Conjuguer un verbe, c’est…

14 Mar 2014 | Conjugaison CE1, Conjugaison CE2 | 47 commentaires

Conjuguer un verbe, c’est… lui mettre le bon costume !

Pour introduire la notion de « terminaisons » en conjugaison au CE1, je parle de « costumes ».

verbe infinitifLe verbe à l’infinitif dort, il est en pyjama.

Dans une phrase, il faut le conjuguer avec son sujet. Je dis alors à mes élèves qu’il quitte son pyjama (marque de l’infinitif). Se retrouvant tout nu (radical), il doit enfiler le bon costume (terminaison).
Eh oui, quand on va travailler, on ne sort pas en pyjama et encore moins tout nu !
On fait une petite exception au futur, car on ne sait pas sur quoi on va tomber… mieux vaut être bien couvert ! Alors au cas où, le verbe garde son pyjama sous son costume 🙂

verbe_tout nuNous avons établi en début d’année un codage couleur pour le temps de la phrase : vert pour le passé, violet pour le présent et orange pour le futur (voir ma séquence sur les notions de passé, présent et futur).
Les costumes reprennent ces couleurs.

J’ai donc habillé le petit bonhomme Retz avec des tee-shirts portant les terminaisons des verbes du 1er groupe (je vois les autres verbes plus tard dans l’année).
Et j’ai créé des étiquettes pour manipuler au tableau (comme avec les étiquettes des natures de mots) ou en ateliers lorsque ce sont les élèves qui manipulent.
Elles peuvent aussi être placées sur l’affiche des PPS.

Voici ce que ça donne…

Au présent

costume1

Au futur

costume2

A l’imparfait

costume3


Voici les étiquettes, en petit et grand format, version couleur ou N&B :

Etiquettes des verbes costumés


Edit 26/02/16 Voici l’affichage que j’ai mis au point cette année, pour reprendre les termes utilisés en classe. On peut donc y voir l’infinitif qui doit retirer son pyjama (la marque -ER), se retrouve tout nu et se demande quel costume enfiler.
Je l’ai fait à la main afin qu’il soit grand et bien visible.

présent affichage présent affichage 2

garde-robe du verbe affichage évolutif conjugaisonEdit 12/03/17 J’ai poursuivi ma réflexion et mis au point un nouvel affichage (encore ?!) : la garde-robe du verbe.
Il s’agit d’un affichage évolutif à construire tout au long de l’année. Tous les détails ici !

verbe tout nu radicalEdit 17/09/17 Vous trouverez dorénavant une seconde version de la garde-robe du verbe, avec les personnages issus de Mes Fiches Mémo.
Étant donné que c’est le support de leçons de mes élèves, je remplace peu à peu les personnages Retz par les miens, dans tous les affichages et supports.


Voir aussi :

Mon TOP du moment

#VISMAVIEDAUTEUR

Suivez mon actualité

Lutin Bazar

Ces articles pourraient vous intéresser…

47 Commentaires

  1. roustiau

    Bravo j’adore vos méthodes. merci de partager.
    Sophie

    Réponse
  2. Takia

    Super travail comme toujours!! Je cogitais justement sur mon enseignement de la conjugaison car effectivement je vois que ce n’est pas motivant pour les enfants et très laborieux!
    J’adhère donc à ton travail et viens d’imprimer la garde robe du verbe.
    J’aime également beaucoup ton premier affichage avec le verbe donner : la terminaison de l’infinitif qui porte le bonnet du pyjama, le verbe tout nu qui se demande quel vêtement il va enfiler….
    Serait-il possible pour toi de faire ces étiquettes en version numérique?
    Merci beaucoup en tout cas pour tout ce partage!

    Réponse
    • Lutin Bazar

      La garde-robe mais justement en scène ce principe de verbe tout nu qui s’habille 😉

      Réponse
  3. Lucille

    j’ai rien compris !!!!!!!!!

    Réponse
  4. Maylis

    Je ne sais même pas comment te remercier suffisamment pour tout ce travail !! C’est hallucinant ! Je connaissais déjà la méthode Retz à laquelle j’ai accroché tout de suite mais les ajouts que tu y apportes sont juste excellents et en particulier tout l’imaginaire autour des verbes (moi je disais qu’il est tout à l’infinitif mais ton histoire tient carrément mieux la route pour tout le reste !)
    Cela se rapproche beaucoup du type d’imaginaire développé dans la méthode des Alphas pour les sons … que je me complète pour l’approche de l’orthographe (valeurs de g, s ..)
    C’est tellement plus ludique et facile tout ça !
    J’en profite pour te remercier pour tous tes autres partages que je trouve géniaux ; j’admire que tu trouves le temps de faire tout ça !! Mille mercis.

    Réponse
  5. Moulin

    Bonjour
    Je trouve que l approche est géniale merci bcp
    Je vais essayer de faire comme celà c est bcp plus logique.
    J ai une petite question au niveau de la trace écrite comment fais tu?
    Car dans les leçons de français nous sommes sur une approche plus classique
    Merci bcp

    Réponse
  6. Mline

    Ça fait un moment que je me dis qu’il faut que je te remercie pour ce concept que j’utilise maintenant depuis 3 ans avec des CE2 comme avec des CE1… Les élèves adorent « habiller » le verbe, la conjugaison devient leur matière favorite ! Même ma collègue de CM2 s’y est mise quand ses élèves lui ont expliqué qu’avec la maîtresse de CE2 c’était plus facile d’habiller les verbes ! Bref encore une fois, bravo et merci pour ton travail qui m’est très souvent utile !

    Réponse
  7. muret laurie

    absolument génialissime!!!! je suis amoureuse de ton concept <3

    Réponse
  8. Ivan

    Merci pour ce partage Lutin. Comment fais-tu pour les verbes en -IR?

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Je les traite comme les « autres verbes » c’est-à-dire ceux qui ne finissent pas en -ER. Va voir mon affichage de la garde-robe du verbe 😉

      Réponse
  9. Lia

    Alors moi j aime beaucoup ces idées de personnages (je ne savais pas que ça venait de Retz) mais vraiment je ne les trouve pas beau du tout ! Alors je sais que ce n est qu un détail mais c est dommage que le « designer » n’ai pas été plus inspiré. En tout cas ma vraie question est s il est possible de coupler ces personnages grammaticaux avec les le matériel Montessori (formes de couleurs ) ou vaut il mieux choisir une pratique ?

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Je ne connais pas le matériel Montessori plus que ça… je ne peux donc pas te donner d’avis éclairé sur le sujet.

      Réponse
  10. E. Clous

    Cette année j’ai présenté être et avoir en disant qu’ils avaient no pas des costumes mais des déguisements complets, et que de ce fait on avait souvent du mal à les reconnaître : « être » et « sommes » sont très différents, etc. C’est bien passé comme explication.

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Il faudrait les représenter masqués avec des déguisements de super héros puisqu’ils servent aussi d’auxiliaires 🙂 Bonne idée !

      Réponse
  11. julie

    Bonjour, je vous remercie pour ce superbe affichage qui fonctionne à merveille. Je souhaiterai faire de même avec être et avoir. Est-il possible d’avoir le fichier version modifiable pour créer un support avec la même police, images etc.
    Merci par avance

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Bonjour,
      Par définition être et avoir sont à part, on ne peut pas généraliser leurs costumes. C’est donc un peu à l’inverse de mon objectif… je pense que des affiches répertoriant leurs particularités, à part du reste, seraient plus adaptées.
      Quoiqu’il en soit, pour les versions modifiables, la réponse est dans la FAQ 😉
      Bonne fin d’année !

      Réponse
      • julie

        Je souhaiterai en fait faire un affichage progressif ou en face des pronoms personnels j’afficherai la conjugaison au fur à mesure des rencontres d’être et avoir. C’est aussi une aide précieuse pour l’expression écrite. Je voudrai juste harmoniser mes affichages. Quelles polices sont utilisées pour les pronoms en blanc et les terminaisons dans les tee-shirts?
        Merci par avance 🙂

        Réponse
        • Lutin Bazar

          Oui c’est carrément le but : afficher au fur et à mesure 😉
          La police est : Blokletters Viltstift
          Taille 200 pour les PPS, et 140 pour les costumes pour que ça se voit de loin.

          Réponse
          • julie

            super merci 🙂

  12. Melanie Pearson (@mel_travellin)

    Merci mille fois ! C’est la première fois que j’ai vu ce blog et j’adore cette idée pour expliquer à mes collégiens anglais pour ceux qui la conjugaison c’est déjà un mot étranger !!!

    Réponse
  13. magali

    Chez moi le verbe enfile son slip rayé pour l’imparfait, le slip blanc pour le présent et le slip ceinture pour le futur !! 🙂

    Réponse
  14. Fauvre

    Merci beaucoup pour ces images qui collent parfaitement à la méthode que j’utilise en classe et à l’histoire que j’ai racontée à mes élèves (oui, moi aussi je leur raconte que le verbe à l’infinitif est un verbe en pyjama ^^). Ton blog m’aide beaucoup depuis le début de l’année (je suis T1 en CE1). Un immense MERCI pour tout ce que tu partages et tout le travail hallucinant que tu fournis !

    Réponse
  15. Camille

    Oh là là, c’est une idée géniale ! Peut-être que je débarque mais je n’en avais jamais entendu parler et je m’arrache les cheveux avec mon fichier qui ne me convient pas du tout (mais que je n’ai pas choisi) et où tout est si mal expliqué. Je teste ça dès demain, j’espère voir la lumière s’allumer dans leurs yeux !
    Merci Lutin !

    Réponse
  16. kgio

    bonjour,
    merci pour cette super idée! Je vais tester cette année.
    Je me permets de te demander s’il est possible d’avoir l’image de Mr verbe en pyjama et celle de lui tout nu. J’ai ouvert le fichier en bas de page mais je n’ai trouve que les personnages avec leur costume.
    Je te remercie par avance.
    Bonne journée.

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Clique sur le dernier lien dans l’article : Les images des personnages « natures de mots ».
      Ils sont déjà en ligne 😉

      Réponse
  17. Noémie

    Bonjour Lutin Bazar merci pour cette très bonne idée. Comment fonctionnes-tu pour les verbes au futur. Par exemple le verbe MARCHER: tu enlèves le pyjama ER et tu mets l’habit ERAS ???

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Non, je mets le costume par dessus le pyjama 🙂 Il suffit ensuite d’inventer une petite mise en contexte du type « au futur le verbe est pressé et ne prends pas la peine de quitter son pyjama », ou quelque chose dans le style. Sincèrement quand la mécanique des costumes est comprise et bien manipulée au présent, le reste coule tout seul. Et puis je n’aborde pas les temps un à un donc on observe longuement les différences de construction aux différents temps.

      Réponse
      • barbouille

        bonsoir et bravo pour ces idées sympathiques!!
        je me disais qu’au futur, au contraire, la verbe a bien le temps, puisque c’est pour plus tard, il met donc son costume par dessus son pyjama, car il reste au lit!!!il travaillera demain….

        Réponse
  18. Clous

    Bonjour,
    Je découvre ce travail qui est impressionnant, très créatif et très motivant ! Bravo et merci de partager tout
    cela !
    Je me pose une question au sujet de la conjugaison au futur : on ajoute la terminaison à l’infinitif –> je manger-ai. Donc là le verbe garde son pyjama et met le costume par-dessus ? Comment présentes-tu cela ?
    Elisabeth

    Réponse
  19. 28lili

    J’adore tes affiches, je vais surement m’en inspirer pour refaire mes affichages! Je n’utilisais pas le terme « tout nu pour le radical mais c’est une excellente idée! Merci

    Réponse
  20. courtois

    J’adore. J’adopte cette idée. Merci pour ce partage

    Réponse
  21. Sophieuk

    Merci, que de bonnes idées!

    Réponse
  22. ptite-cat

    génial, j’utilise ce vocabulaire  » retirer le pyjama, écrire le verbe tout nu et lui mettre le bon costume. » je pense que l’idée d’une couleur pour chaque temps peut en effet aider les élèves petits compreneurs qui ont toujours besoin de référents. Je garde ton idée d’affiche au cas ou cela poserais pb . merci pour toutes tes idées .

    Réponse
  23. rara64

    Attention car le costume qui s’ajoute à ton verbe est une marque de temps et de personne(cf.nx prog). Pas simple à faire comprendre aux élèves.

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Je ne pense pas que ce soit juste en rapport avec les nouveaux programmes mais bien la définition même de la conjugaison 🙂
      Les costumes sont rangés par temps selon leur couleur, chez moi le costume indique le présent dès lors qu’il est violet. Le verbe choisit donc la couleur de son costume et ce qui est écrit dessus en fonction de son sujet qui ne manque jamais de lui donner les consignes vestimentaires !

      Réponse
  24. Sophie

    Ah j’adooooooooooooore l’affichage du verbe en pyjama et du costume pour chaque PPS!!! Je reprendrai ça sûrement l’an prochain… J’ai un peu trop avancé cette année…
    Merci pour ce partage d’idée!!!!

    Réponse
  25. cécile

    Super !!
    J’ai cherché longtemps sur le net des collègues ayant habillé le verbe …. ne trouvant pas je l’ai fait en décalquant … ça marche bien quand même ! Surtout que l’intérêt est que les élèves voient bien qu’on parle du même verbe (1 étiquette verbe) et le costume change (étiquette chaussures + pantalon pour moi).
    Mais je garde sous le coude tes bonhommes pour l’an prochain !

    Mes élèves ont bien compris aussi l’idée du pyjama qui indique que le verbe est à l’infinitif : on entoure donc la terminaison de l’infinitif en dessinant un bonnet de nuit.

    Pour le futur, j’avais pensé habiller le verbe au repos, parce que finalement on ajoute la terminaison au verbe à l’infinitif … mais ce n’est pas logique avec l’idée du verbe qui doit être conjugué …. je vais y réfléchir ….

    Réponse
  26. Grandy Sylvie

    Merci Lutin, pour tout ce que tu proposes.

    Je trouve ton idée du verbe à l’infinitif en pyjama géniale car c’est bien difficile à comprendre pour des CE1.

    J’aurai voulu avoir ton image, mais je ne la trouve pas.

    Encore bravo pour tout ce que tu nous apportes.

    Réponse
    • Lutin Bazar

      J’ai ajouté le lien vers les images en bas de l’article 😉

      Réponse
  27. Stef

    Comment abordes-tu le passé composé par rapport aux costumes du verbe ?

    Pour ma part, j’ai réfléchi longtemps et l’idée m’est venue devant les élèves : le verbe met son costume du participe passé (é pour les verbes en er) et, comme il a froid (« le costume est vraiment petit ! »), il prend son petit radiateur, le verbe avoir ou être, conjugué au présent.

    Mes CE1 ont vraiment accroché, c’était amusant. Alors, j’ai créé une étiquette auxiliaire avec un radiateur et le personnage verbe.

    (Je t’en ai parlé aux Educaflip, et il me semble avoir laissé un commentaire quelquepart, mais impossible de me souvenir où, alors je le remets là.)

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Oui je me souviens très bien d’en avoir parlé avec toi 😉 L’idée est très chouette ! Si tu veux me montrer tout ça, n’hésite pas à m’envoyer un mail. A bientôt

      Réponse
    • Solal

      Oh s’il te plaît, j’adorerai voir ton petit radiateur !!!! Tu voudrais bien le partager avec moi ? Ce serait gentil ! Merci beaucoup par avance si cela ne te dérange pas !!!

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. La conjugaison dès 6 ans : apprendre, comprendre et mémoriser - […] Et là, une idée a germé. J’ai décidé de personnifier le verbe et de le représenter par un bonhomme…
  2. L'infinitif – Y'a plus k ! - […] j’utilise le personnage Retz « verbe » et l’explication du verbe en pyjama (repris d’ICI […]
  3. Un mémo porte-clé en étude de la langue pour le CP - La tanière de Kyban - […] J’utilise le verbe en pyjama de Lutin Bazar. Si vous voulez découvrir comment elle aborde le verbe à l’infinitif…
  4. Conjugaison CE1 : Ressources – Maitresse Evie - […] du verbe ce qui est la superbe idée de Lutin Bazar qui a fourni sur le sujet un travail…
  5. Lecture et Grammaire CE1 période3 - […] lit du verbe à l’infinitif tel que nous le propose « Lutin Bazar » avec la formule magique  « C’est le moment…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *