Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Lutin Bazar
Menu
Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Home  /  Outils pour la classe  /  Gestion du bruit
26 août 2011

Gestion du bruit

Outils pour la classe 24 Comments

Comment parvenir à une bonne gestion du bruit en classe ? Pas évident, surtout lorsqu’on jongle entre deux niveaux… Voici deux outils testés et utilisés dans ma classe depuis plusieurs années.

Le feu tricolore

feu tricolore bruitUn responsable est chargé de placer la flèche (avec de la patafix) devant le bon feu, selon l’activité. Je trouve ça pratique et efficace en double niveau (un feu tricolore par niveau), et cela permet de s’appuyer sur quelque chose de visuel pour rappeler le niveau sonore exigé.

feux gestion du bruit Feu tricolore

Contenu : feux en couleur (version maitre ou maitresse) ou en noir et blanc pour les économies d’encre (version maitre ou maitresse également), 4 jeux de flèches (du CP au CM2) proposés dans 4 couleurs au choix.

Ajout 01/10/17 Pour cette nouvelle année en CE1/CE2, j’ai revu un peu mon affichage pour le rendre encore plus visuel. J’ai remplacé les consignes écrites par des pictos trouvés sur arasaac. 

feux gestion du bruit Feu tricolore illustré

Contenu : feux en couleur (version maitre ou maitresse), 4 jeux de flèches (du CP au CM2) proposés dans 4 couleurs au choix.


Le baromètre sonore

baromètre sonoreJ’ai piqué cette idée sur le site de Marevann.
Il s’agit d’indiquer à l’aide d’une flèche la qualité du silence dans la classe (4 niveaux).

Baromètre sonore

Contenu : 3 modèles au choix (seul le logo en haut à droite change), proposés chaque fois en couleur ou en noir et blanc.

Conseils de montage :

Une fois la fiche plastifiée, il suffit de découper le long des pointillés la partie contenant les flèches (j’en ai mis trois en cas d’usure dans l’année). Ensuite, il suffit de fixer la flèche sur le baromètre, au niveau de la pastille blanche avec une attache parisienne.

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Related Posts

  • Les règles de vie de la classe

    16 août 2020
  • rentrée

    Pour préparer la rentrée 2019…

    30 juillet 2019
  • gestion du bruit

    Feu tricolore pour gérer le bruit : nouvelle version

    1 octobre 2017

24 Comments

  1. Catherine A Ousselin Reply
    1 septembre 2019 at 6 h 45 min

    Quelles sont les phrases (appel/répliques) ou les comptines que vous utilisez pour rétablir le silence en classe (genre: 1-2-3, les yeux sur moi)? Nous les professeurs de français aux États-Unis en cherchons en français. MERCI!

    • BABAULT Reply
      22 juillet 2020 at 18 h 51 min

      Bonjour, en français, je connais « tas de riz » et les élèves répondent « tas de rats », puis « tas de riz tentant » et ils répondent « tas de rats tentés » …. c’est un ban très utilisé dans le scoutisme et il fonctionne super bien avec les enfants. Je ne connaissais pas en anglais mais merci pour cette vraie découverte !! j’ai du coup trouvé une vidéo YT « attention grabbers » excellente 🙂 merciiii !

    • Jotrau Reply
      22 juin 2022 at 22 h 01 min

      Bonjour,
      Pour gérer le bruit dans la classe, j’utilise 2 méthodes qui fonctionnent plutôt bien.

      – La première méthode est un « jeu » anglais : « Class/Yes ».
      Je dis le mot anglais « Class », les élèves répondent « yes ». Je le dis sur différents tons : un peu fort, en chuchotant, en tapant dans les mains… les élèves doivent répondre sur le même ton que moi.
      Je le fais 3 fois. Puis, les élèves doivent faire le silence et écouter la consigne.
      Vous pouvez le faire en français : Classe / Oui.

      – Une autre méthode : je fais un rythme avec les mains : je tape dans mes mains en faisant un certain rythme 2 fois lentement puis 3 fois rapidement par exemple, et sans avoir besoin de dire aux élèves de faire comme moi, ils font le même rythme que moi, par mimétisme.
      Cela marche aussi bien avec des élèves de maternelle que des grands de CM.

  2. Isa LISE Reply
    9 janvier 2018 at 17 h 39 min

    Deux bonnes idées que je relaie lundi sur Tout pour apprendre. Merci pour le partage !
    Bonne soirée.

    • Lutin Bazar Reply
      18 janvier 2018 at 0 h 49 min

      😉

  3. Isa17 Reply
    2 octobre 2017 at 19 h 48 min

    Merci petit lutin … pour cette nouvelle version illustrée ! Tout comme toi, je travaille en îlots et en début d’année, il est difficile de faire comprendre aux élèves qu’il faut a-dap-ter leur niveau sonore aux activités proposées ! Je voulais justement utiliser ton feu tricolore pour indiquer à chaque groupe le niveau sonore requis … Mais, je vais peut être me laisser tenter par la version illustrée ! Il me faut juste réaliser une petite flèche avec le nom des différentes équipes. Merci pour tout !

  4. Cindy V. Reply
    5 septembre 2017 at 6 h 32 min

    L’ecole où je suis en remplacement utilise deja le permis à points. Cumuler les deux n’est pas possible ?

    • Lutin Bazar Reply
      6 septembre 2017 at 16 h 19 min

      Et pourquoi pas ?

      • Cindy V. Reply
        6 septembre 2017 at 16 h 27 min

        Oh ben je vais me lancer alors 🙂 Merci

  5. Mary Reply
    14 août 2017 at 14 h 54 min

    Merci pour ces outils, j’avais déjà utilisé le baromètre (qui a très bien marché) ! Je vais testé les feux.

  6. FloLoq Reply
    13 mars 2017 at 23 h 31 min

    Bonjour chers collègues,
    Moi, le problème se pose surtout quand je prends la classe après une autre collègue… Dur dur la transition !! Et ça, c’est à chaque fois pareil les lundis.
    Je suis dans un système où il y a plusieurs enseignants qui interviennent, en espagnol puisque je suis enseignante au Costa Rica.

    Ben…. je ne sais pas du tout comment mieux assurer la transition 🙁
    Si vous avez des pistes, je suis preneuse !!

    • Lutin Bazar Reply
      14 mars 2017 at 1 h 38 min

      5 minutes de relaxation !! Rien de mieux ! Je fais ça tous les jours au retour de la pause déj et les jours où je ne peux pas le faire, je vois la différence !
      Voir ici.

  7. muriel Reply
    28 septembre 2016 at 14 h 37 min

    Merci je vais le tester, mes élèves sont juste TROP TROP bruyant!

  8. Mélissa Reply
    10 septembre 2016 at 16 h 59 min

    Je suis PES et j’ai promis à mes élèves d’arriver lundi avec qqch du genre, mais j’avais vraiment du mal à trouver l’idée parfaite, MERCI mille fois 🙂

    • pio Reply
      18 septembre 2016 at 16 h 49 min

      Comment ça a fonctionné?

  9. Déborah Reply
    12 mars 2016 at 15 h 43 min

    Comment faites-vous pour que les élèves visualisent bien le baromètre ? 🙂

    • Grisette Reply
      13 mars 2016 at 14 h 35 min

      Il suffit de l’accrocher au tableau. C’est ce que j’ai fait et il est visible par tous les élèves. 😉

  10. lapantomime64 Reply
    29 décembre 2015 at 20 h 33 min

    Génial tout juste ce que je cherchais pour la classe de CM1/CM2 du jeudi 🙂 Pour l’instant je coloriais des ronds de couleur à la craie au tableau. Je leur imprime pour la rentrée des vacances de Noël 😉

  11. DuduCM1 Reply
    28 octobre 2015 at 22 h 23 min

    Merci beaucoup pour ces outils, je vais les tester dans ma classe de CM1 dès la rentrée !!!!

  12. Lélino Reply
    5 septembre 2015 at 18 h 41 min

    4ème jour de classe et mes CP n’ont même plus peur de bavarder ! Je vais donc employer les grands moyens : baromètre sonore et lions du comportement !

    Merci beaucoup pour l’idée, le partage et le temps que tu nous fais gagner.

  13. Divenea Reply
    25 août 2015 at 7 h 14 min

    J’utilise ce système dans ma classe également. Il y a juste les couleurs. (Je pense que je vais le refaire en mettant les visages). La différence, c’est que dans ma classe, je ne suis pas la seule à gérer ce petit baromètre. J’autorise mes élèves à se lever (en demandant d’abord bien sur) pour bouger la flèche si le bruit les dérange pour travailler. Je me suis rendue compte au fil des années que ma tolérance au bruit était un poil plus élevée que certains et que si moi, ça ne m’empêchait pas de travailler, certains élèves si. J’ai donc ouvert l’accès. Il n’y a pas d’abus. En réalité, les enfants essayent d’être le plus patient possible avant de se lever et on se rend aussi vite compte que ce sont toujours les 3/4 même enfants qui se lèvent.

  14. Céline Reply
    17 juillet 2015 at 12 h 13 min

    J’ai essayé le baromètre sonore avec mes CP et le silence s’est instauré rapidement! Petite modification: quand la flèche arrive dans le rouge, tout le monde arrête son travail et les élèves mettent les têtes sur les tables pour se calmer 1 minute.

  15. Ping : Comment mettre fin aux bavardages en classe ? Astuces et conseils
  16. Ping : Ma gestion de classe 2016/2017

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Mon TOP du moment

  • Stick colle Cléopâtre
    Découvrir les sticks de colle Cléopâtre 👌🧡
  • Rien n'est plus beau
    L'inducteur du projet présenté sur Instagram 🌸
  • Mon organiseur de PE 2022 élémentaire
    Mon nouvel organiseur ÉLÉMENTAIRE ✨En précommande dès aujourd'hui✨
  • Mon organiseur de PE 2022 maternelle
    Mon nouvel organiseur MATERNELLE ✨En précommande dès aujourd'hui✨
  • Mes fiches mémo lecture
    Mon dernier ouvrage 🥰 [👆Tapez "fiches mémo" dans la barre]
  • Mes fiches mémo CE1
    👉 Toutes les leçons du programme Français/maths - du CP au CM2 - une année de leçons clé en main !

#VISMAVIEDAUTEUR

  • Organiseur 2022 élémentaire Retz Lutin Bazar
    Déjà en précommande aux éditions Retz 🧡
  • Organiseur 2022 maternelle Retz Lutin Bazar
    Déjà en précommande aux éditions Retz 💚
  • Fiches Mémo Lecture CP CE1
    Découvrez mon petit nouveau, spécial lecture CP/CE1 !
  • fiches Mémo Lutin Bazar
    Découvrez mes fiches mémo français/maths !

Commentaires récents

  • sophie dans Jeu de l’oie Numération / Problèmes
  • Gaëlle dans Mon ami venu d’ailleurs
  • Rivière dans Pages de garde artistiques
  • Gaëlle dans Une dernière fournée de frises géométriques pour finir l’année
  • Marianne Pignatel dans Graphisme : Affichages et réglettes d’écriture

Suivez mon actualité

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies
© Copyright 2016 - www.lutinbazar.fr