Mes élèves, autant les CE1 que les CE2, sont équipés de fichiers de maths. J’ai longtemps réfléchi à m’en passer car je ne parviens pas à les utiliser tels quels. Et puis finalement j’ai trouvé un fonctionnement qui me convient bien… Je ne m’en sers pas comme supports de découverte, mais plutôt comme supports d’entrainement.
J’entends par là que lorsque mes élèves passent au fichier, c’est que les notions ont été amenées par le biais de manipulations auparavant. Ainsi le fichier est plutôt une banque d’exercices sur laquelle ils sont très autonomes. Cela me permet de gérer mon double niveau de manière assez fluide.
Côté élèves, ils ont le plaisir de travailler sur un support coloré et attractif. Et enfin, cela évite les quantités astronomiques de photocopies.
Du positif donc, à condition de trouver chaussure à son pied. Pour les CE1, je ne me lasse pas de Pour comprendre les maths. Pour les CE2, je teste Litchi cette année. (Plus d’infos sur mes choix de fichiers ici).
Ma manière d’utiliser les fichiers implique que tous mes élèves ne sont pas sur la même page au même moment… Si cela peut paraitre déroutant au début, ce n’est qu’une question d’organisation.
Dans les faits, je donne une page de fichier à travailler pour tous. Par exemple, cela fait plusieurs jours/semaines que nous travaillons les décompositions des nombres inférieurs à 99. Le matin j’annonce donc qu’il faut faire les exercices de la page X.
Mes élèves démarrent donc tous sur la même page, ce qui me permet d’expliquer les consignes en groupe-classe (en tout cas avec tous les CE1 ou tous les CE2). Une fois le groupe lancé, je peux m’occuper de l’autre niveau. Ou, si les 2 niveaux sont sur les fichiers, être disponible à 100% pour aider les élèves qui en ont besoin.
Pour les CE2, avec le fichier Litchi, je fonctionne de manière un peu plus fractionnée : ils ne font que la page de gauche pour vérifier que la notion est comprise. Si je valide, ils passent au parcours A. Puis, pour les plus à l’aise au parcours B.
C’est après que les choses deviennent moins lisses ^^
Comme les enfants n’avancent pas tous au même rythme, lorsqu’ils ont terminé ils se réfèrent aux notes placées au début de leur fichier :
- Sur le Post It rose : les numéros des pages « à terminer »
Il s’agit des pages réalisées les jours précédents, sur lesquelles il reste des exercices à faire ou à corriger. Je tiens à ce que chaque élève ait la possibilité de revenir sur ses erreurs afin de les comprendre et de progresser.
Je marque d’un petit coup de fluo rose les exercices sur lesquels ils doivent revenir pour les aider à se repérer dans les pages (car il y a parfois beaucoup d’information à traiter visuellement). Comme tous les exercices sont faits au crayon à papier, ils peuvent gommer et refaire.
Lorsqu’ils ont terminé/corrigé une page, ils entourent le numéro sur la note. Cela me permet de savoir quelles pages vérifier à nouveau.
Si la correction est satisfaisante, je barre le numéro de la page sur la note. Si ce n’est pas le cas, je gomme le cercle qu’ils ont fait autour du numéro et rebelote jusqu’à ce que ce soit bon. - Sur le Post It jaune : les numéros des pages « à faire »
Soit parce qu’ils ont été absent(s) et ont des exercices à rattraper, soit parce que ce sont des élèves rapides qui peuvent faire des pages que je ne propose pas aux autres afin d’aller plus loin (je pense notamment aux pages de résolution de problèmes, car j’utilise pour les problèmes une méthode à part et ne donne donc pas les problèmes du fichier à faire systématiquement).
Afin de suivre tout ce petit trafic, je me suis créé une grille de suivi qui me permet de savoir en un coup d’oeil où en est chaque élève, qui a besoin d’une aide pour terminer une page ou qui aura besoin d’une remédiation ultérieure car la notion n’est pas bien maitrisée.
Cette grille contient l’ensemble des leçons du fichier, réparties en domaines (nombres et calcul, géométrie, mesures…). Sur la photo, on a l’impression que les pages sont faites dans l’ordre du fichier mais en réalité ce n’est pas le cas pour tous les domaines. Je ne suis pas forcément l’ordre des pages du fichier dans ma progression (oui je sais je n’ai toujours pas publié cette fameuse progression, mais ce sera pour plus tard ^^).
Ah et tant que j’y pense : en voyant comme ça la grille de suivi de ma classe, on a l’impression que tous les élèves ont un super niveau en maths, mais gardez bien à l’esprit que c’est un support d’entrainement après maintes redites et manipulations. Il est donc normal que mes élèves réussissent bien leurs exercices.
Au niveau du codage c’est tout simple, un peu comme sur le cahier d’appel : un trait horizontal pour les pages « en cours », un trait vertical lorsqu’elles sont terminées. Les couleurs sont celles de mon système de notation.
Téléchargements :
♦ Voici la grille de suivi pour le fichier « Pour comprendre les maths » que j’utilise en CE1.
Le fichier est en format modifiable. Ainsi vous pourrez, si vous le souhaitez, vous en servir de base pour adapter à n’importe quel fichier.
♦ Et voilà la grille de suivi pour le fichier « Litchi » CE2.
J’ai découpé chaque leçon en 3 items, conformément au fichier (Découverte / Parcours A / Parcours B). Cela permet de voir en un coup d’oeil quels sont les élèves qui ont plus ou moins approfondi les notions. Le fichier est modifiable.
Info Pour les titres j’ai utilisé la police KG Primary Penmanship que vous pouvez télécharger sur Dafont. Sinon, il vous suffit de changer et de passer les lignes en Calibri ou autre police standard.
Je suis en CP CE1 depuis la rentrée et je ne tombe qu’aujourd’hui sur ce formidable outil de suivi! merci encore
Mais quelle idée géniale cette fiche de suivi !
Je travaille beaucoup par manipulation, sans fichier. Mais suite au confinement de l’an dernier, cette année, j’ai pris un fichier. J’ai choisi celui des éditions Accès (pas cher et qui correspond bien à mes ateliers de manipulation), et je me sers des pages du fichier comme évaluation. Ton idée de grille de suivi est si simple que je n’y avais pas pensé !!!
Merci
Merci pour ton retour 🙂 Je ne connais pas du tout les fichiers Accès, je regarderai de quoi il s’agit du coup !
J’envisage le sans fichier à terme mais pas pour les 2 niveaux en même temps.
Juste un petit message laissé ici pour te dire que ton site me sert au quotidien ou presque et que je te suis infiniment reconnaissante.
Merci pour ce gentil message 🙂
Un très grand merci pour cet article qui va m’être d’une grande aide à la rentrée !!!
Merci pour cette grille super visuelle, je cherchais à changer mon fonctionnement pour ce genre de choses. Et là je crois que j’ai trouvé. Merci d’avoir partagé la version modifiable.
Bonjour, j’aimerai avoir ton avis pour des ce2 entre les fichiers pour comprendre les maths et litchi, je te remercie de ton aide
Bonjour,
Je me sers 😉 Cette grille de suivi est très fonctionnelle et visuelle ; ce dont j’ai besoin 🙂
Encore merci lb !!!
Bonjour Lutin,
Merci 1000 fois pour ce travail fabuleux. J’ai été nommée le 27 août sur un poste de direction sans décharge + classe de cp ce1 ce2 alors avec ce délai je ne vais pas refaire le monde de la pédagogie mais en lisant tes articles sur ce que tu utilises et comment tu le mets en place, je me sens déjà beaucoup plus au clair avec ce que je vais faire cette année…
Bonne rentrée à toi et encore merci !
Bonjour
Ce document est extraordinaire, comme toujours !
Du coup, je te fauche l’idée et je m’y attèle pour Cap Maths CE2… Et là je me rends encore mieux compte du travail que ça représente ! (Si le fichier t’intéresse, je te le ferai passer.)
J’en profite pour te demander : avec tout ce super suivi de chaque élève, est-ce que tu continues à faire passer les évas proposées dans le guide du maitre ? Je suis en train de me dire que la grille de suivi se suffit presque à elle-même…
En tout cas, merci pour tout ce que tu nous proposes, c’est un vrai soulagement !!
Un boulot assez titanesque, en effet o_O
SIRHCTITIN > Je vais aussi utiliser Cap Maths CE2 avec mes élèves cette année et en tant qu’EFS, je nage complètement dans le brouillard pour le futur suivi de mes élèves. Ca serait possible de me montrer ce que vous avez fait comme fiche de suivi à partir de Cap Math ?
Merci d’avance 😉
Bonsoir, je viens vers vous pour avoir un bilan du fichier litchi ce2.
A la rentrée j’aurai un cp ce1 ce2.
Pour les CP je fonctionne sans fichier, mais pour les ce je ne, arriverai pas à faire sans fichier je pensais prendre pour comprendre les math au ce1 mais je ne sais pas quoi prendre.
Bonjour,
Votre fonctionnement m’interesse. Je suis T1, je vais avoir un CE2/CM1 à la rentrée, et j’ai commandé pour chacun le fichier « vivre les maths ». Mais je ne sais pas comment faire pour l’emploi du temps… Comment gerez-vous les mathématiques?
Pour un double niveau, les PEMF m’ont conseillé de faire 1 séance de découverte avec les CE2 pendant que le CM1 font de l’entrainement, puis d’inverser le lendemain. Mais si je suis ce fonctionnement, les élèves ne font qu’une page tous les 2 jours et à la fin de l’année ils n’auront fait que la moitié du fichier. Et si je fais des créneaux de maths pour un groupe pendant que les autres sont en autonomie sur autre chose, il ne me reste plus assez de temps pour toutes les séances en classe entière (Picot notamment). Que me conseillez-vous? Comment réussir à faire 1 page par jour pour chaque niveau tout en faisant la manipulation nécessaire avant ?
Bonjour Juliette,
Je ne suis pas sure que penser en nombre de pages soit la bonne démarche. Je n’ai jamais suivi un fichier donc je ne pourrais pas t’aider dans ce sens.
Le fichier est pour moi un support d’entrainement et nombreux sont les jours où on ne fait que de la manipulation ou du travail sur ardoise ou des jeux… sans que le fichier ne sorte du casier. Pour moi le fichier vient à la fin, lorsque la notion est bien maitrisée. Et c’est sur les moments où un groupe est sur le fichier que je vais faire une découverte avec l’autre groupe justement.
Ma progression ne suit pas nécessairement celle du fichier d’ailleurs.
Certains enfants font plus de « pages » que d’autres parce qu’ils ont les capacités d’avancer seuls sur certaines notions. Mais finir le fichier intégralement avec toute la classe… il faudrait m’expliquer comment faire car c’est un défi que je ne me suis jamais mis. Mieux vaut faire moins mais bien L’essentiel est de suivre le rythme des enfants. Tant mieux pour ceux qui avancent, mais ce ne sont pas ceux qui ont le plus besoin de nous.
Si tu veux suivre scrupuleusement les fichiers alors tu peux t’appuyer sur les guides du maitre. Je ne connais pas bien « Vivre les maths » mais je suppose que les guides fournissent des déroulés de séances de la découverte jusqu’à l’entrainement qui pourront t’aiguiller.
Bonsoir chère collègue (tu ne me connais pas mais moi, j’ai l’impression de te connaitre étant donnée le nb de fois où je te rends visite!)
J’ai fonctionné cette année d’une façon similaire à la tienne.
J’ai utilisé un fichier où je mettais des marque-pages pour signaler un exercice à corriger ou un exercice non fait qui me paraissait essentiel. J’ai trouvé çà très visuel et cela a le mérite de ne pas se décoller tout seul.
A chaque nouvelle séquence, nous partions en début de séance sur la même page du fichier puis ensuite chacun suivait son rythme. Pour faciliter mon organisation et la progression de chacun, j’ai instauré un système de correcteur et d’aide : sur un grand tableau, pour chaque exercice, je note le prénom de l’enfant qui corrige le fichier de ses camarades et le prénom d’un enfant ou deux qui peuvent aider ses camarades. Ce qui me dégage du temps pour aider, réexpliquer ou différencier. Les élèves ont vite compris l’organisation et ont vite compris l’intérêt de cette coopération.
L’année prochaine, je me lance …sans filet…sans fichier…j’ai peur…
Merci pour tous tes partages si enrichissants!
Merci pour ton retour !! C’est toujours intéressant de voir ce qui se fait à côté 😉
J’aimerais aussi me lancer sans fichier… peut-être la méthode heuristique… mais pas tout de suite, j’ai besoin de souffler une année encore !
Bonjour,
comment se déroule la « séance »: donnes-tu un temps imparti? Si oui, laisses-tu un élève faire tous les exercices qu’il veut, sachant que leur concentration décroit? Ou leur conseilles-tu un « nombre » max d’exos à faire?Je ne sais pas si j’ai été très claire, désolée.
merci
Oui le temps est limité pour pouvoir tout caler sur la journée. Je leur demande de faire l’exercice d’application et de le faire valider (je découvre dans PCLM / j’applique dans Litchi), puis ils passent à l’entrainement. En CE1 il y a peu d’exercices c’est rapide.
Pour les CE2, je leur donne le parcours A à faire. J’ai beaucoup d’élèves qui en redemandent donc ils passent au parcours B. Ou bien je leur propose une autre page pour varier.
J’adore le post-it à terminer pour les exercices qui doivent être corrigés. Merci pour l’idée !!!
Bonjour,
Je viens de lire ton article sur les fichiers de maths car je réfléchis déjà à comment organiser les maths l’an prochain. J’aurai probablement du cp ce1 avec en général un niveau faible d’où l’intérêt de manipuler et bien différencier.
Quand tu dis que tu fais des situations de découvertes et de manipulations, as-tu des ressources sur lesquelles tu t’appuies car c’est clairement ce qui me manque et je ne trouve pas toujours valables celles présentés dans le guide du maître.
Je te remercie pour tout ton partage en général car je vais régulièrement sur ton blog.
Bonjour,
Etant donné que j’enseigne sur ces niveaux depuis 10 ans, j’avoue que je m’appuie moins sur des manuels car je connais bien les notions et ce qui va coincer. Je fais donc sur l’instant en fonction de mes élèves. J’ai depuis 2 ans des élèves plutôt très à l’aise avec les maths donc moins besoin de manipuler, tout dépend du public. Ceci dit, de plus en plus, je délaisse les séquences bien carrées pour des notions amenées de manière ritualisée. Par exemple, la construction du nombre est travaillée tous les jours à travers le rituel du Chaque jour compte. Si bien que toutes les notions de numération, les doubles/moitiés sont abordées sans que j’ai besoin de faire de séances spécifiques ensuite. Idem pour la monnaie que nous travaillons également via ce rituel que je fais évoluer au fil de l’année (là, en avril, c’est quotidiennement un exercice de calcul de rendu de monnaie avec centime que nous faisons).
Pour la géométrie et les mesures, j’aime travailler en parcours, avec plusieurs fiches de niveau croissant. Ainsi chaque élève avance à son rythme.
En résolution de problèmes je suis les excellents ouvrages de Retz dont je parle ici.
Pour le CP/CE1 il y a plein d’idées super dans un autre ouvrage de chez Retz « Construire les notions mathématiques » dont je parle là.
Sinon dans les incontournables en maths il y a la série Ermel qui propose des situations intéressantes (c’est un peu dur de rentrer dans les bouquins qui sont denses, mais ça vaut le coup).
En espérant avoir pu t’aider 😉
Bonjour
J’ai une classe multi âge de ce1/ce2/cm1/cm2 avec en vérité 6 niveaux différents ( avec mon ce1 handicapé niveau GS et ma cm2 niveau ce). J’utilise comme toi mes fichiers comme entrainement. Mes élèves se mettent souvent en petits groupes pour travailler ensemble.
Pour la phase de découverte, j’en fais une commune en cm et une autre en ce en fonction des notions. J’ai les fichiers « vivre les maths » et chacun avance à son rythme. Je n’avais pas pensé à ton système de post-it et je perds beaucoup de temps à refeuilleter pour savoir qui en est où. Je fluotte aussi sur le sommaire.
Je teste le système post-it lutin dès la reprise.
merci pour l’idée
Tu me diras ce que ça donne 😉
Bonjour, ton article tombe à point car je pensais faire évoluer le fichier de la classe en fichier d’entrainement et non plus de découverte! Un énorme merci donc!!!
Avec plaisir ! J’espère que tu reviendras en fin d’année me raconter ce que ça a donné pour toi. Je suis en expérimentation sur pas mal de choses cette année et échanger est enrichissant !
Super, j’adore !
Moi je n’aime pas le côté peu flexible et peu adaptatif du fichier. Ta méthode permet aux élèves d’avancer chacun à leur rythme. C’est génial !
Je ne fais que peu de maths avec mes élèves (car section bilingue, je fais la partie « français » et mon collègue qui fait la partie « allemand » traite l’essentiel du programme de maths) donc je ne peux pas l’utiliser. Mais je la garde dans un petit coin de ma tête ! Encore une manière de différencier…
Oui c’est le but : différencier et suivre les élèves au jour le jour. 🙂
Merciiiii! Je ne manquerai pas de te faire un retour…Bonne continuation!
Bonsoir.
Je n’ai pas lu tous les commentaires ; ce que je vais écrire l’a donc déjà peut-être été par un autre collègue (auquel cas, cela te donnera peut-être encore plus envie de t’y pencher). Bref.
J’ai fonctionné de la même façon que toi avec les fichiers de maths il y a quelques années(dans une version un peu moins carrée, toutefois). Ce fonctionnement m’a libérée des problématiques générées lorsque tous les élèves d’une même classe « doivent » travailler sur la même page de fichier au même moment.
Mais depuis, j’ai trouvé biiiien mieux (en tout cas, un fonctionnement qui me convient encore bien davantage).
J’utilise les fichiers numération opération des PEMF. Hormis le fait que c »est l’outil le plus intelligent que j’ai pu utiliser en mathématiques, il se révèle également extrêmement pratique dans le cadre d’une classe à cours multiple. En voici une description très succincte:
– des fiches. 6 par série. 24 série sur un niveau de classe. Deux test pour clore chaque série.Les autocorrections sont disponibles.
– ces fiches proposent au recto, une situation à comprendre par l’élève / au verso, le même type de situation à résoudre par l’élève.
Chaque élève avance à son rythme (à titre d’exemple, actuellement, mon élève le plus avancé en CE1 en est à la série 9 quand mon élève le plus en retard vient de terminer la série 5).
Tout est très bien décrit ici : https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/3005
Bonne soirée.
Ratatouille
Bonsoir
Merci pour cette piste, je vais m’y pencher. Car comme chaque année je me dis qu’avec mes CE2 j’aimerais adapter plus, faire mes propres outils, sans toutefois trouver le courage (sans compter le budget photocopie)…
Hello Lutin!
j’aime trop ce que tu fait, c’est tellement pratique et détaillé. J’aimerais juste te demandée, si tu aurait des fichier autonome pour des CP et SG??
Merci.
Bonsoir Lutin! J’ai choisi Litchi pour mes Ce2 cette année…je découvre ton idée et j’adooore! A tout hasard aurais tu la grille pour le suivi des Ce2?…par avance merci pour ta réponse 🙂
C’est ok, je l’ai ajoutée 😉
Un retour sur son utilisation dans quelques semaines/mois me serait très précieux ! A bientôt…
Coucou!
J’utilise un marque-page! Mais pour les cahiers d’exercices. Je fais rarement des corrections collectives… car elles sont souvent peu suivies, du coup, les enfants reviennent sur leurs erreurs avec cette correction. Je fluote quand ils doivent revenir sur une réponse et je l’inscris sur le marque-page.
Ils doivent normalement l’avoir fait pour la fois suivante, mais je pense leur demander d’entourer quand ils sont revenus dessus. Bonne idée.
Je garde l’idée des post-it, l’année dernière j’étais sur fichier avec les CP.
Merci pour cet article 🙂
Et merci pour ton partage de pratiques !
Bonjour lutin j’ai moi aussi des ce1/ce2 et j’utilise les mêmes fichiers que toi ( je me suis alignée sur mes collègues )mais j’avoue que j’ai beaucoup de mal avec litchi je trouve que la phase découverte est souvent plus compliquée que les phases d’application. C’est le ressenti de mes élèves, les consignes sont souvent complexes et du coup c’est difficile de les laisser en autonomie ! Qu’en penses-tu?
Ton post va me permettre de repenser mon fonctionnement en math! Merci c’est toujours bon de réfléchir;-))
Oui les consignes sont parfois un peu tordues, pas si difficiles… mais ils cherchent parfois trop à décomposer les tâches et la réflexion. J’accompagne régulièrement sur le cadre « je découvre » et ne le donne jamais avant d’avoir manipulé la notion en amont. Ca passe mieux qu’en début d’année maintenant…
Bonsoir
merciiiii pour tous ce travail et ces explications
Bonjour,
Je suis T1 avec un double niveau CE1-CE2. Mes CE1 ont un fichier, pas les CE2. L’idée de prendre un fichier pour les deux niveaux me tente beaucoup pour l’an prochain. Cette année je jongle avec des photocopies pour les CE2. Mon système avec le fichier CE1 est assez comparable au tien pour l’histoire des post-it. La grille que tu partages va grandement me faciliter la vie.
Une question de débutante : comment et quand fais-tu tes séances de découverte pour les deux niveaux surtout quand on sait qu’ils ne travaillent pas sur les mêmes pages en même temps? Arrives-tu à travailler la même notion pour les deux niveaux en même temps?
Merci d’avance.
PS: mes CE1 sont sur « Nouveaux Outils pour les Maths » et mes CE2 sur « Pour Comprendre les Maths »
Bonsoir
En maths je fais rarement les découvertes en même temps car on n’avance pas au même rythme. Cependant en début d’année je vois énormément de notions à travers le rituel « Chaque jour compte », ce qui m’économise bon nombre de séances de numération et de calcul puisqu’on pratique ça au quotidien et tous ensemble. Ensuite, je m’arrange pour que les 2 niveaux soient en décalage, je ne fais jamais de découverte sur les 2 niveaux le même jour 🙂
Ah les fichiers … On n’en trouve jamais un qui nous convienne totalement, mais on a du mal à s’en passer.
Cette année, double niveau CP/CE1. J’ai tenté le fichier dans chaque niveau, j’ai regretté … Et puis je vois ton post et je me dis Bon sang, mais c’est bien sûr ! Merci pour ce partage de document mais surtout d’expérience en vrai (et pas téléguidé de je ne sais où, hu, hu). Ça m’aide beaucoup, évidemment, je vais adapter à ma pratique de classe, mais quel gain de temps ! J’en profite pour te remercier pour tout ce que tu mets / a mis en ligne pour les CE1, une vraie mine !!!
Contente que ce genre d’article soit utile, j’ai hésité à le faire… pas de regret donc 🙂 Merci pour ton retour !
Super idée ! Je pense que je vais adopter pour mes CP et CE1. Merci 😉
Super cette grille de suivi !! bravo pour ce travail !
C’est exactement ce dont j’avais besoin… un grand merci pour le partage.
bonjour
tout d’abord merci pour ton partage..
j’aimerais bien me lancer pour mes CM..
une petite question concernant les corrections:comment procèdes-tu? (corrections individuelles ou collectives?)
merci d’avance.Carole
Bonsoir Carole
Je ne procède que très rarement à des corrections collectives… Je n’en vois l’utilité que quand elles peuvent servir à la majorité. Donc cela peut arriver ponctuellement lorsqu’un exercice a posé problème à une majorité d’élèves (ce qui est rare) ; ou bien dans le cas d’un exercice réalisé en binôme/petit groupe (comme ça m’arrive de le faire pour les situations « découverte » de Litchi CE2).
merci pour ta réponse, ça me conforte dans ce que je pensais
Tu dors parfois …? Bravo ! Je ne me vois pas faire tout ça pour toute ma classe…! Ils ont bien de la chance tes élèves !
Ça m’arrive oui ^^ en vrai ce type d’outil me permet de suivre vraiment mes élèves, d’évaluer en continu, d’ajuster… donc ça me rend vraiment service.
C’est très sympa comme façon de faire et intéressant. Je n’ai pas de fichiers en CE2 mais j’en avais en CP/CE1 et je n’étais vraiment pas à l’aise avec ce type de support très contraignant. Si je devais retourner aux niveaux inférieurs, ton système me serait très pratique ! Je ne l’oublierai pas. Merci.
😉
Aussitôt lu, aussitôt approuvé et mis en place. Quel système pertinent et riche, à la fois pour nous pour le suivi des compétences, l’évaluation au jour le jour, et pour les élèves qui, j’ai l’impression, ressentent davantage l’importance de leur travail. En tout cas, après leur avoir expliqué ce nouveau système hier, c’était très agréable de les voir tous ouvrir leurs fichiers et rechercher les coups de stabilo. Merci encore !!
Merci pour ton retour Sonia 🙂 J’espère que ce fonctionnement te conviendra sur le long terme, et je serais ravie d’avoir tes impressions en fin d’année…
Avec plaisir !
merci pour ce outil très précieux wouaaaaahhhhh
Je l’adapterai pour la grammaire …
Merciii
Ton fonctionnement alimente ma réflexion, car j’utilise le même principe, mais avec un relevé de notes de prof du secondaire, remanié à ma sauce. Mais comme je note le numéro de page du fichier, c’est moins clair que ton fonctionnement par nom de domaine… Et je me disais ce soir que ce n’est pas pratique de devoir ensuite me référer au sommaire du fichier pour savoir à quoi correspond telle page.
Bref, je suis hyper claire !
Merci du partage d’expérience donc, c’est très utile 🙂
Tu es très claire 🙂 c’est similaire à ton fonctionnement mais en plus pratique je pense puisque le titre des leçons est directement visible.
J’ai pris un long moment le week-end dernier pour refaire ma grille de suivi, en utilisant ton modèle. Merci encore, cela fait gagner un temps énorme !
Comme j’utilise les fichiers bout de gomme en calcul et géométrie pour mes CE1 CE2, plutôt que de mettre des post-it, je stabilote le sommaire : numéro de page surlignée = page terminée, numéro de page entourée avec une croix crayon = exercices à finir ou corriger.
C’est vraiment pratique pour les élèves comme pour moi, et je vais faire plus de moment « fichier » : chacun-e avance avec plaisir (et calme, rhaaa, quelle détente !), et je peux me concentrer sur celles et ceux qui ont besoin d’aide.
Dans les pages d’exercices, je ne suis pas encore convaincue par ma manière de signifier ce qui doit être corrigé. Je fais une croix au stylo rouge, et quand c’est corrigé je l’entoure et je me mets une « coche » à côté. Cela fait trop de signes sur la page au final.
bon week-end !
Super 🙂 Pour les exos à revoir, je mets un petit coup de fluo rose à côté. Et quand c’est validé, je mets une coche sur la marque au fluo.