Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Chroniques
    • Mes chroniques litté.
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Instruction civique
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Lutin Bazar
Menu
Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Chroniques
    • Mes chroniques litté.
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Instruction civique
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Home  /  Outils pour la classe  /  Système de notation
08 septembre 2014

Système de notation

Written by Lutin Bazar
Lutin Bazar
Outils pour la classe code, correction 16 Comments

échelleDans mon fonctionnement quotidien, je n’utilise pas de notes pour évaluer mes élèves.

Dans le cahier du jour, je mets des appréciations classiques (tb, b…).
Mais lorsque je veux évaluer de manière bien précise, j’utilise un système de notation avec des couleurs. L’utilisation de couleurs, un peu comme en maternelle, est pratique et visuelle : en un coup d’oeil, l’élève voit où il en est. Je les utilise pratiquement pour tout (plans de travail, évaluations, poésies…).

A ceux qui se demandent pourquoi ne pas utiliser plutôt des smileys, là c’est une réflexion purement personnelle. Je préfère garder les smileys pour les choses où il faut donner son avis (si on aime un livre de rallye lecture ou pas, si on soigne son travail ou pas) mais pas pour l’évaluation “scolaire” des savoirs et savoir-faire. Je trouve ça dur pour un élève en difficulté qui a quand même fourni de gros efforts, de se voir sanctionné d’un petit bonhomme qui fait la tête… La couleur orange ou rouge me semble assez parlante comme ça pour ne pas en rajouter…

 

Mon code :

code couleur Affiche du code couleur

Ce fichier contient 2 versions : mon codage (bleu/vert/orange/rouge) + autre codage courant (vert/jaune/orange/rouge).

 

La version en échelle :

Et sur une idée de Qat, qui s’est elle-même inspirée du travail de Maitresse Elise, j’opte à la rentrée 2014 pour une représentation en échelle.
J’aime l’idée des échelons à gravir vers la réussite, qui me parait d’autant plus visuelle.

Système de notation

Echelle

Ce fichier contient 2 versions : fond vert et fond blanc.

Système de notation

Echelle personnalisable

Ce fichier contient 2 versions : fond vert et fond blanc.
A vous de colorier les barreaux de l’échelle et les mots selon votre code…

 

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Related Posts

  • grille de suivi fichier de maths

    Fichier de maths : utilisation autonome et grille de suivi

    27 novembre 2017
  • Une affiche pour se relire et corriger ses erreurs

    15 mars 2016
  • Ajouts Grammaire / Dictée

    11 mars 2016

16 Comments

  1. Avatar Mireille Reply
    8 septembre 2019 at 16 h 07 min

    Merci pour tout. Super travail !

  2. Avatar Stéphanie Reply
    20 août 2019 at 19 h 23 min

    Coucou ! J’avais donc enregistré ce lien dans mes favoris… mais je ne m’en rappelais plus! Super! Il est top!! Merci beaucoup pour le partage. Belle fin d’été!

  3. Avatar Christelle Lafaysse Reply
    28 juillet 2019 at 13 h 15 min

    Superbe idée !

  4. Avatar Isapabelle Reply
    16 juillet 2019 at 17 h 21 min

    Coucou Lutin, j’utilise les mêmes couleurs que toi via des tampons expressifs. ENORME MERCI pour cette échelle qui correspond exactement à ce qu’il me manquait pour expliquer aux parents & aux élèves ce code couleur. Très belles vacances à toi.

  5. Avatar Del222 Reply
    3 octobre 2018 at 15 h 52 min

    Bonjour Lutin
    J’utilise encore cette année avec plaisir ton fonctionnement en orthographe pour mes CE1 CE2. J’applique depuis cette année ton code couleur de correction.
    Je me demandais comment tu remplissais la fichette “Ai-je réussi ma dictée?”. Tu n’utilises que le bleu dans un premier temps? avant la correction en classe? sachant que le vert et l’orange induisent une correction de l’élève… Ou bien utilises-tu toutes les couleurs sans leur laisser la chance de se corriger?
    Merci d’avance pour ta réponse

    • Lutin Bazar Lutin Bazar Reply
      4 octobre 2018 at 0 h 53 min

      Les couleurs permettent justement de voir ce qui doit être retravaillé, révisé, etc. donc je mets les couleurs au moment où je corrige les cahiers.
      Ca ne les empêche pas de corriger leurs erreurs, bien au contraire. Sur la fichette, j’indique les aides (numéro des leçons sur lesquelles s’appuyer, rappel d’une astuce ou référence à un affichage de la classe). Une correction sérieuse rapporte un tampon “Correction sérieuse” qui a la même valeur qu’un “formidable”, à savoir 3 tampons = 1 champion sur la carte. Ca les motive beaucoup !

  6. Avatar Ghada Reply
    1 octobre 2017 at 18 h 13 min

    Salut.
    J ai une petite question à propos comment évaluer ou apprécier le travail des enfants dans cahier du jour. c’est la première fois dans notre établissement qu’une maîtresse met vue au lieu d appréciation. Même sur les dictées. Est-ce que c est une méthode utilisable ou quoi !
    Merci de vouloir bien m’aider

    • Lutin Bazar Lutin Bazar Reply
      1 octobre 2017 at 21 h 38 min

      Chaque enseignant a sa manière bien à lui de “noter” le travail de ses élèves, il n’y a pas de directives à ce sujet. A l’école primaire on ne met plus de notes, certains enseignants sont peut-être anti-appréciations… le mieux est d’en parler avec elle.

  7. Avatar zabounette Reply
    28 août 2016 at 14 h 56 min

    trop top cette échelle, c’est vraiment visuel pour les élèves. Ton blog est vraiment une mine d’or !
    Merci beaucoup

  8. Avatar ka Reply
    24 août 2015 at 9 h 14 min

    Je vais adopter le code couleur, j’utilisais des smileys et en effet je ne trouve pas que ce soit motivant pour les élèves en difficultés. Merci pour tous vos documents , clairs , concis et en adéquation avec le travail de la classe. J’ai gagné beaucoup de temps grâce à vous et à toutes vos bonnes idées.
    Bonne rentrée.

  9. Avatar delph Reply
    14 août 2015 at 18 h 50 min

    super idée. je vais utiliser ce système de notation à la rentrée prochaine. J ‘espere que le code des couleurs ne fera pas trop maternelle.
    Bonne fin de vacances et merci pour ce partage de travail tres riche.

  10. Avatar lilo Reply
    5 août 2015 at 9 h 39 min

    Superbe idée. c’est vrai que les smileys sont moins parlants pour des enfants. Merci pour ce système de notation et merci pour TOUT tes partages. que du bon travail.

    Bonne rentrée

  11. Avatar mylene Reply
    31 juillet 2015 at 15 h 54 min

    super travail! Avec de telles idées tout le monde est dans le plaisir.
    Je m’attaque aux PDT et je pense noter avec les codes de couleur , l’échelle donne bien le sentiment de progrés.

    Bonne fin de vacances

  12. Avatar Vidal Reply
    16 juillet 2015 at 10 h 08 min

    Merci infiniment pour ce partage de ton travail. C’est une mine d’or pour moi qui reprend après 3 années en congé parental sur un CE1/CE2 et qui débuté totalement sur le CE1.
    Formidable idée que cette échelle, je pensais justement à ce genre de notation pour ma classe. Bon été.

  13. Avatar Kanou Reply
    4 juillet 2015 at 17 h 37 min

    Coucou
    j’adore l’idée de l’échelle et j’adopte pour la rentrée.Merci.
    Dans mon école, on utilise les mêmes couleurs mais plutôt du rouge au bleu : AR à retravailler, MR moyennement réussi, PR presque réussi et R réussi.
    Bonnes vacances

  14. Avatar Carolina Reply
    28 juin 2015 at 15 h 24 min

    Coucou ! Super boulot ! Dans mon école on a fait pareil sauf qu’on a interverti le bleu et le vert ! Bonne fin d’année scolaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Mon TOP du moment

  • Casse-noisette livre disque
    🎄 Une version très complète du conte à lire et à écouter, avec la superbe voix de Valérie Karsenti.
  • Violette Mirgue coffret
    Violette Mirgue fête ses 6 ans : sa peluche arrive en librairie ! 🥳
  • Je joue et j'apprends à me concentrer
    Une valisette livre-jeu pour apprendre à se concentrer, utilisable à l'école et la maison.
  • Le grand livre des superpouvoirs
    ✨ Un livre à mettre entre toutes les mains !! ✨
  • Calendrier perpétuel Quelle Histoire
    Mon nouveau calendrier perpétuel : génial pour se cultiver en Histoire au quotidien ! 🇫🇷
  • Mes fiches mémo
    💚 Mes fiches mémo du CP au CM2 👉 Nouvelle édition conforme aux I.O.

#VISMAVIEDAUTEUR

  • fiches Mémo Lutin Bazar
    Découvrez mes fiches mémo français/maths !
  • Mon organiseur de prof des écoles Retz
    Découvrez Mon organiseur de prof des écoles, conçu avec amour 🥰 !

Commentaires récents

  • Mme. R dans Un ange dans ma tête – Exploitation CP/CE1
  • orchestra dans Jeu du tapis – Français
  • SOLAREK dans La France : frontières et relief
  • Mélanie Piquet dans Pixel Art : Mythologie grecque
  • Marie dans Faire un exposé
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies
© Copyright 2016 - www.lutinbazar.fr