Dans ma classe, j’introduis la monnaie progressivement, dès le début de l’année. D’abord à travers un rituel très progressif comme le Chaque jour compte, ou plus récemment le Nombre mystère. Cela permet de découvrir petit à petit les pièces et les billets.
Cette année, j’ai décidé d’enchainer avec un nouveau rituel spécifique à la monnaie, que j’ai appelé Le grand magasin.
Une fois ce rituel bien maitrisé, nous pourrons passer à la séquence à proprement parler. Pour les CE1, vous trouverez toutes mes explications et docs dans cet article, dont mon « parcours » sur la monnaie.
Je propose aussi aux CE2 un petit parcours, plus bref et principalement axé sur les sommes et conversions avec centimes, mais comme je me sers de supports existants pour le moment, vous ne le trouverez pas sur le blog.
Le grand magasin, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un rituel matinal, que je pratique dès notre arrivée en classe, 2 fois par semaine.
Chaque jour, 3 clients nous présentent leurs achats. Il faut représenter les sommes qu’ils dépensent avec le moins de pièces et de billets possible.
Il y a une progression, de la gauche vers la droite. Cela va de petites sommes, à de grandes sommes incluant des nombres à 3 chiffres. Selon les diapositives, il n’y a qu’un article ou bien plusieurs articles dont il faut faire la somme… J’ai varié les plaisirs ! ^^
Les 3 niveaux proposés permettent à tous les élèves de participer, sans nécessairement tout faire. Certains élèves s’arrêtent au niveau 2 (client bleu) et c’est déjà bien. Étant en CE1/CE2, cela me permet de mener le rituel avec les 2 niveaux et d’être sûre que tous y trouvent leur compte (c’est le cas de le dire ^^).
Notez que si vous avez des CP, vous pouvez tout à fait utiliser la colonne de gauche, voire la colonne centrale pour différencier.
Pour les élèves les plus à l’aise, il y a le « bonus » : il s’agit alors de calculer la recette du magasin en additionnant les sommes dépensées par les 3 clients du jour. Puis de la représenter en pièces et billets.
Pour cela, les enfants peuvent passer par le calcul : additionner les sommes, puis représenter la recette totale. Ou bien ils peuvent pratiquer des échanges à partir des 3 sommes qu’ils ont représentées pour arriver au total (c’est ce que nous faisons lors de la correction collective).
Concrètement, comment ça se passe ?
Je projette une diapositive au tableau et mes élèves ont un petit temps de recherche sur ardoise. S’en suit d’une correction collective animée par les élèves responsables du rituel.
Pour les élèves qui en ont besoin, on peut proposer de la monnaie factice pour les faire manipuler.
On peut aussi proposer un affichage de la monnaie.
Lors de la correction, les responsables interrogent leurs camarades, et affichent au tableau les pièces et billets dans l’espace dédié. Pour cela, ils utilisent un jeu de monnaie magnétique géant dans lequel j’ai investi l’an dernier.
Si vous n’en avez pas, vous pouvez en bricoler un en imprimant/plastifiant/aimantant des images de pièces et billets. Ou demander aux élèves de dessiner les éléments, tout simplement.
Une fois les 3 sommes affichées, j’éteins le vidéo-projecteur. Les responsables regroupent alors les éléments affichés : les billets de centaines, les billets de dizaines, et les unités (billets de 5€ et pièces).
Puis on pratique des échanges pour avoir le moins d’éléments possibles.
Par ex : 2 pièces de 2€ + 1 pièce de 1€, contre un billet de 5€.
À la fin, on fait le total de chaque colonne, et il ne reste plus qu’à recomposer la somme totale.
Les documents à télécharger
Pour le moment, j’ai préparé une série de 14 diapositives avec des sommes en €.
Au rythme de 2 entrainements par semaine, il y a donc l’équivalent d’une période de rituel.
Si j’arrive à trouver le temps, je préparerai une seconde série pour la rentrée des vacances de février avec des sommes contenant des centimes.
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Le grand magasin – 1 |
Merci beaucoup ! Je vais le tester en période 4 en CE1 CE2.
Genial ! Je vais tester dès lundi! Merci beaucoup !
Merci! je vais pouvoir travailler de façon ludique et collective avec mes ULIS.
Merci pour ce super travail. Je vais commencer en P4.
C’est super ! Je faisais ce genre de rituel mais là, c’est carrément plus joli et attrayant , merci beaucoup
Super. Ca donne envie d’y réfléchir. Merci pour toutes ces idées.
Au top!
Après le rituel du nombre mystère, je vais m’atteler au rituel du grand magasin! Un grand merci pour toutes ces ressources très utiles.
Bravo et merci
Merci beaucoup pour toutes ces essources !
Super idée, merci beaucoup !
Merci beaucoup !! J’ai hâte d’essayer
Génial ! Je vais m’empresser de tester ! Merci !
Super ! Merci pour le partage.
Merci
Qu’est ce que c’est beau ça donne envie bravo pour ce fantastique travail c’est ce dont j’avais besoin mille mercis
Ça donne envie! Je vais surement faire une version CP, car l idée de la difficulté croissante et du bonus me plaise bcp!
Bravo et merci pour le partage!!
Ça a l’air super!!!! Je vais proposer ce rituel à mes loulous de CE1/CE2! Merci beaucoup
Tu es notre merveilleuse lutine.
merci à toi pour cet excellent travail et ta générosité ❤️ Lutin bazar, ma référence de maîtresse depuis le début
J’ai passé une bonne partie de l’après-midi à réfléchir à un rituel du matin autour de la monnaie et voilà que ce soir, juste au moment d’éteindre mon ordinateur, mon petit lutin préféré nous propose un diaporama avec plusieurs niveaux de difficulté. C’est merveilleux ! Merci pour ce travail formidable ! Chacun y trouve son compte 😉
Merci pour ce partage; Mise en page top!
Merci pour ce beau partage, cela va compléter mon rituel du chaque jour compte!
Trop bien !! Je vais tester ça très rapidement !! Merci
Merci beaucoup pour ce super partage ☺️
Magnifique merci beaucoup hâte d’essayer avec mes CE1
Merci beaucoup ! Je vais tester ça rapidement ! C’est une notion assez complexe pour les élèves …
Merci pour ce partage
Merci infiniment pour ce nouveau partage ! Hâte de le tester avec mes ce1