Le matériel de mes élèves (fournitures) CE1/CE2

Lutin Bazar

Article mis à jour le 16/06/2020

Voici venu le moment de la mise à jour annuelle de cet article !
J’y regroupe comme d’habitude, la liste de fournitures de mes élèves pour la prochaine rentrée. Les commandes sont bouclées, il n’y a plus qu’à attendre la livraison !
Si vous avez la tête dans vos commandes ou que vous vous posez des questions, cet article vous donnera peut-être quelques pistes.

Pour info, j’enseignerai toujours en CE1/CE2 à la rentrée 2020, pour la 5ème année d’affilée.

Cahiers, classeurs, etc.

fournitures rentrée classeurClasseurs A4

  • Classeur multi-disciplinaire :
    classeur “standard” rigide + 6 intercalaires

Pourquoi rigide ? Parce qu’ils sont rangés sur une étagère de la classe. C’est donc beaucoup plus pratique que les classeurs polypro qui glissent et ne tiennent pas bien debout.

Il contiendra :

– Lecture : questionnaires de lecture (les textes sont rangés à part)
– Rédaction : toutes les productions d’écrits (le sujet et la grille de relecture sont collés au recto d’une feuille de classeur, et le texte est copié au propre au verso)
– Français : fiches complémentaires ou de révisions en format A4 (les exercices quotidiens sont faits dans le cahier du jour)
– Maths : idem (notamment les fiches de mesures et géométrie qui supportent mal le petit format)
– Arts : fiches artistes ou productions d’élèves (quand elles sont au bon format)
– Enseignement moral et civique : fiches de travail

  • classeur vocabulaireClasseur de vocabulaire :
    classeur fin souple, bleu + 6 intercalaires

J’élabore avec mes élèves un outil-mémoire de vocabulaire.
Pour en savoir plus sur ma démarche en vocabulaire, vous pouvez consulter mon article à ce sujet : clic. Quant au détail de cet outil-mémoire, je sais que je vous le promets depuis longtemps, mais je n’ai pas encore eu le temps d’écrire l’article à ce sujet 🙈. J’espère cet été…


Petits cahiers

  • cahier du jourCahier du jour :
    cahier 17x22cm, 96 p., couverture polypro jaune, avec rabats

J’ai opté pour des cahiers petits formats qui permettent un repérage dans l’espace de la page et une manipulation plus faciles que les grands cahiers. Important puisque c’est un cahier manipulé quotidiennement et, très vite, de manière autonome.

Le cahier du jour contient les exercices de français, les dictées, les petits exercices d’entrainement de maths (j’utilise un fichier mais ça ne suffit pas) et les problèmes.
Je dimensionne la quasi totalité de mes fiches au format A5 de manière à ce qu’elles soient collées sans pliage. Les fiches en format A4 sont mises dans le grand classeur.

Mes élèves utilisent plusieurs cahiers dans l’année. J’en prévois 3 par élèves. Je commande aussi quelques cahiers de 48 p. pour les élèves qui terminent leur second cahier tardivement et n’auront pas le temps de remplir un 96 p., histoire de ne pas gaspiller.

Je choisis des cahiers avec rabats. Ils sont un peu plus chers, certes, mais très pratiques pour gérer la différenciation en double niveau. Les enfants avancent à leur rythme, voire même font les exercices dans l’ordre qu’ils souhaitent. Il peuvent donc glisser les exercices non faits dans la partie à rabats, et les retrouver au même endroit lors de la séance suivante.

  • cahier de sonsCahier de sons :
    cahier 17x22cm, couverture polypro bleu
    48 p. pour les CE1 / 90 p. pour les CE2

Il contient toutes les fiches de sons qui servent de support aux dictées.
Le cahier CE2 est plus épais car chaque fiche de son est sur 2 pages.

Voir aussi : Pour les CE1 : fiches de sons + exercices et dictées ; Pour les CE2 : fiches de sons + dictées.

  • cahier d'essaiCahier d’essai :
    cahier 17x22cm, 96p., couverture polypro orange

Il a été décidé au niveau de l’équipe de délaisser les traditionnels cahiers de brouillon. Les arguments se situent du côté de la qualité du papier déplorable (souvent déchiré) des cahiers de brouillon, sur lequel il est tout sauf agréable d’écrire… Sans compter les lignages peu visibles.
J’entends que ce n’est pas très “écolo” mais l’avantage c’est que nos élèves en prennent davantage soin, gaspillent moins de pages et ont plaisir à l’utiliser. La couverture polypro permet de le garde en bon état, même au fond du casier toute l’année. Nous n’en prévoyons donc qu’un seul (au lieu de 2 ou 3 cahiers de brouillon traditionnels) sachant qu’une grande partie des recherches se fait sur l’ardoise pour ne pas gaspiller de papier.

  • cahier de liaisonCahier de liaison :
    cahier 17x22cm, 60 p., couverture polypro incolore

Il sert essentiellement aux communications de l’école ou de l’APEL, ou aux parents réfractaires à l’utilisation de Klassroom (ils sont très rares, surtout après une année comme celle que nous venons de vivre !).

Voir aussi : Une page de garde à coller sur la première page.


Grands cahiers

  • cahier QLMQLM : cahier “trio” 24x32cm, 96 p., couverture polypro incolore

Ce sera une première ! Après avoir testé 3 cahiers 48 p. distincts pour l’espace, le temps et les sciences… puis 1 seul cahier 140 p. découpé en 3 parties avec des onglets que je positionnais moi-même… Mes collègues de CE2 et moi avons envie de tester cette formule à la prochaine rentrée.

page de garde QLMCe cahier présente l’avantage d’être déjà scindé en 3 parties avec prédécoupée des bords de pages en onglets. Du temps de gagné à la rentrée !
Et je pourrai toujours utiliser ma page de garde, chaque titre tombera en face de son onglet. Il n’y aura qu’à les colorier de la même couleur.

Je choisis des cahiers très grand format pour ne pas perdre de temps en découpages/collages pour remettre à la bonne taille. Je crée la majorité de mes fiches QLM en format A4 donc c’est parfait pour mon utilisation.
Bien entendu, mes élèves copient généralement les leçons eux-mêmes (les CE2 systématiquement). Comme une partie de la page est toujours occupée par un document ou un schéma, cela réduit l’espace sur lequel ils concentrent leur attention pour l’écriture et je ne constate pas de gêne particulière (même s’il est clair que les petits cahiers sont plus faciles à manier et que je les privilégie pour les autres disciplines).


porte-vues

Portes-vues A4

  • Poésie :
    30 volets (60 vues), rouge

Je fais copier les poésies sur des feuilles de classeur A4. Je préfère car certaines poésies ne rentrent pas sur un petit format (pour peu que l’élève saute des lignes qu’il n’aurait pas dû sauter)…

Cela me permet également de leur laisser une totale liberté pour les illustrations. On met dans ce porte-vues les textes à apprendre et en face les réalisations faites aux crayons, aux feutres, à la craie ou à la peinture (et même parfois des montages, etc). Comme elles sont sous plastique, pas de bavures ! Et en cas de collages (de papier, coton…) l’épaisseur ne gêne pas pour la copie des poésies suivantes puisqu’elle se fait sur une feuille bien à plat sur la table.

  • Lecture :
    30 volets (60 vues), bleu

C’est là qu’on rage les textes de lecture. Je trouve le porte-vues commode pour protéger les textes lors du transport à la maison.
C’est moins pratique en classe, car cela prend de la place sur le bureau. Lorsqu’ils répondent à un questionnaire de lecture, ils peuvent donc sortir le texte de sa pochette.

Les questionnaires de lecture sont rangés dans le grand classeur. J’aime l’idée que le porte-vues ne contienne que des textes. C’est ce qu’on appelle “L’album de lecture”. À la fin de l’année, c’est un recueil de tous les textes lus, qu’ils peuvent garder dans leur bibliothèque et relire autant qu’ils veulent.

  • Autonomie :
    20 volets (40 vues), jaune

coin autonomie octofunC’est là qu’on range les “pass Octofun”, c’est-à-dire les “traces des activités” autonomes réalisées pour faire grossir les différents Octofun.
Enormément d’activités se vivent ou aboutissent à des réalisations (perles à repasser, bricolages, origamis…) donc il n’y a pas tant de fiches que cela à ranger sur l’année. 40 vues suffisent bien !


Chemises à élastiques

  • chemise autonomieTravail en cours :
    chemise en carton, orange

Elle permet de stocker dans le casier les fiches et travaux en cours.
On y met également les fiches relatives aux activités annexes (théâtre, échecs…). Ainsi que l’équerre pour qu’elle ne souffre pas trop dans le casier.

pochette coinPour regrouper les fiches en “sous chemises”, comme les parcours de maths (voir par ex. mon parcours de tracés à la règle – les autres ne sont toujours pas publiés 🙈) j’utilise des pochettes coins.
Ça me permet de ramasser leurs parcours dans leur intégralité, plutôt que de voir des feuilles se balader partout. Lorsqu’on veut archiver un parcours dans le classeur, il suffit de le transférer dans une pochette plastifiée (ou de le perforer).
La pochette coins est alors réutilisée pour un autre travail.
Je prévois 4 pochettes par élève.

  • chemise devoirsTravail à la maison :
    chemise en carton verte

Je ne donne pas devoirs écrits, ou à titre très exceptionnel. Cette chemise contient en réalité les documents qui doivent passer de l’école à la maison sans être abimés : évaluations à faire signer, album de littérature en cours de lecture, etc.


Agenda

Agenda scolaire CE1 CE2

Agenda scolaire CE1 CE2

Depuis 4 ans maintenant, j’utilise l’agenda scolaire.
Comme j’aime bien donner un maximum de devoirs d’une semaine sur l’autre, je cherchais un outil permettant de visualiser en un coup d’oeil l’intégralité d’une semaine. Ce que ne permet pas un agenda “classique” avec un jour par page…
De plus, étant donné que l’agenda n’est pas millésimé, c’est à l’enfant de mettre les dates chaque semaine. Je trouve ça super pour travailler la structuration dans le temps.

Autre points fort de cet agenda : son format (identique à un petit cahier donc confort d’écriture) et son petit prix (moins de 2€).

Côté points faibles, cet agenda en a 2 que je pallie sans problème :
– Son apparence est austère (et encore la dernière version est bleue, plus “fun” que l’ancienne)… alors l’une des premières activités de l’année consiste à décorer sa couverture !
– La reliure est fragile (simples agrafes) donc je commande un protège-cahier transparent (17x22cm) pour le protéger.

Ouvrages individuels

mes fiches mémo 2020Fichiers de leçons

Depuis leur sortie en 2017, mes élèves sont équipés des fichiers de leçons que j’ai écrits et qui sont édités par Magnard.
Anciennement appelés “Mon mémo”, ces fichiers ont été rebaptisés “Mes fiches mémo” à l’occasion de leur réédition en février 2020 (pour les mettre en conformité avec les nouveaux programmes).

Ces petits fichiers contiennent toutes les leçons de maths et de français au programme. Ils existent du CP au CM2.

👉 Tout le détail est .

Alors, certes, cela a un cout (6,90€) mais j’y trouve de nombreux avantages :
– économie du prix des cahiers de leçons (ou du classeur, selon les années) que j’utilisais auparavant
– gain du temps passé à la photocopieuse
– gain du temps passé à distribuer, coller, numéroter, ranger les leçons
– gain du temps passé à corriger les exercices (le mémo contient les corrigés)
– poids du mémo dans le cartable moindre que le poids des cahiers (ou classeur) précédemment utilisés
– lisibilité (tout est en couleur)

J’entends bien qu’un recueil de leçons tout fait puisse ne pas convenir à tout le monde. Mais comme ce sont les miennes, il est clair qu’elles me conviennent par-fai-te-ment ! 😆 Mes élèves les ouvrent avec plaisir, et j’ai de très bons retours de leurs parents également.


Fichiers de maths

Je mettrai bientôt l’article sur mes supports de maths à jour.
En attendant, sachez que j’ai décidé de continuer avec des fichiers encore une année. En effet, j’ai toujours dans l’idée d’arrêter (au moins pour les CE2) mais il faut reconnaitre qu’on ne sait pas trop de quoi demain sera fait…
Cette année, disposer d’un support d’entrainement tout fait et bien illustré m’a été d’une aide précieuse lorsqu’il a fallu gérer l’école en distanciel. Les impressions à la charge des familles ont été réduites grâce à cela.
fichiers maths 2020J’ai donc décidé de reporter d’une année mon envie de tout chambouler.

Pour les CE1, je reste fidèle à mon choix depuis des années : Pour comprendre les maths (Hachette), édition 2019.
Et pour les CE2, je garde Litchi (Istra) mais je prends la nouvelle édition 2020.

cahier élèves problèmes RetzEt comme Retz a sorti les cahiers de l’élève qui accompagnent ma méthode de résolution de problèmes chouchou (voir mon article sur Résoudre des problèmes de Christian Henaff), je vais aussi équiper mes élèves de ces supports individuels. Ils sont vraiment super et là encore, me permettront de limiter les photocopies.


Fichier d’écriture

fichier écriture MDIJ’ai décidé d’arrêter le fichier d’écriture en CE2. J’y reviendrai dans mon article sur mes supports de français, qui sera lui aussi mis à jour très bientôt.

Je garde le fichier d’écriture pour mes CE1 seulement. Et j’ai décidé de reprendre le fichier Majuscules de Laurence Pierson, aux éditions MDI. Je l’ai déjà testé cette année et je suis convaincue : le geste graphique enseigné, le format du cahier, la présentation et la variété des exercices… tout est top !


Dictionnaire

L’achat du dictionnaire étant à la charge des familles, je demande un dictionnaire utilisable du CE1 au CM2. Je le demande pour les élèves de CE1 uniquement, puisque les CE2 utilisent celui qu’ils ont acheté en CE1.

Je recommande le Robert Junior 7-11 ans mais ne l’impose pas bien entendu. Le Larousse et le Hachette sont très bien aussi.
La version cartonnée est plus chère mais présente l’avantage d’être illustrée, ce qui facilite la recherche quand on débute avec le dictionnaire…

Petit matériel

fournitures rentrée CE1 CE2

Rien de révolutionnaire dans le contenu des trousses de mes élèves.

Je demande une équerre, un double décimètre et une ardoise velleda (avec un vrai chiffon ! J’y tiens ^^).

Côté organisation, chaque élève a 2 trousses :

  • 1 trousse de travail : un crayon à papier, 4 stylos effaçables (type Frixion) bleu/vert/noir/fantaisie, une gomme, des ciseaux, un taille-crayons, un tube de colle, un surligneur, un feutre soluble.

Par “stylo fantaisie” j’entends un stylo d’une couleur au choix, autre que les couleurs rouge et rose que j’utilise pour corriger.

Stabilo woody school packEnfin, je suis convaincue de passer au 100% Woody après les avoir testés sur le tableau durant quelques années.
Je n’en peux plus du gaspillage de feutres d’ardoise. Et puis j’ai vu tout un tas de vidéos de P.E. qui les ont testés en classe et ont l’air ravis. Je suis prête, ça y est ! 😆
En plus, tout mes ilots sont déjà équipées de vaporisateurs pour les feutres solubles, donc il n’y aura pas de souci avec la nécessité d’effacer à l’eau (sauf si on n’a pas le droit de travailler en ilots 😅).
J’ai reçu le school pack Woody 3 in 1 qui contient 38 crayons de couleurs variées. toutes les couleurs ne me paraissent pas adaptées à une utilisation sur l’ardoise (quid du jaune pour lire de loin par exemple ?), mais il y en a assez pour toute la classe ! Hâte de tester en classe entière !

  • 1 trousse de dessin : crayons de couleur et feutres.

Mes élèves disposent également chacun d’un stylo feutre très fin (qui est principalement utilisé en arts plastiques pour les contours de dessins).

Astuce : Je prévois le matériel en plus grande quantité et chaque enfant apporte une vieille trousse étiquetée à son nom dans laquelle il a sa réserve pour l’année.
L’ensemble des trousses est stocké dans un grand bac sur une étagère. Cela me permet de gérer cette réserve, car laissée en libre accès, les élèves ont tendance à la vider dès la première période !! Ben oui, trop facile de prendre une nouvelle gomme dès qu’on pense avoir perdu la sienne… alors qu’en cherchant un peu ^^ on fait des miracles !

SOS matérielSi la réserve est épuisée en cours d’année, je mets un petit mot aux parents pour faire le réassort.
J’utilise les billets “SOS matériel” de Charivari : en fait j’imprime uniquement l’image du timbre avec la trousse sur du papier autocollant (facile et rapide à coller dans le cahier de textes ou de liaison).

Bien sûr, le matériel non utilisé est rendu aux familles en fin d’année. Je précise que j’enseigne dans le privé, d’où ce mode de fonctionnement puisque ce sont les parents qui fournissent le petit matériel.


Voir aussi : Mon ancienne liste de matériel pour le CP/CE1.

Lutin Bazar
Lutin Bazar

67 Commentaires

  1. Après un cp/ce1 et cette année un ce1/ce2, j’ai un ce2 simple l’an prochain, vive les petites écoles. J’aime Bcp ce que tu proposes et cela reste une source d’inspiràtion tres forte.
    Il me tarde de voir tes fiches de sons de ce2, je n’en ai utilisé qu’en ce1.
    Je cherche un fichier ou livre en francais, avec edl et lecture, c’est bien? Tu as des coups de Coeur?
    Merci encore pour ce superbe boulot que tu partages
    Laure

    • Je n’utilise pas de manuel en EDL, je crée mes séquences moi-même. Une de mes principales sources est Réussir son entrée en grammaire et Réussir en grammaire.
      Toutefois je pense commander une série de “A portée de mots” (uniquement pour les CE2) afin d’enrichir ma banque d’exercices ; j’aime beaucoup la nouvelle version.

      J’ai un manuel de lecture dans la classe : Interlignes Lecture, pour les CE1 et les CE2. Ils étaient là quand je suis arrivée, ce n’est pas un choix. Je n’arrive pas à m’y tenir… mais il me sert de temps en temps.

      Je serais incapable de suivre un manuel, surtout un “tout en un EDL/Lecture”… par contre en maths, j’ai un fichier du commerce et ça me va bien pour l’instant.

  2. Pour les traces écrites en maths et français (enfin autre que le vocabulaire et fiches sons) tu fais comment?
    Super idée le porte-vues pour la poésie (malheureusement trop cher pour moi…)
    Et merci pour ce partage!

    • Mes élèves auront mon mémo de leçons, paru chez Magnard cette année. Ca a un coup mais j’ai fait le calcul et c’est rentable pour plusieurs raisons :
      – économie du prix des cahiers (j’en utilisais 1 pour les maths + 1 pour le français les années précédentes) ou du classeur avec les feuilles/intercalaires/pochette (que j’ai été forcée d’utiliser cette année vu qu’il était déjà commandé)
      – gain de temps passé à la photocopieuse, à distribuer, coller, numéroter, ranger…
      – gain de temps passé à corriger les exercices (le mémo contient les corrigés)
      – poids du mémo moindre que le poids des cahiers (ou classeur)
      – lisibilité (tout est en couleur)

      Je ne veux pas faire ma propre pub (même si j’ai le droit sur mon blog quand même :-p) mais pour ma part le choix est vite fait !

      Comme cela n’a pas l’air clair dans mon article, je vais le préciser.

  3. Cela fait déjà 5-6 ans que j’utilise le même agenda que toi, et j’en suis RAVIE !!! Outre les avantages que tu mentionnes, il permet aux élèves de s’organiser à la semaine, et on ne le sort qu’une fois, le vendredi, pour copier TOUS les devoirs de la semaine suivante. J’ai préparé un doc Word qui reprend la présentation d’une double page de l’agenda, je la projette le vendredi matin, et on n’a plus à penser à l’écriture des devoirs de toute la semaine !!! Quel gain de temps ! Bon, même si les élèves, notamment les CE1, sont un peu effrayés de devoir écrire “tout ça” en début d’année (mais ils s’y font vite au final) Par contre, ça demande une sacrée anticipation et organisation de ma part, pour savoir quel jour je ferai quoi ! 😛

    • Très bonne l’idée de projeter, je prends !
      Tu confirmes que l’agenda est ligné ? Car une collègue l’ayant utilisé par le passé s’arrachait les cheveux avec l’écriture sur page blanche. Mais il a bien l’air ligné sur la photo de présentation de mon catalogue…
      Pour ma part je donne un max de devoirs le vendredi pour les inciter à s’organiser, et permettre aux parents de mieux suivre leurs enfants. Mais j’en ajoute au jour le jour : notamment la liste des mots de dictée (quoique je pourrais leur faire écrire de l’apprendre à l’avance même si je ne la donne que la veille…) et des lectures (car c’est bien de s’avancer mais quand le texte a été lu le samedi pour le vendredi, il n’en reste plus grand chose).

      • Oui oui, il est ligné. C’est basique (pas du seyes) mais ça guide quand même).
        Et ça m’arrive aussi de donner dès le vendredi des devoirs qu’ils ne peuvent pas faire tout de suite. Parfois, je leur dis que la leçon n’arrivera qu’en début de semaine suivante, ou alors pour la lecture suivie des CE1, ils savent qu’ils devront relire deux chapitres dans la semaine, mais qu’ils ont interdiction de les lire à la maison tant qu’ils n’ont pas été vus en classe (et les parents sont mis au courant aussi dès la réunion de rentrée !)

  4. Cela fait deux ans que j’utilise l’agenda scolaire semainier et j’en suis très satisfaite. Je donne les devoirs pour la semaine et avec cette agenda c’est beaucoup plus lisible et cela facilite leur organisation (cartable, prendre de l’avance…). Les parents l’apprécie aussi.
    J’ai réussi à convertir 3 collègues 😉

    J’ai aussi utilisé un cahier polypro en cahier d’essais cette année. Les élèves en ont pris soin comme un autre cahier. Plus de gribouillages et gaspillages!

    • Désolée… Les parents l’apprécient !

    • Merci pour ce retour qui me conforte dans mes choix !
      Une collègue m’a dit avoir déjà utilisé l’agenda scolaire et a déploré le fait qu’il ne soit pas ligné. Sur l’image il semble l’être. Tu confirmes ?

      • Je confirme également qu’il y a des lignes !

      • Avatar En attendant la pluie Reply to En

        En effet, il a des lignes, mais dur dur pour mes CE1 cette année de s’y repérer. Je trouve que je perds du temps pour leur faire écrire les dates chaque semaine, mais en même temps j’en ai fait un travail en soi. Comme les autres commentaires, je donne les devoirs le vendredi pour la semaine suivante, je n’adhère pas du tout aux cahiers de textes. Par contre je le trouve peu solide : beaucoup de couvertures sont arrachées et les parents compte sur moi pour les réparations hahaha
        J’hésite à demander aux parents d’acheter un agenda “classique” pour l’année prochaine, mais en effet cela fera beaucoup de pages gaspillées. C”est dommage que le format semainier ne soit pas plus facile à trouver.

        • Avatar En attendant la pluie Reply to En

          rhaaa, on ne peut pas éditer… je vous laisse corriger les fautes en passant lol

        • Ah ça c’est clair ! Même moi, qui adore ce format, j’ai du mal à le trouver. J’utilise depuis des années la même marque d’agenda pour mon usage pro, mais je redoute chaque année qu’ils n’arrêtent ce modèle ^^. J’ai vu la semaine dernière chez Hema, des agendas format “semainier” mais ils sont dotés de spirales énormes et qui n’ont pas l’air bien solides…
          Pour la rentrée, j’ai commandé des protège-cahiers transparents pour les couvrir. Et je me tâte, en lisant les commentaires ici, à investir dans un rouleau de scotch renforcé et à consolider tous les dos dès la rentrée…

    • J’utilise cet agenda pour la troisième année: effectivement, on le personnalise à a rentrée et il est tout de suite plus fun! Il n’est as si fragile que ça, moi j’ai mis un protège cahier et il était systématiquement rangé dans la pochette cartonnée “maison” (contenant le cahier de liaison ainsi que les éventuels docs à signer).
      Du coup, très peu d’agendas HS en fin d’année (2 sur 25 cette année).
      J’ai la chance d’avoir un TNI, j’ai créé un paperboard reprenant la double page, comme les collègues, j’écris les devoirs pour la semaine. J’en suis ravie et je rempile cette année.

      • Même sans TNI, on peut juste projeter la photo de la double page au vidéoprojecteur 🙂
        Je les ai reçus, ils ont l’air de bonne qualité et en effet avec un protège-cahier ça devrait le faire.
        J’ai quand même commandé un rouleau de scotch épais pour réparer les livres, histoire d’avoir de quoi palier les éventuelles déchirures.

  5. Merci, je vais passer commande bientôt et cela me permet de voir une autre organisation 🙂

  6. Les fiches de son des CE2 chouette, chouette, chouette !!!!

    Pour le matériel, j’ai le même style pour mes CE1/CE2, c’est rassurant.

  7. Je suis dans le public et moi aussi je fais une réserve de matériel pour mes CP en tout début d’année.

    Les collègues avaient pour habitude de stocker cette réserve dans une boîte de chaussure par élève mais comme je trouvais cela très encombrant en classe, j’ai opté pour les rangements à poches verticaux d’Ikéa que j’ai installé à l’intérieur de mes portes de placard, comme ça c’est facile à prendre pour chacun (je “trombone” le prénom sur la poche) et ça ne me gêne pas !

    J’ai converti ma collègue de CP à ce système, qui ne regrette pas son investissement non plus. En plus avec la transparence des poches, on peut facilement faire un petit rappel en cours d’année si le niveau est bas pour les tubes de colle (on en consomme beaucoup au CP !).

  8. Merci pour tes conseils. J’aurai également un CE1/CE2 donc je vais te suivre encore plus attentivement!!

  9. Bonjour lutin, après quelques années en cm2, je bascule du côté des ce1/ce2 à la rentrée dans une nouvelle école et donc je m’interroge sur quoi comment, ton site m’aide beaucoup et je t’en remercie.

    Mon fils utilise cet agenda cette année et il est très pratique. Je confirme la présence des lignes blanches sur un fond marron et effectivement il est très moche mais nous l’avons customisé.

    Puis-je te demander pour quel fichier de math vas-tu opter pour les ce1? Je pensais utiliser les petits cahiers de bout de gomme et piocher à droite et à gauche.
    Merci et bonne fin d’année

  10. Merci pour ce partage. j’aurai également un CE1/CE2 à la rentrée. Peux-tu me dire comment tu comptes les placer dans ta classe? Tous dans le même sens ou 2 tableaux orientés différemment?
    Merci d’avance.

    • Jusque là j’ai toujours fonctionné avec 2 tableaux.
      Dans mon école actuelle je n’en ai plus qu’un. Mais ça me suffit largement en fait. Les programmes permettent de fonctionner beaucoup en groupe classe, et puis dans ma manière d’enseigner, je fais très peu de “cours” au tableau.
      Mes élèves sont placés en ilots de 4 ou 6 tables.

  11. Bonjour Lutin au bazar drôlement bien organisé !

    Où mets -tu l’anglais s’il te plait ? J’hésite entre une intercalaire au classeur ou un petit cahier ….

    Où font ils leurs “devoirs” genre un petit exercice à faire à la maison pour voir si la leçon a été comprise ou pour écrire et apprendre les mots de la dictée ?

    En maths j’ai utilisé PCLM ce2 , edition 2014 ….bof et encore bof pour l”édition 2016 que j ai eu en spécimen …alors LITCHI , j’ai envie de te suivre sur ce coup là ( mais oui , tu m’influences !!!! 😉 et de toutes façons faut bien essayer car même si jai un cours simple et que les fichiers c’est long à corriger , les enfants aiment bien ! ce qui n’empêche pas non plus de compléter par quelques fiches sympas qu’on se fabrique nous mêmes …
    pffffffffff c’est dur de faire un choix ,fichier , manuel , rien ???
    A cette époque de l’année , mon cerveau est ………………………………………………fatigué 😉

    Merci pour ton blog

    • Ah oui je n’ai pas pensé à l’anglais car dans mon école actuelle c’est une intervenante qui fait les séances d’anglais. Ils ont un très grand cahier qu’ils utilisent du CP au CM2.

      Je ne donne pas d’exercices sauf ceux qui accompagnent les leçons et sont inclus sur les fiches de leçons. Si je donne quelques révisions pour les vacances, elles sont mises dans la chemise de travail à la maison. Pour les dictées, certains ont un cahier chez eux, ou prennent des feuilles, ou font comme ils veulent à la maison ; je ne vérifie pas, tant qu’ils apprennent leurs mots, ils peuvent même le faire à l’oral.

      Oui pour le fichier je suis d’accord, on n’en a pas fait la moitié en CE2 :-/
      En cours simple, tu as Cap Maths qui a l’air super aussi…
      Perso j’étais tentée par “Petit Phare” mais pas de nouvelle édition avant 2018. Donc je tente Litchi, qui m’a dépannée à de nombreuses reprises cette année et que j’apprécie.

  12. pour l’agenda, on utilise l’agenda coop OCCE, super pour le “vivre ensemble” et guider les parents en fin de journée pour faire parler leur enfant sur la journée. deplus, tte la semaine est sur une double page A3, en couleur et evec des lignes seyes ! 2e environ je crois!! testé depuis plusieurs années du cp au cm2 dans notre école, on adore !

    • Je ne connais pas du tout cet outil !
      Il s’agit bien d’un agenda pour noter ses devoirs ? En feuilletant l’extrait j’ai l’impression que l’espace laissé est fait pour s’exprimer sur le sujet du jour plutôt ?

      • il y a une ou 2 lignes pour répondre à l’écrit si on le souhaite à la petite question d’EMC. Il y a sous ce cadre en réglure seyes 6 lignes je crois. je peux faire une photo de la double page de la semaine, mais où puis je la poster ensuite?

  13. voici donc un aperçu.L’agenda est de format A4 (donc A3 quand il est ouvert) pour le cycle 2 et A5 pour le cy. 3
    http://www.occe06.com/content.php?id=147

    un zoom sur une page:
    http://alecoledesglobetrotteuses.eklablog.com/agenda-coop-de-l-occe-mise-en-place-a113248872

    Personnellement je l’ai pas le temps d’utiliser l’emc à fond car il est très complet. mais 5 min chaque jour, c’est possible et ça tend des perches pour les parents le soir pour parler de la journée avec leur enfant. En plus il est tout beau plein de couleurs. on rajoute un protège cahier transparent et il fait l’année sans heurts.

    bon festival du FLIP Lutin, une de mes collègues y sera ! et bonnes vacances !

  14. Bonjour Lutin, comment personnalises tu l’agenda ? j’ai suivi tes conseils et l’ai pris pour la rentrée. J’aime la double page pour la semaine et le prix 😉 Il n’est pas très fun mais je trouve que le Quo Vadis est mal présenté avec les matières pré remplies et trop de place au français et aux maths…
    Le mien, de chez Fuseau , a des lignes à remplir en bas ( année scolaire, nom, prénom, classe ..) tu caches tout ? tu mets un protège cahier pour protéger la déco de l’élève ?
    merci de ton retour et bonnes vacances !
    Lorence

    • Eh bien écoute c’est la première fois que je vais utiliser cet agenda ! Mais voilà ce que j’ai prévu :
      Réalisation d’une illustrations en arts plastiques sur une feuille canson de la taille du cahier ouvert, de manière à en recouvrir toute la couverture. Puis par dessus on mettra un protège-cahier (j’ai prévu dans ma commande des protège-cahiers transparents format petit cahier).
      Je pense que je vais opter pour une idée d’illustration autour du prénom de l’élève, ou qui inclurait une photo de son visage. De cette manière, je n’aurai pas besoin de mettre d’étiquette.
      Les informations “nom, prénom, classe, année…” seront reprises à l’intérieur du cahier, en cas de perte en dehors de l’enceinte la classe.

      • Merci de ta réponse. Oui c’est bien ce format pour tout recouvrir ( genre papier à la cuve – marbeline, tu dois connaitre), mettre un protège cahier transparent et écrire le prénom de l’enfant. Merci !
        Pour mes agendas pas de nom, classe … à l’intérieur mais la liste des profs !!! Je recouvrirai !

  15. J’ai une petite question concernant ton cahier de sons pour les CE2 : tu parles de pages dédiées à des collectes en plus des deux pages dédiées aux sons, en quoi cela consiste? Elles se trouvent à la fin du cahier? et comment sont-elles intitulées? Merci d’avance pour ta réponse!

  16. bonjour
    cher Lutin, d’abord félicitations pour ton blog! Je demarre en primaire après maternelle et CLIs et ton site est une mine pour moi.
    je voudrais connaitre la marque de ton agenda et où le trouver.
    d’avance merci
    bonnes vacances
    isabelle

  17. Bonjour, après des années de cm2, je débute en ce1 dans ma nouvelle école en septembre. Le fait d’utiliser ton mémo te dispense -t-il des cahiers de sons et de leçons en français et en maths ?
    Merci d’avance
    Emmanuel

  18. Bonjour petit lutin,
    A la rentrée prochaine j’aurai des CE1 CE2 à mi-temps avec une autre collègue. Je trouve ta proposition d’agenda Fuzeau intéressante pour pouvoir gérer les leçons sur la semaine.
    Après un an d’usage, qu’en penses-tu ? Les élèves s’y repèrent bien ?
    Merci pour tes lumières !

    • Bonjour
      Oui c’est top, je le reprends à la rentrée !
      Les élèves ont une vue sur toute la semaine. Et comme on remplit les dates à la main, cela permet de travailler le repérage dans le temps, la distinction jours d’école / weekend, la date en abrégé…
      Par contre la couverture est fragile donc je renforce avec du scotch pour reliure et je couvre avec un protège-cahier.

  19. Bonjour
    Jai testé cette année l’agenda de ALDA. il faut le rendre beau à l’extérieur ( arts visuels ) et aménager l’intérieur ( présentation, nom, classe, emploi du temps de la classe.) Je remplissais chaque vendredi les devoirs de la semaine suivante. Les activités régulières y trouvent parfaitement leur placement les enfants ont une vue de la semaine très claire. C’était très pratique ! Par contre il est de mauvaise qualité et la couverture s’arrache facilement. J’ai souvent
    consolidé. Je recommencerai avec le même agenda à la rentrée.

    • Bonjour, bravo pour votre site qui est une vraie mine d’or! Je souhaiterais prendre un fichier de maths en ce2 pour la rentrée ( histoire de me faciliter la vie et celle des parents en cas de reconfinement ) et j ai eu un coup de cœur pour litchi mais en l étudiant plus attentivement j ai remarqué Qu il n utilisait pas la nouvelle orthographe des nombres ( avec les tirets partout ), ça ne vous gêne pas ? ( car du coup j hésite ! En plus j ai des ce2/cm1 et ils ne font pas de fichiers pour les cm1 🙁

      • Si ça me gêne !! Mais je ne connais pas un seul fichier de maths qui applique la nouvelle orthographe. Et même si c’était le cas ce ne serait pas un critère premier de choix. Par contre j’explique bien à mes élèves qu’il y a 2 orthographes. Une fois que je leur ai expliqué la version 1 et toutes ses contraintes vs. la version 2 et son côté hyper simple puisqu’on n’a pas besoin de réfléchir à où mettre les traits d’union… Ils choisissent d’eux-mêmes d’appliquer la nouvelle orthographe. Et puis je leur dis qu’ils peuvent même corriger leur fichier s’ils le souhaitent.
        Honnêtement ça ne pose pas de problème.

  20. Avatar Stéphanie Vincent Reply to Stéphanie

    Bonjour,

    Merci pour ton site qui m’a déjà servi plusieurs et qui va bien me servir l’année prochaine car je quitte les CM1 pour des CE1-CE2. Je regardais cette page pour m’inspirer pour la liste de fournitures que je dois déjà penser à préparer. Et j’ai remarqué une triple coquille : pour les cahiers Ddm, tu as indiqué 34×32 cm au lieu de 24x32cm, je l’ai remarqué en copiant-collant !
    Merci beaucoup pour ton site !

  21. Bonjour,

    Tout d’abord, bravo et merci pour ton site.
    L’année prochaine j’attaque un CE2 avec Picot (je vais suivre mes CE1).
    Petite question : sur quel site achètes-tu tes agendas scolaires? Je suis très intéressée mais je trouve le prix parfois trop cher (8 euros).
    Merci beaucoup !

  22. Mille mercis! J’ai un ce1/ce2 l’an prochain, 8 ans que je n’en ai pas fait… Alors tous tes conseils sont plus que précieux.
    J’adore “J’entends je vois j’écris” que je fais en ce1 depuis plusieurs années.
    Pour la grammaire je crois que je vais prendre Picot ce1/ce2…
    Du pain sur la planche mais que de temps de gagné grâce à toi! Et moi qui ai toujours du mal à me décider pour tel ou tel fichier, telle ou telle méthode….tu m’aides beaucoup!
    Merci, merci, merci!
    Et bon courage pour cette fin d’année si particulière

  23. Mille mercis!
    8 ans que je n’ai pas fait de ce1/ce2…alors ton aide et ton expérience sont plus que précieuses.
    Je te suis depuis plusieurs années puisque je fais du CE1 depuis très longtemps et j’adhère à beaucoup de choses que tu proposes.
    Je pense prendre Picot ce1/ce2 pour la grammaire et y inclure mes petits bonshommes RSEEG.
    J’hésite souvent pour le matériel, les méthodes…alors ton avis m’aide beaucoup!
    Bon courage pour cette fin d’année particulière..

  24. Bonjour,
    Je suis sceptique quant à l’utilisation du grand format par les ce1, surtout le classeur mais aussi le cahier QLM et les porte-vues. Le ce1-ce2 sera une première pour moi, est-ce que je m’inquiète trop ? Merci pour toutes ces infos.

    • Pour les cahiers dans lesquels on écrit beaucoup comme le cahier du jour, je prends du petit format. Mais pour les fiches de lecture le A4 ne pose pas problème, dans la mesure où ta mise en page aide au repérage (éviter les gros textes en un seul bloc, privilégier les paragraphes). Pour QLM on colle beaucoup de fiches grand format, plus commode pour mettre des planches de documents car la majorité des docs que je crée dans ces matières supporte mieux le grand format (je préfère pour les cartes, les frises, les photos, etc). Les grands cahier, ce n’est certes pas l’idéal pour écrire mais de temps en temps pour des traces écrites courtes ce n’est pas si gênant. Je pense qu’il faut relativiser aussi. Ceci dit si tu es une fervente des petits formats, tu peux aller sur le site de Charivari, elle y explique son utilisation du petit format dans toutes les matières et sa réflexion est très intéressante.

  25. Bonjour

    J’ai eu les résultats du mouvement! Je serai dans une classe de CE1/CE2 l’année prochaine.
    Je n’ose pas utiliser des classeurs avec des élèves du cycle 2. J’ai peur qu’ils aient du mal à les utiliser. Pourtant je trouve que l’utilisation que tu en fais m’inspire beaucoup. Pourquoi privilégies-tu le classeur? Les problèmes ont-ils du mal à les utiliser?
    Merci d’avance à tous les lecteurs de ce commentaire pour les éventuelles réponses. Pour les autres… je vous passe le bonjour quand même!

    Bonne fin d’année malgré la situation actuelle!

    • Le grand classeur est un outil d’archivage qui reste en fond de classe, on ne le manipule pas tous les jours, seulement pour y ranger quelques fiches. La majorité du travail quotidien se fait dans le cahier du jour ou les fichiers.
      Le cahier-classeur de vocabulaire est manipulé quotidiennement par les CE2 mais pas par les CE1. Et ça ne pose pas de problème particulier. En début d’année, on prend le temps d’expliquer comment ça fonctionne, de préparer les intercalaires, et je leur fais ranger plusieurs feuilles de classeur derrière chaque intercalaire. Ainsi, ils l’utilisent comme un livre au début, les feuilles sont déjà dedans. Puis quand ils sont habitués, on ajoute les feuilles dont ils ont besoin en plus et ça passe tout seul.
      L’utilisation du classeur n’est pas aisée en début d’année mais justement je trouve que c’est un apprentissage intéressant. Le tout est d’y aller par petits pas. Avant je fuyais le classeur pour aller au plus pratique mais ce n’est pas forcément leur rendre service. Au contraire, il faut leur faire confiance. Et puis je mets un tutorat CE1/CE2 en place donc ils s’entraident avec plaisir.
      Ce qui pose le plus de souci finalement, ce sont les pochettes plastifiées (sont prises à l’envers, glissent, se froissent…) que je limite du coup en perforant les fiches directement.

  26. Bonjour,
    J’aurai un ce1-ce2 à la rentrée (en gardant 8 de mes ce1 de cette année sur 11 ce2, et 13 ce1).
    Je vais m’interesser à l’agenda car il me semble interessant, particulièrement pour les parents qui peuvent voir le travail donné à l’avance (ils ne tournent pas les pages, là ça sautera aux yeux)
    Merci pour tous ces partages.

    • Oui c’est vraiment pratique. Et puis en début d’année il permet de travailler le repérage dans le temps car il faut le dater. Après je leur demande de préparer les dates à la maison pendant les vacances, jusqu’aux vacances suivantes.

Laisser un commentaire