022 at 12 h 48 min

    Bonjour,
    Merci pour ces outils. Je vais les expérimenter en collège avec des classes de 6è. 🙂

  12. Bandit89 Répondre
    15 novembre 2020 at 9 h 35 min

    Bonjour,
    Je te remercie pour ton travail. J’ai eu un rendez-vous de carrière la semaine dernière. L’inspecteur m’a conseillé d’utiliser une grille de relecture pour les dictées. Je te « pique » donc tes fichettes. Elles sont très bien faites. Merci.

  13. Aurélie Répondre
    25 septembre 2020 at 22 h 17 min

    Bonjour,

    Pourrais-je avoir la version modifiable de l’affiche svp ? C’est pour y ajouter les homophones. Merci par avance et un grand bravo pour votre travail !

  14. foulon Répondre
    27 août 2018 at 11 h 02 min

    Je vs remercie de partager votre travail…énorme et votre pédagogie… cela donne du sens et m ‘a permis d’enrichir ma propre approche.
    Bravo aussi pour l’organisation, mine de rien quand on n’a pas cela naturellement c’est un vrai soutien de vous lire!!
    Pascale

  15. Lisabelle Répondre
    4 novembre 2017 at 18 h 41 min

    Mille mercis pour ton formidable travail et le partage. J’apprécie particulièrement les fiches sur les sons en lien avec Pilotis puisque c’est une méthode que je découvre cette année.
    Bonne rentrée.

  16. cip78 Répondre
    23 octobre 2017 at 12 h 07 min

    bonjour,
    tout d’abord un grand merci pour votre travail formidable. je suis en classe de ce2.
    J’aime beaucoup votre affiche de relecture. J’aimerais l’utiliser ainsi que la fichette de relecture pour les élèves.
    Or je n’arrive pas à trouver cette fichette de relecture. Je suis renvoyée à une autre page. Merci par avance pour votre aide. Et encore un grand bravo pour tout ce que vous faites!!

    • Lutin Bazar Répondre
      30 octobre 2017 at 23 h 05 min

      En effet j’ai changé leur emplacement. Les fichettes sont dans l’article sur les dictées CE1 (tout en bas) : ici.

  17. ESCALLIER Répondre
    16 septembre 2017 at 9 h 43 min

    Bonjour
    Votre travail est formidable.
    Pouvez vous me dire où trouver la fichette de correction car lorsque je tombe sur la page qu’ouvre le lien je ne la trouve pas…. merci

  18. Dechâtre Répondre
    5 septembre 2017 at 17 h 26 min

    Bonjour,
    Quel remarquable travail ! Bravo ! Je suis admirative !
    J’ai un ce1. Et cette année, je vais m’aider un peu de ton travail pour les sons. Alors encore merci pour ce beau partage qui nous aide à y voir plus clair (surtout en début de carrière). MERCI !!

    • Dechâtre Répondre
      5 septembre 2017 at 17 h 27 min

      Une dernière chose : très belle année !

      • Lutin Bazar Répondre
        6 septembre 2017 at 16 h 17 min

        Merci, une très belle année à toi également !

  19. coco Répondre
    11 août 2017 at 1 h 37 min

    bonjour lutin, merci infiniment pour ton travail . C’est tt simplement magnifique… je ne sais pas pourquoi lorsque je clique sur  » ici  » , je narrive pas a avoir la fichette de correction.Pouurais-tu m’aidr? MERCI

    • Lutin Bazar Répondre
      11 août 2017 at 16 h 36 min

      Etonnant car le lien fonctionne pourtant… il mène vers l’article où tu trouveras la fichette de correction : https://lutinbazar.fr/jentends-je-vois-jecris/

  20. Cécile GAWLIK Répondre
    14 septembre 2016 at 19 h 07 min

    Bonjour,
    Ton site est vraiment super. Tu fais un travail extraordinaire. Moi qui ne manipule pas bien l’informatique j’apprécie beaucoup. Tes fiches, tes affiches sont attirantes et sympa. Mes élèves adorent.
    Bravo, bravo, bravo !!!!!!

  21. fige Répondre
    21 août 2016 at 11 h 37 min

    Bonjour,
    Cette affiche est parfaite pour mes ce1 !!!
    Bravo pour tout : le fond, la forme, le graphisme, le partage …
    Et un grand merci !!!!!

  22. ummimarwani Répondre
    10 juillet 2016 at 21 h 15 min

    Bonjour
    Nous commençons l’ief demain avec mes enfants et nous allons commençons avec mes filles (CE2/CE1) par une affichette intitulée « les championnes de la dictée »
    J’aime beaucoup votre affiche 😉

    • Lutin Bazar Répondre
      12 juillet 2016 at 9 h 47 min

      C’est gentil, merci !

  23. allan Répondre
    16 juin 2016 at 16 h 02 min

    moi j’ai fait une grande affiche avec 1 000 phrases ou il y a des erreurs et dès que les enfants ont fini un travail et qu’ils n’ont plus rien à faire ils corrigent quelques phrases et quand tout le monde a fini on passe à l’exercice suivant (dit moi ce que tu en penses)

  24. chalet Répondre
    9 avril 2016 at 12 h 20 min

    (oui) moi aussi je t’adore

  25. STRAGAND Aurélie Répondre
    5 avril 2016 at 10 h 27 min

    LUTIN BAZAR, je t’adore !! Une certaine lassitude s’est emparée de moi et jee ressens depuis quelques temps le besoin de changer : d’école, de manière d’enseigner, de noter… Bref, ton site est une véritable mine d’or et source d’inspiration ! Un grand bol d’air frais ! MILLE MERCIS pour ton extraordinaire travail !!

    • Lutin Bazar Répondre
      7 avril 2016 at 23 h 10 min

      C’est gentil 😉

  26. lison Répondre
    3 avril 2016 at 12 h 19 min

    oui super, merci

  27. Chrychry Répondre
    29 mars 2016 at 20 h 36 min

    Super, encore!! Merci!

  28. Stéphanie Répondre
    16 mars 2016 at 20 h 27 min

    Bonjour. Super, l’affiche!
    Dans le même sens, pour ma classe et avec notre logopédiste, nous avons mis en place une « main de relecture »: l’enfant dessine sa main et la découpe. Sur chaque doigt, il y dessine / écrit une chose à contrôler (p.ex pouce = ponctuation, majuscule). Nous fixons la main, avec un velcro, sur le pupitre (pour l’enlever si besoin, p.ex pour la prendre pour les devoirs). Ainsi, l’élève devrait devenir autonome.
    Merci pour le partage!

    • Lutin Bazar Répondre
      17 mars 2016 at 1 h 21 min

      J’ai déjà vu ça quelque part il me semble… il faudra que je creuse 😉

  29. Sténanais Répondre
    16 mars 2016 at 19 h 51 min

    Bonsoir Lutin … J’aime bien l’air à la fois attentif et sérieux mais autoritaire du bel oiseau vert de ton affiche … A mon avis , il ne faudrait pas trop lui marcher sur les pattes …

    Moi, je lui préfère celui-là :

    « Le petit oiseau est sur la terrasse
    Il a les pattes mouillées  »

    ( HaÏku Japonais … )

  30. veronique Répondre
    16 mars 2016 at 19 h 11 min

    Merciiiii. Nous travaillons en ce moment sur la méthodologie de travail. Cette affiche est la bienvenue.

  31. Galouba Répondre
    16 mars 2016 at 13 h 02 min

    Super cette affiche!! Un peu complexe pour les CP mais parfaite pour mes CE1 l’année prochaine. Bravo pour ton boulot!

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Mon TOP du moment

  • Ferme ton bec
    Pour bien vivre ensemble, chacun doit trouver sa place...
  • multipli potion
    Excellent jeu pour apprendre les tables
  • Le conte chaud et doux des chaudoudoux
    Indispensable 👉 Exploitation dispo sur le blog !
  • Acheter le livre : "1 seconde 1 minute 1 siècle..."
    Livre au top pour appréhender le temps
  • Dessine-moi un petit prince
    Être unique et croire en ses potentiels...
  • Keskidi
    Les enquêtes de grammaire que mes élèves adorent
  • Mes fiches mémo CE1
    👉 Toutes mes leçons de français/maths - du CP au CM2 - tout le programme clé en main !

#VISMAVIEDAUTEUR

  • Organiseur 2022 élémentaire Retz Lutin Bazar
  • Organiseur 2022 maternelle Retz Lutin Bazar
  • Fiches Mémo Lecture CP CE1
    Le petit dernier, spécial lecture CP/CE1 !
  • fiches Mémo Lutin Bazar
    Découvrez mes fiches mémo français/maths !

Commentaires récents

  • maitresse Cioux later dans Leçons Etude de la langue CE1
  • Éloïse dans Calculer avec le tableau des nombres
  • LAY DAVID dans La fête du 100ème jour
  • Ch... dans Les clés du comportement
  • LUCIE dans Jeu du tapis – Français

Suivez mon actualité

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies
© Copyright 2016 - www.lutinbazar.fr