Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Chroniques
    • Mes chroniques litté.
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Instruction civique
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Lutin Bazar
Menu
Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Chroniques
    • Mes chroniques litté.
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Instruction civique
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Home  /  Bien-être & Vie de classe • Rituels  /  L’humeur du jour
23 septembre 2020

L’humeur du jour

Written by Lutin Bazar
Lutin Bazar
Bien-être & Vie de classe, Rituels bilan de la journée, émotions, humeur, humeur du jour, météo intérieure, rituel 12 Comments

Voici un rituel qui fait du bien et permet d’améliorer le climat de classe !
Les enfants sont invités à montrer leur émotion à un instant T et à s’exprimer sur celle-ci, s’ils le souhaitent.
Je l’ai longuement pratiqué en fin de journée… mais cette année, je le tente en début de journée, et c’est top aussi !

Rituel du soir : Le bilan de la journée

Mes premières tentatives datent de 2010. À l’époque j’avais envie de laisser la parole à mes élèves, d’écouter leurs impressions, qu’ils puissent s’exprimer sur leurs journées.
humeur du jourMais les prises de parole libres à partir de la question “Qu’avez-vous pensé de cette journée ?” ne me convenaient pas : elles n’étaient pas structurées, ça partait dans tous les sens, prenait un temps fou… et au final cela n’apportait pas grand chose à la classe.

En 2011, j’avais alors trouvé une idée efficace chez Bruce Demaugé : un bilan de la journée en mode “météo”.
J’ai pratiqué ce rituel plusieurs années.

Le principe est simple :
En fin de journée, les enfants évaluent leur journée d’un signe de la main :

  • la main vers le haut (soleil) = la journée s’est bien passée
  • le poing fermé (nuage) = le bilan est mitigé
  • la main vers le bas (pluie) = la journée s’est mal passée

Il suffit ensuite de compter rapidement et de donner la parole aux enfants souhaitant la prendre, voire de limiter le nombre de prises de parole par signe, si le temps est limité.

Voici l’affichage que j’avais conçu à l’époque pour ce rituel du soir :

bilan de la journée Affiche “Bilan de la journée”

Rituel du matin : L’humeur du jour

Ces dernières années, j’avais un peu délaissé ce rituel au profit d’autres projets… Et puis cette année, dans ce contexte si particulier, j’ai eu envie de le remettre au gout du jour. Mais un peu différemment ! Au lieu de terminer la journée sur ce bilan de l’humeur, je me suis dit que ce serait sympa de le pratiquer en début de journée !

Nous ne l’appelons donc plus “le bilan de la journée” mais plutôt “l’humeur du jour”.
Le matin, après le bonjour individuel à la porte de la classe, les enfants s’installent. Puis je leur demande “Alors, comment ça va aujourd’hui ?”.

humeur du jour rituelIls affichent leur météo intérieure avec un signe de la main (voir ci-dessus).

Les enfants qui affichent un nuage ou de la pluie sont invités à s’exprimer, s’ils le souhaitent. Je trouve important de leur laisser la liberté de ne rien dire s’ils préfèrent garder leur jardin secret.
Si on oblige les enfants à parler à tout prix alors qu’ils n’en éprouvent pas l’envie (ou pas le besoin), les plus fragiles ou timides risquent d’afficher systématiquement un soleil “pour avoir la paix”. Ce serait dommage !

Le simple fait de déposer son émotion en arrivant en classe permet de se sentir plus léger.
Ça permet aussi à l’enseignant de porter une attention particulière aux enfants qui ne se sentent pas très bien. 

J’ai également constaté, les premiers jours de l’année, que certains enfants affichaient systématiquement un nuage ou de la pluie. Ces enfants tenaient absolument à s’exprimer sur leur état. En les écoutant, je me suis rendu compte qu’ils cherchaient à tout prix quelque chose de négatif, même quelque chose qui remontait à plusieurs jours en arrière.
Ce rituel permet donc aussi de travailler en douceur la notion de “verre à moitié plein”, d’apprendre à relativiser les petites contrariétés.
Après moins de 4 semaines de rituel, je constate que ces enfants sont déjà plus positifs à leur arrivée le matin. Ils nuancent davantage leur choix entre nuage et pluie, notamment.

Pour finir, j’ajouterais une dernière chose : après avoir écouté les enfants déposer leurs petits ou gros tracas, pensez à terminer sur une note positive. Ainsi, je demande systématiquement à un ou deux enfants de « partager leur soleil » avec leurs camarades !

Bref, j’adore cette version matinale du rituel. C’est rapide, efficace (5 minutes max), et plait beaucoup à mes élèves !

Voici la nouvelle version de l’affichage (avec ou sans Funégo… ceux qui utilisent les Octofun savent de quoi je parle ^^) :

humeur du jour Affiche “Humeur du jour”
Affiche “Humeur du jour – Funégo”

Et puis, pour ceux qui le souhaitent, pourquoi ne pas pratiquer ce rituel le matin ET le soir ?…
Avis aux amateurs ! N’hésitez pas à partager votre expérience si vous tentez ! 😉

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Related Posts

  • Un défi par jour

    27 mars 2020
  • Le sais-tu ? Que tu ne dois pas tout savoir…

    31 décembre 2019
  • calendrier 2019 2020 lutin bazar

    Les calendriers 2019-2020 : faits !

    28 juillet 2019

12 Comments

  1. Avatar Balland Reply
    13 novembre 2020 at 7 h 47 min

    Bonjour merci pour cette super idée que je vais tester avec mes élèves.

  2. Avatar Mathilde Reply
    5 octobre 2020 at 14 h 03 min

    Merci, j’aime beaucoup cette idée !

  3. Avatar Ciboulette Reply
    27 septembre 2020 at 14 h 40 min

    J’aime beaucoup cette idée de l”humeur du jour. Les dernières années nous fabriquions une roue des émotions qu’ils mettaient à jour tous les matins et qui était posée sur leur bureau. Mais là je trouve que le côté collectif sera certainement plus profitable. Merci beaucoup

  4. Avatar Clémentine Reply
    27 septembre 2020 at 10 h 37 min

    merci pour toutes ces bonnes idées

  5. Avatar Lililou82 Reply
    24 septembre 2020 at 19 h 06 min

    Merci beaucoup pour le partage de cette idée et de votre expérience.

  6. Avatar 1976 verts Reply
    24 septembre 2020 at 12 h 30 min

    Merci beaucoup pour cette idée. En ULIS nous travaillons bcp les émotions et ça me permettra de varier les entrées!

  7. Avatar Mel Reply
    24 septembre 2020 at 9 h 19 min

    Merci pour le partage d’idée. C’est très intéressant de pouvoir montrer avec la main comment on se sent 🙂 J’ai un rituel où les élèves peuvent afficher leur émotion et la changer au cours de la journée durant les pauses. Plusieurs fois par semaine nous faisons le tour des émotions, par contre je permets à tout ceux qui le veulent d’expliquer pourquoi ils ont telle émotion (même si elle est positive), je trouve important de laisser la parole à chacun, même si tout va bien. 🙂

    • Lutin Bazar Lutin Bazar Reply
      27 septembre 2020 at 14 h 38 min

      Tu as totalement raison. Mais concrètement, je n’ai pas le temps d’écouter mes 29 élèves chaque jour sinon on y passerait 20 minutes, ce dont je ne dispose pas. Toutefois à leur demande, nous avons établi qu’on écouterait 1 ou 2 soleils par jour afin de terminer sur du positif 🙂

  8. Avatar Christine Larquetout Reply
    24 septembre 2020 at 8 h 42 min

    Née en 1961… qu’est-ce que nous aurions aimé cette proposition..! À l’époque où l’on ne levait la main que pour donner une réponse à une question… ou demander la parole… sans toujours l’obtenir…

  9. Avatar ulisprof Reply
    24 septembre 2020 at 8 h 00 min

    Bonjour. Je suis en ULIS collège, donc mes élèves sont plus vieux. Je pratique quelque chose du même style (sans la main). Je suis parfois désemparée par ce que les enfants expriment, je ne sais pas quoi en faire (pour moi, c’est individuel et j’en suis ravie parce que ce serait difficile à gérer pour le groupe).

  10. Avatar Aurélie Reply
    24 septembre 2020 at 6 h 49 min

    Merci je voulais faire quelque chose dans le genre mais je ne savais pas comment m’y prendre. Je vais tenter de le faire la semaine prochaine.

  11. Avatar PtichouxX Reply
    24 septembre 2020 at 0 h 58 min

    Merciiiiiiii!!!! T es une vraie mine pour moi^^ Suis pas encore au point avec les petites boules lol mais je les mets en place doucement car le concept me passionne.

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Mon TOP du moment

  • Le portrait du lapin
    Un album excellent pour se questionner sur l'art 👍
  • Gaston Grognon
    Méga coup de 💜 !
  • Le grand livre des superpouvoirs
    ✨ Un livre à mettre entre toutes les mains !! ✨
  • fiches mémo CE2
    💚 Mes fiches mémo du CP au CM2 👉 Édition 2020 conforme aux I.O.
  • Je joue et j'apprends à me concentrer
    Une valisette livre-jeu pour apprendre à se concentrer, utilisable à l'école et la maison.

#VISMAVIEDAUTEUR

  • fiches Mémo Lutin Bazar
    Découvrez mes fiches mémo français/maths !
  • Mon organiseur de prof des écoles Retz
    Découvrez Mon organiseur de prof des écoles, conçu avec amour 🥰 !

Commentaires récents

  • Lutin Bazar dans Le portrait du Lapin
  • Lutin Bazar dans Le portrait du Lapin
  • Lizzy dans Un ange dans ma tête – Exploitation CP/CE1
  • MamIza dans Le portrait du Lapin
  • Agnès dans Le portrait du Lapin
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies
© Copyright 2016 - www.lutinbazar.fr