Dans cet article vous trouverez la liste du matériel de mes élèves pour la prochaine rentrée (fournitures et fichiers). Les commandes sont faites, j’ai déjà tout reçu avant de partir en vacances. Il me restera juste à étiqueter tout ça avant la rentrée.
J’enseigne au cycle 2 depuis 16 ans, j’ai testé beaucoup de choses. Année après année, je me suis appliquée à réduire au maximum le nombre d’outils de mes élèves. Pour qu’ils s’y retrouvent facilement, mais aussi dans un souci d’écologie et d’économie. Je suis arrivée à quelque chose qui me correspond bien.
La nouveauté c’est que je devrais désormais garder tous mes élèves deux ans, alors que jusqu’ici je ne pouvais en suivre qu’un petit nombre. N’ayant eu cette information que tardivement, j’ai établi ma commande comme décrit ci-dessous. Je reverrai donc l’année prochaine comment optimiser encore plus cette liste de supports afin d’en réduire encore davantage la quantité et de recycler d’une année sur l’autre.
Cet article vous inspirera peut-être quelques idées ! 😉 N’hésitez pas à commenter si vous avez une question ou une remarque.
Classeurs
-
Archives multidisciplinaires :
classeur A4 « standard » rigide + 6 intercalaires
Pourquoi rigide ? Parce que ce classeur est rangé sur une étagère de la classe. Exit, donc, le classeurs polypro qui glisse et ne tient pas debout.
C’est ce qu’on pourrait nommer un « classeur d’archives ». On y range le travail terminé sur lequel on ne reviendra plus.
Pour bien les distinguer sur les étagères, je commande des classeurs bleus pour mes CE1 et rouges pour mes CE2 (code couleur que j’ai l’habitude d’utiliser dans ma classe et dans mon organiseur).
Ce classeur contient :
– Lecture : textes et questionnaires
– Français : fiches complémentaires ou de révisions en format A4 (la plupart des exercices sont réalisés sur le cahier du jour ou le fichier d’exercices)
– Numération & calcul : idem
– Géométrie & mesures : toutes les fiches de travail (elles supportent rarement le petit format)
– Autonomie : fiches disponibles dans les classeurs d’autonomie (coloriages, jeux…)
– Divers : fiches d’EMC, d’arts, et toutes les fiches « inclassables »
-
Lexique / rédaction :
classeur A4 fin souple, bleu + intercalaires
J’élabore avec mes élèves un outil-mémoire de lexique.
Pour en savoir plus sur ma démarche en vocabulaire, vous pouvez consulter mon article à ce sujet : clic. J’y explique, notamment, que j’utilisais à la base 6 intercalaires. L’outil est encore en phase de test, je change des choses tous les ans… par exemple l’an dernier, je n’ai pas fait les collectes individuelles de mots en orthographe.
Ce cahier-classeur contient donc toutes les fiches de lexique que nous construisons (vous en trouverez plusieurs sur le site en tapant « fiche de lexique » dans la barre de recherche). Mais comme on n’en fait pas non plus 3 par semaine, je me questionne sur l’utilité de morceler l’outil en autant de sous-parties que conseillé dans l’ouvrage de Micheline Cellier…
Au final, l’an dernier je n’ai fonctionné qu’avec 2 intercalaires : lexique / rédaction.
En effet, j’ai décidé de regrouper les fiches de lexique et les productions d’écrit dans le même outil.
Avoir tout au même endroit est pertinent puisque c’est bien lorsqu’ils produisent de l’écrit que les élèves ont besoin d’avoir leur classeur de mots à disposition (et là, pas moyen d’avoir la flemme de le sortir ^^).
Dans la partie rédaction, on trouve tous les brouillons d’écriture, les grilles, mais aussi les écrits mis au propre (quand ils ne sont pas utilisés à des fins particulières sur d’autres supports).
Mes élèves n’ont pas de cahier de brouillon : ils écrivent leurs premiers jets sur des feuilles de classeur afin de les conserver. Je trouve qu’en garder une trace est intéressant et que c’est sur ce brouillon qu’on peut voir le travail effectué, plus que sur la production finale mise au propre (un auteur conserve généralement son manuscrit ^^).
Cahiers
-
Cahier du jour :
cahier 17x22cm, 96 p., couverture polypro jaune, avec rabats
J’ai opté pour des cahiers petits formats qui permettent un repérage dans l’espace de la page et une manipulation plus faciles que les grands cahiers. Important puisque c’est un cahier manipulé quotidiennement et, très vite, de manière autonome.
Le cahier du jour contient les exercices de français, les dictées et les petits exercices d’entrainement de maths.
Je dimensionne la totalité de mes fiches au format A5 de manière à ce qu’elles soient collées sans pliage (elles sont généralement découpées en plusieurs morceaux, puisque je demande à mes élèves de réaliser chaque exercice sous l’énoncé collé de celui-ci). Les fiches en format A4 sont conservées dans une pochette (voir ci-dessous) puis archivées dans le grand classeur.
Mes élèves utilisent 2 cahiers par an, parfois 3.
Pour le 3e, je prévois dans ma commande un lot de cahiers de 48 pages car ils ne rempliraient pas un 96 pages. Inutile de gaspiller.
Je choisis des cahiers avec rabats. Pas les rabats transparents… c’est plutôt une pochette en fin de cahier, dont le rabat peut aussi servir de marque-page (cf. image à droite). Ils sont un peu plus chers, certes, mais très pratiques pour gérer la différenciation en double niveau. Les enfants avancent à leur rythme, voire même font les exercices dans l’ordre qu’ils souhaitent. Il peuvent donc glisser les exercices non faits dans la partie à rabats, et les retrouver au même endroit lors de la séance suivante.
-
Cahier de sons :
cahier 17x22cm, couverture polypro bleu
48 p. pour les CE1 / 96 p. pour les CE2
Il contient toutes les fiches de sons qui servent de supports pour les dictées.
Le cahier CE2 est plus épais car chaque fiche de son est sur 2 pages.
-
QLM :
cahier « trio » 24x32cm, 96 p., couverture polypro incolore
Après avoir testé 3 cahiers 48 p. distincts pour l’espace, le temps et les sciences… puis 1 seul cahier 140 p. découpé en 3 parties avec des onglets que je positionnais moi-même… j’ai définitivement adopté le cahier trio onx onglets déjà prédécoupés.
Je glisse sous la couverture transparente ma page de garde : chaque titre tombe en face de son onglet.
Il n’y a plus qu’à les colorier de la même couleur. 🙂
Je crée la majorité de mes fiches QLM en format A4. Je choisis donc un cahier très grand format pour ne pas perdre de temps en découpage.
Il est évident que ce n’est pas le format idéal pour la copie des leçons, mais ce sont des textes ponctuels et courts, donc ça se passe bien.
Porte-vues
-
Poésie & chant :
30 volets (60 vues), violet
Je fais copier les poésies sur des feuilles de classeur A4. Je préfère car la plupart des poésies ne rentrent pas sur un petit format.
Utiliser un porte-vues me permet de laisser une totale liberté d’illustration à mes élèves : on met dans ce porte-vues les textes à apprendre et, en face, les réalisations faites aux crayons, aux feutres, à la craie ou à la peinture (et même parfois des montages, etc). Comme elles sont sous plastique, pas de bavures ! Et en cas de collages (de papier, coton…) l’épaisseur ne gêne pas pour la copie des poésies suivantes puisqu’elle se fait sur une nouvelle feuille à part.
À la fin du porte-vues on met les chants.
Les élèves que je garde 2 ans conservent le même outil la seconde année, c’est pour ça que je prévois 60 vues.
Voir aussi : Mon fonctionnement en poésie.Pochettes
-
Autonomie / Travail en cours :
chemise en carton, jaune + pochettes coins
Elle permet de range dans le casier les travaux en cours et les fiches d’autonomie, ainsi que l’équerre.
Pour regrouper certaines fiches (parcours de maths, théâtre…) j’utilise des pochettes coins.
Ça me permet de ramasser leurs parcours dans leur intégralité, plutôt que de voir des feuilles se balader partout. Lorsqu’on veut archiver un parcours dans le classeur, il suffit de le perforer et on réutilise la pochette coin pour un autre travail. Je prévois 4 pochettes coins par élève.
-
Travail à la maison :
chemise polypro
Je ne donne pas devoirs écrits. Cette chemise contient donc les textes de lecture, les fiches de lexique à revoir, les fiches à faire signer…
On y range aussi les petits livres afin de les préserver dans le cartable (notamment les livres de la bibliothèque qu’ils empruntent).
Après test, j’ai abandonné la chemise en carton pour cet usage. Les chemises en plastique sont beaucoup plus résistantes.
Je commande des lots aux couleurs assorties et les enfants choisissent.
-
Pochette de liaison :
format A5, polypro incolore
J’ai délaissé depuis 2 ans maintenant le traditionnel cahier de liaison. Cela pour la bonne raison que je n’y mets jamais rien étant donné que je communique avec les familles grâce à l’application Klassly.
Néanmoins, il y a parfois des documents à faire passer. J’ai donc choisi un outil léger dans le cartable et solide : une pochette en plastique à bouton pression. Elle est conservée d’une année sur l’autre.
Il sert essentiellement aux communications de l’école ou de l’APEL, ou aux parents réfractaires à l’utilisation de Klassroom (ils sont très rares, surtout après une année comme celle que nous venons de vivre !).
Agenda
Sans surprise, mes élèves sont équipés de l’agenda que j’ai créé avec ma collègue Sophie, aux éditions Retz.
C’est la 2e édition et cette année, il est sur les animaux de la mer !
Après des années à utiliser des outils que nous adaptions, nous avons conçu l’agenda de nos rêves, spécialement pour le cycle 2. Chaque mois, une double page : à gauche, un calendrier ; à droite, un documentaire animalier. Chaque semaine est présentée sur une double page pour mieux s’organiser et les devoirs sont écrits sur un lignage séyès.
Nous avons éprouvé notre agenda l’an dernier avec la 1e édition sur les animaux d’Amazonie et nous sommes convaincues : nos élèves adorent sortir leur agenda et surtout, ils le soignent et écrivent leurs devoirs avec soin. Objectifs atteints !
Pour cette partie, je fais vite car je vous ai déjà détaillé tous mes supports de français et tous mes supports de maths dans des articles dédiés. Ces articles contiennent tous les manuels et fichiers que j’utilise pour concevoir mes cours, mais aussi ceux dont mes élèves sont équipés.
Fichiers de leçons
Mes fiches mémo (Magnard)
J’entends bien qu’un recueil de leçons tout fait puisse ne pas convenir à tout le monde. Mais comme ce sont les miennes, il est clair qu’elles me conviennent par-fai-te-ment ! ^^
Mes élèves les ouvrent avec plaisir, et j’ai de très bons retours de leurs parents également.
Les avantages :
– toutes les leçons de français et maths
– des leçons visuelles tout en couleurs
– un petit exo pour vérifier la compréhension de chaque leçon
– autocorrection grâce aux corrigés inclus
– gain de temps : zéro photocopie, zéro temps à prévoir pour le collage de la leçon, zéro leçon égarée
Vous pouvez découvrir la collection (du CP au CM2) ici.
Fichiers de français
Cahier d’exercices de français (Magnard)
J’ai évidemment commandé les cahiers d’exercices de français que je viens d’écrire aux éditions Magnard.
Le nombre d’exercices d’entrainement dans le cahier du jour va donc être considérablement réduit !
Fichiers de maths
Résoudre des problèmes (Retz)
Je conserve, pour les CE1 et les CE2, le cahier de problèmes qui va avec le guide du maitre Résoudre des problèmes de Christian Henaff.
Je réussis mes calculs (Jocatop)
J’ai également commandé pour la seconde année le cahier de calcul de Bout de gomme, pour mes CE1 uniquement.
Dictionnaire
Je demande un dictionnaire à mes CE2 uniquement. Ils le prêtent à leurs camarades de CE1.
L’achat du dictionnaire est à la charge des familles, ce n’est pas moi qui le commande. Je recommande le Robert Junior illustré 7-11 ans (je vous explique pourquoi ici) mais ne l’impose pas bien entendu.
Rien de révolutionnaire dans le contenu des trousses de mes élèves.
Je demande une équerre, un double décimètre et une ardoise velleda (avec un vrai chiffon ! J’y tiens ^^).
Côté organisation, chaque élève a 2 trousses :
- 1 trousse de travail : un crayon à papier, 3 stylos effaçables (Frixion) bleu/vert/fantaisie, une gomme, des ciseaux, un taille-crayons, un tube de colle, 2 surligneurs, un feutre soluble, un feutre d’ardoise.
Par « stylo fantaisie » j’entends un stylo d’une couleur au choix, autre que le rose (c’est la couleur que j’utilise pour corriger). C’est le stylo qui sert à souligner la date ou mettre en avant les mots-clés des leçons. Je laisse donc mes élèves choisir la couleur qui leur fait plaisir.
J’avais testé les crayons Woody à la place des feutres d’ardoise… un carnage !
Mais je trouve la conso de feutres vraiment déprimante donc je cherche encore une solution alternative… je vous dirai ce qu’il en est si je trouve quelque chose d’intéressant.
- 1 trousse de dessin : crayons de couleur et feutres.
Je donne également à chaque élève un stylo feutre noir très fin (qui est principalement utilisé en arts plastiques pour les contours de dessins).
Astuce : Je demande le matériel en plus grande quantité et chaque enfant apporte une vieille trousse étiquetée à son nom dans laquelle il a sa réserve pour l’année.L’ensemble des « trousses de réserve » est stocké dans un grand bac (ceux qu’on glisse dans les étagères Kallax). Cela me permet de gérer cette réserve, car laissée en libre accès, les élèves ont tendance à la vider dès la première période !! Ben oui, trop facile de prendre une nouvelle gomme dès qu’on pense avoir perdu la sienne… alors qu’en cherchant un peu, on fait des miracles (ben tiens) !
Les enfants rapportent la trousse de réserve à la maison à chaque fois qu’ils partent en vacances pour un réassort éventuel.
J’utilise aussi les billets « SOS matériel » de Charivari pour pallier les pannes de matériel en cours de période : j’imprime uniquement l’image du timbre avec la trousse sur des planches d’étiquettes autocollantes (facile et rapide à coller dans l’agenda).
Bonjour , concernant le CAHIER D’EXERCICE de français, comment l’utilises-tu en classe? Est-ce ta base d’exercices d’entrainement pour les élèves? Complètes-tu par des exercices sur un cahier du jour, ou pas? Je te remercie. Merci encore pour toutes tes propositions ; )
Bonsoir
Tu parles du cahier d’exercices que je viens d’écrire et qui est sorti chez Magnard ?
Bonjour Lutin, une petite question, où commandes-tu l’agenda dont tu parles ? Merci pour toutes ces idées !
Bonjour
Ou collez vous les leçons de grammaire et conjugaison SVP?
Nulle part. Mes élèves ont « Mes fiches mémo », l’ouvrage que j’ai édité chez Magnard et qui regroupe l’ensemble des leçons de français et maths.
Mille merci pour tout ce partage 🙂 D’ailleurs, ton organiseur sera mon compagnon privilégié cette année. Je reprends également ton idée d’agenda. Je pêche cependant pour la décoration de sa page de garde… Les idées me manquent, le matériel à disposition aussi. Mais je vais trouver 🙂
Une idée sympa que j’ai utilisée l’an dernier (et d’autres années auparavant) : super lettre à lunettes.
C’est indiqué pour la maternelle, mais c’est top en CE !
Voir ce blog : clic !
Bonjour,
J’aurai un ce1-ce2 à la rentrée (en gardant 8 de mes ce1 de cette année sur 11 ce2, et 13 ce1).
Je vais m’interesser à l’agenda car il me semble interessant, particulièrement pour les parents qui peuvent voir le travail donné à l’avance (ils ne tournent pas les pages, là ça sautera aux yeux)
Merci pour tous ces partages.
Oui c’est vraiment pratique. Et puis en début d’année il permet de travailler le repérage dans le temps car il faut le dater. Après je leur demande de préparer les dates à la maison pendant les vacances, jusqu’aux vacances suivantes.
Bonjour
J’ai eu les résultats du mouvement! Je serai dans une classe de CE1/CE2 l’année prochaine.
Je n’ose pas utiliser des classeurs avec des élèves du cycle 2. J’ai peur qu’ils aient du mal à les utiliser. Pourtant je trouve que l’utilisation que tu en fais m’inspire beaucoup. Pourquoi privilégies-tu le classeur? Les problèmes ont-ils du mal à les utiliser?
Merci d’avance à tous les lecteurs de ce commentaire pour les éventuelles réponses. Pour les autres… je vous passe le bonjour quand même!
Bonne fin d’année malgré la situation actuelle!
Le grand classeur est un outil d’archivage qui reste en fond de classe, on ne le manipule pas tous les jours, seulement pour y ranger quelques fiches. La majorité du travail quotidien se fait dans le cahier du jour ou les fichiers.
Le cahier-classeur de vocabulaire est manipulé quotidiennement par les CE2 mais pas par les CE1. Et ça ne pose pas de problème particulier. En début d’année, on prend le temps d’expliquer comment ça fonctionne, de préparer les intercalaires, et je leur fais ranger plusieurs feuilles de classeur derrière chaque intercalaire. Ainsi, ils l’utilisent comme un livre au début, les feuilles sont déjà dedans. Puis quand ils sont habitués, on ajoute les feuilles dont ils ont besoin en plus et ça passe tout seul.
L’utilisation du classeur n’est pas aisée en début d’année mais justement je trouve que c’est un apprentissage intéressant. Le tout est d’y aller par petits pas. Avant je fuyais le classeur pour aller au plus pratique mais ce n’est pas forcément leur rendre service. Au contraire, il faut leur faire confiance. Et puis je mets un tutorat CE1/CE2 en place donc ils s’entraident avec plaisir.
Ce qui pose le plus de souci finalement, ce sont les pochettes plastifiées (sont prises à l’envers, glissent, se froissent…) que je limite du coup en perforant les fiches directement.
Bonjour,
Je suis sceptique quant à l’utilisation du grand format par les ce1, surtout le classeur mais aussi le cahier QLM et les porte-vues. Le ce1-ce2 sera une première pour moi, est-ce que je m’inquiète trop ? Merci pour toutes ces infos.
Pour les cahiers dans lesquels on écrit beaucoup comme le cahier du jour, je prends du petit format. Mais pour les fiches de lecture le A4 ne pose pas problème, dans la mesure où ta mise en page aide au repérage (éviter les gros textes en un seul bloc, privilégier les paragraphes). Pour QLM on colle beaucoup de fiches grand format, plus commode pour mettre des planches de documents car la majorité des docs que je crée dans ces matières supporte mieux le grand format (je préfère pour les cartes, les frises, les photos, etc). Les grands cahier, ce n’est certes pas l’idéal pour écrire mais de temps en temps pour des traces écrites courtes ce n’est pas si gênant. Je pense qu’il faut relativiser aussi. Ceci dit si tu es une fervente des petits formats, tu peux aller sur le site de Charivari, elle y explique son utilisation du petit format dans toutes les matières et sa réflexion est très intéressante.
Mille mercis!
8 ans que je n’ai pas fait de ce1/ce2…alors ton aide et ton expérience sont plus que précieuses.
Je te suis depuis plusieurs années puisque je fais du CE1 depuis très longtemps et j’adhère à beaucoup de choses que tu proposes.
Je pense prendre Picot ce1/ce2 pour la grammaire et y inclure mes petits bonshommes RSEEG.
J’hésite souvent pour le matériel, les méthodes…alors ton avis m’aide beaucoup!
Bon courage pour cette fin d’année particulière..
Mille mercis! J’ai un ce1/ce2 l’an prochain, 8 ans que je n’en ai pas fait… Alors tous tes conseils sont plus que précieux.
J’adore « J’entends je vois j’écris » que je fais en ce1 depuis plusieurs années.
Pour la grammaire je crois que je vais prendre Picot ce1/ce2…
Du pain sur la planche mais que de temps de gagné grâce à toi! Et moi qui ai toujours du mal à me décider pour tel ou tel fichier, telle ou telle méthode….tu m’aides beaucoup!
Merci, merci, merci!
Et bon courage pour cette fin d’année si particulière
Oh super, très heureuse d’être utile !!
Bonjour,
Tout d’abord, bravo et merci pour ton site.
L’année prochaine j’attaque un CE2 avec Picot (je vais suivre mes CE1).
Petite question : sur quel site achètes-tu tes agendas scolaires? Je suis très intéressée mais je trouve le prix parfois trop cher (8 euros).
Merci beaucoup !
Je les ai commandés chez Pichon à moins de 2€. Sinon tu les as sur le site de l’éditeur : https://www.fuzeau.com/962-agenda-scolaire.html
Bonjour,
Merci pour ton site qui m’a déjà servi plusieurs et qui va bien me servir l’année prochaine car je quitte les CM1 pour des CE1-CE2. Je regardais cette page pour m’inspirer pour la liste de fournitures que je dois déjà penser à préparer. Et j’ai remarqué une triple coquille : pour les cahiers Ddm, tu as indiqué 34×32 cm au lieu de 24x32cm, je l’ai remarqué en copiant-collant !
Merci beaucoup pour ton site !
Vive le copier/coller 😀 Merci, je corrige !
Bonjour
Jai testé cette année l’agenda de ALDA. il faut le rendre beau à l’extérieur ( arts visuels ) et aménager l’intérieur ( présentation, nom, classe, emploi du temps de la classe.) Je remplissais chaque vendredi les devoirs de la semaine suivante. Les activités régulières y trouvent parfaitement leur placement les enfants ont une vue de la semaine très claire. C’était très pratique ! Par contre il est de mauvaise qualité et la couverture s’arrache facilement. J’ai souvent
consolidé. Je recommencerai avec le même agenda à la rentrée.
Bonjour, bravo pour votre site qui est une vraie mine d’or! Je souhaiterais prendre un fichier de maths en ce2 pour la rentrée ( histoire de me faciliter la vie et celle des parents en cas de reconfinement ) et j ai eu un coup de cœur pour litchi mais en l étudiant plus attentivement j ai remarqué Qu il n utilisait pas la nouvelle orthographe des nombres ( avec les tirets partout ), ça ne vous gêne pas ? ( car du coup j hésite ! En plus j ai des ce2/cm1 et ils ne font pas de fichiers pour les cm1 🙁
Si ça me gêne !! Mais je ne connais pas un seul fichier de maths qui applique la nouvelle orthographe. Et même si c’était le cas ce ne serait pas un critère premier de choix. Par contre j’explique bien à mes élèves qu’il y a 2 orthographes. Une fois que je leur ai expliqué la version 1 et toutes ses contraintes vs. la version 2 et son côté hyper simple puisqu’on n’a pas besoin de réfléchir à où mettre les traits d’union… Ils choisissent d’eux-mêmes d’appliquer la nouvelle orthographe. Et puis je leur dis qu’ils peuvent même corriger leur fichier s’ils le souhaitent.
Honnêtement ça ne pose pas de problème.
Bonjour petit lutin,
A la rentrée prochaine j’aurai des CE1 CE2 à mi-temps avec une autre collègue. Je trouve ta proposition d’agenda Fuzeau intéressante pour pouvoir gérer les leçons sur la semaine.
Après un an d’usage, qu’en penses-tu ? Les élèves s’y repèrent bien ?
Merci pour tes lumières !
Bonjour
Oui c’est top, je le reprends à la rentrée !
Les élèves ont une vue sur toute la semaine. Et comme on remplit les dates à la main, cela permet de travailler le repérage dans le temps, la distinction jours d’école / weekend, la date en abrégé…
Par contre la couverture est fragile donc je renforce avec du scotch pour reliure et je couvre avec un protège-cahier.
Bonjour, après des années de cm2, je débute en ce1 dans ma nouvelle école en septembre. Le fait d’utiliser ton mémo te dispense -t-il des cahiers de sons et de leçons en français et en maths ?
Merci d’avance
Emmanuel
Du cahier de sons non, mais des cahiers de leçons oui et quel soulagement !
bonjour
cher Lutin, d’abord félicitations pour ton blog! Je demarre en primaire après maternelle et CLIs et ton site est une mine pour moi.
je voudrais connaitre la marque de ton agenda et où le trouver.
d’avance merci
bonnes vacances
isabelle
Bonjour
La marque c’est Fuzeau. Je les ai commandés en même temps que tout le reste du matériel, dans un catalogue de matériel scolaire.
Tu peux le trouver sur le site du fabricant.
J’ai une petite question concernant ton cahier de sons pour les CE2 : tu parles de pages dédiées à des collectes en plus des deux pages dédiées aux sons, en quoi cela consiste? Elles se trouvent à la fin du cahier? et comment sont-elles intitulées? Merci d’avance pour ta réponse!
Bonjour Lutin, comment personnalises tu l’agenda ? j’ai suivi tes conseils et l’ai pris pour la rentrée. J’aime la double page pour la semaine et le prix 😉 Il n’est pas très fun mais je trouve que le Quo Vadis est mal présenté avec les matières pré remplies et trop de place au français et aux maths…
Le mien, de chez Fuseau , a des lignes à remplir en bas ( année scolaire, nom, prénom, classe ..) tu caches tout ? tu mets un protège cahier pour protéger la déco de l’élève ?
merci de ton retour et bonnes vacances !
Lorence
Eh bien écoute c’est la première fois que je vais utiliser cet agenda ! Mais voilà ce que j’ai prévu :
Réalisation d’une illustrations en arts plastiques sur une feuille canson de la taille du cahier ouvert, de manière à en recouvrir toute la couverture. Puis par dessus on mettra un protège-cahier (j’ai prévu dans ma commande des protège-cahiers transparents format petit cahier).
Je pense que je vais opter pour une idée d’illustration autour du prénom de l’élève, ou qui inclurait une photo de son visage. De cette manière, je n’aurai pas besoin de mettre d’étiquette.
Les informations « nom, prénom, classe, année… » seront reprises à l’intérieur du cahier, en cas de perte en dehors de l’enceinte la classe.
Merci de ta réponse. Oui c’est bien ce format pour tout recouvrir ( genre papier à la cuve – marbeline, tu dois connaitre), mettre un protège cahier transparent et écrire le prénom de l’enfant. Merci !
Pour mes agendas pas de nom, classe … à l’intérieur mais la liste des profs !!! Je recouvrirai !
Je ne les ai pas avec moi, je n’ai pas fait attention à ce qu’il y a à l’intérieur. Mais je pense que c’est comme toi donc je ferai recouvrir avec une page de garde !
voici donc un aperçu.L’agenda est de format A4 (donc A3 quand il est ouvert) pour le cycle 2 et A5 pour le cy. 3
http://www.occe06.com/content.php?id=147
un zoom sur une page:
http://alecoledesglobetrotteuses.eklablog.com/agenda-coop-de-l-occe-mise-en-place-a113248872
Personnellement je l’ai pas le temps d’utiliser l’emc à fond car il est très complet. mais 5 min chaque jour, c’est possible et ça tend des perches pour les parents le soir pour parler de la journée avec leur enfant. En plus il est tout beau plein de couleurs. on rajoute un protège cahier transparent et il fait l’année sans heurts.
bon festival du FLIP Lutin, une de mes collègues y sera ! et bonnes vacances !
Merci !!! Bonnes vacances à toi !
pour l’agenda, on utilise l’agenda coop OCCE, super pour le « vivre ensemble » et guider les parents en fin de journée pour faire parler leur enfant sur la journée. deplus, tte la semaine est sur une double page A3, en couleur et evec des lignes seyes ! 2e environ je crois!! testé depuis plusieurs années du cp au cm2 dans notre école, on adore !
Je ne connais pas du tout cet outil !
Il s’agit bien d’un agenda pour noter ses devoirs ? En feuilletant l’extrait j’ai l’impression que l’espace laissé est fait pour s’exprimer sur le sujet du jour plutôt ?
il y a une ou 2 lignes pour répondre à l’écrit si on le souhaite à la petite question d’EMC. Il y a sous ce cadre en réglure seyes 6 lignes je crois. je peux faire une photo de la double page de la semaine, mais où puis je la poster ensuite?
Bonjour Lutin au bazar drôlement bien organisé !
Où mets -tu l’anglais s’il te plait ? J’hésite entre une intercalaire au classeur ou un petit cahier ….
Où font ils leurs « devoirs » genre un petit exercice à faire à la maison pour voir si la leçon a été comprise ou pour écrire et apprendre les mots de la dictée ?
En maths j’ai utilisé PCLM ce2 , edition 2014 ….bof et encore bof pour l »édition 2016 que j ai eu en spécimen …alors LITCHI , j’ai envie de te suivre sur ce coup là ( mais oui , tu m’influences !!!! 😉 et de toutes façons faut bien essayer car même si jai un cours simple et que les fichiers c’est long à corriger , les enfants aiment bien ! ce qui n’empêche pas non plus de compléter par quelques fiches sympas qu’on se fabrique nous mêmes …
pffffffffff c’est dur de faire un choix ,fichier , manuel , rien ???
A cette époque de l’année , mon cerveau est ………………………………………………fatigué 😉
Merci pour ton blog
Ah oui je n’ai pas pensé à l’anglais car dans mon école actuelle c’est une intervenante qui fait les séances d’anglais. Ils ont un très grand cahier qu’ils utilisent du CP au CM2.
Je ne donne pas d’exercices sauf ceux qui accompagnent les leçons et sont inclus sur les fiches de leçons. Si je donne quelques révisions pour les vacances, elles sont mises dans la chemise de travail à la maison. Pour les dictées, certains ont un cahier chez eux, ou prennent des feuilles, ou font comme ils veulent à la maison ; je ne vérifie pas, tant qu’ils apprennent leurs mots, ils peuvent même le faire à l’oral.
Oui pour le fichier je suis d’accord, on n’en a pas fait la moitié en CE2 :-/
En cours simple, tu as Cap Maths qui a l’air super aussi…
Perso j’étais tentée par « Petit Phare » mais pas de nouvelle édition avant 2018. Donc je tente Litchi, qui m’a dépannée à de nombreuses reprises cette année et que j’apprécie.
Merci pour ce partage. j’aurai également un CE1/CE2 à la rentrée. Peux-tu me dire comment tu comptes les placer dans ta classe? Tous dans le même sens ou 2 tableaux orientés différemment?
Merci d’avance.
Jusque là j’ai toujours fonctionné avec 2 tableaux.
Dans mon école actuelle je n’en ai plus qu’un. Mais ça me suffit largement en fait. Les programmes permettent de fonctionner beaucoup en groupe classe, et puis dans ma manière d’enseigner, je fais très peu de « cours » au tableau.
Mes élèves sont placés en ilots de 4 ou 6 tables.
Bonjour lutin, après quelques années en cm2, je bascule du côté des ce1/ce2 à la rentrée dans une nouvelle école et donc je m’interroge sur quoi comment, ton site m’aide beaucoup et je t’en remercie.
Mon fils utilise cet agenda cette année et il est très pratique. Je confirme la présence des lignes blanches sur un fond marron et effectivement il est très moche mais nous l’avons customisé.
Puis-je te demander pour quel fichier de math vas-tu opter pour les ce1? Je pensais utiliser les petits cahiers de bout de gomme et piocher à droite et à gauche.
Merci et bonne fin d’année
La réponse à ta question est là 😉
Merci pour tes conseils. J’aurai également un CE1/CE2 donc je vais te suivre encore plus attentivement!!
Je suis dans le public et moi aussi je fais une réserve de matériel pour mes CP en tout début d’année.
Les collègues avaient pour habitude de stocker cette réserve dans une boîte de chaussure par élève mais comme je trouvais cela très encombrant en classe, j’ai opté pour les rangements à poches verticaux d’Ikéa que j’ai installé à l’intérieur de mes portes de placard, comme ça c’est facile à prendre pour chacun (je « trombone » le prénom sur la poche) et ça ne me gêne pas !
J’ai converti ma collègue de CP à ce système, qui ne regrette pas son investissement non plus. En plus avec la transparence des poches, on peut facilement faire un petit rappel en cours d’année si le niveau est bas pour les tubes de colle (on en consomme beaucoup au CP !).
Je suis intéressée par le système de rangement Ikéa : est-il possible d’avoir une référence plus précise ?
Merci !
Alors c’était le modèle Kusiner que j’ai acheté il y a 2 ans chez Ikéa (rayon enfants). Je ne sais pas si on le trouve encore (pas vu ce soir sur leur site).
Ma collègue s’est acheté Skubb, le range-chaussures 16 poches.à 5,99€.
C’est une super idée ça !! Quand on a des portes de placard ^^
Les fiches de son des CE2 chouette, chouette, chouette !!!!
Pour le matériel, j’ai le même style pour mes CE1/CE2, c’est rassurant.
Merci, je vais passer commande bientôt et cela me permet de voir une autre organisation 🙂
Cela fait deux ans que j’utilise l’agenda scolaire semainier et j’en suis très satisfaite. Je donne les devoirs pour la semaine et avec cette agenda c’est beaucoup plus lisible et cela facilite leur organisation (cartable, prendre de l’avance…). Les parents l’apprécie aussi.
J’ai réussi à convertir 3 collègues 😉
J’ai aussi utilisé un cahier polypro en cahier d’essais cette année. Les élèves en ont pris soin comme un autre cahier. Plus de gribouillages et gaspillages!
Désolée… Les parents l’apprécient !
Merci pour ce retour qui me conforte dans mes choix !
Une collègue m’a dit avoir déjà utilisé l’agenda scolaire et a déploré le fait qu’il ne soit pas ligné. Sur l’image il semble l’être. Tu confirmes ?
Je confirme également qu’il y a des lignes !
En effet, il a des lignes, mais dur dur pour mes CE1 cette année de s’y repérer. Je trouve que je perds du temps pour leur faire écrire les dates chaque semaine, mais en même temps j’en ai fait un travail en soi. Comme les autres commentaires, je donne les devoirs le vendredi pour la semaine suivante, je n’adhère pas du tout aux cahiers de textes. Par contre je le trouve peu solide : beaucoup de couvertures sont arrachées et les parents compte sur moi pour les réparations hahaha
J’hésite à demander aux parents d’acheter un agenda « classique » pour l’année prochaine, mais en effet cela fera beaucoup de pages gaspillées. C »est dommage que le format semainier ne soit pas plus facile à trouver.
rhaaa, on ne peut pas éditer… je vous laisse corriger les fautes en passant lol
Ah ça c’est clair ! Même moi, qui adore ce format, j’ai du mal à le trouver. J’utilise depuis des années la même marque d’agenda pour mon usage pro, mais je redoute chaque année qu’ils n’arrêtent ce modèle ^^. J’ai vu la semaine dernière chez Hema, des agendas format « semainier » mais ils sont dotés de spirales énormes et qui n’ont pas l’air bien solides…
Pour la rentrée, j’ai commandé des protège-cahiers transparents pour les couvrir. Et je me tâte, en lisant les commentaires ici, à investir dans un rouleau de scotch renforcé et à consolider tous les dos dès la rentrée…
J’utilise cet agenda pour la troisième année: effectivement, on le personnalise à a rentrée et il est tout de suite plus fun! Il n’est as si fragile que ça, moi j’ai mis un protège cahier et il était systématiquement rangé dans la pochette cartonnée « maison » (contenant le cahier de liaison ainsi que les éventuels docs à signer).
Du coup, très peu d’agendas HS en fin d’année (2 sur 25 cette année).
J’ai la chance d’avoir un TNI, j’ai créé un paperboard reprenant la double page, comme les collègues, j’écris les devoirs pour la semaine. J’en suis ravie et je rempile cette année.
Même sans TNI, on peut juste projeter la photo de la double page au vidéoprojecteur 🙂
Je les ai reçus, ils ont l’air de bonne qualité et en effet avec un protège-cahier ça devrait le faire.
J’ai quand même commandé un rouleau de scotch épais pour réparer les livres, histoire d’avoir de quoi palier les éventuelles déchirures.
Cela fait déjà 5-6 ans que j’utilise le même agenda que toi, et j’en suis RAVIE !!! Outre les avantages que tu mentionnes, il permet aux élèves de s’organiser à la semaine, et on ne le sort qu’une fois, le vendredi, pour copier TOUS les devoirs de la semaine suivante. J’ai préparé un doc Word qui reprend la présentation d’une double page de l’agenda, je la projette le vendredi matin, et on n’a plus à penser à l’écriture des devoirs de toute la semaine !!! Quel gain de temps ! Bon, même si les élèves, notamment les CE1, sont un peu effrayés de devoir écrire « tout ça » en début d’année (mais ils s’y font vite au final) Par contre, ça demande une sacrée anticipation et organisation de ma part, pour savoir quel jour je ferai quoi ! 😛
Très bonne l’idée de projeter, je prends !
Tu confirmes que l’agenda est ligné ? Car une collègue l’ayant utilisé par le passé s’arrachait les cheveux avec l’écriture sur page blanche. Mais il a bien l’air ligné sur la photo de présentation de mon catalogue…
Pour ma part je donne un max de devoirs le vendredi pour les inciter à s’organiser, et permettre aux parents de mieux suivre leurs enfants. Mais j’en ajoute au jour le jour : notamment la liste des mots de dictée (quoique je pourrais leur faire écrire de l’apprendre à l’avance même si je ne la donne que la veille…) et des lectures (car c’est bien de s’avancer mais quand le texte a été lu le samedi pour le vendredi, il n’en reste plus grand chose).
Oui oui, il est ligné. C’est basique (pas du seyes) mais ça guide quand même).
Et ça m’arrive aussi de donner dès le vendredi des devoirs qu’ils ne peuvent pas faire tout de suite. Parfois, je leur dis que la leçon n’arrivera qu’en début de semaine suivante, ou alors pour la lecture suivie des CE1, ils savent qu’ils devront relire deux chapitres dans la semaine, mais qu’ils ont interdiction de les lire à la maison tant qu’ils n’ont pas été vus en classe (et les parents sont mis au courant aussi dès la réunion de rentrée !)
Alors ça me rassure ! Merci 🙂
Ligné mais fragile prévoir le protège cahier et le rouleau de Scotch large pour les réparations
Merci pour l’info. J’ai bel et bien prévu le protège-cahier !
Où peut-on commander cet agenda semainier ? Sur internet, je ne le vois pas sur Sadel ni Majuscule…
Je l’ai commandé sur le catalogue Majuscule oui !
Dans la rubrique « Cahiers de textes » (p.895 pour moi)
Une dernière précision :
l’agenda OCCE se commande directement auprès du correspondant OCCE de votre département. En le commandant assez tôt, le correspondant peut vous livrer en passant près de l’école… sinon envoi au tarif postal en vigueur.
Pour les traces écrites en maths et français (enfin autre que le vocabulaire et fiches sons) tu fais comment?
Super idée le porte-vues pour la poésie (malheureusement trop cher pour moi…)
Et merci pour ce partage!
Mes élèves auront mon mémo de leçons, paru chez Magnard cette année. Ca a un coup mais j’ai fait le calcul et c’est rentable pour plusieurs raisons :
– économie du prix des cahiers (j’en utilisais 1 pour les maths + 1 pour le français les années précédentes) ou du classeur avec les feuilles/intercalaires/pochette (que j’ai été forcée d’utiliser cette année vu qu’il était déjà commandé)
– gain de temps passé à la photocopieuse, à distribuer, coller, numéroter, ranger…
– gain de temps passé à corriger les exercices (le mémo contient les corrigés)
– poids du mémo moindre que le poids des cahiers (ou classeur)
– lisibilité (tout est en couleur)
Je ne veux pas faire ma propre pub (même si j’ai le droit sur mon blog quand même :-p) mais pour ma part le choix est vite fait !
Comme cela n’a pas l’air clair dans mon article, je vais le préciser.
Après un cp/ce1 et cette année un ce1/ce2, j’ai un ce2 simple l’an prochain, vive les petites écoles. J’aime Bcp ce que tu proposes et cela reste une source d’inspiràtion tres forte.
Il me tarde de voir tes fiches de sons de ce2, je n’en ai utilisé qu’en ce1.
Je cherche un fichier ou livre en francais, avec edl et lecture, c’est bien? Tu as des coups de Coeur?
Merci encore pour ce superbe boulot que tu partages
Laure
Je n’utilise pas de manuel en EDL, je crée mes séquences moi-même. Une de mes principales sources est Réussir son entrée en grammaire et Réussir en grammaire.
Toutefois je pense commander une série de « A portée de mots » (uniquement pour les CE2) afin d’enrichir ma banque d’exercices ; j’aime beaucoup la nouvelle version.
J’ai un manuel de lecture dans la classe : Interlignes Lecture, pour les CE1 et les CE2. Ils étaient là quand je suis arrivée, ce n’est pas un choix. Je n’arrive pas à m’y tenir… mais il me sert de temps en temps.
Je serais incapable de suivre un manuel, surtout un « tout en un EDL/Lecture »… par contre en maths, j’ai un fichier du commerce et ça me va bien pour l’instant.