Ateliers d’arts plastiques

Lutin Bazar

ateliers d'arts plastiquesAujourd’hui je vous présente un ouvrage que je trouve particulièrement bien fait :
Ateliers d’arts plastiques, de Catherine Szpira,
aux éditions Retz.
Niveau : Cycle 3

 

Pourquoi ce choix ?

J’enseigne en CE1/CE2, alors pourquoi m’intéresser à un livre de cycle 3 me direz-vous. Eh bien celui-ci je l’ai d’abord découvert à l’école, dans les mains d’une collègue de CM1, à la pause café.
Et je l’ai trouvé hyper attrayant de prime abord ! Alors j’ai eu envie d’aller plus loin dans sa découverte.

Les arts plastiques j’adore ça, et il y a clairement des millions d’idées sur Internet… mais justement je m’y perds. Dans cette matière, j’aime bien avoir des déroulés précis de séances. Parce que les photos de créations magnifiques, ça me fait toujours envie, mais dans la vraie vie ça ne donne pas franchement la même chose (dans ma classe en tout cas 😅).

Ça fait 10 ans que j’enseigne maintenant, et j’avoue que je n’ai pas retenu une foule de manuels en arts visuels… J’ai en ma possession une sélection (modeste) d’ouvrages – pour certains franchement datés… – mais ce sont vraiment ceux dont je me sers.
Ils sont si jamais ça vous intéresse. Et Ateliers d’arts plastiques va aller les rejoindre très vite.

Présentation de l’ouvrage :

La collection “C’est à voir !”, tout en couleurs, propose des ouvrages très visuels pour mettre en œuvre, pas à pas, des situations d’apprentissage ou d’entraînement.

Cet ouvrage propose des activités d’arts plastiques facilement réalisables. À l’aide de techniques simples et de consignes claires, l’enfant se familiarise avec un matériel courant (crayons, gouache, feutres, fusain, pastels, encre) et acquiert des notions élémentaires, telles que les proportions, la perspective, l’harmonie des couleurs et l’organisation de l’espace. Ces fondamentaux sont abordés à travers une variété de thèmes favorisant l’expression et la créativité.

Un petit mot sur l’auteur : Graphiste-illustratrice de formation, Catherine Szpira anime depuis dix ans des ateliers d’arts plastiques pour adultes et pour enfants.

Ateliers d'arts plastiques 3

Composition de l’ouvrage :

L’ouvrage démarre par un sommaire et une présentation très alléchants.
À l’image du reste, Catherine Szpira explique, de façon claire et sans fioritures, l’organisation et les objectifs pédagogiques de son livre.
Vous pouvez consulter ces pages dans les extraits disponibles sur le site de Retz.

Le livre regroupe 24 séances, réparties au sein de 5 catégories, permettant l’exploration des différents outils et techniques :

  • La peinture : 5 séances
  • Les crayons de couleur : 4 séances
  • Les feutres : 4 séances
  • Le fusain : 4 séances
  • Les techniques mixtes : 7 séances

Au début de chaque catégorie, on trouve des conseils pratiques très utiles, concernant les outils eux-mêmes, les techniques ou encore le type de papier à utiliser. 

Chaque séance est présentée sur une double-page :

  • À gauche, toutes les explications nécessaires pour mettre en oeuvre la séance :
    → Objectifs pédagogiques : compétences visées et références culturelles à des oeuvres du patrimoine
    → Mise en oeuvre : matériel et durée de la (ou des) séance(s)
    → Astuces : ce qu’il est bon de savoir ou d’éviter
    → Déroulement : étape par étape

  • À droite, les étapes illustrées.

Ateliers d'arts plastiques 2


ateliers d'arts plastiques RetzMon avis sur l’ouvrage :

Ce que j’aime :
  • La présentation colorée et hyper claire des séances, en paragraphes bien identifiables.
  • Les illustrations étape par étape en mode “tuto”, c’est ce qui manque souvent dans les manuels.
  • Les conseils pratiques et les astuces (notamment en peinture, mais pas que). On sent que c’est fait par quelqu’un qui a l’habitude de gérer des ateliers artistiques et a du recul.
  • Le côté droit au but, sans bla-bla inutile. Chaque activité tient sur une page.
  • Les illustrations d’enfants en couleurs.
  • Le fait que même si l’ouvrage est à destination du cycle 3, on peut y piocher des idées pour les CE. Je dirais qu’il est utilisable tel quel en CE2 (il y a d’ailleurs plusieurs réalisations d’enfants de CE2 dedans), à adapter en CE1, un peu trop compliqué pour le CP.

En bref, c’est un ouvrage bien écrit, bien conçu. Clair, net, précis.
Du clé en main comme on l’aime !

Je me rends compte que la collection C’est à voir ! existe depuis plusieurs années. J’avoue que je n’y avais jamais prêté attention jusque-là… à tort. 
Le reste de la collection semble davantage destiné à la maternelle mais ça donne quand même envie de s’y plonger. Car comme on le sait, tout est adaptable 🙂 Et puis qui sait, la collection s’enrichira peut-être de titres pour le cycle 2…


*Ouvrage reçu gratuitement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Retz qui consiste à chroniquer si je le souhaite et comme je le souhaite des ouvrages que je choisis. Outre l’exemplaire offert, les éditions Retz ne me versent aucune rémunération. L’avis émis sur chaque ouvrage n’engage que moi et n’est pas soumis à validation par mon partenaire.*

Lutin Bazar
Lutin Bazar

1 commentaire

  1. Bonjour,
    Je connaissais la collection pour la maternelle qui est géniale en graphisme.
    Je navais pas fait attention que cela existait pour le cycle 3 (même si je suis en cycle 2).
    Merci pour la découverte

Laisser un commentaire