Le droit expliqué aux enfants
Un livre écrit par Marie Cresp et illustré par Clara Lang. Autoédition.
Résumé :
Cette collection de BDs présente de manière ludique et accessible les concepts de base du droit et de la justice. Avec des illustrations colorées, les enfants découvriront les règles qui régissent notre société et apprendront à respecter les droits des autres. « Le droit expliqué aux enfants » est une manière ludique et interactive de sensibiliser les enfants aux enjeux de la justice.
Chronique publiée sur Instagram
Sujet étonnant, non ?!
Très bonne surprise pour moi… alors comme d’hab quand ça me plaît : c’est parti pour le blabla !
Nous partons à la découverte du droit, à partir de 11 questions, dans un format docu-BD.
Qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ? Qu’est-ce qui se passe si on ne le respecte pas ?… etc.
Autant de questions qui s’inscrivent parfaitement dans nos programmes d’EMC. Comprendre ce qu’est le droit, sa nécessité mais aussi ses limites, c’est faire de l’enfant un futur citoyen éclairé et averti, et donc meilleur.
Quand Marie, maîtresse de conférence en droit (et maman de 4 enfants) m’a contactée pour me proposer de découvrir son livre, j’ai tout de suite dit oui. Vraiment trop curieuse de voir comment un sujet comme le droit pouvait être rendu abordable pour de jeunes enfants.
Je m’attendais à beaucoup de textes et une cible un peu manquée du style « à partir de 8 ans mais en fait 12 c’est mieux ». ^^^
Eh bien pas du tout… franchement je suis bluffée !
Partir de questions rend l’ensemble digeste : je l’ai lu d’une traite mais on peut très bien ne lire qu’un chapitre à la fois.
Les explications sont allégées au max pour être compréhensibles par de jeunes enfants (je confirme donc le « à partir de 8 ans » !) mais l’essentiel est bien là.
Le côté mascottes avec les deux petits sorciers qu’on suit au fil des pages suscite l’adhésion.
L’alternance de doubles pages explications en textes / mises en situation en BD, c’est vraiment super.
Idem pour le « p’tit dico » en fin d’ouvrage qui reprend les principaux termes de droit rencontrés dans le livre.
Et cerise sur le gâteau :
Je trouve les illustrations super jolies. On a envie de farfouiller et d’y revenir. D’ailleurs il y a un lorgnon fourni dans la couv pour explorer les dessins à la recherche d’un petit monstre ; c’est gadget mais ça plaît aux enfants donc bonne idée (il y a même un scratch pour le ranger… on sent le vécu pratique de maman).
Auto-édité, vous le trouverez sur le site Juridikids.
~ Service de presse : livre offert ~
0 commentaires