Mi-septembre, sur Instagram, je vous présentais le rituel de maths que j’ai mis en place dans ma classe cette année : le nombre mystère.
Vous avez été plusieurs à commenter cette publication et à m’envoyer des messages concernant ce rituel. Voici donc un petit article avec des précisions pour votre classe.
Pourquoi ce rituel du nombre mystère ?
Cela fait des années que je compte les jours d’école avec mes élèves. J’ai commencé lors de mes années en CP/CE1, puis poursuivi en CE1/CE2.
En effet, le rituel « Chaque jour compte » est une pépite pour travailler la numération en début de cycle 2 : introduction de la notion de dizaine (puis centaine), écriture et manipulation des nombres, tout y passe ! Sans compter les apports en calcul : nombres pairs/impairs, moitiés et doubles, compléments à la centaine…
Seulement voilà, après plusieurs années, j’ai eu envie de changement. D’autant plus que les premières semaines étaient superflues pour mes CE1/CE2 qui maîtrisent généralement bien les petits nombres en arrivant.
Néanmoins, avec le « Chaque jour compte », les notions clés du programme étaient abordées de manière filée, ce qui m’évitais d’y consacrer de grosses séquences d’apprentissage ensuite. Impossible pour moi de renoncer à cette acquisition progressive par la répétition en laquelle je crois sincèrement.
Alors j’ai réfléchi… J’ai décidé de garder les supports individuels à remplir qui permettent à tous les élèves d’être actifs, mais de varier les nombres cibles. Au lieu de manipuler les nombres de la file numérique les uns après les autres, je me suis dit qu’on allait analyser un nombre aléatoire chaque jour (évidemment, je choisis soigneusement la progression de ces nombres, ce n’est pas si aléatoire que cela).
Et pour éviter de donner le nombre tout cuit sur un plateau, quoi de mieux qu’une petite énigme ou devinette pour se creuser les méninges ?!
Et puis, ce que le nombre mystère me permet, c’est aussi de travailler le vocabulaire de manière plus approfondie. Vous verrez que dans la formulation des énigmes, je varie volontairement les termes utilisés : nombre compris / situé entre ; plus petit, plus grand / inférieur, supérieur ; double / moitié…
En classe, le nombre mystère, ça donne quoi ?
Dans un premier temps, je projette une devinette au tableau. Les élèves remplissent leur fiche plastifiée au feutre soluble. Il s’agit de la même fiche que j’utilisais pour le « Chaque jour compte ».
Les CE2 ont la 2ème version de la fiche (plus complexe) dès le début de l’année pour différencier.
👉 Vous pouvez trouver les fiches ici.
Une fois que tout le monde a complété sa fiche, on corrige ensemble avec un fichier spécifique que je projette au tableau. Après quelques jours de test, ce sont les responsables des rituels qui se chargent d’animer la correction. Je deviens alors spectatrice du moment, ce qui me permet d’observer les élèves en circulant dans la classe. Je n’interviens que pour insister ou reprendre des points précis.
Progression des supports
J’ai mis en place ce rituel au quotidien (ou presque, il y a eu quelques loupés ^^), dès la rentrée de septembre.
Au départ, c’était un peu complexe pour les CE1, mais rapidement ils ont compris les explications apportées par les CE2 et ont fini par devenir aussi rapides. C’est un des intérêts du double niveau, l’émulation créée est toujours surprenante !
J’ai prévu 2 niveaux d’énigmes, dans l’idée d’utiliser ce rituel sur les 2 premières périodes :
– Niveau 1 : les nombres inférieurs à 100
– Niveau 2 : les nombres inférieurs à 1 000
Si vous enseignez en CE1 simple et que ce rituel vous parait compliqué, vous pouvez l’introduire à partir de la période 2 seulement. De cette manière, vous aurez revu les petits nombres en amont.
À l’inverse, si vous enseignez en CE2 simple, vous pouvez passer plus rapidement aux énigmes de niveau 2.
À vous de voir ce qui convient à vos élèves ! Adaptez la progression selon leurs besoins en faisant varier la durée de mise en place du rituel et/ou sa fréquence et/ou le niveau de difficulté des énigmes.
Documents à projeter
![]() |
![]() |
20 énigmes – Niveau 1 | Support de correction 1 |
![]() |
![]() |
20 énigmes – Niveau 2 | Support de correction 2 |
Enfin, voici le template personnalisable pour créer vos propres énigmes :
😉 Vous aimez ? Partagez cet article sur les réseaux, commentez, aidez ce blog à vivre !
Merci !! Pour ces documents et tous les autres!!
Merci beaucoup, petits rituels très sympas à faire en autonomie pour ma petite en IEF.
Merci beaucoup Lutin Bazar !!! Merci pour toutes ces ressources 🙂
genial merci beaucoup je vais le mettre en place avec mes elves de CP
merci merci
Merci pour ce super rituel !!
C’est top, j’adore le nombre mystère, merci!!!!
Mille mercis pour ces merveilles !
Merci pour tous les partages de ton blog ! C’est une mine d’or pour les jeunes enseignants et cela permet d’avoir de supers idées !
Merci pour ce super rituel! Juste une petite question: comment serait il possible de rattacher le jour spécial du 100ème jour d’école avec ce rituel? J’aime cette idée de « journée-défis » autour du nombre 100.
Je ne comprends pas bien ta question… L’idée était justement de m’éloigner un peu du décompte les jours qui lasse vite mes CE2. Mais tu peux mener les 2 rituels en parallèle.
Bravo ! Bravo ! Bravo !
et un grand MERCI pour ce travail formidable !!! j’adore !
Je suis vraiment fan !
Super, comme d’habitude. Un grand GRAND merci !!
Merci pour ces supports toujours si bien réalisés: clairs et agréables. Ils vont m’aider à renouveler mon rituel du nombre du jour avec mes CE1.
Et bien voilà ! Je cherchais justement à varier les plaisirs et je savais bien que je trouverais sur ton site ! Merci beaucoup pour ce nombre mystère qui va ravir mes CE1.
Un énorme merci pour la superbe mise en page et votre générosité!!
Claire
Merci beaucoup pour ce partage. Je vais pouvoir utiliser les énigmes la prochaine période,je suis sûre qu’ils vont adorer faire chauffer leurs neurones.
Merci pour le partage de ce super travail !
Merci beaucoup ! Je teste cette semaine 🙂
Merci infiniment pour ce rituel ! Comment donner du sens au chaque jour compte et rebrasser les notions vues en numération en rituels de manière quotidienne! C’est vraiment une excellente idée d’allier l’énigme pour ensuite travailler ce nombre sous toutes ces coutures. Bravo!
Bonjour, je tiens a te dire que je me sers beaucoup de tes documents qui sont très bien conçus et bien pensés pour les élèves. Merci pour le partage de ces documents que tu mets du temps à construire et qui sont très efficaces.
Merci pour ce rituel ! J’adore ton blog , merci pour ta générosité !
Merci infiniment pour ce partage et ce travail de qualité.
merci c’est top , en attendant que nous partage les docs, j’avais inventé des devinettes et utilisé tes fiches individuelles, c’est top merci et bravo
Bonjour, super travail! Merci !
Côté pratique, comment vous organisez ce temps avec le double niveau comme ils n’ont pas le même nombre au départ?
Merci beaucoup pour tous ces documents et ce partage.
Merci pour ce partage!
Je l’utiliserai en fin d’année pour mes CP .
Encore une fois je me retrouve dans tes supports. Tout est clair et attrayant pour les élèves. Un grand merci pour ces nombreuses ressources partagées très généreusement avec nous. J’utilise très régulièrement tes supports pour compléter les liens. Encore merci.
C’est génial ! Merci beaucoup !
J’aime bcp.
Merci pour ce partage
Merci pour ce partage qui va m’être très utile pour ma classe.
C’est génial ! Exactement ce que je recherchais dans l’esprit pour agrémenter le fameux chaque jour compte ! Merci beaucoup ! Ton site est une mine d’or et très inspirant.
Encore un travail d’une grande qualité. Merci pour votre partage!
Un rituel ultra complet et qui a du sens !
Encore un grand merci pour ce partage.
Génial !! En effet, ça casse la routine du « chaque jour compte », et les énigmes sont appréciées des élèves en général.
Très inspirant, merci!
Un outil pédagogique qui cible exactement les compétences à acquérir en numération. Les supports sont attractifs, clairs et prêts à l’emploi. Quel travail! Bravo et mille mercis Lutin Bazar!
Merci beaucoup !
Bonsoir,
Merci pour ce travail. Je préfère ce fonctionnement pour le « Chaque jour compte » qui en effet est bien trop simple pour des CE2.
J’aimerai savoir si vous avez les supports de correction avec 4 chiffres (Unité, Dizaine, Centaine, Unité de mille) et 6 chiffres (Unité, Dizaine, Centaine, Unité de mille, Dizaine de mille, Centaine de mille)?
Ou si vous pouvez m’envoyer en MP le fichier en modifiable?
En vous remerciant par avance.
Bonsoir
Non pour le moment je n’ai préparé que ces supports-là. Ayant un CE1/CE2 je ne fais pas de rituel commun avec des nombres à 4 chiffres 🙂
Pour le modifiable, ma réponse est dans la FAQ.
Bonne soirée
Génial! Comme toujours! Merci lutin bazar!
Merci beaucoup pour ce partage ! En P1 je faisais le nombre du jour avec ma classe et je commençais à me lasser un petit peu. Vos supports vont me permettre d’introduire des variations 🙂
Super idée, merci beaucoup pour ce partage ❤
merci beaucoup
MERCI petit lutin…….tu es d’ailleurs davantage un ange qu’un lutin !
Merci beaucoup encore une fois pour le partage de ton travail.
Merci beaucoup pour ce super travail!!!
un grand bravo et un énorme merci pour ce rituel très complet !
Merci pour ce partage… je file continuer de remplir mon planner! Merci!!
MERCI pour ces jolies fiches que je vais utiliser tous les mardis matins pour mon petit rituel math à l’accueil.
Un bonheur à télécharger 🙂
Merci beaucoup
Un énorme merci pour ce superbe travail qui sera utile dès cette semaine.
Merci beaucoup pour le partage ! J’ai eu la même réflexion que toi, travailler sur les nombres non plus dans l’ordre mais de façon un peu plus « aléatoire ». J’avais également modifié la fiche de travail dans cette optique et je me demandais comment introduire le nombre du jour et voilà que je découvre ton article… Des devinettes à projeter. C’est comme recevoir un cadeau !!!! Je cherchais et tu nous offres un magnifique travail, comme d’habitude ! Merci !
Aurore
Je suis heureuse que ça te serve 🙂
Merci beaucoup ! J’ai un atelier autonome et auto-correctif et je le faisais parfois à l’oral … Mais grâce à ce partage je vais pouvoir le faire en classe entière :)) Le fichier de correction est juste génial !!!!
Merci beaucoup !
Je vous aime !! Merci beaucoup !!!
Merci une fois de plus pour le partage !
Merci beaucoup pour ce partage !! Il sera utilisé dès lundi 🙂
Merci beaucoup pour le partage de ce travail génialissime. J’ai hâte de l’essayer en classe. Merci,Merci et merci
merci pour le partage. je vais l’utiliser en rituel pour démarrer les ateliers maths.
merci beaucoup
Merci pour ce nouveau rituel. Je faisais déjà varier le rituel en utilisant un nombre pris au hasard en utilisant le dé ( 10 faces) pour trouver chaque chiffre du nombre ou en faisant découvrir un nombre à l’oral, mais l’utilisation de devinette écrite au préalable est une super idée. Merci beaucoup pour ce partage. Je me suis permise de modifier votre ancienne fiche « chaque jour compte » par « nombre mystère » si ça vous intéresse.
Je te remercie mais mon idée est justement de réutiliser les mêmes supports pour éviter de réimprimer et réutiliser du plastique 🙂
Merciiiiii beaucoup!!!!! En plus lié aux octofuns, c’est juste parfait!!!!!!
Contente de savoir que les Octofun sont utilisés dans ta classe.
Quel superbe travail. Merci beaucoup pour ce partage.
Gratitude pour ce partage
Merci infiniment !
Super! Encore merci! Petite faveur dans la mesure du possible: chez nous, les C sont en bleu; les D en rouge, les U en vert. Est-il possible de modifier votre travail?
Bonjour
Je ne peux pas faire X versions selon les exigences de chacun, cela me prendrait trop de temps. Mais peut-être une version sans couleurs ?
Encore une fois un partage de qualité ! 1000 mercis. Quand on débute, comme il est bon et rassurant de trouver de telles ressources. Merci de contribuer à cela!
Wahou! 1000 mercis
Merci pour ce super partage !! Je cherchais moi aussi à faire évoluer ce rituel car mes élèves se lasser un peu d’étudier les nombres dans l’ordre . Un grand merci !
Excellent ! Merci pour le partage et les explications 🙂
Merci beaucoup pour ce partage 🙂
Encore du très bon boulot !
Merci pour ce partage de réflexion et ce travail de qualité qui va me permettre de faire évoluer mon rituel du nombre du jour avec mes CE2 pour cette 2eme période !
Des supports de qualité comme toujours et un dossier très complet.
Merci pour le partage et le temps passé.
Hâte de l’utiliser en classe !