Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Lutin Bazar
Menu
Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Accueil  /  Non classé  /  Rituel monnaie : Le grand magasin
22 janvier 2023

Rituel monnaie : Le grand magasin

Non classé 28 commentaires

grand magasin LBDans ma classe, j’introduis la monnaie progressivement, dès le début de l’année. D’abord à travers un rituel très progressif comme le Chaque jour compte, ou plus récemment le Nombre mystère. Cela permet de découvrir petit à petit les pièces et les billets.
Cette année, j’ai décidé d’enchainer avec un nouveau rituel spécifique à la monnaie, que j’ai appelé Le grand magasin.

Une fois ce rituel bien maitrisé, nous pourrons passer à la séquence à proprement parler. Pour les CE1, vous trouverez toutes mes explications et docs dans cet article, dont mon « parcours » sur la monnaie.
Je propose aussi aux CE2 un petit parcours, plus bref et principalement axé sur les sommes et conversions avec centimes, mais comme je me sers de supports existants pour le moment, vous ne le trouverez pas sur le blog.

Le grand magasin, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un rituel matinal, que je pratique dès notre arrivée en classe, 2 fois par semaine.

Chaque jour, 3 clients nous présentent leurs achats. Il faut représenter les sommes qu’ils dépensent avec le moins de pièces et de billets possible.
Il y a une progression, de la gauche vers la droite. Cela va de petites sommes, à de grandes sommes incluant des nombres à 3 chiffres. Selon les diapositives, il n’y a qu’un article ou bien plusieurs articles dont il faut faire la somme… J’ai varié les plaisirs ! ^^

Le grand magasin - démo 1

Les 3 niveaux proposés permettent à tous les élèves de participer, sans nécessairement tout faire. Certains élèves s’arrêtent au niveau 2 (client bleu) et c’est déjà bien. Étant en CE1/CE2, cela me permet de mener le rituel avec les 2 niveaux et d’être sûre que tous y trouvent leur compte (c’est le cas de le dire ^^).

Notez que si vous avez des CP, vous pouvez tout à fait utiliser la colonne de gauche, voire la colonne centrale pour différencier.

Pour les élèves les plus à l’aise, il y a le « bonus » : il s’agit alors de calculer la recette du magasin en additionnant les sommes dépensées par les 3 clients du jour. Puis de la représenter en pièces et billets.
Pour cela, les enfants peuvent passer par le calcul : additionner les sommes, puis représenter la recette totale. Ou bien ils peuvent pratiquer des échanges à partir des 3 sommes qu’ils ont représentées pour arriver au total (c’est ce que nous faisons lors de la correction collective).

Concrètement, comment ça se passe ?

grand magasin rechercheJe projette une diapositive au tableau et mes élèves ont un petit temps de recherche sur ardoise. S’en suit d’une correction collective animée par les élèves responsables du rituel.

Pour les élèves qui en ont besoin, on peut proposer de la monnaie factice pour les faire manipuler.
On peut aussi proposer un affichage de la monnaie.

Lors de la correction, les responsables interrogent leurs camarades, et affichent au tableau les pièces et billets dans l’espace dédié. Pour cela, ils utilisent un jeu de monnaie magnétique géant dans lequel j’ai investi l’an dernier.
Si vous n’en avez pas, vous pouvez en bricoler un en imprimant/plastifiant/aimantant des images de pièces et billets. Ou demander aux élèves de dessiner les éléments, tout simplement.

grand magasin correctionUne fois les 3 sommes affichées, j’éteins le vidéo-projecteur. Les responsables regroupent alors les éléments affichés : les billets de centaines, les billets de dizaines, et les unités (billets de 5€ et pièces).
Puis on pratique des échanges pour avoir le moins d’éléments possibles.
Par ex : 2 pièces de 2€ + 1 pièce de 1€, contre un billet de 5€.

À la fin, on fait le total de chaque colonne, et il ne reste plus qu’à recomposer la somme totale.

Les documents à télécharger

Pour le moment, j’ai préparé une série de 14 diapositives avec des sommes en €.
Au rythme de 2 entrainements par semaine, il y a donc l’équivalent d’une période de rituel.

Si j’arrive à trouver le temps, je préparerai une seconde série pour la rentrée des vacances de février avec des sommes contenant des centimes.

Le grand magasin rituel monnaie Le grand magasin – 1

Message soutien Lutin Bazar

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

28 commentaires

  1. STRACK Marie Laure Répondre
    31 janvier 2023 at 10 h 04 min

    Merci beaucoup ! Je vais le tester en période 4 en CE1 CE2.

  2. Isabelle Clerget Répondre
    28 janvier 2023 at 13 h 30 min

    Genial ! Je vais tester dès lundi! Merci beaucoup !

  3. Sofie Jeden Répondre
    25 janvier 2023 at 11 h 30 min

    Merci! je vais pouvoir travailler de façon ludique et collective avec mes ULIS.

    • corinne LAVAL Répondre
      25 janvier 2023 at 14 h 02 min

      Merci pour ce super travail. Je vais commencer en P4.

  4. la_dhont Répondre
    24 janvier 2023 at 8 h 25 min

    C’est super ! Je faisais ce genre de rituel mais là, c’est carrément plus joli et attrayant , merci beaucoup

  5. caroline giovanni Répondre
    24 janvier 2023 at 6 h 29 min

    Super. Ca donne envie d’y réfléchir. Merci pour toutes ces idées.

  6. Maitresse Sarahtatouille Répondre
    23 janvier 2023 at 21 h 13 min

    Au top!

  7. Annabelle B. Répondre
    23 janvier 2023 at 11 h 51 min

    Après le rituel du nombre mystère, je vais m’atteler au rituel du grand magasin! Un grand merci pour toutes ces ressources très utiles.

    • Nour Répondre
      23 janvier 2023 at 18 h 42 min

      Bravo et merci

  8. Marama14 Répondre
    23 janvier 2023 at 10 h 02 min

    Merci beaucoup pour toutes ces essources !

  9. Camille Répondre
    23 janvier 2023 at 7 h 45 min

    Super idée, merci beaucoup !

  10. Cubita Répondre
    23 janvier 2023 at 3 h 24 min

    Merci beaucoup !! J’ai hâte d’essayer

  11. k-ro Répondre
    22 janvier 2023 at 22 h 39 min

    Génial ! Je vais m’empresser de tester ! Merci !

    • Deroubaix Répondre
      22 janvier 2023 at 22 h 58 min

      Super ! Merci pour le partage.

  12. Celine_de_belleville Répondre
    22 janvier 2023 at 22 h 34 min

    Merci

  13. Virginia F Répondre
    22 janvier 2023 at 22 h 11 min

    Qu’est ce que c’est beau ça donne envie bravo pour ce fantastique travail c’est ce dont j’avais besoin mille mercis

  14. Nouch Répondre
    22 janvier 2023 at 22 h 08 min

    Ça donne envie! Je vais surement faire une version CP, car l idée de la difficulté croissante et du bonus me plaise bcp!

  15. MLC Répondre
    22 janvier 2023 at 21 h 59 min

    Bravo et merci pour le partage!!

  16. Elodie Répondre
    22 janvier 2023 at 21 h 56 min

    Ça a l’air super!!!! Je vais proposer ce rituel à mes loulous de CE1/CE2! Merci beaucoup

  17. Nat Répondre
    22 janvier 2023 at 21 h 55 min

    Tu es notre merveilleuse lutine.
    merci à toi pour cet excellent travail et ta générosité ❤️ Lutin bazar, ma référence de maîtresse depuis le début

  18. Karine L Répondre
    22 janvier 2023 at 21 h 52 min

    J’ai passé une bonne partie de l’après-midi à réfléchir à un rituel du matin autour de la monnaie et voilà que ce soir, juste au moment d’éteindre mon ordinateur, mon petit lutin préféré nous propose un diaporama avec plusieurs niveaux de difficulté. C’est merveilleux ! Merci pour ce travail formidable ! Chacun y trouve son compte 😉

  19. Evasion76 Répondre
    22 janvier 2023 at 21 h 43 min

    Merci pour ce partage; Mise en page top!

  20. Christelle Berthelot Répondre
    22 janvier 2023 at 21 h 34 min

    Merci pour ce beau partage, cela va compléter mon rituel du chaque jour compte!

    • Céline Répondre
      22 janvier 2023 at 21 h 51 min

      Trop bien !! Je vais tester ça très rapidement !! Merci

    • Camille Mugherli Répondre
      22 janvier 2023 at 22 h 19 min

      Merci beaucoup pour ce super partage ☺️

  21. Echassoux Répondre
    22 janvier 2023 at 21 h 16 min

    Magnifique merci beaucoup hâte d’essayer avec mes CE1

  22. Maitrevandekamp Répondre
    22 janvier 2023 at 21 h 14 min

    Merci beaucoup ! Je vais tester ça rapidement ! C’est une notion assez complexe pour les élèves …
    Merci pour ce partage

  23. Vandenhende Répondre
    22 janvier 2023 at 21 h 06 min

    Merci infiniment pour ce nouveau partage ! Hâte de le tester avec mes ce1

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Mon TOP du moment

  • Ma vie d'instit 3
    Le 3è tome d'Emy Bill
  • Le conte chaud et doux des chaudoudoux
    Indispensable 👉 Exploitation dispo sur le blog !
  • multipli potion
    Excellent jeu pour apprendre les tables
  • Acheter le livre : "1 seconde 1 minute 1 siècle..."
    Livre au top pour appréhender le temps
  • Keskidi
    Les enquêtes de grammaire que mes élèves adorent
  • Les petits et les trop gros secrets
    Coup de ♥️ Voir ma chronique
  • Mes fiches mémo CE1
    👉 Toutes mes leçons de français/maths - du CP au CM2 - tout le programme clé en main !

#VISMAVIEDAUTEUR

  • Organiseur 2022 élémentaire Retz Lutin Bazar
  • Organiseur 2022 maternelle Retz Lutin Bazar
  • Fiches Mémo Lecture CP CE1
    Le petit dernier, spécial lecture CP/CE1 !
  • fiches Mémo Lutin Bazar
    Découvrez mes fiches mémo français/maths !

Commentaires récents

  • Math dans Exercices de grammaire CE2
  • Aurélie dans Mini-mémo pour le CE1
  • Bettina.Sadet dans Jeu des 9 familles : les nombres inférieurs à 100
  • 1976-verts dans Calculer avec le tableau des nombres
  • Nina ka dans Un bracelet en plastique dingue pour la fête des mères

Suivez mon actualité

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies
© Copyright 2016 - www.lutinbazar.fr