Résoudre des problèmes CE1… et CE2 !

1 Août 2020 | J'ai testé pour vous, Problèmes CE1 | 46 commentaires

Article d’origine : 09/07/14 – Mis à jour le 01/08/20

Résoudre des problèmesJe vous (re)présente :
Résoudre des problèmes, de Christian Henaff, aux éditions Retz.
Niveau : CE1

Pourquoi ce choix ?

Parce que la résolution de problèmes nécessite un enseignement particulier et approfondi.
J’utilise toujours un fichier de maths au CE1 (si vous avez suivi mes réflexions sur le sujet, j’envisage d’arrêter un de ces jours mais ce n’est pas le sujet aujourd’hui ^^). Or je trouve que dans les fichiers, la résolution de problèmes n’est pas assez exploitée. Je dois reconnaitre que depuis les programmes 2016, on trouve davantage de pages dédiées à la résolution de problèmes qu’avant dans les fichiers. Mais la récurrence insuffisante des exercices ne permet pas – selon moi – d’acquérir une méthodologie de résolution solide. Comme pour tout apprentissage efficace, il me semble essentiel de ne pas lésiner sur la répétition.

Au moment où j’ai rédigé la version originale de cet article, il y a 6 ans (mon dieu, déjà !), j’étais à la recherche d’une méthodologie progressive, répétitive et efficace pour déproblématiser les problèmes !
J’avais testé lors de l’année 2013/2014 le manuel Problèmes additifs et soustractifs CP/CE1 (éd. Scéren), et n’étant pas convaincue, je voulais tester autre chose.

Présentation de l’ouvrage :

Cet ouvrage est issu d’un constat : la pratique de la résolution de problèmes en classe est plus souvent vécue comme une simple activité d’évaluation alors qu’elle devrait être un objet d’enseignement à part entière. Les élèves sont mis en situation d’affronter des obstacles sans qu’on leur ait véritablement appris au préalable comment est construit un problème mathématique et comment s’y prendre pour le résoudre.

A travers 18 séquences détaillées, cet ouvrage propose :

  • d’enseigner une méthodologie de résolution qui s’appuie sur le repérage des catégories de problèmes et la compréhension des situations mathématiques en jeu ;
  • de planifier ces apprentissages dans le temps afin de tous les mener à bien ;
  • de varier les modalités et les supports d’apprentissage : temps et supports collectifs pour modéliser, synthétiser ou rappeler ; temps et supports individuels pour s’entrainer et automatiser ;
  • de mesurer avec précision l’évolution des compétences des élèves.

Un outils innovant d’enseignement qui dote l’élève d’une véritable méthodologie de résolution de problèmes afin qu’il mette en oeuvre les procédures les plus adaptées à la situation mathématique en jeu.

Résoudre des problèmes CE1 RETZ

Composition de l’ouvrage :

C’est un ouvrage à la présentation claire, découpé en séquences bien identifiables.
Il est totalement clé en main : tout est fourni, des fiches de préparation jusqu’au matériel (affichages et fiches élèves).
La seule chose à prévoir en plus pour les manipulations : un pot contenant une quarantaine de jetons (ou cubes, buchettes…) par élève.

Une première partie, dédiée à l’enseignant, reprend les bases théoriques et détaille les enjeux didactiques de l’ouvrage. Elle est particulièrement accessible et intéressante. Il est important d’être bien au clair avec les catégories de problèmes avant de se lancer dans la méthode. L’introduction reprend la catégorisation de G. Vergnaud, et explique pourquoi il n’est pas envisageable de voir toutes les catégories au CE1. Les choix faits par les auteurs sont justifiés, on comprend où on va et surtout pourquoi.
Cette partie propose également une programmation détaillée des apprentissages sur l’année, période par période, ainsi que le récapitulatif des outils proposés.

L’ouvrage est accompagné d’un CD-Rom qui contient tout le matériel nécessaire pour mettre en oeuvre les séquences, sous forme de fichiers PDF ou Power Point : les différents types de problèmes à étudier en collectif et à projeter au tableau, le répertoire d’exercices individuels à imprimer, les supports collectifs à imprimer ou projeter.

Vous pouvez acheter en supplément une série de posters qui reprend le contenu du CD-Rom si vous n’avez pas de vidéoprojecteur en classe. Si vous en avez un, inutile d’investir dans les posters !

Le reste de l’ouvrage est découpé en 18 séquences d’apprentissage progressives, comprenant entre 1 et 4 séances de 40 à 55 minutes. En tout, il faut compter 29 séances + 2 séances d’évaluation (1 en milieu d’année et 1 à la fin).
A raison d’une séance par semaine, on peut donc boucler dans l’année sans trop se presser.

Vous pouvez consulter la fiche produit de l’ouvrage sur le site des éditions Retz et feuilleter le sommaire et quelques pages.


Résoudre des problèmes CE1Mon avis sur l’ouvrage :

Ce que j’aime :

  • La présentation est claire : mise en évidence des titres avec de la couleur, étapes de travail explicites car présentées avec des puces, illustration avec les visuels des fiches et affiches associées pour ne pas s’y perdre, références au CD-Rom avec numérotation efficace des fiches, annotations pour l’enseignant dans la marge, etc.
  • Les séquences sont bien annoncées : notes pour l’enseignant, objectifs de la séquence, plan de la séquence, matériel nécessaire.
  • La première partie de l’ouvrage est passionnante, accessible et vraiment efficace. À lire et à relire, que l’on soit débutant ou prof chevronné !
  • Tous les types de problèmes sont abordés : additifs, soustractifs, multiplicatifs, mais aussi problèmes de partage et groupement, ainsi que les problèmes faisant intervenir les unités de mesure (monnaie, masses, longueurs) et les problèmes à partir de tableaux (plus au programme depuis 2016 si je ne me trompe pas, mais ça n’empêche pas de les aborder).
  • La progression est pertinente. La manipulation, qui a une grande place au début de l’année, laisse peu à peu place au calcul expert. L’intérêt est qu’on n’attend pas nécessairement d’avoir vu les calculs experts pour aborder un type de problème. Par exemple les problèmes multiplicatifs sont abordés dès la période 2 avec utilisation de l’addition réitérée mais l’écriture sous forme de multiplication n’est vue qu’en période 4. De même, les problèmes de division (partages et groupements) sont abordés très tôt grâce à la manipulation.
  • Manipuler problèmes CE1La manipulation a une place importante dans la méthode mais on ne s’arrête pas là. Peu à peu, l’élève comprend comment l’opération se substitue à la manipulation. Il intègre que l’opération permet de laisser une trace de la procédure, alors que la manipulation ne va faire apparaitre que le résultat. Au fil des séances, l’élève est véritablement accompagné pas à pas dans cet apprentissage.
  • Etant très abstrait, le schéma n’est pas parlant pour tous les élèves. Au quotidien j’en fais le constat : les élèves les plus à l’aise l’utilisent mais pas de manière systématique, les moins à l’aise n’y parviennent pas et dessinent plus qu’ils ne schématisent, pour faire plaisir à la maitresse, sans y trouver aucune aide pour la résolution du problème.
    Dans ce manuel, la place du schéma est limitée : elle est utilisée avec parcimonie, comme le recours à la manipulation que les élèves les plus avancés laisseront rapidement de côté. J’apprécie cette liberté pour l’élève qui, bien que guidé par une méthode, peut s’approprier ses propres démarches réflexives.
  • Les fiches outils sont bien conçues : elles permettent de catégoriser les types de problèmes selon les questions posées, de manière claire et succincte, faisant office de trace écrite. La fiche outil évolue en même temps que les procédures des élèves ; il y en a donc 4 sur l’année.
    Pour ma part je les ai troquées contre un affichage collectif (voir plus bas).
  • problèmes méthodologieDès le début, on présente aux élèves une méthode en 4 points pour résoudre leurs problèmes, méthode qui est utilisée tout au long de l’année. Rien de révolutionnaire, mais le fait de la projeter au tableau permet de systématiser. J’ai bien aimé le fait d’insister sur la nécessité d’apprendre la question par coeur, car bien souvent les élèves la perdent de vue en cours de réflexion.
  • Le matériel de manipulation ne nécessite pas d’investissement supplémentaire : un lot de 40 jetons par élève, ce n’est pas sorcier à trouver et ça me plait ! J’ai opté pour un vieux stock de jetons-cubes qui s’emboitent. Mais n’importe quel matériel peut convenir.
    Petit conseil si comme moi vos élèves peuvent manipuler à tout moment : choisissez des jetons qui ne font pas trop de bruit et/ou ne roulent pas (on peut par exemple penser à des jetons en mousse, des écrous en métal…).
  • La suite est assurée avec le manuel pour le CE2 que j’utilise depuis que j’ai repris un CE1/CE2 à la rentrée 2016 (voir ci-dessous), mais aussi le CM1 et le CM2.

En bref, l’ouvrage est très pertinent et me convient parfaitement.
Le côté clair et clé en main sont des arguments de choix si vous voulez vous lancer avec une méthode structurée, facile à mettre en oeuvre et qui donne des résultats !

À la fin de l’année, tous mes élèves, même ceux ayant des difficultés en maths, sont capables de résoudre des problèmes, de se représenter une situation. Avec des différences bien sûr : certains passent rapidement à l’abstraction alors que d’autres manipulent les jetons pendant des mois. Mais qu’importe ! Ils progressent tous, et c’est à ça qu’on voit l’efficacité d’une méthode. Et puis cela confirme le fait que le recours au schéma n’est pas la solution-miracle et que la manipulation doit rester centrale à la résolution de problèmes.

Enfin, pour ceux qui se posent la question de la date de parution de l’ouvrage, pas de souci : il est bien conforme aux attentes des I.O. en vigueur.


Mes ajouts perso :

page de problèmes séquence 1Les fiches fournies sur le CD-Rom sont au format A4 (voir exemple à droite). Mes élèves ayant des petits cahiers du jour, j’ai retapé tous les problèmes dans le bon format afin de pouvoir imprimer les fiches en A5, et j’en ai profité pour ajouter les réglures Séyès.
Je ne peux malheureusement pas partager mes fichiers, pour des raisons évidentes de droits d’auteur (Inutile de me les demander…).
Mais voici une capture de la séquence 1 pour vous donner une idée d’adaptation possible :

Résoudre des problèmes Retz séquence

J’ai également réalisé un affichage des catégories de problèmes, à partir du manuel et des fiches outils qu’il contient. Je trouve ça plus pratique et lisible qu’une fiche individuelle.
Mes élèves s’y réfèrent énormément, je pense que c’est une aide précieuse lors des phrases de résolution. Vous pouvez le trouver ici !

affichage catégories problèmes


Résoudre des problèmes CE2

Petit point sur le manuel CE2 :

Depuis septembre 2016, je suis de retour en CE1/CE2. Totalement conquise par le manuel CE1, c’est tout logiquement que j’avais décidé de prendre celui de CE2. Je n’ai aucun regret ! Je n’en pense que du bien !
On y retrouve tout ce qui fait la réussite du premier : un vrai travail de méthodologie qui insiste sur la catégorisation des problèmes.
Je n’en fais pas une présentation détaillée car ce serait une redite par rapport au CE1. Vous pouvez néanmoins consulter le sommaire (15 séquences) et des extraits sur le site de Retz.

Pour info, si vous vous posez la question de la gestion en double niveau, je différencie totalement mes séances de problèmes, avec un créneau spécifique pour les CE1 et un autre pour les CE2. J’utilise donc les 2 manuels distinctement dans les 2 niveaux.


Les cahiers de l’élève :

Résoudre des problèmes CE1Résoudre des problèmes CE2Nouveauté 2020 Cette année, mon budget me permet d’équiper mes élèves des cahiers individuels. Ils me font de l’oeil depuis leur sortie en 2018, ça y est je me lance.
Je vais délaisser – en tout cas pour un an – les fiches photocopiables que j’avais pourtant patiemment retapées une à une. ^^

Pourquoi ce choix ?
Parce que tous les problèmes de la méthode y sont présentés en couleurs et illustrés, le tout avec une présentation aérée.
Pour chaque problème, il y a la ligne « calcul » et la ligne « réponse » ; mais aussi assez d’espace pour faire des dessins à côté des problèmes.
Les méthodes de résolution et les catégories de problèmes abordées à chaque séance sont rappelées en haut des pages.
Et puis le dernier argument, c’est le prix : le cahier coute 5,50€ (un peu moins avec les remises fournisseurs) ce qui me parait très correct si on réfléchit au cout des photocopies.

La seule chose qui m’embête un peu, c’est le choix des couleurs pour les catégories de problèmes, qui n’est pas le même que celui que j’ai fait sur mon affichage (créé avant la parution des cahiers).
Mais je n’ai pas franchement envie de tout refaire pour le moment. À voir si je me motive…

cahier élève problèmes retz

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46 Commentaires

  1. Dupuis

    Bonjour, serait il possible d’avoir la trame des problèmes en modifiable juste celle que vous avez mise en ligne. Je ne suis pas très douée et cela me serait très utile. Je souhaite retaper comme vous les exercices. Merci beaucoup et bravo pour votre travail.

    Réponse
  2. Amélie

    Merci pour ton article, toujours pertinent.
    J’ai une petite question pratique, car comme toi j’ai des petits cahiers et je vais faire des remises en page. Je compte utiliser la fiche sur une semaine , jour 1 découverte /manipulation collective, les 3 autres jours suite des problèmes. Comment tu stockes cette fiche et la réutilises ?
    Merci !

    Réponse
  3. Maya

    Bonjour,
    Je suis novice en CE1 et depuis le début de l’année je n’avais pas de méthode de résolution de problèmes à proprement parlé et j’ai des doutes sur la compréhension / maitrise des bandes schématiques de certains manuels. Je me suis penchée sur celui-ci et la méhode m’intéressait dans la mesure où elle permet d’identifier le type de problème et quelle opération il mobilise. Ma question est de savoir si vous trouvez pertinent de se lancer avec à cette période de l’année?

    Réponse
    • Laetitia

      Merci beaucoup pour cette trouvaille!
      Avec des CE2 d’un petit niveau cette année, j’ai utilisé le manuel CE1 en l’adaptant au fur et à mesure de l’année aux progrès des élèves.
      J’ai vraiment vu les résultats, et certains élèves très réfractaires sont maintenant ravis lorsque j’annonce la séance de résolution de problèmes, et ça ça n’a pas de prix ♥️.
      Merci encore !!

      Réponse
      • Lutin Bazar

        Merci pour ton retour ! J’utilise cette méthode depuis des années et j’en suis plus que ravie. Les résultats et les progrès sont toujours là, à la hauteur des capacités de chacun 🙂

        Réponse
  4. Julie

    Bonjour,
    Je découvre cette année cet ouvrage et je trouve que c’est vraiment très complet et très pertinent. Je l’ai complété avec votre affichage de classe, merci beaucoup ! L’année prochaine, j’essaierai d’acheter le fichier de l’élève pour éviter les photocopies.
    Je cherche un document synthétisant la progression de cet ouvrage, savez-vous si ça existe ?

    Réponse
  5. JEDIRIEN

    se truc es nul je compren pa du tou je ne sai pas ou son les problem moi jecri bien pourtan

    Réponse
  6. Elodie

    Bonjour et merci pour ton ton partage.j’avais une question pratique concernant l’utilisation du livre. La progression ne suit pas forcément celle abordée en calcul ou en mesure. je suis également ravie de cette méthode que j’ai continué en CM1 ( et fait adopter par ma collègue). Pour mon retour en ce2 je me demandais si il était pertinent de suivre la progression proposée auquel cas , faut il aborder des problèmes lors de séance de mesure ou garder les mesures pour les périodes 4 et 5 ? Je pensais démarrer les mesures des le début de l’année mais sans insister sur le coté problème pour revoir ensuite dans le cadre de cette méthode Ton retour d’expérience me serait utile.Merci d’avance

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Pour ma part je suis la progression. Mais ça ne m’empêche pas d’aborder les mesures dès le début de l’année, il y a déjà un énorme travail à faire autour des unités, conversions, etc. On travaille aussi des problèmes simples (il y en a dans mon fichier Litchi, en bas de chaque page d’exercices).
      Quand la séquence de problèmes arrive, les enfants ont les acquis nécessaires pour les aborder plus sereinement.
      D’une manière générale, je suis pour la répétition des notions sur la durée, le redressage. Je pense qu’une programmation trop « découpée » n’est pas le gage d’une bonne assimilation.

      Réponse
  7. gaye claudine

    bonjour
    moi je suis juste une mamie avec un petit bonhomme dys
    je suis a la recherche de tout ce qui pourrait l’aider
    la nous sommes bien seules avec sa maman, la maitresse ne s’adapte pas du tout du coup il est en echec scolaire
    bref situation deprimante au possible

    Réponse
  8. Charlotte

    Bonjour,
    je viens de tomber sur ton article en recherchant une méthode à utiliser avec mes CE1 concernant la résolution de problèmes. Je viens de commander cette méthode. Le problème vient du fait que j’ai récupéré cette classe 3 semaines avant les vacances (je suis brigade) et je l’aurais jusqu’à la fin de l’année scolaire. La collègue que je remplace n’a pas fait beaucoup de résolutions de problèmes durant les deux premières périodes. J’ai pu constater que les élèves manquaient de pratique et j’aimerai utiliser cette méthode qui me parait très bien.
    A ton avis, dois-je commencer la méthode dès le début ou commencer en cours de méthode, sachant qu’on est déjà en P3 ?
    Merci pour ton aide et bravo pour tout ton travail sur ton blog !

    Réponse
    • Lutin Bazar

      A mon avis tu devrais commencer par le début oui, et tu adapteras ensuite. Cette année j’ai des élèves à l’aise et je saute certaines séances car il y a des séances de « révisions » qui se répètent.

      Réponse
    • En attendant la pluie

      Je rejoins Lutin concernant son avis. Je suis dans le même cas que toi Charlotte, sauf que c’est ma classe, mais je n’ai reçu le livre qu’en fin de P2. Après lecture du manuel, je commence depuis le début et j’adapterai si besoin. Je pense qu’il vaut mieux prendre le temps d’installer de bonnes bases. Idem pour le calcul mental (j’ai reçu le manuel Retz en même temps).
      En CE1 ils sont encore petits, donc ce n’est pas une perte de temps.

      Réponse
  9. Isa Bonini

    Bonjour

    je viens de tomber sur ton article et je suis emballée par cette méthode
    Mon école ne dispose pas de vidéoprojecteur , je suis donc intéressée par les posters dont tu parles dans ton article mais lorsque je vais sur Amazone ou le site Retz je ne vois pas ces posters proposés à la vente ??,
    Merci à l’avance pour ta réponse et bonne rentrée à toi

    Réponse
  10. lullaby07

    Bonjour, Il y a eu une mauvaise manip de ma part pour mon précédent message.
    Une petite question : je suis intriguée par cette méthode mais j’ai vu qu’il y en avait une aussi chez Hatier. Est-ce que vous avez des retours sur l’autre méthode?
    Merci beaucoup pour toute votre passion dans ce métier et de la partager avec nous. Votre travail est une grande richesse!

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Bonjour
      Non je ne connais pas du tout celle d’Habiter donc je ne saurais te répondre… Personnellement je suis archi fan de celle de Retz qui me donne d’excellents résultats depuis plusieurs années maintenant. Mais à voir 😉

      Réponse
  11. minouche

    J’ai un ce1 ce2 avec de très bons ce2, j’ai commencé la méthode pour les ce2 dès septembre et j’envisage d’acheter celle pour les ce1. Cependant je me pose la question suivante : combien de temps dure la partie collective pour aborder les chapitres des ce1? Peut-on assez rapidement les laisser en autonomie pour passer à l’autre niveau? Je n’ai malheureusement pas de moment dans la semaine où je suis déchargée!

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Je fais sur 2 créneaux lorsqu’un des groupes est en activité avec un intervenant donc ça facilite.
      Les parties en commun sont assez rapides. Pour ma part j’ai cette année des CE1 qui gazent vraiment bien en résolution de problèmes donc ça ne prend que quelques minutes. La méthode est très progressive donc c’est tout à fait jouable. Maintenant, en classe entière je pense qu’il serait plus sage de ne pas mettre toute la classe en résolution de problèmes sur le même créneau. Mets tes CE2 sur des exercices d’entrainement ou des activités autonomes sur ce temps-là si tu veux être disponible pour tes CE1.

      Réponse
  12. muller

    Est-ce qu’on pourrait utiliser le livre ce1 en APC pour deux enfants très faibles n’arrivant pas à suivre le niveau ce2, ou est-ce trop chronophage ? Je pensais faire l’approche en APC puis les laisser en autonomie sur des exercices pendant la séance de problème du groupe classe ce2.
    Autrement, par rapport au niveau Ce2, Arrives-tu as faire l’approche et tous les exercices en une seule séance? Combien de minutes dure celle-ci? Bonne rentrée à toi et as ta classe!

    Réponse
  13. Anne-Gaëlle MINGUY

    Bonjour, j’ai envie de tester cet ouvrage dans ma classe de CE1/CE2, ce sera une découverte! Je m’interroge car les CE1 fonctionnent a priori pas mal, donc pour eux pas trop de questions; c’est plutôt pour les CE2 que je m’interroge, ils sont plutôt faibles, j’ai peur que l’ouvrage CE2 soit trop difficile pour eux… Penses-tu que je puisse suivre seulement l’ouvrage CE1 pour les deux niveaux ? Merci de ton avis, et de ton travail! 🙂 Bonnes vacances!

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Oui je pense que tu peux. Le livres CE2 est en effet assez difficile dans les types de problèmes abordés. S’ils n’ont pas les bases, ça risque d’être compliqué. Tu peux utiliser le CE1, en allégeant peut-être le nombre d’exercices (au moins zapper vite sur le début) et ajouter d’autres types de problèmes plus complexes en fin d’année en te référant au livre CE2.

      Réponse
      • Anne-Gaëlle

        Merci pour ta réponse, je vais commencer avec seulement l’ouvrage CE1, au moins sur la première période, et j’aviserai au fur et à mesure, selon comment ça tourne et le profil de la classe! 🙂

        Réponse
    • Raed

      Cette application est trop trop nul je déteste cette application et m’a servi à rien du tout

      Réponse
  14. Latika29

    Bonjour,
    J’ai eu l’occasion de feuilleter l’ouvrage de Christian Henaff et je souhaite l’utiliser à la rentrée en CE1. Votre article me conforte dans ce choix.
    J’ai vu que vous aviez un cahier pour les leçons en maths. Est-ce que vous rangez-vous les fiches de méthodologie problèmes à cet endroit ou est-ce que vous dédiez un cahier pour cela? Est-ce que vous donnez tous les problèmes sur la même fiche lors de l’application ou les donnez -vous un par un à coller sur le cahier du jour? Merci d’avance pour votre réponse et encore merci pour votre formidable travail.
    Latika

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Jusque là je faisais mettre les fiches outils dans le cahier de leçons de maths oui. L’an prochain, je n’aurai plus de cahier de leçons car mes élèves auront chacun Mon Mémo.
      Je ne pense plus leur donner de fiche-outils car force est de constater qu’ils ne prennent pas souvent la peine de la sortir. Alors que mon affichage, par contre, est très utilisé (et contient la même chose).

      Les problèmes sont faits dans le cahier du jour. J’ai retapé l’ensemble des fiches pour les mettre au format A5 avec un espace ligné pour la réponse. Je leur donne la fiche entière (les problèmes principaux, pas les « supplémentaires ») qu’ils collent telle quelle.
      En CE2, je donne uniquement les énoncés que les élèves collent un à un. Ils tracent eux-même leur cadre recherche/solution sous chaque problème.

      Réponse
  15. Keria

    Bonjour, je suis franchement bien tentée par cette ouvrage, le seul hic c’est que mon PC au boulot n’a pas de lecteur de CD-Rom! Y-a t-il une alternative à cela ou bien devrais-je retrailler tous mes Pwepoint en amont à la maison?

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Il me semble qu’on peut copier le contenu du CD-Rom mais je n’ai jamais testé car perso je retravaille en effet tout en amont.

      Réponse
  16. Christelle

    Bonsoir Lutin Bazar
    J’ai fait ma première séance aujourd’hui et je suis perplexe, les é ont du avoir plusieurs démarches pour une seule fiche et dons étaient un peu perdu. Tu peux m’éclairer sur ce point?
    merci

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Les premières séances balayent un peu tout et sont conçues pour installer la méthodologie et le classement par types de problèmes. Ensuite les séances permettent d’approfondir les différents types de problèmes à tour de rôle. Je trouve la démarche extra et mes élèves y sont bien rentrés durant les 2 années de test passées. Je n’ai pas encore commencé cette année, j’y vais doucement.

      Réponse
  17. AmandineV

    Bonjour, J’utilise aussi le tome CE2 depuis 2 ans et je suis vraiment ravie de cette méthode, tous les élèves progressent et ils aiment faire des problèmes! Je suis en réflexion sur le matériel pour l’an prochain et je me demandais si tu faisais faire les problèmes dans ton cahier du jour? J’utilisais jusqu’à cette année des grands cahiers de maths ce qui était très pratique pour coller les fiches d’énoncés, mais après avoir lu plusieurs articles sur la taille des cahiers, il semble que le petit format soit plus adapté à leur âge…merci pour ton avis… et pour ce blog.

    Réponse
  18. MarieLili

    Bonjour !
    Tout d’abord un grand merci à toi , ô Lutinbazar ! Je pioche régulièrement des documents sur ton site, et ce depuis un bon moment. De qualité, pratiques et bien construits, je ne suis jamais déçue !
    Je cherchais justement à travailler les problèmes en cette fin d’année, puisque je l’ai peu fait, comme tous les ans… C’est une galère ces problèmes ! Et voilà que je tombe sur ton article, et j’avoue que je me laisserai bien tentée par cette méthode. Par contre, je me demandais: à raison d’une séance par semaine (ou presque) consacrée à la résolution de problème, as-tu le temps de travailler confortablement tout le reste du programme?
    Merci pour ta réponse et MERCI pour ton généreux partage !

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Bonsoir
      Ca dépend ce que tu entends par « confortablement ». Je ne finis jamais le programme si c’est la question, mais ça n’a rien à voir avec la présence ou non d’une séance hebdomadaire de problèmes. Je me suis toujours arrangée avec ma collègue de cycle 3 pour étaler les notions sur les 4 années du CE1 au CM2 afin de pouvoir passer plus de temps sur chacune.
      Ainsi, je laisse volontairement quelques notions de côté.
      La séance hebdomadaire de problèmes est pour moi une nécessité, et aussi un moment très apprécié par mes élèves car cette méthode rend la résolution de problèmes ludique et permet de différencier selon le niveau des élèves. Et comme il me reste encore 3 à 4 séances de maths par semaine pour tout le reste, c’est parfait.

      Réponse
  19. flogarba

    J’utilise le version CE2 depuis deux ans. La science a prouvé qu’il faut enseigner de façon explicite et je trouve ce livre imbattable à ce sujet! Est-ce que quelqu’un a déjà acquis le tome CM1. Je voudrais savoir s’Il y a des redites entre les deux? et Merci Lutin bazar…

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Alors le tome CE2 ? Il est aussi chouette que le CE1 ?
      Moi je ne m’en lasse pas et mes élèves progressent vraiment et prennent confiance avec cette méthode très progressive et explicite.

      Réponse
  20. Titiouchka

    Suite à la lecture de ton article, je l’ai immédiatement acheté, enfin, les ai acheté car j’ai un double niveau CE1-CE2. Gros investissement financier pour moi mais rentable pour les élèves. Mes CE1 ont commencé il y a 3 semaines et mes CE2, depuis 2 semaines et j’en suis ravie. Mes CE1 (plus longue pratique !) me disent qu’ils comprennent mieux et je vois déjà des progrès. C’est un outil dont je ne pourrais plus me passer… et qui me permet de mieux faire travailler mes élèves sur la résolution de problèmes. Un grand merci! Ma seule difficulté réside dans la gestion du temps avec le double niveau pour arriver à caser tout ce qu’on doit faire dans l’emploi du temps…
    LAURENCE, je n’ai pas assez de recul pour t’apporter mon éclairage, mais il me semble, à l’issu de cette courte pratique de 15 jours, que c’est par comparaison, en mettant en relation les différentes situations vues , en rapprochant un énoncé à un autre déjà rencontré qui va permettre à tous de progresser. Je sollicite beaucoup mes élèves pour qu’ils reformulent et explicitent chaque chose. Pour certains, c’est immédiat et pour d’autres c’est cette répétition et cette constitution d’un répertoire d’énoncés qui les aident. Pour le moment je n’ai pas rencontré de difficultés lors des premières séances. Je ne suis pas sûre d’être très claire!!!

    Réponse
  21. Laurence

    Merci pour l’article. J’ai commencé avec le livre de ce2 cette année ( pour mes élèves de ce2 donc) et cela est vraiment trop difficile. En effet, dès la première séance on mélange 4 catégories de problèmes puis dans la seconde on cherche l’état initial. Je suis persuadée du bien fondé de la démarche proposée , je me demande donc si je dois continuer avec le livre de ce2 en simplifiant et en passant beaucoup plus de temps pour chaque séance ou si le livre de ce1 est plus adapté ( sachant qu’il n’à pas été utilisé par mes collègues de ce1).
    Si quelqu’un en a fait l’expérience , cela m’intéresse. Merci

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Je ne connais pas le livre de CE2 donc difficile de t’aider concrètement. Le livre de CE1 est très progressif et permet de mettre en place les catégories de problèmes justement. Si tes élèves ont des difficultés en résolution de problème, peut-être serait-il en effet pertinent de tout reprendre… quitte à alléger le nombre de problèmes pour passer plus vite sur les séances.

      Réponse
    • Julie Van Beveren

      Bonjour, merci pour cet article très intéressant ! Assez tentée pour démarrer cela dans la classe.
      Petite question, mes élèves sont en CE2 et n ont donc jamais vu la méthode retz CE1. Vous me conseillez plutôt le manuel CE1 ou CE2 ? Merci

      Réponse
      • Lutin Bazar

        Tout dépend leur niveau en résolution de problèmes, par rapport à ce qu’ils ont fait les années précédentes. S’ils n’ont jamais vu le classement « de base », les 6 catégories abordées au CE1 sont indispensables. Rien n’empêche de partir de la base CE1 et d’adapter ensuite les énoncés avec des nombres plus grands.
        Le manuel de CE2 aborde des problèmes plus complexes du type « de plus que / de moins que » sur lesquels mes CE2 (qui ont pourtant suivi la méthode CE1) se cassent encore les dents pour certains…^^

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        • Julie Van Beveren

          Le ce1 me semble du coup mieux adapté. Merci beaucoup!!!

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  22. MALILUNO

    merci pour ton retour… ce sera mon achat pour l’an prochain…. je fais l’inverse de toi 😉 je teste lecalcul mental et je testerai plus tard les resolutions de probleme! en tout cas merciii

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  23. 28lili

    As-tu utilisé les posters? Merci

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    • Lutin Bazar

      C’est écrit dans l’article : Vous pouvez acheter en supplément une série de posters qui reprend le contenu du CD-Rom si vous n’avez pas de vidéoprojecteur en classe. Si vous en avez un, inutile d’investir dans les posters !

      J’ai un vidéoprojecteur, donc non 😉

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  24. garrido

    Bon…je me lance j’achète pour mes ce1 et pour mes ce2. Tu as fini de me convaincre.

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  25. Pauline

    Bonsoir,
    Je cherchais justement des avis par rapport à cette méthode et oh, comme par hasard, je tombe ENCORE sur ton site 😉 Tu as réussi à me convaincre pour l’utiliser dès la rentrée 2015. J’en profite pour également te remercier pour tout le travail que tu mets en ligne. Une vraie mine d’or ! Bonnes vacances !

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