GOTD : Une énigme par jour

4 Août 2024 | J'ai testé pour vous, Rituels | 13 commentaires

Je l’attendais depuis un moment, ayant déjà eu l’occasion de feuilleter le premier tome sorti pour le cycle 3.
Et le voilà enfin disponible : Une énigme par jour (GOTD) au cycle 2, de Micael Hermansson, aux éditions Retz.

Il s’agit de la méthode GOTD, conçue il y a une dizaine d’années par l’auteur. Après s’être diffusée en Suède, on la trouve désormais adaptée en français.

Une énigme par jour GOTD

GOTD = Gref Of The Day = une chose par jour

L’idée de cette méthode c’est donc de découvrir une chose nouvelle à chaque séance, en partant d’une énigme.

Pourquoi ce choix ?

Je donne souvent des petites recherches à faire à mes élèves, à partir de leurs questions. Au lieu de répondre tout de suite, je leur propose de noter la question dans leur agenda, d’effectuer une petite recherche à la maison et de me rapporter la réponse le lendemain (ou pour une date définie). C’est très motivant pour l’élève : il s’engage en tant que chercheur, dans la recherche de la réponse, avec une nécessité de la comprendre et de la reformuler à sa manière pour pouvoir la transmettre.
Ce travail de recherche s’effectuant à la maison, il n’est jamais obligatoire.
Je récompense la participation des enfants en offrant un tampon de félicitations à ceux qui ont fait l’effort de réaliser la recherche et d’écrire leur réponse (même si elle n’est pas tout à fait exacte).

Tout ça pour dire que le fait d’apprendre des choses régulièrement par le biais de petites recherches, ça me plait beaucoup. Alors quand j’ai découvert GOTD, forcément, ça m’a parlé.

Présentation de l’ouvrage

Le livre Une énigme par jour est composé de 4 parties.

Partie 1 : Le contexte

L’auteur explique comment lui est venue l’idée des énigmes, en 2009.
Il explique sa première expérimentation en classe et les effets inattendus constatés.

Partie 2 : Qu’est-ce que la méthode GOTD ?

Ici, Micke Hermansson présente sa méthode.

« C’est une mini-leçon de 8 à 10 minutes que l’on donne tous les jours en classe. C’est une histoire courte, racontée rapidement… »

Il présente les 6 catégories d’énigmes choisises :
– Personnalités du monde
– Lieux et monuments du monde
– Animaux remarquables
– Nature remarquable
– Homme
– Inventions et objets du quotidien

Puis il explicite les effets positifs des énigmes en classe, avant de faire un point sur les apports pédagogiques de cette méthode, sciences à l’appui.

Partie 3 : Les étapes de la méthode GOTD

Dans cette partie, l’auteur détaille les 3 étapes de la méthode :

1. La préparation de la mini-leçon : choix du thème, énoncé de l’énigme en classe, appropration par l’enseignant.

2. Les activités des élèves : résolution de l’énigme du jour, restitution de la mini-leçon, trace écrite.

3. La mini-leçon étape par étape : introduction, résolution de l’énigme par les élèves, mini-leçon, questions-réponses, trace écrite, énoncé de l’énigme suivante + liens avec d’autres disciplines et conseils de l’auteur.

Partie 4 : Les 62 énigmes et mini-leçons

Enfin, nous voici face aux 62 énigmes proposées.

Le sommaire est divisé selon les 6 catégories mentionnées plus haut.

1 énigme = 1 double-page

À gauche : l’énoncé de l’énigme + la mini-leçon

À droite : des énigmes alternatives, des questions, l’essentiel à retenir, des faits étonnants et des prolongtements possibles.

GOTD sommaire
GOTD énigme

Un code (dans la couverture du livre) donne accès aux ressources numériques sur le site de Retz. Ainsi, pour chaque énigme on a accès au petit diaporama à projeter en classe avec des photos et l’essentiel à savoir.

Mon avis

J’aime :

  • Le fait que les 3 premières parties soient très rapides à lire et très concrètes. À peine 20 pages en tout et pour tout et on se sent déjà prêt.e à se lancer.
  • Le format propice à une mise en place ritualisée : 1 mini-leçon = 8-10 minutes.
  • L’implication des enfants : on propose l’énigme et ils recherchent la réponse à la maison. C’est une façon de créer du lien entre l’école et la maison également puisque les enfants seront amenés à discuter en famille (puis à partager leur nouveau savoir une fois la leçon réalisée).
    Rassurez-vous, on ne demande pas à l’enfant de faire un exposé ! Juste de proposer une réponse à l’énigme notée dans son agenda (par ex : Ils poussent sur notre tête et notre corps). Et puis ils ont le droit de se tromper, c’est aussi tout l’intérêt de la mini-leçon qui suivra.
    Je suis consciente que cela peut être compliqué dans certaines familles mais un enfant qui n’a pas pu réfléchir à la réponse ne sera pas pénalisé puisque la mini-leçon est ensuite menée par l’enseignant.e pour l’ensemble de la classe.
  • La place du langage oral dans ce rituel où les enfants sont amenés à partager leurs réponses et questionner l’enseignant.e.
  • Qu’on puisse adapter la méthode à son emploi du temps. Je sais déjà qu’une mini-leçon par jour, ça va faire beaucoup pour moi car je mets en place d’autres rituels.
  • Le choix des énigmes au sommaire : la diversité des sujets abordés permet de se raccrocher à tout un tas de thématiques que j’aborde déjà en classe. Et si ce n’est pas le cas, c’est aussi bien ; les hors-sujets sont vecteurs d’apprentissage également.
  • La possibilité d’échanger sur un groupe facebook avec d’autres PE français et de partager ou glaner d’autres énigmes.
  • La présentation du livre : aérée, colorée, illustrée.
  • La proposition d’affichage « mur des énigmes » que j’imagine bien dans ma classe.

J’aime moins :

  • Il est question de laisser une trace écrite quelque part. Soit sous forme d’écrit court (une ou deux phrases), soit sous forme de fichette que l’on créerait pour l’occasion. Rien n’est fourni à ce sujet.
    Je trouve plus pertinent de laisser les enfants s’approprier cette phase de prise de notes et je n’ai rien contre l’idée de me créer (éventuellement) mes propres supports. Toutefois j’aurais apprécié avoir quelques exemples de traces écrites de différents types dans l’ouvrage.

    En bref, je tente GOTD à la rentrée avec mes CE1/CE2. Je ne sais pas encore si ce sera une ou deux leçons par semaine, ni la forme que prendront les traces écrites de mes élèves… la rentrée est encore loin. Mais je ne me fais pas de souci car le principal est prêt et clé en main. Y’a plus qu’à !

    Une énigme par jour GOTD

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    13 Commentaires

    1. Sadois

      Bonjour,

      Je me tâte à me lancer pour des élèves de Segpa… Dans votre article, vous parlez d’un groupe Facebook mais je n’ai pas réussi à le trouver . Merci en tout cas pour votre analyse !

      Réponse
      • Lutin Bazar

        Cherche le groupe « Grej of the day France ». 😉

        Réponse
    2. ABDENNEBI Sonia

      Bonjour, Merci pour le partage et pour ton avis sur la méthode. Je me lance cette année pour les cycle 3. J’ai renommé le rituel : c’est l’énigme de la semaine pour mes cm1 (je n’ai pas le temps de faire plus d’une énigme par semaine). Comme toi, je regrette l’absence de mini-leçons ou d’exemples de mini-leçons. Je « fabrique » des mini-leçons » en faisant des copier-coller des éléments essentiels du diaporama. Ce n’est pas l’idéal mais je n’ai pas le temps de faire plus cette année.
      Bilan de 2 semaines : les enfants sont intéressés, certains ne cherchent pas encore mais je ne désespère pas.
      J’ai 3 jours dans la classe car je suis en décharge de direction le lundi. Le mardi je donne l’énigme. Ils l’écrivent sur un petit tableau format A5 qui comporte une case pour écrire l’énigme, les 5 domaines et ils mettent une croix sur le domaine de la semaine et enfin une case pour écrire ce qu’ils ont trouvé à la maison.
      Le jeudi, ils échangent sur leurs trouvailles. Je fais la mini-leçon et ils ont à la lire à la maison pour le vendredi (à partager avec les parents).
      Le tableau et la mini-leçon sont collés dans un cahier de récupération : j’ai coupé des cahiers format 24×32 en 2, cela fait un format original pour ce rituel original.

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    3. Alexandra

      Livre acheté suite à ton article !
      Hâte d’essayer et de voir ce que ça va donner. Je suis curieuse de voir si les élèves vont s’investir ou pas à la maison

      Réponse
    4. M'line

      J’ai reçu l’ouvrage il y a quelques jours également. Je vais le mettre en place avec mes CE1 à la rentrée. Comme toi, je bloque un peu sur le format de cette mini-leçon. J’aimerais une trace qui vienne des élèves mais il ne faut pas que la mini leçon se transforme en une séance longue.
      Trace individuelle ou collective? Je n’arrive pas à me positionner.

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      • Lutin Bazar

        C’est tout le sujet de ma réflexion… le but c’est d’y passer un quart d’heure, pas l’après-midi avec correction de supports à la clé (en tout cas c’est ma vision).

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    5. Gaëlle

      Super ton commentaire!
      Je l’ai commandé mais pas encore reçu.
      Je compte l’utilisé sur le même principe que le personnage mystère: 1 énigme par semaine pour pas faire trop (avec les autres rituels) et donner 1 version de l’énigme par jour (lundi, mardi, jeudi) et mini-leçon le vendredi.
      Comme toi, j’aurai bien aimé une proposition de trace, je vais voir ce que je peux faire.

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    6. Titijé

      Merci, retour très intéressant ! Bon mois d’août. Et super relooking du site, très chouette présentation et police d’écriture agréable à lire sur téléphone.

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    7. Estelle Lehée

      Merci pour la découverte de cet ouvrage, ça me donne vraiment envie de me lancer.
      Il reste à voir sous quelle forme exactement… en pleine réflexion!
      Au passage, j’aime beaucoup ce nouveau look du site!

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    8. Amelie

      Bonjour, cela m’a l’air très intéressant, savez vous si ce livre sortira aussi pour le cycle 1 ? Sinon pensez vous que les énigmes puissent pour certaines être appropriées pour des GS ? Merci pour le partage.

      Réponse
      • Lutin Bazar

        Bonjour
        Je ne sais pas du tout. Non, je pense que vu le contenu des leçons c’est à partir du CP minimum.
        Tu peux toujours adapter, mais dans ce cas, autant créer carrément tes énigmes à toi.

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