Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Lutin Bazar
Menu
Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Accueil  /  Conjugaison CE1  /  Passé, présent, futur
04 décembre 2010

Passé, présent, futur

Conjugaison CE1 47 commentaires

ppf

Pour découvrir les notions de passé, présent et futur, je trace une ligne du temps sur une affiche avec les mots PASSE, PRESENT et FUTUR.
Les élèves placent les étiquettes symbolisant le temps au bon endroit (personnages, mots, etc.)

Pour faire l’affiche j’utilise 6 feuilles A3 en format portrait (3 en haut pour la frise + 3 en bas pour les mots).
J’utilise 3 couleurs, qui sont ensuite reprise dans de petits exercices où il faut colorier de la bonne couleur la phrase selon son temps. Ces couleurs sont ensuite reprises en conjugaison pure quand on parle des costumes des verbes.

On peut très bien, comme je l’ai fait l’an dernier, n’utiliser que les 3 affiches du haut et y coller également les étiquettes des mots, mais ça fait petit (voir la photo ci-dessous)…

ppf2

 ppf3 Fiche de prep.
ppf4

Etiquettes à coller après avoir tracé une frise sur des feuilles A3 :

Etiquettes pour la séance 1
 

 

Ou alors, on peut imprimer directement les affiches sur des feuilles A3 :

Affiches à imprimer
ppf5 Etiquettes pour la séance 2
ppf6 Fiches d’exercices « Passé, présent, futur » MAJ 06/12/15

Et, plus tard dans l’année, quand il faut faire de la place sur le mur, j’utilise cette affiche de synthèse comme trace (téléchargeable ici) :

affiche passé présent futur

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles complémentaires

  • Moi je suis comme ça et alors

    Moi je suis comme ça, et alors ?

    20 mai 2023
  • Tableau des nombres manip

    Calculer avec le tableau des nombres

    30 janvier 2023
  • Bonne année 2023

    Production d’écrit pour la nouvelle année

    1 janvier 2023

47 commentaires

  1. Florie Parillaud Répondre
    4 décembre 2022 at 6 h 26 min

    Merci pour cette séquence bien préparé e.

  2. Elodie Répondre
    3 août 2022 at 10 h 31 min

    Un grand merci pour ce partage.

  3. Emilie Répondre
    16 août 2021 at 17 h 49 min

    Merci pour le partage.

  4. Camille Répondre
    3 février 2020 at 17 h 40 min

    J’aime beaucoup la séance 1. Je dois voudrais apprendre cette notion à des enfants ne parlant pas français et ce n’est pas facile car très abstrait.
    Merci pour l’idée et l’inspiration qu’elle m’apporte

  5. Mary Répondre
    7 septembre 2019 at 15 h 39 min

    Merci pour cette séance complète sur le temps !

  6. Sophie Répondre
    24 mai 2019 at 9 h 35 min

    Bonjour, un grand merci pour l’ensemble des réflexions et des aides apportées sur ce site, je m’en sert à l’occasion en classe.

  7. BM Répondre
    18 mai 2019 at 6 h 11 min

    J’adore cette séquence qui je pense est excellemment bien construite,je vais la tester en classe

  8. Valerie Répondre
    24 février 2019 at 19 h 00 min

    Bonjour et merci pour tes formidables travaux, j’enseigne au Canada.

  9. Valentin Répondre
    13 octobre 2018 at 15 h 08 min

    C’est génial ! Merci énormément 🙂

  10. Chloé Répondre
    9 octobre 2018 at 18 h 27 min

    Superbe leçon ! J’ai adoré et je pense que mes loulous vont aimer !
    Merci !

  11. Amandine Répondre
    1 août 2018 at 11 h 00 min

    Bonjour,
    Ayant des CE1 à mi-temps cette année (une première, le seul niveau que je n’ai pas encore eu!), je glane beaucoup de choses ici qui me font gagner un temps fou donc tout d’abord un grand MERCI!

    J’ai également acheté les mémos CE1 qui vont m’aider à y voir plus clair sur les objectifs à atteindre en CE1 et de créer des leçons lapbooks!

    Bref, je suis fan! 😉 Merci pour tout!

    Sur cet article, j’ai un souci avec le PDF des étiquettes de la séance 1: le lien fonctionne, le PDF s’ouvre mais il n’affiche rien (juste un grand fond gris). Peux-tu venir à ma rescousse? (Rien d’urgent, c’est encore les vacances!)

    Bonne journée!
    Amandine

    • Amandine Répondre
      1 août 2018 at 11 h 21 min

      Problème résolu, je ne sais pas pourquoi les nombreux essais précédents n’avaient pas abouti!

      Merci encore!
      Bonnes vacances!

      • Lutin Bazar Répondre
        1 août 2018 at 14 h 10 min

        Sans doute la fréquentation du site à certains moments. Merci pour ton message. J’ai supprimé ton nom de famille du premier commentaire par mesure de sécurité. Beau mois d’aout à toi !

  12. Gwen Répondre
    25 janvier 2018 at 21 h 15 min

    Bonjour,
    Je trouve ton travail très bien fait.
    Puis-je reprendre l’idée pour refaire une affiche mais en l’adaptant pour un travail individuel à la maison (dans le cadre IEF), STP ?
    Je partage ensuite mes documents sur un blog.

    • Gwen Répondre
      25 janvier 2018 at 21 h 30 min

      NB : Je n’oublierai pas de citer ton blog et mettre ton article en lien. 😉

    • Lutin Bazar Répondre
      11 février 2018 at 23 h 40 min

      S’il y a citation et lien, pas de problème.

  13. Rachel Répondre
    27 novembre 2017 at 20 h 31 min

    Un grand merci et bravo pour le partage !!!!

  14. Paulina Répondre
    27 octobre 2017 at 12 h 13 min

    merci beaucoup pour votre travail et votre partage.

  15. domergue Répondre
    22 octobre 2017 at 13 h 20 min

    Bonjour,
    Je trouve ton idée pour le verbe géniale, je vais essayer de mettre ça en place pour mes élèves de CE1. C’est visuel ……
    Un grand merci pour ton partage. J’espère dans quelques années faire un blog pour partager moi aussi.
    Bravo !!!!!

  16. lina el mekkaoui Répondre
    2 octobre 2017 at 20 h 06 min

    merci infiniment
    lutin bazar ,un travail riche et parfait.

  17. mellechiffre28 Répondre
    13 mars 2017 at 12 h 15 min

    Je commence à me plonger dans le programme CE1 puisque je suis susceptible d’avoir ce niveau l’année prochaine.
    J’utilisais déjà ton principe du verbe en pyjama avec les CP quand on aborde par saupoudrage la grammaire 🙂 C’est une belle illustration du fonctionnement du verbe je trouve. On sent la réflexion derrière tout ce travail.
    Je voulais juste remarquer au sujet de ton dernier affichage « plus petit ». Je me souviens qu’à l’iufm, nous avions évoqué le passé / présent / futur, et le prof nous avait dit favoriser « en ce moment » à « maintenant » ou « aujourd’hui » car les élèves peuvent utiliser le passé composé ou le futur proche avec ces deux derniers. Et donc porter à confusion.
    Un petit détail… tu en fais ce que tu veux 🙂

    • Lutin Bazar Répondre
      14 mars 2017 at 1 h 41 min

      En effet, c’est pour ça que sur la photo du haut (plus récente), « aujourd’hui » est au milieu car il peut renvoyer à tous les temps selon le moment où on se situe dans la journée ou plus largement, dans le temps. Entre ma première version et la suivante, j’avais perçu cet obstacle.
      Je trouve par contre que « maintenant » renvoie tout de même bien au présent…

  18. phely Répondre
    10 octobre 2016 at 23 h 22 min

    Merci Lutinbazar 🙂 Merci de partager tant de ressources , merci de me permettre de dormir plus ! Bref merci !

  19. ju Répondre
    17 septembre 2016 at 19 h 08 min

    oups sorry trouvé !!!! encore un grand merci !!

  20. ju Répondre
    17 septembre 2016 at 19 h 05 min

    hello
    un grand merci pour ton travail si riche et ton partage !!!
    dis moi, je cherche désespérément la trace écrite sur cette séquence et je ne la trouve pas ! Help please !!!
    Merci

  21. Ludivine Répondre
    11 septembre 2016 at 20 h 35 min

    Bonjour,
    PES en CE1 cette année, je ne savais pas du tout comment appréhender la conjugaison, et surtout commencer par passé, présent, futur. Je voulais donc vous remercier pour cet article, et les nombreuses autres ressources présentes sur votre site qui m’aident beaucoup pour surmonter les difficultés de début de carrière.
    Encore merci,
    Bonne soirée,
    Ludivine.

    • Lutin Bazar Répondre
      14 septembre 2016 at 17 h 50 min

      Bonne continuation, Ludivine 😉

  22. Aliana Répondre
    10 septembre 2016 at 9 h 14 min

    Bonjour !
    Je reviens sur cet article car j’ai une classe de ce1-ce2 (comme vous cette année je crois) et je voudrais savoir si vous pensiez qu’il était possible de faire une séquence commune avec les deux niveaux pour différencier le présent, le passé et le futur ?
    Je vous remercie d’avance pour votre aide et pour le partage !
    Bon week-end

    • Lutin Bazar Répondre
      14 septembre 2016 at 18 h 08 min

      Oui, personnellement je vais faire quasi toute la grammaire en commun. Sinon c’est vraiment compliqué et on finit par devoir zapper des choses par manque de temps. De plus les nouveaux programmes favorisent clairement le lien CE1/CE2 puisqu’il est presque similaire, notamment en grammaire. Je pars donc sur une découverte commune et ensuite j’approfondis avec les CE2, et je différencie les supports d’entrainement.

  23. valérie Répondre
    10 janvier 2016 at 14 h 33 min

    Quel travail complet, précis, concis, lisible…..je me retrouve dans ta démarche.
    Je vais utiliser cette séance pour les APC.
    Merci de donner de ton temps qui me permets d’en gagner!

  24. Anne Répondre
    30 octobre 2015 at 15 h 56 min

    Encore mille mercis pour tout ton travail !

  25. 1976 verts Répondre
    16 septembre 2015 at 20 h 47 min

    Super, merci beaucoup pour ces supers séances.
    merci pour tes partages

  26. Hélène Répondre
    10 septembre 2015 at 23 h 26 min

    Un énorme MERCI pour tout ce travail! J’utilise beaucoup tes fiches et préparations. Bravo pour tout ce temps passé à fabriquer tout ce qui nous permet d’en gagner (du temps!)

  27. gaeng Répondre
    10 septembre 2015 at 18 h 49 min

    oups !!jai trouvé!!dans tes leçons…logique quoi !!!

    • Emilie Répondre
      4 septembre 2016 at 11 h 48 min

      Bonjour,

      Peux-tu me dire où a tu trouvé la trace écrite?
      Merci d’avance.

      • Lutin Bazar Répondre
        5 septembre 2016 at 21 h 54 min

        Tu veux dire l’image un peu « vintage » ? 😉

  28. gaeng Répondre
    10 septembre 2015 at 18 h 47 min

    merci lutin bazar!!tu es mon gourou !!j’adore ton travail et cela me sert bcp !! je ne trouve pas ta super leçon et ta petite fiche d’exo pour ma 2eme séance!! la premiere a super bien marché !!!merci

  29. christine Répondre
    8 septembre 2015 at 20 h 41 min

    bien sympa cette petite préparation , je le fais demain!

  30. HERRERO Répondre
    8 septembre 2015 at 7 h 05 min

    Bonjour,

    dans le fiche de prep apparait la leçon que je n’ai malheureusement pas trouvé dans les fiches à télécharger…
    J’ai besoin de lunettes?!
    merci d’avance

  31. Lesceu Répondre
    4 septembre 2015 at 9 h 45 min

    Bonjour,
    dans la leçon sur le passé,présent , futur, je ne trouve pas les 2 feuilles traces écrites (séance 2 – étape 3).
    Où puis-je les trouver?
    Merci

    • LEprou Répondre
      7 septembre 2017 at 20 h 17 min

      Bonjour,
      en effet je suis d’accord ou trouver le fichier de la trace écrite svp

      • Lutin Bazar Répondre
        13 septembre 2017 at 15 h 18 min

        Dans le menu CE1 : Leçons-Mémos > Leçons Etude de la langue CE1

  32. Virginie Répondre
    2 septembre 2015 at 14 h 14 min

    merci pour cette séquence très visuelle, encore un super travail!

  33. Ping : QLM | Pearltrees
  34. Ping : Le passé, le présent, le futur – Y'a plus k !
  35. Ping : Passé, Présent et Futur - réflexions et affichages - La tanière de Kyban
  36. Ping : Passé présent futur

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Mon TOP du moment

  • Mon agenda 2023-2024
    L'agenda pour les élèves que j'ai conçu avec ma collègue Sophie... Direction l'Amazonie et sa faune fabuleuse !
  • Mon organiseur de prof élémentaire 2023-2024
    Le nouvel organiseur élémentaire ✨ déjà en précommande !
  • Mon organiseur de prof maternelle 2023-2024
    Le nouvel organiseur maternelle ✨ déjà en précommande !
  • Mon organiseur de prof collège lycée 2023-2024
    Le nouveau-né spécial secondaire ✨ déjà en précommande !
  • multipli potion
    Excellent jeu pour apprendre les tables
  • Le conte chaud et doux des chaudoudoux
    Indispensable 👉 Exploitation dispo sur le blog !
  • Keskidi
    Les enquêtes de grammaire que mes élèves adorent
  • Mes fiches mémo CE1
    👉 Toutes mes leçons de français/maths - du CP au CM2 - tout le programme clé en main !

#VISMAVIEDAUTEUR

  • Mon organiseur maternelle 2023 Retz Lutin bazar
  • Mon organiseur élémentaire 2023 Retz Lutin bazar
  • Mon organiseur collège lycée 2023 Retz Lutin bazar
  • Fiches Mémo Lecture CP CE1
    Le petit dernier, spécial lecture CP/CE1 !
  • fiches Mémo Lutin Bazar
    Découvrez mes fiches mémo français/maths ! Tout le programme en fiches-leçons, du CP au CM2.

Commentaires récents

  • cel76 dans Autour du Moyen Âge
  • Imane dans Enseigner la conjugaison : ma réflexion…
  • Kloé dans Pages de garde artistiques
  • Tonino dans Grand-Pépé Philomin
  • Elodie dans Le secret du rocher noir

Suivez mon actualité

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies
© Copyright 2016 - www.lutinbazar.fr