L’humeur du jour

23 Sep 2020 | Bien-être & Vie de classe, Rituels | 20 commentaires

Voici un rituel qui fait du bien et permet d’améliorer le climat de classe !
Les enfants sont invités à montrer leur émotion à un instant T et à s’exprimer sur celle-ci, s’ils le souhaitent.
Je l’ai longuement pratiqué en fin de journée… mais cette année, je le tente en début de journée, et c’est top aussi !

Rituel du soir : Le bilan de la journée

Mes premières tentatives datent de 2010. À l’époque j’avais envie de laisser la parole à mes élèves, d’écouter leurs impressions, qu’ils puissent s’exprimer sur leurs journées.
humeur du jourMais les prises de parole libres à partir de la question « Qu’avez-vous pensé de cette journée ? » ne me convenaient pas : elles n’étaient pas structurées, ça partait dans tous les sens, prenait un temps fou… et au final cela n’apportait pas grand chose à la classe.

En 2011, j’avais alors trouvé une idée efficace chez Bruce Demaugé : un bilan de la journée en mode « météo ».
J’ai pratiqué ce rituel plusieurs années.

Le principe est simple :
En fin de journée, les enfants évaluent leur journée d’un signe de la main :

  • la main vers le haut (soleil) = la journée s’est bien passée
  • le poing fermé (nuage) = le bilan est mitigé
  • la main vers le bas (pluie) = la journée s’est mal passée

Il suffit ensuite de compter rapidement et de donner la parole aux enfants souhaitant la prendre, voire de limiter le nombre de prises de parole par signe, si le temps est limité.

Voici l’affichage que j’avais conçu à l’époque pour ce rituel du soir :

bilan de la journée Affiche « Bilan de la journée »

Rituel du matin : L’humeur du jour

Ces dernières années, j’avais un peu délaissé ce rituel au profit d’autres projets… Et puis cette année, dans ce contexte si particulier, j’ai eu envie de le remettre au gout du jour. Mais un peu différemment ! Au lieu de terminer la journée sur ce bilan de l’humeur, je me suis dit que ce serait sympa de le pratiquer en début de journée !

Nous ne l’appelons donc plus « le bilan de la journée » mais plutôt « l’humeur du jour ».
Le matin, après le bonjour individuel à la porte de la classe, les enfants s’installent. Puis je leur demande « Alors, comment ça va aujourd’hui ? ».

humeur du jour rituelIls affichent leur météo intérieure avec un signe de la main (voir ci-dessus).

Les enfants qui affichent un nuage ou de la pluie sont invités à s’exprimer, s’ils le souhaitent. Je trouve important de leur laisser la liberté de ne rien dire s’ils préfèrent garder leur jardin secret.
Si on oblige les enfants à parler à tout prix alors qu’ils n’en éprouvent pas l’envie (ou pas le besoin), les plus fragiles ou timides risquent d’afficher systématiquement un soleil « pour avoir la paix ». Ce serait dommage !

Le simple fait de déposer son émotion en arrivant en classe permet de se sentir plus léger.
Ça permet aussi à l’enseignant de porter une attention particulière aux enfants qui ne se sentent pas très bien. 

J’ai également constaté, les premiers jours de l’année, que certains enfants affichaient systématiquement un nuage ou de la pluie. Ces enfants tenaient absolument à s’exprimer sur leur état. En les écoutant, je me suis rendu compte qu’ils cherchaient à tout prix quelque chose de négatif, même quelque chose qui remontait à plusieurs jours en arrière.
Ce rituel permet donc aussi de travailler en douceur la notion de « verre à moitié plein », d’apprendre à relativiser les petites contrariétés.
Après moins de 4 semaines de rituel, je constate que ces enfants sont déjà plus positifs à leur arrivée le matin. Ils nuancent davantage leur choix entre nuage et pluie, notamment.

Pour finir, j’ajouterais une dernière chose : après avoir écouté les enfants déposer leurs petits ou gros tracas, pensez à terminer sur une note positive. Ainsi, je demande systématiquement à un ou deux enfants de « partager leur soleil » avec leurs camarades !

Bref, j’adore cette version matinale du rituel. C’est rapide, efficace (5 minutes max), et plait beaucoup à mes élèves !

Voici la nouvelle version de l’affichage (avec ou sans Funégo… ceux qui utilisent les Octofun savent de quoi je parle ^^) :

humeur du jour Affiche « Humeur du jour »
Affiche « Humeur du jour – Funégo »

Et puis, pour ceux qui le souhaitent, pourquoi ne pas pratiquer ce rituel le matin ET le soir ?…
Avis aux amateurs ! N’hésitez pas à partager votre expérience si vous tentez ! 😉

Mon TOP du moment

#VISMAVIEDAUTEUR

Suivez mon actualité

Lutin Bazar

Ces articles pourraient vous intéresser…

Un jour une date

Un jour une date

Je vous ai parlé plusieurs fois de mon rituel "un jour, une date" sur Instagram. Je prends enfin le temps de rédiger cet article pour vous en dire un peu plus et, pourquoi pas,...

lire plus

20 Commentaires

  1. Coralie

    Je tenterais bien de proposer l’humeur du matin en présentation individuelle : chacun, à l’arrivée le matin, pourrait entourer son humeur / cocher sur un affichage réduit collé sur un coin du bureau. Ainsi, en passant auprès de chacun au cours de mon rituel du matin, je pourrais jeter un coup d’oeil rapide et peut-être pouvoir échanger avec un élève qui irait moins bien ou, au contraire, bien mieux que les jours précédents. Ce n’est peut-être pas facile, pour un enfant qui arrive à l’école sans aller très bien, de s’exprimer devant tout le groupe classe?
    En tout cas, j’ai vu fonctionner le bilan de journée dans une classe,mis en place par une collègue, et c’était un vrai + pour l’ambiance de classe. Alors, cette année, je le mets en place! Merci encore.

    Réponse
  2. Nourse

    L’année dernière, je le faisais le matin et le soir. Le matin, c’était plus un bâton de parole qui circulait, peu importe son humeur, l’élève pouvait parler. Idem le soir. Cette année, je partageais ma classe et je le faisais le soir uniquement. L’année prochaine, on reprend. Je remarque que les enfants aiment avoir cette parenthèse pour s’exprimer et cela permet de percevoir certains choses qui ont pu influer leur journée mais qui n’étaient pas sur le temps « maîtresse », comme un souci à la cantine par exemple.

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Merci pour ton partage d’expérience 🙂

      Réponse
      • Souab

        J’aime trop votre truc ils sont trop beaux et trop bien

        Réponse
  3. Renate

    Merci pour ce partage ! l’humeur du matin et le bilan de fin de journée va m’aider à faire parler mes enfants 🙂

    Réponse
  4. mp38

    C’est vraiment une bonne idée, simple et efficace ! Merci beaucoup!!

    Réponse
  5. Vaï

    Un grand merci pour cette idée !

    Réponse
  6. Balland

    Bonjour merci pour cette super idée que je vais tester avec mes élèves.

    Réponse
  7. Mathilde

    Merci, j’aime beaucoup cette idée !

    Réponse
  8. Ciboulette

    J’aime beaucoup cette idée de l »humeur du jour. Les dernières années nous fabriquions une roue des émotions qu’ils mettaient à jour tous les matins et qui était posée sur leur bureau. Mais là je trouve que le côté collectif sera certainement plus profitable. Merci beaucoup

    Réponse
  9. Clémentine

    merci pour toutes ces bonnes idées

    Réponse
  10. Lililou82

    Merci beaucoup pour le partage de cette idée et de votre expérience.

    Réponse
    • Rachel

      Excellente idée ! Merci pour toutes vos ressources.

      Réponse
  11. 1976 verts

    Merci beaucoup pour cette idée. En ULIS nous travaillons bcp les émotions et ça me permettra de varier les entrées!

    Réponse
  12. Mel

    Merci pour le partage d’idée. C’est très intéressant de pouvoir montrer avec la main comment on se sent 🙂 J’ai un rituel où les élèves peuvent afficher leur émotion et la changer au cours de la journée durant les pauses. Plusieurs fois par semaine nous faisons le tour des émotions, par contre je permets à tout ceux qui le veulent d’expliquer pourquoi ils ont telle émotion (même si elle est positive), je trouve important de laisser la parole à chacun, même si tout va bien. 🙂

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Tu as totalement raison. Mais concrètement, je n’ai pas le temps d’écouter mes 29 élèves chaque jour sinon on y passerait 20 minutes, ce dont je ne dispose pas. Toutefois à leur demande, nous avons établi qu’on écouterait 1 ou 2 soleils par jour afin de terminer sur du positif 🙂

      Réponse
  13. Christine Larquetout

    Née en 1961… qu’est-ce que nous aurions aimé cette proposition..! À l’époque où l’on ne levait la main que pour donner une réponse à une question… ou demander la parole… sans toujours l’obtenir…

    Réponse
  14. ulisprof

    Bonjour. Je suis en ULIS collège, donc mes élèves sont plus vieux. Je pratique quelque chose du même style (sans la main). Je suis parfois désemparée par ce que les enfants expriment, je ne sais pas quoi en faire (pour moi, c’est individuel et j’en suis ravie parce que ce serait difficile à gérer pour le groupe).

    Réponse
  15. Aurélie

    Merci je voulais faire quelque chose dans le genre mais je ne savais pas comment m’y prendre. Je vais tenter de le faire la semaine prochaine.

    Réponse
  16. PtichouxX

    Merciiiiiiii!!!! T es une vraie mine pour moi^^ Suis pas encore au point avec les petites boules lol mais je les mets en place doucement car le concept me passionne.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *