Article mis à jour le 24/07/2024
Voici les manuels d’arts dont je dispose. Certains sont affichés « cycle 3 » mais cela incluait le CE2 à l’époque de leur première édition. Et puis tout se bidouille et s’adapte, surtout en arts !
Je pioche dans tous ces ouvrages, au gré de mes projets. Et j’utilise également beaucoup Internet où l’on trouve facilement des idées et des créations originales. Mais disposer de vrais manuels avec le détail des séances. Je considère que les arts plastiques sont véritable enseignement qu’on résume trop souvent à la réalisation de jolis bricolages (j’adore ça, mais ça n’est pas la chose à prioriser).
Histoire des arts et arts plastiques
Écrit par Yves Pénisson et Alain Saey.
Aux Éditions Retz.
Celui-ci, c’est mon chouchou. L’intérêt de ce manuel est qu’il présente des oeuvres balayant toutes les périodes de l’histoire, y compris la préhistoire ! J’aime beaucoup l’idée d’allier art et repérage dans le temps.
Ne vous fiez pas à l’étiquette « cycle 3 » : je l’ai utilisé de nombreuses fois en CE1/CE2, une pépite !
La présentation est très claire.
2 doubles pages par oeuvre : 1 pour l’enseignant avec le contexte historique et des indications sur l’oeuvre + 1 avec les pistes pédagogiques détaillées.
Parmi les ressources numériques il y a toutes les reproductions des oeuvres abordées et les fiches de travail. Pas de temps perdu à chercher tout ça, c’est clé en main.
20 projets en arts visuels pour l’école élémentaire
Écrit par Carole Lagniez.
Aux Éditions Retz.
Très bien fait aussi, ce livre présente des projets complets, découpés en séances.
Plus lourd à mettre en oeuvre que l’ouvrage cité précédemment car ce sont vraiment de vrais projets, pas une suite de séances individuelles.
Si on est à la recherche d’un projet clé en main, il est vraiment bien fait, très riche et détaillé.
Activités d’arts plastiques à l’école (tomes 1 et 2)
Écrits par Alain Saey.
Aux Éditions Retz.
Ces deux-là me suivent depuis le tout début, je les avais achetés quand j’étais stagiaire. Et je les utilise toujours !
Ils présentent des activités indépendantes pour les cycles 2 et 3, que l’on peut regrouper, si l’on veut, autour d’un thème (par exemple). C’est une sorte de « base d’activités » sans aucune proposition de progression, mais j’y pioche pas mal d’idées.
On les trouve très souvent dans les écoles, ouvrez l’oeil et fouillez les placards ! 😉
Ateliers d’arts plastiques
Écrit par Catherine Szpira.
Aux Éditions Retz.
Excellent ouvrage dont je ne dirai pas grand chose ici puisque je lui ai déjà dédié une chronique complète : clic !
Les arts plastiques à l’école élémentaire
Écrit par Sophie Laclotte.
Aux Éditions Nathan.
Une bonne banque de situations avec liens possibles en histoire de l’art.
J’avais fait une présentation détaillée de l’ancienne édition ici.
Musette souricette
Écrits par Stéphane Millerou et Quitterie Laborde.
Aux Éditions Les P’tits Bérets.
Album + Livret pédagogique
Cet album est sublime ! Une petite souris entame un voyage et fait diverses rencontres à travers les oeuvres de multiples artistes contemporains. J’adore ! Le parfait inducteur pour lancer un projet complet en arts plastiques.
D’ailleurs de nombreux blogueurs ont publié des ressources à son sujet.
L’histoire de l’art, de Cro-Magnon jusqu’à toi
Collection « Mes encyclopédies P’tits docs »
Écrit par Stéphane Frattini et Stéphanie Ledu. Illustré par Thibaut Rassat.
Aux éditions Milan.
Présentation : Au temps des cavernes, les hommes inventent les premières images. Plus tard, les Egyptiens, les Grecs, les moines copistes ont raconté leurs rêves et leurs croyances en construisant de somptueux monuments, en sculptant et en peignant.
Plus près de nous, des artistes tels que Léonard de Vinci, Cézanne ou Kandinsky marquent à leur tour l’histoire de l’art. Connais-tu La Joconde ? Sais-tu ce qu’est le cubisme ? Es-tu sensible aux couleurs primaires ?
Pousse les portes de ton musée imaginaire et explore les grands monuments de la création, de l’art rupestre au Land art. Lequel t’inspire le plus ?
La grande aventure de l’art racontée comme une histoire dans un documentaire passionnant !
Un des premiers titres de la collection « Mes encyclos des P’tits Docs » qui s’annonçait prometteuse dès le début. Cet ouvrage est superbe.
La forme, je ne sais pas si c’est nécessaire de la présenter vu que je plébiscite régulièrement les documentaires de Milan (eh non, je n’ai aucun partenariat avec eux pourtant ! ^^). Comme pour les « P’tits Docs », les volumes « Mes encyclos » sont dotés de pages plastifiées résistantes aux petits doigts de nos élèves et au temps. Le format est plus grand que pour les P’tits Docs classiques (env. 25 x 21 cm).
Le contenu, maintenant : toute l’histoire de l’art retracée de manière claire et concise ! Des illustrations riches, des textes courts et bien pensés, les courants, oeuvres et artistes majeurs bien mis en avant… Que demander de plus ? J’adore !
L’imagerie des arts
Aux éditions Fleurus.
Présentation : Cette imagerie invite les jeunes enfants à découvrir les grands domaines de l’art : peinture, sculpture, architecture, mais aussi photographie, cinéma, théâtre, musique et danse ! Grâce aux nombreuses illustrations et reproductions de tableaux, de statues, de monuments, ils se familiariseront avec les œuvres de grands artistes tout en voyageant à travers des époques et des civilisations très variées. Leur curiosité étant éveillée, ils sauront ensuite mieux regarder.
Un autre de tome de cette collection si connue d’Emilie Beaumont mais qui (je ne sais pas chez vous) remporte toujours autant de succès dans ma classe. À avoir dans sa bibliothèque de classe !
0 commentaires