Le 100ème jour d’école : chaque jour compte !

3 Août 2012 | Maths CP, Numération CE1, Numération CE2, Rituels | 61 commentaires

Dernière mise à jour le 5/11/21

100Je vous fais part ici d’un projet qui n’est absolument pas de moi mais qui me plait beaucoup et que j’ai mis en place à la rentrée 2012 avec mes CP/CE1 : il s’agit du 100ème jour d’école.
Je continue à l’utiliser en CE1/CE2 (en complexifiant en cours d’année).

Le but est assez simple : compter les jours d’école jusqu’au 100ème et, à cette occasion, faire une « fête » dans l’école.

Je ne détaillerai pas tout ici puisque ça a déjà été fait (et super bien fait !) sur le blog de Dame Dubois, je ferai donc des liens ciblés vers ses articles tout au long du mien.

Je compte donc mettre ce projet en place autour de 3 axes…

2 rituels quotidiens

  • cjc« Chaque jour compte »

Ce petit rituel consiste à dénombrer les jours en ajoutant une paille dans un verre à chaque jour d’école qui passe.
Il y a 3 verres : un pour les unités, un pour les dizaines, un pour les centaines.
Lorsqu’on a atteint les 10 pailles dans le verre des unités, on les attache par un élastique et on met ce « paquet de 10 » dans le verre des dizaines. Idem, lorsqu’on a 10 paquets de 10 dans le verre des dizaines, hop on accroche et on met le tout dans le verre des centaines, on atteint donc l’objectif des 100 jours !

Chaque jour, on complète donc l’affiche avec les bonnes étiquettes de manière à écrire le nombre en chiffres, sous sa forme décomposée et en lettres.

Ce rituel est une version allégée de celui de Dame Dubois.

Etant donné que j’ai utilisé plusieurs fichiers de maths au cours des années (Picbille et Pour comprendre les maths), j’ai préparé plusieurs versions de l’affichage, y compris une version neutre sans couleurs spécifiques avec des espaces pouvant vous permettre de coller éventuellement les représentations des u/d/c que vous utilisez en classe. Vous pourrez donc imprimer la version de l’affichage qui vous convient.

Un affichage en 3 parties :

  • D’abord le tableau C/D/U avec au dessous les verres avec les pailles.
  • En dessous encore la décomposition qui est donc indépendante, avec le titre « On décompose » qui est un terme à maitriser au CE1.
  • Et enfin, en-dessous, la ligne « On écrit » pour l’écriture en lettres : j’ai volontairement mis une ligne sans cases, comme ça on n’aligne pas dans les colonnes, c’est tout à fait indépendant.

Dans ma classe, l’élève responsable écrit le nombre en lettres au feutre soluble directement sur l’affiche.
Pour ceux qui préfèrent, j’ai prévu des étiquettes dans le fichier. Quant aux tirets (cf. nouvelle orthographe) on peut les ajouter à la main.

rituel chaque jour compteLe tout est à plastifier bien entendu. Au niveau des petits clous dessinés il faut accrocher 3 verres en plastique transparent de 33 cL pour que toutes les pailles rentrent.
Concernant les étiquettes, je les mets sur des anneaux de porte-clés que je fais tenir sur l’affiche grâce à des petites pinces à linge (du type de celles que l’on trouve dans les rayons de loisirs créatifs).

Une fiche individuelle pour l’élève :

Je fais remplir une fiche individuelle à mes élèves durant ce moment de rituel.
Sur cette fiche l’élève doit décomposer le nombre, l’écrire en lettres, le placer sur la droite graduée, l’encadrer ; et dessiner le contenu de la tirelire.

Vous trouverez une version avec le codage couleur de Pour comprendre les maths que j’utilise en CE1 (unités jaunes et dizaines vertes), ainsi que les couleurs de ma frise des nombres affichée dans la classe. Pour mes CE2, j’opte pour la version sans codage couleur. Elle pourra donc vous convenir si vous avez un codage couleur différent.

J’imprime une fiche en couleur par élève sur du papier assez épais. Jusqu’à l’an dernier ils la mettaient dans une pochette plastifiée et la complétaient au feutre d’ardoise, mais ça devenait vite cra-cra. Cette année j’ai commandé les fameux feutres solubles. J’ai donc plastifié chaque fiche et ils la complètent avec le feutre. L’affichage est aussi complété avec ces feutres pour la partie « On écrit le nombre en lettres ».

Edit 20/03/18 Vous trouverez en téléchargement ci-dessous 2 versions de la fiche élève.
La première devient vite trop facile avec mes CE1/CE2. Donc dès que c’est bien acquis, je leur donne la seconde qui comporte des items en plus : calculer la moitié (en cas de nombre pair) et calculer le complément à 100 pour savoir combien de jour il reste avant le 100ème.

cjc1 Affiche – Partie 1
cjc2 Affiche – Partie 2
cjc3 Etiquettes
100jours_affiche date Affiche n° du jour + date en abrégé
chaque jour compte fiche élève Fiche élève n°1
Fiche élève n°2
  •  La tirelire

Je vous renvoie une fois encore chez Dame Dubois pour les explications détaillées !

Pour faire court : chaque jour on ajoute 1€ dans la tirelire et dès que possible on fait des échanges entre pièces et billets. Ca permet de travailler la monnaie de manière ritualisée et ludique, le top pour une notion qui n’est pas si évidente que ça…

Ceci dit, comme je trouve que ça se répète avec le nombre de jours, au bout de quelques temps je varie les plaisirs. Nous ajoutons 2€ chaque jour, puis 5€, puis 10€, etc. En CP/CE1 ça passe très bien !

Depuis que je suis retournée en CE1/CE2, je vais encore plus loin en introduisant ensuite les centimes. Ce travail quotidien de conversion centimes/euros porte ses fruits et dispense ensuite d’une grosse séquence sur la monnaie. Il ne reste plus qu’à travailler les rendus de monnaie.

Concernant l’affichage, je plastifie l’affiche ci-dessous et un élève écrit le contenu de la tirelire dans la case blanche au feutre soluble.
cjc5Au niveau des 2 petits clous dessinés sur l’affiche j’accroche une pochette transparente à la manière de Dame Dubois afin qu’on puisse voir à l’intérieur. J’utilise des pièces et billets factices achetés chez un fournisseur scolaire, mais on peut le faire avec les pièces et billets en carton fournis dans les fichiers de maths.

Affiche tirelire

Voir aussi :

  • Un autre rituel de numération avec lequel j’ai beaucoup hésité : Le nombre du jour chez Mme Figaro
  • Une version CE2 plus complète chez Mélimélune

Des collections personnelles de 100

J’ai demandé à mes élèves de se constituer à la maison une collection de 100 objets de leur choix. Nous avons discuté dès le jour de la rentrée des objets que l’on peut facilement collectionner (perles, coquillages, billes…) et de la manière dont on pouvait présenter ces collections (dans un cahier, dans ou sur une boite, sur un cadre…).

Ce « travail » (je ne suis pas sûre qu’on puisse appeler ça comme ça !) étant réalisé à la maison, je mets bien entendu les parents dans la confidence dès la réunion de rentrée.

Edit 02/09/13 Mes élèves de CE1 cette année sont mes élèves de CP de l’année dernière (les joies du double niveau !). Je proposerai donc quelque chose d’un peu différent à la rentrée : concevoir des collections collectives, c’est-à-dire que nous choisirons quelques idées de collections et que tous les élèves participeront à la constitution de ces collections en apportant les objets correspondant à l’école, tout au long de l’année. Le but étant bien sûr, que les collections soient terminées pour le 100ème jour d’école.


La fête des 100 jours

Pour le 100ème jour d’école, nous faisons une petite « fête » autour du nombre 100.

Vous trouverez le programme de la journée ici !

Mon TOP du moment

#VISMAVIEDAUTEUR

Suivez mon actualité

Lutin Bazar

Ces articles pourraient vous intéresser…

61 Commentaires

  1. Martine

    Je n’étais pas venue sur le site depuis longtemps ! C’est super, il s’enrichit de plus en plus ! Merci, j’ai trouvé mon bonheur aujourd’hui en mathématiques ! Bonne continuation !

    Réponse
  2. Lorane E.

    Encore une fois un travail précis et efficace. Merci beaucoup de le partager avec autant d’explications en plus !

    Réponse
  3. Florence

    Merci beaucoup pour tout ce partage !
    Je reviens en ce1 et tout cela m’aide bien à anticiper.

    Réponse
  4. jl

    Je n’arrive pas à ouvrir vos fichiers sur « chaque jour compte »… J’ai un message me disant que le fichier n’est pas pris en charge… alors qu’habituellement, je peux ouvrir les pdf. Y a-t-il que moi à rencontrer ce problème? Je suis vraiment déçue car ça correspondait totalement à ce que je recherchais pour mes élèves.

    En tout cas, un énorme merci pour tous vos partages.

    Réponse
  5. Judith

    Merci Lutin pour ce partage qui incite à se lancer !

    Réponse
  6. Aline

    Bonjour Lutin,
    Super chouette cette idée de rituel ! Sur une des photos, on peut voir un grand calendrier, où l’as-tu trouvé ? Comment le remplir ? Est-ce un élève ou toi qui t’en charges ?
    Merci d’avance pour ta réponse.

    Réponse
  7. Nathalie

    Merci pour vos partages Lutin ! 🙂

    Réponse
  8. Elodie Lebas

    Bonjour,
    Je voulais vous remercier pour tout ce que vous partagez. Je suis EFS cette année, et vos explications m’aident énormément, et votre site est une source inépuisable d’inspiration.
    Je commente sur cette page, mais je pourrais le faire sur toutes les autres pages !
    Alors encore un grand merci 🙂

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Merci Elodie 🙂 Belle année à toi !

      Réponse
  9. Florence L

    Bonjour Lutin ! 🙂
    Dis, quelle est la police d’écriture utilisée pour les étiquettes nombres en chiffres, et en lettres, dans le ritual CHAQUE JOUR COMPTE ?

    Merci! Merci beaucoup pour tes partages et tes idées !
    Florence

    Réponse
  10. Maya

    Bonjour, J’ai effectué ce rituel l’an passé…Vraiment extra, une progression fulgurante de tous mes élèves pour la construction du nombre. Cette année j’ai des CE1 dont 8 qui ont effectué ce rituel avec moi, et j’avoue que j’aimerai le reprendre avec le comptage dès le jour 1 mais comment l’aborder avec ces 8 élèves qui le connaissent déjà, vont-ils avoir envie de recompter les jours?
    Merci de votre avis

    Réponse
  11. Sophie

    Bonjour,
    Juste une petite question : les élèves remplissent d’abord tous leur fiche individuelle puis on corrige tous ensemble en même temps que l’élève responsable remplit l’affichage collectif ou alors l’élève responsable remplit l’affichage collectif pendant que les autres remplissent leur fiche individuelle ?
    J’espère avoir été assez claire dans ma question 🙂

    Merci d’avance pour ta réponse !

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Moi je leur fais tous remplir la fiche, et le responsable affiche lors de la correction. Sinon ça n’a pas grand intérêt… entre ceux qui attendent que ça s’affiche pour copier, et le fait que la manipulation des pailles n’est pas visible de tous…

      Réponse
      • sophie

        ça confirme ce que je pensais… Merci !

        Réponse
  12. clemente-garrido clemente-garrido

    bonjour,

    je suis en CP et cela fait un pt’i moment que je voulais travailler avec ce principe
    je me lance cette année
    énorme merci pour ton partage

    Réponse
  13. CHENU

    Un grand merci pour ces affiches claires et pour l’explication !

    Réponse
  14. marion

    Bonjour,

    Ayant des CP pour la rentrée prochaine, je me penche sur les rituels, celui-ci m’attire beaucoup, surtout avec la fameuse fête des 100 jours !
    Je me voyais déjà devoir fabriquer cet affichage de « Chaque jour compte » à la manière de Picbille, mais non ! Vous le faites pour moi ! Merci beaucoup pour ce travail 🙂

    Réponse
    • Amandine

      Bonjour,
      Tout d’abord merci pour ce partage. Cela est d’une grande aide pour les collègues.
      J’ai une question concernant ce rituel. J’ai des CP/CE1 à la rentrée. Proposais tu la fiche 1 à remplir individuellement aux CP? Ou est-ce trop difficile?
      Merci

      Réponse
  15. Stéphanie

    Bonjour et merci pour le super travail que tu partages avec nous !
    Je suis cette année en classe bilingue et avec ma collègue on s’est dit que ce serait génial de pouvoir avoir un rituel qui se passe dans la classe français comme dans la classe allemand. Pour cela, nous aimerions utiliser tes outils et nous aurions besoin, si c’est possible, d’avoir le document modifiable afin de l’adapter en allemand (que l’on pourra t’envoyer si ça t’intéresse bien sûr).

    Réponse
  16. Ayleen & Kyban

    Merci pour toutes ces bonnes idées ! J’avais aussi fait le « chaque jour compte » en CP/CE1 et ça avait très bien marché, même si je n’avais pas fait la « fête du 100e jour ». En CE2, j’avais essayé et ça n’avait pas forcément pris. Tes petites fiches sont très inspirantes et complètent superbement ce rituel ! Merci encore 🙂

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Avec plaisir Ayleen. En CE2 il faut le complexifier en effet. Je profite de la partie tirelire pour passer rapidement au-delà de 100, et contenter les CE2 😉

      Réponse
  17. Lucie Gobard

    Un super méga merci pour la nouvelle fiche individuelle. Je suis fan ! 🙂

    Réponse
  18. Céline

    Bonjour Lutin Bazar,
    Tout d’abord, merci pour ce travail exceptionnel ! Je suis enseignante spécialisée et toujours ravie de partir de vos idées pour adapter le travail de mes élèves. Ensuite, je me sers cette année de votre fiche rituel pour le chaque jour compte. J’aimerai la poursuivre à partir de la semaine prochaine en allant au delà de 100. Il faudrait donc y apporter quelques modifications. Je peux m’en charger si vous m’envoyer le document modifiable, je me ferai une joie de vous la renvoyer au cas où elle serait utile à d’autres enseignants. Encore merci pour tous! NnN

    Réponse
    • Lutin Bazar

      J’ai fait une deuxième version de la fiche mais je la mettrai en ligne à mon retour de vacances car je ne l’ai pas avec moi.

      Réponse
      • Céline

        Merci beaucoup d’avance!

        Réponse
      • Isabelle

        Bonjour lutin et désolée de te relancer sur ce sujet mais crois- tu qu’il soit possible de mettre en ligne la 2 ème version de la fiche « chaque jour compte » sur ton site…Si ce n’est plus possible je veux bien me lancer dans la création de celle- ci… Merci d’avance pour ta réponse et encore un grand merci pour ton partage qui est si précieux dans la préparation de nos classes!

        Réponse
        • Lutin Bazar

          Ah oui mince j’ai oublié !! Je le fais tout de suite.

          Réponse
          • Isabelle

            Un grand merci!

  19. marion

    Comment remplissez-vous la ligne d’encadrement si les nombres sont identiques c’est à dire si l’unité suivante ou précédente est une dizaine ronde? exemple 80<88<89<90<90.
    Merci pour le partage de ce rituel que je compte mettre en place sous forme de nombre du jour( vu que je n'ai pas démarré le nombre de jours depuis la rentrée).

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Dans ce cas, les élèves ne remplissent qu’une case si le « nombre suivant » est également la « dizaine suivante ».

      Réponse
  20. Lucie G

    Cher Lutin,

    Merci de partager ton travail qui est une mine d’or et qui nous aide tant !
    Si je peux me permettre, sauf erreur de ma part, je crois qu’il y a un petit souci avec les signes dans la fiche individuelle du « Chaque jour compte » que tu as ajoutée le 3 septembre…

    De nouveau, des remerciements chaleureux pour l’inspiration que tu souffles chez les PE 🙂

    Réponse
    • Lucie G

      Une erreur de ma part, donc. My bad.
      Garde les félicitations et les remerciements et oublie la remarque qui n’a pas lieu d’être. Oooooops.
      Ahem…
      *se cache dans un trou de souris*

      Réponse
      • Lutin Bazar

        Vu le nombre de coquilles qui se glissent dans mes docs, cela ne m’aurait pas étonnée ^^ mais bon j’utilise cette fiche tous les jours donc je me serais posé des questions quand même 😀

        Réponse
  21. aurelie

    Merci pour la fiche individuelle ! Je bosse en ITEP et n’ayant jamais les élèves en même temps, cela va me permettre de leur faire faire le rituel individuellement.
    J’ai une question ! Tu arrêtes la fiche individuelle une fois arrivé à 100 ? Ou bien tu la modifies ?

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Après 100 j’arrête oui, les enfants se lassent à force et je les comprends. Nous varions le rituels en travaillant les rendus de monnaie directement sur l’ardoise.

      Réponse
  22. Lorina

    Bonjour,
    J’ai mis en place ce rituel avec mes CP l’année passée. A la rentrée, je vais avoir CP-CE1, donc je vais continuer ce rituel avec les CP car j’ai trouvé ceci très intéressant pour comprendre la valeur des chiffres, … Mais j’hésite à continuer avec mes CE1 car j’ai peur que certains s’en lassent. Comment faites- vous avec les CE1 ? Merci

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Je le fais avec mes CE1 et même mes CE2 !
      Pour les CE1, la décomposition et l’encadrement n’est pas encore bien acquis à la rentrée, donc c’est utile à mon avis. J’utilise la fiche plastifiée que je propose en téléchargement dans l’article depuis peu.
      Pour les CE2, c’est la même fiche mais pour que le rituel soit plus « complexe », rapidement je modifie la tirelire. C’est-à-dire qu’au lieu d’ajouter 1€ chaque jour, nous en ajoutons 2, puis 5, puis 10, puis j’introduis les centimes, etc. et enfin, des petites questions de rendus de monnaie avec centimes.

      Réponse
      • Delmas

        Merci pour ta réponse. J’ai également fait une fiche plastifiée pour les CE1 que je ferai je pense évoluer dans l’année.

        Réponse
  23. Pierroc

    Je découvre le projet du 100ème jour d’école et il me plaît beaucoup. Je vais donc de ce pas préparer le matériel pour mes élèves de CE1. Merci beaucoup pour tous les documents disponibles.
    Bonne rentrée à venir!

    Réponse
  24. NOUR AL-MATARY

    Bonjour !
    J’ai utilisé l’an dernier avec mes CP CE1 tous les documents que tu proposes autour du rituel du 100 eme jour…
    Je viens de voir dans ton article sur ton nouvel emploi du temps chez les CE1 CE2 ( Je change moi aussi cette année pour ce niveau!) que tu continuais ce rituel…
    Vu que les enfants de CE1 ont déja fait ce rituel l’an dernier, et que la décomposition des  » petits nombres » est assez simple pour eux je me demandais comment tu comptais l’utiliser pour que les CE2 soient actifs également…

    Merci beaucoup pour ta réponse.
    Bonne fin de vacances

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Je complexifie la partie « tirelire » en leur demandant d’ajouter 1€ par jour, puis très vite 2€, puis 5, 10 etc. On travaille ainsi les échanges.
      Et dès la rentrée de Toussaint j’introduis les centimes, et généralement le temps que les CE1 terminent de remplir leur fiche, je propose aux CE2 un petit problème avec rendu de monnaie à calculer (avec centimes !), que certains CE1 font également d’ailleurs ^^

      Réponse
  25. Mathildem

    Merci pour tout ton travail qui est très inspirant

    Réponse
  26. misstexasblog

    Merci pour cette chouette idée et tout le travail proposé !

    Réponse
  27. Sabine

    J’aime beaucoup cette idée et vais l(utiliser à la rentrée. Merci beaucoup pour tout ce travail partagé.

    Réponse
  28. Bambouvier

    Merci merci merci pour toutes les pistes proposées dans tous les domaines!!!Ton travail est formidable et le partager avec les autres et très généreux de ta part! BRAVO!!!

    Réponse
  29. Boulette

    Bonjour,
    J’ai un petite question, pour les CP n’est ce pas trop difficile? Chez nous (Belgique), ils ne comptent que jusque 20, le rituel est-il donc adapté à eux? Je ne juge nullement, je me pose simplement la question car le principe me plait énormément mais j’entends déjà les remarques de la hiérarchie me faisant remarquer que ce n’est pas du niveau CP.

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Le programme de CP couvre les nombres jusqu’à 100. Alors certes avec ce rituel on y arrive plus vite que dans la programmation de maths, mais comme l’objectif est de comprendre la composition du nombre, c’est bien adapté. Et puis je dois avouer que j’ai une classe de CP/CE1 donc quand les CP sèchent, les CE1 prennent le relai (notamment pour nommer les nombres après la manipulation).

      Réponse
  30. Les 3 maîtresses

    Bonjour ! Nous sommes 3 enseignantes et nous préparons le 100e jour d’école. Nous trouvons votre travail très chouette et nous aimerions le compléter afin d’avoir 100 énigmes pour chaque niveau de difficulté. Pourriez-vous nous envoyer les énigmes défi maths en format word (pour pouvoir les modifier tout en conservant votre mise en page). Nous pourrons ensuite vous envoyer le travail fini.
    Merci d’avance !!
    Bonnes vacances 😉

    Réponse
  31. Pasc

    Bonjour,
    merci infiniment pour toutes ces pistes de travail !!!
    Le 100° jour approche, pour ma part ce sera le 1er mars.
    Mes élèves adorent ce rituel et ne comptent pas s’arrêter là : 101, 102…
    Et chez vous, que se passe t’il après le 100° jour ?
    Merci de vos réponses et bon 100° jour !!!

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Jusque là j’avais arrêté de compter à 100 mais l’an dernier j’ai senti la frustration, donc je pense que cette année nous allons compter jusqu’à la fin de l’année !

      Réponse
  32. IsaT

    Merci
    Ton site est une mine d’or…
    Je me permets : je prends l’idée de la tirelire.

    Réponse
  33. julie

    Merci merci

    Réponse
  34. Marie29

    Un grand merci pour ce travail! (et pour tous les autres d’ailleurs!)

    Réponse
  35. caro62260

    Tout comme Noélie, je cherchais l’affichage correspondant à mon fichier ! Un grand merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Réponse
  36. EmDZ

    Je glane les modèles, merci pour les tiens!

    Réponse
  37. Noélie

    Je cherchais les couleurs de Pour comprendre les Maths! Merci! Merci!

    Réponse
      • Céline BAYE

        Bonjour lutin,
        Finalement avec des ce1 /ce2 tu utilises le rituel « Chaque jour compte « exactement comme expliqué ci-dessus ou tu le compléxifies?
        Pour la monnaie tu différencies ce1 et ce2?
        Merci pour ta réponse.

        Réponse
        • Lutin Bazar

          En début d’année je suis ce déroulé, les élèves ont la fiche n°1. Par contre pour la monnaie je n’ajoute 1€ que les premiers jours pour revoir les échanges de base mais très vite on ajoute 2€ puis 5€ puis 10€, ou des centimes. De cette manière on compte les jours avec les pailles, on revoit chaque dizaine (et puis il faut qu’on aille au 100è jour c’est le but ^^).
          Quand ils sont à l’aise, je leur donne la fiche élève n°2.

          L’an prochain, je différencierai de cette manière dès la rentrée : les CE2 auront la fiche n°2 tout de suite ; les CE1 auront la n°1 puis la n°2 plus tard dans l’année selon le niveau de chacun.

          Pour la monnaie je travaille avec les 2 niveaux ensemble mais je n’ajoute 1€ que les premiers jours pour revoir les échanges de base. Ensuite on ajoute 2€, 5€, 10€ puis des centimes…

          Réponse
    • Juju

      Merci j’ai enfin compris le 100 jours d’école

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les 10 les 100 jours d école – dieuthuy.com - […] Citation de la source: … […]
  2. la fête du 100ème jour des CP-CE1 – Ecole primaire - […] 18 février, nous voici arrivés à la fête du 100ème jour d’école faisant suite aux rituels de numération mis en place…
  3. (Re)découverte de l'été - 13 - Chaque jour compte - Charivari à l'école - […] Lutin Bazar […]
  4. | Numérique pour tous - […] Des ressources à télécharger sur LutinBazar […]
  5. La fête des 100 jours – Escargot et coquille - […] et cliquer à nouveau sur le lien). Vous pouvez retrouver une version similaire sur le blog de Lutin Bazar. Par…
  6. Pochette-nombre – Rigolett - […] J’ai trouvé l’étiquette chez Lutin Bazar dans son affichage du chaque jour compte. […]
  7. Les 100 jours - […] Les 100 défis mathématiques et le livret du 100ème jour chez Lutin Bazar. […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *