MAJ 08/04/19 Nous voici arrivés à la fête du 100ème jour d’école faisant suite aux rituels de numération mis en place tout au long de l’année.
Je ne prétends rien inventer, simplement exposer le déroulement de cette petite fête dans ma classe, grâce aux idées piochées ici et là sur divers blogs et sur Pinterest.
Recueil d’activités pour la journée
Rituel quotidien « Chaque jour compte »
- Constitution de la dernière dizaine de pailles nous menant à… 100 !
- Ajout de l’ultime euro dans la tirelire avec manipulations successives nous conduisant au billet de 100 €.
Voir aussi : Tout le matériel pour mettre en place le rituel.
Nos collections de 100 objets
- Exposition et découverte des collections de chacun.
- Vérification du nombre d’objets composant chaque collection.
Les 100 défis mathématiques
A la manière de ceux proposés chez Dame Dubois, je propose 100 petits défis. Comme je pratique ce rituel depuis plusieurs années maintenant, vous trouverez des défis du CP au CE2. Libre à vous de choisir les 100 qui seront le mieux adaptés à vos élèves. Les défis ne sont pas estampillés du niveau de classe volontairement.
Les défis sont découpés ainsi :
– Pour le CP : 24 défis niveau 1 (vert) + 60 défis niveau 2 (rose)
– Pour le CE1 : 54 défis niveau 3 (bleu) New !
– Pour le CE2 : 48 défis niveau 4 (jaune) New !
Je compose des équipes de 4 élèves. Chaque défi bien résolu donne accès au défi suivant. Il s’agit donc d’une activité à la fois coopérative au sein de chaque équipe, mais aussi collaborative au niveau de la classe.
Les défis sont collés sur une grande affiche, au fur et à mesure de leur résolution. Le petit triangle de couleur en haut à droite de chaque défi permet donc de repérer le niveau, mais également de noter le numéro au fur et à mesure de la résolution des défis (de 1 jusqu’à 100).
Pour info, les défis CP reprennent les situations de Picbille.
84 défis niv.1 / 2 | 54 défis niv.3 | 48 défis niv.4 |
Le livret du 100ème jour
En complément j’ai prévu de faire un petit livret du 100ème jour avec des jeux, des points à relier, des coloriages… bref tout un tas de trucs trouvés un peu partout que j’ai regroupés.
Le but n’est pas qu’ils fassent tout le jour J car le programme est bien chargé, mais qu’ils puissent s’en servir en cas de décalages (groupes plus rapides que d’autres pour les défis ou les arts visuels) et le terminer les jours suivants ou à la maison.
A imprimer en mode « livret ».
Les colliers de 100 perles
Des colliers qui resteront un souvenir de cette journée.
On enfile 9 perles normales et 1 perle « dizaine », et on répète l’opération 10 fois. Sur les perles « dizaines », on écrit les dizaines entières (10, 20, 30…).
Je m’y suis pris assez à l’avance pour trouver des perles en bois bon marché. On peut en trouver facilement sur eb*y, en les faisant venir de Chine. Pour une trentaine d’euros, j’ai acheté de quoi confectionner une cinquantaine de colliers.
Les lunettes du 100ème jour
Des lunettes qui resteront également un souvenir de cette journée (clic sur l’image pour accéder au patron).
A colorier, plastifier, découper… Elles sont du plus bel effet sur la photo-souvenir en fin de journée !
La cravate du 100ème jour
Petite variante : la cravate !
Je l’ai découpée en 10 zones qui sont chacune ornées de 10 symboles, afin de composer des cravates à 100 motifs.
On découpe, on colle sur une feuille de Canson. On redécoupe en laissant une bordure. On consolide les angles avec des bouts de scotch. On fait 2 trous à la perforatrice pour la ficelle. Et voilà !
Les 100 mots du bonheur
Les élèves écrivent chacun quelques mots qui évoquent pour eux les petits bonheurs du quotidien, sur des post-it ensuite collés sur une affiche, disposés en forme de nombre « 100 ».
Arts visuels : déguisons le nombre 100 !
Activité d’arts visuels à partir du nombre 100 : les élèves découpent les 3 chiffres et les agencent à leur guise sur une feuille pour composer un personnage, un animal, un véhicule, bref ce qu’ils veulent ! Ils décorent ensuite à la craie grasse et à l’encre.
Voir aussi : Des exemples de réalisations sur le blog La maitresse aime.
E.P.S.
- Faire 100 tours sur soi-même.
- Faire 100 sauts à cloche-pied, 100 sauts de grenouilles…
- Courir 100 secondes.
- Sauter 100 fois à la corde (en équipes).
- etc.
Le gouter du 100ème jour
- Préparation du gouter : composer deux collections de 100 bonbons pour les assiettes « zéros » ; faire 10 dizaines de 10 carambars pour le « un ».
- Dégustation du gouter : boissons, bonbons et gâteaux (A l’époque de la photo : 2 roulés au nutella pour faire le « 1 » et 2 gâteaux au yaourt pour faire les « 0 » du nombre 100… mais malheureusement aujourd’hui le « fait maison » est interdit à l’école 🙁 ).
- Photo-souvenir avec les lunettes ou la cravate !
Nous sommes nombreux à célébrer ce moment dans nos classes, ainsi les idées fourmillent… je participe donc au rallye de Maliluno, qui permet de regrouper les idées et programmes de plusieurs blogueurs.
Bonjour Lutin et tout d’abord un immense bravo pour tout ton travail et un fantastique merci pour le partage. Je viens sur ton site depuis des années et je n’ai jamais été déçue!
Cette année j’ai fait une formation sur les inégalités fille garçon en maths et du coup mon oeil s’est affuté sur ce sujet. Je prépare ma fête des 100 jours pour la rentrée et je vais utiliser tes défis maths. Une petite chose me chagrine. Le défi niveau 2 est rose et le défi niveau 3 est bleu. Dans l’inconscient cela donne une couleur associée aux filles est d’un niveau inférieur à une couleur associée aux garçons. Cela peut paraitre ridicule, anodin mais ce sont toutes ces petites choses au quotidien qui créent un sentiment d’infériorité, ou de moindre compétences des filles qui ont globalement moins confiance en elle que les garçons. Serait il possible de changer les couleurs des défis?
Encore un très grand merci!
Audrey
Merci lutinbazar!
Mon disque dur externe m’ayant lâché, je n’avais plus le modèle des lunettes en stock. je reviens faire un petit tour par chez toi pour les retrouver…et voilà que tu as ajouté des défis maths. j’avais déjà repéré ceux de Dame Dubois. Je crois que je vais un mix de vos 2 propositions, les exercices se complétant bien.
Grand merci pour tout ce partage!
Merci pour cette immense mine d’or et pour tes 1000 et une idées!
Merci à toi pour ton message !
Bonjour Lutin Bazar, j’ai utilisé tes défis jaunes et bleus, c’était super!
J’en ai fait une correction peut être que ça t’intéresserait de la mettre sur ton blog? Je l’ai faite papier mais ça ne doit pas être compliqué de rajouter les réponses sur le pdf. Je sèche sur la première addition codée jaune Moi+toi car S fait 2 mais I n’est pas 1???
Merci pour tes partages!
Merci beaucoup Lutin bazar, ces défis sont géniaux ! Très intéressée par la correction aussi 🙂
J’avoue que je manque de temps pour faire ce genre d’ajout. J’ai moi-même réalisé la correction sur papier, mais jamais eu le courage de la mettre en numérique. Merci pour ta proposition en tout cas !
Bonjour, moi je suis intéressée par ta correction si tu veux bien me l’envoyer…
Encore merci pour tout ça ! Caroline
Encore plein d’idées géniales! Merci !
Bonjour,
Aurais tu le lien pour acheter les perles du collier du 100e jour ?
Merci
Je les avais achetées sur Ebay donc non je ne l’ai plus…
Bonjour Lutin Bazar, le 100eme devrait tomber le jour des vacances de février. Donc je viens piocher des idées ici dès aujourd’hui pour être au point le jour J. Merci beaucoup
Merci beaucoup !!! C’est la première année que je me lance dans « chaque jour compte » et que nous allons fêter le 100e jour d’école. Vos idées m’aident beaucoup. Merci encore pour le partage.
un grand merci pour ce partage. C’est la première fois que j’aurais des cp et je m’interroge :on compte les jours de classe, c’est bien ça?
Oui c’est ça !
Un très grand merci pour tout ce partage !
Votre site est une source inépuisable de ressources !
Ca va être ma première fête des 100 jours, et là encore, je trouve tout plein d’idées !
Amusez-vous bien !
Un grand merci pour toutes tes idées partagées 😉
Bonjour lutin des écoles,
Merci de partager tes idées sur ce blog. Bonne poursuite dans tes projets pro et perso.
Alexandra, une collègue reconnaissante
Merci 🙂
Un grand merci pour ces documents !!! Mes élèves de CP/CE1 on fait des maths avec plaisir… 100 défis en moins de 100 minutes et les voilà ultra motivés 😀
Merci pour tout ce travail! Merci pour le partage et Bravo!
Merci beaucoup pour tout ce travail. Etant en triple niveau cette année, je cherche toujours comment garder des moments à vivre en classe entière, et tes défis seront parfait pour le 100ème jour, qu’ils attendent avec impatience.
Bon 100ème jour !
Un grand merci pour toutes ces ressources, votre blog est une mine d’or !
Laetitia.
Merci pour ce travail et ces défis-maths! Pile poil pour ma classe de CP/CE1, un régal à faire, tout le monde y a trouvé son compte!
LN
Bonjour!
Bravo pour ce magnifique travail ! Je me lance dans la journée spéciale 100e jour d’école cette année.
J’ai des CE2 et je souhaiterai leur faire faire les 100 défis mathématiques. Pourrais-tu m’envoyer le document en version modifiable afin que je puisse prendre tes défis CE1 et en ajouter pour le CE2?
Si je suis satisfaite de ma production , je pourrai te la faire partager !
Je lis ton commentaire un peu tard. Mais j’ai publié des défis CE2 entre temps 🙂
Bonjour, merci beaucoup pour toutes tes idées! J’ai fait un lien sur mon blog d’arts plastiques vers ton article, si ça peut t’intéresser…https://lesfourmiscreatives.wordpress.com/2018/03/10/la-fete-des-100-jours-decole/
Bonjour Lutin 😉
Je suis T1 en CP et je viens de faire la fête du 100eme jour avec certaines de tes idées mais pas toutes !! Ce fut une très jolie journée ( mais éééépuisanteeeee)
Maintenant, je me trouve coincée .. je ne sais pas trop comment continuer avec mes p’tits CP : continuer 101 102 103 … au risque d’en perdre qq uns pour qui les dizaines ne sont pas encore confortées … ou bien laisser l’affichage du chateau des 100 , du collier de 100 perles que l’on manipule chaque matin et faire à côté la suite … mais est ce bien raisonnable ? est ce que cela fait sens pour eux ?? ..
Mais avant tout un immense merci pour tous ces partages !!!!!
Je dois avouer que j’ai toujours eu des CP avec des CE1, donc la suite prenait sens, au moins pour les CE1.
Il y a aussi des années où j’ai stoppé au 100è jour et ensuite j’en ai profité pour mettre en place d’autres rituels.
Pourquoi pas retravailler les nombres de 1 à 100 ? Par ex sur un calendrier de l’année scolaire en cours, tu numérotes les jours d’écoles depuis le 1er en septembre. Chaque jour tu fais tirer un nombre (prévoir les nombres de 1 à 100 dans une boite). Et il s’agit de retrouver le jour sur le calendrier, d’en lire la date, de l’écrire en entier et en abrégé.
Puis de décomposer le nombre, l’écrire en lettre, et le représenter en monnaie. Comme ça tu consolides les nombres qui sont bien au programme du CP, tout en travaillant le repérage dans le temps… Ce sont des idées comme ça, en vrac… Mais tu vois l’esprit ^^
Merci Lutin Bazar, grâce à toi nous avons pu fêter dignement notre 100e jour d’école ! C’était une chouette journée !
Et merci aussi pour ta réponse au commentaire de comment poursuivre ce rituel avec des CP ! J’aime beaucoup le principe de piocher un nombre pour réviser ceux entre 1 et 100.
Merci pour ton retour Marine ! Je me suis permise de retirer ton nom de famille au commentaire.
Merci pour ton article!
merci pour ces idées et tous ces docs ! le 100ème jour approche !
Merci pour toutes superbes idées partagées et tes documents qui sont pratiques, bien faits et nous font gagner un temps de fou.
un seul,mot
MERCI
Merci pour tout ce beau travail sur les 100 jours mais aussi si toutes les bonnes idées !!!!
BRAVO et encore MERCI !!!.
Bonne rentrée.
Merci pour le rituel chaque jour compte et tout le matériel : chapeau !!!
J’avais assisté à une fête du 100ème jour d’école dans une autre école et grâce à ton site, je me réjouis d’avoir du CE1 l’année prochaine !!!!
Merci encore du fond du cœur pour ce rayon de soleil !
Avec grand plaisir. Tu verras, c’est un super moment 🙂
Mercii pour toutes ces idées que je vais pouvoir mettre en place à la rentrée.
Je n’arrive pas à récupérer les lunettes 100, si jamais tu peux, merci de me les envoyer par email.
Bravo et merci !!!
Je n’envoie pas de docs par mail, cela me prendrai un temps monstrueux de répondre aux demandes de chacun…
J’ai ajouté les lunettes en ligne (clique sur l’image).
Bonnes vacances