Sous-main CP-CE1

Lutin Bazar

sous-main CP CE1Je vous avais proposé en 2010 une première version de mon sous-main CE1. Entre-temps, j’avais bricolé un équivalent pour le CP que je n’ai jamais pris le temps de mettre en ligne…

Un récent commentaire sur mon utilisation des sous-mains m’a remis le pied à l’étrier. Je les ai un peu relookés pour l’année à venir et les voilà !

Quelle utilisation du sous-main ?

Le but du sous-main est d’aider l’élève à devenir autonome lorsqu’il a besoin d’un petit coup de pouce. Le sous-main doit donc toujours être à portée de main.

Le contenu “basique” de ce sous-main sert de mémo à l’élève, ou peut directement lui servir de support de manipulation (s’il est plastifié et que l’élève est équipé d’un stylo-feutre soluble). Il peut ainsi écrire directement sur les bandes numériques ou le tableau de numération, par exemple.

Personnellement je n’utilise pas systématiquement les sous-mains car tous mes élèves n’en ont pas besoin. Certains sont capables d’utiliser les affichages de la classe et leurs outils personnels (mémo de leçons, cahier de sons…). Je réserve donc le sous-main aux enfants qui éprouvent des difficultés à se servir de manière autonome leurs outils et ont besoin d’avoir les notions-clés regroupées au même endroit.

Et côté pratique ?

Pour qu’il résiste au temps (au moins à l’année scolaire, car inutile de compter le réutiliser d’une année sur l’autre s’il sert vraiment !), l’idéal est de plastifier le sous-main.

  • Mon sous-main CE1 est conçu pour être utilisé en format A3 car les bandes numériques en haut et en bas, courent de la page de gauche à celle de droite.
    Pour l’impression, deux choix : soit on imprime les 2 pages séparément, puis on les plastifie côte à côte dans une pochette A3 ; soit on imprime directement en A3 en sélectionnant le mode “2 pages par feuille”.
    On pourra ensuite fixer le sous-main directement sur la table de l’élève. Je ne suis pas hyper fan de cette option car le scotch demeure rarement intact toute l’année, et le sous-main finit par s’abimer. Sans compter les séances d’arts plastiques par-dessus, etc.
    L’autre option c’est de distribuer les sous-mains en début de journée et de les ramasser lorsqu’on a besoin que les tables soient vides. Côté rangement, pour les grands formats, j’utilise des cartons à dessin.
    Si on n’a pas la possibilité de faire du A3, on peut toujours opter pour un format A4 recto-verso (pas top pour la bande numérique, mais bon… on fait avec ce qu’on a… et au moins on peut ranger le sous-main dans une chemise à élastique classique dans le casier).
  • Mon sous-main CP est également conçu pour être utilisé en format A3. Toutefois, contrairement au sous-main CE1, les bandes numériques sont regroupées sur une même page. Les 2 pages sont donc indépendantes. Cela laisse la possibilité d’imprimer chaque page sur du A3, et de faire ainsi un A3 recto-verso. Pourquoi ? Tout simplement pour que l’ensemble soit plus gros et donc plus lisible. Là encore, c’est à ajuster en fonction des élèves et de leurs besoins.

Les documents à télécharger

sous-main CP Sous-main CP

MAJ juin 2020 Ajout de la graphie “g” pour le son (j)

sous-main CE1 Sous-main CE1

Les symboles “consignes” utilisés sont l’oeuvre de Sergio Palao pour CATEDU (http://catedu.es/arasaac/) qui les publie sous licence Creative Commons. J’en ai modifié la plupart pour qu’ils conviennent à mon utilisation.

Lutin Bazar
Lutin Bazar

43 Commentaires

  1. Bonjour,
    Je trouve enfin un sous-main CP que je peux utiliser en début de CE1 (mille mercis !) mais je m’aperçois qu’il manque la lettre “g” qui fait /j/… booouuhh… S’il te plait, peux-tu l’ajouter ? J’adore le regroupement de sons sur ce sous-main !
    A bientôt
    A.V.D.

  2. Merci pour ton travail en ligne. J’ai commencé cette année un CP CE1 et tu m’a vraiment allégé la tâche. Et bravo pour ton organisation, ton efficacité et la maîtrise de l’outil informatique.

  3. C’est ma deuxième année en CE1-CE2, je like parce-que j’ai toujours eu les maternelles et donc ça me change énormément, mais mes élèves sont des choux ! Je m’inspire beaucoup de tes réflexions, ton travail et la réussite de mes élèves, je le dois en partie grâce à toi ! Merci du fond du cœur Lutin.

  4. Merci pour le partage de ton travail et aussi pour mettre par écrit le fruit de tes réflexions. C’est intéressant de se dire que tout le monde n’a pas le sous main … même si je crains que ceux qui ne l’ont pas ne le réclament.

    Je débute en CP, je n’ai pas encore eu le temps de le mettre en place mais j’en vois la nécessité pour certains aussi je voudrai me lancer. Ce qui me pose soucis, c’est le fait de tout mettre à dispo sur le sous main, même les notions pas encore abordées (cf. les sons ou en math …) et de rendre compliqué le support par le foisonnement d’informations et ce d’autant plus qu’il va s’adresser aux élèves fragiles (je suis en REP+ et beaucoup sont peu autonomes et vite perdus).

    Du coup, je me dis qu’il faudrait le compléter au fur et à mesure … mais je me heurte au côté pratique.

    As-tu déjà réfléchi aux problèmes que j’évoque ? as-tu expérimenté ? bref quel est ton retour ?

  5. Bonjour, trop contente de revenir en cycle 2 l’année prochaine car je vais pourvoir à nouveau piocher de belles choses sur ton blog. Tes sous main m’intéressent mais j’ai un problème de couleur avec tes unités dizaines et centaines, les couleurs diffèrent par rapport à mon fichier, accepterais tu de me les envoyer en version modifiable, je suis bien incapable de faire de si belles réalisations. Bonne fin d’année et merci encore pour toute ton aide

  6. Bonjour,
    je viens de relayer sur mon blog cet excellent sous-main que mes élèves en difficulté utilisent souvent. Merci encore pour ce partage et à bientôt.

    milimaitredecole
    (http://milimaitredecole.home.blog/)

  7. Cela fait maintenant plusieurs mois que je viens régulièrement fouiller sur votre site. Quelle richesse pour une maman comme moi qui cherche à rassurer ses enfants avec du matériel clair, concis, pratique et séduisant! Félicitations et un immense merci pour tout ce que vous partagez!

  8. Bonjour, comment faire pour en avoir un svp ? Nous sommes obligés de l’imprimer ? Merci

  9. Très bien ces sous-main!! Toutes les infos nécessaires pour nos petites têtes!
    Merci.

  10. Je vais utiliser le sous-main de CP, ça va bien aider mes élèves qui ont du mal à se débrouiller seuls.
    Merci et bravo pour la qualité du travail. Images, couleurs, clarté, c’est nickel!!! Chapeau!

  11. Merci beaucoup pour ce travail, qui est comme d’habitude d’une grande qualité.

  12. J’ai imprimé ton sous main CP. La locomotive du train des jours est à l’envers ! Elle a la tête en bas… Est-ce comme ça chez tout le monde ?
    Merci pour ce travail.

  13. Cher lutin, merci encore de nous faire profiter de ton dur labeur. Je crois que je commence à devenir une fan… 🙂

  14. Merci beaucoup, c’est un travail considérable que j’avais en tête et je n’ai pas assez de mots pour vous remercier de nous faire partager tout ça. C’est vraiment parfait, bravo !

  15. Merci Lutin pour ce travail de qualité! J’utiliserai ton sous-mains destiné aux CE1 que j’ai d’ailleurs relayé via mon blog. Bonne journée!

  16. Bonjour ! Quel beau travail ! Je suis enseignante en classe bilingue français/breton. Serait-il possible de m’envoyer le sous-main CE1 en format modifiable pour que je puisse le traduire plus facilement ? Merci beaucoup ! Kenavo !

  17. Bonsoir Lutin!
    Ces sous-mains sont vraiment bien faits! Je voulais savoir s’il était possible de les recevoir en version modifiable car je suis en classe bilingue français/corse et je dois traduire en corse. j’ai essayé d’en créer moi-même mais mes compétences informatiques ne me permettent pas d’avoir un tel rendu… J’aurai, à la rentrée, mon premier double niveau CP-CE1 🙂
    En espérant que cela soit possible.
    Cordialement
    Antonia

  18. Bonjour Chère Morgane ou LUTIN bazar
    J’ ai commandé pour mes 20 futurs ce1-ce2 tes mémos en français et maths à 7,95 € (5 ce1 et 20 ce2)
    Chaque élève disposera de ton mémo pour réviser les leçons à la maison et s’entraîner sur les exercices.
    Après 20 ans de cycle 3, je découvre le cycle 2 avec un peu d’ appréhension et ton site lutin bazar fourmille d’idées, de conseils à mettre en place pour une “néophyte” comme moi du cycle 2
    Je te remercie pour le sous-main ce1relooké
    Je vais te demander (si c’est possible merci d’ avance) de préparer un sous-main pour les CE2
    Je ne suis pas assez compétente en informatique pour le faire moi-même malheureusement
    Cordialement Annabelle
    BONNES VACANCES !!!

  19. Merci beaucoup pour ce travail ! Je pense que le sous main CE1 va bien être utile à mes 2 futures élèves de ce niveau. Bonnes vacances ! A bientôt.

  20. Merci Beaucoup Lutin Bazar pour ces très jolis sous mains, et ton partage.

  21. Bonjour Lutin,
    Un petit mot pour te dire que les vacances ne sont pas terminées!!! Alors STOP!!! Il faut arrêter de penser au travail!!! Si tu t’ennuies, tu peux trouver un peu de ménage, de repassage, de jardinage ou même une balade….
    Ton travail est tellement magnifique que j’en ai des complexes…
    Toutefois j’ai repéré une petite erreur dans le sous-main CE1: tu as mis “en” pour chien….au lieu de “ien”….tu vois ce n’est pas bon de travailler pendant les vacances!!! 😉 😉

  22. Bonjour,
    Encore un travail (trop ?) complet et de qualité ! Merci beaucoup pour ce partage. Comme Klaine, je souhaiterais faire évoluer ton sous-main au cours de l’année en fonction de l’avancement des apprentissages. Est-ce possible d’avoir une version modifiable ? Merci, merci et encore merci pour tout (je débute ma carrière avec un CP et je suis un peu beaucoup en panique).

  23. Bonjour Lutin
    Comme d’habitude, un travail superbe..Bravo !
    Ma collègue et moi auront des CE1 à la rentrée (avec beaucoup de faibles voire non lecteurs) et nous aimerions leur donner un sous-mains qui évoluera au fil de l’année et en fonction des élèves.
    Pourrais-tu nous envoyer ta trame des sous-mains CP et CE1 que l’on puisse faire des modifications.
    Notre collègue de CP n’utilisant pas Taoki, il faudrait que nous utilisions son référentiel à elle.
    En début d’année, on repartirait sur ton sous-mains CP avec d’autres dessins, du coup !
    Je te remercie,
    A bientôt

Laisser un commentaire