Je vous avais parlé ide la sortie de la collection « Mes Fiches Mémo » chez Magnard, fruit d’une collaboration avec Orphys, une collection de 5 mémos du CP au CM2 présentant des leçons sur l’ensemble des nouveaux programmes de 2015, courtes et illustrées.
Suite à de nombreuses demandes, nous avons pu avoir l’autorisation de Magnard et de l’illustratrice de vous proposer au téléchargement les personnages natures de mots (ou classes grammaticales selon l’appellation que vous avez choisie).
Ainsi, si comme moi vous avez équipé vos élèves de Mes Fiches Mémo, vous pourrez créer des exercices et affichages avec les mêmes visuels des natures de mots.
Ces images ne sont bien sûr pas libres de droits.
Il vous faut donc inscrire les crédits envers l’auteur et la collection si vous les utilisez. Pour cela, merci de faire figurer sur vos documents la mention suivante :
Illustration : copyright © Muriel Sevestre « Mes Fiches Mémo » Magnard
Nous avons dû convaincre l’éditeur, merci de respecter ces quelques lignes…
Nous vous remercions également de bien vouloir respecter notre travail en évitant de publier sur le net (y compris les groupes Facebook…) les leçons de nos mémos ou des leçons similaires incluant nos personnages…
Merci de votre compréhension 😉
MAJ 18/09/17Le pack contient désormais les 3 personnages qui manquaient : le nom commun, le nom propre et l’auxiliaire !
Ah ! Et j’ai ajouté un verbe tout nu (radical) qui me sert dans les manipulations en conjugaison. Je l’ai bidouillé moi-même comme j’avais fait pour les personnages de RSEEG (ici).
InfoSi vous utilisez Mes Fiches Mémo en classe et que vous appréciez mes affichages, sachez que j’ai actualisé l’ensemble de mes affichages de français (ici) et la garde-robe du verbe (là).
Bonjour !
J’utilise cette année et pour la première fois les fiches mémo de chez Magnard pour mes CE2.
J’aime beaucoup ces leçons courtes et concises, le fait qu’elles soient colorées (pas de photocop couleur dans mon école).
J’aurais 2 questions concernant le contenu : il n’y a pas de fiche mémo sur la forme exclamative (qui n’est plus un type), est-ce voulu ? Car dans la dernière version de « Réussir en grammaire », les formes négatives et exclamatives sont traitées, et je sais que tu utilises (ou utilisais?) cette méthode de chez Retz en grammaire. N’enseignes-tu pas la forme exclamative ?
Et ensuite, concernant une fiche mémo de calcul : pour multiplier un nombre par 10 ou par 100, la leçon dit « de placer un zéro (ou deux) à droite du nombre »…
Ne devrait-on pas plutôt enseigner que les chiffres se décalent tous d’un rang (ou deux) vers la gauche et qu’un (ou 2) zéro(s) complètent les cases laissées vides, à la manière d’un glisse-nombre ? Nous sommes en constellations maths cette année et notre IEN a bien insisté là-dessus, il ne faut surtout pas apprendre aux élèves à « rajouter » un zéro à droit du nombre, car alors ils ne comprendront pas pourquoi, au CM, cela ne fonctionne plus avec les nombres décimaux…
Merci de ton retour 😉 et bonnes vacances
Amicalement
Je me lance cette année avec mes fiches mémo pas de leçons à coller dans le cahier c’est une première et je suis super contente de pouvoir utiliser les affichages en plus dans la classe au fur et à mesure. Bravo pour ce travail !!
Merci pour ta confiance. J’avoue que ces petits livres me font gagner un temps fou en classe ! 🙂
Bonjour à vous,
Merci pour le partage généreux de votre travail collaboratif. Votre site est une vraie mine d’or.
Vous faites un énorme travail, félicitations à vous pour toutes ces idées super. Et encore merci de le partager
Bonjour,
Bravo pour tout ce travail extraordinaire. Je me posais juste la question du genre des noms. Y a-t-il dans la nouvelle version, la distinction masculin/féminin (noeud papillon et collier ou chouchou du féminin) avec vos nouveaux personnages?
Merci pour votre attention.
Une logopède en enseignement spécialisé.
J’utilise un codage pour le genre et le nombre dans les mémos. Mais pas sur le personnage lui-même, le nom restant de même nature, et prenant « juste » une marque d’accord dans ma manière d’expliquer. J’ai costumé le nom propre d’un chapeau pour symboliser la majuscule.
Bonjour, j’utilise « Mon mémo du CE1 » avec ma fille qui est en IEF depuis fin d’année dernière. Les leçons sont courtes et claires, exactement ce que je recherchais. Quand une leçon n’est pas maîtrisée, nous ajoutons quelques exercices mais cela est plutôt rare. J’utiliserai « Mon mémo du CP » avec mon fils l’année prochaine et continuerai très certainement avec le niveau CE2 pour ma fille. Bref, nous sommes ravis !
Reste à présenter cette méthode à l’inspecteur en janvier… Je vous ferai part de ses commentaires dans un prochain post.
A tout hasard (je n’ai pas su trouver l’information sur votre site), auriez-vous des évaluations par période en rapport avec vos mémos ? Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Merci Nathalie pour ce retour. Les nouveaux mémos sortiront bientôt, en février J’espère qu’ils vous plairont !
Concernant les évaluations, je ne fonctionne pas de manière traditionnelle, j’évalue mes élèves par des petits exercices au fil des semaines, donc je n’ai pas d’évaluations types à proposer.
Je viens de recevoir le mémo…..Un bonheur !!!! merci beaucoup pour tout ce travail.
Vos mémos ne sont pas dans le catalogue 2019 Magnard pour les commander……Est- ce normal?
merci lutin bazar ,c’est sympa ♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥
Bonjour, j’ai acheté les 5 mémos que je trouve super (compréhensible,visuel, parlant pour les élèves en difficultés…). C’est tout simplement génial. Le seul bémol que j’y trouverai c’est qu’ils soient obligatoirement étiquetés par classe. Je m’explique : je suis enseignante spé avec des ados au collège, je ne peux pas me permettre de leur attribuer un exemplaire chacun, cela leur serait très difficile de voir noir sur blanc qu’ils ont le niveau CE1 ou CE2…même CM. Leur image personnelle est déjà, souvent, bien écorchée alors leur renvoyer cet affront n’est pas pensable pour moi. Peut-être qu’un jour pourrait-il y avoir un exemplaire plus universel ou estampillé SEGPA ??? Vraiment l’outil nous serai bien utile et il correspond tout à fait à notre recherche. Une petite pensée pour les élèves (et les enseignants 😉 ) de l’ASH. En tout cas bravo à vous pour ce super travail. Quel boulot !!!
Rozenn
Ce serait une belle idée oui… je transmettrai votre remarque à mon éditeur 😉
Merci pour votre retour en tout cas, je suis touchée de voir que ces mémos plaisent !!
C’est vraiment super ce que tu nous proposes : les personnages mémo en grammaire . Comme la perfection n’existe pas, j’aurais aimé deux autres personnages : la conjonction et l’interjection . Ainsi les neufs classes de mots auraient été représentée…Mais bon, cela viendra peut-être …
Mille merci pour ton partage.
Zaza
Ce n’est pas prévu car c’est une illustratrice qui a travaillé à partir de mes dessins. Et je n’ai pas conçu ces personnages pour les mémos… J’avais fait une conjonction mais à partir des personnages Retz.
Merci beaucoup. Je cherchais des exemples de traçages à la règle. C’est super! Bon week-end!
Super ! J’utilise déjà ton mémo Ce1 en classe !
Je pique ! Merciiiiii ! ^^
😉
J’ai fait acheter les mémos CE2 et CM1 à mes élèves, c’est la première fois que je n’utilise pas un classeur ou un cahier de leçons et pour le moment je suis ravie d’avoir fait ce choix.
Pas de leçons à copier = plus de temps pour les exercices d’application !
Très heureuse et honorée de lire ça 🙂 Je compte sur toi pour me faire un retour en fin d’année après un an de recul !
Salut Lutin Bazar …
Exemplaire cette coopération Auteur/Illustrateur/Éditeur …
@t
alain