Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Chroniques
    • Mes chroniques litté.
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Instruction civique
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Lutin Bazar
Menu
Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Chroniques
    • Mes chroniques litté.
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Instruction civique
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Home  /  Outils pour la classe  /  Gestion du bruit
26 août 2011

Gestion du bruit

Written by Lutin Bazar
Lutin Bazar
Outils pour la classe baromètre, bruit, classe, feu tricolore, feux, gestion du bruit, volume sonore 23 Comments

Comment parvenir à une bonne gestion du bruit en classe ? Pas évident, surtout lorsqu’on jongle entre deux niveaux… Voici deux outils testés et utilisés dans ma classe depuis plusieurs années.

Le feu tricolore

feu tricolore bruitUn responsable est chargé de placer la flèche (avec de la patafix) devant le bon feu, selon l’activité. Je trouve ça pratique et efficace en double niveau (un feu tricolore par niveau), et cela permet de s’appuyer sur quelque chose de visuel pour rappeler le niveau sonore exigé.

feux gestion du bruit Feu tricolore

Contenu : feux en couleur (version maitre ou maitresse) ou en noir et blanc pour les économies d’encre (version maitre ou maitresse également), 4 jeux de flèches (du CP au CM2) proposés dans 4 couleurs au choix.

Ajout 01/10/17 Pour cette nouvelle année en CE1/CE2, j’ai revu un peu mon affichage pour le rendre encore plus visuel. J’ai remplacé les consignes écrites par des pictos trouvés sur arasaac. 

feux gestion du bruit Feu tricolore illustré

Contenu : feux en couleur (version maitre ou maitresse), 4 jeux de flèches (du CP au CM2) proposés dans 4 couleurs au choix.


Le baromètre sonore

baromètre sonoreJ’ai piqué cette idée sur le site de Marevann.
Il s’agit d’indiquer à l’aide d’une flèche la qualité du silence dans la classe (4 niveaux).

Baromètre sonore

Contenu : 3 modèles au choix (seul le logo en haut à droite change), proposés chaque fois en couleur ou en noir et blanc.

Conseils de montage :

Une fois la fiche plastifiée, il suffit de découper le long des pointillés la partie contenant les flèches (j’en ai mis trois en cas d’usure dans l’année). Ensuite, il suffit de fixer la flèche sur le baromètre, au niveau de la pastille blanche avec une attache parisienne.

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Related Posts

  • Les règles de vie de la classe

    16 août 2020
  • rentrée

    Pour préparer la rentrée 2019…

    30 juillet 2019
  • gestion du bruit

    Feu tricolore pour gérer le bruit : nouvelle version

    1 octobre 2017

23 Comments

  1. Avatar Catherine A Ousselin Reply
    1 septembre 2019 at 6 h 45 min

    Quelles sont les phrases (appel/répliques) ou les comptines que vous utilisez pour rétablir le silence en classe (genre: 1-2-3, les yeux sur moi)? Nous les professeurs de français aux États-Unis en cherchons en français. MERCI!

    • Avatar BABAULT Reply
      22 juillet 2020 at 18 h 51 min

      Bonjour, en français, je connais “tas de riz” et les élèves répondent “tas de rats”, puis “tas de riz tentant” et ils répondent “tas de rats tentés” …. c’est un ban très utilisé dans le scoutisme et il fonctionne super bien avec les enfants. Je ne connaissais pas en anglais mais merci pour cette vraie découverte !! j’ai du coup trouvé une vidéo YT “attention grabbers” excellente 🙂 merciiii !

  2. Avatar Isa LISE Reply
    9 janvier 2018 at 17 h 39 min

    Deux bonnes idées que je relaie lundi sur Tout pour apprendre. Merci pour le partage !
    Bonne soirée.

    • Lutin Bazar Lutin Bazar Reply
      18 janvier 2018 at 0 h 49 min

      😉

  3. Avatar Isa17 Reply
    2 octobre 2017 at 19 h 48 min

    Merci petit lutin … pour cette nouvelle version illustrée ! Tout comme toi, je travaille en îlots et en début d’année, il est difficile de faire comprendre aux élèves qu’il faut a-dap-ter leur niveau sonore aux activités proposées ! Je voulais justement utiliser ton feu tricolore pour indiquer à chaque groupe le niveau sonore requis … Mais, je vais peut être me laisser tenter par la version illustrée ! Il me faut juste réaliser une petite flèche avec le nom des différentes équipes. Merci pour tout !

  4. Avatar Cindy V. Reply
    5 septembre 2017 at 6 h 32 min

    L’ecole où je suis en remplacement utilise deja le permis à points. Cumuler les deux n’est pas possible ?

    • Lutin Bazar Lutin Bazar Reply
      6 septembre 2017 at 16 h 19 min

      Et pourquoi pas ?

      • Avatar Cindy V. Reply
        6 septembre 2017 at 16 h 27 min

        Oh ben je vais me lancer alors 🙂 Merci

  5. Avatar Mary Reply
    14 août 2017 at 14 h 54 min

    Merci pour ces outils, j’avais déjà utilisé le baromètre (qui a très bien marché) ! Je vais testé les feux.

  6. Avatar FloLoq Reply
    13 mars 2017 at 23 h 31 min

    Bonjour chers collègues,
    Moi, le problème se pose surtout quand je prends la classe après une autre collègue… Dur dur la transition !! Et ça, c’est à chaque fois pareil les lundis.
    Je suis dans un système où il y a plusieurs enseignants qui interviennent, en espagnol puisque je suis enseignante au Costa Rica.

    Ben…. je ne sais pas du tout comment mieux assurer la transition 🙁
    Si vous avez des pistes, je suis preneuse !!

    • Lutin Bazar Lutin Bazar Reply
      14 mars 2017 at 1 h 38 min

      5 minutes de relaxation !! Rien de mieux ! Je fais ça tous les jours au retour de la pause déj et les jours où je ne peux pas le faire, je vois la différence !
      Voir ici.

  7. Avatar muriel Reply
    28 septembre 2016 at 14 h 37 min

    Merci je vais le tester, mes élèves sont juste TROP TROP bruyant!

  8. Avatar Mélissa Reply
    10 septembre 2016 at 16 h 59 min

    Je suis PES et j’ai promis à mes élèves d’arriver lundi avec qqch du genre, mais j’avais vraiment du mal à trouver l’idée parfaite, MERCI mille fois 🙂

    • Avatar pio Reply
      18 septembre 2016 at 16 h 49 min

      Comment ça a fonctionné?

  9. Avatar Déborah Reply
    12 mars 2016 at 15 h 43 min

    Comment faites-vous pour que les élèves visualisent bien le baromètre ? 🙂

    • Avatar Grisette Reply
      13 mars 2016 at 14 h 35 min

      Il suffit de l’accrocher au tableau. C’est ce que j’ai fait et il est visible par tous les élèves. 😉

  10. Avatar lapantomime64 Reply
    29 décembre 2015 at 20 h 33 min

    Génial tout juste ce que je cherchais pour la classe de CM1/CM2 du jeudi 🙂 Pour l’instant je coloriais des ronds de couleur à la craie au tableau. Je leur imprime pour la rentrée des vacances de Noël 😉

  11. Avatar DuduCM1 Reply
    28 octobre 2015 at 22 h 23 min

    Merci beaucoup pour ces outils, je vais les tester dans ma classe de CM1 dès la rentrée !!!!

  12. Avatar Lélino Reply
    5 septembre 2015 at 18 h 41 min

    4ème jour de classe et mes CP n’ont même plus peur de bavarder ! Je vais donc employer les grands moyens : baromètre sonore et lions du comportement !

    Merci beaucoup pour l’idée, le partage et le temps que tu nous fais gagner.

  13. Avatar Divenea Reply
    25 août 2015 at 7 h 14 min

    J’utilise ce système dans ma classe également. Il y a juste les couleurs. (Je pense que je vais le refaire en mettant les visages). La différence, c’est que dans ma classe, je ne suis pas la seule à gérer ce petit baromètre. J’autorise mes élèves à se lever (en demandant d’abord bien sur) pour bouger la flèche si le bruit les dérange pour travailler. Je me suis rendue compte au fil des années que ma tolérance au bruit était un poil plus élevée que certains et que si moi, ça ne m’empêchait pas de travailler, certains élèves si. J’ai donc ouvert l’accès. Il n’y a pas d’abus. En réalité, les enfants essayent d’être le plus patient possible avant de se lever et on se rend aussi vite compte que ce sont toujours les 3/4 même enfants qui se lèvent.

  14. Avatar Céline Reply
    17 juillet 2015 at 12 h 13 min

    J’ai essayé le baromètre sonore avec mes CP et le silence s’est instauré rapidement! Petite modification: quand la flèche arrive dans le rouge, tout le monde arrête son travail et les élèves mettent les têtes sur les tables pour se calmer 1 minute.

  15. Ping : Comment mettre fin aux bavardages en classe ? Astuces et conseils
  16. Ping : Ma gestion de classe 2016/2017

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Mon TOP du moment

  • Casse-noisette livre disque
    🎄 Une version très complète du conte à lire et à écouter, avec la superbe voix de Valérie Karsenti.
  • Violette Mirgue coffret
    Violette Mirgue fête ses 6 ans : sa peluche arrive en librairie ! 🥳
  • Je joue et j'apprends à me concentrer
    Une valisette livre-jeu pour apprendre à se concentrer, utilisable à l'école et la maison.
  • Le grand livre des superpouvoirs
    ✨ Un livre à mettre entre toutes les mains !! ✨
  • Calendrier perpétuel Quelle Histoire
    Mon nouveau calendrier perpétuel : génial pour se cultiver en Histoire au quotidien ! 🇫🇷
  • Mes fiches mémo
    💚 Mes fiches mémo du CP au CM2 👉 Nouvelle édition conforme aux I.O.

#VISMAVIEDAUTEUR

  • fiches Mémo Lutin Bazar
    Découvrez mes fiches mémo français/maths !
  • Mon organiseur de prof des écoles Retz
    Découvrez Mon organiseur de prof des écoles, conçu avec amour 🥰 !

Commentaires récents

  • Mme. R dans Un ange dans ma tête – Exploitation CP/CE1
  • orchestra dans Jeu du tapis – Français
  • SOLAREK dans La France : frontières et relief
  • Mélanie Piquet dans Pixel Art : Mythologie grecque
  • Marie dans Faire un exposé
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies
© Copyright 2016 - www.lutinbazar.fr