Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Lutin Bazar
Menu
Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Accueil  /  Conjugaison CE1 • Conjugaison CE2  /  Conjuguer un verbe, c’est…
14 mars 2014

Conjuguer un verbe, c’est…

Conjugaison CE1, Conjugaison CE2 52 commentaires

Conjuguer un verbe, c’est… lui mettre le bon costume !

Pour introduire la notion de « terminaisons » en conjugaison au CE1, je parle de « costumes ».

verbe infinitifLe verbe à l’infinitif dort, il est en pyjama.

Dans une phrase, il faut le conjuguer avec son sujet. Je dis alors à mes élèves qu’il quitte son pyjama (marque de l’infinitif). Se retrouvant tout nu (radical), il doit enfiler le bon costume (terminaison).
Eh oui, quand on va travailler, on ne sort pas en pyjama et encore moins tout nu !
On fait une petite exception au futur, car on ne sait pas sur quoi on va tomber… mieux vaut être bien couvert ! Alors au cas où, le verbe garde son pyjama sous son costume 🙂

verbe_tout nuNous avons établi en début d’année un codage couleur pour le temps de la phrase : vert pour le passé, violet pour le présent et orange pour le futur (voir ma séquence sur les notions de passé, présent et futur).
Les costumes reprennent ces couleurs.

J’ai donc habillé le petit bonhomme Retz avec des tee-shirts portant les terminaisons des verbes du 1er groupe (je vois les autres verbes plus tard dans l’année).
Et j’ai créé des étiquettes pour manipuler au tableau (comme avec les étiquettes des natures de mots) ou en ateliers lorsque ce sont les élèves qui manipulent.
Elles peuvent aussi être placées sur l’affiche des PPS.

Voici ce que ça donne…

Au présent

costume1

Au futur

costume2

A l’imparfait

costume3


Voici les étiquettes, en petit et grand format, version couleur ou N&B :

Etiquettes des verbes costumés


Edit 26/02/16 Voici l’affichage que j’ai mis au point cette année, pour reprendre les termes utilisés en classe. On peut donc y voir l’infinitif qui doit retirer son pyjama (la marque -ER), se retrouve tout nu et se demande quel costume enfiler.
Je l’ai fait à la main afin qu’il soit grand et bien visible.

présent affichage présent affichage 2

garde-robe du verbe affichage évolutif conjugaisonEdit 12/03/17 J’ai poursuivi ma réflexion et mis au point un nouvel affichage (encore ?!) : la garde-robe du verbe.
Il s’agit d’un affichage évolutif à construire tout au long de l’année. Tous les détails ici !

verbe tout nu radicalEdit 17/09/17 Vous trouverez dorénavant une seconde version de la garde-robe du verbe, avec les personnages issus de Mes Fiches Mémo.
Étant donné que c’est le support de leçons de mes élèves, je remplace peu à peu les personnages Retz par les miens, dans tous les affichages et supports.


Voir aussi :
  • Si l’idée vous plait, je vous invite à lire la pièce de théâtre « Les verbes changent de costumes ! ».
  • Toutes les images des personnages « natures de mots » sont à retrouver sur le blog : ici pour la version Retz et ici pour la version de Mes Fiches Mémo.

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles complémentaires

  • Bonne année 2023

    Production d’écrit pour la nouvelle année

    1 janvier 2023
  • Addition soustraction

    Addition et soustraction en ligne

    30 décembre 2022
  • La monnaie au CE1

    26 décembre 2022

52 commentaires

  1. roustiau Répondre
    18 novembre 2022 at 18 h 58 min

    Bravo j’adore vos méthodes. merci de partager.
    Sophie

  2. Takia Répondre
    2 décembre 2020 at 9 h 19 min

    Super travail comme toujours!! Je cogitais justement sur mon enseignement de la conjugaison car effectivement je vois que ce n’est pas motivant pour les enfants et très laborieux!
    J’adhère donc à ton travail et viens d’imprimer la garde robe du verbe.
    J’aime également beaucoup ton premier affichage avec le verbe donner : la terminaison de l’infinitif qui porte le bonnet du pyjama, le verbe tout nu qui se demande quel vêtement il va enfiler….
    Serait-il possible pour toi de faire ces étiquettes en version numérique?
    Merci beaucoup en tout cas pour tout ce partage!

    • Lutin Bazar Répondre
      6 décembre 2020 at 23 h 25 min

      La garde-robe mais justement en scène ce principe de verbe tout nu qui s’habille 😉

  3. Lucille Répondre
    15 novembre 2020 at 7 h 41 min

    j’ai rien compris !!!!!!!!!

  4. Maylis Répondre
    31 août 2019 at 16 h 38 min

    Je ne sais même pas comment te remercier suffisamment pour tout ce travail !! C’est hallucinant ! Je connaissais déjà la méthode Retz à laquelle j’ai accroché tout de suite mais les ajouts que tu y apportes sont juste excellents et en particulier tout l’imaginaire autour des verbes (moi je disais qu’il est tout à l’infinitif mais ton histoire tient carrément mieux la route pour tout le reste !)
    Cela se rapproche beaucoup du type d’imaginaire développé dans la méthode des Alphas pour les sons … que je me complète pour l’approche de l’orthographe (valeurs de g, s ..)
    C’est tellement plus ludique et facile tout ça !
    J’en profite pour te remercier pour tous tes autres partages que je trouve géniaux ; j’admire que tu trouves le temps de faire tout ça !! Mille mercis.

  5. Moulin Répondre
    8 août 2019 at 7 h 12 min

    Bonjour
    Je trouve que l approche est géniale merci bcp
    Je vais essayer de faire comme celà c est bcp plus logique.
    J ai une petite question au niveau de la trace écrite comment fais tu?
    Car dans les leçons de français nous sommes sur une approche plus classique
    Merci bcp

  6. Mline Répondre
    19 décembre 2018 at 12 h 44 min

    Ça fait un moment que je me dis qu’il faut que je te remercie pour ce concept que j’utilise maintenant depuis 3 ans avec des CE2 comme avec des CE1… Les élèves adorent « habiller » le verbe, la conjugaison devient leur matière favorite ! Même ma collègue de CM2 s’y est mise quand ses élèves lui ont expliqué qu’avec la maîtresse de CE2 c’était plus facile d’habiller les verbes ! Bref encore une fois, bravo et merci pour ton travail qui m’est très souvent utile !

    • Lutin Bazar Répondre
      7 janvier 2019 at 22 h 25 min

      Merci pour ton retour 🙂

  7. muret laurie Répondre
    6 avril 2018 at 15 h 21 min

    absolument génialissime!!!! je suis amoureuse de ton concept <3

    • Lutin Bazar Répondre
      24 avril 2018 at 14 h 44 min

      Merci 😉

  8. Ivan Répondre
    23 novembre 2017 at 15 h 59 min

    Merci pour ce partage Lutin. Comment fais-tu pour les verbes en -IR?

    • Lutin Bazar Répondre
      27 novembre 2017 at 0 h 56 min

      Je les traite comme les « autres verbes » c’est-à-dire ceux qui ne finissent pas en -ER. Va voir mon affichage de la garde-robe du verbe 😉

  9. Lia Répondre
    2 juillet 2017 at 0 h 43 min

    Alors moi j aime beaucoup ces idées de personnages (je ne savais pas que ça venait de Retz) mais vraiment je ne les trouve pas beau du tout ! Alors je sais que ce n est qu un détail mais c est dommage que le « designer » n’ai pas été plus inspiré. En tout cas ma vraie question est s il est possible de coupler ces personnages grammaticaux avec les le matériel Montessori (formes de couleurs ) ou vaut il mieux choisir une pratique ?

    • Lutin Bazar Répondre
      3 juillet 2017 at 23 h 51 min

      Je ne connais pas le matériel Montessori plus que ça… je ne peux donc pas te donner d’avis éclairé sur le sujet.

  10. E. Clous Répondre
    15 juin 2017 at 7 h 47 min

    Cette année j’ai présenté être et avoir en disant qu’ils avaient no pas des costumes mais des déguisements complets, et que de ce fait on avait souvent du mal à les reconnaître : « être » et « sommes » sont très différents, etc. C’est bien passé comme explication.

    • Lutin Bazar Répondre
      16 juin 2017 at 0 h 40 min

      Il faudrait les représenter masqués avec des déguisements de super héros puisqu’ils servent aussi d’auxiliaires 🙂 Bonne idée !

  11. julie Répondre
    13 juin 2017 at 9 h 32 min

    Bonjour, je vous remercie pour ce superbe affichage qui fonctionne à merveille. Je souhaiterai faire de même avec être et avoir. Est-il possible d’avoir le fichier version modifiable pour créer un support avec la même police, images etc.
    Merci par avance

    • Lutin Bazar Répondre
      14 juin 2017 at 22 h 59 min

      Bonjour,
      Par définition être et avoir sont à part, on ne peut pas généraliser leurs costumes. C’est donc un peu à l’inverse de mon objectif… je pense que des affiches répertoriant leurs particularités, à part du reste, seraient plus adaptées.
      Quoiqu’il en soit, pour les versions modifiables, la réponse est dans la FAQ 😉
      Bonne fin d’année !

      • julie Répondre
        15 juin 2017 at 10 h 59 min

        Je souhaiterai en fait faire un affichage progressif ou en face des pronoms personnels j’afficherai la conjugaison au fur à mesure des rencontres d’être et avoir. C’est aussi une aide précieuse pour l’expression écrite. Je voudrai juste harmoniser mes affichages. Quelles polices sont utilisées pour les pronoms en blanc et les terminaisons dans les tee-shirts?
        Merci par avance 🙂

        • Lutin Bazar Répondre
          16 juin 2017 at 0 h 39 min

          Oui c’est carrément le but : afficher au fur et à mesure 😉
          La police est : Blokletters Viltstift
          Taille 200 pour les PPS, et 140 pour les costumes pour que ça se voit de loin.

          • julie
            16 juin 2017 at 13 h 31 min

            super merci 🙂

  12. Melanie Pearson (@mel_travellin) Répondre
    1 juin 2017 at 23 h 30 min

    Merci mille fois ! C’est la première fois que j’ai vu ce blog et j’adore cette idée pour expliquer à mes collégiens anglais pour ceux qui la conjugaison c’est déjà un mot étranger !!!

  13. magali Répondre
    24 mai 2017 at 20 h 21 min

    Chez moi le verbe enfile son slip rayé pour l’imparfait, le slip blanc pour le présent et le slip ceinture pour le futur !! 🙂

    • Lutin Bazar Répondre
      6 juin 2017 at 20 h 10 min

      Haha excellent !!

  14. Fauvre Répondre
    11 février 2017 at 22 h 16 min

    Merci beaucoup pour ces images qui collent parfaitement à la méthode que j’utilise en classe et à l’histoire que j’ai racontée à mes élèves (oui, moi aussi je leur raconte que le verbe à l’infinitif est un verbe en pyjama ^^). Ton blog m’aide beaucoup depuis le début de l’année (je suis T1 en CE1). Un immense MERCI pour tout ce que tu partages et tout le travail hallucinant que tu fournis !

  15. Camille Répondre
    5 janvier 2017 at 18 h 13 min

    Oh là là, c’est une idée géniale ! Peut-être que je débarque mais je n’en avais jamais entendu parler et je m’arrache les cheveux avec mon fichier qui ne me convient pas du tout (mais que je n’ai pas choisi) et où tout est si mal expliqué. Je teste ça dès demain, j’espère voir la lumière s’allumer dans leurs yeux !
    Merci Lutin !

  16. kgio Répondre
    10 novembre 2016 at 6 h 12 min

    bonjour,
    merci pour cette super idée! Je vais tester cette année.
    Je me permets de te demander s’il est possible d’avoir l’image de Mr verbe en pyjama et celle de lui tout nu. J’ai ouvert le fichier en bas de page mais je n’ai trouve que les personnages avec leur costume.
    Je te remercie par avance.
    Bonne journée.

    • Lutin Bazar Répondre
      16 novembre 2016 at 0 h 24 min

      Clique sur le dernier lien dans l’article : Les images des personnages « natures de mots ».
      Ils sont déjà en ligne 😉

  17. Noémie Répondre
    8 juillet 2016 at 19 h 56 min

    Bonjour Lutin Bazar merci pour cette très bonne idée. Comment fonctionnes-tu pour les verbes au futur. Par exemple le verbe MARCHER: tu enlèves le pyjama ER et tu mets l’habit ERAS ???

    • Lutin Bazar Répondre
      12 juillet 2016 at 9 h 52 min

      Non, je mets le costume par dessus le pyjama 🙂 Il suffit ensuite d’inventer une petite mise en contexte du type « au futur le verbe est pressé et ne prends pas la peine de quitter son pyjama », ou quelque chose dans le style. Sincèrement quand la mécanique des costumes est comprise et bien manipulée au présent, le reste coule tout seul. Et puis je n’aborde pas les temps un à un donc on observe longuement les différences de construction aux différents temps.

      • barbouille Répondre
        11 janvier 2017 at 18 h 48 min

        bonsoir et bravo pour ces idées sympathiques!!
        je me disais qu’au futur, au contraire, la verbe a bien le temps, puisque c’est pour plus tard, il met donc son costume par dessus son pyjama, car il reste au lit!!!il travaillera demain….

  18. Clous Répondre
    16 avril 2016 at 8 h 07 min

    Bonjour,
    Je découvre ce travail qui est impressionnant, très créatif et très motivant ! Bravo et merci de partager tout
    cela !
    Je me pose une question au sujet de la conjugaison au futur : on ajoute la terminaison à l’infinitif –> je manger-ai. Donc là le verbe garde son pyjama et met le costume par-dessus ? Comment présentes-tu cela ?
    Elisabeth

    • Lutin Bazar Répondre
      3 mai 2016 at 0 h 22 min

      Voilà, je le présente comme ça 😉

  19. 28lili Répondre
    30 mars 2016 at 19 h 11 min

    J’adore tes affiches, je vais surement m’en inspirer pour refaire mes affichages! Je n’utilisais pas le terme « tout nu pour le radical mais c’est une excellente idée! Merci

    • Lutin Bazar Répondre
      7 avril 2016 at 23 h 13 min

      Avec plaisir 😉

  20. courtois Répondre
    16 mars 2016 at 14 h 53 min

    J’adore. J’adopte cette idée. Merci pour ce partage

  21. Sophieuk Répondre
    14 mars 2016 at 14 h 18 min

    Merci, que de bonnes idées!

  22. ptite-cat Répondre
    6 mars 2016 at 22 h 24 min

    génial, j’utilise ce vocabulaire  » retirer le pyjama, écrire le verbe tout nu et lui mettre le bon costume. » je pense que l’idée d’une couleur pour chaque temps peut en effet aider les élèves petits compreneurs qui ont toujours besoin de référents. Je garde ton idée d’affiche au cas ou cela poserais pb . merci pour toutes tes idées .

  23. rara64 Répondre
    28 février 2016 at 9 h 57 min

    Attention car le costume qui s’ajoute à ton verbe est une marque de temps et de personne(cf.nx prog). Pas simple à faire comprendre aux élèves.

    • Lutin Bazar Répondre
      29 février 2016 at 23 h 25 min

      Je ne pense pas que ce soit juste en rapport avec les nouveaux programmes mais bien la définition même de la conjugaison 🙂
      Les costumes sont rangés par temps selon leur couleur, chez moi le costume indique le présent dès lors qu’il est violet. Le verbe choisit donc la couleur de son costume et ce qui est écrit dessus en fonction de son sujet qui ne manque jamais de lui donner les consignes vestimentaires !

  24. Sophie Répondre
    27 février 2016 at 12 h 21 min

    Ah j’adooooooooooooore l’affichage du verbe en pyjama et du costume pour chaque PPS!!! Je reprendrai ça sûrement l’an prochain… J’ai un peu trop avancé cette année…
    Merci pour ce partage d’idée!!!!

  25. cécile Répondre
    13 janvier 2016 at 14 h 47 min

    Super !!
    J’ai cherché longtemps sur le net des collègues ayant habillé le verbe …. ne trouvant pas je l’ai fait en décalquant … ça marche bien quand même ! Surtout que l’intérêt est que les élèves voient bien qu’on parle du même verbe (1 étiquette verbe) et le costume change (étiquette chaussures + pantalon pour moi).
    Mais je garde sous le coude tes bonhommes pour l’an prochain !

    Mes élèves ont bien compris aussi l’idée du pyjama qui indique que le verbe est à l’infinitif : on entoure donc la terminaison de l’infinitif en dessinant un bonnet de nuit.

    Pour le futur, j’avais pensé habiller le verbe au repos, parce que finalement on ajoute la terminaison au verbe à l’infinitif … mais ce n’est pas logique avec l’idée du verbe qui doit être conjugué …. je vais y réfléchir ….

  26. Grandy Sylvie Répondre
    10 janvier 2016 at 15 h 23 min

    Merci Lutin, pour tout ce que tu proposes.

    Je trouve ton idée du verbe à l’infinitif en pyjama géniale car c’est bien difficile à comprendre pour des CE1.

    J’aurai voulu avoir ton image, mais je ne la trouve pas.

    Encore bravo pour tout ce que tu nous apportes.

    • Lutin Bazar Répondre
      11 janvier 2016 at 23 h 34 min

      J’ai ajouté le lien vers les images en bas de l’article 😉

  27. Stef Répondre
    3 août 2015 at 18 h 37 min

    Comment abordes-tu le passé composé par rapport aux costumes du verbe ?

    Pour ma part, j’ai réfléchi longtemps et l’idée m’est venue devant les élèves : le verbe met son costume du participe passé (é pour les verbes en er) et, comme il a froid (« le costume est vraiment petit ! »), il prend son petit radiateur, le verbe avoir ou être, conjugué au présent.

    Mes CE1 ont vraiment accroché, c’était amusant. Alors, j’ai créé une étiquette auxiliaire avec un radiateur et le personnage verbe.

    (Je t’en ai parlé aux Educaflip, et il me semble avoir laissé un commentaire quelquepart, mais impossible de me souvenir où, alors je le remets là.)

    • Lutin Bazar Répondre
      4 août 2015 at 0 h 46 min

      Oui je me souviens très bien d’en avoir parlé avec toi 😉 L’idée est très chouette ! Si tu veux me montrer tout ça, n’hésite pas à m’envoyer un mail. A bientôt

    • Solal Répondre
      12 octobre 2015 at 22 h 31 min

      Oh s’il te plaît, j’adorerai voir ton petit radiateur !!!! Tu voudrais bien le partager avec moi ? Ce serait gentil ! Merci beaucoup par avance si cela ne te dérange pas !!!

  28. Ping : La conjugaison dès 6 ans : apprendre, comprendre et mémoriser
  29. Ping : L'infinitif – Y'a plus k !
  30. Ping : Un mémo porte-clé en étude de la langue pour le CP - La tanière de Kyban
  31. Ping : Conjugaison CE1 : Ressources – Maitresse Evie
  32. Ping : Lecture et Grammaire CE1 période3

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Mon TOP du moment

  • Ma vie d'instit 3
    Le 3è tome d'Emy Bill
  • Le conte chaud et doux des chaudoudoux
    Indispensable 👉 Exploitation dispo sur le blog !
  • multipli potion
    Excellent jeu pour apprendre les tables
  • Acheter le livre : "1 seconde 1 minute 1 siècle..."
    Livre au top pour appréhender le temps
  • Keskidi
    Les enquêtes de grammaire que mes élèves adorent
  • Les petits et les trop gros secrets
    Coup de ♥️ Voir ma chronique
  • Mes fiches mémo CE1
    👉 Toutes mes leçons de français/maths - du CP au CM2 - tout le programme clé en main !

#VISMAVIEDAUTEUR

  • Organiseur 2022 élémentaire Retz Lutin Bazar
  • Organiseur 2022 maternelle Retz Lutin Bazar
  • Fiches Mémo Lecture CP CE1
    Le petit dernier, spécial lecture CP/CE1 !
  • fiches Mémo Lutin Bazar
    Découvrez mes fiches mémo français/maths !

Commentaires récents

  • chrisavignon dans Le squelette et les mouvements corporels
  • Caroline dans Un marque-page pour se relire et se corriger
  • Maitresse_et_mes_valises dans La multiplication en ligne : Parcours CE2
  • sonia dans Les tracés à la règle : Parcours CE1
  • Math dans Les états de l’eau

Suivez mon actualité

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies
© Copyright 2016 - www.lutinbazar.fr