Je vous avais proposé en 2010 une première version de mon sous-main CE1. Entre-temps, j’avais bricolé un équivalent pour le CP que je n’ai jamais pris le temps de mettre en ligne…
Un récent commentaire sur mon utilisation des sous-mains m’a remis le pied à l’étrier. Je les ai un peu relookés pour l’année à venir et les voilà !
Quelle utilisation du sous-main ?
Le but du sous-main est d’aider l’élève à devenir autonome lorsqu’il a besoin d’un petit coup de pouce. Le sous-main doit donc toujours être à portée de main.
Le contenu « basique » de ce sous-main sert de mémo à l’élève, ou peut directement lui servir de support de manipulation (s’il est plastifié et que l’élève est équipé d’un stylo-feutre soluble). Il peut ainsi écrire directement sur les bandes numériques ou le tableau de numération, par exemple.
Personnellement je n’utilise pas systématiquement les sous-mains car tous mes élèves n’en ont pas besoin. Certains sont capables d’utiliser les affichages de la classe et leurs outils personnels (mémo de leçons, cahier de sons…). Je réserve donc le sous-main aux enfants qui éprouvent des difficultés à se servir de manière autonome leurs outils et ont besoin d’avoir les notions-clés regroupées au même endroit.
Et côté pratique ?
Pour qu’il résiste au temps (au moins à l’année scolaire, car inutile de compter le réutiliser d’une année sur l’autre s’il sert vraiment !), l’idéal est de plastifier le sous-main.
- Mon sous-main CE1 est conçu pour être utilisé en format A3 car les bandes numériques en haut et en bas, courent de la page de gauche à celle de droite.
Pour l’impression, deux choix : soit on imprime les 2 pages séparément, puis on les plastifie côte à côte dans une pochette A3 ; soit on imprime directement en A3 en sélectionnant le mode « 2 pages par feuille ».
On pourra ensuite fixer le sous-main directement sur la table de l’élève. Je ne suis pas hyper fan de cette option car le scotch demeure rarement intact toute l’année, et le sous-main finit par s’abimer. Sans compter les séances d’arts plastiques par-dessus, etc.
L’autre option c’est de distribuer les sous-mains en début de journée et de les ramasser lorsqu’on a besoin que les tables soient vides. Côté rangement, pour les grands formats, j’utilise des cartons à dessin.
Si on n’a pas la possibilité de faire du A3, on peut toujours opter pour un format A4 recto-verso (pas top pour la bande numérique, mais bon… on fait avec ce qu’on a… et au moins on peut ranger le sous-main dans une chemise à élastique classique dans le casier). - Mon sous-main CP est également conçu pour être utilisé en format A3. Toutefois, contrairement au sous-main CE1, les bandes numériques sont regroupées sur une même page. Les 2 pages sont donc indépendantes. Cela laisse la possibilité d’imprimer chaque page sur du A3, et de faire ainsi un A3 recto-verso. Pourquoi ? Tout simplement pour que l’ensemble soit plus gros et donc plus lisible. Là encore, c’est à ajuster en fonction des élèves et de leurs besoins.
Les documents à télécharger
Sous-main CP
MAJ juin 2020 Ajout de la graphie « g » pour le son (j) |
|
Sous-main CE1 |
Les symboles « consignes » utilisés sont l’oeuvre de Sergio Palao pour CATEDU (http://catedu.es/arasaac/) qui les publie sous licence Creative Commons. J’en ai modifié la plupart pour qu’ils conviennent à mon utilisation.
Bonjour
Je vous remercie pour ce partage. J’ai imprimé les 2 sous mains (cp et ce1) qui correspondent à mes besoins, notamment pour les sons que certains ce1 ont besoin d’avoir sous leurs yeux. De plus comme je suis en cp/ce1, mes murs sont bien recouverts.
Bon we
Un grand merci pour ce partage.
C’est absolument parfait pour mes élèves en difficultés, merci !
Bravo et un grand merci.
Merci, comme toujours quand je recherche quelque chose je finis chez lutin bazar.
Bonjour, Merci beaucoup pour ces sous-mains très bien faits. Ils vont aider mes élèves.
Bonjour!
J’étais à la recherche de ressources pour aider quelques-uns de mes CE1 très en difficulté… Tes sous-mains sont juste EXACTEMENT ce que je cherchais! Merci beaucoup!!!
Bonjour ! Pourrais-tu me transmettre les sous-marins cp et ce1 en version modifiable s’il te plaît ? Les saisons sont inversées dans mon pays. Encore merci pour tes partages et ton boulot.
Bonjour
Je ne partage pas mes modifiables, comme expliqué dans ma FAQ.
Bien à toi
Bonjour Lutin,
merci pour tes sous-mains. N’aurais-tu pas d’affichages des consignes pour la classe reprenant les mêmes pictogrammes que les sous-mains ? Merci
Bonjour Nina, non je n’ai pas réalisé d’affichage de ce type.
Bonjour lutin ! Tout d’abord un grand merci pour toutes tes ressources !
Ensuite, serait-ce possible de publier une version sans les saisons stp ? Car j’enseigne en Nouvelle-Calédonie et nous n’avons pas réellement de saison.
Merci beaucoup,
Bonjour Lutin
Comme toujours ton site est une superbe mine de ressources ! Mille mercis pour ton partage.
Est-ce que l’on pourrait imaginer les graphies complexes type « ge », « gu » sur fond vert comme les « eu » « ou »…?
Juste pour savoir s’il y aurait une petite place dans ton sous-main pour la graphie « oeu » de « coeur » qui ne se prononce pas comme « eu » de « pneu »… ? + la graphie « w » ?
Bien à toi.
Bonjour, j’enseigne le français en immersion en Utah (USA) en 1st grade (CP) et je cherche un sous-main pour aider mes petits américains> Est-il possible d’avoir une version modifiable parce qu’ici on n’enseigne pas la cursive et je voudrais rajouter du vocabulaire essentiel pour eux? Merci d’avance et bravo pour tout ce travail!
Bonjour
La réponse est dans ma FAQ.
Bien à toi 😉
Bonsoir, j’adore votre travail ! Est-il possible d’avoir la version pour la Belgique (pour l’écriture des nombres en lettres). Merci d’avance !
Il faudrait changer 70 septante et 90 nonante, c’est ça ? Ou il y a autre chose ?
Bonjour, je ne suis pas douée en informatique et je ne trouve pas la version Belge ? 🙂 comment faire ? merci beaucoup ! Et bravo !
Merci beaucoup beaucoup, ça va faire des heureux en septembre !
🙂
Bonjour,
Je trouve enfin un sous-main CP que je peux utiliser en début de CE1 (mille mercis !) mais je m’aperçois qu’il manque la lettre « g » qui fait /j/… booouuhh… S’il te plait, peux-tu l’ajouter ? J’adore le regroupement de sons sur ce sous-main !
A bientôt
A.V.D.
C’est fait 😉
Merci pour ton travail en ligne. J’ai commencé cette année un CP CE1 et tu m’a vraiment allégé la tâche. Et bravo pour ton organisation, ton efficacité et la maîtrise de l’outil informatique.
C’est ma deuxième année en CE1-CE2, je like parce-que j’ai toujours eu les maternelles et donc ça me change énormément, mais mes élèves sont des choux ! Je m’inspire beaucoup de tes réflexions, ton travail et la réussite de mes élèves, je le dois en partie grâce à toi ! Merci du fond du cœur Lutin.
Merci pour le partage de ton travail et aussi pour mettre par écrit le fruit de tes réflexions. C’est intéressant de se dire que tout le monde n’a pas le sous main … même si je crains que ceux qui ne l’ont pas ne le réclament.
Je débute en CP, je n’ai pas encore eu le temps de le mettre en place mais j’en vois la nécessité pour certains aussi je voudrai me lancer. Ce qui me pose soucis, c’est le fait de tout mettre à dispo sur le sous main, même les notions pas encore abordées (cf. les sons ou en math …) et de rendre compliqué le support par le foisonnement d’informations et ce d’autant plus qu’il va s’adresser aux élèves fragiles (je suis en REP+ et beaucoup sont peu autonomes et vite perdus).
Du coup, je me dis qu’il faudrait le compléter au fur et à mesure … mais je me heurte au côté pratique.
As-tu déjà réfléchi aux problèmes que j’évoque ? as-tu expérimenté ? bref quel est ton retour ?
Sous main CP adopté pour une CE1 en grande difficulté…
MERCI
Merci pour ton travail, tes sous-mains sont super !
Merci beaucoup, beaucoup, beaucoup!
Bonjour, trop contente de revenir en cycle 2 l’année prochaine car je vais pourvoir à nouveau piocher de belles choses sur ton blog. Tes sous main m’intéressent mais j’ai un problème de couleur avec tes unités dizaines et centaines, les couleurs diffèrent par rapport à mon fichier, accepterais tu de me les envoyer en version modifiable, je suis bien incapable de faire de si belles réalisations. Bonne fin d’année et merci encore pour toute ton aide
Bonjour,
je viens de relayer sur mon blog cet excellent sous-main que mes élèves en difficulté utilisent souvent. Merci encore pour ce partage et à bientôt.
milimaitredecole
(http://milimaitredecole.home.blog/)
Cela fait maintenant plusieurs mois que je viens régulièrement fouiller sur votre site. Quelle richesse pour une maman comme moi qui cherche à rassurer ses enfants avec du matériel clair, concis, pratique et séduisant! Félicitations et un immense merci pour tout ce que vous partagez!
Merci beaucoup pour ces sous-main, CP et CE1 au top !
Bonjour, comment faire pour en avoir un svp ? Nous sommes obligés de l’imprimer ? Merci
Magnifique ces sous-main !! Un grand merci !
Très bien ces sous-main!! Toutes les infos nécessaires pour nos petites têtes!
Merci.
Je vais utiliser le sous-main de CP, ça va bien aider mes élèves qui ont du mal à se débrouiller seuls.
Merci et bravo pour la qualité du travail. Images, couleurs, clarté, c’est nickel!!! Chapeau!
Merci 🙂
Merci beaucoup pour ce travail, qui est comme d’habitude d’une grande qualité.
J’ai imprimé ton sous main CP. La locomotive du train des jours est à l’envers ! Elle a la tête en bas… Est-ce comme ça chez tout le monde ?
Merci pour ce travail.
La tête en bas ?!! Elle est pas mal celle-là tiens 😀
Cher lutin, merci encore de nous faire profiter de ton dur labeur. Je crois que je commence à devenir une fan… 🙂
😉
Merci beaucoup, c’est un travail considérable que j’avais en tête et je n’ai pas assez de mots pour vous remercier de nous faire partager tout ça. C’est vraiment parfait, bravo !
Merci vraiment pour ce partage!
Merci Lutin pour ce travail de qualité! J’utiliserai ton sous-mains destiné aux CE1 que j’ai d’ailleurs relayé via mon blog. Bonne journée!
Bonjour ! Quel beau travail ! Je suis enseignante en classe bilingue français/breton. Serait-il possible de m’envoyer le sous-main CE1 en format modifiable pour que je puisse le traduire plus facilement ? Merci beaucoup ! Kenavo !
Merci beaucoup pour ce super travail et pour ton partage!
Bonsoir Lutin!
Ces sous-mains sont vraiment bien faits! Je voulais savoir s’il était possible de les recevoir en version modifiable car je suis en classe bilingue français/corse et je dois traduire en corse. j’ai essayé d’en créer moi-même mais mes compétences informatiques ne me permettent pas d’avoir un tel rendu… J’aurai, à la rentrée, mon premier double niveau CP-CE1 🙂
En espérant que cela soit possible.
Cordialement
Antonia
Bonjour Antonia. Tout est expliqué dans ma FAQ.
Bonjour Chère Morgane ou LUTIN bazar
J’ ai commandé pour mes 20 futurs ce1-ce2 tes mémos en français et maths à 7,95 € (5 ce1 et 20 ce2)
Chaque élève disposera de ton mémo pour réviser les leçons à la maison et s’entraîner sur les exercices.
Après 20 ans de cycle 3, je découvre le cycle 2 avec un peu d’ appréhension et ton site lutin bazar fourmille d’idées, de conseils à mettre en place pour une « néophyte » comme moi du cycle 2
Je te remercie pour le sous-main ce1relooké
Je vais te demander (si c’est possible merci d’ avance) de préparer un sous-main pour les CE2
Je ne suis pas assez compétente en informatique pour le faire moi-même malheureusement
Cordialement Annabelle
BONNES VACANCES !!!
Bonjour Annabelle, Merci pour ton message 🙂
Je suis flattée que des enseignants équipent leurs élèves de mes mémos !! Mes élèves aussi l’auront dans leur cartable à la rentrée !
Je réfléchis depuis quelques temps à un mémo CE2 mais je n’ai pas encore eu le temps de le faire. J’hésite un peu sur le contenu.
Alors je te demande ton avis : que souhaiterais-tu y voir ?
Merci beaucoup pour ce travail ! Je pense que le sous main CE1 va bien être utile à mes 2 futures élèves de ce niveau. Bonnes vacances ! A bientôt.
Ça sent la classe unique ça !
Merci Beaucoup Lutin Bazar pour ces très jolis sous mains, et ton partage.
Bonjour Lutin,
Un petit mot pour te dire que les vacances ne sont pas terminées!!! Alors STOP!!! Il faut arrêter de penser au travail!!! Si tu t’ennuies, tu peux trouver un peu de ménage, de repassage, de jardinage ou même une balade….
Ton travail est tellement magnifique que j’en ai des complexes…
Toutefois j’ai repéré une petite erreur dans le sous-main CE1: tu as mis « en » pour chien….au lieu de « ien »….tu vois ce n’est pas bon de travailler pendant les vacances!!! 😉 😉
Entre travailler et faire le ménage, j’ai vite choisi mon camp ^^
Dans chien, c’est bien « en » qui chante (in), tout comme dans avion, c’est « on » qui chante (on). On entend le « i », il chante « ill » donc il ne fait pas partie du son (in).
Bonjour,
Encore un travail (trop ?) complet et de qualité ! Merci beaucoup pour ce partage. Comme Klaine, je souhaiterais faire évoluer ton sous-main au cours de l’année en fonction de l’avancement des apprentissages. Est-ce possible d’avoir une version modifiable ? Merci, merci et encore merci pour tout (je débute ma carrière avec un CP et je suis un peu beaucoup en panique).
Pour les versions modifiables, tout est expliqué dans ma FAQ.
Bonnes vacances à vous deux !
Merci.
Bonjour Lutin
Comme d’habitude, un travail superbe..Bravo !
Ma collègue et moi auront des CE1 à la rentrée (avec beaucoup de faibles voire non lecteurs) et nous aimerions leur donner un sous-mains qui évoluera au fil de l’année et en fonction des élèves.
Pourrais-tu nous envoyer ta trame des sous-mains CP et CE1 que l’on puisse faire des modifications.
Notre collègue de CP n’utilisant pas Taoki, il faudrait que nous utilisions son référentiel à elle.
En début d’année, on repartirait sur ton sous-mains CP avec d’autres dessins, du coup !
Je te remercie,
A bientôt
Super Lutin tes sous-main relookés … Alors, déjà finies les vacances ?
@t
alain