Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Lutin Bazar
Menu
Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Accueil  /  Affichages didactiques • Problèmes CE1  /  Les catégories de problèmes : affichage
22 février 2017

Les catégories de problèmes : affichage

Affichages didactiques, Problèmes CE1 107 commentaires

En classe, lors des séances de résolution de problèmes, j’insiste particulièrement sur les différentes catégories de problèmes.
Leur identification me semble être une nécessité pour favoriser la résolution efficace de situations mathématiques : comprendre ce que l’on cherche avant de se lancer dans le calcul.

Résoudre des problème CE1Depuis la rentrée 2014, j’utilise l’excellent manuel Résoudre des problèmes CE1 de chez Retz.
J’en ai fait une présentation détaillée ici.
L’ouvrage propose d’enseigner une méthodologie de résolution qui s’appuie sur le repérage de 6 catégories de problèmes, et ce dès la 2ème séquence.

  • Les problèmes soustractifs : Je cherche combien il reste (état final).
  • Les problèmes soustractifs : Je cherche une partie d’une collection (partie d’un tout).
  • Les problèmes additifs : Je cherche combien ça fait en tout, lorsque les collections sont différentes (état final dans des cas de réunion / d’augmentation).
  • Les problèmes multiplicatifs : Je cherche combien ça fait en tout, lorsque des collections se répètent (état final dans des cas de réunion de collections équipotentes)
  • Les problèmes de partage : Je cherche combien ça fait pour chacun (valeur d’une part).
  • Les problèmes de groupement : Je cherche combien ça fait de groupes.

Petites précisions...
Il s’agit, au CE1, de voir seulement une partie des catégories de problèmes établies par G. Vergnaud.
C’est un choix fait par l’auteur du manuel, et il le justifie très bien dans la première partie de l’ouvrage.
Ne sont donc pas vus au CE1 les problèmes additifs et soustractifs suivants :
– recherche de l’état initial
– recherche de la transformation (positive ou négative)
– recherche de l’écart, ou de l’une des valeurs, dans les situations de comparaison.
Les types de problèmes non étudiés au CE1 le sont au CE2. J’utilise pour cela la suite, du même auteur : Résoudre des problèmes CE2.

Grâce aux séquences proposées, les élèves sont rapidement confrontés à des problèmes relevant des 4 opérations, ce que je trouve génial.
On a souvent tendance à repousser les problèmes de partage/groupement pour ne les voir qu’en fin d’année. Je trouve ça bien dommage, car les élèves sont capables très tôt (même bien avant le CE1) de résoudre ce type de situations.

Le manuel propose de fournir à l’élève une fiche-outil reprenant ces catégories de problèmes. Fiche qui évolue au fil de l’année : d’abord illustrée de schémas (qui reprennent les manipulations de jetons faites en classe), puis d’écritures mathématiques au fil de leur découverte. Par exemple, les problèmes multiplicatifs sont résolus par le biais d’additions itérées durant une bonne partie de l’année. Ce n’est que plus tard que l’écriture multiplicative fait son apparition.

Bref, je ne vais pas détailler ici tout le contenu et le bien que je pense de Résoudre des problèmes CE1. Si cela vous intéresse, vous pourrez lire mon article à son sujet : ici !

catégories de problèmes affichage

Mon objectif aujourd’hui est de vous proposer un affichage permettant de mettre en avant les catégories de problèmes étudiées au CE1.
J’ai mis un moment avant d’arriver à un résultat qui me semble suffisamment clair et lisible. Comme mes élèves se servent beaucoup de ce support visuel, je me dis qu’il pourrait convenir à d’autres…

Cet affichage est également utile pour les élèves de CE2 qui n’ont pas acquis toutes les bases au CE1 (car dans le manuel CE2, on attaque dès la 1ère séquence les problèmes de comparaison, dur dur pour certains !).

L’affichage est divisé en 6 colonnes : une par catégorie de problèmes.

catégories de problèmes affiche multiplicationDans chaque colonne :

  • ce que je cherche,
  • une situation exemple,
  • l’opération en jeu.

Une couleur est associée à chaque opération (soustraction en bleu, multiplication en vert…).

J’ai ajouté à la main les lettres (A, B, C…) qui figurent en-dessous. Elles correspondent au classement établi dans le manuel Retz (lors de la résolution d’un problème, l’élève est invité à noter la lettre correspondant à la catégorie du problème).

Il s’agit d’un « affichage à personnaliser » : vous n’êtes pas obligé de tout mettre, il vous suffit de laisser de côté les parties qui ne vous intéressent pas.
Si on a une autre progression et qu’on voit les catégories une à une, on peut également choisir d’enrichir l’affichage au fil de l’année.

Affichage « Les catégories de problèmes »

N.B.Cet affichage, que j’ai fait le choix d’imprimer en grand pour ma classe, peut bien entendu être imprimé en mode « 2 pages par feuille » si vous le souhaitez réduit.

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles complémentaires

  • Tableau des nombres manip

    Calculer avec le tableau des nombres

    30 janvier 2023
  • Bonne année 2023

    Production d’écrit pour la nouvelle année

    1 janvier 2023
  • Addition soustraction

    Addition et soustraction en ligne

    30 décembre 2022

107 commentaires

  1. SCHORSCH Répondre
    26 février 2023 at 16 h 53 min

    Merci beaucoup, c’est clair et précis.

  2. Aurélie Répondre
    13 décembre 2022 at 9 h 45 min

    Merci beaucoup pour cet affichage clair et précis !

  3. Isabelle Répondre
    5 novembre 2022 at 11 h 32 min

    Merci beaucoup pour ce partage ! C’est vraiment top !

  4. Stépahnie Répondre
    15 août 2022 at 18 h 07 min

    Mille mercis ! Ce travail va me faire gagner beaucoup de temps !!!!

  5. dubois flatot Répondre
    5 août 2022 at 22 h 17 min

    Bonsoir, est-ce qu’il serait possible de récupérer une version modifiable, je voudrais faire le même affichage pour des CM1 avec les catégories de problèmes manquantes ? Merci pour votre travail et la réponse.

    • Bettina GABBAI Répondre
      18 août 2022 at 16 h 35 min

      Bonjour, également intéressée pour des CE2 ! Merci pour votre travail merveilleux

  6. Vivo Répondre
    21 septembre 2021 at 13 h 02 min

    Bonjour, tout d’abord, merci pour ton partage. Ton affichage est très clair et bien attrayant.

    Je vais essayer cette méthode cette année. Ayant lu la première partie qui permet de comprendre cette méthode, je me pose encore des questions.

    J’ai un gros effectif et pas les moyens de dédoubler, pense-tu que ce soit faisable en classe entière, avec toute l’attention nécessaire aux plus fragiles sans que les plus avancés ne s’ennuient? Ou est-ce que cette méthode n’est pas adaptée pour un grand groupe?

    Lors des phases de recherche individuelle, avec notamment des problèmes différents de leurs voisins, comment fais-tu la correction ? Individuellement, collectivement, sur le moment ou après avoir ramassé et corrigé leur fiche?

    Dans la méthode, il est recommandé de créer des outils individuels, leur en as-tu donné ou utilisent-ils seulement l’affichage?
    De même, il est recommandé de créer un affichage évolutif par période, est-ce que tu penses cela nécessaire?

    Est-ce que l’ordre des séances proposées doit absolument être suivi par rapport à la progression du manuel, ou est-ce flexible avec la possibilité de modifier facilement cet ordre? De même, peut-on sauter des séances?

    Je te remercie d’avance pour les réponses que tu pourras m’apporter.

  7. Laetitia Doris Répondre
    18 septembre 2021 at 10 h 56 min

    Merci beaucoup Lutin Bazar pour cet affichage extrêmement clair, qui représente très bien le cheminement cognitif à suivre pour réussir à tous les coups. Je suis sûre que mes CE2 vont adorer.

  8. Valérie Montembault Répondre
    8 septembre 2021 at 8 h 25 min

    Lutin Bazar je t’adore !! je cherchais comment faire un affichage des types de problèmes simple et clair pour tous et tu l’as fait !! merci merci !!

  9. Cédric Répondre
    31 janvier 2021 at 16 h 35 min

    Merci beaucoup pour ce partage, je trouve tout cela parfait, clair, précis, sans trop d’informations et efficace! Celà va beaucoup aider certains de mes élèves! Encore merci!

  10. Nathalie Répondre
    13 janvier 2021 at 18 h 33 min

    Merci beaucoup pour ce travail… et pour le reste également. J’ai un double niveau CE1/CE2 et il va m’être d’une très grande utilité !! et à mes élèves aussi !! J’ai rêvé d’un affichage clair … Lutin Bazar l’a fait ! Encore merci.

    • Lutin Bazar Répondre
      20 janvier 2021 at 12 h 50 min

      Merci pour ce gentil mot Nathalie 🙂

  11. Mélanie Répondre
    31 décembre 2020 at 9 h 05 min

    Merci pour affichage qui est clair et d’une qualité impressionnante ! Merci Merci Merci !
    Ce site est une mine d’or !

  12. gladwys cadet Répondre
    31 décembre 2020 at 0 h 02 min

    Hello
    Pour l’affichage de la multiplication il y a une erreur, ce n’est pas 5 fois 4, c’est 4 fois 5.
    Merci pour tes partages
    Glad

    • Mélanie Raes Répondre
      31 décembre 2020 at 9 h 00 min

      Bonjour,
      Pour la multiplication 5+5+5+5 = 5 x 4 ce n’est pas une coquille.
      C’est le nombre 5 que l’on multiplie 4 fois.
      De nombreux manuels et collègues font l’erreur à cause du mot « fois » que l’on utilise à tord.
      Le symbole x se lit « multiplié par » et là plus d’erreurs 😉

  13. Laurie Muret Répondre
    26 décembre 2020 at 10 h 07 min

    une perle!!!!! magnifique !!!!! c’est génial!!!! merci<3

  14. Emilie Répondre
    8 décembre 2020 at 21 h 58 min

    Bonsoir,
    merci beaucoup pour le partage. J’ai 2 remarques. J’ai modifié ton affichage sur la collection réitérée caril y a une coquille : c’est 4*5 et non 5*4. Et je rajoute les additions à trou et les multiplications à trou pour illustrer les problèmes qui font appel à la soustraction et à la division.

  15. Fannyb Répondre
    29 novembre 2020 at 8 h 37 min

    Super affichage, clair, concis et visuel!
    Merci encore pour vos ressources très utiles!

  16. Gwendoline Répondre
    8 novembre 2020 at 14 h 11 min

    Merci beaucoup !

  17. Dory Répondre
    7 octobre 2020 at 16 h 12 min

    Bonjour,
    Merci pour ces affichages ^.^ comme tout le reste sur le blog, c’est super bien fait !!!
    Je vais tenter de m’en inspirer car nous sommes sur MHM à l’école et nous avons aussi des problèmes « types » qui nous servent de référence toute l’année en affichage 😉
    Bonne continuation

  18. Cisan33 Répondre
    17 septembre 2020 at 18 h 12 min

    Merci pour cette approche de la méthode. Il y aurait tant à dire sur l’aide que tu apportes…

    • Lutin Bazar Répondre
      23 septembre 2020 at 22 h 11 min

      Merci 🙂

  19. Define Répondre
    25 août 2020 at 15 h 48 min

    Superbe affichage! Merci, c’est vraiment top car explicite!

  20. Nicolle Ludivine Répondre
    7 janvier 2020 at 10 h 53 min

    Je débute et ces affichages sont vraiment top, ça m’aide beaucoup!!! merci

  21. Christel Répondre
    24 novembre 2019 at 12 h 30 min

    Bonjour Lutin,
    Je travaille aussi la catégorisation de problème et comme d’habitude tu es là pour nous proposer tes supports qui sont justes au top. Merci !

  22. Alice Répondre
    6 novembre 2019 at 17 h 16 min

    Bonjour , merci beaucoup pour cet affichage. Je voudrais y apporter quelques modifications . Pourrais tu me dire quelle police est utilisée ? Ou peux tu me donner le document modifiable ?
    Je peux envoyer mon travail si cela t’intéresse ensuite !

    Bonne soiree et merci

  23. Chamaleon Répondre
    27 octobre 2019 at 22 h 35 min

    Merci beaucoup pour cet affichage ! ça m’aide bien à y voir moi-même plus clair (1er CE1…), et ça aidera bien mes élèves !
    Et ça donne envie d’acheter le manuel aussi, c’est vrai !

    • Lutin Bazar Répondre
      2 novembre 2019 at 22 h 06 min

      Ce manuel est une perle 😉

  24. Céline31 Répondre
    9 octobre 2019 at 16 h 30 min

    Super ton affichage ! Je cherchais justement comment aborder la question de la catégorisation avec mes élèves. Je vais regarder ce bouquin de plus près ! Bonne continuation et merci pour le partage !

  25. Eugenie Dem Répondre
    25 septembre 2019 at 7 h 51 min

    Bonjour. Votre site est une véritable mine d’or. Bravo à vous ! Je souhaiterais modifier légèrement vos affichages pour les adapter à ma méthode . Serait-il possible de m’envoyer de fichier en version modifiable ? Merci d’avance.

    • Lutin Bazar Répondre
      2 novembre 2019 at 23 h 45 min

      Bonjour
      Je ne fournis pas de versions modifiables. C’est expliqué dans ma FAQ 🙂

  26. aureliecap Répondre
    15 juillet 2019 at 21 h 00 min

    Bonjour,
    Je vais mettre en place cette méthode l’année prochaine.
    Je voudrais retaper les problèmes car la présentation ne me plaît pas….
    Auriez-vous juste la trame pour la résolution des problèmes?

  27. Nath Répondre
    15 mai 2019 at 23 h 03 min

    Bonjour Lutin Bazar,
    Décidemment, votre site est toujours une mine d’or….inépuisable.
    A chaque fois que j’entreprends une réflexion, commence à entrevoir certaines choses, j’en trouve l’aboutissement sur votre site…J’adore vos affichages (j’avais déjà adopté celui sur l’habillage du verbe en conjugaison) et le partage de vos réflexions me font vraiment avancer. Un grand merci !!!!

  28. Puce24 Répondre
    13 mars 2019 at 14 h 45 min

    Ouah! Affichage clair simple et très efficace! Un énorme merci pour tous ces partages toujours d’une qualité exceptionnelle!

    • Eileen Répondre
      15 octobre 2022 at 14 h 50 min

      Bonjour et merci beaucoup de partager votre travail…bon courage à vous…

  29. Steph Répondre
    9 mars 2019 at 18 h 38 min

    Bonjour Lutin Bazar!
    Je tiens juste à vous remercier pour votre site, c’est une vraie mine d’or! Merci beaucoup pour cet affichage de catégorisation de problèmes. J’en cherchais une claire, et c’est trouvé, grâce à vous. Sincèrement, merci pour la qualité de vos documents qui me servent trèèèèès souvent! Dans de très nombreux domaines!

    • Lutin Bazar Répondre
      10 mars 2019 at 23 h 33 min

      Merci à toi pour ton commentaire 🙂

  30. ottavi Répondre
    29 janvier 2019 at 18 h 16 min

    Bonjour, je souhaiterai également si c’est possible la version modifiable je suis également dans une école bilingue. Merci pour ce travail.

  31. Vincent Répondre
    19 janvier 2019 at 1 h 09 min

    Coucou, j’espère que cette fois cela va fonctionner car je ne parviens pas à laisser un message sur le fil de discussion. Merci pour ton travail, je travaille en milieu bilingue et je souhaiterais faire l’affichage dans les deux langues. Pourrais-tu me donner la version modifiable de ton fichier stp? Merci 🙂

  32. Kiloupée Répondre
    12 janvier 2019 at 16 h 43 min

    Merci Lutin, superbes affiches!
    Justement, l’inspecteur m’a reproché avant hier de ne pas avoir d’affiches sur les catégories de problèmes… tu me sauves!

  33. Alix Répondre
    14 novembre 2018 at 22 h 23 min

    Merci pour ce partage ! Affichages clairs, simples, allant à l’essentiel… parfaits !

  34. Fanou Répondre
    12 novembre 2018 at 21 h 56 min

    Bonsoir

    Un grand merci pour ton partage. Quel travail! J’utilise moi même le manuel cette année et je voulais te demander comment tu fais pour présenter cet affichage aux enfants. Je m’explique : leur dis-tu que l’addition réitéré correspond à la multiplication et le partage à la division? puisque c’est vrai que dans le manuel, on ne leur dit pas forcément à quoi correspondent ces opérations et ce sont des termes que les miens, en tous cas, ignorent le sens. Merci pour ta réponse.

  35. Claire Répondre
    11 novembre 2018 at 6 h 56 min

    Bonjour,

    Un grand merci pour cet affichage qui correspond à ce que je cherchait ! J’utilise le même manuel pour mes CM1.
    Serait-il possible de m’envoyer le fichier modifiable afin que j’y rajoute de nouvelles catégories ?
    Merci par avance !

    • Lutin Bazar Répondre
      12 novembre 2018 at 0 h 33 min

      Bonjour
      Cette question m’a été posée à maintes reprises et tu trouveras la réponse dans la FAQ 😉 A bientôt

  36. BILLARD Répondre
    2 novembre 2018 at 23 h 13 min

    Merci pour votre travail, je suis admirative !!! Pour les CE2 vous parlez de fiches outils. En quoi cela consiste t-il exactement ? Merci par avance pour votre réponse

    • Lutin Bazar Répondre
      12 novembre 2018 at 0 h 31 min

      Bonjour
      Il s’agit des fiches outils proposées dans la méthode Retz. J’ai transformé celles de CE1 en cet affichage. Pour les CE2 c’est plus chargé donc je leur donne les fiches outils. Je les retape simplement pour qu’elles soient plus claires, mais pour des raisons de droits d’auteur je ne pense pas avoir le droit de les partager. Il faudrait que je me renseigne.

  37. Labalette Répondre
    27 octobre 2018 at 11 h 22 min

    Bonjour
    Je trouve Ca top.as tu la version pour les ce2 ou une version modifiable stp?merci

    • Lutin Bazar Répondre
      12 novembre 2018 at 0 h 32 min

      Pour les CE2 il y a beaucoup de cas particuliers, difficile de tout mettre sur un affichage. Raison pour laquelle je leur donne des fiches outils comme préconisé dans la méthode Retz.
      Pour les modifiables, la réponse est toujours la même et explicitée dans ma FAQ. A bientôt 😉

  38. Delphine Répondre
    10 octobre 2018 at 10 h 55 min

    Merci beaucoup! De jolis affichages bien clairs pour mettre un peu d’ordre dans les têtes!!

  39. laetitia Répondre
    1 octobre 2018 at 21 h 48 min

    Géniale. Je suis tellement admirative de ton travail. Tu parles des pbs abordés en ce2, les as tu aussi dans ton affichage ?
    Encore merci pour ton partage.

    • Lutin Bazar Répondre
      4 octobre 2018 at 0 h 55 min

      En CE2 on approfondit davantage les problèmes de comparaison, de différences, etc. Difficile de les mettre sur le même affichage. Il y a beaucoup de cas… donc pour les CE2, je fais des fiches-outils en me basant sur ce qui est proposé dans le fichier, et qu’ils sortent lorsqu’ils en ont besoin.

      • Nadine Répondre
        4 octobre 2018 at 21 h 33 min

        Parfois j’imagine, j’ébauche des affichages dans ma tête et je vois exactement ce qu’il faut faire et ce dont mes élèves ont besoin. J’y pense souvent mais je n’ai pas le temps de le faire. Et là je tombe sur cet affichage lisible, simple et efficace. Topissime. Merci !

  40. Myriam Répondre
    22 septembre 2018 at 3 h 43 min

    Bonjour, je me demandais si c’était possible de créer l’affichage afin que l’information entre sur une page? Comme sur l’exemple de multiplication que vous avez mis sur la page. Je ne sais pas si ma question est claire, mais c’est que je n’ai pas la place dans mon locale pour afficher ce matériel comme il est présenté. Si chaque section A, B, C, D, E, F pouvait entrer sur une page ça m’aiderait et je ne peux pas le travaille moi-même puisque le document n’est pas modifiable. J’ai seulement pu imprimer la partie multiplication en cliquant sur l’image. Merci de me dire si cela est possible.

  41. flocapic Répondre
    12 septembre 2018 at 10 h 40 min

    Bonjour, tout d’abord merci pour ces partages.
    J’utilise la méthode ermel pour la première fois avec mes ce1 qui se tourne beaucoup vers la recherche et les problèmes donc mais ne traite pas vraiment des catégorisations de problèmes.
    Est-ce que cet ouvrage ne va pas paraître redondant ou est-ce que l’angle de vue est vraiment différent?
    Merci,

  42. malvina lair Répondre
    17 août 2018 at 18 h 45 min

    Merci pour ta réponse! Non je ne les ai jamais utilisés! Ce sera une première et j’ai hâte car ils ont l’air vraiment bien.

    • Lutin Bazar Répondre
      19 août 2018 at 2 h 35 min

      Oui, des petites merveilles !!

  43. malvina lair Répondre
    12 août 2018 at 12 h 00 min

    Bonjour, bravo pour ce travail qui est top! Est ce que tu l’affiches en entier au début de l’année ou au fur et à mesure? J’ai des ce1 ce2 donc pour les ce2 je me dis que ce serait bien qu’ils l’aient tout de suite mais pour les ce1 j’ai peur que ça fasse trop d’un coup! Qu’en penses tu? Merci

    • Lutin Bazar Répondre
      17 août 2018 at 17 h 03 min

      Tu as déjà utilisé le manuel ? Car dès le début d’année on balaye tous les types de problèmes. Donc une fois cette étape passée, qu’on a vu les 6 types, hop je mets tout l’affichage. Et en effet les CE2 s’en servent beaucoup.

  44. Isabelle Répondre
    9 avril 2018 at 10 h 05 min

    Merci beaucoup c’est tellement plus lisible que ce que j’avais initialement affiché!

    • Lutin Bazar Répondre
      24 avril 2018 at 14 h 43 min

      Mes élèves s’en servent beaucoup alors je suis ravie si ça peut servir ailleurs !

  45. Mélanie Répondre
    6 janvier 2018 at 16 h 47 min

    Super affichage ! Je l’ai construit avec mes élèves puis mis en place dans ma classe ! C’est top !
    En as-tu fait un pour tes CE2 ? Pas facile de représenter les problèmes de diminution / augmentation…

    • Lutin Bazar Répondre
      6 janvier 2018 at 22 h 16 min

      A qui le dis-tu ! C’est en réflexion mais ce sera pour l’an prochain… Cette année je tente des représentations, des fiches outils en attendant d’avoir l’outil qui convient.

      • Mélanie Répondre
        7 janvier 2018 at 19 h 58 min

        Merci de ta réponse ! Bonne rentrée.

  46. chezmadametetard Répondre
    22 novembre 2017 at 15 h 57 min

    Super cet affichage!! Je ne suis pas la même méthode, mais les 2 sont tout à fait compatibles! Merci!

  47. Lydie Répondre
    15 octobre 2017 at 0 h 51 min

    Bonjour Lutin,
    Merci pour cet affichage sur les problèmes, mes CM1-CM2 ont beaucoup de mal à catégoriser. Du coup je vais utiliser ton affichage dans ma classe. Je souhaitais rajouter des catégories, du coup ma petite question pratique : quelle police as-tu utilisée pour réaliser cet affichage ?
    Je peux ensuite te faire parvenir mon exemplaire si tu le souhaite.
    Un grand merci pour ton partage en tout cas!!

    • Lutin Bazar Répondre
      16 octobre 2017 at 21 h 49 min

      Oui avec plaisir 😉
      J’ai utilisé les polices : Blokletters Viltstift / KG Primary Penmanship

    • hamon Répondre
      25 mai 2020 at 19 h 24 min

      Bonjour, je ne découvre cet article que maintenant car ayant des CM depuis 15 ans, je suis plus souvent sur les blogs des collègues de cycle 3. Cependant, cet affichage correspond à ce que je fais en ce moment. Si jamais vous aviez la version adaptée au CM, je suis preneuse.
      Merci.

      • bboop Répondre
        24 juin 2020 at 10 h 30 min

        Bonjour,
        Pour commencer merci, pour votre super travail!
        Je suis également très intéressée par la version CM, en avez-vous une ou savez-vous si il y en a une sur un autre site?
        Merci beaucoup!

        • Lutin Bazar Répondre
          26 juin 2020 at 20 h 02 min

          Bonjour
          Je n’ai pas de CM donc je n’ai pas ça en stock… 🙂

  48. Hakuna Matata Répondre
    10 octobre 2017 at 12 h 35 min

    Bonjour Lutin,

    Je voulais juste te remercier pour ton affichage sur les différentes catégories de problèmes. Cela va beaucoup aider mes élèves qui galèrent un peu ! Et c’est tellement bien fait. Un grand merci pour tous les partages !

    • Lutin Bazar Répondre
      16 octobre 2017 at 22 h 26 min

      Merci 🙂

  49. Joh Répondre
    29 août 2017 at 15 h 03 min

    Bonjour,
    Je vais faire 30 min de résolution problèmes trois fois par semaine avec 20 élèves de CP/CE1/CE2. Je pense grouper les élèves par niveau pour me faciliter la rotation pour la remédiation et l’étayage. Penses-tu que je puisse me servir de ce manuel CE1 assez facilement pour établir une progression pour le groupe entier tout en corsant l’affaire pour les meilleurs CE2. Il n’y a que deux CP déjà bien dégrossis en lecture. Est-ce que je pourrais simplement changer les données numériques ?

    • Joh Répondre
      29 août 2017 at 15 h 04 min

      « grouper les élèves parniveau » j’entends niveau de lecture/compréhension

    • Lutin Bazar Répondre
      25 septembre 2017 at 19 h 03 min

      Bonjour
      Si je comprends bien tu veux dire utiliser le manuel CE1 pour les 3 niveaux ?
      C’est toujours difficile de répondre à ces questions sans connaitre le groupe classe. Cette année par ex, mes CE2 ont de solides bases et tourneraient en rond avec le manuel CE1 et ses 6 catégories de problèmes. D’autres années, j’aurais pu tourner avec le manuel CE1 sur toute l’année de CE2 tant la résolution de problèmes était laborieuse. Je ne peux donc pas répondre à ta question, tu es mieux placer que moi pour juger le niveau de tes élèves :-/
      Fais une petite éval diagnostique CE2 avec les 6 types de problèmes abordés au CE1 et tu pourras aviser à ce moment-là.
      Pour les CP par contre, en mettant des nombres plus petits et en leur donnant des jetons pour manipuler, je pense que ça ira très bien.

  50. Ayleen & Kyban Répondre
    21 août 2017 at 8 h 18 min

    Tiens, je pensais à toi ce matin ! J’ai un peu lu sur les résolutions de problème et notamment la partie théorique de « Résoudre des problèmes en CE1 » que je trouve très bien faite et intéressante. Cela dit, une question m’est venue et je me suis dis que tu aurais peut-être un avis.

    Le livre déconseille l’usage de schéma et explicite bien ce choix : le schéma diminue, en gros, les chances qu’une opération mathématique soit liée à une opération physique (manipulation) comme le retrait, l’ajout, la réunion, le partage, etc. Tu ne fais donc pas de schéma toi ? Et si tu as essayé, ça donne quoi ?

    Après avoir fait du Picbille deux ans, j’ai du mal à imaginer sans schémas et c’est le base de bien des apprentissages chez moi (notamment des nouvelles opérations). J’aurais aimé le retour de quelqu’un qui aurait fait autrement du coup, et je me suis dit que c’était peut-être toi !

  51. Mémel59 Répondre
    21 août 2017 at 0 h 17 min

    Merci encore pour ce magnifique partage!
    Je vais utiliser la méthode cette année avec mes CE1. J’avais commandé le livre CE1 et CE2 l’an dernier mais malheureusement ma commande de classe n’est arrivée qu’aux vacances de toussaint… j’avais donc mis de côté mes ouvrages. Je me replonge dedans avec envie et tes affichages sont vraiment TOPISSIMES! en parallèle j’utiliserai celui de Calcul mental de retz. J’ai hâte!

  52. Basso-Lacroix Répondre
    19 août 2017 at 15 h 48 min

    Bonjour,
    Je trouve cet affichage vraiment super: clair, compréhensible, facile à installer en classe
    UN GRAND MERCI!
    Par contre, je suis en classe bilingue occitan et j’aimerais adapter cet affichage dans la langue occitane. Pourrais-tu me donner la version modifiable afin que je puisse traduire cet affichage ?
    Un grand merci d’avance

    • aude Répondre
      15 septembre 2019 at 15 h 42 min

      Bonjour,
      J’aimerai également traduire ça en occitan, je suis preneuse si tu as pu avoir la version modifiable! Merci!!!

  53. Emy Répondre
    29 juillet 2017 at 13 h 51 min

    Allez zou ! Je récupère ça pour mes futurs CM2 qui ont parfois encore du mal à identifier l’opération à choisir dans leurs résolutions de problèmes. Merci pour ce super travail, très complet !

  54. daisy971 Répondre
    3 avril 2017 at 4 h 42 min

    merci pour cette ressource!

  55. Mylène Répondre
    7 mars 2017 at 19 h 30 min

    J’utiliser aussi cet ouvrage génial!! Merci beaucoup pour l’affichage, nickel pour terminer ma séquence 🙂

  56. Laura Répondre
    2 mars 2017 at 14 h 30 min

    Bonjour,
    J’utilise ce manuel pour la première fois cette année avec mes CE1, et j’adore, beaucoup de manipulations et je vois beaucoup de progrès, même s’il y a encore du boulot!
    Merci beaucoup pour cet affichage, il est parfait! Dès la semaine prochaine, je le mets dans ma classe et j’enlève le tableau du manuel que j’avais agrandi et mis en couleur… mais cela restait illisible pour les élèves!

  57. Marie 40 Répondre
    1 mars 2017 at 19 h 39 min

    Merci beaucoup pour ce travail! Cette année, les problèmes sont un sacré problème pour ma classe…et cet affichage va me permettre d’aider les élèves les plus en difficulté. Merci!Merci! Cela me donne aussi envie d’étudier le livre de plus près.

    • Lutin Bazar Répondre
      1 mars 2017 at 20 h 04 min

      Tant mieux ! Car au-delà du côté clé en main, c’est vraiment un super manuel pour aider l’enseignant dans son approche des problèmes.

  58. Isa17 Répondre
    28 février 2017 at 9 h 45 min

    Bonjour Lutin Bazar,
    Je trouve ton affichage FORMIDABLE ! J’ADORE ! Bon, alors comme d’habitude … Je vais te « piquer » cet affichage et l’aménager un peu, pour mes CM …
    Encore MERCI !

    • Lutin Bazar Répondre
      1 mars 2017 at 19 h 00 min

      Super 🙂 N’hésite pas à envoyer une photo du résultat, ça m’intéresse !

  59. Nannemiel Répondre
    26 février 2017 at 12 h 21 min

    Encore un affichage clair et qui sera utile ! Cela fait longtemps que je cherche un manuel efficace pour les problèmes et je crois que je vais me laisser tenter par celui-ci. Mais ton affichage est utile quelle que soit la méthode utilisée ! Merci

    • Lutin Bazar Répondre
      1 mars 2017 at 19 h 10 min

      En effet l’affichage peut être utilisé avec n’importe quelle méthode, ce n’est qu’une simplification d’une partie de la classification de Vergnaud.
      Mais je ne peux que te recommander l’ouvrage. Je ne suis pas du genre à utiliser les ouvrages clés en main, je bidouille… mais celui-là, c’est une perle !

  60. caroline Répondre
    23 février 2017 at 17 h 44 min

    BOnjour Cher Lutin
    bravo pour cet affichage!!! c’est génial… je l’ai affiché cet après midi!!! ca a fait sensation
    encore des millions de mercis pour ton travail et ton partage
    bien à toi
    caroline

    • Lutin Bazar Répondre
      25 février 2017 at 1 h 21 min

      N’hésite pas si tu as une petite photo 😉

  61. linda14 Répondre
    23 février 2017 at 10 h 55 min

    super, une fois de plus et moi aussi ça me donne envie d’acheter le livre. Faut dire que retz propose toujours de très bons ouvrages.

    • Lutin Bazar Répondre
      25 février 2017 at 1 h 22 min

      Je suis loin de les connaitre tous, mais on est en effet rarement déçus par Retz !! Je n’en parle pas si souvent pour rien ^^

  62. Clémence Répondre
    22 février 2017 at 22 h 30 min

    Génial… je cherchais un affichage dans le style depuis longtemps, merci!! Du coup ça m’a donné envie de commander le livre de Chez Retz!

    • Lutin Bazar Répondre
      22 février 2017 at 22 h 55 min

      Ce livre est une perle, je te le recommande vivement. C’est le seul manuel que j’utilise page après page, sans rien ajouter.

  63. lilipop2 Répondre
    22 février 2017 at 21 h 18 min

    Génial, merci beaucoup. Je l’utilise depuis 3 ans et j’en suis ravie.

  64. gotta Répondre
    22 février 2017 at 20 h 33 min

    Je trouve le bouquin chouette comme tout. Tes affichages sont plus beaux et plus gros que ceux du livre. Merci.

  65. Aude Griveau Répondre
    22 février 2017 at 19 h 43 min

    C’est vraiment super et bien clair, ça aidera beaucoup mes CE2. Merci!

  66. Helene Répondre
    22 février 2017 at 18 h 41 min

    Merci beaucoup pour cet affichage.
    J’utilise également cet ouvrage : je le trouve très dense et même si je le suis dans sa progression, je n’avais pas insisté sur le nommage des catégories de problèmes car je trouve que ça fait un problème de plus à résoudre…
    Peut-être qu’avec cet affichage très clair, cela passera mieux ?

    • Lutin Bazar Répondre
      22 février 2017 at 22 h 56 min

      D’après moi, la catégorisation est l’intérêt principal de la méthode donc je ne pourrais pas m’en passer.

  67. Céline Répondre
    22 février 2017 at 18 h 31 min

    Je viens de me relire… Bien meilleur ET plus lisible !!!! Déjà besoin de vacances !!???? Mais on vient de reprendre!! Bonne soirée!!

  68. Céline Répondre
    22 février 2017 at 18 h 28 min

    Bien meilleur est plus lisible que celui du bouquin ! Je viens d’afficher celui proposé par retz (qui ne m’emballait pas plus que ça et qui n’est pas très visuel) … Zut!! Le votre est vraiment top! Je crois que je ne vais pas résister et que je vais le changer très vite !! Super !

  69. Gaëlle Répondre
    22 février 2017 at 17 h 38 min

    Excellent !!!!!!!!!!! Comme toujours!

  70. Ayleen & Kyban Répondre
    22 février 2017 at 17 h 33 min

    Héhé ! Un affichage qui fait comme les miens, en « kit » ! J’adhère au format, du coup ! Justement, la question des problèmes me turlupine et je compte m’y pencher rapidement (J’ai notamment commandé le « 100 idées » correspondant).

    Une petite question : la recherche de la différence, tu la mets où ? Partie d’un tout ?

    • Lutin Bazar Répondre
      22 février 2017 at 22 h 58 min

      Je ne la mets pas 😉
      Mais merci pour ta question, ça m’a incitée à détailler davantage mon bla-bla.
      Je vois les problèmes dont tu parles au CE2. Mais en CE1, je suis les choix de l’auteur car j’adhère à 100% : on ne voit que certains types de problèmes.

      • Ayleen & Kyban Répondre
        23 février 2017 at 18 h 38 min

        Dans « J’apprends les maths avec Picbille », on voit le cas de la différence dès le CP et on le revoit beaucoup en CE1 (retrait + différence, donc, au CP/CE1). Le « une partie d’une collection » n’est pas vu dans mes souvenirs. Du coup, à moi de l’ajouter en CE2 !

        • Lutin Bazar Répondre
          25 février 2017 at 1 h 20 min

          Dans tous les cas, on l’aborde en calcul mental. Mais dans la résolution de problèmes, pas dans cette méthode. Je trouve que c’est la compréhension des énoncés de ce type de problèmes qui sont difficiles à comprendre pour les CE1, pas vraiment la résolution. Mais bon, il faut faire des choix… enfin, « il faut », disons que c’est le mien ^^

          • Ayleen & Kyban
            25 février 2017 at 10 h 19 min

            Tu me donnes à réfléchir alors même que je suis en pleine tentative de recadrage/recherches concernant mon approche des problèmes. J’aimerais tout réussir à faire, mais ça, on sait que c’est peu probable, alors je ferai aussi des choix :P. Merci en tout cas.

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Mon TOP du moment

  • Ferme ton bec
    Pour bien vivre ensemble, chacun doit trouver sa place...
  • multipli potion
    Excellent jeu pour apprendre les tables
  • Le conte chaud et doux des chaudoudoux
    Indispensable 👉 Exploitation dispo sur le blog !
  • Acheter le livre : "1 seconde 1 minute 1 siècle..."
    Livre au top pour appréhender le temps
  • Dessine-moi un petit prince
    Être unique et croire en ses potentiels...
  • Keskidi
    Les enquêtes de grammaire que mes élèves adorent
  • Mes fiches mémo CE1
    👉 Toutes mes leçons de français/maths - du CP au CM2 - tout le programme clé en main !

#VISMAVIEDAUTEUR

  • Organiseur 2022 élémentaire Retz Lutin Bazar
  • Organiseur 2022 maternelle Retz Lutin Bazar
  • Fiches Mémo Lecture CP CE1
    Le petit dernier, spécial lecture CP/CE1 !
  • fiches Mémo Lutin Bazar
    Découvrez mes fiches mémo français/maths !

Commentaires récents

  • Emilie dans Des écrits poétiques à partir de l’album « Rien n’est plus beau… »
  • SIENER dans Affichages de Mathématiques
  • Kaam76 dans Rituel monnaie : Le grand magasin
  • Delphine dans Faire de la peinture en classe entière… sans stress !
  • Virginie G. dans Ecrire un conte

Suivez mon actualité

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies
© Copyright 2016 - www.lutinbazar.fr