La phrase du jour est un rituel que j’ai pratiqué 3 ans en CE1/CE2.
Basiquement, chaque matin durant le 3ème trimestre, mes élèves analysaient la nature des mots dans une phrase que je leur proposais.
Pour ma rentrée en CP/CE1 j’ai cherché un peu comment améliorer ce rituel et le rendre plus ludique.
J’ai trouvé mon bonheur sur le blog d’alexb.
Le principe est simple : dans une boite on place des étiquettes avec des mots (en lien avec les sujets en cours d’étude en sciences, en histoire, en littérature, etc.). Chaque matin un élève pioche un mot et le lit à haute voix.
Je demanderai à la classe d’identifier la nature du mot. Puis les élèves tenteront de le définir et, si besoin, auront recours au dictionnaire (du moins les CE1).
Ensuite ils devront concevoir une phrase à partir du mot. Je choisirai l’une des phrases et l’écrirai au tableau. Les élèves devront ensuite analyser la nature des mots dans la phrase (pour les CP : trouver le verbe, les noms et leurs déterminants).
Je ferai copier la phrase aux CE1 (et aux CP qui le peuvent) dans le cahier du jour afin qu’ils puissent utiliser le codage couleur établi en classe pour souligner les mots.
L’analyse se fera comme d’habitude dans l’ordre de la tournée du facteur dans le village des natures de mots.
Les mots seront conservés sur notre « mur de mots », et rangés par nature sur celui-ci.
Je compte en fait afficher 4 feuilles de couleur au mur et sur celles-ci les étiquettes-titres que je vous propose ci-dessous. Les étiquettes-mots seront collées sur les feuilles. Le but est que cet affichage ne prenne pas trop de place (j’en manque toujours !).
Le but d’en garder trace est, d’une part de pouvoir vérifier régulièrement l’acquisition du sens de ces mots et, d’autre part, de pouvoir les réutiliser facilement en production d’écrits.
Je mènerai ce trimestre en période 5, donc en fin d’année quand les natures sont bien maitrisées.
Etiquettes pour le mur des mots
Le fichier contient une version en couleur avec le codage que je pratique, et une en noir et blanc pour adapter à vos codages.
Voir aussi : Des idées de murs des mots plus élaborés sur le blog d’Alet.
Bonjour lutin bazar, je te remercie pour toutes les pépites de ton blog! Je débarque en Ce1 après 3 ans de TPS PS et tes ressources m’aident bien!
Je souhaiterais mener ce rituel dès la P1 avec mes ce1, est-ce possible selon toi ?
Merci pour ton aide!
Bonjour Lutin Bazar et Guedes,
Je te remercie également pour ton travail partagé c’est une mine d’or quand on débarque dans un cycle 2.
J’arrive en cp/ce1 pour un premier poste de titulaire à la rentrée. Je me faisais la même réflexion en me demandant s’il n’était pas possible de faire évoluer les phrases dans l’année, d’une phrase déterminant/nom/verbe à une phrase plus complexe avec des adjectifs et des adverbes progressivement.
Qu’en pensez-vous ?
Merci beaucoup pour votre travail et votre aide !
il ya quelques année j’avais des CE1 CE2 et lutin bazar me guidait …je viens de reprendre des C2 et vers qui je vais ? lutin bien sûr c’est toujours aussi clair et net comme j’aime ça m’inspire et en voyant que d’autres le font j’ose me lancer
merci lulu tt
sf
😀 Merci pour ce message, tu m’as bien fait rire !
Un travail clair, net, ‘carré’ comme j’aime, en plus d’être beau et truffé d’idées toutes plus ingénieuses les unes que les autres…
Ton site est comme un coffre à merveilles!
Quel bonheur ce lutin!
Du fond du cœur, MERCI, MERCI et MERCI!
🙂
Merci ! Je ne savais pas comment organiser mon mur de mots, cela me guide un peu !
Merci pour cette idée, je cherche à renouveler un petit peu mes rituels, je vais peut-être m’inspirer de celui-ci. Bonne suite de vacances.
Merci pour ces jolies étiquettes. ça fait tout de suite bien plus gai qu’un simple marqueur !