Cécile Zamorano est orthophoniste. Depuis quelques temps, elle publie aux éditions Nathan, des valisettes astucieuses sur différentes thématiques.
Parmi elles, il en est une sur l’attention, pour apprendre à se concentrer. J’ai eu un coup de coeur et envie de vous la faire découvrir. Elle s’intitule :
Je joue et j’apprends à me concentrer.
Présentation de l’auteur :
De plus en plus d’enfants éprouvent des difficultés à se concentrer en classe ou même à la maison.
De nombreux parents se questionnent et s’inquiètent : « Pourquoi mon enfant ne se concentre pas plus de 5 minutes ? » ou « Pourquoi les temps de devoirs deviennent si compliqués ? ».
Il est rassurant de comprendre que l’attention n’est pas un processus inné et qu’elle peut s’apprendre et se développer.
Cette valise vous propose des réponses concrètes et des outils pratiques qui ont été testés et ont démontré leur efficacité auprès de différents enfants.
Dans cette méthode, on considère que l’attention est un « carrefour » entre les différentes aptitudes constitutives de notre personnalité.
Contenu de la valise :
- Un livret :
Il contient 7 histoires de la vie quotidienne qui permettent de comprendre ce que c’est « être attentif » et pourquoi c’est parfois si difficile. Les histoires sont courtes, concrètes et surtout efficaces : on voit facilement où l’auteur veut en venir.
Chaque histoire correspond à l’une des 7 aptitudes définies ci-dessus.
Les histoires se terminent par une petite astuce (pour surmonter l’agitation, la fatigue…) mais aussi une note à l’attention des parents avec des pistes à mettre en oeuvre à la maison.
- Un jeu de cartes :
Il permet de partager avec l’enfant des petites activités pour l’aider à canaliser son énergie et à trouver des solutions pour être attentif, en bref pour apprendre à se concentrer.
Les 38 cartes « activités » sont réparties en 7 thèmes (selon les 7 aptitudes). On peut choisir de ne jouer qu’avec les cartes d’une couleur si on vise une aptitude en particulier, ou bien toutes les mélanger.
Le principe de jeu est simplissime : l’enfant pioche une carte et réalise l’activité qui figure au dos.
Voici pour vous faire une idée, 3 exemples d’activités pour 3 thèmes (dans le jeu il y a 5 ou 6 activités pour chacun des 7 thèmes) :
Le corps | Un message dans ta main | Ton papa ou ta maman ferme les yeux. Avec ton doigt, dessine une forme ou une lettre dans sa main. Il doit deviner ce que c’est. Puis inversez les rôles. |
Le contrôle | L’âne têtu | Ce jeu consiste à faire exactement le contraire de ce qu’on te demande. Ex : tourne à droite, ris, reste assis… |
La confiance en soi | Mon animal | Choisis l’animal qui te ressemble le plus. Explique pourquoi. Quelles sont tes qualités ? |
Lorsque l’enfant a fait toutes les activités d’une couleur, on lui propose la carte « clé » correspondante.
Ces 8 cartes « clés » (1 carte par thème, sauf pour le corps qui a 2 cartes) donnent des astuces que l’enfant pourra utiliser dans son quotidien lorsqu’il en ressentira le besoin.
Par exemple : « Ma position magique » qui consiste à choisir sa position de retour au calme, ou bien « Le bocal de mes forces » dans lequel l’enfant peut piocher en cas de découragement…
Mon avis :
Ce que j’ai aimé :
- C’est un ouvrage simple à utiliser, qui ne nécessite pas des heures de lecture pour sa prise en main. C’est direct : des petites histoires et des activités courtes à mettre en oeuvre immédiatement et sans matériel.
- J’apprécie que l’auteure soit une orthophoniste en activité, habituée à travailler avec des enfants, et qui a pu tester toutes les pistes qu’elle propose.
- Cette valise s’adresse autant aux parents qu’aux enseignants (spécialisés ou non).
Souvent les parents demandent quelles pistes on peut leur donner pour améliorer l’attention à la maison. Eh bien je pense qu’on peut tout à fait leur parler de cette valisette !
Conseillée à partir de 5 ans, je dirais qu’il n’y a ensuite pas de limite d’âge et qu’on peut en faire profiter les enfants jusqu’en CM, notamment pour les activités proposées (car les histoires risquent d’être un peu « bébé » au-delà du cycle 2). Apprendre à se concentrer, c’est valable à tout âge ^^. - Que ce soit dans les histoires ou sur les cartes, le maitre mot est le « concret ». On a vraiment des idées d’activités, des astuces, faciles à mettre en oeuvre in the real life :-). La théorie c’est utile, mais les outils pour gérer le quotidien ça fait du bien aussi !
- Les histoires se rapportent directement au quotidien des enfants (en classe ou à la maison) donc ils peuvent facilement s’identifier aux personnages. Elles sont très courtes, bien écrites et vont à l’essentiel.
En classe, après la lecture d’une histoire, un petit débat sur sa compréhension permet de faire émerger des représentations et de générer des échanges entre les élèves. - Le jeu de cartes est très bien fait. L’utilisation du jeu de cartes tel qu’expliqué dans les « règles du jeu » correspond à un usage en famille ou en petit groupe (APC, ASH…).
Mais ce que j’apprécie, c’est qu’on peut aussi utiliser les cartes de façon « isolée ». Je pense notamment à les utiliser au sein d’un « rituel de l’attention » avec une carte par jour pour apprendre à se concentrer. En effet, il suffit de changer l’intitulé des cartes qui parlent de « parent, papa, maman » et de remplacer par « camarade » ou « maitre/maitresse ».
On peut choisir d’utiliser toutes les cartes d’un même thème, et donc aborder les thèmes les uns après les autres. Ou bien au contraire, prendre une carte de chaque thème pour une approche globale (que l’on peut répéter plusieurs fois sur plusieurs semaines puisque le jeu contient 38 cartes). On peut ensuite revenir « à la carte » sur les activités et astuces connues dès que le besoin se fait sentir. - Le prix est très raisonnable : 12,90€.
- Le format en petite valise est super pour avoir toujours le livre et le jeu de cartes regroupés au même endroit, et c’est facile à ranger.
- Et le petit plus : les illustrations trop mignonnes de Charlotte Roederer 🙂
Oh super !! Exactement ce que je cherchais ! Cependant comment l’utilises-tu en classe ? En atelier ? En isolant un groupe ?
Merci
Maîtresse jujulie
Bonjour Julie
Je réponds à ta question dans l’article lorsque je donne « mon avis » à la fin.
Bonne lecture 😉
Oui merci merci j’ai tout relu du coup car je pense que J’avais lu ce point en diagonale !
C’est top ! Bon ce n’est pas un livre mais je l’ai acheté
Merci pour le partage. Je me suis lancée cette année dans le programme ATOLE ‘ATtentif à l’écOLE » conçu par un chercheur J-P Lachaux. Il a écrit « les petites bulles de l’attention ». Chaque mardi, on fait une petite activité qui nous permet de comprendre comment fonctionne notre cerveau.. les élèves apprécient, je ne suis pas sûre que cque je récolterai les « fruits » cette année mais peut-être que cela les aidera dans le long terme
Je vous remercie. Surement ça va m’aider pour ma classe. Bravo!
merci, j’espère que ça va m’aider pour ma classe et mon mémoire de Master (je suis stagiaire). Merci beaucoup pour votre travail et vos partages.
Bonjour Lutin…
Quand tu écris:
« Les histoires sont courtes, concrètes et surtout efficaces : on voit facilement où l’auteur veut en venir. » […]
Pourrais-tu préciser ce que tu entends par « où l’auteur(e) veut en venir » ?
Merci d’avance…
@t… alain l.
Merci ! 🙂 Déjà dans le panier …
Merci beaucoup pour le partage ! Ça donne envie de tester ce matériel qui a l’air vraiment sympa !