Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Chroniques
    • Mes chroniques litté.
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Instruction civique
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Lutin Bazar
Menu
Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Chroniques
    • Mes chroniques litté.
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Instruction civique
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Home  /  Grammaire CE1 • Grammaire CE2  /  Le village des natures de mots
29 avril 2012

Le village des natures de mots

Written by Lutin Bazar
Lutin Bazar
Grammaire CE1, Grammaire CE2 grammaire, natures de mots, personnages, village 25 Comments

Alors voilà… en ce début de 3ème trimestre je me suis rendu compte que plusieurs de mes élèves (pour ne pas dire la majorité) continuaient à s’embrouiller avec les natures de mots. Et plus on en rajoute, plus ça se mélange !

J’ai donc discuté avec ma copine Qat (comme d’habitude, hein !) qui utilise une méthode que je trouve très intéressante et que je compte exploiter dès cette semaine. Je me dis qu’avec une nouvelle méthode certains auront peut-être le déclic.

 

Mise en oeuvre :

Il s’agit de travailler sur le village des natures de mots. Si vous connaissez La grammaire est une chanson douce d’Erik Orsenna, ça y ressemble beaucoup.
En réalité, lorsque j’étais en PE2, notre formatrice en français nous avait fait travailler autour de ce roman. Il s’agissait de construire la maquette de la ville des mots. Ce projet m’a toujours fait un peu peur question organisation et temps.

Je vous propose donc ici une version allégée et moins chronophage, utilisable en CE1 et en CE2…

L’idée de base est de créer une affiche du village des natures où chaque nature de mot est représentée par le personnage (de la méthode Retz of course), ainsi qu’une maison. La maison est de la même couleur que le personnage.
Chacun utilisant son propre codage, je propose ci-dessous les documents en noir et blanc, à vous de les colorier selon vos désirs.

Je mets en place ce village dès le début de l’année : j’affiche le village vide, avec juste les rues, et nous complétons le village avec de nouvelles constructions, au fur et à mesure qu’on aborde les différentes natures.

village des natures de mots

Le but est de faciliter l’analyse de phrases.
Ainsi, on suit un chemin précis. Moi, j’utilise un petit facteur qui fait sa tournée, toujours dans le même ordre : 

  • Il part de la place du verbe (on encadre le verbe).
  • Puis il va sur le boulevard du groupe nominal (on souligne les noms, puis les mots qui les accompagnent : les déterminants et les adjectifs). On entoure les GN et on vérifie les accords à l’intérieur.
    Je dis à mes élèves que les habitants du GN doivent être d’accord pour être bons voisins. Ils doivent donc porter les mêmes “tampons” de genre et de nombre (le tampon du féminin -e, le tampon du pluriel -s ou -x).
  • Ensuite il parcourt l’avenue des pronoms (on souligne les PPS),
  • Et enfin la rue des mots invariables (je les fais entourer).

Qat utilise le village de manière un peu différente… chez elle, on rentre dans le village par la gauche, sur le boulevard du groupe nominal. On cherche alors les noms, puis ce qui va avec : déterminants et adjectifs. Puis on se retrouve sur la place du verbe. Ensuite on prend l’avenue des pronoms (pronoms personnels) et enfin la rue des mots invariables (prépositions et adverbes).

En suivant toujours le même circuit, l’élève doit normalement automatiser les analyses.

On termine en cherchant le sujet du verbe (pronom personnel ou groupe nominal) et on vérifie l’accord du verbe.

 

L’idée de Qat :

Travailler en début d’année sur un texte (découpé en étiquettes) et imprimer chaque maison en A3. Procéder à un relevé des mots de différentes natures et les coller dans les maisons. On a ainsi dès le début du CE2 un aperçu global des différentes natures. Ensuite on procède, par séquence, à l’étude de chaque nature. Le village complet est affiché plus tard dans l’année.

Pistes pour aller plus loin :

Si vous vous sentez de mener un projet plus approfondi, mêlant natures et fonctions par exemple, je vous encourage à lire le livre d’Orsenna. Vous pourrez ainsi compléter votre village avec d’autres bâtiments permettant de travailler sur les accords, par exemple : la mairie permet le mariage d’un nom et d’un adjectif, l’usine du temps permet de travailler sur les accords sujet/verbe et les horloges du temps sur la conjugaison, etc.
Ainsi, l’ensemble des bâtiments du village sont en interaction pour étudier de manière active la grammaire française.
Ce genre de projet me semble très intéressant à mener en CM par exemple, en y liant les maths et les arts visuels pour la construction des maisons en volume.

 


Les ressources :

village2

L’affiche, en version complète ou à remplir. A imprimer en mode affiche (4 x A4).

Le village des natures
 

Ou bien, juste les images. Je les ai mises au format que j’utilise (en fait j’ai tracé moi-même les rues sur une très grande affiche 100x60cm et je n’ai imprimé que les images que j’ai plastifiées et que je fixe sur l’affiche avec de la patafix, au fur et à mesure de l’année) mais il faudra adapter les tailles des images selon la taille d’affiche que vous choisirez.

Les images
village3

Le petit livre des natures de mots : la version 1 avec repérage du verbe par passage à la forme négative ; ou la version 2 avec repérage du verbe par changement de temps.

Version 1

 

Version 2
Voir aussi :
  • Les personnages des natures de mots.
  • Mes leçons de français pour le CE1 et pour le CE2 (contiennent le village au format mémo).
  • Mes affiches de français.

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Related Posts

  • supports français 2020

    Mes supports en français

    2 août 2020
  • Les personnages natures de mots, version “Mon Mémo”

    17 septembre 2017
  • Keskidi enquêtes grammaticales

    Keskidi ? – 30 enquêtes grammaticales

    7 juin 2017

25 Comments

  1. Avatar myr tille Reply
    30 mai 2020 at 10 h 47 min

    Trop bien ce livret! Mon fils l’utilisait lorsqu’il était en CE2. Je suis contente de l’avoir retrouvé pour des révisions de fin d’année avant des analyses de phrases.

  2. Avatar Sandrine Reply
    13 janvier 2020 at 10 h 10 min

    Bonjour, je recherche l’histoire du village des mots, est il possible de la télécharger? je ne la trouve pas sur ce blog. merci

  3. Avatar Lilie85 Reply
    31 octobre 2018 at 10 h 17 min

    Bonjour, fan invétérée de la grammaire est une chanson douce que j’ai utilisé chaque année avant d’être M+…. De retour forcé en classe suite à la suppression du poste de M+… J’ai de nouveau des CE1 CE2 et en préparant la grammaire j’ai eu envie de repartir avec cette histoire…. Mais je me suis dit est-ce encore judicieux dans le cadre de l’enseignement explicite… je me ;dis que oui et qu’en plus ça peut parler à ceux qui ont besoin de se créer des images mentales… L’utilisez vous encore…..?

  4. Avatar Hélène Reply
    22 juin 2018 at 21 h 37 min

    Bravo : super idée !!!!!!

  5. Avatar Siriser Reply
    14 janvier 2018 at 15 h 48 min

    Merci pour vos conseils, j’ai lu le livre que je trouve chouette, l’année dernière j’avais un remplacement dans un CE1 j’ai commencé à le mettre en place, j’avais trouvé une autre séquence qui partait du livre : les noms étaient des papillons et les déterminants des clochettes il fallait les associer, ça avait bien marché, je réitère cette année avec mes ce1-ce2 , bon dimanche

    • Lutin Bazar Lutin Bazar Reply
      18 janvier 2018 at 0 h 40 min

      Merci pour ton retour !

  6. Avatar Deleigue Reply
    5 janvier 2018 at 19 h 08 min

    Merci pour ce partage, beau travail!
    Je recherche des personnages pour le groupe verbal. De même comment représenter les fonctions dans le village? Y avez vous pensé? Merci beaucoup et encore bravo

    • Lutin Bazar Lutin Bazar Reply
      6 janvier 2018 at 0 h 07 min

      Bonsoir
      Il s’agit du village des natures (ou classes grammaticales), il n’est donc pas question d’y intégrer les fonctions.
      J’aborde les groupes dans la phrase façon “puzzle” dans un autre article : ici.

  7. Avatar Nathalie Kino Reply
    17 août 2017 at 15 h 02 min

    merci, superbe idée que je vais essayer d’utiliser cette année

  8. Avatar Siriser Reply
    15 février 2017 at 11 h 57 min

    bonjour, je suis T2, mais pour l’instant je n’ai fait que de la maternelle, je viens souvent sur votre site c’est une vrai mine d’or,et a m’aide beaucoup merci
    J’ai lu La grammaire est un chanson douce l’année dernière et je me suis dit qu’il fallait que je m’en serve , ce village où les noms et les adjectifs se marient et s’accordent!!!!mais je ne savais pas trop comment m’y prendre!! alors merci de votre coup de main !!

  9. Avatar Adeline Reply
    31 janvier 2017 at 18 h 57 min

    Merci beaucoup pour ce magnifique partage.
    Je vais essayer de l’adapter pour mes CM2.
    Si j’y arrive de t’envoie mon travail.

    🙂

    • Lutin Bazar Lutin Bazar Reply
      6 février 2017 at 17 h 30 min

      Ca marche 😉

  10. Avatar Anna Reply
    12 juillet 2016 at 11 h 00 min

    Bonjour!
    Merci pour tous tes partages, ton site est une vraie mine d’or. Bravo!
    Je trouve que c’est super idée de présenter la nature des mots par ce village et ses différentes rues, bravo pour la trouvaille! Je vais utiliser cela avec mes élèves, j’aimerais ajouter dans le village les conjonctions. Est-ce que par hasard tu aurais son personnage ou sa maison?
    Un très bel été!

    • Lutin Bazar Lutin Bazar Reply
      13 juillet 2016 at 21 h 56 min

      J’avais créé un personnage “conjonction”. Suis le lien en bas de l’article et tu accéderas au pack avec toutes les images des natures. Pour ce qui est de la maison, je ne l’ai pas prévue car je ne l’utilise pas en CE. Mais tu pourras facilement en trouver sur Internet et mettre le personnage dessus. Bonnes vacances !

  11. Avatar Laura Reply
    28 décembre 2015 at 20 h 35 min

    Bonjour ! J’avais déjà vu cet article et je me lance là-dedans dès la rentrée pour mes p’tits loustics qui ont bien du mal avec la reconnaissance du verbe et du sujet … Mais une petite question, peut-être idiote … Comment pliez-vous le petit livre? Est-ce qu’il ne s’agit que de pliage ou faut-il couper un des plis?
    Merci pour votre travail plus que formidable !

    • Lutin Bazar Lutin Bazar Reply
      31 décembre 2015 at 14 h 54 min

      Oui il y a un pli à couper. Tu trouveras le tuto ici !

  12. Avatar theo Reply
    18 octobre 2015 at 15 h 34 min

    coooooooooool

  13. Avatar MELala Reply
    9 septembre 2015 at 18 h 31 min

    Bonsoir,

    Je ne connaissais pas ce village c’est une idée très intéressante! Merci pour ce partage.

  14. Avatar Lulugi Reply
    6 septembre 2015 at 11 h 04 min

    J’ai utilisé ce village avec mes CE1 et ils ont adoré. C’est un bon moyen visuel pour l’analyse grammaticale. Je compte désormais l’utiliser pour mes CM2 ! (j’ai changé de niveau à cette rentrée). Mais il me manque la maison et le personnage des conjonctions. Est-ce que tu aurais cela dans tes ressources ? Merci.

    • Avatar Adeline Reply
      31 janvier 2017 at 18 h 56 min

      Bonjour LULUGI,

      Pourrais-tu me guider. J’aimerais aussi adapter cette superbe leçon/outil pour ma classe de CM2.
      Quelles rues utilises-tu?
      Quelles maisons as-tu ajouté?
      Merci beaucoup.

  15. Avatar Stef Reply
    3 août 2015 at 18 h 43 min

    ça a l’air formidable ! Et c’est très joli. Je ne fais pas de grammaire à la rentrée, mais je testerai dès que je pourrai !

  16. Avatar Capucine Reply
    7 juin 2015 at 16 h 53 min

    J’adore votre site mais j’avoue que depuis que la présentation a changé, j’ai beaucoup de mal à m’y retrouver ! Travail formidable !

    • Lutin Bazar Lutin Bazar Reply
      10 juin 2015 at 23 h 46 min

      Pourtant le site n’a pas changé… les articles sont les mêmes, rangés de la même manière. Je ferai un article pour expliquer tout ça dès que j’aurai un moment.

  17. Ping : Le village des natures de mot – Lila classe
  18. Ping : Nouveauté à la rentrée : la grammaire à partir de « La grammaire est une chanson douce » – La classe d'Ameline

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Mon TOP du moment

  • Le portrait du lapin
    Un album excellent pour se questionner sur l'art 👍
  • Gaston Grognon
    Méga coup de 💜 !
  • Le grand livre des superpouvoirs
    ✨ Un livre à mettre entre toutes les mains !! ✨
  • fiches mémo CE2
    💚 Mes fiches mémo du CP au CM2 👉 Édition 2020 conforme aux I.O.
  • Je joue et j'apprends à me concentrer
    Une valisette livre-jeu pour apprendre à se concentrer, utilisable à l'école et la maison.

#VISMAVIEDAUTEUR

  • fiches Mémo Lutin Bazar
    Découvrez mes fiches mémo français/maths !
  • Mon organiseur de prof des écoles Retz
    Découvrez Mon organiseur de prof des écoles, conçu avec amour 🥰 !

Commentaires récents

  • Lutin Bazar dans Le portrait du Lapin
  • Lutin Bazar dans Le portrait du Lapin
  • Lizzy dans Un ange dans ma tête – Exploitation CP/CE1
  • MamIza dans Le portrait du Lapin
  • Agnès dans Le portrait du Lapin
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies
© Copyright 2016 - www.lutinbazar.fr