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Accueil  /  Outils pour la classe  /  Gestion collective du comportement : le pot de jetons
17 novembre 2022

Gestion collective du comportement : le pot de jetons

Outils pour la classe 55 commentaires

Pot comportement🤗 Suite à ma publication Instagram, voici les détails demandés au sujet du petit pot de jetons présent sur chaque îlot de ma classe.
Il s’agit d’un outil de gestion « collective » du comportement.
Explications…

Ça, c’était avant…

Pendant longtemps j’ai utilisé des systèmes de gestion du comportement plus ou moins complexes tels que les clés, puis les lions…
Mais cela fait bien 5 ans que j’ai abandonné tout ceci au profit d’une gestion plus collective du comportement. Je me suis rendu compte que le fonctionnement en îlots permettait de développer très rapidement des compétences sociales par le biais de « l’effet groupe ». 😊

Mon organisation spatiale

Dans ma classe, les tables sont disposées en îlots.
3 îlots de CE1 d’un coté et 3 îlots de CE2 de l’autre.
(Bien sûr, certains apprentissages sont menés en mêlant les 2 niveaux donc mes élèves sont amenés à se déplacer pour certaines activités, mais ce n’est pas le sujet ici.)

Chaque îlot fonctionne comme une « micro-société » avec un « responsable de la semaine ». Ce responsable change chaque lundi. Tous les élèves sont donc responsables d’îlot à un moment ou un autre. Au-delà du ramassage des cahiers, cet élève est aussi garant du rangement, du temps, et du calme.

J’ai attribué à chaque îlot une couleur : les couleurs primaires pour les CE1, les couleurs secondaires pour les CE2. Ainsi l’affichage des responsables sert aussi de mémo en arts visuels. 😉

Au centre de chaque îlot, il y a un plateau de ladite couleur avec : un spray d’eau (pour les feutres solubles), une poubelle de table, des pinces à linge avec le nom des enfants (j’y reviendrai dans un autre article) et… un pot de jetons.

Voici l’affiche pour les intéressés (imprimée en A3 chez moi).
L’image représente « Multifun » des Octofun. En page 2, vous trouverez une version neutre sans image.

Affiche responsable de table Affiche « Responsable de la semaine »

Autres précisions

Je suis assez intolérante au bruit en classe. Je l’admets lors des phases de travail collectif, mais même là il faut qu’il soit contenu. Je travaille donc énormément sur les volumes de voix en début d’année : différence entre chuchoter et parler bas, quel volume pour quelle activité, etc.
J’utilise des outils tels que la clochette de comptoir (quand le volume monte plus haut que ce qui est acceptable), le baromètre sonore (j’en propose un ici, mais j’utilise souvent celui des Octofun), etc.

Toutefois, dans ma classe, on a le droit de bavarder. Je ne vois pas comment on peut instaurer de la coopération si on ne permet pas aux enfants de parler…
Alors avec les années et l’expérience j’ai changé ma vision des choses et maintenant, dès le premier jour, j’annonce :

« Dans cette classe vous avez le droit de parler en travaillant ! Mais il y a un maître mot : la CONFIANCE. Je vous laisse donc parler mais il y a 3 conditions à respecter :
1. On chuchote.
2. On parle des activités de la classe et on garde le reste pour la récré.
3. On se pose des questions et on s’explique les exercices, mais on ne se donne pas les réponses. »

Évidemment j’étaye tout ça avec des discussions sur le pourquoi il vaut mieux travailler pour soi et assumer ses erreurs, ce que ça veut dire aider l’autre, etc, etc. Et ça demande plusieurs semaines de rodage d’intégrer et d’appliquer tout ça. Il faut être patient…
Par exemple cette année, j’en avais toujours un (et jamais le même 🤣) qui parlait en même temps que moi, qui n’était pas concerné par les consignes collectives et qui donc empêchait ses voisins d’écouter. Et ça, ça a VRAIMENT a le don de m’épuiser (je ne suis pas la reine de la patience… 😅).
Mais en ne lâchant rien, ça y est, en ce début de période 2, les choses se posent. C’est maintenant le groupe qui intervient en mode « chut, on finira ça après », plutôt que moi. Et c’est reposant !

Je pars du principe qu’interdire les bavardages ne fera que les encourager… l’interdit, c’est toujours attirant. Mais les limites sont clairement définies, argumentées et discutées en début d’année.

À chaque îlot son pot de jetons…

Dans ce pot, il y a un « quota » de jetons. J’octroie 2 jetons par élève pour la semaine (soit 8 jetons pour les îlots de 4 élèves, 10 jetons pour les îlots de 5, et 12 jetons pour les îlots de 6). Mais l’idée est de gérer cette somme de jetons collectivement en les dépensant intelligemment tout au long de la semaine.

Pot de jetons comportementLes membres d’un îlot « dépensent » leurs jetons de 2 façons :
– pour sanctionner un écart de comportement
– pour aller aux toilettes

Le quota de jetons est commun à tous les élèves. Donc pour 1 îlot de 4 élèves, ce n’est pas 2 jetons par élève qu’il faut prendre en compte mais bien 8 jetons pour l’îlot, valables pour le comportement ET les toilettes.

Sur mon bureau, il y a 2 pots : un pot « comportement » et un pot « toilettes » dans lesquels mes élèves placent les jetons dépensés.
Comme chaque îlot a sa couleur, il est facile de faire les comptes à la fin : on voit quelle couleur domine ou est absente dans le pot. C’est tout aussi facile de redistribuer les jetons, sans avoir à les compter.

Le pot « comportement »

Lorsque l’îlot exagère au niveau du comportement (trop de bavardages par exemple), je prends 1 jeton.
De la même façon, quand l’îlot fait un effort pour s’améliorer, je rends un jeton…

⚠️ Il est très important que la sanction « prise de jeton » ne soit pas définitive afin d’encourager la prise de conscience et le progrès.

tampon champion comportementEn fin de semaine on fait les comptes !
Le but est d’avoir encore (ou d’avoir récupéré) tous ses jetons.
Les îlots qui ont tous leurs jetons sont récompensés : chaque élève reçoit 1 tampon sur sa carte « champion ». Pour les autres, pas de récompense ; pas de punition non plus évidemment. L’idée est d’encourager les comportements positifs.
Tous les lundis, on repart à zéro avec un pot de jetons rempli au centre de chaque îlot.

Ce système permet aux enfants de s’auto-réguler. Les plus calmes (ou ceux qui finissent par le devenir pour être récompensés en fin de semaine 😝) finissent par déteindre sur les plus bavards.
Il y a cette nécessité d’y arriver ensemble. Car à la fin tout le monde gagne… ou personne.

Du coup, impossible de faire son petit truc dans son coin. Il faut la jouer collectif ; et quand on est calme et/ou organisé et/ou attentif… en faire profiter les autres pour les tirer vers le haut en leur transmettant ses compétences.
Par conséquent, on ne stigmatise plus un camarade bavard en lui faisant des reproches (en tout cas on apprend à changer ce type de réaction « facile ») ; mais à la place, on va lui faire un signe pour qu’il se taise.

Autre exemple : pour sortir en récré, je « libère » les enfants par îlot. Un îlot bien rangé et silencieux sortira avant un îlot désordonné. Du coup, là encore il faut penser collectif : laisser mon camarade se débrouiller (parce qu’après tout il est pénible, il ne range jamais ses affaires, y en a marre !) ?
Ou bien lui proposer mon aide (parce que moi, le rangement c’est mon truc, et qu’en lui montrant que je m’intéresse à lui, il va avoir envie de faire des efforts) ?

Évidemment, il y aura toujours 2 ou 3 élèves qui sortiront du lot et se feront remarquer. Je traite ces cas-là à part. Bien sûr que ce ne serait pas juste de prendre 1 jeton à la collectivité parce qu’un seul enfant saute partout ! Tout est question d’observation et de régulation. Il faut bien faire la part des choses entre ce qui incombe au groupe (bavardage, sol plein de papiers en fin de journée…) et ce qui ne lui appartient pas (élève avec troubles du comportement, conflit…).

Le pot « toilettes »

Les enfants peuvent aussi « dépenser » 1 jeton pour aller aux toilettes ou boire. Dans ce cas, ils déposent un jeton sur mon bureau et me préviennent simplement qu’ils s’absentent un instant.

Je précise que mes élèves ont le droit (et c’est même vivement recommandé) d’avoir une gourde en classe. Il n’y a donc aucune raison qu’ils aillent boire durant la classe. De même, ils peuvent remplir leur gourde à la récré, à condition d’y penser… donc aller remplir sa gourde pendant la classe, c’est ok… mais ça coute 1 jeton.

Là encore, le groupe (et notamment le responsable d’îlot) joue un grand rôle : lorsqu’un enfant désire aller aux toilettes, il en discute avec les membres de son îlot. Il est donc fréquent d’entendre « Ça sonne dans 5 minutes, tu peux attendre ? » ou « Oui, vas-y mais ça fait 2 fois aujourd’hui, penses-y à la prochaine récré », ou encore « Attends, du coup tu peux en profiter pour remplir les gourdes de tout l’îlot ? » (bonne stratégie 😉), etc.

⚠️ En fin de semaine, je rends les jetons « toilettes » avant de faire les comptes ! Hors de question de pénaliser les élèves pour la simple raison qu’ils ont besoin d’aller aux toilettes de temps à autre !
Par contre, le fait de décompter ces jetons au cours de la semaine les oblige à se montrer raisonnable sur la récurrence de ces « pauses pipi ». Et puis s’ils dépensent tous leurs jetons pour aller aux toilettes, ils n’ont plus aucune possibilité de faire des écarts de comportement. Donc soyez rassurés, ils ne les dépensent pas à la légère, et même, bien souvent ils se fixent l’objectif de n’en dépenser aucun. Comme un challenge !
En sachant que ces jetons sont « récupérables » en fin de semaine et n’empêchent pas le tampon-récompense, il n’y a pas de mauvais esprit (ou d’élève qui se fait pipi dessus parce que ses camarades l’empêchent d’aller aux toilettes 😅). Si vous regardez les photos ci-contre (prises ce jeudi 17 novembre) : seulement 4 jetons « toilettes » alors qu’en début d’année c’était le festival de la « pause pipi ».

Et… ça marche ?!

Je ne dis pas que dans certains contextes de classe, ce système fonctionnerait à coup sûr. Mais je pense qu’en expliquant nos attentes aux élèves et en mettant plus de collectif dans – justement – l’apprentissage de la vie en collectivité, on a tout à y gagner.

Je n’enseigne pas en « milieu difficile », certes. Mais je vous assure qu’en début d’année je m’arrachais les cheveux pour le bavardage intempestif (j’entends par là se raconter son week-end au lieu de travailler)… et plus dur encore, l’inattention face aux consignes collectives ; et que tout rentre dans l’ordre dès cette période 2.

Les enfants développent une réelle gestion collective de leur quota de jetons et sont motivés par l’objectif de remplir leur carte « champion ». L’idée n’est pas de dépenser tous ses jetons, mais de les répartir sur la semaine dans un climat de confiance : « Ok, je peux aller aux toilettes en cas de vrai besoin mais je n’abuse pas, je pense aux autres et la maitresse me fait confiance. »

On a facilement tendance à souligner ce qui ne va pas plutôt que ce qui fonctionne. Avec ce système, j’arrive à dire aux îlots calmes : « Ok, je vous ai vus cette semaine, merci d’avoir le comportement qui nous permet de bien travailler ensemble. Bravo ! Continuez ainsi. »

Ce système me convient bien, mais surtout il porte ses fruits chaque année.
Très vite je lance le tutorat, les travaux de groupe… et JAMAIS je ne commence l’année en disposition frontale. C’est en îlots ou rien, quitte à bosser des semaines sur tout ça !
On dit souvent que ce n’est pas juste de pénaliser les « enfants sages »… mais moi je me dis qu’en imposant à ces enfants une disposition frontale pour « empêcher » les autres de parler ce n’est pas plus juste. Et que fonctionner uniquement dans de l’individuel parce qu’on ne parvient pas à donner des consignes collectives, ce n’est pas non plus juste pour nous. Notre métier est difficile, on doit gérer un groupe (28 loulous pour moi) et on a signé pour être enseignants, pas pour être précepteurs…

Je suppose que tout cela va faire réagir certains d’entre-vous (et je l’espère !) mais j’espère aussi qu’il vous apportera quelques pistes de réflexion. Car moi aussi, en début de carrière, je finissais plus souvent mes journées épuisée de rabâcher, que satisfaite de voir mon GROUPE fonctionner ENSEMBLE.

Amen ! 🤣

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55 commentaires

  1. amina Répondre
    7 mars 2023 at 4 h 00 min

    magnifique

  2. Capoupascap Répondre
    21 février 2023 at 13 h 55 min

    Bonjour Lutin Bazar,
    merci pour ce fonctionnement. J’ai totalement laissé tomber les systèmes de comportement, n’y trouvant pas mon compte en 12 années d’enseignement en élémentaire.
    Ceci étant, comme je les mets en ilôts seulement en mars ^^, ton système devrait me permettre de ne pas me focaliser sur mes « petits relous » mais de faire travailler en groupe mes grands CM1. J’ai un autiste et deux élèves TDAH, ainsi que deux UPE2A qui sont là à mi-temps, mais on va voir justement si ils intègrent l’effet groupe dont tu parles dans ton article. Hâte de voir ce que ça va donner!

    • Lutin Bazar Répondre
      21 février 2023 at 15 h 44 min

      Merci pour ton commentaire 🙂 Je te souhaite que ça fonctionne !

  3. Juliane Besalduch Répondre
    4 février 2023 at 23 h 23 min

    Bonjour,
    Comment gère-t-on la frustration d’un élève de l’îlot qui a eu un comportement exemplaire et ses camarades de l’îlot qui eux ont fait perdre tous les jetons ?
    Est-ce possible d’individualiser la récompense afin de ne pas pénaliser l’élève ?

    • Lutin Bazar Répondre
      21 février 2023 at 16 h 14 min

      Ça n’arrive jamais, je donne toujours la possibilité de récupérer les jetons en se rattrapant. Si ce que tu dis est durable alors c’est que ce n’est pas le système adapté à ta classe…

  4. Taupine Répondre
    6 janvier 2023 at 22 h 11 min

    Bonsoir, nous sommes 3 copines instit (de 3 écoles différentes) qui avons le même problème de gestion de classe. L’une est tombée sut ton article et l’a testé en décembre. Elle est ravie.
    Mon autre collègue et moi avons décidé de le tester aussi. Pour ma seconde collègue, elle voit des progrès en 3 jours.
    Moi, j’ai testé ………. 1 jour avant que des parents ne me tombent dessus !!!
    Je suis désabusée.
    As-tu eu des réflexions de parents ?

    • Lutin Bazar Répondre
      21 février 2023 at 16 h 29 min

      Bonjour
      Non, aucune réflexion. Je ne vois pas pourquoi j’en aurai. Il n’y a aucune punition associée à ce système de gestion collective, et aucun retour fait aux parents en fin de semaine non plus d’ailleurs.

  5. cellequiétaitmaitresse Répondre
    2 janvier 2023 at 21 h 02 min

    Oh je découvre cet article que je n’avais pas encore lu. Merci pour ton partage d’expérience. j’aime cette gestion collective !!

  6. cellier Répondre
    21 décembre 2022 at 22 h 59 min

    Je suis en plein désarroi après ces deux périodes passées avec mes 25 élèves de CE1 et n’ai l’impression de ne pas gérer du tout ma classe….
    Le systeme de couleur par jour n’a aucune prise sur eux et les bavardages sont incessants et fatiguants…
    Je vais tenter de mettre en place ce fonctionnement, je croise les doigts pour que ça marche car je suis inspecté le 30 janvier et ai peur que ce soit un désastre…
    Merci pour ce partage !

  7. Nadège FLORES Répondre
    21 décembre 2022 at 17 h 53 min

    Bonsoir,
    Merci beaucoup pour cet article très intéressant ! A la recherche toujours de plus d’autonomie, de solidarité et d’entraide au sein de nos classes 🙂

  8. Coret Amélie Répondre
    3 décembre 2022 at 9 h 37 min

    merci pour ce partage et ta façon de voir les choses. j’adoore, et me rassure, c’est possible 🙂

  9. Magali Taupin Répondre
    27 novembre 2022 at 17 h 14 min

    Top, parfait, j’y étais presque mais tu me fais encore une fois gagner du temps. merci !

  10. Jess Bristol Répondre
    25 novembre 2022 at 19 h 42 min

    Merci beaucoup pour cet article. Il me fait réfléchir et convient bien à min fonctionnement, je pense tenter prochainement ! Merci encore .

  11. Kevin Répondre
    23 novembre 2022 at 15 h 47 min

    Bonjour, merci pour cet article ! Je découvre votre site suite à l’achat de votre organisateur, c’est top.
    Toutefois, que se passe t-il lorsqu’un îlot perd l’ensemble de ses jetons ?

    • Lutin Bazar Répondre
      7 décembre 2022 at 13 h 32 min

      Ça n’arrive jamais ^^ J’ai du le vivre 1 fois… et il n’arrive rien. L’idée n’est pas de punir, mais de récompenser les ilots qui jouent le jeu.

  12. Marie Répondre
    22 novembre 2022 at 21 h 38 min

    c’est super! Merci du partage, à tester!!

  13. 1976 verts Répondre
    20 novembre 2022 at 11 h 52 min

    Merci encore pour cette belle idée que je vais garder en tête et essayer de la mettre en place en ULIS.
    Ton blog est vraiment super, merci pour ces partages!

  14. PAPIN Répondre
    19 novembre 2022 at 14 h 58 min

    Merci!!!

  15. Chat noir Répondre
    19 novembre 2022 at 7 h 26 min

    Merci, c’est très intéressant, l’idée d’encourager un esprit collectif particulièrement ! En CP, jusqu’à Noël, pour l’apprentissage de l’écriture cursive, mes élèves sont face au tableau, puis en îlots à partir de janvier. Je pense alors revenir vers cet article très complet pour m’en inspirer.
    Et bravo pour ce site qui reste l’une de mes grandes références !

  16. Lili Répondre
    19 novembre 2022 at 1 h 27 min

    Pfffiiiouuff… [Ceci n’est un soupir de soulagement]
    J’ai des cp très bavards, très coupeurs de parole, très fatiguants du coup… Et j’ai mis en place qqch de similaire, sans réellement le vouloir mais par nécessité et après avoir tenté d’autres choses. Chaque jour ils ont un capital de 5 billes, ils en perdent une à chaque fois que collectivement le comportement n’est pas bon, et ils ont en plus la possibilité de gagner un calot quand sans que je dise rien leur comportement est le bon (par exemple, retour de récré, si je leur ai demandé d’avancer sans moi le temps que je m’occupe d’un camarade, les autres ont regagné leur place et attendent dans le calme). Le soir je place les billes restantes dans un pot transparent, ils ont voté pour qu’une fois le pot rempli ils gagnent une récré plus longue (objectif non atteint en P1…). Et j’ai quand même aussi une échelle individuelle pour que certains puissent prendre conscience de leur comportement personnel…
    Ça fonctionne… Un peu… Mais c’est pour le moment la meilleure solution testée avec ce groupe…

    Merci de partager aussi ces aspects là…

    • Rozenn Répondre
      20 novembre 2022 at 17 h 14 min

      Après une journée compliquée, j’ai lu l’article, testé le lendemain. Très beau résultat ! Ils ont déjà l’habitude d’être une équipe et du tutorat. Mais c’est le truc en plus.
      Élèves et maîtresse ravis ! A la demande générale, on poursuit !
      Merci pour cette belle idée, encore une fois.

      • Lutin Bazar Répondre
        7 décembre 2022 at 13 h 33 min

        Merci pour ton retour !!

  17. Chrismir Répondre
    18 novembre 2022 at 18 h 09 min

    Vraiment extra!
    J’étais sur le point de partir de l’école (vendredi, 18h, pour une fois, il n’est pas trop tard! ), mais je suis ravie d’avoir lu mes mails avant! ton idée de gestion avec pots et jetons, C’est top!
    Je pense que je vais me lancer! j’ai une classe de CE2 CM1, TRES ACTIFS et TRES BAVARDS (beaucoup de gars). Petite question… j’ai pour habitude de changer les places à chaque période, ou pendant la période si nécessaire bien sûr! Une fois en ilots, tu gardes toujours les mêmes?
    MERCIIIIIIIIIII pour tout !

    • Lorrine Répondre
      29 novembre 2022 at 9 h 42 min

      Superbe article, je souhaite devenir PE et m’interroge beaucoup sur la gestion de classe pour mener à bien les séances ! Je suppose que cela n’est pas applicable tout de suite en CP? Y-a-t-il une récompense lorsque la carte champion est remplie? Laquelle?Merci pour toutes tes ressources!

      • Lutin Bazar Répondre
        7 décembre 2022 at 13 h 35 min

        En CP c’est applicable rapidement, si. Une fois toutes les règles expliquées.
        Oui une carte remplie = 1 privilège. Tout est expliqué dans mon article : https://lutinbazar.fr/des-tampons-pour-motiver/

    • Lutin Bazar Répondre
      7 décembre 2022 at 13 h 34 min

      Non je change les ilots 3 ou 4 fois dans l’année. Ça fait du bien de changer aussi !

  18. Cath Répondre
    18 novembre 2022 at 9 h 39 min

    Super ! Que se passe-t-il lorsque la carte champion est remplie ?

    • Lutin Bazar Répondre
      7 décembre 2022 at 13 h 35 min

      L’élève a un privilège : https://lutinbazar.fr/des-tampons-pour-motiver/

  19. Anne Duperret Répondre
    18 novembre 2022 at 8 h 13 min

    Magnifique … dommage que je sois en fin de carrière … Je termine en juin ! Merci pour tous vos partages !

  20. Jenna Répondre
    18 novembre 2022 at 1 h 33 min

    Coucou de Nouvelle-Calédonie
    Ton système me plaît beaucoup
    Je pense que je vais le tester à la prochaine rentrée
    Merci

  21. Stéphanie PV Répondre
    17 novembre 2022 at 23 h 39 min

    Super idée ! Je vais y réfléchir pour mettre en place dans ma classe à la prochaine période ou pour décembre car ils n’ont pas de place attribuée et choisissent leur place le matin. Merci beaucoup !

  22. cecile Répondre
    17 novembre 2022 at 23 h 22 min

    C est super! Je retiens l’idee des jetons. J ai un bocal à coquillages pour la gestion du collectif/ privileges( je suis à St Malo) mais des coquillages pas tout à fait secs déposés dans un bocal fermé… au secours! Une solution inodore est la meilleure

    • Lutin Bazar Répondre
      17 novembre 2022 at 23 h 33 min

      Saint-Malo… ❤️⚓️

  23. Forestier Répondre
    17 novembre 2022 at 23 h 16 min

    Un immense merci pour toutes ces pistes de réflexion et les très nombreux partages au top pour nos élèves et nous !!

    • Lutin Bazar Répondre
      17 novembre 2022 at 23 h 33 min

      Merci pour ton message !

  24. Dydy Répondre
    17 novembre 2022 at 22 h 46 min

    Alors juste merci! Je vais y réfléchir pour janvier. Cela me parait trop présomptueux de changer les choses avant. Merci en tout cas . C’est génial!

    • Lutin Bazar Répondre
      17 novembre 2022 at 23 h 32 min

      Prends le temps de mûrir l’idée tu as raison !

  25. Fourage Répondre
    17 novembre 2022 at 22 h 36 min

    Super article ! Merci.
    Petite question : l’an dernier j’avais disposé ma classe en îlots aussi mais lors de la réunion parents, ceux-ci me disait que ce n’était pas bien pour voir au tableau ou pour la copie au tableau (débutante et peu sûr de moi, je suis repartie sur du frontal cette année car j’ai la même classe). Que répondrais -tu au sujet de la vision du tableau à ces parents ? Merci

    • Lutin Bazar Répondre
      17 novembre 2022 at 23 h 31 min

      Peu d’élèves se trouvent vraiment dos au tableau (4) et ceux-ci ont le droit de se déplacer à la table d’atelier (en fond de classe, face au tableau) dès qu’ils en ressentent le besoin ; voire même de tourner leurs tables.

  26. Laetitia Répondre
    17 novembre 2022 at 22 h 33 min

    Très intéressant ! Je ne suis plus en primaire maintenant mais je trouve ça bien pensé ! Merci pour ce partage, votre blog m’a accompagné pendant des années quand j’étais en cycle 2 et j’utilise l’organiseur avec plaisir depuis 3 ans. Bravo pour votre travail et votre générosité.

    • Lutin Bazar Répondre
      17 novembre 2022 at 23 h 32 min

      Merci pour ce petit mot. ❤️

  27. SandyClo Répondre
    17 novembre 2022 at 22 h 31 min

    J’adore j’adore j’adhère !!
    Je ne suis pas satisfaite des fonctionnements que j’utilise, cet aspect négatif de la gestion du comportement… mes élèves de cp sont très bavards et inattentifs, j’ai la sensation de répéter constamment la même consigne 4 ou 5 fois, sachant que je travaille en rep et fonc à effectif dédoublé. Et je réalise que je deviens de plus en plus intolérante au bruit (d’autant que ma classe résonne beaucoup !). Ton fonctionnement avec les jetons est également une excellente trouvaille/idée … le fait de prendre, mais aussi de rendre, c’est équitable et juste… le fait de ne comptabiliser qu’en fin de semaine… oh la la, que de réflexions je vais avoir pour mettre ça en place 😉 😉
    Petite question : comment as-tu formé tes îlots ?

    Et merci énormément pour tout ce que tu partages ❤️

    • Lutin Bazar Répondre
      17 novembre 2022 at 23 h 35 min

      Heureuse de t’apporter quelques pistes ☺️ ça prend du temps de trouver le fonctionnement qui nous convient vraiment.
      J’ai 3 îlots de CE1 : 2 îlots de 4 élèves + 1 îlot de 6.
      Et 3 îlots de CE2 : 1 îlot de 4 + 1 mega îlot de 10, en forme de E, coupé en 2 équipes…
      Sur mon avant-dernier post Insta tu verras le plan des îlots projeté au tableau

      • SandyClo Répondre
        18 novembre 2022 at 7 h 35 min

        En effet, ça prend du temps…. d’autant que je suis confrontée à la contrainte spatiale d’un local classe totalement atypique. En gros, ma classe a la forme d’un triangle ! Je suis partie sur un fonctionnement par ateliers français/maths avec un groupe en autonomie sur des ateliers et un groupe avec moi… mais lors des moments en groupe classe, j’ai la sensation de patauger en ne captant pas l’attention de tous les élèves et donc de répéter régulièrement les mêmes explications ou consignes… Je remets beaucoup de choses en cause en ce moment, et tes explications vont m’aider dans ma réflexion.
        Concernant ma question sur la répartition des groupes, j’avais bien vu tes posts sur la repartions ce1/ce2….mais en fait, je voulais savoir comment tu les as constitués : groupes homogènes, hétérogènes, les élèves se sont regroupés par affinités…. ??
        c’est ce point-la qui m’interroge le plus … j’ai peur qu’un regroupement par affinités ne soit source de bavardages
        mais en même temps, n’ayant que 12 élèves de cp, je n’ai pas 36 solutions, comme on dit ! Lol

  28. StephP Répondre
    17 novembre 2022 at 22 h 20 min

    Vraiment très intéressant, merci ! Je ne me sens pas de me lancer là-dedans cette année avec mes petits cp (je viens seulement d’abandonner l’organisation frontale !), mais si je les garde l’an prochain en CE1 (ce que j’espère), je testerai bien ! J’utilise actuellement un système de couleurs mais je n’en suis plus réellement satisfaite… Merci de partager tout cela !

    • Hugon Alex Répondre
      17 novembre 2022 at 23 h 02 min

      Super !
      J’ai une classe à laquelle j’essaie d’apprendre la coopération. Ils sont plutôt sympas, mais qu’est-ce qu’ils bavardent ! Et qu’est-ce qu’on perd comme temps à chaque changement d’activité !
      Je pense que je vais essayer, merci pour les idées (une fois de plus !).
      Juste une question : sur ton bureau, tu as 2 pots par groupe? (1 toilettes et 1 comportement)
      Merci!

      • Lutin Bazar Répondre
        17 novembre 2022 at 23 h 36 min

        Ah non, 2 pots pour la classe.
        C’est pour ça que chaque îlot a sa couleur : pour faciliter le tri et la redistribution des jetons

      • Stéphanie PV Répondre
        17 novembre 2022 at 23 h 37 min

        bonjour, je pense que c’est 2 pots pour toute la classe, mais les jetons ont une couleur par groupe, comme cela, elle sait à qui les rendre ! Dans la première photo on voit sur la table des élèves qu’ils sont tous jours et le pot de groupe a des pastilles rouges

    • Lutin Bazar Répondre
      17 novembre 2022 at 23 h 36 min

      Il faut prendre le temps de trouver tes marques. ☺️

  29. Nadia Bouveau Répondre
    17 novembre 2022 at 22 h 18 min

    Tres riche et très intéressant, merci pour ce partage!!! Je vais y réfléchir même si cela correspond plutôt à une période 3 au moins en CP… difficile avant de ne pas les mettre face au tableau pour l’écriture! Je trouve ton orga vraiment super, encore merci !

    • Lutin Bazar Répondre
      17 novembre 2022 at 23 h 37 min

      Oui le CP c’est particulier évidement 🙂

  30. Helene Répondre
    17 novembre 2022 at 22 h 14 min

    Trop bien… bon, j’ai un triple niveau avec des CP en plus, mais je suis en arrêt depuis un ptit bout de temps et mon retour est très proche, je vais mettre en place dès mon retour!
    Merciii

    • Lutin Bazar Répondre
      17 novembre 2022 at 23 h 37 min

      Contente de t’inspirer ☺️

  31. Isatébelle Répondre
    17 novembre 2022 at 22 h 00 min

    Waouh… mais c’est GÉNIALISSIME !!! Je vais relire tout cela 3 ou 4 fois, me l’approprier et le mettre en place j’espère au plus tard en janvier prochain (ou début décembre au moment du prochain changement de place si je me sens prête ;-)) 1000 mercis Lutinbazar. J’utilise ton organiseur depuis maintenant plusieurs années et j’adore !!! Bon courage pour cette deuxième période.

    • Lutin Bazar Répondre
      17 novembre 2022 at 23 h 38 min

      Merci à toi pour ton message touchant ! ❤️

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