Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Lutin Bazar
Menu
Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Accueil  /  Orthographe CE1 • Orthographe CE2 • Vocabulaire CE1 • Vocabulaire CE2  /  Carnet de lexique et vocabulaire
30 août 2010

Carnet de lexique et vocabulaire

Orthographe CE1, Orthographe CE2, Vocabulaire CE1, Vocabulaire CE2 3 commentaires

carnet de lexiqueCette année je me lance dans l’utilisation d’un carnet de lexique !

L’idée vient du très bon site de Bruce Demaugé (rubrique orthographe).
Après de riches échanges avec plusieurs utilisateurs de ce fameux carnet sur EDP, j’ai décidé de tenter… avec une version simplifiée !

  • D’un côté : les mots du lexique personnel

C’est-à-dire que les mots sont relevés dans les productions d’écrits et dictées de chaque élève. Tous les élèves n’inscrivent donc pas les mêmes mots, mais les mots qui leur ont posé problème à eux ! D’où l’intérêt de l’outil.
Ces mots ne sont pas ceux à apprendre pour les dictées (système à part).
Les enfants peuvent s’entrainer en temps libre à écrire et réécrire ces mots en binômes (un élève dicte, l’autre s’entraine puis on inverse).

  • De l’autre côté : les mots du jour

J’ai utilisé les petits classeurs des incollables pour le mot du jour : 365 mots drôlement illustrés, Play Bac. Ils existent pour plusieurs tranches d’âges. En rituel tous les matins ou soirs : un élève lit le mot, les autres proposent des définitions… Puis l’élève responsable lit la définition à haute voix. Si le mot me parait important ou relevant de thèmes intéressants, il est noté dans le carnet de vocabulaire (avec la définition pour les CE2).
Petit bémol pour les incollables : les mots sont parfois très simples (viser la tranche d’âge supérieure peut être intéressant, selon le niveau des élèves), et ils sont décontextualisés. Du coup, on passe un peu du coq à l’âne. Ca a un côté ludique, mais il peut aussi être intéressant de se créer une liste de mots du jour à partir des thèmes étudiés, de manière plus structurée.

J’utilise un petit carnet 11 x 17 cm.

lexique [300x300] Pages de garde + Mode d’emploi
N.B. J’ai utilisé ce carnet pendant 2 ans. Je n’ai pas réussi à en faire un outil assez abouti à mon gout. Je continue mes recherches sur l’apprentissage du vocabulaire et y reviendrai peut-être un jour.

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles complémentaires

  • Affiches homophones ce se ces ses

    Homophones : nouvelles affiches

    7 mai 2023
  • accord groupe nominal

    L’accord dans le groupe nominal : entrainement ritualisé – CE1

    5 avril 2022
  • Affiche je me corrige

    Une affiche pour se corriger

    31 décembre 2021

3 commentaires

  1. bretagne Répondre
    4 novembre 2015 at 18 h 29 min

    bonjour ma fille est en classe de ce1
    elle revient avec des fiches pratique sur les sons(in ai eille ect…)qui vienne du site lutinbazar.fr
    ou puis je retrouver ces fiches
    d avance merci

    • Lutin Bazar Répondre
      11 novembre 2015 at 0 h 05 min

      Je pense qu’elles viennent d’ici.

    • timothé legrand Répondre
      21 novembre 2015 at 16 h 12 min

      tu vas cliquer sur ce1 et tu fait rechercher à gauche et tape le nom de la fiche

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Mon TOP du moment

  • Mon agenda 2023-2024
    L'agenda pour les élèves que j'ai conçu avec ma collègue Sophie... Direction l'Amazonie et sa faune fabuleuse !
  • Mon organiseur de prof élémentaire 2023-2024
    Le nouvel organiseur élémentaire ✨ déjà en précommande !
  • Mon organiseur de prof maternelle 2023-2024
    Le nouvel organiseur maternelle ✨ déjà en précommande !
  • Mon organiseur de prof collège lycée 2023-2024
    Le nouveau-né spécial secondaire ✨ déjà en précommande !
  • multipli potion
    Excellent jeu pour apprendre les tables
  • Le conte chaud et doux des chaudoudoux
    Indispensable 👉 Exploitation dispo sur le blog !
  • Keskidi
    Les enquêtes de grammaire que mes élèves adorent
  • Mes fiches mémo CE1
    👉 Toutes mes leçons de français/maths - du CP au CM2 - tout le programme clé en main !

#VISMAVIEDAUTEUR

  • Mon organiseur maternelle 2023 Retz Lutin bazar
  • Mon organiseur élémentaire 2023 Retz Lutin bazar
  • Mon organiseur collège lycée 2023 Retz Lutin bazar
  • Fiches Mémo Lecture CP CE1
    Le petit dernier, spécial lecture CP/CE1 !
  • fiches Mémo Lutin Bazar
    Découvrez mes fiches mémo français/maths ! Tout le programme en fiches-leçons, du CP au CM2.

Commentaires récents

  • Chloé BECKER dans La digestion
  • Dromel dans Rallye Lecture Documentaire : les animaux
  • Carolle dans L’alimentation et les dents
  • Lutin Bazar dans Moi je suis comme ça, et alors ?
  • Lutin Bazar dans Moi je suis comme ça, et alors ?

Suivez mon actualité

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies
© Copyright 2016 - www.lutinbazar.fr