Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Lutin Bazar
Menu
Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Accueil  /  Non classé  /  Rituel monnaie : Le grand magasin
22 janvier 2023

Rituel monnaie : Le grand magasin

Non classé 57 commentaires

grand magasin LBDans ma classe, j’introduis la monnaie progressivement, dès le début de l’année. D’abord à travers un rituel très progressif comme le Chaque jour compte, ou plus récemment le Nombre mystère. Cela permet de découvrir petit à petit les pièces et les billets.
Cette année, j’ai décidé d’enchainer avec un nouveau rituel spécifique à la monnaie, que j’ai appelé Le grand magasin.

Une fois ce rituel bien maitrisé, nous pourrons passer à la séquence à proprement parler. Pour les CE1, vous trouverez toutes mes explications et docs dans cet article, dont mon « parcours » sur la monnaie.
Je propose aussi aux CE2 un petit parcours, plus bref et principalement axé sur les sommes et conversions avec centimes, mais comme je me sers de supports existants pour le moment, vous ne le trouverez pas sur le blog.

Le grand magasin, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un rituel matinal, que je pratique dès notre arrivée en classe, 2 fois par semaine.

Chaque jour, 3 clients nous présentent leurs achats. Il faut représenter les sommes qu’ils dépensent avec le moins de pièces et de billets possible.
Il y a une progression, de la gauche vers la droite. Cela va de petites sommes, à de grandes sommes incluant des nombres à 3 chiffres. Selon les diapositives, il n’y a qu’un article ou bien plusieurs articles dont il faut faire la somme… J’ai varié les plaisirs ! ^^

Le grand magasin - démo 1

Les 3 niveaux proposés permettent à tous les élèves de participer, sans nécessairement tout faire. Certains élèves s’arrêtent au niveau 2 (client bleu) et c’est déjà bien. Étant en CE1/CE2, cela me permet de mener le rituel avec les 2 niveaux et d’être sûre que tous y trouvent leur compte (c’est le cas de le dire ^^).

Notez que si vous avez des CP, vous pouvez tout à fait utiliser la colonne de gauche, voire la colonne centrale pour différencier.

Pour les élèves les plus à l’aise, il y a le « bonus » : il s’agit alors de calculer la recette du magasin en additionnant les sommes dépensées par les 3 clients du jour. Puis de la représenter en pièces et billets.
Pour cela, les enfants peuvent passer par le calcul : additionner les sommes, puis représenter la recette totale. Ou bien ils peuvent pratiquer des échanges à partir des 3 sommes qu’ils ont représentées pour arriver au total (c’est ce que nous faisons lors de la correction collective).

Concrètement, comment ça se passe ?

grand magasin rechercheJe projette une diapositive au tableau et mes élèves ont un petit temps de recherche sur ardoise. S’en suit d’une correction collective animée par les élèves responsables du rituel.

Pour les élèves qui en ont besoin, on peut proposer de la monnaie factice pour les faire manipuler.
On peut aussi proposer un affichage de la monnaie.

Lors de la correction, les responsables interrogent leurs camarades, et affichent au tableau les pièces et billets dans l’espace dédié. Pour cela, ils utilisent un jeu de monnaie magnétique géant dans lequel j’ai investi l’an dernier.
Si vous n’en avez pas, vous pouvez en bricoler un en imprimant/plastifiant/aimantant des images de pièces et billets. Ou demander aux élèves de dessiner les éléments, tout simplement.

grand magasin correctionUne fois les 3 sommes affichées, j’éteins le vidéo-projecteur. Les responsables regroupent alors les éléments affichés : les billets de centaines, les billets de dizaines, et les unités (billets de 5€ et pièces).
Puis on pratique des échanges pour avoir le moins d’éléments possibles.
Par ex : 2 pièces de 2€ + 1 pièce de 1€, contre un billet de 5€.

À la fin, on fait le total de chaque colonne, et il ne reste plus qu’à recomposer la somme totale.

Idée Bien sûr, les diapositives peuvent aussi être imprimées et plastifiées afin d’être utilisées comme supports individuels lors d’ateliers de manipulation ! On pourra alors dessiner dans les cases avec un feutre soluble, ou bien y placer des pièces et billets factices.

Les documents à télécharger

Le premier doc contient 14 diapositives avec des sommes en €.
Le second doc contient 14 diapositives avec des sommes en € et centimes.
Au rythme de 2 entrainements par semaine, il y a donc l’équivalent de 2 périodes de rituel progressif.

 

Le grand magasin rituel monnaie Le grand magasin – 1 MAJ 8/03/23
Le grand magasin – 2 New !

Message soutien Lutin Bazar

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

57 commentaires

  1. Choupett14 Répondre
    2 juin 2023 at 6 h 39 min

    C’est top !! Merci beaucoup !!

  2. ALGAN Sibel Répondre
    22 mai 2023 at 19 h 48 min

    Merci pour ce partage!!! Je vais tester avec mes ce1 dès demain!

  3. L'insecterie Répondre
    17 mai 2023 at 13 h 56 min

    Merci de nous l’avoir signalé

  4. Clem Répondre
    30 avril 2023 at 15 h 12 min

    Merci beaucoup pour le partage et la qualité de tes documents !

  5. Oudino Répondre
    28 avril 2023 at 22 h 55 min

    Super travail ! Bravo !

  6. Kaam76 Répondre
    22 mars 2023 at 12 h 49 min

    Très chouette rituel et très progressif. La version avec les centimes est exactement ce que je cherchais, ils manipulent et apprennent tous encemble. C’est top, MERCI

  7. Petite Répondre
    15 mars 2023 at 8 h 33 min

    Merci et bravo pour ce rituel. Testé en ce moment avec mes CE1. Cela marche du tonnerre ! Les élèves adorent !

  8. Berger Séverine Répondre
    13 mars 2023 at 10 h 09 min

    Génial, je vais commencer avec mes petits CP en rituel 1 fois par semaine, ils adorent manipuler la monnaie!

  9. Delphine LOUBIER Répondre
    9 mars 2023 at 22 h 16 min

    Bonjour,
    J’ai des CE1 avec des niveaux très différents et votre rituel va leur convenir. Les plus avancés ne se sentiront pas frustrés et les plus en difficultés pas perdus. Ils vont adorer !
    Merci pour votre partage !

  10. Boyaval Répondre
    9 mars 2023 at 7 h 55 min

    Olalala merci encore pour ce nouveau partage. J’étais justement en recherche d’un rituel sur la monnaie pour mes CE1.
    Merci beaucoup.

  11. caro Répondre
    8 mars 2023 at 16 h 13 min

    Merci !!!!! C’est enthousiasmant de trouver des pépites !

    • Sente Répondre
      8 mars 2023 at 22 h 53 min

      Merci! J’aime beaucoup. Je pense l’utiliser un ateliers d’autonomie avec de la monnaie factice.

  12. Olivia Répondre
    5 mars 2023 at 15 h 27 min

    J’adore merciiiii !!
    En plus, c’est parfait d’avoir 3 niveaux, pour les CE1 performants ou les CE2 en difficultés, cela permet de faire + ou – selon ses possibilités.
    J’attends la version avec les centimes avec impatience 🙂

  13. Anne-Sophie Répondre
    2 mars 2023 at 15 h 46 min

    Ohlala ! Merci beaucoup ! 🙂 Ce sera parfait pour la période 4 !
    Hâte de voir la version avec centimes !

  14. Cindy Répondre
    1 mars 2023 at 15 h 29 min

    Merci beaucoup!!! Toujours un travail de très grande qualité!

  15. Jess Répondre
    26 février 2023 at 21 h 42 min

    Merci pour ce partage et tes bonnes idées. Hâte de l’utiliser avec mes élèves !

  16. Ka Bf Répondre
    25 février 2023 at 16 h 18 min

    Génial! Merci!

  17. Sibelbel Répondre
    21 février 2023 at 22 h 16 min

    Merci pour ce partage tellement bien pensé!

  18. Mathilde Répondre
    20 février 2023 at 20 h 01 min

    Merci, c’est top, cela va me servir dès le retour des vacances avec les CP ce1 et ce2, il y en a pour tout le monde! Bravo

  19. laure masse Répondre
    20 février 2023 at 16 h 33 min

    Un grand merci pour ce partage. BRAVO !!!

  20. sdu31 Répondre
    12 février 2023 at 12 h 05 min

    super, merci Lutin! Les élèves adorent et sont au taquet quand j’annonce le grand magasin!!

  21. Vanessa Répondre
    10 février 2023 at 19 h 09 min

    Un grand merci pour ce rituel que je vais tester en P4.

  22. Véronique Répondre
    10 février 2023 at 16 h 02 min

    Super, merci beaucoup !

  23. CarolineE Répondre
    8 février 2023 at 20 h 54 min

    Merci Petit Lutin pour ce super rituel je vais l’utiliser dès demain matin.

  24. Sophie Répondre
    8 février 2023 at 8 h 23 min

    Super merci!! je vais tenter avec mes élèves de CP je pense que c’est faisable 🙂 merciii

  25. Laurence Répondre
    7 février 2023 at 20 h 08 min

    Super idée et super travail, merci beaucoup pour ce partage !!!

  26. Michèle Répondre
    7 février 2023 at 16 h 42 min

    Merci beaucoup pour le partage. Hâte de tester avec mes CE1/CE2 en rituel le matin.

  27. STRACK Marie Laure Répondre
    31 janvier 2023 at 10 h 04 min

    Merci beaucoup ! Je vais le tester en période 4 en CE1 CE2.

  28. Isabelle Clerget Répondre
    28 janvier 2023 at 13 h 30 min

    Genial ! Je vais tester dès lundi! Merci beaucoup !

  29. Sofie Jeden Répondre
    25 janvier 2023 at 11 h 30 min

    Merci! je vais pouvoir travailler de façon ludique et collective avec mes ULIS.

    • corinne LAVAL Répondre
      25 janvier 2023 at 14 h 02 min

      Merci pour ce super travail. Je vais commencer en P4.

  30. la_dhont Répondre
    24 janvier 2023 at 8 h 25 min

    C’est super ! Je faisais ce genre de rituel mais là, c’est carrément plus joli et attrayant , merci beaucoup

  31. caroline giovanni Répondre
    24 janvier 2023 at 6 h 29 min

    Super. Ca donne envie d’y réfléchir. Merci pour toutes ces idées.

  32. Maitresse Sarahtatouille Répondre
    23 janvier 2023 at 21 h 13 min

    Au top!

  33. Annabelle B. Répondre
    23 janvier 2023 at 11 h 51 min

    Après le rituel du nombre mystère, je vais m’atteler au rituel du grand magasin! Un grand merci pour toutes ces ressources très utiles.

    • Nour Répondre
      23 janvier 2023 at 18 h 42 min

      Bravo et merci

  34. Marama14 Répondre
    23 janvier 2023 at 10 h 02 min

    Merci beaucoup pour toutes ces essources !

  35. Camille Répondre
    23 janvier 2023 at 7 h 45 min

    Super idée, merci beaucoup !

  36. Cubita Répondre
    23 janvier 2023 at 3 h 24 min

    Merci beaucoup !! J’ai hâte d’essayer

  37. k-ro Répondre
    22 janvier 2023 at 22 h 39 min

    Génial ! Je vais m’empresser de tester ! Merci !

    • Deroubaix Répondre
      22 janvier 2023 at 22 h 58 min

      Super ! Merci pour le partage.

  38. Celine_de_belleville Répondre
    22 janvier 2023 at 22 h 34 min

    Merci

  39. Virginia F Répondre
    22 janvier 2023 at 22 h 11 min

    Qu’est ce que c’est beau ça donne envie bravo pour ce fantastique travail c’est ce dont j’avais besoin mille mercis

  40. Nouch Répondre
    22 janvier 2023 at 22 h 08 min

    Ça donne envie! Je vais surement faire une version CP, car l idée de la difficulté croissante et du bonus me plaise bcp!

    • Laurence Répondre
      7 février 2023 at 20 h 04 min

      Super idée et super travail. Merci beaucoup pour le partage !!!

  41. MLC Répondre
    22 janvier 2023 at 21 h 59 min

    Bravo et merci pour le partage!!

  42. Elodie Répondre
    22 janvier 2023 at 21 h 56 min

    Ça a l’air super!!!! Je vais proposer ce rituel à mes loulous de CE1/CE2! Merci beaucoup

  43. Nat Répondre
    22 janvier 2023 at 21 h 55 min

    Tu es notre merveilleuse lutine.
    merci à toi pour cet excellent travail et ta générosité ❤️ Lutin bazar, ma référence de maîtresse depuis le début

  44. Karine L Répondre
    22 janvier 2023 at 21 h 52 min

    J’ai passé une bonne partie de l’après-midi à réfléchir à un rituel du matin autour de la monnaie et voilà que ce soir, juste au moment d’éteindre mon ordinateur, mon petit lutin préféré nous propose un diaporama avec plusieurs niveaux de difficulté. C’est merveilleux ! Merci pour ce travail formidable ! Chacun y trouve son compte 😉

    • Lutin Bazar Répondre
      21 février 2023 at 16 h 22 min

      Ravie que ça te serve !!

  45. Evasion76 Répondre
    22 janvier 2023 at 21 h 43 min

    Merci pour ce partage; Mise en page top!

  46. Christelle Berthelot Répondre
    22 janvier 2023 at 21 h 34 min

    Merci pour ce beau partage, cela va compléter mon rituel du chaque jour compte!

    • Céline Répondre
      22 janvier 2023 at 21 h 51 min

      Trop bien !! Je vais tester ça très rapidement !! Merci

    • Camille Mugherli Répondre
      22 janvier 2023 at 22 h 19 min

      Merci beaucoup pour ce super partage ☺️

  47. Echassoux Répondre
    22 janvier 2023 at 21 h 16 min

    Magnifique merci beaucoup hâte d’essayer avec mes CE1

  48. Maitrevandekamp Répondre
    22 janvier 2023 at 21 h 14 min

    Merci beaucoup ! Je vais tester ça rapidement ! C’est une notion assez complexe pour les élèves …
    Merci pour ce partage

  49. Vandenhende Répondre
    22 janvier 2023 at 21 h 06 min

    Merci infiniment pour ce nouveau partage ! Hâte de le tester avec mes ce1

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Mon TOP du moment

  • Mon agenda 2023-2024
    L'agenda pour les élèves que j'ai conçu avec ma collègue Sophie... Direction l'Amazonie et sa faune fabuleuse !
  • Mon organiseur de prof élémentaire 2023-2024
    Le nouvel organiseur élémentaire ✨ déjà en précommande !
  • Mon organiseur de prof maternelle 2023-2024
    Le nouvel organiseur maternelle ✨ déjà en précommande !
  • Mon organiseur de prof collège lycée 2023-2024
    Le nouveau-né spécial secondaire ✨ déjà en précommande !
  • multipli potion
    Excellent jeu pour apprendre les tables
  • Le conte chaud et doux des chaudoudoux
    Indispensable 👉 Exploitation dispo sur le blog !
  • Keskidi
    Les enquêtes de grammaire que mes élèves adorent
  • Mes fiches mémo CE1
    👉 Toutes mes leçons de français/maths - du CP au CM2 - tout le programme clé en main !

#VISMAVIEDAUTEUR

  • Mon organiseur maternelle 2023 Retz Lutin bazar
  • Mon organiseur élémentaire 2023 Retz Lutin bazar
  • Mon organiseur collège lycée 2023 Retz Lutin bazar
  • Fiches Mémo Lecture CP CE1
    Le petit dernier, spécial lecture CP/CE1 !
  • fiches Mémo Lutin Bazar
    Découvrez mes fiches mémo français/maths ! Tout le programme en fiches-leçons, du CP au CM2.

Commentaires récents

  • julilipi dans Le repérage dans le temps au cycle 2
  • Nathalie DELHOMME dans L’évolution des modes de vie
  • Cécile Mtls dans Des sites pratiques
  • Choupett14 dans Rituel monnaie : Le grand magasin
  • Maylis dans Jeu du tapis : nouvelles planches !

Suivez mon actualité

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies
© Copyright 2016 - www.lutinbazar.fr