Dernière mise à jour le 14/08/24
Comment parvenir à une bonne gestion du bruit en classe ? Pas évident, surtout lorsqu’on jongle entre deux niveaux… Voici les outils testés et utilisés dans ma classe ces dernières années.
Des outils pour annoncer ses attentes
Il est essentiel que vos attentes soient claires avant de lancer une activité. Réclamer le calme ou le silence en cours de séance est difficile. Lorsque les attentes ont été énoncées explicitement en amont, il est beaucoup plus simple d’obtenir du résultat de la part des enfants.
Le feu tricolore
Voici le premier outil que j’ai éprouvé dans ma classe, au début de ma carrière.
Un responsable est chargé de placer la flèche (avec de la patafix) devant le bon feu, selon l’activité. Je trouve ça pratique et efficace en double niveau (un feu tricolore par niveau), et cela permet de s’appuyer sur quelque chose de visuel pour rappeler le niveau sonore exigé.
Contenu : feux en couleur (version maitre ou maitresse) ou en noir et blanc pour les économies d’encre (version maitre ou maitresse également), 4 jeux de flèches (du CP au CM2) proposés dans 4 couleurs au choix.
Et voici une autre version de l’affichage ajoutée en 2017 pour le rendre encore plus visuel. J’ai remplacé les consignes écrites par des pictos trouvés sur arasaac.
Contenu : feux en couleur (version maitre ou maitresse), 4 jeux de flèches (du CP au CM2) proposés dans 4 couleurs au choix.
Le curseur de Mélofun
Dans ma classe, je fais référence aux Octofun depuis plusieurs années. Sur le site de leur créatrice, vous pouvez trouver cet outil visuel que j’utilise désormais.
Il suffit de changer l’orientation du curseur en fonction des activités.
Un petit jeu accompagne l’outil. Il permet, en début d’année, d’expliciter vos attentes en fonction des activités qui seront menées.
Des outils pour faire baisser le volume sonore
Une fois les attentes bien posées, place à la pratique. Voici deux outils qui ont un autre objectif : rectifier le volume sonore de la classe lorsqu’il n’est pas adapté.
La clochette
Outil hyper efficace : la clochette (la traditionnelle qu’on trouvait sur les comptoir d’hôtel).
Je la place à proximité de moi lors des temps d’ateliers et de jeux notamment. Ce sont des moments qui génèrent forcément du bruit, il faut être tolérant. Mais vous remarquez certainement que ce bruit s’amplifie souvent à mesure que la séance avance…
Lorsque je juge le volume sonore au-delà du tolérable, j’actionne la clochette. L’effet est immédiat : les élèves baissent le volume, pour revenir à un niveau de son conforme aux attendus (affichés ou énoncés en début d’activité).
J’ai acheté celle-ci sur Amazon en 2016 pour quelques euros et elle fonctionne toujours.
Le baromètre sonore
J’ai trouvé cette idée sur le site de Marevann.
Il s’agit d’indiquer à l’aide d’une flèche la qualité du silence dans la classe (4 niveaux).
Contenu : 3 modèles au choix (seul le logo en haut à droite change), proposés chaque fois en couleur ou en noir et blanc.
Conseils de montage :
Une fois la fiche plastifiée, il suffit de découper le long des pointillés la partie contenant les flèches (j’en ai mis trois en cas d’usure dans l’année). Ensuite, il suffit de fixer la flèche sur le baromètre, au niveau de la pastille blanche avec une attache parisienne.
Des outils pour recentrer l’attention
Enfin, il arrive que par moment on ait besoin d’avoir l’attention pleine de nos élèves, pour donner une consigne par exemple.
On peut pour cela utiliser un instrument sonore comme un signal : « chut, j’ai besoin du silence et de toute votre attention pour vous dire quelque chose… »
Les cymbales tibétaines
En percutant une cymbale contre l’autre, on produit un son agréable et long. Cet instrument est également utilisable lors des séances de méditation : on peut alors demander aux enfants d’écouter le son et de lever la main lorsqu’ils ne l’entendent plus par exemple, afin de concentrer leur attention.
J’ai acheté mes cymbales chez Nature et Découverte (je voulais en tester le son) pour une vingtaine d’euros. On en trouve un peu moins chères sur Amazon.
On peut tout aussi bien utiliser un bol tibétain ou un instrument à son long comme un tambour appelé « tongue drum ».
Le signe de la main
Lorsque j’attends le silence, je ne crie pas. Cela serait contre-productif.
À la place, je fais un signe de la main qui symbolise le « zéro » du curseur de Mélofun (voir plus haut).
Lorsqu’ils sont prêts, mes élèves reproduisent le geste. Cela signifie « Ok maitresse, tu as mon attention, je suis prêt.e à me taire ».
Petit à petit, toutes les mains se lèvent. C’est l’effet du groupe : les élèves qui continuent à parler ou chahuter voient le silence se faire peu à peu autour d’eux et suivent l’exemple. Inutile de se fâcher, il faut juste être patient.e.
Cette astuce peut s’avérer particulièrement utile dans le rang avant d’entrer en classe, ou lorsqu’on a besoin de l’attention générale pour passer une consigne.
À vous de choisir votre signe de ralliement ! 😉
Quelles sont les phrases (appel/répliques) ou les comptines que vous utilisez pour rétablir le silence en classe (genre: 1-2-3, les yeux sur moi)? Nous les professeurs de français aux États-Unis en cherchons en français. MERCI!
Bonjour, en français, je connais « tas de riz » et les élèves répondent « tas de rats », puis « tas de riz tentant » et ils répondent « tas de rats tentés » …. c’est un ban très utilisé dans le scoutisme et il fonctionne super bien avec les enfants. Je ne connaissais pas en anglais mais merci pour cette vraie découverte !! j’ai du coup trouvé une vidéo YT « attention grabbers » excellente 🙂 merciiii !
Bonjour,
Pour gérer le bruit dans la classe, j’utilise 2 méthodes qui fonctionnent plutôt bien.
– La première méthode est un « jeu » anglais : « Class/Yes ».
Je dis le mot anglais « Class », les élèves répondent « yes ». Je le dis sur différents tons : un peu fort, en chuchotant, en tapant dans les mains… les élèves doivent répondre sur le même ton que moi.
Je le fais 3 fois. Puis, les élèves doivent faire le silence et écouter la consigne.
Vous pouvez le faire en français : Classe / Oui.
– Une autre méthode : je fais un rythme avec les mains : je tape dans mes mains en faisant un certain rythme 2 fois lentement puis 3 fois rapidement par exemple, et sans avoir besoin de dire aux élèves de faire comme moi, ils font le même rythme que moi, par mimétisme.
Cela marche aussi bien avec des élèves de maternelle que des grands de CM.
Merci pour ton partage d’expérience !
Deux bonnes idées que je relaie lundi sur Tout pour apprendre. Merci pour le partage !
Bonne soirée.
😉
Merci petit lutin … pour cette nouvelle version illustrée ! Tout comme toi, je travaille en îlots et en début d’année, il est difficile de faire comprendre aux élèves qu’il faut a-dap-ter leur niveau sonore aux activités proposées ! Je voulais justement utiliser ton feu tricolore pour indiquer à chaque groupe le niveau sonore requis … Mais, je vais peut être me laisser tenter par la version illustrée ! Il me faut juste réaliser une petite flèche avec le nom des différentes équipes. Merci pour tout !
L’ecole où je suis en remplacement utilise deja le permis à points. Cumuler les deux n’est pas possible ?
Et pourquoi pas ?
Oh ben je vais me lancer alors 🙂 Merci
Merci pour ces outils, j’avais déjà utilisé le baromètre (qui a très bien marché) ! Je vais testé les feux.
Bonjour chers collègues,
Moi, le problème se pose surtout quand je prends la classe après une autre collègue… Dur dur la transition !! Et ça, c’est à chaque fois pareil les lundis.
Je suis dans un système où il y a plusieurs enseignants qui interviennent, en espagnol puisque je suis enseignante au Costa Rica.
Ben…. je ne sais pas du tout comment mieux assurer la transition 🙁
Si vous avez des pistes, je suis preneuse !!
5 minutes de relaxation !! Rien de mieux ! Je fais ça tous les jours au retour de la pause déj et les jours où je ne peux pas le faire, je vois la différence !
Voir ici.
Merci je vais le tester, mes élèves sont juste TROP TROP bruyant!
Je suis PES et j’ai promis à mes élèves d’arriver lundi avec qqch du genre, mais j’avais vraiment du mal à trouver l’idée parfaite, MERCI mille fois 🙂
Comment ça a fonctionné?
Comment faites-vous pour que les élèves visualisent bien le baromètre ? 🙂
Il suffit de l’accrocher au tableau. C’est ce que j’ai fait et il est visible par tous les élèves. 😉
Génial tout juste ce que je cherchais pour la classe de CM1/CM2 du jeudi 🙂 Pour l’instant je coloriais des ronds de couleur à la craie au tableau. Je leur imprime pour la rentrée des vacances de Noël 😉
Merci beaucoup pour ces outils, je vais les tester dans ma classe de CM1 dès la rentrée !!!!
4ème jour de classe et mes CP n’ont même plus peur de bavarder ! Je vais donc employer les grands moyens : baromètre sonore et lions du comportement !
Merci beaucoup pour l’idée, le partage et le temps que tu nous fais gagner.
J’utilise ce système dans ma classe également. Il y a juste les couleurs. (Je pense que je vais le refaire en mettant les visages). La différence, c’est que dans ma classe, je ne suis pas la seule à gérer ce petit baromètre. J’autorise mes élèves à se lever (en demandant d’abord bien sur) pour bouger la flèche si le bruit les dérange pour travailler. Je me suis rendue compte au fil des années que ma tolérance au bruit était un poil plus élevée que certains et que si moi, ça ne m’empêchait pas de travailler, certains élèves si. J’ai donc ouvert l’accès. Il n’y a pas d’abus. En réalité, les enfants essayent d’être le plus patient possible avant de se lever et on se rend aussi vite compte que ce sont toujours les 3/4 même enfants qui se lèvent.
J’ai essayé le baromètre sonore avec mes CP et le silence s’est instauré rapidement! Petite modification: quand la flèche arrive dans le rouge, tout le monde arrête son travail et les élèves mettent les têtes sur les tables pour se calmer 1 minute.