Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Lutin Bazar
Menu
Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Accueil  /  Affichages didactiques • Conjugaison CE1 • Conjugaison CE2  /  La garde-robe du verbe : affichage évolutif
12 mars 2017

La garde-robe du verbe : affichage évolutif

Affichages didactiques, Conjugaison CE1, Conjugaison CE2 117 commentaires

garde-robe du verbe affichage évolutif conjugaisonVoici l’affichage que j’ai conçu pour établir « la garde-robe du verbe ».

C’est un affichage évolutif : on le complète au fil de l’année, selon les observations faites dans les textes.
On ajoute les nouveaux costumes sur le mur lorsqu’on les repère.

Composition de l’affichage

Conçu pour des CE1/CE2, mon affichage porte sur le présent, l’imparfait et le futur.

Il se compose de toute une série d’étiquettes :

  • 1 étiquette « sujet = PPS » qui se place au-dessus des pronoms personnels
  • 9 étiquettes pronoms personnels (je n’affiche pas le pronom « on » tout de suite)
  • 3 étiquettes « temps » à placer en haut
  • 3 étiquettes « verbe + » à placer sous les étiquettes « temps » : 2 verbes nus (pour le présent et l’imparfait) + 1 verbe en pyjama (pour le futur)
  • 24 costumes qui contiennent les terminaisons
  • 1 étiquette « Attention ! verbes en -ER uniquement » pour accompagner les terminaisons spécifiques.

garde-robe du verbe affichage évolutif conjugaisonVoici ce que ça donne sur le mur de ma classe (notez la chance d’avoir encore de belles moquettes au mur…^^).

Il n’y a que le présent pour l’instant car j’ai finalisé l’affichage très récemment. Mais l’année prochaine les 3 temps seront au mur très tôt dans l’année afin d’être complétés petit à petit au fil de nos observations.

A droite il y a donc l’espace prévu pour les colonnes de l’imparfait et du futur, présentées de la même manière. A la différence qu’il y aura uniquement un costume par personne puisqu’au final le temps le plus compliqué, c’est bien le présent !

garde-robe du verbe affichage évolutif conjugaisonLa ligne rouge permet de séparer les personnes du singulier et du pluriel, car la première question à se poser c’est de savoir si le sujet désigne une personne ou plusieurs.
Pour la réaliser, j’ai tout simplement tendu un fil de laine entre deux punaises.

Dans le fichier ci-dessous, vous trouverez tout le matériel nécessaire à la réalisation de cet affichage. J’utilise 3 couleurs pour distinguer passé, présent et futur (voir ici) ; mais je vous propose une version en noir et blanc si vous souhaitez adapter.
Pour l’affichage tel que vous le voyez sur la photo : j’ai imprimé le tout sur papier épais, en mode 2 pages par feuille.

Affichage en couleurs – version RSEEG Affichage en N&B – RSEEG

garde-robe du verbeEdit Depuis que j’utilise mes propres Fiches Mémo comme support de leçons (éditées chez Magnard), je revois peu à peu mes affichages pour intégrer mes propres personnages.

Voici la photo de mon nouvel affichage…
Les pictos à gauche représentent le nombre (1 point = singulier / 3 points = pluriel). C’est le codage que j’utilise en classe, et dans Mes Fiches Mémo.

Pour ceux que ça intéresse, je vous propose donc une nouvelle version du matériel :

Affichage en couleurs – version « Mon Mémo »

Et les verbes particuliers dans tout ça ?

C’est bien beau tout ça, mais il y a aussi les verbes qui ne font pas comme tout le monde !
Les fameux : être, avoir, aller, faire, dire, pouvoir et vouloir.

Au lieu de les faire apprendre par coeur, je cible d’abord les points communs, puis les quelques différences. Car tout n’est pas différent, loin de là !

Monsieur TULes particularités se situent surtout au singulier :

  • « être », « avoir » et « aller » sont à apprendre car très particuliers pour le coup, mais on retrouve ce cher -s que monsieur TU tient en laisse (l’affiche est dispo ici).
  • Il faut mémoriser le -x de « pouvoir » et « vouloir » aux 1ère et 2ème personnes.
  • Pour « dire » et « faire », rien de nouveau (-s, -s, -t) !

Au pluriel, peu de choses à retenir :

  • Hormis le verbe « être », tous ces verbes particuliers prennent -ons à la 1ère personne du pluriel, il n’y a donc rien de plus à savoir.
  • Hormis les verbes « faire » et « dire » (-tes), tous ces verbes prennent -ez à la seconde personne.
  • A la troisième personne, la terminaison est toujours -nt même si parfois c’est -ont au lieu de -ent.

Si on construit les conjugaisons de ces verbes à partir de ces constats, elles sont retenues de manière plus efficace que si on donne les 7 tableaux de conjugaison à apprendre par coeur.

Concernant l’affichage, je pense qu’ils est intéressant de faire de même : n’afficher que les particularités à retenir, plutôt que les conjugaisons complètes. Je ferai une photo en fin d’année de mes affiches.

Voilà pour mon affichage !


Voir aussi :

  • Mes réflexions sur l’enseignement de la conjugaison
  • Ma première séquence de l’année, prérequis pour le reste : passé/présent/futur
  • Mon affichage sur les pronoms personnels
  • Les personnages du verbe en pyjama et du verbe tout nu, pour comprendre ce qu’est la conjugaison (et la 1ère version de mon affichage avant d’arriver à finaliser la garde-robe).

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles complémentaires

  • Le repérage dans le temps au cycle 2

    18 décembre 2022
  • Calendriers LB 2022-2023

    Calendrier : tous les formats pour la classe !

    21 juillet 2022
  • Présent conjugaison CE1 CE2

    Le présent

    26 février 2021

117 commentaires

  1. Florence EG Répondre
    28 novembre 2022 at 13 h 45 min

    Merci beaucoup pour ces partages.
    Je suis prof de FLE et cela m’aide énormément! Quel travail formidable !

  2. nugues Répondre
    7 novembre 2022 at 22 h 37 min

    Bonsoir,
    Serait il posible de m’envoyer le fichier modifiable pour que je fasse les terminaisons au passé composé, et présent des verbes du 3e groupe pour mes cm1 et cm2.
    Merci pour tout ton travail et pour ta gentillesse de nous le partager.
    Karine

  3. Anaïs Emonet Répondre
    27 octobre 2022 at 17 h 05 min

    Bonjour ces affichages sont supers ! Bravo pour ce travail !
    Serait-il possible d’avoir le fichier modifiable, j’aimerai créé les tee shirt pour le passé simple pour mes CM .. 🙂 Bien évidemment je les partagerai volontier une fois qu’ils seront faits.
    Merci d’avance

  4. Sonia Répondre
    3 décembre 2021 at 22 h 29 min

    Bonjour, merci pour cet affichage que j’ai adopté pour mon fils en ief. Pouvez-vous me dire quelle police est utilisée ? C’est pour faire le passé le ont, et les x sans que ça soit trop différent. Merci

  5. christelle Répondre
    12 juillet 2021 at 7 h 45 min

    Bonjour , je prépare certains affichages pour ma classe de ce2 cm1, est il possible d’avoir une version modifiable pour le passé composé, d’avance merci pour ton partage, je te souhaite de belles vacances

  6. Audrey Répondre
    31 mars 2021 at 10 h 38 min

    Pourrais je avoir la trame pour faire le passé composé pour les ce2 pour avoir tous les temps du programme sous le même format svp?

  7. marjorie clarisse Répondre
    14 mars 2021 at 16 h 06 min

    bonjour, j’aime beaucoup tes affichages que j’utilise déjà en classe. Serait-il possible d’avoir la tram modifiable afin d’y mettre la couleur que je souhaite et de rajouter des temps s’il te plait? par avance merci beaucoup.

    • raphaela banquier Répondre
      3 août 2021 at 9 h 44 min

      Merci beaucoup pour ton affichage!!! Vas-tu rajouter la terminaison ont pour le présent en violet ainsi qu’un t.shirt vierge pour rajouter les exceptions au présent (x par exemple?). Mille mercis pour ce travail fabuleux!

      • Lutin Bazar Répondre
        20 août 2021 at 17 h 57 min

        Il faudrait… c’est sur ma to-do mais je ne trouve jamais le temps. J’essaye promis !

        • Banquier Répondre
          14 septembre 2021 at 20 h 44 min

          Merci beaucoup!

        • Sabrina Racine Répondre
          10 novembre 2021 at 22 h 08 min

          Bonjour,
          Je tenais tout d’abord à te remercier et à te féliciter pour ce travail remarquable qui plaît beaucoup aux enfants.
          Pourriez-vous m’envoyer la trame modifiable pour que je puisse ajouter le passé composé stp. Merci beaucoup

  8. Stéphanie Répondre
    3 mars 2021 at 14 h 01 min

    Merci beaucoup pour cet affichage génial!

  9. SANDRINE Répondre
    26 février 2021 at 18 h 24 min

    Super affichage.
    As-tu fait la même chose pour le futur et l’imparfait?

  10. SONIA Répondre
    7 février 2021 at 10 h 07 min

    Bonjour Lutin bazar, quel mine d’or ton site, un énorme merci pour tous ces partages! J’ai une petite question qui va peut-être me faire passer pour une idiote mais je me lance quand même car j’aimerai avoir ton avis: je souhaite mettre en place ce super affichage avec mes ce2 : si j’ai bien compris, pour chaque temps, tu affiches les terminaisons possibles pour les verbes des 3 groupes sauf les verbes irréguliers, c’est ça? Ce n’est pas intéressant, selon toi, de mettre les terminaisons des fameux verbes irréguliers du 3ème groupe ? Il vaut mieux un affichage à part? Bonne continuation!

    • SONIA Répondre
      7 février 2021 at 14 h 40 min

      En faite, ce que je voulais dire, c’est pourquoi ne pas rajouter le costume « x » pour les verbes vouloir et pouvoir alors qu’il y a celui de prendre qui est également un verbe irrégulier du 3ème groupe?

      • Lutin Bazar Répondre
        24 février 2021 at 16 h 48 min

        Je suis en train de travailler à la conception de costumes annexes, comme le -x et les costumes du passé simple. Chacun pourra faire comme il l’entend comme ça 🙂

        • Virginie Latte Répondre
          2 août 2021 at 18 h 06 min

          Bonjour, un grand merci d’une maman qui a réussi grâce à vous à faire comprendre la grammaire simplement à son fils tout en aimant au final cette matière. J’ai utilisé votre village et les habits du verbe ( un grand merci). J’ai vu que vous alliez travailler sur la conception de costumes annexes et également ceux du passé simple. Je suis intéressé, si possible ? Auriez-vous une photo de l’affichage en fin d’année pour que je puisse me faire une idée (et compléter si nécessaire)? Un grand merci et bonnes vacances

          • Lutin Bazar
            20 août 2021 at 17 h 58 min

            Bonjour,
            Je vais essayer de compléter l’affichage prochainement, mais le temps me manque cruellement, comme toujours.
            Il y a des photos sur mon compte Instagram 😉

  11. Takia Répondre
    7 février 2021 at 9 h 51 min

    Serait-il possible d’avoir un T-Shirt vierge pour pouvoir étendre aux autres temps?
    Merci beaucoup.

  12. Coco bel oeil Répondre
    6 février 2021 at 18 h 29 min

    Je suis PES en CM1 cette année et je dois partir en CE1 en stage de 3 semaines… Merci 1000 fois pour cet affichage au top! Je cherchais pour les petits mais je vais le réutiliser pour les grands c’est certain/

  13. Genson mélanie Répondre
    8 janvier 2021 at 18 h 28 min

    Bonsoir
    Merci beaucoup pour cet affichage que j’utilise depuis plusieurs années. Il fait toujours autant d’effet aux élèves.
    Serait-il possible d’avoir la trame d’un tee-shirt vierge svp ?
    Je voudrais compléter par le passé composé puisque je suis cette année en cycle 3 en gardant cette idée de tee-shirt qui fonctionne bien.
    Merci d’avance pour votre réponse

  14. Takia Répondre
    2 décembre 2020 at 10 h 51 min

    Super travail!
    Juste un petit truc qui me chiffonne : l’étiquette « verbes en -er uniquement » car aller ne suis pas ces terminaisons et par contre ouvrir qui est pourtant du 3ème groupe a des terminaisons en -e. (J’enseigne en ce2 cm1 cm2.)
    Mais en tout cas merci beaucoup.

  15. Cél Répondre
    21 novembre 2020 at 14 h 53 min

    Bonjour Lutin Bazar, tout d’abord un immense merci pour toutes ces propositions. Je suis en CM1/CM2, nous abordons donc les verbes comme pouvoir et vouloir et j’aimerai bien compléter les  »tee shirt » avec les terminaisons en t et x. Est-ce possible d’avoir une version modifiable ?. Bonne journée

    • jl Répondre
      25 novembre 2020 at 15 h 07 min

      Bonjour, Je débute en CE et vos affichages me plaisent beaucoup. Sans le vouloir, j’explique la grammaire comme vous et je suis heureuse de pouvoir leur montrer le verbe en pyjama ;-).
      Est-il possible d’avoir également la version modifiable s’il vous plait?
      Bonne journée.

      Et merci pour toutes les richesses que vous partagez.

  16. Mel Répondre
    28 octobre 2020 at 15 h 13 min

    Bonjour,

    J’adopte votre démarche avec de grandes convictions !

    J’aurai aussi voulu avoir un aperçu de vos affichages sur les verbes et terminaisons particulières svp ? (comme vous en parlez en fin d’article)

    Merci par avance !

    • Lutin Bazar Répondre
      30 octobre 2020 at 15 h 43 min

      Finalement je n’affiche pas grand chose de plus. Les verbes être et avoir au présent, pendant quelques mois seulement.
      Je préfère que mes élèves utilisent leurs fiches mémo le plus régulièrement possible.

  17. Carole Raybaut Répondre
    9 juillet 2020 at 10 h 51 min

    J adore ton article sur la conjugaison . Je pense que je vais adopter tes affichages cette année 2020 2021 !
    merci pour ce trésor d’idées …

  18. YY Répondre
    12 mai 2020 at 18 h 37 min

    Bonjour,
    J aime beaucoup votre site et je viens souvent y piocher des idées pour ma puce en CE1, surtout en ce moment 😉
    Je trouve génial votre idée de synthèse de la conjugaison et de pointer tout ce qui est commun…
    Juste une petite remarque pour le présent et le « e » uniquement pour les verbes en -er avec je. ce n est pas tout à fait exact, il y a le verbe ouvrir par exemple qui donne j’ouvre (il m aura fallu votre article pour en prendre conscience d ailleurs ;-)).
    ps : si vous avez des photos avec le passé et le futur je suis preneuse !
    Merci 🙂

  19. muriel dereymez Répondre
    18 mars 2020 at 10 h 22 min

    Bonjour Lutin Bazar ! Je suis une maman qui pratique l’instruction en famille (toute l’année, pas que pendant le confinement ,-) )et je me demandais comment amener mon fils à comprendre le principe des accords de verbe qui reste obscur pour lui pour le moment…ton affichage est juste ce dont j’avais besoin, aussi c’est un grand MERCI que je t’adresse aujourd’hui pour ce fichier !!

  20. eket Répondre
    2 octobre 2019 at 15 h 40 min

    Bonjour Lutin bazar !
    J’adore cet affichage pour la conjugaison et je vais l’utiliser dans ma classe cette année. Afin de pouvoir créer des Leçons à Manipuler, pourrais tu m’envoyer le documents des Tshirt des différentes terminaisons en document modifiable ?
    Je te remercie et te félicite pour ce travail qui rend la conjugaison bien plus attirante pour nos élèves.

  21. Sarah Répondre
    29 septembre 2019 at 3 h 01 min

    Bonjour !
    Je ne suis pas certaine de comprendre quels verbes en ER termineront par DS…

    Merci 🙂

  22. Etmille Etoiles Répondre
    25 septembre 2019 at 16 h 55 min

    Bonjour,
    Je tiens à vous remercier pour le travail que vous partagez car j’ai une classe en enseignement spécialisé et je me suis demandée par quels moyens j’allais pouvoir leur expliquer l’infinitif et les conjugaisons.
    J’ai déjà testé votre village des natures et mes élèves adorent!!
    Chapeau bas pour tout ce que vous faites:-))

  23. Baudry Répondre
    13 mai 2019 at 20 h 27 min

    Bonjour ,
    Serait il possible d avoir la trame des tee shirts pour faire les autres temps? Bien sur je vous communiquerai mon travail.
    Cordialement

  24. Rafaël Répondre
    4 mai 2019 at 15 h 39 min

    Bonjour,
    J’utilise dès maintenant ces affichages très pratiques et surtout très réussis !
    Petite question : quelle est la police utilisée pour les tee-shirts et les étiquettes « présent, imparfait, futur » ?
    Merci.

    • Lutin Bazar Répondre
      13 mai 2019 at 22 h 50 min

      Bonjour :
      Blokletters Viltstift
      et
      KG Primary Penmanship

  25. Marielle MUNICH Répondre
    14 mars 2019 at 15 h 49 min

    Bonjour, j’ai commencé a utiliser ton affichage de garde de robe pour le verbe qui est très parlant pour les élèves. Par contre, je suis la méthode « la grammaire au jour le jour » de Picot. Elle conseille, pour le futur de donner une terminaison fixe en -rai, -ras, -ra, -rons, -rez, -ront. Et en effet je constate que cela facilite la mémorisation pour les plus faibles des élèves. Malheureusement, tes affichages pour le futur ne correspondent pas. Est ce que tu pourrais me faire parvenir un document modifiable de ton affichage ? Merci d’avance
    Marielle

  26. Laurie Répondre
    1 février 2019 at 12 h 51 min

    J’ai fait le passé composé avec les t-shirts des auxiliaires au présent et en dessous des shorts avec avoir et pour être au choix : jupe (accord féminin) short (accord masculin) et au pluriel shorts -jupe et jupes avec le participe passé
    J’aimerais joindre une photo pour mieux expliquer
    Mais je n’y arrive pas….

  27. Chabasse Répondre
    1 février 2019 at 11 h 14 min

    Bonjour Lutin Bazar ! Un grand merci pour tout ce travail (celui ci, et tant d’autres) ! Depuis que je suis prof je puise des choses chez toi en me demandant quand j’aurais le temps de faire la même chose !
    Mais dis-moi, as-tu pu prendre une photo de tes affichages l’an dernier finalement ? J’ai un peu de mal à comprendre comment organiser l’affichage des verbes particuliers au présent par exemple…
    Je te remercie encore !
    (PS : pour le passé composé, est-ce qu’on ne pourrait pas imaginer l’auxiliaire comme une petite voiture par exemple qui tirerait le verbe au participe passé dans une remorque? Ou l’auxiliaire comme une canne ?)

  28. Laurie Répondre
    8 janvier 2019 at 7 h 29 min

    Merci du fond du cœur ❣ ⭐️

  29. Laurie Répondre
    27 décembre 2018 at 16 h 38 min

    travail magnifique!!! mes élèves sont enthousiasmés depuis un an je les utilise et c’est magique…pourrais-tu me dire quelle est ta police d’écriture pour les mots imparfait présent et futur? j’aimerais créer la suite pour le passé composé…(j’ai commencé mais ce n’est pas aussi joli avec mes polices) merci à toi et encore waouw du fond du coeur <3 bonnes fêtes à toi

    • Lutin Bazar Répondre
      7 janvier 2019 at 22 h 21 min

      Bonjour
      La police est : KG Primary Penmanship
      Bonne année à toi !

  30. Marquet Maryline Répondre
    10 décembre 2018 at 15 h 47 min

    bonjour,je trouve ton site super…
    Serait-il possible d’obtenir la garde-robe du verbe en version modifiable pour que je puisse l’adapter à ma méthode de travail? Ce serait vraiment cool, merci d’avance.

  31. La Classe d'Emma Répondre
    30 septembre 2018 at 10 h 36 min

    J’adore !…. Limite je suis jalouse de ne pas avoir un mur avec de la moquette pour pouvoir faire tenir tout cela aussi bien…. sur mes murs j’ai du caillebotis, ça va être moins pratique, mais on va y arriver.
    Merci pour tout ce boulot.

    • Lutin Bazar Répondre
      4 octobre 2018 at 0 h 56 min

      J’ai du liège maintenant, et c’est encore mieux !

  32. Lise Répondre
    31 août 2018 at 21 h 00 min

    Bonjour,
    j’utilise déjà depuis 2 ans, avec mes CE2, vos tee-shirt, au cours de mes séances. Cette année, j’ai du CM1 et je souhaiterais poursuivre cette manipulation. Plus de temps sont abordés, auriez-vous, s’il vous plaît, la trame du tee-shirt pour que je puisse compléter votre série avec les terminaisons du passé simple.
    Merci beaucoup

  33. marquet Répondre
    21 août 2018 at 15 h 37 min

    bonjour,je trouve ton site super…
    Serait-il possible d’obtenir la garde-robe du verbe en version modifiable pour que je puisse l’adapter à ma méthode de travail? Ce serait vraiment cool, merci d’avance.

  34. Cornafion Répondre
    26 juillet 2018 at 8 h 23 min

    Et j’en profite pour venir mettre un petit commentaire (je sais que je n’en laisse pas suffisamment!) sur un affichage que je vais probablement t’emprunter cette année! Quelle idée top qu’il soit évolutif!!! #RaidsDeProfs ^^

    • Lutin Bazar Répondre
      1 août 2018 at 14 h 50 min

      Merci 🙂 j’en suis très contente alors ravie qu’il serve ailleurs !

  35. ambuhl Répondre
    14 mai 2018 at 22 h 08 min

    Quel trésor de manipulation merci beaucoup! je me demandais pourquoi ne pas appliquer la même règle pour les verbes en -ir. Je retire le pyjama -ir pour lui mettre l’habit du futur -irai, iras… Peux-tu m’expliquer pourquoi ce choix?

    • Lutin Bazar Répondre
      16 mai 2018 at 19 h 20 min

      Bonjour,
      Merci pour ton commentaire.
      Je ne comprends pas ta question… pour les verbes en IR, on ne retire pas le pyjama au futur, c’est la même règle que pour les verbes en ER.

  36. MORGO Corinne Répondre
    17 avril 2018 at 13 h 52 min

    coucou Lutin Bazar,

    j’adore tes idées…..
    j’essaie de les tester avec mon fils de CE1 car je suis enseignante du secondaire mais je serais peut être PE à la rentrée prochaine (détachement).
    Ton Blog va beaucoup m’aider à débuter …..
    Serait-il possible d’obtenir le petit bonhomme « verbe » avec son costume vert vierge pour que je puisse mettre le passé composé dedans ? de la même manière que tu l’as fait à l’imparfait ?

    merciiiii

    Korie

    • Lutin Bazar Répondre
      24 avril 2018 at 14 h 20 min

      Bonjour
      Merci pour ton message.
      Tu souhaiterais les personnages qui portent le costume vierges, ou bien juste le tee-shirt ?
      J’avoue que j’ai du mal à visualiser comment tu vas faire figurer le costume du passé composé puisque c’est le même à toutes les personnes. C’est pour cette raison que je n’ai pas fait figurer ce temps sur l’affichage. Nous le manipulons beaucoup, afin que la « formule » (auxiliaire au présent + p.passé) prenne du sens. Mais je n’ai pas encore trouvé d’idée d’affichage concluante pour l’intégrer à la garde-robe…

  37. Sandrine Répondre
    7 mars 2018 at 16 h 08 min

    Bonjour,
    je suis maman d’une petite fille de 7 ans qui a bien du mal à apprendre car elle est ce que l’on appelle une « kinesthésique ». Votre travail est absolument formidable. Je suis heureuse de constater que des professeurs des écoles se donnent vraiment à fond pour que chacun de leurs élèves s’y retrouvent.
    Je tenais à vous féliciter et je vais probablement m’inspirer de vos travaux.
    Merci 1000 fois !
    Sandrine

  38. fcath Répondre
    26 février 2018 at 21 h 25 min

    J’adore et j’ai adopté, ça a beaucoup aidé mes élèves en difficulté! Par contre, petite question, as-tu fait un affichage des « pyjamas » des verbes? Cela me serait très utile pour ces mêmes élèves, sinon, je vais essayer de les bidouiller et te les envoyer…?

    • Lutin Bazar Répondre
      27 février 2018 at 18 h 35 min

      Non mais j’y pensais pour mettre en haut des colonnes et les aider à se repérer. Le souci c’est que ça risque de surcharger un peu visuellement et c’est tout ce que je voulais éviter… J’attends ta proposition avec intérêt 😉

      • fcath Répondre
        28 février 2018 at 15 h 23 min

        Je l’ai fait… je te l’envoie?

        • fcath Répondre
          28 février 2018 at 15 h 29 min

          Je ne l’ai pas fait pour le poser forcément au dessus, mais pour les aider à repérer le verbe à l’infinitif… ce qui a été compliqué pour certains de mes ce1…

          • lina
            13 juillet 2021 at 16 h 14 min

            bonjour,
            Est-ce que vous partageriez l’affichage que vous avez fait ?
            Merci d’avance de votre retour

        • Lutin Bazar Répondre
          1 mars 2018 at 15 h 16 min

          Oui avec plaisir. Je t’envoie un mail à l’adresse que tu as laissée.

          • lina
            13 juillet 2021 at 16 h 15 min

            bonjour,
            Est-ce que vous partageriez l’affichage dont vous parlez avec FCATH ?
            Merci d’avance de votre retour ! Et bravo pour tout ce travail, grand merci pour le partage !

  39. Scraty Répondre
    9 janvier 2018 at 8 h 12 min

    Bonjour. Merci pour ton affichage qui est au top pour des CE2.
    J’ai une question concernant les verbes du 2e groupe et la particule -iss- tu le montre comment avec cette affichage ? Merci encore pour ton travail.

    • Lutin Bazar Répondre
      18 janvier 2018 at 0 h 50 min

      Je ne le montre pas. En passant systématiquement par l’oral ça vient tout seul…

  40. Anne-Marie Répondre
    3 décembre 2017 at 14 h 16 min

    Bonjour !

    Une petite question pratique, pour les personnes du pluriel, pour les verbes comme finir au présent (par exemple), comment leur expliques-tu leur construction ?
    Car dans la garde robe tu n’affiches que Verbe + « ez » « ons » ent ». Cela entraine t’il des erreurs ?

    Merci

    • Lutin Bazar Répondre
      5 décembre 2017 at 0 h 51 min

      J’insiste énormément sur le passage par l’oral avant le passage à l’écrit. De cette manière les élèves n’écrivent pas (ou rarement « nous finons »). Avant de passer aux conjugaisons écrites, nous manipulons oralement pendant des semaines et observons de nombreux cas avec des verbes comme finir. Ca se fait très naturellement du coup.
      Bien entendu j’ai souvent « nous finisons » mais ça c’est un autre souci relatif à la maitrise des graphies du son (s) ^^.

  41. mélissa veujoz Répondre
    1 décembre 2017 at 1 h 52 min

    merci Lutin ça m’aide pour mes enfants car quand il rentre avec des exercices a faire mais qu’on a pas la leçon compliqué d’expliquer alors merci de m’aider à aider mes enfants surtout ma grande qui est en ce1.

  42. Marie.C Répondre
    11 novembre 2017 at 16 h 14 min

    Bonjour,
    une version modifiable a-t-elle été crée ? afin de pouvoir créer le « X » ?
    En tout cas bravo pour tout ce travail que vous partagez avec nous

    • Lutin Bazar Répondre
      13 novembre 2017 at 21 h 36 min

      Bonsoir,
      Non je n’ai pas mis de modifiable en ligne. Le -x restant exceptionnel, je ne trouve pas qu’il soit judicieux de l’inclure dans l’affichage des costumes…

  43. Lilynila Répondre
    22 octobre 2017 at 1 h 46 min

    Affichage top, qui a le mérite d’être clair et sympa à regarder pour les élèves (et qui ne prend pas tant de place que ça !). Merci Merci pour ce partage 😀
    Je cherche comment faire pour garder cet esprit pour le passé composé pour mes cm1. Des idées ?

    • Lutin Bazar Répondre
      30 octobre 2017 at 23 h 09 min

      Le passé composé… toujours plus difficile ! Je n’ai rien mis au point pour lui encore.

  44. isabelle milon Répondre
    3 octobre 2017 at 21 h 11 min

    Bonsoir, Sans savoir j’utilisais presque la même explication imagée mais sans les images ( Merci pour ton énorme travail, je n’ai pas eu ce courage!).
    J’expliquais à mes élèves que comme nous, les verbes changent de vêtements en fonction des personnes ( dans la classe nous ne portons pas tous les vêtements… sauf parfois) et en fonction du temps qui passe ( les élèves ne portent pas les mêmes vêtements aujourd’hui , quand ils étaient petits et quand ils seront grands).
    Pour le présent des verbes en -er ce sont des verbes très gentils, très sages, les plus faciles à déshabiller et à habiller=conjuguer.
    Mais les autres verbes sont des extra-terrestres qui se transforment parfois quand on les déshabille = le radical change. Voilà pour la plupart des élèves cela fonctionnait mais certains élèves qui ne passaient pas l’oral écrivaient nous finons, je parts… As-tu rencontré ce problème? As-tu une astuce pour éviter cet écueil?

    Encore un grand merci pour ta générosité!

    Isaly

    • Lutin Bazar Répondre
      4 octobre 2017 at 17 h 46 min

      Merci pour ton retour Isaly. Bien sûr que je rencontre ce problème. Je les fais systématiquement repasser par l’oral et ils réussissent à se corriger. Pour moi l’essentiel est là : qu’ils comprennent où est l’erreur, la corrigent seul, et comprennent petit à petit que la formulation de la pensée à l’oral est indispensable à toute activité écrite. C’est un long apprentissage, tous n’y parviennent pas au cycle 2, mais c’est une graine semée que l’on arrose régulièrement et qui finira par germer un jour ou l’autre. Je pense qu’entrer dans une démarche réflexive, de sens, doit primer sur le résultat. En tout cas au cycle 2. Les automatismes se mettent en place sur la durée et ça prend plus ou moins de temps selon les enfants mais s’ils apprennent à penser ce qu’ils font, alors ils sont sur la bonne voie, non ? 🙂

  45. zaza Répondre
    23 septembre 2017 at 17 h 51 min

    Bonjour, est-il possible de voir ton affichage des cas particuliers ?
    J’adore cette idée de costume, j’utilise la méthode Picot et c’est tout à faire en accord.

    • Lutin Bazar Répondre
      25 septembre 2017 at 18 h 18 min

      Je n’ai pas pensé à le prendre en photo l’an dernier, j’avais fait des affiches à la main avec les élèves. Cette année, j’y penserai 😉

  46. Laura Répondre
    23 juillet 2017 at 8 h 06 min

    PES à la rentrée sans savoir encore où et le niveau je me suis penchée sur votre blog afin de me sentir moins perdue et je sens que celui ci va devenir mon coffre aux trésors! Une mine d’informations, quel travail ! Des méthodes claires et précises adaptées à tous! Merci!
    Laura

  47. Sandrine062 Répondre
    11 juillet 2017 at 21 h 11 min

    As tu fait une photo de tes affiches comme tu l annonçais ?

    • Lutin Bazar Répondre
      17 juillet 2017 at 22 h 50 min

      Oups ! Non ^^ L’an prochain !

  48. Isa Répondre
    25 juin 2017 at 17 h 02 min

    J’adore cette idée. J’ai les vacances pour l’adapter au CM1. Merci beaucoup pour toute cette réflexion.

  49. Claire Répondre
    17 mai 2017 at 18 h 20 min

    Bonjour, Je m’arrache les cheveux depuis un petit moment en conjugaison avec mes CE1 et surtout mes CE2, il se pourrait bien que cet affichage et ta démarche solutionne une partie de mes problèmes. 🙂 Merci beaucoup pour ton travail! Je ne prends pas souvent le temps de laisser des commentaires mais je viens régulièrement chercher des ressources sur ton site. C’est une mine d’or! Merci encore.

    • Lutin Bazar Répondre
      6 juin 2017 at 20 h 28 min

      Un commentaire fait toujours très plaisir, merci d’avoir pris le temps de le laisser. Cet affichage n’est pas miraculeux en soi mais avec la démarche associée, je peux assurer que mes élèves ont énormément progressé cette année et ont un bon niveau en conjugaison (pourvu qu’ils n’aient pas tout oublié à la rentrée… les collègues me le diront !).

  50. Barbara Suaud Répondre
    27 avril 2017 at 14 h 50 min

    Cher Lutin, depuis mes débuts il y a 6 ans, je viens te visiter et j’aurai du mal à faire la liste de tout ce que tu m’as apporté en terme d’outils clé en main (je pense en particulier à la super séquence papillons suivie à la lettre à plusieurs reprises avec mes CP CE1), d’inspiration, mais aussi de motivation pour créer, creuser, innover avec bonne humeur.
    Je te remercie pour ces nouveaux affichages de conjugaison, mes anciens élèves font la leçon du « verbe en pyjama » à mes collègues des niveaux supérieurs qui se demandaient de quoi ils parlaient. Je travaille avec la méthode Cléo d’Antoine Fetet que j’affectionne particulièrement, mais mes élèves sont très attachés à tes personnages et tes affichages nous mettent en connivence.
    MERCI pour tous tes partages et surtout BRAVO pour cet investissement, auprès de tes élèves sans doute, mais aussi de nous, collègues égarés sur la toile. Tu es pour moi une source sûre et réconfortante et j’ai régulièrement recours à ta petite lumière durant les longues soirées de prep…
    Barbara

    • Lutin Bazar Répondre
      1 mai 2017 at 20 h 01 min

      Merci pour ton message Barbara, ça me touche.

  51. sophie HERAULT Répondre
    18 avril 2017 at 21 h 45 min

    bonjour, peux tu me dire quelle police tu utilises pour rajouter les verbes en x,x, t? merci beaucoup

    • Lutin Bazar Répondre
      19 avril 2017 at 22 h 38 min

      Bonsoir, c’est : Blokletters Viltstift

  52. Helene Répondre
    12 avril 2017 at 11 h 06 min

    Merci beaucoup pour cet affichage clair et synthétique 🙂

  53. Une collègue reconnaissante Répondre
    31 mars 2017 at 23 h 41 min

    Ton travail est super, merci beaucoup ! Les élèves adorent aborder la conjugaison avec tous ces personnages en costumes !

  54. Katerina Répondre
    29 mars 2017 at 22 h 21 min

    Très insprant!
    Merci pour le partage, tellement généreux!

  55. séverine Répondre
    27 mars 2017 at 16 h 55 min

    Je me faisais la même réflexion comment enseigner la conjugaison en faisant observer aux élèves ce qui se répète ? Merci beaucoup pour cette mise en forme de ma pensée ….
    Super travail .

  56. sandrine Répondre
    25 mars 2017 at 17 h 38 min

    Super affichage.
    Tu ne mets pas les terminaisons x/x/t pour le présent des verbes comme vouloir et pouvoir?

    • Lutin Bazar Répondre
      27 mars 2017 at 23 h 19 min

      Non car ce sont des exceptions et je tiens à ce que l’affichage soit lisible et utilisable dans la grande majorité des cas. Les exceptions font l’objet d’un affichage à part.

  57. jfkamj Répondre
    22 mars 2017 at 9 h 43 min

    Affichage adopté ! L’idée des pinces à linge est très bonne. A mes élèves maintenant de se l’approprier. Merci pour tout !

  58. valou Répondre
    21 mars 2017 at 18 h 36 min

    Bonsoir
    OUAHHH!!! Je cherchais des docs sur la mesure en maths et hop je tombe sur la garde robe du verbe : trop génial. Je sais ce que je fais demain aprem : je plastifie tout et le mets à l’épreuve dès jeudi.
    Mes CE1/CE2 vont être ravis. Merci tout plein de nous faire partager tes idées.

    • Lutin Bazar Répondre
      21 mars 2017 at 22 h 35 min

      Avec plaisir. Mes élèves se sont bien faits à l’affichage et l’utilisent de plus en plus spontanément en cas de nécessité. J’en suis très contente 😀

  59. Isabelle Audebert Répondre
    20 mars 2017 at 19 h 05 min

    Quelle belle reflexion, et combien utile !
    Tu as mis les bons mots sur ce que nous nous demandions tous et toutes depuis un long moment à propos de la conjugaison qui arrive toujours trop tôt en CE1, et loin d’être encore facile à aborder efficacemment en CE2 !
    BRAVO et MERCI
    Isabelle

    • Lutin Bazar Répondre
      21 mars 2017 at 22 h 54 min

      😉

  60. trollinette Répondre
    19 mars 2017 at 21 h 50 min

    Bonsoir. Un énorme merci pour le partage de ton travail. J’ai proposé d’aborder de cette manière la conjugaison à mes élèves d’ULIS collège. Des 4e et 3e, je me demandais s’ils allaient ou pas s’emparer de cette histoire de costume et de pyjama… et bien ils ont vraiment bien accroché ! Je vais donc développer en affichant tout ça. Par contre, mon imprimante n’a pas de fonction pour imprimer deux par page. Y aurait-il une astuce que j’aurais zappée ?

    • Lutin Bazar Répondre
      21 mars 2017 at 23 h 56 min

      C’est curieux… généralement on peut cocher cette option dans les paramètre de la boite de dialogue qui s’ouvre quand on clique sur « imprimer »…

  61. Lala Répondre
    19 mars 2017 at 19 h 49 min

    Super les affiche sur monsieur TU promène son site en laisse

  62. Francesca Répondre
    19 mars 2017 at 18 h 05 min

    Merci!!! Oui merci, car cet affichage est parfait. J’explique la conjugaison avec la métaphore de l’habit mais je l’avoue je ne suis pas très douée en dessin et cela dépassait mes capacités informatiques (sans compter le temps pour le faire). Bref, cet affichage tombe à point nommé.
    Tout comme celui des problèmes.

  63. Jujuptu Répondre
    19 mars 2017 at 10 h 31 min

    Bonjour. Tout d’abord merci pour tout ce que tu partages et dont je fais souvent profiter mes élèves. J’adore ton idée de garde robe du verbe. Mais il y a une petite erreur : les terminaisons e, es et e ne sont pas seulement réserver aux verbes en ER. Il y a aussi des verbes en IR comme ouvrir, offrir, cueillir… Juste cette petite remarque qui n’enlève rien à la qualité de ton travail. Merci encore

    • Lutin Bazar Répondre
      21 mars 2017 at 23 h 59 min

      Bonsoir
      En effet tu as raison. Je mets ces verbes là dans la case « cas particuliers », que l’on peut résoudre simplement si on se base sur l’oral et ce qu’on entend.
      On ne mettrait pas un -t pour « il offrt », on choisit donc l’autre costume disponible sur la ligne de la 3è personne : -e.

  64. Kristell Répondre
    17 mars 2017 at 14 h 30 min

    Vraiment merci, c’est super! J’utilise déjà tes affichages, j’avais fabriquer les costumes du présent l’année dernière selon tes photos d’affichage mais vraiment là, c’est magnifique!
    Je crois qu’on ne te remerciera jamais assez pour tes idées et pour les outils que tu nous mets à disposition qui font d’ailleurs l’admiration de mes collègues qui me demandent d’où ça vient!
    Bravo!

  65. Emy Répondre
    14 mars 2017 at 22 h 47 min

    J’ai pour la première fois en 9 ans des CE1, et franchement j’adore cette façon d’aborder la conjgaison. J’ai suivi tes posts, mes élèves et moi nous sommes régalés de la pièce de théâtre des changement de costumes et j’avais réalisé l’affiche à la main! Mais quand je vais ramener ton magnifique travail que je viens de finir de plastifier demain à mes loulous ça va être la fiesta!!

    Je te remercie de tout coeur pour le partage de ton travail et de tes réflexions, ça nous permet je pense de tous nous remettre en question et même si cela ne fonctionne pas toujours ça a au moins le mérite de nous sortir de notre zone de confort et franchement j’adore!!

    Alors c’est parti!! Et flûte pas de moquette sur mes murs va falloir que je bidouille!!! Lol!!

    • Lutin Bazar Répondre
      15 mars 2017 at 0 h 39 min

      Savoure ta chance, pas d’acariens (atchoum) ^^
      J’aurais aimé avoir un mur « normal », je crois que j’aurais planté de grosses punaises avec des fils entre, et que j’aurais accroché les costumes avec des pinces à linge ^^
      Contente de savoir que cet affichage « vivra » au-delà des murs de ma classe.
      Mes élèves s’y réfèrent déjà beaucoup, je suis satisfaite du rendu. Bien sûr ça ne fait pas des miracles, mais la réflexion en situation est bien là !

  66. Marjorie Répondre
    14 mars 2017 at 10 h 41 min

    Magnifique idée merci

  67. Lutin Bazar Répondre
    14 mars 2017 at 1 h 30 min

    Merci à tous pour vos petits mots 😉

  68. Mémel59 Répondre
    14 mars 2017 at 0 h 28 min

    Merci Lutin… difficile de faire la classe (CE1-CE2) sans revenir sur les fondamentaux… et ton blog fait partie des miens! Que de boulot. J’adore tes costumes, je vais me les mettre de côté pour l’année prochaine! Dans notre école, tes leçons et tes affichages sont souvent à l’honneur. BRAVO et merci encore de partager toute cette réflexion et ce travail avec nous!

  69. Mil0u Répondre
    13 mars 2017 at 17 h 08 min

    Merci pour ce très bel affichage! J’utilise déjà le terme de « costume » alors c’est idéal!
    Ton article sur la réflexion sur la conjugaison est aussi très intéressant!
    J’aimerais trouver le temps d’en faire autant que toi dans quelques années…

  70. géraldine Répondre
    13 mars 2017 at 7 h 20 min

    Tu es super et ton travail est énorme. De mon coté, je suis encore entrain de réfléchir sur la conjugaison. Et j’utilise le manuel Cléo pour leur faire travailler la conjugaison mais je me sens obligée de leur faire apprendre par cœur les verbes. Bref j’avance doucement.

  71. Nannemiel Répondre
    12 mars 2017 at 23 h 49 min

    Tes affiches sont géniales ! Il me reste à concocter l’équivalent pour le passé composé, le coquin qui pose beaucoup de problèmes à mes CM ! J’y réfléchis et je t’envoie mes proposition d’ici quelques temps !

    • Lutin Bazar Répondre
      14 mars 2017 at 1 h 28 min

      Super !!

    • Nila Répondre
      4 janvier 2018 at 16 h 31 min

      As-tu eu une bonne idée pour cet affichage du passé composé ? Cela me pose vraiment question…

      • Lutin Bazar Répondre
        6 janvier 2018 at 0 h 20 min

        Pas pour le moment… et je ne suis pas certaines de parvenir à un affichage judicieux. A force d’observations et de rencontres mes élèves commencent à intégrer que le passé composé est « composé » de deux mots dont un auxiliaire qu’ils savent déjà conjugué, et un participe passé qui se termine par une lettre simple (é, i, u). C’est un travail de longue haleine et le repérage des verbes au passé composé est loin d’être acquis pour tous mes élèves pour l’instant !

  72. Cecilez Répondre
    12 mars 2017 at 22 h 35 min

    Bravo, je vais éplucher tes réflexions de plus près. Je trouve très maline cette façon d’afficher… Je pense que je ne vais pas trainer pour l’adopter. Vivent les lutins !

  73. jeuxdecole Répondre
    12 mars 2017 at 21 h 41 min

    J’adore ton affichage ! Je pense que même avec mes CM, il sera très utile. Merci beaucoup 🙂

  74. Malou Répondre
    12 mars 2017 at 21 h 12 min

    Bonjour,

    j’ai une petite question à te poser par rapport à ce travail:

    te sers tu toujours quand même de la méthode Retz ou travailles tu maintenant uniquement sur des textes divers et de manière empirique?
    Merci pour ce magnifique travail plein d’intelligence et pour ce généreux partage
    ton site fait vraiment évoluer mon travail et ma réflexion

    • Lutin Bazar Répondre
      14 mars 2017 at 1 h 29 min

      Oups je t’ai répondu sur l’autre article. Je copie/colle !

      « Pour répondre à la question concernant « Réussir en grammaire », j’ai toujours bien expliqué que je ne suivais pas les séquences à la lettre. Je suis incapable de suivre une méthode. Je l’utilise beaucoup en grammaire, même si j’adapte énormément. J’aime beaucoup les petits textes proposés par exemple, la manière d’aborder le découpage de la phrase en groupe, les personnages, etc. C’est ma « base » et j’adapte autour. »

      • Claudine Gadanho Répondre
        11 novembre 2021 at 14 h 04 min

        Bonjour
        Pour ajouter les verbes en x x t. Ou autre temps , pourrais tu mettre sur le site un costume modifiable?Merci bien

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Mon TOP du moment

  • Ma vie d'instit 3
    Le 3è tome d'Emy Bill
  • Le conte chaud et doux des chaudoudoux
    Indispensable 👉 Exploitation dispo sur le blog !
  • multipli potion
    Excellent jeu pour apprendre les tables
  • Acheter le livre : "1 seconde 1 minute 1 siècle..."
    Livre au top pour appréhender le temps
  • Keskidi
    Les enquêtes de grammaire que mes élèves adorent
  • Les petits et les trop gros secrets
    Coup de ♥️ Voir ma chronique
  • Mes fiches mémo CE1
    👉 Toutes mes leçons de français/maths - du CP au CM2 - tout le programme clé en main !

#VISMAVIEDAUTEUR

  • Organiseur 2022 élémentaire Retz Lutin Bazar
  • Organiseur 2022 maternelle Retz Lutin Bazar
  • Fiches Mémo Lecture CP CE1
    Le petit dernier, spécial lecture CP/CE1 !
  • fiches Mémo Lutin Bazar
    Découvrez mes fiches mémo français/maths !

Commentaires récents

  • Math dans Exercices de grammaire CE2
  • Aurélie dans Mini-mémo pour le CE1
  • Bettina.Sadet dans Jeu des 9 familles : les nombres inférieurs à 100
  • 1976-verts dans Calculer avec le tableau des nombres
  • Nina ka dans Un bracelet en plastique dingue pour la fête des mères

Suivez mon actualité

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies
© Copyright 2016 - www.lutinbazar.fr