Leçons Etude de la langue CE1

Lutin Bazar

leçons EDL français conjugaison grammaire orthographe vocabulaire CE1Vous trouverez dans cet article toutes mes traces écrites d’étude de la langue pour l’année de CE1.

Edit 29/08/12 Je me suis rendu compte que pour la plupart de mes élèves “apprendre sa leçon” signifiait la balayer en vitesse… la comprendre restant tout à fait optionnel. Hummm !

Alors, j’ai décidé d’accompagner chaque leçon d’un petit exercice “As-tu bien compris ?”.
Ces exercices seront à faire à la maison au crayon à papier de manière à pouvoir être corrigés ensuite en classe.
Je sais que les devoirs écrits ne sont pas à l’ordre du jour, voilà pourquoi j’ai limité au maximum le travail écrit (il s’agit le plus souvent de relier, souligner, entourer, etc.). Ce travail demeurera non obligatoire (je ne punirai pas un élève qui ne l’a pas fait) mais tout de même très fortement recommandé…
Les exercices sont très courts et doivent prendre à l’élève entre 5 et 10 minutes. La correction en sera ainsi écourtée (la bonne nouvelle !).
Je pense que ces exercices permettront également aux parents de voir plus facilement ce qui est attendu et d’aider leur enfant dans ce sens. Pour les élèves qui travaillent seuls à la maison (il y en a toujours…) j’ai ajouté dans les consignes des petits pictogrammes pour les aider.

Info Les fichiers ci-dessous contiennent les leçons et les exercices. Pour avoir les 2 fiches d’une au-dessous de l’autre, il faut imprimer en mode “2 pages par feuille” (pour un grand cahier) ou “4 pages par feuille” (pour un petit cahier, comme dans ma classe).
Les leçons non accompagnées d’exercices (seulement 2 en grammaire) sont doublées de manière à ne pas tout décaler lors de l’impression du fichier entier.
N’ayant pas prévu ce petit changement d’organisation au moment de mes commandes, j’ai commandé un petit cahier 96p. pour les leçons ce qui ne suffira pas, j’imprimerai donc en mode “4 pages par feuille”, raison pour laquelle j’ai agrandi un peu les polices des leçons.

Leçons de Grammaire CE1 MAJ 26/09/16 Ajout Exercice “La ponctuation” 
Leçons de Conjugaison CE1  
Leçons de Vocabulaire CE1  
Leçons d’Orthographe CE1  
Modèle modifiable (.pptx)  
Voir aussi :

Lutin Bazar
Lutin Bazar

67 Commentaires

  1. Merci pour ces belles ressources qui vont m’aider en classe. C’est toujours un vrai plaisir de venir faire un tour sur le blog. Une vraie caverne d’Ali Baba!

  2. Bonjour ! Je viens d’hériter d’une classe de CE1-CE2 après quelques temps en maternelle. Vos leçons me seront précieuses merci !!!

  3. Bonjour, un grand merci pour vos leçons que j’utilise chaque année. Serait-ce possible d’avoir aussi la version modifiable pour la partie “As-tu bien compris” ? Merci d’avance.

  4. Merci beaucoup pour le temps gagné grâce à vos publications.

  5. Bonjour, pouvez m’aider sur la leçon de vocabulaire sur le dictionnaire, ma fille ne sait pas me l’expliquer et je ne la comprends pas, merci pour votre aide !
    Caroline

  6. Un travail magnifique et très bien organisé !!! Un très grand MERCI Monsieur

  7. Je me retrouve par hasard avec des CP CE1 à la rentrée prochaine, merci pour toutes ces leçons clés en main. bravo pour la clarté. Bonnes vacances

  8. BONJOUR MERCI POUR VOTRE SITE. Je pioche des idées car, après 10 ans de maternelle GS, je prends un CE1 à la rentrée ! bonnes vacances et encore merci pour le partage…

  9. Je profite de “tes services” depuis pas mal d’années et je m’aperçois que je ne t’ai jamais dit merci. Comme on dit : mieux vaut tard que jamais! Alors voilà : tu me fais économiser tellement de temps, d’énergie et d’heures de mise en page que je ne sais pas comment te remercier. Tu m’as juste sauvé la vie à maintes reprises. Le “As-tu compris?” est évidemment juste trop bien venu! Voilà, c’est dit : MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!!!

  10. J’ai refait ta leçon sur l’infinitif avec le verbe en pyjama si ça t’intéresse contacte moi.
    Merci encore pour tout ton super travail

  11. merci pour votre travail j’aime vos fiches simples et efficaces et j’ai aussi pris le mémo CP et ce1 sans savoir que c’était vous comme quoi quand on aime un style 😉

  12. Merci pour ce fabuleux site ainsi que tes mémos que j’ai commandé pour ma classe et pour mon fils qui fait son ce1 en accéléré après avoir fini son programme de cp

  13. Bonjour ou bonsoir! Je suis enseignant dans une élémentaire du Sénégal mais franchement depuis que je suis tombé sur votre site je n’ai plus aucun problème mes cours et mes élèves comprennent facilement. Merci!

  14. Merci beaucoup pour tout ce travail partagé…
    Je commence la méthode Taoki après des années de méthode mixte en CP et j’ai trouvé sur ce site des outils très pratiques pour ma classe à plusieurs niveaux…
    Encore un grand merci

  15. Merci beaucoup pour tous ces partages. C’est une sacrée aide lorsque l’on est BD surtout quand c’est si bien fait!

  16. Bonjour Lutin,
    J’ai à nouveau une question concernant la gestion du double-niveau CE1+CE2 (je viens de poster à ce sujet dans la partie lecture !). J’ai vu dans ton emploi du temps que les séances de “découverte” en étude de la langue se faisaient en commun pour les deux niveaux ( ce que je compte bien faire moi aussi… même si, pour les CE2, ce n’est pas vraiment de la découverte vu qu’ils sont censés l’avoir abordé en CE1 !…).
    Mais du coup, au niveau de la leçon, donnes-tu parfois la même ? Je prends un exemple : la phrase interrogative : je vois que ta leçon CE1 est quasiment la même que ta leçon CE2… Du coup, maintenant que CE1 et CE2 sont dans le même cycle, t’arrive-t-il de donner la même leçon pour les deux niveaux ? (Je n’ai pas encore vu les mémos CE1 et CE2 que tu as édités chez Retz pour pouvoir comparer) !

    Je ne sais pas trop comment gérer ce point. Autant pour certaines notions, je sais que les CE2 auront des leçons + approfondies (par exemple en conjugaison, plus de verbes), autant sur d’autres notions je me demande si différencier les leçons est vraiment pertinent et utile… Qu’en penses-tu ?
    Merci encore pour tes conseils !

    • Généralement la leçon CE2 est une “version +” de la leçon CE1, avec un petit truc en plus. Mais quand le niveau de maitrise exigé est le même sur les 2 niveaux, il peut arriver que ce soit la même leçon… peu importe. A partir du moment où la leçon que tu donnes est fidèle à ce que tu as fait en classe, je ne vois pas de problème. La méthode pour poser une addition ne change pas entre le CE1 et le CE2, la seule différence dans la leçon sera peut-être le nombre de chiffres des nombres…
      En CE2, on revoit tout le CE1… par contre il y a un plus grand nombre de leçons en CE2, des choses qu’on ne voit pas au CE1.
      J’utiliserai mes mémos édités chez Magnard (et non Retz ;-)) à la rentrée. De nombreuses leçons sont communes aux deux niveaux, mais il y a toujours un petit degré de difficulté franchi entre la version CE1 et la version CE2.

  17. السلام عليكم
    bonjour,
    je suis vraiment nouvelle de l’enseignement, votre travail m’a vraiment impressionnée, je vous remercie cordialement et vous souhaite une bonne continuation.

  18. Merci pour ce partage ! Je suis impressionnée !!!
    Je vais le mettre dans un porte-vues, comme ça ils pourront faire les exercices au velleda, et recommencer de temps en temps si besoin ! (les acquis sont parfois éphémères..).
    Encore merci !..

  19. Iaorana de Tahiti! Novice dans l’enseignement, on m’a recommandé votre site. Je le trouve tout simplement GENIAL! Plein d’astuces que je ne connaissais pas. Je me régale! Mauru’uru roa (Merci beaucoup en tahitien)

  20. Bonjour,
    Suis une maman de 3 enfants et pour le troisième je me pose beaucoup de questions sur toutes les différentes manières d’aborder les apprentissages car depuis 4 ans, j’ai effectué une reconversion et je suis constamment en formation et j’aime ce que j’apprend, je trouve un sens…donc mon fils de 7 ans, j’essaye de rendre ses apprentissages le plus concret possible et aussi ludique.
    J’adore votre site pour les raisons évoquées ci dessus.
    Merciiiiiiii, de partager votre réflexion, votre expérience, votre passion…
    Isabelle de Toulouse (31)

  21. Merci pour toutes ces belles traces écrites, toutes ces supers idées d’activités, tous ces affichages.
    Le site est une vraie mine d’or!

  22. Merci pour ce partage. L’idée de “As tu bien compris” à chaque leçon me semble super. Merci encore.

  23. Bonjour,
    Tout d’abord Félicitation pour ce magnifique travail !
    Je t’avais déjà emprunté quelques affichages l’an passé pour mes CE2 (notamment le “tu qui promènes son S” qui a un énorme succès auprès des élèves !). Aujourd’hui je découvre tes leçons pour les CE1. J’aime beaucoup ta présentation et la partie “As-tu compris?” qui l’accompagne (j’utilise le même principe pour mes CE2 et c’est vrai que cela fonctionne bien). Comme je reprends quelques leçons sur les sons complexes, j’aurai souhaité faire le même type de fiche “As-tu compris ?” pour les accompagner. Te serait-il possible de joindre le fichier modifiable à celui de la leçon ?
    Merci et encore BRAVO pour tout ce travail et surtout ton partage.
    Vous, bloggeurs, vous avez toute mon admiration…je ne sais pas comment vous faites pour produire autant !
    Bonne continuation.

  24. Bonjour Lutin Bazar,
    Merci pour votre site que je découvre hélas tardivement. Mon garçon est en CE1 et cela ne se passe aussi bien que je l’espérais avec son professeur qui le juge même en “difficulté” alors qu’il a 50% de réussite en Français et 72% en math… Mon fils se bloque du coup et refuse presque les apprentissages. Il me faut bcp de pédagogie pour lui réexpliquer les notions grammaticales et j’espère que votre méthode, basée sur le(s) livre(s) Retz, additionnée de vos picots très sympas, m’aideront à lui redonner confiance en lui.
    Merci.

    • Bonsoir Lili,
      Si mes supports peuvent vous aider à revoir les notions à la maison, servez-vous.
      Il faut toutefois prendre en considération les dires de l’enseignant de votre fils car c’est son métier de cerner les capacités scolaires de votre fils. Effectivement, 50% de réussite indique que votre enfant est en difficulté puisqu’il parvient à réaliser la moitié des objectifs, mais pas l’autre. Toutefois il ne faut pas confondre “en difficulté” et “en échec scolaire”, cela n’a rien à voir. De même “en difficulté” ne veut pas dire “bon à rien” mais simplement que certaines notions ne sont pas encore acquises et nécessiteront davantage de temps et sans doute d’autres modalités d’apprentissage. Il me semble essentiel de ne pas se braquer contre l’enseignant, bien au contraire, c’est en formant une équipe et en harmonisant les aides apportées à votre fils afin d’établir une continuité entre l’école et la maison, qu’il pourra progresser le mieux 😉 Bonne continuation.

      • Bonjour Lutin Bazar,
        Evidemment, je ne cherche absolument pas à me braquer le prof de mon fils, car ce serait justement mon fils qui en supporterait les conséquences. Au cours des entretiens que j’ai avec lui, j’essaie au contraire de lui montrer que mon fils a des facultés, mais le prof est, malgré lui, dans la dévalorisation (du genre, “ah là, tu as réussi ? Ah oui, c’est facile”…). Et mon fils, très sensible, a perdu complètement confiance en lui cause de ce prof : une dictée préparée à la maison est globalement réussie alors qu’à l’école, elle donne lieu à des fautes grossières, comme si c’était un autre petit garçon qui avait écrit… Mon fils par exemple a du mal à comprendre les consignes : si dans une phrase, il y a 2 consignes à suivre, il est perdu, il doit déjà apprendre à déchiffrer la consigne, avant de pouvoir faire l’exercice! Imaginez que ce n’est pas facile pour lui ! Et ça, le prof ne veut pas l’entendre, j’ai demandé du soutien, et là, cata ! Il lui fait réviser des notions qu’il connait (nom/adjectif) et mon fils ne sait plus rien d’après lui ! Alors qu’avec moi, tout se passe bien… Certains profs ne sont hélas pas à l’écoute des enfants, ils restent à cheval sur leurs principes et leurs méthodes, sans en démordre. La méthode adoptée par ce prof n’est pas celle de “Retz”, elle est bien plus compliquée, nombre d’enfants dans la classe sont en difficulté, je l’ai appris depuis.
        Alors, oui, je continuerai à utiliser vos outils, que j’ai testé avec succès auprès de mon fils ! Merci

  25. Merci pour tout ce travail partagé. J’enseigne en SEGPA et tes fiches leçons me sont très utiles pour “réinitialiser ” les connaissances de mes élèves. Je gagne ainsi beaucoup de temps !
    Bonne continuation 🙂

  26. Je trouve ton travail admirable ! Et quelle générosité tout ce partage ! Un grand merci.

  27. Ces leçons vont être bien pratiques. Merci.
    J’aime beaucoup la présentation, c’est très visuel. Cela doit vraiment aider les élèves.

  28. Bonsoir,
    après avoir beaucoup navigué sur le web à la recherche d’infos pour cause de changement de niveau (je passe de maternelle à CE1), je finis par arrêter mon choix sur tes fiches, agréables et synthétiques à souhait, sans fioritures inutiles et peut-être perturbatrices. On va à l’essentiel, on essaie de le retenir.
    La partie entraînement à la maison me semble essentielle, surtout pour les parents, ils voient vraiment ce que l’on essaie de faire comprendre aux enfants, je dis bien comprendre et pas seulement apprendre.
    Bravo encore et merci, tout ceci va bien me faciliter la tache.

  29. Bonjour,
    je te remercie vraiment pour le travail fabuleux que tu mets à disposition. J’ai juste une question : tu utilises une police vraiment marrante dans ta leçon de vocabulaire sur l’alphabet (des petits monstres en forme de lettres). Je ne la trouve pas sur dafont… Sais-tu où je pourrai la retrouver? Merci encore et bonne rentrée!

  30. Bonjour,
    Bravo pour toutes ces leçons et les exercices qui suivent.
    J’utilise également un cahier de leçon 17*22 pour les mêmes raisons que toi et cette année je vais ajouter les exercices afin d’aider les enfants à mieux apprendre et à comprendre ce que l’on attend d’eux.
    Quelle police cursive utilises-tu car j’ai des soucis à l’impression ?
    Merci d’avance et bonne fin de vacances !

  31. Bonjour Lutin,
    Tout d’abord, un grand merci pour la richesse de ton travail qui est très inspirant pour les débutants comme moi=)
    Petite question d’ordre pratique, je ne vois pas comment la leçon + le “as-tu bien compris ?” peuvent apparaître l’un en-dessous de l’autre au format A5 sur une page de petit cahier…les deux sont au format paysage en plus non ?
    Quand je fais “aperçu avant impression”, je n’ai que la leçon, pas le “as-tu bien compris ?”.
    Tu crée ton powerpoint format paysage ou portrait ? On dirait portrait d’après ton modèle type mais j’ai du mal à voir comment ça peut rentrer sur une feuille de petit cahier…désolée, je ne suis pas une flèche en informatique lol

  32. Quel plaisir de retrouver ton site en cette période de préparatifs de rentrée ! Ces leçons vont m’être d’une grande aide pour cette nouvelle année dans ma nouvelle classe en double niveau … comme beaucoup d’autres articles de ton site ! Encore merci et bonne rentrée !

  33. Je vais avoir un CE1 CE2 à la rentrée et c’est la première fois que j’ai un CE1 alors un grand merci pour tous ces documents en partage et aussi pour toutes tes réflexions sur ta pratique de classe.

  34. encore un grand merci pour ton travail !!! cp ce1 cette année alors je travaille un maximum en ce début de vacances pour être plus zen l’an prochain. je le serai sûrement grâce à toi . je suis vraiment admirative !!!! bonnes vacances bien méritées.

  35. Bonjour,
    Tout nouveau PES à la rentrée avec une classe de CE1, je crois que vous m’avez sauvé la vie (et mes vacances d’été)! 😉
    Un très mais alors très GRAND MERCI pour votre travail et vos partages.

  36. Bonjour!
    Mon fils qui est en CE1 a ramené tes leçons dans son cahier et je te confirme que la partie “As-tu bien compris” est extrêmement précieuse pour la phase de mémorisation à la maison. Avant quand je rajoutais des petits exercices ou même simplement des questions pour vérifier sa compréhension c’était la crise parce “LA maîtresse n’a pas dit de faire ça!!!!!!! Il faut “juste” apprendre!” Oui oui même quand on est PE on peut être désemparée pour faire les devoirs à la maison! Mais tout ça c’était AVANT que tu n’ajoutes la rubrique “As-tu bien compris?” Maintenant plus de crise de rébellion, les petits exercices sont un jeu faits avec plaisir et je n’ai plus rien à ajouter!
    Je vais avoir un CE1-CE2 l’année prochaine et c’est donc sans hésitations que j’adopte tes leçons pour mes élèves!!!!!! Un Trèèèèès grand MERCI!!!!!!!!!

  37. Bonjour,
    Un grand merci pour votre partage. Je vis à l’étranger et je continue l’apprentissage du français à ma fille. Nous allons attaquer le programme de CE1 en août et je commence à chercher des idées de leçons et d’exercices. Je trouve vos fiches formidables!!!

  38. Merci pour tes partages, tu es d’une grande aide dans mes préparations pour une jeune enseignante.

  39. Amie Lutine, une fois de plus, je tenais à te remercier pour ton blog qui fait office de bible chez les CE1-CE2. Un grand MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEERRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII parce que ton travail est top top top!

    Bisettes.

    Julie

  40. Bonjour Lutin,
    Un grand merci pour tout ce que tu partages.
    Petite question au passage : Tu mets l’exercice et la leçon sur la même page mais as-tu conservé le cahier de format 17×22 après usage ou as-tu changé pour le format 24×32?
    Merci encore pour tout.
    Bonne continuation avec ce nouveau site.
    Cdt.

Laisser un commentaire