Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Lutin Bazar
Menu
Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Accueil  /  Grammaire CE1  /  Les Pronoms Personnels Sujets
05 février 2013

Les Pronoms Personnels Sujets

Grammaire CE1 63 commentaires

pronom personnelJe vous propose de quoi mener une séance sur les pronoms personnels sujets. La notion de pronoms personnels n’est pas évidente et ils sont souvent confondus avec les déterminants.
Nous n’avons pas encore commencé la conjugaison pure (ben non… ), le début d’année ayant été difficile (beaucoup de temps passé sur le repérage passé/présent/futur et la notion de phrase). Maintenant que ça roule un peu mieux, je préfère prendre mon temps pour ancrer quelques bases, histoire que les tableaux de conjugaison aient un minimum de sens pour eux. Je suis donc partie sur la réalisation d’une affiche à partir des petits personnages de ma trace écrite…

pronoms personnels CE1Edit 06/02/16 Au bout de trois ans, je suis enfin arrivée à une version qui me convient mieux de mon affichage des pronoms personnels… J’ai abandonné la présentation en tableau à double entrée pour une présentation en colonne, plus proche des tables de conjugaison.
Ca prend un peu plus de place, certes, mais c’est plus lisible. J’ai grossi les personnages, et utilisé une feuille A4 pour chaque personne.
Pour le côté très personnel (que vous adapterez comme vous le souhaitez) : j’ai imprimé les fonds sur du papier jaune, et les personnages sur du papier blanc pour pouvoir les colorier correctement. Le personnage qui parle est toujours vêtu de la même manière afin d’être facilement identifiable. Les autres personnages sont coloriés avec les couleurs que j’utilise dans mes affichages : vert pour le singulier / rouge pour le pluriel + une touche de rose pour le féminin / de bleu pour le masculin. J’ai ensuite découpé les personnages, je les ai collés sur les fonds, j’ai ajouté les bulles à la main (les PPS sont écrits en marron conformément à mon codage couleur), et j’ai plastifié le tout. Vous trouverez tout le matériel pour confectionner cet affichage ci-dessous, ainsi qu’une seconde version « prête à l’emploi ». Le tout est volontairement en noir et blanc, afin que chacun puisse adapter l’affichage à ses codages et envies.

Pour mémoire, voici l’ancienne version de mon affiche :

pronom personnel

 

 

 

 

 


Tout le matériel pour mener cette séance :

PPS2 Fiche de prep.
pps3 Personnages pour la manipulation au tableau
PPS6 Affichage à composer   Affichage prêt à l’emploi
pps4 Fiches d’exercices   MAJ 06/02/16
pps5 Coloriage magique
Voir aussi :
  • Mes affichages
  • Mes leçons

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles complémentaires

  • Tableau des nombres manip

    Calculer avec le tableau des nombres

    30 janvier 2023
  • Bonne année 2023

    Production d’écrit pour la nouvelle année

    1 janvier 2023
  • Addition soustraction

    Addition et soustraction en ligne

    30 décembre 2022

63 commentaires

  1. béné Répondre
    31 décembre 2022 at 18 h 59 min

    Merci beaucoup ! Plein de bonnes choses pour 2023. !

  2. Vanessa Nony Répondre
    23 novembre 2022 at 11 h 09 min

    Bonjour,
    Un grand merci pour votre travail et en particulier pour votre affichage que je trouve vraiment très clair pour les élèves.
    Très bonne journée,
    Vanessa

  3. Pauline Répondre
    11 août 2021 at 12 h 20 min

    Bonjour jeune T1 qui arrive en CE1 votre site est une vraie mine d’or. Encore merci pour tous vos partages ^^

  4. ferret Répondre
    19 mai 2021 at 20 h 47 min

    Bonsoir, je voulais juste vous remercie pour votre site, c est une mine d or.

  5. Adeline Répondre
    14 mai 2021 at 10 h 59 min

    Encore un grand merci pour ce partage !! Cette notion n’est pas facile et tes affichages sont claires, merci beaucoup !

    • Lutin Bazar Répondre
      18 mai 2021 at 23 h 52 min

      Merci pour ton retour 🙂

  6. Anne B Répondre
    11 mai 2021 at 7 h 00 min

    Merci beaucoup !! Il est hyper tard dans l’année mais je prends un temps aujourd’hui pour refaire un point plus formel avec mes CE2/CM2 sur les pronoms personnels sujet, certains ont encore du mal à remplacer les GN sujets par des PP. Formalisation pour les CE2, rappel pour les CM2, on verra ce que ça donne. Merci beaucoup pour ces ressources précieuses.

  7. Toupie Répondre
    9 mai 2021 at 12 h 21 min

    Je m’étais déjà baladée sur cette page il y a quelques années. Je retrouve avec plaisir, au même endroit, tous ces supports bien utiles. J’oublie souvent d’enregistrer les supports trouvés sur les blog des collègues et c’est rassurant pour moi de pouvoir les retrouver plus tard.
    A la différence de la dernière fois, cette fois-ci, je laisse un commentaire. Ton post sur instagram a eu le mérite de me faire réfléchir. Alors désormais, je laisserai désormais un petit coucou de remerciement et même mieux : s’il y a matière à rebondir, je ferai un retour sur l’utilisation en classe.
    Un grand merci pour ton travail partagé depuis tant d’années.

    • Lutin Bazar Répondre
      10 mai 2021 at 19 h 19 min

      Merci beaucoup d’avoir pris en compte ce message. Vos retours sont importants pour garder l’envie de partager !

  8. Flo Répondre
    24 avril 2021 at 10 h 02 min

    Merci de nous faire partager ton travail et ton expérience ! Tout est très clair et l’affichage est top!

  9. ct Répondre
    18 mars 2021 at 9 h 30 min

    Merci beaucoup!

  10. Laurence SOLER SEGURA Répondre
    25 septembre 2019 at 9 h 58 min

    Merci pour ton travail !
    Je suis en CM2 et je découvre cette année qu’un tiers de la classe ne comprend pas la notion de pronom personnel !!! Après m’être renseignée auprès de mes 4 collègues de CE1 je m’aperçois que le groupe d’élèves qui a acquis la notion était en CE1 et CE2 dans la classe de l’enseignante qui travaille comme toi 🙂
    Elle m’a donné la référence de ton site et je vais m’ y atteler dès demain !! Je prends l’ensemble de ta préparation car en CM2 j’espère ne pas avoir à y consacrer trop de temps et réactiver une notion déjà abordée.
    Je suis tout à fait d’accord avec toi, les bases avant les tableaux de conjugaison !
    Encore une fois mille merci
    Laurence

    • Lutin Bazar Répondre
      2 novembre 2019 at 23 h 45 min

      Merci pour ton message 🙂 J’espère que ça fonctionnera !

  11. Louchez Répondre
    13 février 2019 at 14 h 59 min

    c’est bien c’est bien c’est nul parce qu’on peut même pas voir le livre je vais commander livre. Mais jamais reçu le livre moi ça commence à me gonfler. Mais c’est sûr que le livre on va jamais l’avoir moi c’est bête parce que je le voulais pour ma petite sœur parce que ma petite sœur se voit la sœur sœur sœur sœur sœur sœur sœur sœur sœur c’est pour ça que je vous dis au revoir au courage pour cela qu’ils les achète pour moi je vous fais un concert c’est pour vous dire que je vous aime

  12. Mélanie Répondre
    9 janvier 2019 at 16 h 26 min

    Je suis maman d’une demoiselle de 7 ans, en CE1, pour qui la conjugaison s’avère compliquée. Je n’avais plus de solution mais grâce à vous je vais re tenter de lui apprendre tout cela. Merci beaucoup pour votre partage. Vous êtes désormais dans mes favoris, car j’ai regardé un peu les autres thèmes, et je pense que ça va grandement nous aider !

  13. Alexandra Répondre
    4 décembre 2018 at 15 h 46 min

    Tu es magique ! Je te remercie ! J’ai pris les images et le coloriage magique, pour ceux qui ont du mal 🙂
    Merci !

  14. sevda Répondre
    20 mars 2018 at 16 h 54 min

    super!!! merci beaucoup!!

  15. cat Répondre
    15 mars 2018 at 22 h 41 min

    Merci !!

  16. Templedu Répondre
    8 mars 2018 at 14 h 32 min

    Très beau travail ! Ces personnages sont supers pour aborder et comprendre la notion. Je vais essayer de les utiliser avec mes élèves d’ULIS collège qui ont d’importantes difficultés de compréhension. Merci beaucoup pour le partage.

  17. Céline Billon Répondre
    2 mars 2018 at 19 h 16 min

    Le principe de ce personnage principal qui parle est super pour expliquer cette notion ! Je vais tenter ta façon de faire pour aborder cette leçon. Merci beaucoup pour ce partage.

  18. RICHARD Répondre
    1 mars 2018 at 18 h 42 min

    Un merci en passant, je vais tenter de calquer ma leçon d’allemand sur ta séance !

  19. Cracotte Répondre
    10 février 2018 at 10 h 56 min

    J’ai abordé cette notion avec mes CE1 cette semaine et cela n’a pas vraiment fonctionné. En voyant vos images-personnages, je me suis dit la voilà la solution!!!
    Donc un grand merci et félicitations pour toutes vos idées.

    • Lutin Bazar Répondre
      11 février 2018 at 22 h 26 min

      Merci ! Tu viendras me dire ce qu’il en a été j’espère 😉

  20. Amélie Répondre
    6 janvier 2018 at 17 h 58 min

    Bonjour,

    Je lis souvent vos articles, mais il me semble que c’est la première fois que je laisse un commentaire ^.^
    J’aime beaucoup ce que vous faites, c’est super ! Je suis étudiante en master MEEF 1er degré et je donne des cours particuliers, notamment du soutien scolaire. Votre blog m’aide beaucoup 🙂

    Merci de partager votre travail.

    • Lutin Bazar Répondre
      6 janvier 2018 at 22 h 14 min

      Merci pour ton commentaire Amélie

  21. adoll Répondre
    20 avril 2017 at 16 h 59 min

    Merci beaucoup pour le partage de cette notion pas toujours facile à comprendre pour les enfants.

  22. Pirouette44 Répondre
    16 mars 2017 at 3 h 55 min

    MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII , Petit Lutin !!!!!!!

  23. Alex Répondre
    27 janvier 2017 at 11 h 53 min

    J’adore! merci lutin!

  24. Isabelle Répondre
    21 janvier 2017 at 17 h 17 min

    Merci beaucoup, je vais renouveler mes affichages de pronoms personnels !

  25. olimirou Répondre
    5 janvier 2017 at 23 h 11 min

    Super ! Je tombe pile sur ce que je cherchais !!! Je voulais un affichage clair au tableau : la proposition de déroulement de la séance de découverte de la notion dans le RSSEG ne me plaisait pas trop. Un grand merci 🙂

  26. ninie Répondre
    4 janvier 2017 at 21 h 38 min

    Merci mille fois pour cette superbe leçon. Je ne voyais pas comment aborder cette leçon et je trouve l’affichage très visuel pour mes élèves d’enseignement spécialisé. Bravo pour tous les documents que vous proposez sur votre site. Je m’en inspire très souvent.

  27. melanieflorensansa Répondre
    11 décembre 2016 at 10 h 46 min

    Merci pour ces exercices. Ils sont clairs et rejoignent ceux de la maitresse. Cela permet de revoir les erreurs de ma fille et l’entrainer. Du coup dès le lendemain elle a tout juste.

  28. Dilnoza Sultanova Répondre
    7 décembre 2016 at 1 h 17 min

    Merci grace a votre aide j’aurai bcp d’
    efficacite

  29. Marie Répondre
    6 décembre 2016 at 21 h 24 min

    Je te remercie infiniment. Tu me sauves la vie depuis 3 ans. Merci pour ton partage d’une qualité exceptionnelle.

  30. Mathilde Répondre
    30 novembre 2016 at 23 h 19 min

    Super séquence! Mille mercis!

  31. siefert Répondre
    8 novembre 2016 at 20 h 31 min

    je n’en reviens pas autant de générosité à notre époque ça me donne envie de vous embrasser

    • Lutin Bazar Répondre
      8 novembre 2016 at 20 h 57 min

      Haha merci c’est gentil ^^

  32. lavitaebella Répondre
    16 octobre 2016 at 15 h 00 min

    Merci pour ces documents qui vont bien me servir avec mes CE2… Tous les ans, je galère, avec les illustrations pour les PPS, je pense que cette année, cela devrait bien mieux passer !!!

  33. Celine Répondre
    21 septembre 2016 at 21 h 31 min

    C’est incroyable! dès que j’ai besoin de quelque chose pour ma classe, je vais sur ton site et je trouve toujours des superbes documents!
    Un grand merci de nous proposer ton travail et de la partager aussi généreusement!!

  34. Laëtitia Répondre
    12 mai 2016 at 20 h 29 min

    Je viens souvent piocher dans ta mine d’or. C’est vraiment très gentil à toi de partager ton travail ! Encore une fois je suis ravie de ce que je viens de trouver ! Merci ! 🙂 Juste une petite remarque pour le coloriage magique : il n’y a pas de 3ème personne du pluriel dans le coloriage. Je l’avais trouvé sur les coccinelles et j’avais failli me faire avoir ! Depuis j’ai modifié un peu en ajoutant des S à quelques il/elle. 😉

    • Lutin Bazar Répondre
      12 mai 2016 at 23 h 13 min

      Oui c’est vrai ^^

  35. mamie gigi Répondre
    5 avril 2016 at 16 h 38 min

    pour les Mamies en panne d explication c’est vraiment le top vive internet et lutin bazar

  36. annegazelle Répondre
    22 mars 2016 at 15 h 17 min

    J’adooooooooore…et eux aussi !!!! Alors toute la classe te remercie !

    • Lutin Bazar Répondre
      23 mars 2016 at 23 h 04 min

      Avec plaisir 😉

  37. Grisette Répondre
    9 mars 2016 at 16 h 13 min

    Comment faire avec les pronoms personnels ?… Mmmmh… pas trop satisfaite de ce que je fais habituellement… Encore une fois, je viens voir chez toi ! Et encore une fois je suis ravie de ce que j’y trouve ! (Je devrais afficher dès l’entrée de ma classe toutes les idées qui viennent de ton site fabuleux !!!)
    Mille fois merci petit Lutin ! (Allez, maintenant séance coloriage pour préparer tout ça ! 😉

    • Lutin Bazar Répondre
      9 mars 2016 at 16 h 30 min

      C’est gentil, merci ^^ Je suis toujours ravie quand mes « cheminements » sont utiles à d’autres.

  38. IML Répondre
    6 mars 2016 at 22 h 04 min

    Génial ton entree pour le PP
    bravo

  39. kbf Répondre
    28 février 2016 at 9 h 04 min

    Merci beaucoup, j’utilise l’ancien depuis plusieurs années mais je trouve celui-ci encore mieux, car plus logique! Je prends donc! Encore merci pour ton partage!

  40. CC Répondre
    12 février 2016 at 11 h 19 min

    C’est génial!
    Je suis une adepte de tes idées et je m’en inspire voire sers très souvent. J’adore!
    La notion de pronoms personnels sujets est encore assez abstraite chez certains de mes élèves et je trouve ton affichage très claire. Merci!

  41. van caneghem Répondre
    9 février 2016 at 18 h 02 min

    un grand merci vraiment super je trouve tout ce que je recherche bravo pour votre travail

  42. JISKET Répondre
    7 février 2016 at 22 h 40 min

    Super! Merci beaucoup! Ce petit côté visuel va bien aidé mes élèves à comprendre les pps!

  43. Leti Gui Répondre
    7 février 2016 at 21 h 52 min

    Je cherchais de quoi apprendre les pronoms à une élève allophone de 12ans… Ce sera parfait, merci beaucoup!

  44. CaroleClems Répondre
    6 février 2016 at 18 h 35 min

    Merci, je cherchais une astuce pour faire comprendre ces pronoms personnels à une de mes CM1 qui n’a toujours pas intégré cette notion. Je pense qu’avec l’appui des personnages, ça devrait l’aider.

  45. Caroline Répondre
    6 février 2016 at 17 h 02 min

    Merci ! c’est exactement ce qu’il fallait à mes élèves qui ont encore un peu de mal à faire la transposition !
    Je vais imprimer ça … reste à trouver l’endroit parfait pour l’accrocher dans ma classe !
    Merci encore pour ça et tout ce que tu proposes!

    • Lutin Bazar Répondre
      6 février 2016 at 19 h 20 min

      Si tu manques vraiment de place, tu peux imprimer en mode 2 pages par feuille, pour réduire l’affichage de moitié… mais il ne faudra pas le regarder de trop loin 😉

  46. Claire Répondre
    6 février 2016 at 12 h 03 min

    Bonjour,
    J’avais utilisé ton ancienne version, coloriée à ma sauce l’an dernier. Et, là, en voyant la nouvelle, je me dis que tu as raison, la présentation en colonne comme pour la conjugaison et bien plus logique ! C’est tout bête, mais ça me semble mieux comme ça. Rhooo, je crois que je vais modifier mon affichage encore une fois… Bravo, en tout cas pour ces merveilles et merci pour ton partage.

    • Lutin Bazar Répondre
      6 février 2016 at 19 h 21 min

      Je l’ai refait tous les ans jusqu’à aujourd’hui… mais je pense que cette fois c’est la bonne 🙂

  47. Sandrine Répondre
    6 février 2016 at 9 h 30 min

    Un immense merci pour ce travail et pour tout le reste de ce que tu nous proposes.
    Ton site est vraiment une mine pour les enseignants! Bravo et encore merci.

  48. emmanuelle Répondre
    26 novembre 2015 at 0 h 35 min

    Je t’ai encore pillée!!! Merci !

  49. kenza boulbahri Répondre
    6 novembre 2015 at 20 h 43 min

    Vraiment au top pour aidez les enfants qui sont au ce1 ou meme pour apprendre le français a celles est ceux qui ne parle pas notre langue

  50. Michon Répondre
    11 octobre 2015 at 22 h 38 min

    Bonsoir,

    Un grand merci pour tout votre travail ! Je cherchais exactement des petits personnages pour aider mes élèves à comprendre les pronoms personnels 🙂

    Laurie

  51. Demory Répondre
    10 mai 2015 at 19 h 34 min

    Je ne trouve pas la trace écrite et les ex que tu proposes à la fin de ta fiche de prép.? (As-tu compris?…)
    Où puis-je trouver ces docts?
    Merci!

    • Lutin Bazar Répondre
      12 mai 2015 at 0 h 13 min

      Bonsoir, toutes les leçons sont dans la rubrique CE1 > Leçons, Mémos.

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Mon TOP du moment

  • Ma vie d'instit 3
    Le 3è tome d'Emy Bill
  • Le conte chaud et doux des chaudoudoux
    Indispensable 👉 Exploitation dispo sur le blog !
  • multipli potion
    Excellent jeu pour apprendre les tables
  • Acheter le livre : "1 seconde 1 minute 1 siècle..."
    Livre au top pour appréhender le temps
  • Keskidi
    Les enquêtes de grammaire que mes élèves adorent
  • Les petits et les trop gros secrets
    Coup de ♥️ Voir ma chronique
  • Mes fiches mémo CE1
    👉 Toutes mes leçons de français/maths - du CP au CM2 - tout le programme clé en main !

#VISMAVIEDAUTEUR

  • Organiseur 2022 élémentaire Retz Lutin Bazar
  • Organiseur 2022 maternelle Retz Lutin Bazar
  • Fiches Mémo Lecture CP CE1
    Le petit dernier, spécial lecture CP/CE1 !
  • fiches Mémo Lutin Bazar
    Découvrez mes fiches mémo français/maths !

Commentaires récents

  • Bettina.Sadet dans Jeu des 9 familles : les nombres inférieurs à 100
  • 1976-verts dans Calculer avec le tableau des nombres
  • Nina ka dans Un bracelet en plastique dingue pour la fête des mères
  • Coline Nelson dans Affichages de Français
  • NICOLAS Françoise dans Ma vie, ma famille…

Suivez mon actualité

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies
© Copyright 2016 - www.lutinbazar.fr