Je vous l’avais présentée sur Instagram en fin d’année dernière, et elle semblait intéresser certains d’entre-vous. Alors la voici : ma fiche de lexique sur les mots de la géométrie.
J’essaye de donner à chaque fiche de lexique sa forme propre afin qu’elle « marque les esprits » et que mes élèves aient à la fois l’idée et l’envie de sortir ces traces écrites de leur classeur et de les utiliser en situation d’écriture.
Certaines sont réalisées à partir des recueils de mots faits avec les élèves (comme la fiche sur les élections). D’autres sont réalisées par mes soins à la manière d’un petit dico-leçon mais sont complétées à la main par les élèves (c’est le cas ici pour les mots de la géométrie). D’autres encore sont animées (comme la fiche sur le livre ou celle sur les verbes de dialogue) pour que chaque élève y apporte sa touche perso.
Les fiches de lexique sont regroupées dans un classeur de mots que je fais évoluer encore et encore chaque année… raison pour laquelle je n’ai toujours pas écrit d’article à son sujet. Un jour ça viendra… Mais en attendant, je me suis décidée à partager avec vous plus régulièrement les fiches de lexique réalisées avec/par/pour ma classe.
La fiche de lexique spécifique dont il est question ici regroupe les mots de la géométrie à l’étude au cycle 2. Elle est utilisable au cycle 3, bien entendu, mais il faudra la compléter un peu si on veut la rendre exhaustive. 😉
À gauche, on trouve le lexique qui permet de décrire une figure : droite, segment, milieu, angle, côté, sommet…
J’ai mis tous ces mots en scène sur un petit personnage composé de formes géométriques à la manière de ce qui est proposé dans le fichier Litchi CE2 que j’ai utilisé quelques années. Je l’ai modifié afin d’introduire le losange et d’extraire le cercle (traité à part) mais je rends à César sa bonne idée. 😉
À droite, j’ai scindé l’espace en 3 cadres afin de distinguer :
- le lexique des instruments
- le lexique des polygones
- le lexique du cercle
On peut utiliser cette fiche de lexique de différentes façons en classe :
- Au cycle 2, soit au fil de l’année (on la complète au fur et à mesure qu’on aborde de nouveaux mots en géométrie) soit en fin d’année (pour faire un bilan des acquis de l’année écoulée et en garder trace).
- Au cycle 3 : dès le début d’année pour faire un petit état des lieux des connaissances acquises au cycle 2.
Fiche de lexique
merci beaucoup ça va beaucoup m’aider!
Très bon document . merci
Encore un super partage. Merci lutin!
Merci beaucoup! Très bon outil de révision pour mes Ce2! Merci pour le partage.
Merci beaucoup. Je suis en ULIS collège et j’ai beaucoup de 6ème cette année. A notre retour en classe tu vas me permettre de faire un petit bilan de connaissance avant de prévoir ma progression 🙂
Être utile même au collège, merci ça me réjouit !
Cette leçon est vraiment extra ! Merci beaucoup, je vais l’utiliser avec mes CE2 cette année ici au Canada. Mille mercis pour tous vos partages formidables.
Heureuse d’être utile même de l’autre côté de l’Atlantique !
Merci beaucoup pour le partage de ce document. Il est beau et complet! Génial comme fiche de révisions et d’exercices pour les enfants!
Heureuse qu’il te plaise !
Merci beaucoup, je vais l’utiliser mais attention, le rectangle c’est JKML et non pas JKLM, il me semble.
En effet, j’ai corrigé ! Merci.
que dire, comme d’habitude tu m’aides dans mes préparations sans même le savoir.
tu es une mine d’informations pour mes début en ULIS.
et tes fiches mémos sont toujours sur mon bureau
Merci !!!!!!!!!!
J’en suis très heureuse 🙂
Super, merci beaucoup pour ce partage, ça aidera fortement mes élèves d’ULIS
Avec plaisir 🙂
Merci beaucoup pour ce travail. Un bon outil pour mes CM2
Contente de servir aussi aux collègues de cycle 3 !
MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!!! Trop top, synthétique et efficace 🙂
À peine publié déjà imprimé 🙂
Avec plaisir 🙂
Merci pour vos partages, j’utilise beaucoup vos productions pour mes enfants en Instruction en Famille.
Trop chouette ! 🙂
Génial, je vais l’utiliser très prochainement avec ma classe de CM. Ce sera le verso de ma fiche de suivi des tables, comme ça, quand la feuille est retournée pur cacher les tables, le cerveau enregistre la géométrie !
Astucieux 😉