Poésie : comment je m’y prends dans ma classe ?

Lutin Bazar

Poésie Lutin BazarCoucou à tous !
Me revoilà avec un article en préparation depuis plusieurs semaines maintenant 🙂
Il fait suite à un article sur la poésie à l’école paru dans Libération cet été, pour lequel j’avais été interviewée.

Cela fait plusieurs années que je travaille sur le sujet de la poésie dans ma classe de cycle 2, avec comme objectif majeur, celui de motiver mes élèves à apprendre des poèmes. Par là, j’entends s’investir et surtout y prendre du plaisir.
Je suis arrivée aujourd’hui à un système qui plait à mes élèves… et à moi aussi. Le temps est donc venu de partager tout cela avec vous…

Ça, c’était avant…

A mes débuts, je proposais à mes élèves de réciter un poème sur le thème du moment (admettons, « l’automne » pour faire original ^^). Je leur proposais alors 2 ou 3 poèmes parmi lesquels ils choisissaient leur préféré. Cela leur laissait une petite liberté, et permettait à la classe de ne pas entendre 30 fois le même texte.
Je vous avoue que même si mes élèves y mettaient du coeur, il m’était difficile de prendre du plaisir lors des séances de récitation, qui se voulaient malgré tout très répétitives… Inutile de dire qu’il en était de même pour les enfants et qu’au bout de 3 ou 4 récitations, l’attention était largement déficitaire (et pour cause !).

Côté évaluation, j’utilisais une grille de critères afin que chaque élève puisse situer ses points forts, les progrès réalisés et les points à améliorer pour les récitations futures. Cette fiche était glissée dans le cahier de poésie.

Un fonctionnement classique mais qui ne convenait à personne.
Voici donc quelques explications sur les choses que j’ai mises en place et qui fonctionnent aujourd’hui…

Maintenant…

  • Un large choix de poèmes

Petit à petit j’ai élargi ma « banque de poèmes » et créé les fameux recueils par thèmes que vous pouvez trouver sur mon blog depuis un bon moment déjà. Cela m’a permis, dans un premier temps, de proposer non pas 3, mais une dizaine de poèmes sur un même thème.
Et puis finalement, je me suis dit « A quoi bon limiter à un thème ? » et j’ai proposé à mes élèves de choisir eux-mêmes les poèmes qu’ils récitaient. Rien de très original j’en conviens, nombreux sont les profs qui fonctionnent comme ça dans leurs classes.

Il y a donc au fond de ma classe 2 classeurs remplis de poèmes (environ 150 il me semble mais je ne les ai pas recomptés récemment ^^), répartis par thèmes avec des intercalaires. En gros, il s’agit de tous mes recueils imprimés et placés dans un classeur. 

  • Un objectif à l’année

Chaque poème est codé selon son niveau de difficulté : de 1 à 3 points. Quelques rares poèmes, très longs ou très compliqués sont notés « 3 points + ».
Cette gradation permet bien entendu de différencier pour les élèves en difficulté. Mais aussi de laisser chaque élève libre de se fixer son propre objectif. 

En effet, j’annonce à la rentrée de septembre que l’objectif annuel est de 10 points de récitation. Il ne s’agit en aucun cas de « points » se rapportant à une note, vous l’aurez compris, mais bien à la difficulté. En effet il est plus laborieux de mémoriser et de mettre en voix un poème à 3 points, il me semble donc juste d’en exiger un nombre plus réduit sur l’année. 

Evidemment, certains enfants sont et seront toujours récalcitrants pour apprendre et réciter des poèmes. Mais grâce à ce système, même les enfants qui manquent de confiance en eux parviennent à trouver des poèmes assez simples et sont en réussite.
Et pour la grande majorité, on pourrait s’attendre à ce qu’ils s’arrêtent à leur objectif de 10 points une fois celui-ci atteint. Mais pas du tout, au contraire. Lorsqu’ils ont la satisfaction d’avoir atteint leur objectif annuel, ils se sentent capables de plus et continuent pour se dépasser.

Et puis pour les motiver encore plus, lorsque leur objectif de récitation est atteint, ils remportent un tampon « formidable ». Voire carrément un tampon « champion » pour les poèmes « 3 points + ».

  • La copie

Une fois son poème choisi, l’élève le sort du classeur et le copie sur une feuille.
Lorsqu’il a terminé, il colle au-dessous une « bande de récitation » et la complète avec la date qu’il a choisie pour sa récitation (voir explications plus bas) et colorie le nombre de points que « vaut » le poème.
Il place ensuite le modèle et sa copie sur mon bureau afin que je corrige les erreurs.

tampon champion

C’est à ce moment que j’évalue la copie en entourant la bulle « COPIER » de la couleur correspondant à l’évaluation de l’élève. Pour plus d’infos, je vous invite à consulter mon codage couleur
Il y a toujours un tampon « champion de copie » à la clé, mais pour cela il faut que la copie soit par-fai-te ! C’est le petit + qui motive, mais il est évident qu’un élève qui fait 3 fautes de copie sur un poème entier aura quand même sa bulle cerclée de bleue.

  • L’illustration

Ensuite l’élève doit traditionnellement illustrer sa poésie. Là encore, j’ai élargi mes attentes afin que mes élèves trouvent un réel plaisir à créer. J’ai troqué le traditionnel cahier de poésie pour un porte-vues. De cette manière, ils peuvent glisser à l’intérieur des réalisations en relief et se lâcher totalement.
Au début de l’année c’est timide et j’ai beaucoup de dessins, puis au fil des semaines les réalisations se diversifient, les enfants s’inspirant les uns des autres.
Pour ceux qui me suivent sur Instagram, vous avez pu admirer récemment des illustrations « pop-up », des collages extras, etc. Ils m’impressionnent chaque jour davantage !

  • La récitation

Lorsque l’élève a terminé de copier son poème, il choisit une date pour le réciter et s’inscrit sur le planning affiché dans la classe. Il a la possibilité de choisir une date dans les 3 semaines suivant la date de remise de sa copie. 
Il inscrit cette date dans son agenda.

Afin de rendre les séances de récitations plus attrayantes, j’ai limité leur durée à une vingtaine de minutes, 2 fois par semaine.
Sur une séance, il y a 5 « créneaux » disponibles, c’est-à-dire que l’on peut entendre jusqu’à 5 récitations, pas plus. 
Et comme les élèves choisissent eux-mêmes leurs poèmes parmi les 150 proposés, il y a peu de chance d’entendre deux fois le même lors d’une même séance. Et ça, c’est le top !! La classe est vraiment attentive, curieuse de découvrir les poèmes du jour.

  • L’évaluation

J’évalue mes élèves grâce à la « bande de récitation » mentionnée plus haut, que vous pouvez visualiser ici :

 

La copie ayant déjà été évaluée, il reste 3 items à colorer le jour de la récitation : « MÉMORISER » – « RÉCITER » – « ILLUSTRER ».
critères évaluation poésieAfin que mes élèves (et leurs parents) sachent exactement ce que j’attends d’eux dans chaque item, je leur ai fait une fiche qui reprend les critères de l’ancienne grille que j’utilisais. Cette fiche figure dans le porte-vues.

Le fait de regrouper les critères d’évaluation en 4 bulles me permet d’évaluer plus rapidement et de manière encore plus visuelle.
Ainsi, j’entoure chaque bulle de la couleur correspondant à l’évaluation, sachant que celle-ci est réalisée avec l’ensemble de la classe.
Comme il n’y a que 5 « poètes du jour » par séance, nous prenons le temps de commenter rapidement chaque récitation : le reste de la classe donne son avis sur les points à améliorer et surtout, souligne ce qui mérite des félicitations.
Je montre l’illustration rapidement à la classe, et laisse à la fin de la séance un petit temps libre afin que les artistes en herbe puissent faire admirer leurs oeuvres à leurs camarades.

J’indique également sur la fiche si l’objectif est atteint, partiellement atteint ou non atteint. J’attribue le nombre de points correspondants (par ex, sur un poème à 3 points, l’élève ne peut en obtenir que 2… Mais c’est rare ^^).

En téléchargement…

planning récitation
Planning Bandes de récitation Critères d’évaluation

Vous trouverez le planning avec ou sans Alphafun. Et si vous ne comprenez pas ce que je raconte, rendez-vous ici pour lire pour article sur les Octofun.

Lutin Bazar
Lutin Bazar

76 Commentaires

  1. Avatar Céline @maitresse.celine Reply to Céline

    J’adore ! Je mettrais tout cela en place dans ma classe dès l’année prochaine ! Merci pour ce partage !

  2. Merci pour ce partage qui va me permettre de compléter mon fonctionnement. Je fonctionne à peu près comme toi, ici les défis sont 50 points en CE2, 80 en CM1 et 100 en CM2 mais j’ai environ 150 poèmes qui valent de 6 à 32 points, la majorité valant entre 6 et 14 (c’est un recueil de poèmes variés trouvé sur le net il y a bien longtemps). Les créneaux de récitation sont tous les matins pendant le regroupement (rituels en anglais, mot du jour lié à un thème, présentations personnelles (objet, photos, exposés…) et donc 3 poèmes). Quand l’enfant a récité il s’autoévalue sur les même critères que les tiens puis le reste de la classe l’évalue aussi, en levant la main (soleil= très bien, nuage= moyen et pluie = insuffisant) et donne des conseils pour s’améliorer. Ensuite il colorie le nombre de points obtenus sur une grille. Il arrive que des enfants atteignent le max en milieu d’année, ils peuvent alors continuer ou s’arrêter et certains champions arrivent à 200 voire 250 en CM2…
    Tes documents vont permettre de garder une trace de cette évaluation et des critères d’évaluation.
    J’adore l’idée que les enfants puissent laisser parler leur créativité, je vais réfléchir au porte-vue pour l’année prochaine!

  3. Salut Lutin … Je viens de lire ton article 🙁 …
    ‘ »Cela fait plusieurs années que je travaille sur le sujet de la poésie dans ma classe de cycle 2, avec comme objectif majeur, celui de motiver mes élèves à apprendre des poèmes. Par là, j’entends s’investir et surtout y prendre du plaisir. »
    Crois-tu vraiment que tu parviendras à ton objectif comme cela ?

    Pour moi la poésie ne s’évalue pas … Elle se vit !!!

    @t… alain lagarde

  4. Coucou Lutin! J’adore ta petite fiche d’évaluation et la grille détaillée ! Je m’en servirai sûrement l’année prochaine. Par contre, je n’ai pas compris comment tu coches si l’objectif est atteint ou pas.

    • Merci Ceni 🙂 Si tous les cercles sont bleus c’est atteint. Vert aussi en début d’année. Et puis au fil du temps, je deviens plus exigeante si l’élève n’a pas progressé sur un point précis d’une fois sur l’autre. Depuis le début d’année, j’ai dû mettre deux fois « atteint partiellement », c’est donc très rare. C’est que ça les motive vraiment 🙂

  5. J’adore… Je vais mettre ça en place apres les vacances. Objectif : 5 ou 6 points d’ici la fin de l’année

  6. Merci pour pour ces conseils. Je puise souvent dans tes dossiers pour renouveler mon stock.
    J’en profite parfois pour lancer un atelier d’écriture « à la manière de ». Dernièrement à partir des « émotions en devinettes ».

  7. Une très bonne idée pour re-dynamiser le temps de la poésie et motiver les troupes. Bravo

    • Particulièrement intéressante ta référence Plantex 😉 …

      On y trouve ça par exemple:
      « C’est dire que la récitation, sans qu’on en exclue la pratique, ne peut pas constituer une approche privilégiée et, encore moins, exclusive de la poésie »

      Et ça aussi:
      « Une culture commune se construit aussi dans les marques matérielles de la vie de la classe autour de la poésie. Dans le temps, les moments-poésie valorisés par des rituels rassemblent dans une atmosphère qui préserve la force des poèmes : l’attente du silence qui donne la parole, l’effort d’écoute que requièrent certains textes, la jubilation provoquée par d’autres.  »

      C@t… alain l.

      • Je tiens tout de même à préciser, puisque je suis l’auteure de l’article, qu’il s’agit d’un topo sur ma pratique de la récitation, et pas un article général sur ma pratique de la poésie en classe.

        • O.K Lutin … Je te remercie de cette précision … Et j’apprécie beaucoup ton esprit d’ouverture qui te fait accepter ma critique même si elle peut te paraitre injustifiée et ne pas la censurer comme elle l’a déjà été maintes fois en d’autres lieux pour des propos identiques …
          Alors, j’avoue que de mon côté j’ai un peu tendance à m’enflammer trop rapidement lorsqu’il s’agit de poésie … et de récitation !!!
          Mais après tout , un torrent de cailloux aurait pu aussi rouler dans mon accent d’Ariègeois d’origine …

          @t… alain le sténanais

          • Pas de souci, tu sais que je ne censure rien tant que l’on reste respectueux des uns et des autres. La récitation est un point à évaluer à l’école et ce n’est pas de mon fait, alors autant faire ne sorte de rendre la chose attrayante pour nos élèves, autant que possible…

  8. La poésie ne chante plus, elle rampe.

  9. Très bonne idée, merci pour ce partage.

  10. Bonjour, merci pour le partage de votre travail que je trouve très intéressant mais je me pose une question: comment faites-vous pour rendre les élèves autonomes dans l’apprentissage de leur poésie? Je pense notamment aux non lecteurs et petits lecteurs ainsi qu’aux élèves qui ne reçoivent pas l’aide de leurs parents pour apprendre leurs leçons. Merci d’avance.

    • Il y a dans mon école un système d’APC très intéressant : 15 minutes par jour, à l’heure du déjeuner. Les enfants qui souhaitent rester sur ce temps pour copier, apprendre, poser des questions sur le sens des poèmes, travailler la mise en voix… peuvent le faire 🙂

  11. Once again grand merci Lutin ! Petite question : l’etape Consultation/choix/copie, est-ce un moment dédié, et dans ce cas comment font-ils pour accéder tous au classeur ? Ou bien est-ce à tout moment en autonomie, chacun quand il veut ? Et tu mets plusieurs copies de chaque poésie dans Le classeur ? combien ?
    Merci de tes réponses, et bonnes vacances si tu y es. (je suis curieuse de savoir dans quelle région tu es…)
    Framboise

    • C’est en autonomie, il y a des créneaux d’activités autonomes tous les jours. Et pour certains enfants qui ont du mal à se libérer du temps, je propose de les garder en APC, ou bien je réserve des créneaux spécifiques à la poésie de temps en temps dans mon emploi du temps.
      Je ne mets pas plusieurs copies non, un seul modèle de chaque. S’ils sont plusieurs à vouloir la même au même moment, ils se mettent côte à côte pour copier le modèle, mais c’est rare. Généralement, quand on entend plusieurs fois le même poème, c’est à plusieurs semaines d’intervalle. Quand un copain récite une poésie qui les inspire, ils sont souvent envie d’apprendre la même. C’est ce qui est chouette. En cours d’année ils font des liens réguliers avec les poèmes entendus. Et puis le côté illustration libre les inspire aussi, ils utilisent les idées des uns sur d’autres textes, etc. Ça fait un super mélange.
      Je suis à Toulouse 😉 Bonnes vacances à toi si tu y es également !

      • Merci pour tes réponses individuelles, toujours respectueuses et bienveillantes. Si tout le monde faisait pareil…mais c’est un autre débat.Je suis sur Toulouse aussi ! Fais-moi signe si on se croise !
        Framboise

  12. Bel article, Lutin, qui (comme d’hab) lancera assurément des pistes de réflexion et des tentatives fructueuses ! Et qui a déclenché des commentaires intéressants. Les extraits du doc ministériel cités par Alain résonnent bien, je trouve.
    Modestement, quelques réflexions perso :
    L’enfant en difficulté, qui a donc du mal à « venir » au texte sera « éclairé » dans son choix s’il y a des séances de présentations orales de poésies. Soit par un adulte, soit par un enfant expert plus âgé. C’est par l’écoute qu’il va repérer les qualités du texte, les images et émotions qu’il déclenche chez lui, le rythme, les sonorités, la musicalité,… accessibles à l’écrit seulement aux « très bons » lecteurs.
    Dans ta fiche de critères, j’adore l’incitation à « théâtraliser » et à chantonner ou chanter, slamer, raper (…) les textes qui en donnent l’envie. Et dans ce cas, la motivation de la mémorisation est toute trouvée !
    Et, comme Johanna, je suis pour les chantiers d’écritures poétiques, « à la manière de »… ou pas !

    • Comme je le disais à Spring juste au-dessus, c’est ce que cette pratique permet : écouter plein de poèmes, récités par les copains. Ca donne envie aux enfants en difficulté de revenir sur des textes qu’ils ont entendu. Parce qu’ils les entendent, ils les voient dans une autre dimension.
      J’aime beaucoup la poésie et j’essaye de la mettre en pratique au maximum, de faire repérer tous les jeux de langue dans les textes, nous faisons un gros travail d’étude du lexique au quotidien… et puis d’écrire. La semaine dernière un élève m’a demandé s’il pouvait réciter un de ses propres poèmes à la classe, j’ai trouvé ça génial que cette envie ait germé spontanément 🙂

    • Re-Lutin..

      J’avais bien lu dans ta fiche de critères:
      « Si tu le souhaites, tu peux interpréter ton poème avec des expressions du visage, des gestes… et même en chanson  »

      Mais j’avoue que… expliqué et interprété par Pascal :
      « Dans ta fiche de critères, j’adore l’incitation à « théâtraliser » et à chantonner ou chanter, slamer, raper (…) les textes qui en donnent l’envie. »

      ça prend vraiment une dimension que je n’avais pas bien mesurée et qui me plait beaucoup !!!

      @t … alain l.

  13. Moi qui ne suis jamais motivée par la poésie, tu m’as donné envie !

  14. Avatar 1976 verts Reply to 1976

    Merci pour ce partage

  15. Cela fait des années que je fonctionne de cette manière. J’ai plus de trois cents poésies à disposition des élèves, sous forme de fiche plastifiées dans une caisse, et chaque jour au moment du regroupement du matin un ou deux élèves récitent leur poésie. Par contre ils ne choisissent pas leur date : ils suivent le calendrier, il y a pour cela un tableau avec avec des étiquettes dates et les étiquettes prénoms qu’on réactualise après chaque récitation. Si un élève, pour une raison ou une autre, n’est pas prêt le jour de sa récitation, il a le droit de reculer de plusieurs jours sa récitation (dans la limite d’une semaine). Cette option est aussi proposée à l’élève s’il a eu trop de difficulté à réciter. Cette option est très rarement utilisée. Dans l’ensemble les élèves adhèrent très bien à de fonctionnement et n’ont aucun problème pour s’organiser pour copier, illustrer et apprendre leur poésie dans le délai imparti (plus ou moins trois semaines).
    Pour le choix, il y a donc les trois cents poésies à disposition, mais ils peuvent aussi choisir une poésie qu’ils ont trouvée par eux-mêmes. Dans ce cas je rajoute une nouvelle fiche dans la caisse. Ainsi tous les ans il y a trois-quatre nouvelles poésies qui viennent des élèves plus celles que je découvre et que je rajoute. Et j’ai constaté le même phénomène : certaines poésies ont plus de succès que d’autres et passent d’élève en élève. Ce fonctionnement est vraiment satisfaisant pour tout le monde. L’évaluation collective de chaque récitation permet de mettre l’accent sur ce qui va et éventuellement de proposer des solutions quand il y a des problèmes.

  16. D’abord, merci Lutinbazar pour tes recueils dans lesquels je pioche allègrement.
    Ma pratique consiste à programmer un moment-présentation de poèmes sur le thème du moment (la rentrée, les saisons, l’écologie, la tolérance, les animaux, l’histoire…). J’en lis environ 5 ou 6. Et puis 2 ou 3 enfants lisent un « coup de cœur » hors thème qu’ils ont découvert dans les fiches plastifiées à disposition.
    Pour les moments-récitation, les élèves choisissent systématiquement l’un de ces poèmes car comme ils les ont entendus, ils ont déjà l’impression de les connaître un peu.

  17. Merci pour ce super partage que j’adore ! Mais moi qui suit dans une école qui fonctionne toujours avec des points j’aurai aimé savoir si vous avez une technique afin de pouvoir utiliser cette méthode malgré les cotations..

  18. Avatar juju wres Reply to juju

    ce que je voudrais savoir c’est comment avec ce système de points il sort une moyenne pour le bulletin trimestriel admettons qu’un élève ait 3 points à la fin du premier trimestre ou même 5 points comment cela se traduit-il en note dans le bulletin ? il faut bien une moyenne comme vous le dites on évalue obligé .

  19. Avatar mimi cracra Reply to mimi

    Bonjour, j’aime beaucoup ce système, dans ma classe mes élèves ont tous un recueil d’une trentaine de poésie pour choisir, mais là 150 wahou ! et le système des points est top pour motiver, car parfois dans ma classe les élèves choisissent les plus courts. Je mettrai bien cette idée en place l’année prochaine ! Mais comment gérez vous les inscriptions? Quand tout le monde est passé, vous redonnez un planning vierge?

  20. C’est un fonctionnement intéressant mais qui selon moi a quand même ses limites. En tant que maman, je vois ma fille rapporter des poésies qu’elle a elle-même choisies dans un recueil en classe. Deux cas de figures: soit la poésie est facile… très facile… Pour ne pas dire que ça ne vole pas haut… Soit elle me rapporte des poésie compliquées qui n’ont pas été explicitées en classe. Le vocabulaire, le travail de la langue, l’explicitation des images etc… c’est moi qui dois m’y coller… En tant que maitresse, je trouve ça anormal de reporter un tel boulot sur les parents. Bref, pour moi, la poésie, ça commence par une séance de littérature et donc… obligation de parler tous du même texte!!

    • Oui et non. La poésie est un genre littéraire à travailler en classe, oui. Après, on est pas obligé d’apprendre les poésie travailler.
      Par contre vous avez raison de dire que ce n’est pas aux parents d’expliquer le texte non compris par l’élève. Peut-être que l’enseignante ne prévoit pas ça dans son emploi du temps, mais peut être aussi que c’est votre fille qui ne demande pas l’explicitation… A en discuter avec l’enseignante 🙂

      • Merci beaucoup Lutin ! J’utiliserai sûrement ton système à la rentrée !
        Cependant, j’ai quelques non lecteurs dans ma classe, comment fais-tu pour qu’ils puissent choisir aussi ?

        De plus, pourrais-tu nous montrer à quoi ressemble ton classeur de poésies ? Je n’arrive pas trop à visualiser comment tu décides si les poésies valent 1, 2 ou 3 points et comment les élèves le voient.

        Merci d’avance !

  21. Bonjour Lutin,
    Bien qu’emballée par la méthode que tu proposes (un peu ras le bol pour les élèves et moi d’entre 30 fois le même texte), je rejoins Clairelle quant à l’explication de texte. La poésie demande un réel travail sur le sens du texte, la construction du poème, les intentions de l’auteur etc. Comment faire avec 25 poèmes différents? Expliques-tu individuellement le poème à chacun? Ou est-ce simplement de la mémorisation? Comment interpréter le texte sans en avoir une juste compréhension?
    Bravo en tous les cas pour le travail proposé sur ton site, c’est toujours un réel plaisir de le parcourir!

  22. Merci beaucoup pour ce partage, il m’a fait découvrir des petites pépites de poésies. Votre travail est fabuleux. Le travail sur les images séquentielles en production d’écrit m’a aussi beaucoup intéressée, comme tant d’autres activités proposées, bonne fin d’année scolaire….

  23. Bonjour cher Lutin Bazar !
    Je rejoins la plupart des commentaires précédents : MERCI pour ce superbe travail !
    J’ai une question sûrement un peu bête, mais tant pis, je me lance :
    Si un élève a choisi une poésie à 1 point et qu’il ne la récite pas bien ou qu’il l’a mal apprise, tu lui mets zéro point ?
    Et pareil pour les poésies à 2 ou 3 points ? Les élèves peuvent-ils n’avoir que 1 point sur 2 ou 2 points sur 3 ?
    Ou est-ce juste symbolique ?
    Merci d’avance pour ta réponse !

  24. Bonjour Lutin et mille mercis pour ce partage de pratique!
    Je rejoins Julie sur le comptage des points que je n’ai pas bien compris. Pourquoi dis-tu que « sur un poème à 3 points, l’élève ne peut en obtenir que 2… Mais c’est rare ^^). »
    Comptes-tu les points par rapport à la couleur des différentes bulles?
    Je te remercie pour tes précisions.
    Bonne fin d’année!

  25. Bonjour, Merci pour tous tes conseils et tes nombreuses idées que tu partages avec nous.
    Je débute en Ce1 et ton blog est une mine d’or. Je m’interroge sur le nombre de points attribué pour chaque poésie, il n’est indiqué nul part, le rajoutes-tu à la main sur la poésie selon la difficulté ? je ne l’ai trouvé nul part.
    Merci d’avance

  26. Avatar Audrey Debris Reply to Audrey

    Bonjour

    J’ai un CE1 pour la première fois cette année et je me pose beaucoup de question sur la poésie, si les élèves copient en autonomie comment travailler sur le sens du texte ? J’ai beaucoup d’élèves qui ne sont pas aidés à la maison pour faire leurs devoirs et je me vois mal leur faire apprendre un texte sans avoir pris le temps de l’expliquer avec eux.
    Merci d’avance pour la réponse.

  27. Avatar sandrine falcou Reply to sandrine

    Encore une fois, un grand merci petit lutin ! les moments de récitation sont un calvaire pour moi, mais je n’aurais jamais pensé à un tel fonctionnement… j’expérimente ça à la rentrée 🙂

  28. Bonjour et merci pour cette (nouvelle) idée géniale. Je tenterai de mettre ça en place pour l’année à venir

  29. Bonjour, PES a la rentrée, c’est une mine d’or exceptionnelle ! Par contre, où se trouve les points des poésie ? Merci encore !

  30. Avatar Astrid Renaudin Reply to Astrid

    MERCI pour cette super idée ! Je m’inspire de ton travail pr mon système de poésie, ms j’ai envie de tester sans points pr cette année, à voir s’ils seront quand même motivés. Sinon j’ai ajouté ceci dans la fiche de présentation afin de palier au pb de la compréhension :
    ATTENTION : tu dois bien comprendre la poésie que tu choisis, hors de question d’apprendre une poésie que tu ne comprends pas. Mais si tu as des questions sur une poésie que tu aimes mais ne comprend pas tout, surtout viens me demander et je t’expliquerai

  31. Bonjour Lutin,
    Ceci fait plusieurs années que je regarde ce que tu publies ici et tu figures parmi les sites favoris de mon ordinateur.
    Tout d’abord merci pour tout ce fabuleux travail que tu partages avec nous sur différentes matières.

    Merci également pour ce super article. Je voulais depuis un moment fonctionner un peu comme toi pour la poésie, que les élèves puissent choisir le poème qu’ils souhaitaient réciter mais je ne l’ai jamais fait jusqu’à présent et je ne savais pas trop comment procéder. Donc vraiment merci pour ton article et tes supers ressources.
    Il me reste néanmoins une question : comment procèdes-tu pour donner un niveau de difficulté (1 à 3 points) à chaque poème ? Si tu as la liste des poèmes niveau 1, poème niveau 2… et que tu es d’accord pour transmettre, je suis preneuse. Sinon ce n’est pas grave.
    Merci encore pour tout ce beau travail.

  32. Bonsoir,
    sacré travail ! Merci de partager ta pratique et tes outils. Je vais m’inspirer de ton travail car je n’ai encore jamais eu à m’occuper de la récitation de poésies.

  33. Bonjour,
    merci également pour ce travail, enfin pour tout ce que je peux lire sur votre blog. Je découvre le CE1 cette année alors je cherche beaucoup… Je vais essayer aussi de motiver mes élèves et de leur donner goût à la poésie.
    Même question que Laurie, comment classez-vous vos poèmes? J’ai vu que dans certains de vos recueils, il y avait une dizaine de poèmes. J’hésite un peu pour attribuer le nombre de point. Pouvez-vous m’éclairer?
    Encore merci et bonnes vacances.

  34. Bonjour,
    PES à la rentrée c’est un peu la course pour être prêt.
    J’aime beaucoup cette liberté donnée aux élèves et ce système d’objectif annuel concernant les poésie.
    Comment est déterminée la difficulté d’une poésie? Seulement la longueur? ou as-tu d’autres critères?
    Merci en tout cas pour ton blog, il est très précieux pour les professeurs qui débutent.

  35. Bonjour Lutin,

    Merci pour ce partage très intéressant. Je serai Pes à la rentrée et une question reste sans réponse…… Comment fais-tu apprendre à tes élèves leur poésie (qui a peu de chances d’être identique à celle des autres camarades)? Car sauf erreur il me semble que l’apprentissage de la poésie doit se faire à l’école au travers du domaine 2 du socle.
    Par avance un grand merci pour ton éclairage.

  36. Bonjour Lutin, je découvre ton super système, que j’ai décidé de mettre en place à la rentrée pour mes CE1-CE2. Question : tu écris le nombre de points de la poésie sur la pochette plastique dans le classeur ? Car je n’ai pas trouvé les points de 1 à 3 sur les poèmes que tu as classés par thème ? Merci !!

  37. Merci beaucoup Lutin ! J’utiliserai sûrement ton système à la rentrée !
    Cependant, j’ai quelques non lecteurs dans ma classe, comment fais-tu pour qu’ils puissent choisir aussi ?

    De plus, pourrais-tu nous montrer à quoi ressemble ton classeur de poésies ? Je n’arrive pas trop à visualiser comment tu décides si les poésies valent 1, 2 ou 3 points et comment les élèves le voient.

    Merci d’avance !

  38. Je vous adoooooore !!!! Belle rentrée à vous !

  39. Avatar borel léa Reply to borel

    Bonjour, je viens d’obtenir un ineat/exeat et suis nommée sur une petite classe rurale du CP au CM2 avec direction… alors merci pour tous vos partages!! Ce fonctionnement me plait beaucoup, je vais faire un classeur cycle 2 et un cycle 3. Le travail sera fait lots des créneaux travail autonome!! super!!

  40. Avatar Frédérique Jaumotte Reply to Frédérique

    Bonjour, j’ai peut-être loupé l’info mais avez-vous un récapitulatif des points attribués à chaque poésie?

  41. Merci beaucoup pour ces supers documents et bravo pour l’organisation.

  42. Concernant les problèmes de compréhension, voici comment je m’y prends : pendant la demi-heure hebdomadaire de choix/copie/illustration de poèmes, je suis à mon bureau, et les enfants doivent venir me voir quand ils ont fini de copier. Nous vérifions alors copie et compréhension ensemble. J’ai 30 élèves et donc peu de temps pour chacun, mais c’est mieux que rien…

  43. Avatar Céline Nampli Reply to Céline

    Merci pour ces documents très intéressants ! Ayant des CP, j’aimerais adapter ce système en ôtant le critère de la copie pour l’instant… Serait-il possible de mettre les docs en modifiable ?
    Bonne semaine !

  44. Bonjour Lutin,
    Merci pour ce partage. Je suis PES cette année et je suis très intéressée par ton système de récitation, j’aimerais le mettre en place dans ma classe de CM1. Cependant, je ne vois pas sur les poèmes que tu nous donnes la cotation en termes de points … Ai-je raté l’info ?
    En tout cas merci pour tout ce travail qui est extraordinaire pour une petite PES 🙂

  45. Avatar julie aversenc Reply to julie

    Bonjour
    J’ai deux questions concernant votre fonctionnement :
    – Comment codez-vous la difficulté des poésies en niveau 1, 2 et 3 ? Je n’ai rien vu apparaitre sur votre recueil.
    – Comment « distribuez »-vous les points de récitation. Je pensais que un point correspondait à un critère atteint mais il y a 4 critères et 3 points. Du coup, je suis un peu perdue.
    Dernière requête, serait-il possible d’avoir les documents (critères d’évaluation, bandes de récitation et planning) en version modifiable afin de les adapter à ma classe ?
    Merci d’avance pour vos réponses.

    Julie

    • Bonjour
      – Je ne peux pas coder la difficulté sur les recueils, car ils sont utilisés par des enseignants de tous les niveaux. Or un poème codé « 2 » en CP sera sans doute codé « 1 » en CE2.
      – Le nombre de points n’a rien à voir avec le nombre de critères. Les poèmes de difficulté « 1 » ne rapportent qu’un point.
      Pour marquer tous les points, il faut que les 4 critères soient au vert ou au bleu (selon mon codage couleur, c’est-à-dire A ou AR). Si un critère est orange parmi les 3 premiers (ce qui est rare) il m’arrive d’enlever un point (et encore, si la poésie ne vaut qu’un seul point en tout, je le donne 😉 ).
      Je dis « parmi les 3 premiers » car je n’inclus pas vraiment la copie dans les critères évalués. Si elle est top, je mets un tampon de félicitations, mais en soi ce n’est pas vraiment un critère propre à la poésie.
      – Je ne fournis jamais mes modifiables, comme expliqué dans ma FAQ. N’hésite pas à adapter 😉
      Bonne reprise

  46. Un grand merci de prendre le temps de nous partager gratuitement pour toutes vos idées. Votre site est vraiment une mine d’or.

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