Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Lutin Bazar
Menu
Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Accueil  /  Affichages didactiques • Grammaire CE1 • Grammaire CE2  /  Le village des natures de mots
29 avril 2012

Le village des natures de mots

Affichages didactiques, Grammaire CE1, Grammaire CE2 27 commentaires

Dernière mise à jour le 30/12/21

Village des natures de motsAlors voilà… en ce début de 3ème trimestre, je me suis rendu compte que plusieurs de mes élèves (pour ne pas dire la majorité) continuaient à s’embrouiller avec les natures de mots. Et plus on en rajoute, plus ça se mélange !

J’ai donc discuté avec ma copine Qat (comme d’habitude, hein !) qui utilise une méthode que je trouve très intéressante et que je compte exploiter dès cette semaine. Je me dis qu’avec une nouvelle méthode certains auront peut-être le déclic.

Origine du projet

La fabrique des motsLa grammaire est une chanson douceIl s’agit de travailler sur le village des natures de mots. Si vous connaissez La grammaire est une chanson douce ou encore La fabrique des mots d’Erik Orsenna, ça y ressemble beaucoup.
En réalité, lorsque j’étais en PE2, notre formatrice en français nous avait fait travailler autour de l’oeuvre de cet auteur. Il s’agissait de construire la maquette de la ville des mots. Et c’était top !

Ce projet m’a toujours fait un peu peur question organisation et temps…
Je vous propose donc ici une version allégée et moins chronophage, utilisable du CE1 au CM2.

L’idée de base est de créer une affiche du village des natures. Dans ce village, chaque nature de mot est représentée par un personnage et habite dans une maison (sauf le verbe qui est le chef du village et trône en son centre). La maison est de la même couleur que le personnage.

Mise en oeuvre

Village des natures videJe mets en place ce village dès le début de l’année : j’affiche le village vide, avec juste les rues, et nous complétons le village avec de nouvelles constructions, au fur et à mesure qu’on aborde les différentes natures.

Notez toutefois que le village se remplit très vite et est généralement complet à la Toussaint. Cela ne signifie pas que je boucle le programme de grammaire en 2 mois ! 😅 Simplement que nous avons parlé de toutes les natures de mots à ce moment-là.
C’est un apprentissage long et qui prend sens quand l’élève a une vision globale. On revient ensuite sur chaque nature de mots grâce à des activités d’approfondissement et des exercices d’entrainement/systématisation.

But : faciliter l’analyse de phrases

FacteurAinsi, on suit un chemin précis. Moi, j’utilise un petit facteur qui fait sa tournée, toujours dans le même ordre :

  • Il part de la place du verbe (on souligne le verbe).
  • Puis il va sur le boulevard du groupe nominal (on écrit « N » sous les noms, puis les mots qui les accompagnent : « D » pour les déterminants et « A » pour les adjectifs).
    On entoure les GN et on vérifie les accords à l’intérieur. Le fait d’entourer le groupe « concrétise » cet acte de vérification des accords. Je dis à mes élèves que « les habitants du GN doivent être d’accord pour être bons voisins ». Ils doivent donc porter la même marque de genre et de nombre (le -e au féminin, le -s ou le -x au pluriel).
  • Ensuite, le facteur parcourt l’avenue des pronoms (on souligne les PPS).
  • Et enfin la rue des mots invariables (je les fais entourer).

Note : Qat utilise le village de manière un peu différente… chez elle, on rentre dans le village par la gauche, sur le boulevard du groupe nominal. On cherche alors les noms, puis ce qui va avec : déterminants et adjectifs. Puis on se retrouve sur la place du verbe. Ensuite on prend l’avenue des pronoms (pronoms personnels) et enfin la rue des mots invariables (prépositions et adverbes).

À vous d’adapter selon la méthodologie que vous enseignez !
Dans tous les cas, l’idée est de suivre toujours le même circuit. En procédant ainsi, l’élève automatisera ses analyses.

Aspects pratiques

J’ai peint les rues sur une très grande affiche 100x60cm. Je n’ai donc imprimé que les images.
Je les ai plastifiées et je les fixe sur l’affiche avec de la patafix, au fur et à mesure de l’année.

Maison du nomVous trouverez les images en téléchargement ci-dessous.
Il faudra adapter les tailles des images selon la taille d’affiche que vous choisirez…
Notez que le fichier contient des natures de mots non abordées en CE, c’est pour ça qu’elles ne figurent pas sur mon affiche. Mais comme ce village peut être enrichi au CM, je vous les mets à dispo.

Autre option si « je suis pas branché peinture » : imprimer l’affiche toute faite. Dans ce cas, choisissez le « mode affiche » de votre imprimante afin d’obtenir le village sur 4 feuilles A4. Vous n’aurez plus qu’à assembler les feuilles.

Matériel à télécharger

Depuis leur sortie en 2017, mes élèves disposent du support de leçons que j’ai écrit et qui est édité chez Magnard : Mes fiches mémo. J’utilise donc les personnages de ma méthode (évidemment 😄) dans tous mes supports et affichages.
Mais comme avant j’utilisais les personnages de RSEEG aux éditions Retz, je vous propose les 2 versions !

Version  Mes fiches mémo  (Magnard) Version  RSEEG  (Retz)
Village des natures 1 Village des natures 2
Les images couleurs Les images N&B
L’affiche toute prête L’affiche toute prête

Autres pistes

👉 Pour aller plus loin

Lors de phases de relecture (dictée, rédaction…), on termine par les fonctions. On cherche le sujet du verbe (PPS, NP ou GN) et on vérifie l’accord du verbe. Pour cela j’utilise ma garde-robe du verbe.

👉 L’idée de Qat

Travailler en début d’année sur un texte (découpé en étiquettes) et imprimer chaque maison en A3. Procéder à un relevé des mots de différentes natures et les coller dans les maisons. On a ainsi dès le début du CE2 un aperçu global des différentes natures. Ensuite on procède, par séquence, à l’étude de chaque nature. Le village complet est affiché plus tard dans l’année.

👉 Pour la jouer à fond

Si vous vous sentez de mener un projet plus approfondi, mêlant natures et fonctions par exemple, je vous encourage à lire le livre d’Orsenna. Vous pourrez ainsi compléter votre village avec d’autres bâtiments permettant de travailler sur les accords. Par exemple : la mairie permet le mariage d’un nom et d’un adjectif, l’usine du temps permet de travailler sur les accords sujet/verbe et les horloges du temps sur la conjugaison, etc.
Ainsi, l’ensemble des bâtiments du village sont en interaction pour étudier de manière active la grammaire française.
Ce genre de projet me semble très intéressant à mener en CM, en y liant les maths et les arts visuels pour la construction des maisons en volume.

Voir aussi :
  • Le petit livre des natures de mots à faire construire aux élèves
  • Les personnages des natures de mots à télécharger (version Retz et Magnard)
  • Mes fiches mémo : les livres de leçons du CP au CM2 que j’ai écrits avec Lorin Walter
  • Mes anciennes leçons de français pour le CE1 et pour le CE2 (contiennent le village au format mémo)
  • Mes affiches de français

Message soutien Lutin Bazar

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles complémentaires

  • accord groupe nominal

    L’accord dans le groupe nominal : entrainement ritualisé – CE1

    5 avril 2022
  • Petit livre des natures couv

    Le petit livre des natures de mots

    31 décembre 2021
  • supports français 2020

    Mes supports en français

    2 août 2020

27 commentaires

  1. KLERVIE BERTHO Répondre
    4 novembre 2022 at 18 h 28 min

    Merci pour le partage de ce travail colossal!!

  2. Romain Répondre
    27 août 2022 at 1 h 52 min

    Bonjour LB,
    Je suis T1 et je puise abondamment dans vos ressources qui sont une mine d’or pour mon organisation avec la classe de CE1 que je vais avoir cette année. Merci pour ce travail incroyable ! J’ai trop hâte de tester le village des natures avec mes élèves !

  3. myr tille Répondre
    30 mai 2020 at 10 h 47 min

    Trop bien ce livret! Mon fils l’utilisait lorsqu’il était en CE2. Je suis contente de l’avoir retrouvé pour des révisions de fin d’année avant des analyses de phrases.

  4. Sandrine Répondre
    13 janvier 2020 at 10 h 10 min

    Bonjour, je recherche l’histoire du village des mots, est il possible de la télécharger? je ne la trouve pas sur ce blog. merci

  5. Lilie85 Répondre
    31 octobre 2018 at 10 h 17 min

    Bonjour, fan invétérée de la grammaire est une chanson douce que j’ai utilisé chaque année avant d’être M+…. De retour forcé en classe suite à la suppression du poste de M+… J’ai de nouveau des CE1 CE2 et en préparant la grammaire j’ai eu envie de repartir avec cette histoire…. Mais je me suis dit est-ce encore judicieux dans le cadre de l’enseignement explicite… je me ;dis que oui et qu’en plus ça peut parler à ceux qui ont besoin de se créer des images mentales… L’utilisez vous encore…..?

  6. Hélène Répondre
    22 juin 2018 at 21 h 37 min

    Bravo : super idée !!!!!!

  7. Siriser Répondre
    14 janvier 2018 at 15 h 48 min

    Merci pour vos conseils, j’ai lu le livre que je trouve chouette, l’année dernière j’avais un remplacement dans un CE1 j’ai commencé à le mettre en place, j’avais trouvé une autre séquence qui partait du livre : les noms étaient des papillons et les déterminants des clochettes il fallait les associer, ça avait bien marché, je réitère cette année avec mes ce1-ce2 , bon dimanche

    • Lutin Bazar Répondre
      18 janvier 2018 at 0 h 40 min

      Merci pour ton retour !

  8. Deleigue Répondre
    5 janvier 2018 at 19 h 08 min

    Merci pour ce partage, beau travail!
    Je recherche des personnages pour le groupe verbal. De même comment représenter les fonctions dans le village? Y avez vous pensé? Merci beaucoup et encore bravo

    • Lutin Bazar Répondre
      6 janvier 2018 at 0 h 07 min

      Bonsoir
      Il s’agit du village des natures (ou classes grammaticales), il n’est donc pas question d’y intégrer les fonctions.
      J’aborde les groupes dans la phrase façon « puzzle » dans un autre article : ici.

  9. Nathalie Kino Répondre
    17 août 2017 at 15 h 02 min

    merci, superbe idée que je vais essayer d’utiliser cette année

  10. Siriser Répondre
    15 février 2017 at 11 h 57 min

    bonjour, je suis T2, mais pour l’instant je n’ai fait que de la maternelle, je viens souvent sur votre site c’est une vrai mine d’or,et a m’aide beaucoup merci
    J’ai lu La grammaire est un chanson douce l’année dernière et je me suis dit qu’il fallait que je m’en serve , ce village où les noms et les adjectifs se marient et s’accordent!!!!mais je ne savais pas trop comment m’y prendre!! alors merci de votre coup de main !!

  11. Adeline Répondre
    31 janvier 2017 at 18 h 57 min

    Merci beaucoup pour ce magnifique partage.
    Je vais essayer de l’adapter pour mes CM2.
    Si j’y arrive de t’envoie mon travail.

    🙂

    • Lutin Bazar Répondre
      6 février 2017 at 17 h 30 min

      Ca marche 😉

  12. Anna Répondre
    12 juillet 2016 at 11 h 00 min

    Bonjour!
    Merci pour tous tes partages, ton site est une vraie mine d’or. Bravo!
    Je trouve que c’est super idée de présenter la nature des mots par ce village et ses différentes rues, bravo pour la trouvaille! Je vais utiliser cela avec mes élèves, j’aimerais ajouter dans le village les conjonctions. Est-ce que par hasard tu aurais son personnage ou sa maison?
    Un très bel été!

    • Lutin Bazar Répondre
      13 juillet 2016 at 21 h 56 min

      J’avais créé un personnage « conjonction ». Suis le lien en bas de l’article et tu accéderas au pack avec toutes les images des natures. Pour ce qui est de la maison, je ne l’ai pas prévue car je ne l’utilise pas en CE. Mais tu pourras facilement en trouver sur Internet et mettre le personnage dessus. Bonnes vacances !

  13. Laura Répondre
    28 décembre 2015 at 20 h 35 min

    Bonjour ! J’avais déjà vu cet article et je me lance là-dedans dès la rentrée pour mes p’tits loustics qui ont bien du mal avec la reconnaissance du verbe et du sujet … Mais une petite question, peut-être idiote … Comment pliez-vous le petit livre? Est-ce qu’il ne s’agit que de pliage ou faut-il couper un des plis?
    Merci pour votre travail plus que formidable !

    • Lutin Bazar Répondre
      31 décembre 2015 at 14 h 54 min

      Oui il y a un pli à couper. Tu trouveras le tuto ici !

  14. theo Répondre
    18 octobre 2015 at 15 h 34 min

    coooooooooool

  15. MELala Répondre
    9 septembre 2015 at 18 h 31 min

    Bonsoir,

    Je ne connaissais pas ce village c’est une idée très intéressante! Merci pour ce partage.

  16. Lulugi Répondre
    6 septembre 2015 at 11 h 04 min

    J’ai utilisé ce village avec mes CE1 et ils ont adoré. C’est un bon moyen visuel pour l’analyse grammaticale. Je compte désormais l’utiliser pour mes CM2 ! (j’ai changé de niveau à cette rentrée). Mais il me manque la maison et le personnage des conjonctions. Est-ce que tu aurais cela dans tes ressources ? Merci.

    • Adeline Répondre
      31 janvier 2017 at 18 h 56 min

      Bonjour LULUGI,

      Pourrais-tu me guider. J’aimerais aussi adapter cette superbe leçon/outil pour ma classe de CM2.
      Quelles rues utilises-tu?
      Quelles maisons as-tu ajouté?
      Merci beaucoup.

  17. Stef Répondre
    3 août 2015 at 18 h 43 min

    ça a l’air formidable ! Et c’est très joli. Je ne fais pas de grammaire à la rentrée, mais je testerai dès que je pourrai !

  18. Capucine Répondre
    7 juin 2015 at 16 h 53 min

    J’adore votre site mais j’avoue que depuis que la présentation a changé, j’ai beaucoup de mal à m’y retrouver ! Travail formidable !

    • Lutin Bazar Répondre
      10 juin 2015 at 23 h 46 min

      Pourtant le site n’a pas changé… les articles sont les mêmes, rangés de la même manière. Je ferai un article pour expliquer tout ça dès que j’aurai un moment.

  19. Ping : Le village des natures de mot – Lila classe
  20. Ping : Nouveauté à la rentrée : la grammaire à partir de « La grammaire est une chanson douce » – La classe d'Ameline

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Mon TOP du moment

  • Ma vie d'instit 3
    Le 3è tome d'Emy Bill
  • Le conte chaud et doux des chaudoudoux
    Indispensable 👉 Exploitation dispo sur le blog !
  • multipli potion
    Excellent jeu pour apprendre les tables
  • Acheter le livre : "1 seconde 1 minute 1 siècle..."
    Livre au top pour appréhender le temps
  • Keskidi
    Les enquêtes de grammaire que mes élèves adorent
  • Les petits et les trop gros secrets
    Coup de ♥️ Voir ma chronique
  • Mes fiches mémo CE1
    👉 Toutes mes leçons de français/maths - du CP au CM2 - tout le programme clé en main !

#VISMAVIEDAUTEUR

  • Organiseur 2022 élémentaire Retz Lutin Bazar
  • Organiseur 2022 maternelle Retz Lutin Bazar
  • Fiches Mémo Lecture CP CE1
    Le petit dernier, spécial lecture CP/CE1 !
  • fiches Mémo Lutin Bazar
    Découvrez mes fiches mémo français/maths !

Commentaires récents

  • Bettina.Sadet dans Jeu des 9 familles : les nombres inférieurs à 100
  • 1976-verts dans Calculer avec le tableau des nombres
  • Nina ka dans Un bracelet en plastique dingue pour la fête des mères
  • Coline Nelson dans Affichages de Français
  • NICOLAS Françoise dans Ma vie, ma famille…

Suivez mon actualité

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies
© Copyright 2016 - www.lutinbazar.fr