Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Lutin Bazar
Menu
Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Accueil  /  Rituels  /  La phrase du jour & le mur des mots
12 août 2012

La phrase du jour & le mur des mots

Rituels 9 commentaires

mur des motsLa phrase du jour est un rituel que j’ai pratiqué 3 ans en CE1/CE2.

Basiquement, chaque matin durant le 3ème trimestre, mes élèves analysaient la nature des mots dans une phrase que je leur proposais.

Pour ma rentrée en CP/CE1 j’ai cherché un peu comment améliorer ce rituel et le rendre plus ludique.
J’ai trouvé mon bonheur sur le blog d’alexb.

Le principe est simple : dans une boite on place des étiquettes avec des mots (en lien avec les sujets en cours d’étude en sciences, en histoire, en littérature, etc.). Chaque matin un élève pioche un mot et le lit à haute voix.
Je demanderai à la classe d’identifier la nature du mot. Puis les élèves tenteront de le définir et, si besoin, auront recours au dictionnaire (du moins les CE1).
Ensuite ils devront concevoir une phrase à partir du mot. Je choisirai l’une des phrases et l’écrirai au tableau. Les élèves devront ensuite analyser la nature des mots dans la phrase (pour les CP : trouver le verbe, les noms et leurs déterminants).
Je ferai copier la phrase aux CE1 (et aux CP qui le peuvent) dans le cahier du jour afin qu’ils puissent utiliser le codage couleur établi en classe pour souligner les mots.
L’analyse se fera comme d’habitude dans l’ordre de la tournée du facteur dans le village des natures de mots.

Les mots seront conservés sur notre « mur de mots », et rangés par nature sur celui-ci.
Je compte en fait afficher 4 feuilles de couleur au mur et sur celles-ci les étiquettes-titres que je vous propose ci-dessous. Les étiquettes-mots seront collées sur les feuilles. Le but est que cet affichage ne prenne pas trop de place (j’en manque toujours !).
Le but d’en garder trace est, d’une part de pouvoir vérifier régulièrement l’acquisition du sens de ces mots et, d’autre part, de pouvoir les réutiliser facilement en production d’écrits.

Je mènerai ce trimestre en période 5, donc en fin d’année quand les natures sont bien maitrisées.

mur des mots 2 Etiquettes pour le mur des mots

Le fichier contient une version en couleur avec le codage que je pratique, et une en noir et blanc pour adapter à vos codages.

 


Voir aussi : Des idées de murs des mots plus élaborés sur le blog d’Alet.

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles complémentaires

  • accord groupe nominal

    L’accord dans le groupe nominal : entrainement ritualisé – CE1

    5 avril 2022
  • Petit livre des natures couv

    Le petit livre des natures de mots

    31 décembre 2021
  • Nombre mystère

    5 novembre 2021

9 commentaires

  1. Guedes Répondre
    20 juillet 2021 at 15 h 46 min

    Bonjour lutin bazar, je te remercie pour toutes les pépites de ton blog! Je débarque en Ce1 après 3 ans de TPS PS et tes ressources m’aident bien!
    Je souhaiterais mener ce rituel dès la P1 avec mes ce1, est-ce possible selon toi ?
    Merci pour ton aide!

    • Eloïse Répondre
      21 juillet 2021 at 16 h 00 min

      Bonjour Lutin Bazar et Guedes,
      Je te remercie également pour ton travail partagé c’est une mine d’or quand on débarque dans un cycle 2.
      J’arrive en cp/ce1 pour un premier poste de titulaire à la rentrée. Je me faisais la même réflexion en me demandant s’il n’était pas possible de faire évoluer les phrases dans l’année, d’une phrase déterminant/nom/verbe à une phrase plus complexe avec des adjectifs et des adverbes progressivement.
      Qu’en pensez-vous ?
      Merci beaucoup pour votre travail et votre aide !

  2. feuillet sarah Répondre
    17 septembre 2020 at 22 h 04 min

    il ya quelques année j’avais des CE1 CE2 et lutin bazar me guidait …je viens de reprendre des C2 et vers qui je vais ? lutin bien sûr c’est toujours aussi clair et net comme j’aime ça m’inspire et en voyant que d’autres le font j’ose me lancer
    merci lulu tt
    sf

    • Lutin Bazar Répondre
      23 septembre 2020 at 22 h 10 min

      😀 Merci pour ce message, tu m’as bien fait rire !

  3. lylou Répondre
    21 août 2015 at 14 h 13 min

    Un travail clair, net, ‘carré’ comme j’aime, en plus d’être beau et truffé d’idées toutes plus ingénieuses les unes que les autres…
    Ton site est comme un coffre à merveilles!
    Quel bonheur ce lutin!

    Du fond du cœur, MERCI, MERCI et MERCI!
    🙂

  4. nane Répondre
    13 août 2015 at 11 h 41 min

    Merci ! Je ne savais pas comment organiser mon mur de mots, cela me guide un peu !

  5. Vivo Répondre
    12 août 2015 at 11 h 30 min

    Merci pour cette idée, je cherche à renouveler un petit peu mes rituels, je vais peut-être m’inspirer de celui-ci. Bonne suite de vacances.

  6. Stef Répondre
    3 août 2015 at 18 h 26 min

    Merci pour ces jolies étiquettes. ça fait tout de suite bien plus gai qu’un simple marqueur !

  7. Ping : Rituels | Pearltrees

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Mon TOP du moment

  • Ferme ton bec
    Pour bien vivre ensemble, chacun doit trouver sa place...
  • multipli potion
    Excellent jeu pour apprendre les tables
  • Le conte chaud et doux des chaudoudoux
    Indispensable 👉 Exploitation dispo sur le blog !
  • Acheter le livre : "1 seconde 1 minute 1 siècle..."
    Livre au top pour appréhender le temps
  • Dessine-moi un petit prince
    Être unique et croire en ses potentiels...
  • Keskidi
    Les enquêtes de grammaire que mes élèves adorent
  • Mes fiches mémo CE1
    👉 Toutes mes leçons de français/maths - du CP au CM2 - tout le programme clé en main !

#VISMAVIEDAUTEUR

  • Organiseur 2022 élémentaire Retz Lutin Bazar
  • Organiseur 2022 maternelle Retz Lutin Bazar
  • Fiches Mémo Lecture CP CE1
    Le petit dernier, spécial lecture CP/CE1 !
  • fiches Mémo Lutin Bazar
    Découvrez mes fiches mémo français/maths !

Commentaires récents

  • Catherine dans Jeu du tapis – Français
  • Sanguisorba dans La légende du colibri
  • lynda dans Les végétaux : germination et croissance
  • AUDE dans Affichages de Mathématiques
  • Zaline dans Les catégories de problèmes : affichage

Suivez mon actualité

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies
© Copyright 2016 - www.lutinbazar.fr