J’entends, je vois, j’écris – CE1

Lutin Bazar

Pour réviser les sons, j’ai adopté cette année le manuel J’entends, je vois, j’écris de Claude Picot (qui est le mari de Françoise Picot pour ceux qui se demandent s’il y a un lien), édité par le réseau CANOPE.

 

Résumé de la démarche

Elle est découpée en 3 phases…

  • J’entends : on propose des exercices d’écoute courts qui permettent de reprendre le travail entrepris les années précédentes. Pour chaque son, l’ouvrage propose différents exercices de repérage à l’oral. 
  • Je vois : on observe l’écrit et on le rapproche avec ce qui a été entendu lors de la première phase. On fixe ainsi les correspondances graphie/phonie. Et on se rend compte que la seule logique ne peut suffire pour maitriser l’orthographe (ce n’est pas parce qu’on entend (o) qu’on écrit “o”).
  • J’écris : cette phase a pour but la mémorisation des graphies. Pour cela il faut les lire et les écrire souvent et régulièrement. Ce qui explique pourquoi certains mots reviennent plusieurs fois dans l’année, dans des fiches différentes.
    C’est lors de cette phase que l’élève s’entraine par le biais d’exercices qui l’obligent à parcourir plusieurs fois sa fiche de son.

jjj1

 

Voici un document qui vise à expliquer la démarche, ainsi que l’organisation générale de mes séances sur la semaine.
Je ne publierai pas le contenu des séances qui est clairement détaillé dans le manuel.

 

j'entends je vois j'écris picot

Infos Lors de la phase “Je vois”, je demande à mes élèves de colorier les lettres qui chantent le son étudié dans le texte de la comptine.

Je donne un exercice (ou deux) par jour, à faire sur le cahier du jour, en s’aidant de la fiche de son.

Après l’exercice, mes élèves colorient dans leur fiche de son les mots qu’ils auront à apprendre pour le lendemain. Ils colorient les mots au crayon de couleur, une couleur par jour. Je donne à apprendre 4 listes de 4 à 5 mots par semaine (soit 16 à 20 mots). Ces mots sont au programme de la dictée de mots de la semaine suivante.
Vous trouverez les listes de mots que je donne à apprendre, ainsi que tout le fonctionnement de mes dictées ici.

En début d’année, je guide beaucoup le repérage des mots dans les fiches (je dis dans quelle colonne est le mot, à quel endroit : au début, au milieu…) puis rapidement je rends cet exercice plus “complexe” : je donne un mot à trouver n’importe où sur la fiche, le plus rapidement possible.
L’objectif est là encore d’obliger les élèves à parcourir les mots de la liste, à les balayer plusieurs fois. Cette petite activité permet également de réactiver la place du son dans le mot puisque les mots sont classés ainsi sur chaque fiche (ex : fiche du son (a), je cherche “arbre”, le son (a) est au début du mot, je vais donc chercher dans la première colonne).

Ce que j’aime aussi faire lorsqu’on n’est pas trop pressés par le temps, c’est faire deviner les mots à mes élèves. Pour chaque mot, je leur propose une petite devinette, ils réfléchissent à la réponse en s’aidant de leur fiche. Et lorsqu’ils pensent avoir trouvé, on valide et hop, ils le colorient.
Cela permet de d’approfondir le lexique en même temps avec des devinettes du type “c’est un mot de la famille de…”, “c’est le contraire de…”, etc.


Outils complémentaires aux séances du livre

 

Les fiches de sons

Pendant des années, je les regroupais dans l’onglet “cahier de sons” du cahier de leçons de français (voir ici). Maintenant que mes élèves ont le support de leçons que j’ai écrit et qui est édité chez Magnard (voir Mon Mémo du CE1), mes élèves disposent d’un “cahier de sons” à part. C’est un petit cahier de 48 pages (voir ici).

J’imprime les fiches de sons en A5 (mode 2 pages par feuille).

Question fréquente Pourquoi ne pas faire copier les mots aux élèves ?

Pour répondre, je cite les enseignants ayant conçu le livre : “Les pages du cahier sont à reproduire. Ce sont des objets d’étude. Il nous semble préférable de ne pas les faire écrire pour les enfants. Cela prend trop de temps (le travail essentiel de mémorisation se trouve alors reporté) et le risque d’erreur n’est pas négligeable.”

Les fiches de sons contiennent une comptine, le geste Borel-Maisonny (ou pas, selon la version) et un tableau de mots. Les mots repères sont ceux de la méthode Taoki que mes élèves ont vu au CP.

jjj2InfoSi vous souhaitez varier les comptines, pensez aux poèmes de Marie-Pierre Ianiro “Les Animots Rigolos” qui mettent en scène tout un tas d’animaux et sont parfaitement adaptés à des séances de phonologie. J’en parle ici !

Dernière MAJ 15/01/17
fiches de sons
cahier-de-sons-sommaire Le sommaire est à imprimer en mode “2 pages par feuille” et à coller au début du cahier de sons. Il est complété chaque semaine par l’élève. Les pages du cahier doivent être numérotées à la main.

 

Les exercices

phono Exercices MAJ 01/01/17

A imprimer en mode “2 pages par feuille”.

Durant quelques années j’ai fait faire les exercices dans le plan de travail. Ils étaient donc fait dans le courant de la semaine (en priorité par rapport aux autres exercices). Dorénavant, mes élèves font un ou deux exercices chaque jour. Le matin, ils corrigent les erreurs éventuelles sur l’exercice de la veille et font l’exercice du jour.

cahier-de-sons-corriges

Corrigés des exercices Ajout 02/01/17

 

Les affichages

Dernière MAJ 10/08/14
maisons des sons

J’ai utilisé le modèle des maisons de Charivari avec son autorisation.

J’ai fait le choix (contrairement au manuel), de ne pas utiliser le même mot référent pour plusieurs sons (en reprenant ceux de Taoki, qui peuvent être utilisés même si on n’a pas utilisé cette méthode au CP bien entendu).

Pour chaque son, une activité de localisation du son dans le mot est proposée, sur un crayon ou autre. Pour reprendre la présentation des fiches de sons, j’utilise des flèches. Je les ai imprimées et plastifiées. Chaque enfant a sa flèche et met un point dessus avec un feutre d’ardoise, là où il entend le son dans le mot.

jjj8 Affiche + flèches individuelles

 

Voir aussi :
  • Mon fonctionnement en dictée : 1 an de dictées CE1 à partir des fiches de sons disponibles ci-dessus.
  • Mes fiches de sons et la démarche associée pour le CE2 : clic

Lutin Bazar
Lutin Bazar

347 Commentaires

  1. Un grand merci pour tout ce travail partagé! J’adore cette démarche et toute les explications qui vont avec 🙂

  2. MERCI! un bien petit mot pour vous remercier de tout le temps que vous avez dû passer à produire ce super travail… et le fait de le partager!

  3. Merci pour ton super travail sur j’entends, je vois, j’écris. Je me demandais s’il y avait une différence avec l’ancien ouvrage (j’ai celui de 2012) mais j’ai trouvé ma réponse un peu plus haut dans les commentaires.
    Pas besoin d’acheter la dernière version du livre alors.
    Bonne prochaine vacances et encore merci pour tout ce que tu partages.

  4. Bonjour,
    Je souhaiterais rendre vos fiches sons sans BM accessibles aux élèves dyslexiques. Serait-il possible de disposer d’une version modifiable afin que je puisse utiliser OpenDys?
    Merci à vous et bonne continuation.
    Alexandra

  5. Bonjour,
    Chapeau pour votre travail ! Voilà déjà quelques années que j’utilise vos fiches sons. L’année prochaine, j’envisage d’enrichir l’ouvrage “j’entends, je vois, j’écris” avec “Des rituels en orthographe”. Du coup, j’aimerai faire évoluer les fiches sons pour les adapter à ma classe. Existe-t-il une version modifiable des fiches sons ?
    Merci à vous

  6. Merci mille fois pour votre fabuleux travail et votre générosité pour le partage. J’aurai des CP/CE1 à la rentrée 2020, et déjà hâte de mettre en place l’orthographe grâce à vous 🙂
    Vic

  7. Bonjour Lutin Hasard,
    J’utilise tes fiches/exercices/dictées de sons pour la première fois dans ma classe de CE1 et j’en suis ravie. Au fil de l année, je m’ aperçois que j’aimerai apporter quelques modifications suite aux échanges avec les élèves (ajouter un mot frequent en exemple, ou ajouter une autre ecriture possible d’un son, que du reste je ne pensais pas que les élèves trouveraient) pour l’annee prochaine. Est-ce qu’ il est possible de partager les fichiers Word ? Je peux bien évidemment en retour partager mes productions.
    Un grand merci pour tout ce travail utile à mes eleves, et puis pour moi aussi. Bonne journée,

  8. Bonjour cher Lutin,
    Je suis maitresse spécialisée au RASED, une des collègues utilise tes fiches pour ses CE1 aussi je souhaiterais pour ses élèves en difficultés dyslexiques et autres, les adapter en utilisant la police spéciale dys (opendys) ainsi qu’un code couleur pour faire apparaitre soit le sons soit les syllabes (selon les besoins) bref, serait-il possible de récupérer tes documents en fichiers modifiables (word ou openoffice par exemple)? Je pourrais en retour partager ces fiches adaptées,si cela intéresse des collègues bien sûr!

  9. Bonjour Lutin Bazar,

    Habituellement m’inspirant de ton travail j’ai changé de fonctionnement cette année. J’utilise donc le travail de chouette maitresse pour l’orthographe en partant des lettres pour arriver aux sons qu’elles produisent en fonction des lettres avec lesquelles elles sont associées.

    Je voulais ici te remercier pour tout le travail que tu partages qui est de très grande qualité et qui m’a été d’une très grande aide pendant plusieurs années.

    C’est donc tout naturellement que je me suis inspirée de tes fiches sons que j’ai complètement remises en page pour que les élèves aient un support de lecture fluence et capital mots pour la production d’écrit comme je le faisais avec tes supports. Mes élèves que je garde deux années de suite ont donc tes fiches supports à partir du son et cette année en plus celles que j’ai construite à partir de la lettre.

    Je voulais savoir si tu es intéressée pour que je t’envoie les fiches supports que j’ai faites. Et je voulais également savoir après les avoir vues, lues, … si tu serais d’accord pour que je les transmette à chouette maitresse pour compléter si elle le souhaite sa proposition pédagogique.
    Merci pour tout

    je reste disponible
    Cordialement
    Lilie85

  10. Bonjour. Tout d’abord merci pour ce partage qui va m’être indispensable cette année ! Mais il y a quelque chose que je ne comprends pas. Les élèves apprennent des mots pour le lendemain, mais ces mots seront dans les dictées que de la semaine suivante ? Lundi dictée de mots, mardi 1/3 phrases etc… Donc si je comprends bien, chaque jour ils ont par exemple les mots du son [i] à apprendre mais les dictées concerneront les mots du son [a] vu la semaine précédente ?
    Merci de votre réponse !

  11. Un grand merci pour tout le travail mis à disposition qui permet un gain de temps considérable !

  12. Bonjour, un grand merci pour ces partages. Je suis PES cette année tous les documents et les explications vont beaucoup me servir. Encore merci et Bravo

  13. bonjour ,
    un grand merci pour tout ce partage.
    ayant un niveau CE1 à la rentrée pour la 1e fois, c’est réconfortant de pouvoir s’appuyer sur les ressources de cyber-collègue.
    bonnes fin de vacances et …. bonne reprise !!

  14. Un grand MERCI pour votre travail. J’ai utilisé cette année vos fiches de sons ainsi que les listes de mots. Outils très intéressants très appréciés des élèves et des parents qui ont été ravis. J’ai eu pas mal de bons retours en RDV parents. Et lorsque je n’avais pas le temps de faire une dictée, certains enfants étaient déçus car ils étaient à fond. Je repars avec ces outils pour la rentrée prochaine.

  15. Bonjour, j’utilise vos fiches sons que je trouve bien faites. J’ai des CE1. Cependant j’ai une question concernant leur adaptation en accord avec les nouveaux programmes. Puisque que les recommandations et les directives des IEN nous demandent une entrée dans la lecture avec une étude du graphème vers le phonème.
    Avec cette méthode on part du phonème vers le graphème. Que me conseillez vous, pour pouvoir garder ces trames et être en accord avec les programmes?
    Merci d’avance pour vos conseils .

  16. Bravo pour tout ce travail!!! Impressionnant! Je vais me servir de tes fiches de sons, après avoir déjà pas mal visionné, je crois qu’il y a une erreur et que le graphème “et” se prononce è et non é. A vérifier… encore merci pour tout ce travail.

  17. Bonjour, j’ai utilisé partiellement ton travail cette année mais je vais enseigner en ce1 à effectif réduit et ils nous demandent de faire une entrée par graphème et non par phonème !!!
    Apparemment ce sont les directives actuelles …
    comptes-tu modifier ton travail en réponse à ces directives du fameux livre orange paru l’an dernier ?
    Par avance merci de ta réponse

  18. Un ENORME merci pour le travail fourni et surtout le partage ! Lire et observer le travail des autres est tellement enrichissant afin de se remettre également en question. J’adore! Encore merci.

  19. Bonjour,

    Je te félicite pour la mise en ligne de ton travail sur la méthode.
    Je l’ai utilisée partiellement cette année et je pense y apporter quelques modifications.
    Serait-il possible d’avoir la trame modifiable des exercices ?
    Juste une trame vierge car je n’arrive pas à retrouver la même présentation que toi…
    Si tu refuses je comprendrai tout à fait mais peux-tu m’indiquer quel logiciel tu as utilisé pour faire ce travail ?

  20. bonjour,
    J’utilise ton fichier avec les corrigés car le maitre de mon fils utilise tes fiches. Et l’année prochaine je quitte mon CM1 pour passer en CE1-CE2 !
    En regardant le corrigé du son (j) exercice 3 pour le mot nuage, la croix est sous le 3ème tiret mais il me semble que c’est sous le quatrième…
    Et sur la fiche du son (ch) dans l’exercice 1, tu peux ajouter une chemise.
    Merci pour ton formidable travail qui va me servir l’année prochaine !! Mon cahier de sons est déjà prévu dans la liste de fournitures et aussi un classeur pour le vocabulaire.
    Bonne fin d’année !

  21. Bonjour
    Tout d’abord merci pour tout ce partage. J’utilise vos fiches de sons ce1 chaque semaine depuis le débit d’année j’ai longtemps eu des CP avant. J’ai le bouquin, j’apprécie beaucoup la méthode dommage, que les documents ne soient pas fournis avec… auriez-vous les évaluations remises en page ? est-ce que vous les partagez? si oui merci d’avance et encore bravo pour tout votre travail/partage.
    Fabienne CE1/CE2

  22. Bonjour Lutin Bazar et merci pour tout ton travail que j utilise très régulièrement!!!!
    Juste une question en ce1 tu étudies les valeur des lettres c g ? Avec quel support car dans j entends je vois j écris cela n apparait pas….Merci encore!!!

  23. Un grand merci pour le partage tellement bien élaboré .
    Que proposes-tu à tes élèves, en terme d’évaluation suite à ce travail?

  24. bonjour,
    Merci pour ce superbe boulot ! J’adapte tes fiches à mon élève atteint de dyslexie sévère. Je voulais savoir s’il était possible d’avoir un fichier modifiable et si tu serais intéréssée pour que t’envoie mes adaptations ?

  25. Bonjour,

    J’aimerais savoir pourquoi vous n’aviez pas utilisé l’écriture cursive pour les maisons des mots repères?

    Merci d’avance et merci pour votre travail

  26. Bonsoir,
    Tout d’abord un grand merci pour tout le travail que vous partagez si généreusement. Je me demande toujours comment vous faites pour faire tant de choses!
    J’utilise vos fiches”son” depuis un an avec mes CE1. Cette année j’ai des enfants en grande difficulté de lecture. J’aurai aimé alléger les fiches. Pourriez vous me transmettre une version modifiable? Je pourrai en retour vous transmettre mes adaptations en fin d’année.
    En vous souhaitant une belle année scolaire

  27. Merci beaucoup pour toutes ces fiches si pratiques qui nous font gagner un temps fou ! Je n’ose pas imaginer le temps que ça te prends de les faire… Bravo pour le généreux partage.

  28. Bravo pour ce travail exceptionnel! Merci de nous faire partager tes documents ! C’est un gain de temps fou pour nous! Belle future rentrée!

  29. Bonjour,
    tout d’abord merci pour toutes tes ressources qui nous aident beaucoup.
    Je reprends un CE1 cette année et j’aurai un enfant autiste. Je souhaite reprendre tes fiches de sons pour les retravailler pour lui. Est-ce qu’il est possible d’avoir une version modifiable afin qu’il ait le même support que les autres?
    Encore un grand merci.

  30. Un grand énorme merci pour tout le travail que tu partages cela fait des années que je te suis et j’adore toujours autant !
    Est -ce que tu aurais la possibilités de mettre tes fiches d’exercices et de sons en version modifiable en fait je voudrais adapter les exercices et les fiches sons par rapport aux dictées de “le dictophile CE1-CE2” qui suivent une progression de phono et sont en plus en lien avec la progression de faire de la grammaire de Picot au CE1-CE2.
    Merci d’avance et si mon travail t’intéresse je peux te le faire suivre.

  31. Bonjour,
    je me permets de signaler que sur la fiche du son a le mot le chat n ‘est pas placé dans la bonne colonne.

  32. Bonjour Lutin et un grand merci. Je me lance cette année dans J’entends… Je prépare les 1ères séances et je sur la fiche a, le chat est toujours dans la 2e colonne. Je me débrouillerai pour l’effacer si tu n’as pas le temps de le mettre dans la 3e colonne. Merci

  33. Bonjour, et merci pour ce travail incroyable !
    T1 cette année sur un CE1 CE2, je souhaiterais m’appuyer sur ton travail en phono et orthographe… mais je ne trouve pas les fiches sons CE1 avec les poémes ?? J’ai bien celles du CE2 mais pas celles du CE1… j’ai mal regardé ?
    Merci pour tout !!!
    Pascaline

  34. Merci, merci et encore merci pour ce travail de qualité !!!
    #tripleniveau

  35. Bonjour Lutin Bazar.
    Un grand merci pour ce partage. J’ai à la rentrée une classe de GS-CP-CE1 (pour la première fois) et ton site est très inspirant et surtout d’une grande aide.
    Bonne continuation et encore merci.

  36. Bonjour Lutin Bazar, je te remercie pour ton travail qui m’a aidé et qui m’aide encore. J’aimerai apporter une petite touche geek à tes fiches de sons. J’utilise celles sans BM. Car j’utilise toujours en parallèles les vidéos des fondamentaux. Si tu pouvais m’envoyer ta trame du cahier de son j’y intègrerai volontiers des QR code qui renverrait directement aux vidéos et inciterait enfant et parents à regarder ses fiches de façon ludique, détournée.
    Evidemment je rendrait mon travail terminé ici sous format PDF.
    Si tu es d’accord 😉

  37. Bonjour,

    Question bête : pourquoi sur les fiches son il est écrit « pilotis »?

    Je vais essayer de suivre ta méthode pour ce1/ce2,
    Donc si j’ai bien compris je prends les fiches sons et etc de cet article et pour les ce2 la réadaptation de l’article de Françoise picot ?

  38. Bonjour Lutin
    Une petite question: tu as fait une fiche sur les sons (bl), (cl) … mais sans liste de mots à apprendre ni dictées. J’imagine que c’est une fiche de révision pour la fin d’année, sans dictées…
    Peux-tu me confirmer?
    Merci d’avance

  39. Bonjour, je découvre ton travail avec beaucoup d’admiration, c’est bluffant! Je viens de regarder tes fiches de sons CE1 et je me pose une question : pourquoi ne différencies-tu pas les sons in et un? Dans l’attente de lire, je te souhaite une bonne continuation et te remercie pour le partage que tu proposes. Lucie

  40. J’utilise cette méthode qui est vraiment top ! Et tes maisons de sons de sons en guise d’affichage, je te remercie car elles sont vraiment super. Petite question : d’où proviennent les images de tes maisons de sons (internet, une banque d’images perso, c’est toi qui dessines…) ?

    • Merci c’est gentil. Les maisons de sons sont des reprises de celles de Charivari qui m’avait autorisée à les utiliser.
      Les dessins proviennent pour la majorité de la méthode de lecture Taoki que j’utilisais au CP. Comme j’avais des CP/CE1, cela permettait de garder les mêmes mots repères au CE1. Dans ma nouvelle école, tous les CP apprennent aussi avec Taoki, donc c’est parfait pour mes CE1/CE2, les mots repères sont bien adaptés. Cependant ils peuvent convenir à tous les élèves, ce n’est pas si important.
      Pour les images qui ne viennent pas de Taoki j’utilise des banques d’images, principalement celle d’Accès que j’adore.

  41. Bonjour,
    Un petit mot pour te remercier du partage de ton travail. Je suis T2 et remplaçante et on m’a envoyé sur un CP-CE1-CE2, “à l’arrache” comme on dit … D’autant plus que je n’avais jamais fait de cycle 2 (une journée par-ci par-là …).
    Merci encore, Grâce à toi et quelques autres collègues blogueur-se-s j’arrive à avoir l’impression de faire des choses bien pour les élèves :)!

  42. Bonjour,
    Avant toute chose, chapô pour tout le travail que tu proposes. Quand on débute (ou pas d’ailleurs), ça aide vraiment de pouvoir s’appuyer sur des choses déjà conçues. Je suis T2 et contrairement à l’année dernière ou j’étais à mi-temps sur deux classes, j’ai enfin ma classe, un CE1. Je me suis posée beaucoup de questions sur les dictées, qui me semblent importantes et dont la mise en place me faisaient peur. Ton travail m’a beaucoup aidé et c’est après quelques mois de mise en place que je me questionne un peu.

    J’ai commencé par des dictées à trous pour tout le monde (Choix discutable c’est sûr, mais j’avais peur que ce soit la catastrophe, au vu du niveau très très moyen de la classe). Pour les plus en difficultés j’ai énormément tâtonné et je tâtonne encore…Je vais passer à l’écriture complète des dictées quotidiennes à partir de janvier et j’aimerais savoir si tu consacres un temps chaque jour à la correction de la dictée avec tes élèves pour discuter et échanger sur les erreurs possibles? Je le faisais l’année dernière, mais c’était une dictée préparée avec les élèves et j’en avais qu’une par semaine…
    J’ai l’impression de manquer de temps pour pouvoir tout aborder…

    Merci de m’avoir lu, et encore merci pour tout ce que tu partages.
    Passes de bonnes fêtes.

  43. Bonsoir,
    Je me suis lancée dans la méthode Picot. J’utilise tes fiches que j’adapte quand nécessaire. J’ai une question sur le son ou.
    Tu as écrit le mot igloo avec ou: iglou… est ce volontaire ??? si oui, pourquoi cette orthographe?
    Merci encore pour le partage.

  44. Bonjour
    merci merci pour ton travail qui est une vrai aide précieuse pour le quotidien d’une classe de CE 1.
    J’ai découvert la méthode Picot et j’adore , du coup j’ai adopté tes supports ! Seulement je me rends compte que les fiches son ne collent pas exactement avec les fiches picot (nouvelle méthode)….Serais tu d’accord pour m envoyer les supports modifiables et je me chargerais des misses a jour ?
    Merci
    Emilie

  45. Coucou !

    Merci beaucoup pour tout ce travail que tu partages ! C’est vraiment chouette et très utile !
    Je suis PES cette année et ton blog est vraiment très inspirant !

    Bonne continuation !

  46. Merci pour ton travail ! J’ai des CE1-CE2 dans deux de mes trois écoles et j’adopte tes fiches et la méthode Picot (même si je dois l’adapter au temps que je passe avec chaque classe) ! Merci pour le temps gagné sur la rédaction des fiches et des exercices !

  47. Merci pour cet incroyable travail. Je vais m’en inspirer cette année.

  48. Bonjour,
    j’utilise la même méthode et vu ton superbe travail pour les dictées, j’ai repris le même système. Je voulais juste savoir comment tu fonctionnais avec des élèves en grande difficulté : moins de mots à apprendre? dictée de phrases à trous ?
    merci pour ta réponse et pour tout ce travail partagé!

    • Non pas moins de mots à apprendre. Je me dis que réduire le nombre de mots n’est pas forcément une aide. Par contre je réduis leur objectif. Ainsi, sur 20 mots, si leur objectif est de 10, alors ils ont le droit de se tromper 10 fois. Au final ils sont davantage récompensés que si je ne leur donnais que 10 mots sur lesquels ils n’avaient pas le droit à l’erreur. Là ils doivent en écrire 10 bien, mais ce n’est pas moi qui définis lesquels et donc leurs chances de réussite sont plus grandes (pfiou c’est clair ce que je viens de dire ?! Je m’embrouille moi-même^^).

      Pour les textes, des phrases à trous sont envisageables. Ca dépend des enfants et des années… là ça mérite vraiment une adaptation particulière à chacun selon les difficultés rencontrées, impossible de proposer une solution unique.

  49. Super, merci! C’est vrai, je vais tenter comme ça! Le cahier de sons plait beaucoup, surtout à mes ce2, avec les collecte! Ils se prennent pour des “enquêteurs” des mots, c’est top. Merci pour tout 🙂

  50. Merci pour tout ce chouette travail! On est plusieurs enseignants à utiliser la méthode dans notre école et on utilise aussi tes fiches 🙂
    Petite question : cette semaine, j’ai par exemple fait l’étude du son a – découverte lundi et réinvestissement les jours suivants avec mots d’orthographe à apprendre au fur et à mesure.
    Les dictées avec le son a : tu feras donc lundi prochain pour les mots et jeudi prochain avec les phrases (en même temps que le son i)? Ca ne pose pas pb?
    Merci de ta réponse!
    Julie

  51. Bonjour Lutin,
    Je compte utiliser tes fiches sons car je trouve qu’elles se rapproche le plus de ce que je veux, elles sont très bien faites. Un grand bravo. Cela va vraiment me faciliter le travail.
    Sur la fiche du son a, j’aurais mis “le chat” dans la 3 ème colonne son en fin de mot, est-ce une erreur ou volontaire de ta part de l’avoir écrit ds la colonne son au milieu du mot?
    Merci beaucoup pour ton partage.

  52. Whaou!!! Je suis impressionnée par ton blog et surtout par ta générosité!!!
    Merci de partager ton travail! (je débute en ce1)

  53. Superbe travail, je débute en CE1 cette année et ton travail m’aide beaucoup, un grand merci.

  54. Quel magnifique travail ! Et quel temps passé, je suppose ! Un grand merci pour ce que tu nous apportes et que l’on peut réutiliser directement !
    Par contre, je n’arrive pas à ouvrir les dictées, je tourne en rond et reviens sur les mêmes pages !!
    Stine80

  55. Oh la la, j’avais galéré l’année dernière avec les sons et les dictées. Pourtant j’ai le livre mais je ne m’en sortais pas.
    Et voilà que tout prend forme et sens avec ce travail titanesque que tu nous partages…
    Un immense merci, vraiment, je me sens soulagée car je trouve de la cohérence dans ce qui leur sera proposé cette année. J’ai tout repris intégralement !
    MERCI !

  56. Bonjour, je me demande comment tu vas faire avec la semaine à 4 jours? à moins que tu restes sur 4 et demi?

  57. Travail magnifique!!!! J’adore!!!
    Je me demandais comment tu insérais les dessins des yeux et oreilles de j’entends, j’écris?
    Est-ce une police d’écriture en particulier?

  58. Merci Lutin pour cette mine d’or. J’adhère complètement à tes réflexions sur le fonctionnement des dictées (entre autre) L’idée de faire travailler les ce1 sur la même dictée toute la semaine que l’on modifie au fur et à mesure est top.
    Merci merci merci merci merci merci pour tout ce que tu partages. Ça m’aide énormément dans la conception du fonctionnement de ma classe.
    Bonne continuation à toi et bonne rentrée!

  59. Bonjour Lutin Bazar ! Un nouveau message car j’ai une nouvelle question. Je viens de m’apercevoir qu’il n’y a pas les sons (o) et (e) ouverts dans tes fiches sons. Est-ce que c’est un choix ? Et si oui, pourquoi ? Je débute en CE1 et m’interroge sur bcp de choses. Tu pourras sans doute éclairer ma lanterne…

    • Oui c’est un choix ! En fait dans la méthode Taoki que j’utilisais au CP, tous les (o) et (e) étaient groupés, et ça passait très bien. Les distinguer embrouillait mes élèves plus qu’autre chose pour la simple raison que chez nous, dans le sud-ouest, nous ne prononçons pas les sons “comme il faut”… résultat je me retrouvais à dire à mes élèves “Mais non, dans JAUNE c’est un (o) fermé !” alors qu’on le prononce bien ouvert par ici… Je ne vois pas l’intérêt de forcer des enfants à prononcer les sons d’une manière définie alors que ce qui importe c’est bien l’orthographe. Donc je fais le choix de voir ces sons en un coup, et ça ne pose aucun problème. Nous voyons à l’oral les différences de prononciation, qui peuvent d’ailleurs être identifiées au sein même de la classe selon l’origine des élèves. Mais à l’écrit, tout est sur la même fiche comme ça tout le monde s’y retrouve.

  60. Bonjour Lutin…
    Un grand merci pour toute cette réflexion, ces adaptations et ce travail colossal que tu partages avec la communauté. Je suis en CP/CE1/CE2 depuis 1 an et utilise cette démarche orthographe de F. Picot avec les CP (adaptée à ma méthode de lecture “Mona”) et avec les CE1. Ton travail est formidable… les élèves entrent très facilement dans le travail et au bout de quelques séances deviennent très autonomes… les exercices et la démarche sont très ritualisés. J’utilise la Grammaire de Picot + Fluence aussi pour les CE1/CE2 (cf. Blog Mais quefaitlamaitresse).
    Je suis très intéressée et curieuse du travail / adaptation que tu as mené cette année avec les CE1/CE2. J’ai un peu de mal à m’y retrouver dans les activités CE2 et le cahier “proposé” à donner aux élèves (d’autant que j’ai déjà un cahier de collecte pour la grammaire) : les oppositions de son, tous les exercices de collecte et collage. Je pensais trouver quelque chose à mener plus simplement en double-niveau.
    Penses-tu publier tes réflexions avant la nouvelle rentrée ?
    Merci encore….
    Muriel

    • Bonjour Muriel
      Je suis en train de terminer les fiches de sons qui contiendront un texte à lire et un tableau de mots comme pour les fiches CE1. J’ai ajouté des exercices de phonologie et d’orthographe.
      J’ai aussi fait des sélections de séries de 20 mots pour chaque son. Il me reste à créer de nouveaux textes de dictées car ceux proposés par F.Picot sur Léa me conviennent peu…
      Il n’y a donc rien d’exceptionnel à ce que je fais, c’est l’équivalent du travail fait en CE1 🙂 Je publierai mes docs quand ils seront prêts (assez rapidement pour les fiches de sons).
      Pour répondre à tes interrogations sur le cahier, il y a en effet des pages dans lesquelles ont colle des étiquettes comme pour les collectes de grammaire. Et ça prend quand même pas mal de temps, surtout au début de l’année. Par contre les notions rentrent efficacement en les manipulant de la sorte, donc l’intérêt est réel.

  61. Coucou Lutin !
    Après un détour de 2 ans à la maternelle, me voilà en CE1, pour une première.
    Tu as si bien argumenté tes choix que je vois clairement comment utiliser cette méthode que j’ai acquise en juillet dernier. Pour t’avoir suivie sur les CE2 il y a quelques années (:–) en histoire, je suis revenue avec plaisir sur ton blog pour me guider en CE1. En CE2, je faisais les dictées et la production d’écrits et n’était pas du tout satisfaite des résultats des élèves et pas très à l’aise avec la méthode que j’utilisais, plus traditionnelle mais avec des dictées de mots et de phrases tout de même. Là, ton organisation me semble vraiment super et bien correspondre au profil de mes élèves (REP non francophones), et à mes idées, le rebrassage sous toutes ses formes, je suis d’accord avec toi, c’est indispensable.Là était justement ma frustration, j’avais l’impression que mes élèves ne revoyaient pas assez leurs acquis avant de passer aux suivants. Les psychologues du langage affirment d’ailleurs qu’il faut au moins 5 présentations différentes d’un même mot pour qu’il “s’imprime” réellement en mémoire. Tu es pile dedans.
    Alors un immense merci pour ton travail, tout tes efforts pour si claire et nous permettre de choisir.
    Toujours aussi admirative de toute cette énergie et ce temps que tu consacres à partager tes expériences heureuses ou non sur ton travail.
    Je te ferai un retour après cette année d’essai.
    PS : je n’ai pas pu suivre les résultats de ton expérience de rallye gazelle et je ne sais plus où retrouver cette info sur ton blog… De l’aide stp ?
    Sandra

  62. Un incroyable travail !

    Je suis PES en CE1 cette année et j’ai acheté “J’entends, je vois, j’écris”.
    Je me demandais comment mettre en place mes dictées de mots et de phrases, et ton travail est vraiment intéressant et complet, je pense l’utiliser !

    Merci pour ce partage !

  63. Bonsoir Lutin,
    as tu des évaluations ce1 avec j’entends je vois j’écris ? ou bien les dictées à elles seules te servent-elles d’évaluations ? merci

  64. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour tout ton travail.

    Est-ce que si j’utilise le manuel J’entends Je vois j’écris édition 2017, je pourrai utiliser ton travail en complément ? en fait, sais-tu si il y a une grande différence entre les deux éditions et si ta progression de dictées correspond à la nouvelle édition ?
    Par avance, merci de ta réponse. Sandrine

  65. Petites questions concernant la progression : suis-tu celle de “J’entends, je vois, j’écris” pour les CE1 et CE2 ? Fais-tu également des évaluations à chaque fin de période sur les sons étudiés ? Mille merci !! Ton site est une mine d’or pour moi !

  66. Merci pour tout ce travail. J’ai un CE1-CE2 depuis plusieurs années et je souhaite faire les dictées en commun pour les CE1 et les CE2 car j’ai de très faibles CE2 et ça leur permettra de suivre les dictées avec leur groupe quand même. Je vais donc suivre ton travail de très prêt. Tu penses utiliser quel ouvrage pour le CE2?

  67. Je rejoins Camille.
    C’est un super travail que tu as réalisé là et qui colle parfaitement à la méthode proposée cet ouvrage alors je vais m’en servir avec mes CE1. Mais sur 14, au moins 8 sont non-lecteurs ou vraiment en difficulté. Alors je pensais comme Camille, modifier ces documents pour eux en réduisant la quantité de mots et la taille de la police. Je souhaitais vraiment garder la même base, les mêmes outils, et la même trame car il est prouvé que pour les enfants en difficulté, différencier complètement en faisant autre chose est bien moins efficace que de leur proposer le même travail qu’au reste de la classe simplement en quantité et/ou difficulté réduite(s).
    En bref, je souhaite me joindre à Camille pour réaliser ce travail et le partager ensuite ici. Je connais bien ton avis sur la question du partage de tes documents modifiables, mais j’imagine que si nous sommes déjà deux à te le demander, cela pourrait alors intéresser d’autres personnes… Non ?
    En te remerciant d’avance d’y penser.
    Bonnes vacances.

  68. Bonjour,
    Bravo pour ce super travail.
    J’hésite néanmoins à utiliser ces fiches de sons parce que je les trouve vraiment inaccessibles pour les élèves en difficultés. Je voudrais pouvoir réduire le nombre de mots et agrandir l’écriture.
    Je comprends bien que tu ne veuilles pas mettre de version modifiable mais je me propose de les partager sur ton site. Qu’en penses-tu?
    Camille

  69. Bonjour, lorsque tu parles de ” Léa” c est le site Léa.nathan? F. Picot répond aux commentaires apparemment? Le site est payant, ça vaut le coup? Merci

  70. Bonjour Lutin, J’ai hâte de voir ton adaptation pour les CE2.
    En septembre, j’aurai moi aussi un ce1/ce2. L’année dernière j’avais un “ce2 pur” et utilisais Je mémorise et je sais écrire les mots de F Picot.
    Je voulais continuer avec cette méthode et faire le ‘j’entends, j’écoute, j’écris” avec les CE1.
    Arrives tu avec ton adaptation à avoir une partie découverte en commun??? CE1/CE2 ou fais tu 2 séances différentes??
    Même question pour tes dictées??? les dictées des CE2 sont des dictées des CE1 avec plus de phrases???
    Encore merci pour ton partage

  71. Bonjour,
    Merci encore pour tout ce travail, je m’en inspire chaque année. J’utilise “Je mémorise “au ce2 et je comptais l’adapter mais j’ai lu que tu l’avais déja fait cette année… Je vais donc patienter sagement en attendant que tu le publies;)

  72. Bonjour !
    Merci pour ton énorme travail ! Après une année en CE2 à faire une dictée par jour de ma propre invention, je me lance dans un CE1-CE2. Ta méthode me semble vraiment géniale et je vais l’adopter. J’aurais adoré avoir ton retour sur la mise en place en double niveau. Est-ce que tu vas bientôt mettre tout ça en ligne ?
    Merci encore pour la richesse de ta contribution à notre communauté !

  73. Bonjour, tout d’abord, un grand merci pour tout ce travail et ce partage! As-tu pu comparer l’ancienne version et la nouvelle version de J’entends, je vois, j’écris, paru en avril 2017? Y a-t-il beaucoup de changements? Merci d’avance pour ta réponse. 🙂

  74. bonjour, j’ai voulu aller voir sur le site pour une exploitation en ce1-ce2 mais je n’ai pas trouvé les documents . elle reprend apparemment la même programmation mais avec des ajouts je ne trouve rien sur le lien merci pour votre réponse et bravo pour votre travail

  75. bonjour, je viens de me procurer le livre” j’entends, je vois, j’écris”. il y a certains points que je ne saisis pas bien: l’étude du son commence le lundi puis tout au long de la semaine exercices et apprentissage des mots pour la dictée? Par contre, comment procèdes tu pour la dictée? Dans le manuel, il est indiqué “phrases dites par le maitre, mots à écrire, phrases inventées…” Je ne comprends pas bien.
    Merci, et super pour le travail autour de ce livre.

  76. Merci pour ce travail et ce partage! C’est une superbe méthode que mes élèves ont bien adoptée! 🙂 Merci encore!

  77. Merci de ce partage et superbe travail. J’utilise la manuel Picot et vos fiches exercices avec des enfants dits bilingues au Royaume-Uni. Comme nous n’avons que 2h30 ensemble par semaine les samedis, j’ai créé des quiz sur Quizlet.com pour qu’ils puissent jouer avec et mémoriser les mots chez eux pendant la semaine. Cela permet à certains de visualiser le sens des mots car ils ne les savent pas forcément en français. Voici le lien si ces quiz peuvent être utiles à vos élèves ou d’autres profs https://quizlet.com/sophiemfk/folders/ce1

  78. Bonjour Lutin Bazar.
    Je vais bientôt me lancer dans l’articulation proposée par Mme Picot entre “J’entends, je vois, j’écris” et “je mémorise des mots…” avec mes CE1-CE2. Jusqu’à présent, je me suis beaucoup consacré à Scriptum Je voulais savoir quel support tu utilisais pour les deux niveaux et à quelle fréquence tu fais tes séances de phonologie? Je suis à mi-temps et je doute de parvenir à suivre le rythme proposé.
    Autre question, te retrouves-tu dans cette méthode? Est-elle compliquée à mettre en place, as-tu dû faire des ajustements?
    Merci d’avance pour ta réponse.

    • Je ne pourrai pas faire un retour complet tout de suite. La première période m’a permis de rôder la machine… Je fais mes fiches de sons à la manière de celles de CE1, au fur et à mesure. Pour le moment j’utilise les dictées proposées par Mme Picot mais j’envisage de les modifier car elles ne me conviennent pas parfaitement (je prends des notes au fur et à mesure de l’année et je finaliserai pour l’an prochain).
      Le départ commun avec les 2 niveaux est pratique, et je profite des exercices quotidiens des CE1 pour travailler la recherche orthographique avec les CE2. Chaque jour les CE1 corrigent l’exercice de la veille et font un nouvel exercice pendant que les CE2 font des hypothèses orthographiques. La phase de manipulation des étiquettes est assez longue au début mais les choses se sont bien mises en place et maintenant ils vont vite. Pour le support j’ai utilisé un grand cahier comme conseillé par Mme Picot.

  79. Bonjour Lutin Bazar! Tout d’abord un grand merci pour ton travail de QUALITÉ. Je viens très souvent piocher par ci par là des idées sur ton site.
    Cette année j’ai des CE1 pour la 1ère fois et j’utilise J’entends, je vois, j’écris, super méthode! Par contre je ne suis pas très convaincue par les exercices proposés en évaluation…. Utilises-tu celles données dans le livre ou tu les fais “à ta sauce”?

  80. Bonjour et merci pour cet excellent travail qui nous fait gagne à tous un temps fou…
    Juste une question : comment articules-tu tes séances avec les leçons que tu proposes (a/à, m devant b p m etc.. bref les leçons liées au programme de CE1). Fais6tu des séances décrochées ou bien les intégres-tu à ce travail de phono (par exemple lorsque j’ai fait le son AN j’en ai profité pour donner la trace écrite m devant m b p mais toutes les traces écrites ne s’insèrent pas ainsi..). Bref je ne sais pas si je suis claire mais je débute en CE1 et j’aurais bien besoin d’un éclairage. Merci d’avance à celui ou celle qui pourra me répondre!

  81. Bonjour !

    J’utilise tes fiches de sons dans ma classe, elles sont vraiment top ! Merci beaucoup !
    Je voudrais savoir si tu pourrais me les envoyer en modifiables parce que je voudrais les mettre en police pour dyslexiques pour une de mes élèves.
    Merci pour ta réponse.

  82. bonjour et merci pour ce travail très complet! J’utilise les fiches depuis l’an dernier ( les fiches sons) et j’aurais aimé ajouter les mots de nos lectures dans le tableau, serait-il possible d’en avoir une version modifiable?

  83. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ce fabuleux travail que tu fournis et merci de le partager ! Sans toi, je n’aurai pas le temps de dormir je crois…
    Petite question : dans la maison du son “a” on ne retrouve pas le “e” de femme. Est-ce normal ? Moi qui ne suis pas une pro en informatique, je ne sais pas comment modifier le document…
    Merci d’avance pour ta réponse et MERCI encore pour tout !

  84. Bonjour,
    J’ai bien vu que tu allais faire l’adaptation ce1 ce2 avec LEA, je vais faire pareil mais je me demande si pour les fiches sons, il faut en faire des spécifiques pour les ce2. Que comptes tu faire toi, des fiches sons différentes pour les ce2? Merci de ta réponse, jene connais pas les ce1 ce2 et je ne sais pas bien ce qui est utile ou non….

  85. Magnifiques fiches, magnifique travail, bref ton site est une mine d’or pour tous (et surtout pour les jeunes comme moi!)
    Un grand merci!

  86. Lutin, à chaque fois, je me dis que ce surnom est lié à tes capacités de travail et de réflexion surnaturelles! 😉

  87. Suite ….
    J’ai trouvé de bien belles fiches sons (pour les CE2) retapées chez Maikresse72 : https://drive.google.com/file/d/0B80Arg1D3_wANjlKTVU1dWxCYjg/view?pref=2&pli=1
    Ça peut toujours servir. Elle propose aussi tout plein de trucs en plus !

  88. Youpiiii !
    Je suis hyper ravie de lire ton commentaire approbatif ! Donc tu vas modifier ta prog en phonologie si je comprends bien… Si je peux t’aider, n’hésite pas.

  89. Bonjour,
    Grande réflexion également pour mon futur CE1/CE2 (nouveau pour moi) avec beaucoup de farfouilles sur le net ….. J’ai finalement trouvé un travail fait par Madame Picot (si j’ai bien compris) qui permet de travailler en commun à partir de la méthode J’entends … et Je mémorise …
    Il faut aller voir ici : http://lea.nathan.fr/communaute-pedagogique/orthographe-ce2-au-ce1-ce2-en-lien-avec-jentends-je-vois-jecris?page=1
    Il suffit de s’inscrire pour accéder aux documents et explications.
    La seule chose qui m’intrigue est la révision de sons simples en CE2 … J’ai peur que les élèves s’ennuient même si la démarche est vraiment pertinente.
    Qu’en pensez-vous ?

    • Ah ça ça m’intéresse, merci !!!
      Cette année j’ai pris beaucoup de vraies vacances… Je me remets doucement au travail mais l’orthographe est encore un sujet à étudier dans ma liste.
      Je vais donc me pencher sur ce lien rapidement et je pourrai t’en dire plus à ce moment-là.
      Pour ma part je ne vois pas trop d’inconvénient à revoir les sons simples en CE2 car ce serait l’occasion de travailler d’autres choses comme le vocabulaire. L’objectif serait donc un peu différent du CE1 où on reste sur des mots basiques déjà connus des élèves. Je ne sais pas… c’est une idée… je réfléchis beaucoup à l’enseignement du vocabulaire depuis 2 ans et ai pour objectif de l’enseigner de manière beaucoup plus structurée donc ça pourrait être une entrée.

    • C’est bon j’ai étudié la chose. Je vais faire comme elle le propose. La révision des sons simples en CE2 ne me pose aucun problème car un travail supplémentaire est mené sur les mots, ce n’est pas que de la phonologie. Commencer par des sons simples permet de bien se mettre dans le bain de la démarche. Et par la suite, les sons simples abordés sont souvent des sons confondus (b/d…) donc ça ne fait aucun mal d’y revenir. C’est mon avis 😉

  90. Bonjour
    Tout comme Hasle je suis en pleine réflexion sur le fait de différencier en ortho en ce1 ce2 … Les deux méthodes sont géniales ! J’ai tenté à maintes reprise de “mettre en commun” les sons et cela me paraît de plus en plus difficile. Je suis en vérité perdue !!! Pourriez-vous Hasle et Lutin me dire ce que vous en pensez ? Merci de votre réponse.

  91. Bonsoir,

    Je me penche sur votre démarche d’orthographe car je démarre en CE1 à la rentrée. Il y a une petite coquille dans le document “présentation faite à partir du manuel” (page 1, boucle au lieu de bouche) 😉

    Et ne sachant pas si mes élèves ont étudié les sons avec la méthode Borel-Maisonny, vaut-il mieux que je mette les affichages sans cette méthode ou est-ce que cela peut quand même les aider même s’ils ne connaissent pas?

    Merci beaucoup!

    Aude.

  92. Merci beaucoup pour le partage de tous ces docs. Première fois en double niveau CE1/CE2 à la rentrée, cela m’a bien m’aider ! Bonne fin de mois d’aout !

  93. merci pour tout ce beau travail. Cette année j’ai un double niveau cp/ce1, c’est la première fois pour le double niveau et une première aussi pour le ce1 donc ton travail m’aide beaucoup à préparer ma classe.

  94. Bonjour

    Tout d’abord merci pour tout ce travail titanesque que tu partages.

    Cette année, je suis nommée sur un CE1/CE2 avec des ce1 très bons et des CE2 fragiles.
    Je vais donc faire l’étude des sons en commun.

    Je voudrais partir de la même fiche de lecture mais par contre différencier les exercices.

    Serais-tu d’accord pour m’envoyer la trame de tes exercices en version modifiable.

    Merci

    Fabienne

  95. Bonjour et bravo pour ce formidable travail. Je souhaiterais reprendre la trame de tes fiches de sons en utilisant les mots repères communs au CP et au CE1 de mon école. Pourrais-tu me dire à partir de quel type de document tu as travaillé (word mais j’en doute, powerpoint…?)
    Merci d’avance.
    Cyrille

  96. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ton site que je consulte régulièrement!
    Je vois que tu auras comme moi des CE1/CE2 l’année prochaine. Je suis en pleine réflexion concernant les choses que je ferai en commun en vue des nouveaux programmes. En grammaire, je ferai un mélange de “réussir son entrée en grammaire CE1 ” et “réussir en grammaire en CE2” en utilisant les versions 2016. Par contre en ortho, j’utilise PICOT CE1 et CE2 et je me demande si je fais en commun ou si je différencie…As-tu commencé tes réflexions sur le sujet?
    Merci si tu peux “m’éclairer” .
    Bonne soirée.
    Audrey

  97. Bonsoir,
    je viens régulièrement sur ton blog qui est un mine d’or alors MERCI pour tout ce travail partagé!
    J’avais des CE1/CE2 l’année dernière et je suis venue régulièrement pioché des séquences ici sans toujours laisser un commentaire et je m en excuse car un petit merci doit faire plaisir 🙂
    L année prochaine j aurai un CE1, je pense travailler à partir de “j’entends, je vois, j’écris”, et je voulais savoir si tu avais une progression faite en orthographe, et même en étude de la langue?
    Bonne soirée
    Sophie

  98. Merci pour tout cela, quand on débute dans un ce1 ce2 ça aide bien merci pour toutes tes contributions 🙂

  99. Bonjour, merci beaucoup pour votre site je que je consulte régulièrement! Cette annee je me fixe (enfin après plusieurs années de brigade) en CE1 et je bloque sur l’organisation des apprentissages. Je ne suis pas sûre de comprendre votre organisation sur la semaine en orthographe : une séance de 30min pour j’entends ET je vois (ou 30min chacune?), du plan de travail pour j’écris et les deux dictées c’est bien cela?

    Bonne journee, Axelle

    • Oui la séance de 30 min est pour j’entends + je vois. Certains sons peuvent occasionnellement nécessiter plus de temps mais c’est rare.
      Les exercices sont faits sur le plan de travail de mon côté (mais on peut tout aussi bien les faire dans le cahier avec les fiches que j’ai mis en ligne).
      Et pour les dictées, j’ai longtemps fonctionné avec 1 dictée de mots le lundi + 1 dictée de phrase le jeudi… mais j’ai testé en fin d’année un autre fonctionnement avec 1 dictée par jour et c’était pas mal… je réfléchis pour l’an prochain… sachant que j’aurai des CE1/CE2.

  100. Bonjour,

    Tout d’abord, merci de nous faire partager cette méthode vraiment très complète. J’avais cependant une question concernant les mots invariables. Dans les dictées de phrases que vous proposez, en plus des mots invariables qui sont dans les listes des sons étudiés, vous en utilisez d’autres (marqués en vert). Avez-vous une liste de mots invariables que vous travaillez en parallèle avec vos élèves? Si c’est le cas, combien de mots leur donnez-vous à apprendre et à quelle fréquence, sachant qu’ils ont déjà des mots à apprendre quotidiennement?

    Merci d’avance de bien vouloir m’éclairer.

  101. Bonjour,
    D’abord merci pour ces fiches que j’utilise depuis deux ans. Juste pour signaler une coquille sur la fiche du son /g/. Dans l’exercice où il faut colorier l’image, la consigne indique /j/ au lieu de /k/

  102. Bonsoir Lutin, je suis fan de votre travail. Vous êtes une vraie source d’inspiration 😉 J’ai cependant une question à poser sur les sons é et è. Je ne comprends pas pourquoi Madame Picot a mis “il est” et “c’est” dans le son é. Je l’ai toujours mis avec le son è. C’est ce qui permet entre autres de différencier les mots et (é) / est (è) ne pensez vous pas ?

  103. Bonjour Lutin je souhaite utiliser vos fiches exercices mais je voulais en créer quelques une…est- il possible d’avoir la trame pour garder une cohérence dans la présentation. je dois avoir une GS-CP-CE1 alors mille mercis pour votre aide.

  104. coucou et bravo pour ton travail, est-ce que c’est moi où je ne trouve pas de fiche de la lettre X?

  105. Bonjour et tout d’abord merci beaucoup pour toutes ces fiches. J’ai une petite question concernant le son [oin] j’ai bien vu la leçon et les dictées qui correspondent mais je n’ai pas vu la fiche d’exercices correspondant, est-ce volontaire ?

  106. Bonjour,
    Je voudrais faire des fiches de son supplémentaires, pouvez-vous me dire quelles polices vous utilisiez dans la comptine des fiches avant 2014 ? Ainsi que celle des mots des fiches 2014. Merci beaucoup d’avance.
    Je peux ensuite vous envoyer ces nouvelles fiches pour publication si ça vous intéresse (o ouvert et fermé, eu ouvert et fermé).

  107. Exactement ce que je voulais construire comme support de relecture pour mes dictées!

    Depuis longtemps je m’appuie sur de nombreux documents que vous éditez sur ce site. Je n’avais encore jamais pris le temps de vous témoigner ma gratitude pour la qualité des documents que vous mettez à la disposition de tout un chacun.Quand je n’ai pas d’idée sur comment travailler une notion, il suffit que je vienne ici pour en trouver une solution exploitable immédiatement, très pragmatique et d’une grande qualité tant au niveau du contenu que de l’esthétique et répondant exactement à mes besoins.
    Je me joins à toutes les personnes consultant ce site pour vous adresser un immense merci pour tout ce partage.Que la passion de l’enseignement vous anime encore longtemps!

  108. J’adore ton travail. Merci beaucoup pour ton partage. Je viens d’avoir deux nouveaux élèves, qui viennent de différentes écoles et c’est amusant de retrouver dans leurs cahiers, des fiches d’exos venant de ton blog. Rançon de la gloire? Bon dimanche.

  109. Très bonne année et encore merci pour ces fiches de sons et leurs exercices. J’ai fait les mêmes il y a des années mais les vôtres sont bien plus belles dans leur présentation.

  110. déjà je te souhaite une très belle année 2016!!
    puis… merci beaucoup!!! je reprends des ce1 dans 10 jours après mon congé maternité et c’est la 1ère fois, un peu de stress mais heureusement j’ai des supers collègues virtuels pour m’épauler!
    Merci LB!!

  111. Bonjour,
    J’utilise cette année la méthode “J’entends, je vois, j’écris” et je me sers de tes fiches. J’avoue que cela me simplifie bien la vie !
    Je pense qu’il y a une coquille dans la fiche de la maison du (b) = les mots référents sont “un bol”, une femme”.
    Merci encore à toi pour tout ce travail que j’utilise dès que possible avec mes CE1.

  112. Merci beaucoup pour ton travail de qualité. Pour les dictées, je procédais comme toi et j’avoue que l’idée de la fichette de correction me plait beaucoup et je pense qu’elle plaira également à mes élèves. Encore un grand merci…et très bonne année à toi

  113. Bonjour, j’utilise cette méthode depuis la rentrée et tes fiches et tes dictées en complément, c’est top! Petite question à l’approche des livrets du 1er trimestre… fais tu des évaluations?

    Merci pour tout!

  114. Bonjour,
    ça fait plusieurs années que je consulte votre site… c’est une mine d’or! Mille mercis!
    Cette année, j’ai décidé d’utiliser les fiches “son” simples sans BM. Cependant, dans ma région, on différencie de manière assez marquée le son (e) et le son (eu) de melon et jeu or sur les fiches que tu proposes, ils sont joints. Je me permets donc de te demander si tu as une trame vierge qui me permette de refaire cette fiche en séparant les deux sons afin de conserver la même mise en page que le reste.
    Merci…

  115. Un très grand merci pour ton travail!!
    Par contre je me demande pourquoi tu ne fais pas de différence entre les sons “o” ouvert et fermé sur 2 fiches différentes et de même pour les sons [e] et [oe]?

  116. Bonjour
    Super travail ! J’utilise la version avec borel . Je voudrais intégrer à ta belle fiche , les mots rencontrés dans notre album lu en classe. Peux-tu m’envoyer une version modifiable ? merci

  117. Bonjour à tous
    Pas moyen d’accéder aux dossiers phonologie ce1. Message d’erreur : “Error establishing a database connection”. Est-ce passager ?
    Merci pour vos éclaircissements.
    Bonne fin de WE.

  118. Bonjour!!
    Tout d’abord un grand merci pour tout ton partage!!! une vraie mine d’or !!

    Je permets de te demander s’il serait possible que tu m’envoies en version modif tes fiches de sons et les exo associés car je les utilise en classe, mais je dois tout adapter pour un élève dyslexique, donc modifier la police. Si ce n’est pas possible est ce que tu aurais juste la trame pour que je renote tous les mots dedans quand même?
    Merci d’avance!!
    Bon dimanche

  119. Bonjour lutin !
    Je suis enseignante en IEM cette année et mes élèves travaillent sur ordinateur serai-il possible que tu me fasses passer les fiches d’exercices en format word? je suis déjà noyée dans toutes les adaptations ça me ferait gagner un temps ENORME !
    Bonne continuation et merci pour toutes ces idées que tu mets en ligne 🙂

  120. J’ai commencé à utiliser tes fiches sons cette semaine. Merci Lutin, elles sont claires et parfaites pour mes “ulissiens” 😉

  121. Bonjour,
    Merci pour ce site qui vraiment précieux pour tout PE débutant. !je souhaite utiliser ton fichier de son, mais en apportant quelques modifications, or je ne trouve pas le fichier en un autre format que PDF (non modifiable). Comment puis-je accéder au fichier modifiable? Merci de ta réponse et bonne continuation!

  122. Bonjour Lutin,
    Après 2 années passées à la maternelle, je reviens au cycle 2,et bien je dois dire que tu n’as pas chômé! Je suis épatée par la quantité de ressources à disposition sur ton site, c’est … tip-top!
    Question bête: la dictée du lundi matin porte sur le son de la semaine passée,puisque tu enchaînes avec l’étude d’un nouveau son, que tu travailles dans le semaine. La dictée de mots du vendredi porte-t-elle donc sur le son étudié également la semaine passée? Si oui,les élèves s’y retrouvent-ils? Etudier un nouveau son,préparer des dictées sur un ancien son?
    Mersi bras!

  123. Merci beaucoup pour ton partage des fiches de sons ! Je suis cette année en MS/GS/CP (pfff!) avec en prime 3 élèves déjà lecteurs ! Tes fiches me sauvent de quelques heures de prep’ en plus! ,MERCI mille fois 😉

  124. Bonjour Lutin Bazar !

    Je tiens à te remercier très chaleureusement pour partager ce travail en orthographe. En tant que PES en charge d’un CE1, j’étais très stressée à l’idée d’utiliser le manuel de ma classe pour travailler les sons (la méthode me déplait beaucoup) et je cherchais une solution alternative. Ton article m’a convaincue de me procurer “J’entends, je vois, j’écris” et je vais me servir de tes partages pour gérer efficacement ces leçons qui me stressaient. Tes fiches sont super bien faites, je ne vois rien à retoucher dessus, c’est vraiment du beau travail. Merci mille fois, grâce à toi je vais passer une bonne année en orthographe et mes loulous aussi =D

  125. Bravo et merci pour tout ce travail ! As tu les exercices en fichier modifiable ? Je souhaite leur faire écrire les mots des images sur leur cahier. Pourrais tu me les envoyer ?
    Merci beaucoup !

  126. bonjour Lutin,
    bravo pour la remise en page des fiches de sons !
    Je ne la découvre que maintenant car l’an dernier j’ai eu un CP pur après plusieurs années de CP/CE1, donc j’avais utilisé tes anciennes fiches (qui étaient déjà très bien !).
    Cette année j’ai un CE1 pur donc je vais peaufiner ce niveau !!
    Peux-tu me dire comment tu fais pour taper le crochet horizontal qui indique une liaison ? Je viens de chercher sur Internet et n’ai pas trouvé.
    Je te remercie si tu as le temps de me répondre car je sais que beaucoup de collègues te sollicitent .
    MERCI de nous faire profiter de ton immense travail.

  127. Bonjour,
    Tout d’abord chapeau et merci pour ton site, le travail qu’il y a derrière et la qualité des outils mis en ligne.
    J’utilise les affichages avec les maisons des sons. Je voulais savoir où tu avais trouvé les illustrations. Je souhaiterais pouvoir les utiliser dans d’autres affichages et mettre en place des outils adaptés à deux élèves en grande difficulté dans ma classe.
    Merci beaucoup

  128. Bonjour,
    Bravo pour ton magnifique travail. C’est très clair. J’ai l’intention d’utiliser tes fiches sons.
    J’enseigne depuis plusieurs années mais c’est la première fois que j’ai un CE1 et je ne voyais pas trop comment organiser les fiches.
    Cette année j’ai un élève qui a besoin d’adaptation pour son travail: tout doit être présenté avec interlignage double et certaines polices de caractère. Te serait-il possible de m’envoyer tes fiches en version modifiable?
    Merci beaucoup.

  129. Désolée pour les fautes s’étant glissées dans mon précédent message.

  130. Bonjour!
    Merci beaucoup pour toutes ces fiches, je vais les utiliser cette année avec mes CE1. J’ai un élève de CE1 qui est en grande difficulté scolaire et j’aurais aimé passé les mots des fiches son au logiciel “coupe-mots”, est-ce que les fiches en versions modifiables sont disponibles?
    Merci beaucoup pour ton travail!

  131. Bonsoir, concernant le mot chat situé dans la colonne j’entends “a” à l’intérieur d’un mot, je l’aurai plutôt vu dans la colonne j’entends “a” à la fin d’un mot, est-il dans cette colonne parce qu’il accompagne chatte comme par exemple le mot gris dans la fiche suivante, qui est accompagné de grise ? Pourrait-on l’écrire dans la colonne j’entends “a” à la fin d’un mot ? Dans le livre chat ne figure pas et le i de gris n’apparait pas en gras, uniquement le i de grise.
    Bien cordialement 🙂

  132. Merci beaucoup pour tout votre travail, je vais utiliser ces fiches sons cette année alors je tenais à te remercier!
    Bonne rentrée

  133. Bonjour,
    J’ai découvert votre travail concernant l’orthographe en CE1 en juillet.
    Depuis, j’ai acheté le livre, et je voudrais vous remercier, car je vais utiliser les supports que vous avez créés.
    Je vous souhaite une très bonne rentrée.

  134. Quel magnifique travail!!
    Après n’avoir eu que des CM, j’ai moins peur pour ma rentrée en CE1, grâce à toi!
    Merci et Bravo !!

  135. Toujours super! Je vais travailler avec ce manuel en CE1 cette année et je vais gagner énormément de temps et je suis sûre que la jolie présentation de tes fiches va motiver mes élèves!

  136. Cette fois c’est trop … Combien de fois me suis-je déjà servie sur ton site à la va-vite sans jamais prendre le temps de te REMERCIER … Car, car, car …. Car le temps file et que c’est toujours la course!
    C’est toujours une belle surprise de trouver ce que je cherche à faire (en me battant sur l’ordi pour que le titre soit là où je veux et que l’image ne cache pas le texte…. 😉 ) sur le site de lutin bazar qui l’a déjà fait (en plus bien mieux que moi, ça c’est carrément énervant 😉 !!!) … Oh mais quel miracle, je vais pouvoir me coucher plus tôt que prévu ce soir !!!
    Bref, encore aujourd’hui, je tombe sur tes fiches, exos et dictées pour l’orthographe CE1 … Je suis ravie et en même temps un peu honteuse de prendre le travail d’une autre collègue sans rien échanger. J’espère un jour pouvoir aussi participer à cette précieuse mutualisation que toi et les personnes des autres sites font partager…
    Comment fais-tu ? J’ose espérer que tu dors quand même la nuit …
    MERCI lutin !
    Et bonne rentrée à toi …

  137. Quel travail…
    Merci pour ce partage.
    C ‘est toujours clair, bien présenté…bravo!

  138. Bonjour,
    Cette organisation des dictées me plait beaucoup, merci de partager ton travail.
    J’ai quand même un question, je débute cette année en Ce1, je me demandais si les élèves avaient un autre document reprenant les mots invariables et qui permettrait de surligner les mots à revoir pour la dictée de phrases. Par exemple, la dictée de phrase du son a, comporte “devant” qui ne figure pas dans la fiche du a mais sera vu plus tard dans la fiche du e et du en…

  139. Bonjour,
    pour commencer une grand merci (c’est original) pour le partage de ton travail. Je me lance cette année dans j’entends, je vois j’écris. Je vais partir sur ton idées de dictée de mots et de phrases.
    Il me semble que tu n’as pas fait pu mis en ligne les listes de mots à faire apprendre aux enfants. J’ai l’intention d’en faire une pour me simplifier la vie. est-ce que ça t’intéresse? Je partagerais bien sûr très volontiers.

    Bonne journée

  140. Bonjour Lutin.
    C’est la première fois que je poste un commentaire sur ton merveilleux site : tout d’abord bravo pour tout ce que fais ici, c’est vraiment génial pour les collègues, surtout lorsqu’ils débutent…
    J’ai une question à vous poser concernant l’orthographe au CE1.
    Sortant d’une classe de cycle 3, je suis un perdu dans ce niveau qui est un “entre deux”, entre le CP et l’apprentissage des transcriptions phono-graphiques seules (quasiment) et CE2 avec de véritables séances d’étude de la langue.
    Mais je m’en sors …! Et votre système, celui de Picot, me plaisent bien.
    Voilà mon interrogation, quant à l’apprentissage (révision ) des sons :
    j’ai vu que les dictées que vous proposez (top au demeurant) ne se basent que sur les sons et mots étudiés conformément à la méthode. Ceci étant, en ce1, certaines règles d’orthographe (m devant m,b,p pr exemple), de grammaire (accords divers et variés…), de conjugaison, de vocabulaire sont étudiées. Faut il les inclure dans ces dictées ou proposer aux élèves d’autres dictées basées sur l’étude de la langue (c’est que je suis un peu perdu, avec mes réflexes du cycle3…)?
    Bien sûr toutes ces compétences s’évaluent en production d’écrit, mais la dictée me semble un axe de travail important aussi.
    Merci d’avance pour votre réponse.

  141. Bonjour Lutin,
    Merci, merci et encore merci ! Quel travail magnifique tu fais non seulement en ce qui concerne la qualité du contenu mais aussi de la mise en page.
    Peux-tu m’indiquer la police que tu as utilisée pour les fiches d’exercices “J’écris des mots avec le son …” ? Je ferai mes autres fiches d’orthographe avec la même. Merci d’avance.
    Bonne continuation
    Amélie

  142. Bonjour,
    A force d’en entendre parler, je me suis laissée tenter par l’ouvrage de Picot. Mais j’étais embêtée par rapport aux dictées. J’en faisais une par semaine avant, et je voulais augmenter mais passer à quatre m’effrayait beaucoup (surtout à gérer dans l’emploi du temps!). Du coup, je vais tenter ton fonctionnement, il me rassure et me parait gérable 🙂 Alors merci pour ce beau travail! Je vais juste faire une liste de tous les mots à apprendre pour les dictées que je veux donnerai en début d’année, car c’est pour moi un gain de temps et une simplification d’organisation avec mon double niveau.

  143. Merci pour ce travail de qualité clé en main.
    Je récupère un double niveau CP-CE1 à la rentrée (premier double niveau en 14 ans!) et je stresse légèrement.
    Ton site est une vrai mine d’or…
    Encore merci.

  144. Ouah, tout ton travail m’enlève un sacré poids, merci beaucoup! J’utilise ce livre depuis quelques années mais je faisais 4 dictées/autodictées par semaine et je trouvais ça trop lourd pour mes élèves . Du coup, ta méthode me convient très bien, je vais la tester cette année!
    J’ai également une question: l’ordre des dictées n’est pas toujours le même que dans ta progression de phonologie, est-ce volontaire? Quel ordre suis-tu?
    Et comme Audrey, j’ai remarqué qu’il n’y avait pas de dictée pour le son oin ni de fiche son? J’ai regardé dans le livre et je ne l’ai pas trouvée; il me semble que ce son n’y est pas abordé. Je vais probablement l’aborder en même temps que le in…

  145. Merci beaucoup pour toutes tes fiches de sons qui sont super. Les exercices faits à partir de ces fiches sont top pour que les élèves parcourent à nouveau leur fiche et on voit vraiment un progrès dans la rapidité au fur et à mesure de l’année.
    En revanche, e n’ai pas trouvé la fiche d’exercices sur le son (oin)?

    A la fin du cahier de dictées, je vais expérimenter un graphique que les élèves complèteront avec leur nombre de mots réussis. A voir…

  146. merci beaucoup et bravo pour ce travail!!!!! j ai un ce1 pour la 1ère fois cette année et ton site m aide énormément, surtout que j ai un ce1 ce2 donc double travail!!
    encore merci

  147. Cher petit lutin,
    Encore merci pour tous ces partages!!
    Une petite question d’ordre péda,
    J’ai utilisé cette méthode l’année dernière et je la trouve très bien mais le pb c’est que les cp de l’année dernière n’ont pas vu tous les sons complexes tels euil, y ion/oin… Et ce qui me gêne c’est qu’il faut attendre la fin de l’année pour les voir aussi… Alors est-ce que tes ce1 auront vu tous les sons ? sinon ne faut il pas faire des leçons de phono sur ces sons là déjà ?
    J’espère que j’ai été claire…
    Merci bcp

    • Oui mes CE1 ont vu tous ces sons en CP… je suis étonnée que ce ne soit pas le cas partout car ce sont des sons généralement abordés dans les méthodes de lecture CP, sinon comment tout lire en fin d’année ?… Tu peux établir la progression que tu veux à partir de la méthode “J’entends, je vois, j’écris”. Il me semble important qu’ils disposent de ces sons rapidement en effet… mais peut-être faudra-t-il compléter les fiches, avec des choses plus “comme au CP” s’ils ne les ont vraiment jamais vus.

  148. Bonjour et merci pour tout!
    Je travaille depuis 2-3 ans avec ce fonctionnement en CE1.
    J’ai plusieurs questions:
    -pour la dictée de mots du lundi, elle concerne tous les sons appris jusque là? Car si c’est juste sur le dernier son, je ne vois pas l’intérêt après la dictée de phrases du vendredi…
    -Les élèves font-ils d’autres exercices sur les sons (sur cahier du jour ou autre…), après la fiche d’exercices( sur le plan de travail) que tu leur proposes?
    -Pour les mots à apprendre, je donnais une liste de 10 mots par semaines et ils savaient qu’ils en apprenaient 3 le 1er jour, puis 3 puis 4 les 2 jours suivants afin d’être sûre qu’ils soient tous appris. Comment fonctionnes-tu pour l’apprentissage de ces mots fluotés sur la fiche?
    Encore merci pour ce travail!

    • – La dictée de mots du lundi concerne uniquement le nouveau son abordé la semaine précédente, navrée que tu n’en vois pas l’intérêt ^^

      – Non, pas d’autres exercices, sauf sur les sons relatifs aux leçons d’orthographe sur lesquelles on doit insister (voir les leçons d’orthographe).

      – Je donne plus de 10 mots puisqu’il y a des révisions. L’apprentissage des mots se fait en classe au cours des exercices et activités de la semaine, puis à la maison. Il est évident que les conseils sont donnés en début d’année : apprendre petit à petit, réviser régulièrement… mais ça n’empêchera pas quelques-uns de n’ouvrir leur cahier que la veille.

  149. Bonjour,
    Tout d’abord un grand merci pour ton travail et notamment pour les dictées. Je ne voulais pas ma lancer dans des dictées flash quotidiennes comme on en trouve beaucoup sur le net, d’autant que je suis à temps partiel. Les tiennes m’ont l’air simples et efficaces!
    Petite question: est-ce que les élèves disposent à la maison des dictées de phrases ou seulement des dictées de mots?
    D’avance merci pour ta réponse et bonnes vacances.

  150. Bonsoir Lutin !
    Tout d’abord un grand merci pour ce superbe travail qui est une aide précieuse pour moi. En effet, je vais avoir un CE1 pour la première fois cette année alors ton site est une mine !
    Donnes-tu un mot aux parents en début d’année pour expliquer le fonctionnement des dictées comme tu le fais pour les mots dictés en CP ?
    Merci encore !

  151. Pour ma part, la répartition des dictées s’ouvrent très bien.

    Merci pour toutes ces fiches de sons.

  152. Bonjour,

    Super boulot dont nous nous inspirons ma collègue et moi!!
    Cependant, je ne parviens pas à ouvrir le pdf “répartition des dictées”…

  153. Bonjour,
    Je vais démarrer cette année avec des CE1 après plusieurs années en maternelle. Plusieurs collègues m’ont conseillé de faire un tour sur ton site… et c’est impressionnant ! Tout d’abord, un grand bravo pour tout ce travail et surtout MERCI pour le partage.
    Je vais utiliser la méthode Picot pour l’orthographe et j’ai donc téléchargé tes fiches sons élèves et les affichages associés. Quel gain de temps grâce à toi !
    Je voulais juste te signaler deux petites coquilles dans la fiche du son (s). “Sice rêne” et oubli des guillemets après punition. De même, sur les affichages, il me semble que tu as oublié le mot “panier” pour le son (gn).
    Par ailleurs, j’aurais aimé faire une modif dans la fiche du son (o) en y ajoutant “hôpital”. T’est-il possible de m’envoyer le fichier source de ce son afin que je l’ajoute ?
    Concernant tes affichages, j’aurais voulu rajouter “il est” pour le son (é). Peux-tu m’envoyer la trame (sans BM) ?
    Un grand merci par avance.

  154. Bonjour,tout d’abord un grand merci pour tout le travail réalisé. Je suis très intéressée par les affichages des sons je vois, j’entends, j’écris (version 2014) car je compte refaire mes affichages pour la rentrée et y ajouter la gestuelle Borel-Maisonny. Est -il possible de m’envoyer la version modifiable car je voudrais y faire quelques modifications notamment ajouter un codage couleur (inspiré de facilecture) que j’ai utilisé cette année pour mes CP. (Fabienne CP / CE1).

  155. D’abord un grand merci! J’ai eu la chance d’avoir des CE1 il y a déjà 5 ans et j’avais acheté ce magnifique livre de Picot! Tes documents redonnent un coup de pep’s et complètent ce que j’avais déjà. En regardant les affichages des sons version 2014 il m’a semblé qu’entre le son “o” et “q” il manque l’en tête de la maison et aussi entre le son “é” et “em”…
    Encore merci de partager ton travail.

  156. Bonjour Lutin,
    Tout d’abord un très grand merci pour tout ce travail partagé. Je suis admirative !
    J’utilise la méthode Picot en orthographe avec mes CE1 et tes documents me sont très utiles.
    Mais je n’arrive plus à accéder aux dictées. Est-ce mon ordi ou le lien qui ne fonctionne plus ?
    Je te remercie encore une fois.

    Sandrine (CP/CE1)

  157. Merci beaucoup pour tout ce partage. Quel travail!!! Cela me donne envie d’investir dans la méthode Picot!

  158. Encore une fois, je suis comblée! J’ai acheté le manuel “j’entends je vois j’écris” mais je trouvais les fiches sons et exercices un peu tristes… Et grâce à toi, je n’aurai pas besoin de tout retaper, c’est prêt!! Ce n’est pas la première fois que je pioche chez toi, c’est toujours bien fait et agréable à regarder. Et quel temps gagné!! Encore merci!

  159. Une remarque : J’ai repéré une coquille sur la fiche d’ex du son (ill) 1ère consigne, il manque un s à suivant.
    Merci pour tout ton travail

  160. Merci beaucoup pour ce travail au top! Première fois en cp ce1 à la rentrée J ai choisi cette méthode pour mes ce1. Tes fiches vont vraiment m aider. Merci pour le partage

  161. Merci pour le partage de ton travail qui va me faire gagner un temps précieux pour mon futur CP/ CE1 !
    Bonne fin de vacances.

  162. Merci beaucoup. J’utilise l’entends, je vois, j’écris depuis de nombreuses années mais mes fiches de sons sont vraiment moins jolies. Je vais prendre les vôtres à la rentrée.
    Pour les fiches d’exercices, je vais les mettre sur mon TNI car je fais trop de photocopies … Les enfants utilisent leur livre Caribou.

    Très bel été.

  163. Bonjour, tout d’abord merci pour ton travail, c’est une mine!! Je voulais savoir si tu avais la trame vierge de tes fiches sons car j’aimerai en faire d’autres. Merci.

  164. Bonjour et merci pour tout!!! Ton site est tel la caverne d’Ali Baba, pleine de petits et gros trésors! Je suis ta méthode des dictées depuis 3 ans déjà dans mon CE1. A la rentrée (18 août à la Réunion), j’aurai un CP/CE1 pour la première fois de ma carrière et je t’avoue que ça m’effraie un peu et m’empêche de dormir, mais je vais y arriver! y’a pas d’raison! 😉 Encore merci! Je vais suivre ton changement de présentation des fiches, c’est vraiment chouette!

  165. Merci beaucoup pour ces ressources, je viens d’investir dans le livre pour l’année prochaine (Je découvrirai le CE1^^) et tes explications sur ton fonctionnement me permettent d’y voir plus clair !

  166. Un grand merci pour ton travail et ton partage qui me sont très précieux !!! J’aurai un cp ce1 l’année prochaine et ton site site est véritable mine d’or !

  167. Merci beaucoup pour ce travail partagé! Après 11 ans de cm, me voilà à la rentrée avec de cp/ce et j’apprécie de trouver des méthodes qui sortent un peu de l’ordinaire! J’utilisais “je mémorise et je sais écrire des mots ” de Françoise Picot, j’imagine qu’on en est pas loin avec cette méthode au cycle 2!
    Encore merci pour ce beau site !

  168. Merci beaucoup pour toutes ces fiches et tout le travail que tu fais et que tu as la gentillesse de nous proposer ! J’aurai des CP/CE1 l’année prochaine et tes fiches seront d’une grande aide pour moi.

    Encore merci !

  169. J’ai utilisé cette méthode cette année avec mes CE1 (et “je mémorise et sais écrire les mots” avec mes CE2) et je suis plus que ravie. Les élèves attendaient avec impatience la découverte du nouveau phonème, étaient friands de trouver la place du son dans le mot avec la règle et surtout, ils adoraient changer le son d’une mot par un autre.
    Si un jour, je reprends un CE1, je suivrai à nouveau avec grand plaisir cette méthode.

  170. Je me casse la tête depuis le début de la semaine à faire des fiches de sons, les paginer, les illustrer, les rendre attrayantes et lisibles….
    Ce soir, en désespoir de cause, je me demande comment le Lutin a présenté son travail d’orthographe : WAOUHHHHHH ! C’est exactement ce que j’essayais de faire…. et que je ne parvenais pas à finaliser .
    Tout est là, impeccablement réalisé, pertinent et clair…
    Merci (encore!) Lutin pour cette production.

  171. Un grand merci pour ce partage, que j’utiliserai très certainement à la rentrée ! Il ne me reste plus qu’à commander le bouquin 😉

  172. Bonjour Lutin Bazar…
    Merci beaucoup pour ce travail… J’ai utilisé toute l’année tes fiches avec mes CE1 qui avaient aussi appris à lire avec Taoki…
    Mais j’ai remarqué que pour les élèves en difficultés, apprendre tous ces mots était très compliqué. En milieu d’année, il y en a vraiment beaucoup et je ne leur donnais pas tout à apprendre car sinon cela devenait catastrophique !!! (même si je sais qu’il y a aussi beaucoup de révisions…)
    Du coup j’aimerais avoir des retours d’expérience… Est ce que quelqu’un a trouvé aussi que la liste de mots était importante ou non?
    Ne t’inquiète pas LB, c’est pas DU TOUT pour remettre en cause ton travail, au contraire, c’est pour mieux me situer moi avec mes élèves 😉

    • L’année prochaine j’aurai un mi-temps sur un ce1 ce2 et ton travail me sauve tout simplement la vie.
      Je n’ai pas un poste génial mais ton travil me redonne envie de travailler! alors merci!

      Ce sont des niveau que je ne connais pas. Est-ce que je peux me contenter de cet ouvrage pour les deux niveau (sachant que les ce2 sont très faible d’après ce que l’on m’a dit)?
      Ma collègue m’a conseillé de revoir les sons avec les ce2 aussi. Est-ce que cela te parait sensé?
      Les objectifs en orthographe en ce2 sont tout de même différents, je ne sais pas trop quoi faire.

  173. Bonjour Lutin et un grand merci pour ce travail! Je voulais te demander comment tu fonctionnais avec l’orthographe grammaticale, si au début de l’année tu donnais aux enfants tout ce qui est souligné en rouge, et si tu construisais des outils de “transition” jusqu’à l’arrivée de ces leçons sur les accords… Ce n’est pas urgent, hein, passe surtout, surtout de très bonnes vacances!

  174. Bonjour lutin,
    cela fait longtemps que je n’étais pas venu sur ton blog et félicitation pour ce relooking, c’est très réussi!
    J’utilisais tes anciennes fiches pour les sons (version 2010). Je vois que tu as une nouvelle version (2014). Comptes-tu sur cette nouvelle version faire également des fiches sur les sons proches?
    Merci pour tout ton travail et surtout pour ton partage.
    Et bonnes vacances!

  175. Bonjour,

    tout d’abord, merci pour tout ce que tu fais. Je suis fan et …copieuse !
    En ce qui concerne, ton fonctionnement en orthographe, j’ai 2 petites questions :
    * les mots présents sur tes listes de mots sont tous à apprendre ?
    * Si c’est non, penses-tu que l’on pourrait donner les mêmes listes au CE2 en leur mettant plus de mots à apprendre ?

    merci d’avance

  176. Merci pour ce travail de qualité !
    Impossible cependant d’ouvrir le dossier “Répartition des dictées”. Comment faire ?

  177. merci beaucoup pour tes fiches de sons il sont très bien faites et je crois que je vais acheter ce livre
    merci
    et bonne continuation.

  178. Bonjour!!

    Un très grand merci pour toutes ces fiches très joliment mises en page!!! Moi aussi, j’utilise “J’entends, je ….” et Taoki en CP et trouve que d’avoir mis les mots référents sur tes fiches est simplement génial!!!

    petite question: tu fais la dictée de phrases avant la dictée de mots si j’ai bien compris?

    Merci encore!

  179. Merci je ne connaissais pas ce livre je vois j’entends j’écris, il a l’air pas mal fait. Merci pour tes fiches son, exercices et dictées associées. Tout est parfait!!

  180. Merci, merci, merci !!! Prés de 15 ans que je cherche pour le cycle 2 une méthode de dictée simple, pratique … et efficace ! Et en plus cette façon de travailler fonctionne très bien en classe multi-niveaux. Bravo et merci pour ce travail formidable que tu accomplis ici … et en classe aussi ! Tes élèves ont beaucoup de chance…

  181. Bonjour,
    Il y a plusieurs fichiers auxquels je n’ai pas accès. Quand j’essaie de les ouvrir, il y a écrit “File is not found”, et pourtant j’ai PDF archi, et pour d’autres fichiers je n’ai aucun problème.
    C’est le cas par exemple de “répartition des dictées” ” Fichettes de correction”…
    Merci.

  182. Bonjour,

    Merci pour ce partage, je compte utiliser cette méthode l’année prochaine. Je voudrai juste vous demander qu’utilisez vous comme support pour les élèves? cahier, porte vues?

    Merci.

  183. bonjour,
    Tes fiches son sont SUPER, je compte les utiliser l’an prochain avec un petit montage si tu n’y vois d’inconvénient ? En fait, à la rentrée j’aurai une élève malentendante et qui apprend le langage des signes ; je voudrais donc remplacer les gestes BM par les gestes LSF.
    Merci

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