La garde-robe du verbe : affichage évolutif

Lutin Bazar

garde-robe du verbe affichage évolutif conjugaisonVoici l’affichage que j’ai conçu pour établir « la garde-robe du verbe ».

C’est un affichage évolutif : on le complète au fil de l’année, selon les observations faites dans les textes.
On ajoute les nouveaux costumes sur le mur lorsqu’on les repère.

 

Composition de l’affichage

Conçu pour des CE1/CE2, mon affichage porte sur le présent, l’imparfait et le futur.

Il se compose de toute une série d’étiquettes :

  • 1 étiquette « sujet = PPS » qui se place au-dessus des pronoms personnels
  • 9 étiquettes pronoms personnels (je n’affiche pas le pronom « on » tout de suite)
  • 3 étiquettes « temps » à placer en haut
  • 3 étiquettes « verbe + » à placer sous les étiquettes « temps » : 2 verbes nus (pour le présent et l’imparfait) + 1 verbe en pyjama (pour le futur)
  • 24 costumes qui contiennent les terminaisons
  • 1 étiquette « Attention ! verbes en -ER uniquement » pour accompagner les terminaisons spécifiques.

garde-robe du verbe affichage évolutif conjugaisonVoici ce que ça donne sur le mur de ma classe (notez la chance d’avoir encore de belles moquettes au mur…^^).

Il n’y a que le présent pour l’instant car j’ai finalisé l’affichage très récemment. Mais l’année prochaine les 3 temps seront au mur très tôt dans l’année afin d’être complétés petit à petit au fil de nos observations.

A droite il y a donc l’espace prévu pour les colonnes de l’imparfait et du futur, présentées de la même manière. A la différence qu’il y aura uniquement un costume par personne puisqu’au final le temps le plus compliqué, c’est bien le présent !

garde-robe du verbe affichage évolutif conjugaisonLa ligne rouge permet de séparer les personnes du singulier et du pluriel, car la première question à se poser c’est de savoir si le sujet désigne une personne ou plusieurs.
Pour la réaliser, j’ai tout simplement tendu un fil de laine entre deux punaises.

Dans le fichier ci-dessous, vous trouverez tout le matériel nécessaire à la réalisation de cet affichage. J’utilise 3 couleurs pour distinguer passé, présent et futur (voir ici) ; mais je vous propose une version en noir et blanc si vous souhaitez adapter.
Pour l’affichage tel que vous le voyez sur la photo : j’ai imprimé le tout sur papier épais, en mode 2 pages par feuille.

Affichage en couleurs – version RSEEG Affichage en N&B – RSEEG

garde-robe du verbe mon mémo

Affichage en couleurs – version « Mon Mémo »

 

Et les verbes particuliers dans tout ça ?

C’est bien beau tout ça, mais il y a aussi les verbes qui ne font pas comme tout le monde !
Les fameux : être, avoir, aller, faire, dire, pouvoir et vouloir.

Au lieu de les faire apprendre par coeur, je cible d’abord les points communs, puis les quelques différences. Car tout n’est pas différent, loin de là !

Monsieur TULes particularités se situent surtout au singulier :

  • « être », « avoir » et « aller » sont à apprendre car très particuliers pour le coup, mais on retrouve ce cher -s que monsieur TU tient en laisse.
  • Il faut mémoriser le -x de « pouvoir » et « vouloir » aux 1ère et 2ème personnes.
  • Pour « dire » et « faire », rien de nouveau (-s, -s, -t) !

Au pluriel, peu de choses à retenir :

  • Hormis le verbe « être », tous ces verbes particuliers prennent -ons à la 1ère personne du pluriel, il n’y a donc rien de plus à savoir.
  • Hormis les verbes « faire » et « dire » (-tes), tous ces verbes prennent -ez à la seconde personne. 
  • A la troisième personne, la terminaison est toujours -nt même si parfois c’est -ont au lieu de -ent.

Si on construit les conjugaisons de ces verbes à partir de ces constats, elles sont retenues de manière plus efficace que si on donne les 7 tableaux de conjugaison à apprendre par coeur.

Concernant l’affichage, je pense qu’ils est intéressant de faire de même : n’afficher que les particularités à retenir, plutôt que les conjugaisons complètes. Je ferai une photo en fin d’année de mes affiches.

 

Voilà pour mon affichage !

Voir aussi :

  • Mes réflexions sur l’enseignement de la conjugaison
  • Ma première séquence de l’année, prérequis pour le reste : passé/présent/futur
  • Mon affichage sur les pronoms personnels
  • Les personnages du verbe en pyjama et du verbe tout nu, pour comprendre ce qu’est la conjugaison, et la 1ère version de mon affichage

Lutin Bazar
Lutin Bazar

52 Commentaires

  1. Bonjour,

    j’ai une petite question à te poser par rapport à ce travail:

    te sers tu toujours quand même de la méthode Retz ou travailles tu maintenant uniquement sur des textes divers et de manière empirique?
    Merci pour ce magnifique travail plein d’intelligence et pour ce généreux partage
    ton site fait vraiment évoluer mon travail et ma réflexion

    • Oups je t’ai répondu sur l’autre article. Je copie/colle !

      « Pour répondre à la question concernant « Réussir en grammaire », j’ai toujours bien expliqué que je ne suivais pas les séquences à la lettre. Je suis incapable de suivre une méthode. Je l’utilise beaucoup en grammaire, même si j’adapte énormément. J’aime beaucoup les petits textes proposés par exemple, la manière d’aborder le découpage de la phrase en groupe, les personnages, etc. C’est ma « base » et j’adapte autour. »

  2. J’adore ton affichage ! Je pense que même avec mes CM, il sera très utile. Merci beaucoup 🙂

  3. Bravo, je vais éplucher tes réflexions de plus près. Je trouve très maline cette façon d’afficher… Je pense que je ne vais pas trainer pour l’adopter. Vivent les lutins !

  4. Tes affiches sont géniales ! Il me reste à concocter l’équivalent pour le passé composé, le coquin qui pose beaucoup de problèmes à mes CM ! J’y réfléchis et je t’envoie mes proposition d’ici quelques temps !

  5. Tu es super et ton travail est énorme. De mon coté, je suis encore entrain de réfléchir sur la conjugaison. Et j’utilise le manuel Cléo pour leur faire travailler la conjugaison mais je me sens obligée de leur faire apprendre par cœur les verbes. Bref j’avance doucement.

  6. Merci pour ce très bel affichage! J’utilise déjà le terme de « costume » alors c’est idéal!
    Ton article sur la réflexion sur la conjugaison est aussi très intéressant!
    J’aimerais trouver le temps d’en faire autant que toi dans quelques années…

  7. Merci Lutin… difficile de faire la classe (CE1-CE2) sans revenir sur les fondamentaux… et ton blog fait partie des miens! Que de boulot. J’adore tes costumes, je vais me les mettre de côté pour l’année prochaine! Dans notre école, tes leçons et tes affichages sont souvent à l’honneur. BRAVO et merci encore de partager toute cette réflexion et ce travail avec nous!

  8. Merci à tous pour vos petits mots 😉

  9. Magnifique idée merci

  10. J’ai pour la première fois en 9 ans des CE1, et franchement j’adore cette façon d’aborder la conjgaison. J’ai suivi tes posts, mes élèves et moi nous sommes régalés de la pièce de théâtre des changement de costumes et j’avais réalisé l’affiche à la main! Mais quand je vais ramener ton magnifique travail que je viens de finir de plastifier demain à mes loulous ça va être la fiesta!!

    Je te remercie de tout coeur pour le partage de ton travail et de tes réflexions, ça nous permet je pense de tous nous remettre en question et même si cela ne fonctionne pas toujours ça a au moins le mérite de nous sortir de notre zone de confort et franchement j’adore!!

    Alors c’est parti!! Et flûte pas de moquette sur mes murs va falloir que je bidouille!!! Lol!!

    • Savoure ta chance, pas d’acariens (atchoum) ^^
      J’aurais aimé avoir un mur « normal », je crois que j’aurais planté de grosses punaises avec des fils entre, et que j’aurais accroché les costumes avec des pinces à linge ^^
      Contente de savoir que cet affichage « vivra » au-delà des murs de ma classe.
      Mes élèves s’y réfèrent déjà beaucoup, je suis satisfaite du rendu. Bien sûr ça ne fait pas des miracles, mais la réflexion en situation est bien là !

  11. Vraiment merci, c’est super! J’utilise déjà tes affichages, j’avais fabriquer les costumes du présent l’année dernière selon tes photos d’affichage mais vraiment là, c’est magnifique!
    Je crois qu’on ne te remerciera jamais assez pour tes idées et pour les outils que tu nous mets à disposition qui font d’ailleurs l’admiration de mes collègues qui me demandent d’où ça vient!
    Bravo!

  12. Bonjour. Tout d’abord merci pour tout ce que tu partages et dont je fais souvent profiter mes élèves. J’adore ton idée de garde robe du verbe. Mais il y a une petite erreur : les terminaisons e, es et e ne sont pas seulement réserver aux verbes en ER. Il y a aussi des verbes en IR comme ouvrir, offrir, cueillir… Juste cette petite remarque qui n’enlève rien à la qualité de ton travail. Merci encore

    • Bonsoir
      En effet tu as raison. Je mets ces verbes là dans la case « cas particuliers », que l’on peut résoudre simplement si on se base sur l’oral et ce qu’on entend.
      On ne mettrait pas un -t pour « il offrt », on choisit donc l’autre costume disponible sur la ligne de la 3è personne : -e.

  13. Merci!!! Oui merci, car cet affichage est parfait. J’explique la conjugaison avec la métaphore de l’habit mais je l’avoue je ne suis pas très douée en dessin et cela dépassait mes capacités informatiques (sans compter le temps pour le faire). Bref, cet affichage tombe à point nommé.
    Tout comme celui des problèmes.

  14. Super les affiche sur monsieur TU promène son site en laisse

  15. Bonsoir. Un énorme merci pour le partage de ton travail. J’ai proposé d’aborder de cette manière la conjugaison à mes élèves d’ULIS collège. Des 4e et 3e, je me demandais s’ils allaient ou pas s’emparer de cette histoire de costume et de pyjama… et bien ils ont vraiment bien accroché ! Je vais donc développer en affichant tout ça. Par contre, mon imprimante n’a pas de fonction pour imprimer deux par page. Y aurait-il une astuce que j’aurais zappée ?

  16. Isabelle Audebert Reply to Isabelle

    Quelle belle reflexion, et combien utile !
    Tu as mis les bons mots sur ce que nous nous demandions tous et toutes depuis un long moment à propos de la conjugaison qui arrive toujours trop tôt en CE1, et loin d’être encore facile à aborder efficacemment en CE2 !
    BRAVO et MERCI
    Isabelle

  17. Bonsoir
    OUAHHH!!! Je cherchais des docs sur la mesure en maths et hop je tombe sur la garde robe du verbe : trop génial. Je sais ce que je fais demain aprem : je plastifie tout et le mets à l’épreuve dès jeudi.
    Mes CE1/CE2 vont être ravis. Merci tout plein de nous faire partager tes idées.

  18. Affichage adopté ! L’idée des pinces à linge est très bonne. A mes élèves maintenant de se l’approprier. Merci pour tout !

  19. Super affichage.
    Tu ne mets pas les terminaisons x/x/t pour le présent des verbes comme vouloir et pouvoir?

  20. Je me faisais la même réflexion comment enseigner la conjugaison en faisant observer aux élèves ce qui se répète ? Merci beaucoup pour cette mise en forme de ma pensée ….
    Super travail .

  21. Très insprant!
    Merci pour le partage, tellement généreux!

  22. Une collègue reconnaissante Reply to Une

    Ton travail est super, merci beaucoup ! Les élèves adorent aborder la conjugaison avec tous ces personnages en costumes !

  23. Merci beaucoup pour cet affichage clair et synthétique 🙂

  24. sophie HERAULT Reply to sophie

    bonjour, peux tu me dire quelle police tu utilises pour rajouter les verbes en x,x, t? merci beaucoup

  25. Barbara Suaud Reply to Barbara

    Cher Lutin, depuis mes débuts il y a 6 ans, je viens te visiter et j’aurai du mal à faire la liste de tout ce que tu m’as apporté en terme d’outils clé en main (je pense en particulier à la super séquence papillons suivie à la lettre à plusieurs reprises avec mes CP CE1), d’inspiration, mais aussi de motivation pour créer, creuser, innover avec bonne humeur.
    Je te remercie pour ces nouveaux affichages de conjugaison, mes anciens élèves font la leçon du « verbe en pyjama » à mes collègues des niveaux supérieurs qui se demandaient de quoi ils parlaient. Je travaille avec la méthode Cléo d’Antoine Fetet que j’affectionne particulièrement, mais mes élèves sont très attachés à tes personnages et tes affichages nous mettent en connivence.
    MERCI pour tous tes partages et surtout BRAVO pour cet investissement, auprès de tes élèves sans doute, mais aussi de nous, collègues égarés sur la toile. Tu es pour moi une source sûre et réconfortante et j’ai régulièrement recours à ta petite lumière durant les longues soirées de prep…
    Barbara

  26. Bonjour, Je m’arrache les cheveux depuis un petit moment en conjugaison avec mes CE1 et surtout mes CE2, il se pourrait bien que cet affichage et ta démarche solutionne une partie de mes problèmes. 🙂 Merci beaucoup pour ton travail! Je ne prends pas souvent le temps de laisser des commentaires mais je viens régulièrement chercher des ressources sur ton site. C’est une mine d’or! Merci encore.

    • Un commentaire fait toujours très plaisir, merci d’avoir pris le temps de le laisser. Cet affichage n’est pas miraculeux en soi mais avec la démarche associée, je peux assurer que mes élèves ont énormément progressé cette année et ont un bon niveau en conjugaison (pourvu qu’ils n’aient pas tout oublié à la rentrée… les collègues me le diront !).

  27. J’adore cette idée. J’ai les vacances pour l’adapter au CM1. Merci beaucoup pour toute cette réflexion.

  28. As tu fait une photo de tes affiches comme tu l annonçais ?

  29. PES à la rentrée sans savoir encore où et le niveau je me suis penchée sur votre blog afin de me sentir moins perdue et je sens que celui ci va devenir mon coffre aux trésors! Une mine d’informations, quel travail ! Des méthodes claires et précises adaptées à tous! Merci!
    Laura

  30. Bonjour, est-il possible de voir ton affichage des cas particuliers ?
    J’adore cette idée de costume, j’utilise la méthode Picot et c’est tout à faire en accord.

  31. isabelle milon Reply to isabelle

    Bonsoir, Sans savoir j’utilisais presque la même explication imagée mais sans les images ( Merci pour ton énorme travail, je n’ai pas eu ce courage!).
    J’expliquais à mes élèves que comme nous, les verbes changent de vêtements en fonction des personnes ( dans la classe nous ne portons pas tous les vêtements… sauf parfois) et en fonction du temps qui passe ( les élèves ne portent pas les mêmes vêtements aujourd’hui , quand ils étaient petits et quand ils seront grands).
    Pour le présent des verbes en -er ce sont des verbes très gentils, très sages, les plus faciles à déshabiller et à habiller=conjuguer.
    Mais les autres verbes sont des extra-terrestres qui se transforment parfois quand on les déshabille = le radical change. Voilà pour la plupart des élèves cela fonctionnait mais certains élèves qui ne passaient pas l’oral écrivaient nous finons, je parts… As-tu rencontré ce problème? As-tu une astuce pour éviter cet écueil?

    Encore un grand merci pour ta générosité!

    Isaly

    • Merci pour ton retour Isaly. Bien sûr que je rencontre ce problème. Je les fais systématiquement repasser par l’oral et ils réussissent à se corriger. Pour moi l’essentiel est là : qu’ils comprennent où est l’erreur, la corrigent seul, et comprennent petit à petit que la formulation de la pensée à l’oral est indispensable à toute activité écrite. C’est un long apprentissage, tous n’y parviennent pas au cycle 2, mais c’est une graine semée que l’on arrose régulièrement et qui finira par germer un jour ou l’autre. Je pense qu’entrer dans une démarche réflexive, de sens, doit primer sur le résultat. En tout cas au cycle 2. Les automatismes se mettent en place sur la durée et ça prend plus ou moins de temps selon les enfants mais s’ils apprennent à penser ce qu’ils font, alors ils sont sur la bonne voie, non ? 🙂

  32. Affichage top, qui a le mérite d’être clair et sympa à regarder pour les élèves (et qui ne prend pas tant de place que ça !). Merci Merci pour ce partage 😀
    Je cherche comment faire pour garder cet esprit pour le passé composé pour mes cm1. Des idées ?

  33. Bonjour,
    une version modifiable a-t-elle été crée ? afin de pouvoir créer le « X » ?
    En tout cas bravo pour tout ce travail que vous partagez avec nous

  34. mélissa veujoz Reply to mélissa

    merci Lutin ça m’aide pour mes enfants car quand il rentre avec des exercices a faire mais qu’on a pas la leçon compliqué d’expliquer alors merci de m’aider à aider mes enfants surtout ma grande qui est en ce1.

  35. Bonjour !

    Une petite question pratique, pour les personnes du pluriel, pour les verbes comme finir au présent (par exemple), comment leur expliques-tu leur construction ?
    Car dans la garde robe tu n’affiches que Verbe + « ez » « ons » ent ». Cela entraine t’il des erreurs ?

    Merci

    • J’insiste énormément sur le passage par l’oral avant le passage à l’écrit. De cette manière les élèves n’écrivent pas (ou rarement « nous finons »). Avant de passer aux conjugaisons écrites, nous manipulons oralement pendant des semaines et observons de nombreux cas avec des verbes comme finir. Ca se fait très naturellement du coup.
      Bien entendu j’ai souvent « nous finisons » mais ça c’est un autre souci relatif à la maitrise des graphies du son (s) ^^.

Laisser un commentaire