MOI je SUIS une MONTAGNE
Un livre écrit par Manech et illustré par Célina Guiné. Publié en juin 2023 aux éditions Fleurus.
Résumé :
« Je suis une montagne. La pluie, le vent, le froid, la neige… En voilà des visiteurs déplaisants ! Pourtant, depuis des millions d’années je n’ai presque pas changé.
Je demeure là, solide et imperturbable. »
Quand la vie nous envoie des tempêtes, quand il est difficile de rester debout face à l’inquiétude ou face à la douleur, la montagne nous enseigne que tout passe. Sa force peut devenir notre force…
Chronique publiée sur Instagram
Cet album, je voulais vous en parler depuis un moment. Et je crois qu’en cette période difficile pour bon nombre d’entre-nous, c’est le moment parfait.
La montagne se raconte et narre tout ce qu’elle subit. Les intempéries, le froid, la pluie. Les gens aussi. Toutes ces choses qu’on perçoit comme désagréables et qui viennent à l’assaut de notre quotidien et de notre sérénité.
La montagne se décrit aussi, comme inébranlable, avec la sagesse de celle qui attend que les tempêtes passent.
Et puis la montagne devient lui, elle, chacun d’entre-nous.
« Je suis une montagne.
Du moins, c’est ainsi que je m’imagine quand quelque chose de désagréable survient. »
Plus qu’une histoire, cet album invite à la prise de distance dans les moments difficiles, à la nécessité de faire pause et d’observer. Jusqu’à ce que la vague passe et que le ciel redevienne bleu. Parce qu’il finit toujours pas redevenir bleu.
@lesmotsdemanech raconte tout ceci avec poésie et douceur dans une écriture qui ne peut que toucher. Le tout est magnifiquement mis en valeur par le style et les couleurs de @celinaguine_illustration.
Un très bel album pour tous ceux qui ont besoin de réconfort pour eux-mêmes ou leur entourage. La métaphore de la montagne est merveilleusement bien trouvée pour faire saisir le sens profond des choses aux enfants.
« Quand je ressens la montage en moi,
je garde à l’esprit que tout passe.
Alors la force de la montage devient ma force. »
Gardons ça à l’esprit… sans culpabiliser de ne pas toujours en être capable.
0 commentaires