Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Lutin Bazar
Menu
Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Accueil  /  Géométrie et Mesures CE1  /  La monnaie au CE1
26 décembre 2022

La monnaie au CE1

Géométrie et Mesures CE1 20 commentaires
Article d’origine : 13/03/11 – Dernière mise à jour le 26/12/22

En classe, nous manipulons beaucoup la monnaie avant de passer aux exercices. On va passer à l’entrainement en période 3 alors je mets à jour cet article sur la monnaie qui commence à dater avec les ajouts que j’ai faits ces dernières années. Bonne lecture 😉

Le matériel de manipulation

Manipulation monnaie CE1J’ai plusieurs types de monnaies factices dans ma classe.
Au fil des années j’ai investi dans des kits de pièces et billets en plastique.
J’ai aussi acheté un jeu géant aimanté qui est bien pratique pour les explications au tableau.
Et enfin, j’ai gardé les pièces et billets en carton qu’on trouve à la fin des fichiers de maths (je n’utilise plus de fichiers mais je l’ai fait pendant des années) et qui servent pour les manips individuelles (j’ai constitué des petites boites que les élèves peuvent utiliser quand ils en ont besoin).

Les activités ritualisées

On emploie la monnaie au quotidien, dès le premier jour d’école, dans le rituel mathématique du matin. Que ce soit dans le « chaque jour compte » ou dans « le nombre mystère », utiliser la monnaie régulièrement permet de travailler les compétences associées par petites doses, et ça passe bien mieux que la grosse séance traditionnelle. Quand vient le temps de l’entraînement systématique, ça passe beaucoup mieux car les bases sont déjà acquises : les pièces et billets qui existent, le principe d’échange (2 pièces de 1€ = 1 pièces de 2€), les différentes possibilités pour exprimer une même somme, etc.

Je complète avec des petits exercices sur l’ardoise, à base de consignes simples : dessiner de quoi payer un objet avec le moins de pièces et de billets possibles, dessiner plusieurs façons de faire 10€, déterminer un rendu de monnaie, etc.

Le petit magasin de classe

Petit magasin de la classeAvec mes élèves de CE1, j’aime bien créer notre petit magasin.
Le principe est archi simple : sur une petite carte blanche, chaque élève dessine un article, écrit son nom et son prix. Bien sûr chaque élève peut créer plusieurs cartes. Au départ je demande des prix en euros uniquement, puis quand ça roule bien ils refont des cartes avec des prix en euros+centimes.

C’est l’occasion d’aborder la relation entre prix et produit : par ex, une trousse ne coute pas 100€, et une télé ne coute pas 5€…

Ce petit magasin est le support de multiples séances de manipulation (jeu de la marchande) consistant à payer un article en faisant l’appoint, acheter plusieurs articles simultanément (calcul de sommes), rendre la monnaie, etc.

Etiquette petit magasin LB

Etiquettes pour les boites

Les exercices

monnaie parcours CE1Depuis quelques années je mets au point des parcours d’entrainement progressifs en géométrie et mesures.
J’ai déjà mis en ligne mon parcours sur la monnaie en 2021 donc je vous laisse (re)lire l’article s’il vous intéresse.
–> Vous le trouverez ici.

Voici également les fiches d’exercices que j’utilisais avant (et qui me servent encore pour des révisions si nécessaire).
Objectifs : représenter une somme en pièces et billets ; calculer une somme à partir de sa représentation ; calculer un rendu de monnaie.

Exos euros LB 2 fiches d’exercices « Les euros »

fiche 1 – petite sommes en euros < 100€
fiche 2 – grosses sommes en euros < 1 000€

Exos euros centimes LB 3 fiches d’exercices « Euros et centimes »

Le lexique de la monnaie

Le lexique de la monnaie est énorme, il est parfois difficile de s’y retrouver. J’ai donc conçu cette fiche qu’on complète au fur et à mesure qu’on rencontre des termes dans les situations du quotidien, nos lectures, les énoncés de problèmes, etc.
Imprimée en A3, c’est encore mieux !

Je l’ai réalisée pour mes CE2 à la base mais n’ayant pas (encore ?) écrit d’article spécifique à la monnaie au CE2, je la pose ici. Et puis dans mon double niveau c’est le genre de séances qu’on fait ensemble. Les fiches de vocabulaire ainsi constituées sont regroupées dans un petit classeur de mots.

Lexique monnaie fiche

Fiche de lexique

monnaie affiche eurosVoir aussi :

  • Mes leçons
  • Mon affichage
  • Le jeu « Shopping » pour apprendre à payer et rendre la monnaie

Message soutien Lutin Bazar

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles complémentaires

  • Tableau des nombres manip

    Calculer avec le tableau des nombres

    30 janvier 2023
  • Bonne année 2023

    Production d’écrit pour la nouvelle année

    1 janvier 2023
  • Addition soustraction

    Addition et soustraction en ligne

    30 décembre 2022

20 commentaires

  1. Véronique Leclercy Répondre
    17 mars 2023 at 17 h 24 min

    MERCI LUTIN…Pour tout. J’utilise très souvent votre travail. Depuis longtemps. Je me souviens avoir même envoyé une CPC anglais vers vous.

  2. Val30 Répondre
    28 janvier 2023 at 11 h 37 min

    Merci beaucoup pour ce super travail ! Du clé en main c’est Magique ! Mes Ce1 vont se régaler et je suis sûre que mes CP voudront qu’on fasse la même chose quand nous travaillerons sur la monnaie 😉

  3. Veronique Rondags Répondre
    28 janvier 2023 at 11 h 04 min

    Un énorme merci pour votre travail partagé sur la monnaie. J’aime votre « lexique » sur cette notion. Bravo à vous.

    • Lutin Bazar Répondre
      21 février 2023 at 16 h 19 min

      Merci 🙂

  4. Sylvie FLO Répondre
    31 décembre 2022 at 10 h 41 min

    Merci pour ton super boulot !!! Tes leçons et tes exercices me sauvent la vie ! Cette année j’ai un 25% en maternelle (TPS,PS,MS,GS), un 13% en cm1 et un 20% en ce1. Pas le temps de tout préparer hélas. Alors grâce à toi je gagne du temps. Le bonjour aux collègues d’Emilie. L’école de mes enfants et l’école où j’ai fait beaucoup de remplacements. Mon école de coeur !!! Encore un très grand MERCI !!!
    Sylvie

  5. cooky29 Répondre
    10 août 2021 at 11 h 18 min

    Merci pour tout ton magnifique travail qui me sauve la vie pour mon prochain double niveau !

    Bonnes vacances !

  6. sr07 Répondre
    16 janvier 2020 at 22 h 11 min

    Bonjour,
    Encore une fois, merci beaucoup pour tous ces partages !
    Je voulais simplement vous signaler que le lien pour le jeu « shopping » de cette page semble ne pas fonctionner… (mais j’ai utilisé le formulaire de recherche pour y accéder et on le retrouve facilement…).
    Merci encore pour votre travail !

    • Amandine Bocage Répondre
      26 décembre 2022 at 20 h 21 min

      Merci pour toutes les nouveautés. La prochaine période sera accès sur la monnaie et grâce à ton travail, mes élèves vont tout bien comprendre. Merci encore

  7. Agnes Didier Répondre
    10 octobre 2019 at 10 h 06 min

    Bonjour et merci pour tous vos partages. J’adore votre blog qui me donne une foule d’idées et surtout vos jeux à imprimer, quelle économie, surtout pour moi qui suis enseignante retraitée mais donne des cours particuliers.

  8. Julie CAVILLIER Répondre
    14 février 2019 at 16 h 19 min

    Merci beaucoup pour les traces écrites !

  9. marie Répondre
    12 janvier 2019 at 17 h 16 min

    merci pour tous ces documents partagés
    bravo pour votre travail

  10. Jessy Répondre
    25 juin 2018 at 21 h 41 min

    Bonsoir ! Je tenais également à te remercier pour cet excellent travail ! C’est impressionnant, bravo 🙂

    • Lutin Bazar Répondre
      19 juillet 2018 at 16 h 01 min

      Merci Jessy !

  11. emily Répondre
    29 avril 2018 at 21 h 51 min

    Un grand merci pour ce super travail et le partage ! Quel gain de temps pour nous 😉

  12. AMANDINE Répondre
    27 octobre 2017 at 12 h 17 min

    bonjour, je viens juste de rencontrer votre site et je l’adore déjà (j’ai des jumeaux en CE2) BRAVO et MERCI

  13. Mallouh Répondre
    24 juin 2017 at 14 h 37 min

    Mercie beaucoup votre site me plais beaucoup mon professeur aussi l’utilise

    • Anaëlle Répondre
      24 juin 2017 at 14 h 39 min

      Bonjour lutin bazar merci pour ces exercice
      Au revoir lutin bazar

  14. Helene Répondre
    15 janvier 2017 at 16 h 14 min

    Merci beaucoup pour ces ressources qui sont parfaites, comme d’habitude 😉

  15. Sylvie Répondre
    15 novembre 2016 at 21 h 13 min

    Merci, c’est exactement ce que je cherchais : exercices et affichage sur la monnaie pour mes ce1 et aussi mes ce2. Mais comment fais-tu pour trouver le temps de créer tous ces documents et d’alimenter ce blog si régulièrement avec toujours des documents intéressants, je suis admirative ! En tout cas, beaucoup d’enseignants en profitent, qui ne connaît pas Lutin bazar ?
    Merci,
    Sylvie,

    • Lutin Bazar Répondre
      15 novembre 2016 at 23 h 47 min

      Merci Sylvie. Du temps, j’en manque ! Mais je fais au mieux pour m’organiser ^^

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Mon TOP du moment

  • Ferme ton bec
    Pour bien vivre ensemble, chacun doit trouver sa place...
  • multipli potion
    Excellent jeu pour apprendre les tables
  • Le conte chaud et doux des chaudoudoux
    Indispensable 👉 Exploitation dispo sur le blog !
  • Acheter le livre : "1 seconde 1 minute 1 siècle..."
    Livre au top pour appréhender le temps
  • Dessine-moi un petit prince
    Être unique et croire en ses potentiels...
  • Keskidi
    Les enquêtes de grammaire que mes élèves adorent
  • Mes fiches mémo CE1
    👉 Toutes mes leçons de français/maths - du CP au CM2 - tout le programme clé en main !

#VISMAVIEDAUTEUR

  • Organiseur 2022 élémentaire Retz Lutin Bazar
  • Organiseur 2022 maternelle Retz Lutin Bazar
  • Fiches Mémo Lecture CP CE1
    Le petit dernier, spécial lecture CP/CE1 !
  • fiches Mémo Lutin Bazar
    Découvrez mes fiches mémo français/maths !

Commentaires récents

  • Emilie dans Des écrits poétiques à partir de l’album « Rien n’est plus beau… »
  • SIENER dans Affichages de Mathématiques
  • Kaam76 dans Rituel monnaie : Le grand magasin
  • Delphine dans Faire de la peinture en classe entière… sans stress !
  • Virginie G. dans Ecrire un conte

Suivez mon actualité

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies
© Copyright 2016 - www.lutinbazar.fr