Dernière mise à jour le 30/12/21
J’ai mis au point une affiche pour aider mes élèves à se relire et à corriger leurs erreurs de manière autonome. Il me semble essentiel de suivre toujours la même méthodologie pour ne rien oublier.
Cette affiche sert systématiquement lors des dictées et plus particulièrement lors de la phase de relecture. Mais elle peut également être utilisée dans tout contexte de production d’écrits.
Quel contenu ?
Lors des dictées de phrases (ou court texte), je donne une fichette de correction (voir ici) à mes élèves. Elle leur permet dans un premier temps de se relire en suivant une méthodologie. Dans un second temps, elle me permet de les évaluer item par item (par ex : accorder les verbes avec leurs sujets) en attribuant à chacun une couleur selon le niveau de maitrise de l’élève. Cette fichette est collée dans le cahier après la dictée et me permet également de lister les leçons à revoir pour mieux réussir la fois suivante.
En pratique, je n’utilise malheureusement pas cette fichette chaque année. Cela dépend du niveau de mes élèves, et aussi de mon effectif de classe. J’ai de plus en plus d’élèves (28 à 29 en double niveau depuis quelques années 😅). Or cette pratique demande énormément de temps de correction, dont je ne dispose pas forcément. Alors je m’adapte… tout en restant persuadée qu’un affichage clair des attendus demeure un gage de progrès pour l’élève.
C’est à partir de cette fichette que j’ai établi l’affiche que je vous propose aujourd’hui. Elle reprend donc les mêmes items, de manière plus « visuelle » avec moins de texte et des images. Les élèves sont donc censés vérifier tous les points cités, pour chaque phrase (^^). Cet apprentissage est laborieux, et bien sûr encore très guidé en CE, mais semaine après semaine, les progrès se font sentir.
Que j’utilise ou non les fichettes (pour les raisons citées ci-dessus), l’affiche reste un point d’appui que mes élèves réclament d’eux-mêmes.
Aspects pratiques
La version de l’affiche présentée ci-dessus est la mienne : j’y ai mis les couleurs que j’utilise en classe.
Bien consciente que chacun fait sa propre tambouille, vous trouverez différentes versions dans les fichiers joints ci-dessous : avec alternance de gris pour bien distinguer les cartouches des différents items ; sur fond blanc dans le cas où vous souhaiteriez colorier les cartouches à votre convenance ; avec ou sans couleurs attribuées aux natures de mots. Bref, de quoi adapter à votre propre pratique.
J’ai imprimé mon affiche sur 2 feuilles A3 pour qu’elle soit bien visible.
Si on n’a pas d’imprimante A3 à disposition, on peut sélectionner le « mode affiche » de l’imprimante classique, puis assembler les feuilles.
Le matériel à télécharger
Voici l’affiche avec les personnages de Mes fiches mémo dont je suis l’autrice, aux éditions Magnard :
Couleurs | Gris/couleurs |
Et voici l’affiche que j’utilisais avant, avec les personnages de RSEEG, aux éditions Retz :
Couleurs | Gris/couleurs | Gris | Noir & blanc |
Pour aller plus loin…
En plus de cette affiche, mes élèves disposent d’une seconde affiche qui reprend le codage de correction que j’utilise, et les actions à mener pour se corriger. 👉 Vous la trouverez ici.
J’ai également conçu un marque page recto/verso qui reprend l’essentiel de ces deux affiches. 👉 là !
Merci beaucoup pour tous ces superbes contenus! J’ai une classe de cp-ce1-ce2 à la rentrée donc ton site est une mine d’or.
Merci pour ta générosité et ton professionnalisme, tu es impressionnante et tellement inspirante!
Bonne fin de vacances !
Marie
C’est gentil, merci beaucoup pour ton message Marie !
Merci infiniment pour le partage ! Je me permets d’évoquer ton travail en formation plan français, puisque nous travaillons en ce moment sur la vigilance orthographique en écriture en cycle 2. Je cherchais une grille simple, claire, efficace, et je l’ai trouvée !
Merci beaucoup !
Pas de souci, que ces créations voyagent est une super reconnaissance pour moi ! 🙂
Génial !! Merci beaucoup pour ce partage ! Je viens de le découvrir via ton insta!
Je vais réfléchir pour une version pour mes cp. Mais franchement super!
Je travaille avec des collègues sur une version CP aussi, ça m’intéresse de savoir ce que tu as gardé comme items. Merci d’avance
Je cherchais aussi une inspiration pour faire une grille de relecture pour mes CP. Celle-ci est top, mais peut être encore un peu trop complexe pour mes petits élèves.
Guillaume, je pense enlever l’accord sujet/verbe, enlever l’adjectif mais garder l’accord en nombre déterminant-nom.
Dans les règles d’orthographe je vais juste enlever les homophones.
Enlever les mots invariables, les mots « appris » engloberont le tout.
LutinBazar est ce qu’il est possible d’avoir ta version modifiable pour l’adapter au CP ?
Dans tous les cas, mille merciiiis pour tous tes travaux, même pour le CP, tu m’inspires régulièrement !!!
Voilà plusieurs années que je te suis ! Bravo pour ton boulot et pour le partage ! Merciiii !
Merci pour ce travail exceptionnel !! Cette affiche permettra à mes élèves de comprendre leurs erreurs !!
Bonjour Lutin ! ça fait longtemps que je visite votre site, et je profite d’un petit temps pour vous remercier pour la richesse de ces ressources et l’énorme coup de pouce qu’elles nous apportent au quotidien. Je suis toujours épatée par le temps que vous devez y consacrer, moi qui n’ai pas le temps de tout faire ! Alors, un grand merci à vous :o)
Mélanie, CE2
🙂
Merci ! Merci ! Merci ! J’adore ton travail ! Tu me fais gagner un temps fou (j’ai un quintuple niveau) mais même si j’avais le temps, je ne pense pas que j’aurais su faire tout ça ! Merci pour ta générosité.
Merci beaucoup pour tout ce travail partagé qui va bien m’aider à reprendre du service auprès de ce1 Cette année j’aurai un cp/ce1 et autant le cp je suis au clair ,autant le retour au ce1 depuis tellement longtemps me fait beaucoup me questionner Alors merci encore (pour ce site d’une richesse incroyable et pour un organiseur au top adopté définitivement 🙂 )
BONJOUR
je suis époustouflée par votre travail !!
merci pour la qualité du contenu
Merci pour le partage de ces supports très clairs 🙂 J’essayerai de les utiliser en UPE2A.
Merci pour ce super travail!!!
bravo!
Merci beaucoup!!! c’est génial ce que tu fais!! une grande aide pour mes CE1.
Bonjour,
Merci pour ces outils. Je vais les expérimenter en collège avec des classes de 6è. 🙂
Bonjour,
Je te remercie pour ton travail. J’ai eu un rendez-vous de carrière la semaine dernière. L’inspecteur m’a conseillé d’utiliser une grille de relecture pour les dictées. Je te « pique » donc tes fichettes. Elles sont très bien faites. Merci.
Bonjour,
Pourrais-je avoir la version modifiable de l’affiche svp ? C’est pour y ajouter les homophones. Merci par avance et un grand bravo pour votre travail !
Je vs remercie de partager votre travail…énorme et votre pédagogie… cela donne du sens et m ‘a permis d’enrichir ma propre approche.
Bravo aussi pour l’organisation, mine de rien quand on n’a pas cela naturellement c’est un vrai soutien de vous lire!!
Pascale
Mille mercis pour ton formidable travail et le partage. J’apprécie particulièrement les fiches sur les sons en lien avec Pilotis puisque c’est une méthode que je découvre cette année.
Bonne rentrée.
bonjour,
tout d’abord un grand merci pour votre travail formidable. je suis en classe de ce2.
J’aime beaucoup votre affiche de relecture. J’aimerais l’utiliser ainsi que la fichette de relecture pour les élèves.
Or je n’arrive pas à trouver cette fichette de relecture. Je suis renvoyée à une autre page. Merci par avance pour votre aide. Et encore un grand bravo pour tout ce que vous faites!!
En effet j’ai changé leur emplacement. Les fichettes sont dans l’article sur les dictées CE1 (tout en bas) : ici.
Bonjour
Votre travail est formidable.
Pouvez vous me dire où trouver la fichette de correction car lorsque je tombe sur la page qu’ouvre le lien je ne la trouve pas…. merci
Bonjour,
Quel remarquable travail ! Bravo ! Je suis admirative !
J’ai un ce1. Et cette année, je vais m’aider un peu de ton travail pour les sons. Alors encore merci pour ce beau partage qui nous aide à y voir plus clair (surtout en début de carrière). MERCI !!
Une dernière chose : très belle année !
Merci, une très belle année à toi également !
bonjour lutin, merci infiniment pour ton travail . C’est tt simplement magnifique… je ne sais pas pourquoi lorsque je clique sur » ici » , je narrive pas a avoir la fichette de correction.Pouurais-tu m’aidr? MERCI
Etonnant car le lien fonctionne pourtant… il mène vers l’article où tu trouveras la fichette de correction : https://lutinbazar.fr/jentends-je-vois-jecris/
Bonjour,
Ton site est vraiment super. Tu fais un travail extraordinaire. Moi qui ne manipule pas bien l’informatique j’apprécie beaucoup. Tes fiches, tes affiches sont attirantes et sympa. Mes élèves adorent.
Bravo, bravo, bravo !!!!!!
Bonjour,
Cette affiche est parfaite pour mes ce1 !!!
Bravo pour tout : le fond, la forme, le graphisme, le partage …
Et un grand merci !!!!!
Bonjour
Nous commençons l’ief demain avec mes enfants et nous allons commençons avec mes filles (CE2/CE1) par une affichette intitulée « les championnes de la dictée »
J’aime beaucoup votre affiche 😉
C’est gentil, merci !
moi j’ai fait une grande affiche avec 1 000 phrases ou il y a des erreurs et dès que les enfants ont fini un travail et qu’ils n’ont plus rien à faire ils corrigent quelques phrases et quand tout le monde a fini on passe à l’exercice suivant (dit moi ce que tu en penses)
(oui) moi aussi je t’adore
LUTIN BAZAR, je t’adore !! Une certaine lassitude s’est emparée de moi et jee ressens depuis quelques temps le besoin de changer : d’école, de manière d’enseigner, de noter… Bref, ton site est une véritable mine d’or et source d’inspiration ! Un grand bol d’air frais ! MILLE MERCIS pour ton extraordinaire travail !!
C’est gentil 😉
oui super, merci
Super, encore!! Merci!
Bonjour. Super, l’affiche!
Dans le même sens, pour ma classe et avec notre logopédiste, nous avons mis en place une « main de relecture »: l’enfant dessine sa main et la découpe. Sur chaque doigt, il y dessine / écrit une chose à contrôler (p.ex pouce = ponctuation, majuscule). Nous fixons la main, avec un velcro, sur le pupitre (pour l’enlever si besoin, p.ex pour la prendre pour les devoirs). Ainsi, l’élève devrait devenir autonome.
Merci pour le partage!
J’ai déjà vu ça quelque part il me semble… il faudra que je creuse 😉
Bonsoir Lutin … J’aime bien l’air à la fois attentif et sérieux mais autoritaire du bel oiseau vert de ton affiche … A mon avis , il ne faudrait pas trop lui marcher sur les pattes …
Moi, je lui préfère celui-là :
« Le petit oiseau est sur la terrasse
Il a les pattes mouillées »
( HaÏku Japonais … )
Merciiiii. Nous travaillons en ce moment sur la méthodologie de travail. Cette affiche est la bienvenue.
Super cette affiche!! Un peu complexe pour les CP mais parfaite pour mes CE1 l’année prochaine. Bravo pour ton boulot!