La caméra HUE HD Pro

Lutin Bazar

caméra HUE HD ProEn début d’année, on m’a proposé de tester la caméra HUE HD Pro. C’est donc avec joie que j’ai accepté !

Après quelques mois de test en classe, voici mon retour sur cet accessoire bien pratique.

La caméra HUE HD Pro, c’est quoi ?

Caméra HUE HD proIl s’agit d’une petite caméra, montée sur un bras flexible, qui permet de projeter l’image filmée sur le tableau, en temps réel.

Pour l’utiliser, il faut être équipé d’un ordinateur, d’un vidéoprojecteur (ou TNI). La caméra se branche à l’ordinateur via un port USB.
On peut la brancher de deux manières : soit directement car le « bout du bras » est une prise USB ; soit placée sur son support, on branche alors le câble relié au support à l’ordinateur.

Une caméra en classe, ça sert à quoi ?

Les utilisations à faire à partir de cette caméra sont multiples !

Pour ma part je m’en sers énormément pour projeter les albums que je lis. Je peux ainsi lire le livre à l’ensemble de ma classe, sans que mes élèves soient frustrés de ne pas voir les images. Peu importe que le livre soit en grand format ou pas, mes élèves tournent les pages en même temps que moi, les yeux rivés au tableau.
Il en va de même lorsqu’on veut projeter une page de manuel si on n’a pas la chance de disposer de la version numérique de celui-ci.

On peut également s’en servir pour mener des observations de petits objets, projeter des expériences, présenter le travail d’un élève, etc.
Quelques exemples concrets : filmer un élevage pour réaliser un dessin d’observation, afficher les résultats d’une mesure faite à l’aide d’une balance, montrer comment on se sert d’une calculatrice, présenter une production d’écrit collective… Les exemples sont inépuisables.

En résumé, tout ce que vous faites sur votre bureau peut être filmé en direct et projeté sur grand écran pour que chacun y ait accès. Que l’on soit ou non à l’aise avec le numérique, peu importe, c’est vraiment accessible à tout le monde.

Quels sont les avantages de la HUE HD Pro ?

Depuis plusieurs années, j’avais envie de m’équiper d’une caméra. Sauf qu’il faut bien l’admettre… pour avoir un produit correct, le prix coinçait car les modèles que j’avais vus tournaient autour de 400€.

L’avantage de celle-ci est donc clairement son rapport qualité/prix !

Pour 75€, voici les caractéristiques de la HUE HD Pro :

  • Possibilité de projeter des documents A4
  • Qualité d’image haute définition suffisante pour un usage en classe
  • Eclairage intégré pour éclairer la zone à projeter
  • Rangement facile car elle ne prend vraiment pas de place
  • Compatibilité Windows et Mac OS
  • Livrée avec un logiciel qui permet de tourner des vidéos ou des enregistrements sonores, annoter les images et les enregistrer pour en garder trace.

Pour info, elle existe en 4 couleurs : noir, bleu, rouge et vert.

Et les points faibles ?

MAJ 18/03/18 En lisant vos commentaires, je me rappelle d’un point noir que j’avais occulté car j’ai installé la caméra sur le PC de la classe. C’est que le logiciel fourni ne propose qu’une licence mono-poste. Cela signifie qu’on ne peut pas l’installer sur plusieurs ordinateurs. C’est donc en effet problématique si on veut se prêter la caméra au sein de l’école, ou tout simplement si on change d’ordinateur.

Finalement il semble que la licence ne soit pas mono-poste mais mono-utilisateur, ce qui permettrait plusieurs activations afin d’installer le logiciel sur l’ordi de la classe et son ordi personnel. Voici un lien qui explique comment activer le logiciel pour la première fois avec son code d’activation : https://huehd.com/ufaqs/comment-telecharger-ma-copie-du-logiciel-hue-intuition-2/

En commentaire, Frez donne une astuce (que je testerai mais donne pour le moment à titre d’info) : On peut utiliser le logiciel gratuit VLC. Il faut aller dans l’onglet Fichier > Sélectionner la source de captures de vidéos > Choisir la caméra HUE HD Pro. En cliquant sur le bouton de lecture, on peut ainsi diffuser directement les images sans passer par le logiciel fourni avec la caméra.

J’en déduis qu’on perd tout de même la possibilité d’utiliser les autres fonctions du logiciel (annotations, captures d’écran…) et c’est bien dommage.

Se pose également la question de l’installation sur un ordinateur non doté d’un lecteur CD comme il y en a de plus en plus… Je n’ai pas été confrontée à ce problème mais c’est une question que je vais poser toute de même. Je vous dirai si j’obtiens une réponse.

Si vous l’utilisez, n’hésitez pas à commenter pour me dire ce que vous en pensez et ce que vous en faites concrètement dans votre classe !

Lutin Bazar
Lutin Bazar

34 Commentaires

  1. Céline itep Reply to Céline

    J’ai beaucoup de mal à l’utiliser… Difficulté de réglages… L’image n’est pas nette… Et surtout j’ai des difficultés pour trouver la bonne distance entre la cam et le support….

    • J’ai eu un peu de mal au début également, notamment parce que l’image était à l’envers, mais ça s’est réglé dans le logiciel lui-même.
      Pour la netteté, il faut que le doc soit assez bien éclairé tout de même, et utiliser le rétro-éclairage de la caméra elle-même.
      Tu peux aussi régler sur la caméra elle-même. Après, une solution, c’est de la fixer au mur à la bonne distance et de ne plus y toucher (avec une bonne dose de patafix).

  2. Je l’utilise au quotidien et je dois avouer que j’aurais maintenant du mal à m’en passer. D’ailleurs, il m’est arrivé une mésaventure : voici qques semaines, mon laptop rend l’âme… retour donc chez le réparateur. Voulant utiliser la caméra sur un ordi de remplacement, impossible! En effet, la licence du programme ne peut être utilisée que sur un ordi… même pas moyen de seulement utiliser le mode basique « caméra ». J’ai cherché un logiciel libre mais rien de concluant. Heureusement, mon ordi a été réparé mais ct faire lorsqu’on change d’ordi car une nouvelle licence est assez honéreuse et… pas très normal de devoir payer une seconde fois pour une utilisation perso!!!! (Rien n’est expliqué sur le mode d’emploi de la cam ou sur le site… Sauf si je suis vraiment passé à côté d’une info )

    • Bonjour,
      personnellement j’utilise le logiciel gratuit VLC.pour l’utilisation de la caméra en classe.
      Il suffit d’aller dans l’onglet FICHIER, et d’aller sélectionner SELECTIONNER LA SOURCE DE CAPTURE DE VIDEOS…. hop un clic sur le menu descendant et vous tomber sur CAMERA HUE HD. Reste à cliquer sur le bouton de lecture, et vous pouvez diffuser directement les images sans passer par le logiciel vendu avec la caméra qui est à installation unique.
      :o)
      Bonne diffusion.

        • Bonjour.

          Alors je corrige mon astuce que j’ai écrit de tête et non avec l’interface de VLC devant moi…

          Il faut se rendre sur l’onglet MEDIA puis choisir OUVRIR UN PERIPHERIQUE DE CAPTURE et enfin cliquer sur l’onglet PERIPHERIQUE DE CAPTURE pour sélectionner la camera dans le menu déroulant NOM DU PERIPHERIQUE VIDEO DEFAULT. Voilà, soyons précis ! :o)

          Sinon, une autre petite astuce en passant pour faire pivoter l’image qui peut être inversée , toujours avec VLC.

          Se rendre sur l’ongle tOUTILS, choisir EFFETS ET FILTRES, puis cliquer sur EFFETS VIDEOS, et enfin cocher la case ROTATION. Vous pouvez ainsi faire pivoter votre image selon l’angle désiré en faisant tourner la grande molette affichée ou complétée la case numérique de l’angle.
          Cela peut être utile quand on place la caméra au dessus du champs réservé mais tête à l’envers.

          Et effectivement, avec VLC, pas besoin de licence unique payante à acheter de nouveau.
          ;o)

          • Stéphane

            Merci bcp car je galérais un peu pour retourner l’image…. 🙂

          • Annick

            Bonjour,
            A l’école nous avons la HUE de base. Toutes nos classes ont été équipées d’un TBI et d’un ordinateur, le même pour tous, bien évidemment. La caméra fonctionne très bien sur l’ordi de mon collègue et sur le mien (qui est en windows 10) je n’ai qu’un écran noir… J’ai essayé sur mon portable perso (windows 10 aussi), cette fois-ci écran blanc ! Idem avec VLC…Pourtant j’ai aussi tout installé avec le CD, il y a la même icône sur le bureau… Quelqu’un aurait une idée ? Merci beaucoup !

    • Ah oui exact, c’est précisé sur le site du fabriquant, c’est une licence pour un poste. J’avoue que je ne me suis pas posé la question car je l’ai installée sur le PC de la classe… mais en effet ça pourrait être problématique si je voulais l’utiliser sur mon propre ordi.
      As-tu testé avec VLC comme proposé en commentaire par Frez ? J’essaierai à la rentrée pour voir !

  3. J’adore ! Je l’utilise tous les jours. Pour montrer une production d’élève, pour projeter les petites bêtes de notre élevage, pour filmer mes élèves en train de lire…

  4. Cela fait près d’un an que je l’ai achetée et je suis partagée entre les précédents avis… En effet, c’est génial d’avoir du matériel pour projeter un album, un exercice supplémentaire que l’on n’a pas photocopié… un objet… Mais il est vrai qu’il ne faut pas bouger d’un millimètre pour avoir une image nette, la tige flexible qui se tort facilement est à double tranchant : on peut la mettre comme on veut mais elle est très sensible. Toutefois pour le prix je ne regrette pas mon achat !

  5. j’avais la précédente… qui a fonctionné trois fois sur mon pc qui a rendu l’âme, et depuis impossible de l’utiliser sur quelque ordi que ce soit. Donc j’ai désormais ordi portable et VP en classe mais la cam est inutilisable. Vu le coût sur mon budget propre, pas question que je réinvestisse mes deniers^^ d’autant qu’en classe, on utilise trois pc portables différents.

  6. Bonjour, vous pouvez utiliser le logiciel VLC pour l’utilisation de la caméra. ( cf. mon commentaire précédent plus haut et détaillé). :o)

  7. Je l’ai utilisée pendant deux ans car je ne pouvais plus écrire au tableau! (opération de l’épaule)
    J’écrivais tout à mon bureau!!

    https://cathnounourse.blogspot.fr/2016/05/pc-portable-video-projecteur-et-camera.html

  8. Bonjour! Je l’utilise aussi tous les jours, c’est vraiment très pratique. Je confirme que la licence monoposte mais en fait ce n’est pas un problème en soi: sur mon Mac, j’utilise la caméra avec QuickTime et sur le pc portable de ma classe qui tourne sous Windows 10, j’utilise la fonction Caméra du système d’exploitation. Je peux même faire des enregistrements et des captures d’écrans sans problème. Par contre, perso la connexion commence à être trop sensible et la caméra se déconnecte depuis qq temps quand j’y touche… Du coup, ça passe automatiquement à la caméra du pc et je me retrouve projeter sur le tableau de la classe d’un coup!! Autant dire que ça fait bcp rire les cp mais moi bcp moins…
    Je vais voir pour faire marcher la garantie peut-être…
    Et sinon on peut télécharger la version numérique du logiciel sur leur site pour ceux qui n’ont pas de lecteur CD.

  9. Bonjour, la mairie nous a offert cette caméra et c’est un régal! Je m’en sers tous les jours: écrire la date dans un cahier qui sert de modèle aux élèves, projection d’images d’albums, d’expériences en sciences, en arts visuels… c’est un super outil.

  10. Super outil ! Et en ce qui concerne l’installation sur un pc qui ne possède pas de lecteur dvd, je l’ai fait en allant directement sur le’ site hue, il y a un lien pour l’installation. Je m’en sers chaque jour et j’aurais bien du mal de m’en passer maintenant !

  11. Nadege Paullin Reply to Nadege

    Vous me donnez bien envie d essayer

  12. Bonjour,
    Je suis aussi ravie de l’utilisation de ma hue.J ai juste le problème que je n’arrive pas à la mettre en grand écran. Si quelqu’ peut m’aider. Merci infiniment.

  13. Effectivement, elle est super ! Je m’en sers souvent pour projeter : exposés d’élèves, productions d’écrit qu’on corrige collectivement, manipulations de bricolage, tracés de géométrie…
    J’ai installé le logiciel sur l’ordi portable lié au VPI, pour mon ordi perso, un Mac, je n’en ai pas eu besoin, je me sers de QuickTime.
    C’est un bon investissement.

  14. Il est possible d’installer le logiciel sur au moins 2 ordinateurs. Je l’ai fait !!!

  15. Bonjour Lutin …

    Merci pour cet article objectif sur la caméra Hue HD Pro … J’en avais déjà sur d’autres blogs …
    Pour ma part, je n’ai jamais eu la chance de pouvoir disposer de TBI ni même de Vidéo-Projecteur dans ma classe … Je suis pourtant sûr que j’aurais comme toi pu en tirer le meilleur profit avec mes élèves en situation de Handicap … et que ce serait rapidement devenu un outil indispensable dans ma classe 😉 …

    Par contre, après les commentaires de Frez je me pose quand même une question …

    Est ce qu’une simple webcam associée à VLC et à Pointofix ne rendrait pas les mêmes services que Hue HD Pro pour un coût moins élevé ?

    Pour Pointofix, un vrai stabilo d’écran , vois si tu ne le connais pas déjà cette vidéo :
    https://youtu.be/9LOnIyj7WDs

    @t
    alain

    • Bonjour,
      Pour répondre à ta question : je me suis acheté il y a quelques temps une webcam de qualité autofocus (donc pas de mise au point à faire, elle est automatique, et s’adapte à la luminosité ambiante) pour faire des films d’animation avec mes élèves. Pour plus de stabilité, je l’ai fixée sur un pied (fabrication maison grâce à un tuto, coût de 5 euros max.) J’ai reçu un TNI l’été dernier, et je me sers de cette caméra comme de la HUE HD PRO. Pas de logiciel à payer, j’utilise ceux fourni par l’ordi, ou je télécharge des gratuits. Et c’est formidable, la caméra est allumée en permanence !

      • Merci pour ta réponse Céline R …
        J’ai juste chez moi une webcam logitech simple qui a déjà quelques années … mais c’est uniquement pour l’utiliser sur skype et il faut régler la netteté à la main …
        Est ce que l’autofocus est vraiment un plus ?

        Et puis en regardant rapidement un comparateur de prix de webcam j’ai trouvé une fourchette de 30 à plus de 200 €uros …

        Alors pour comparer avec la caméra Hue Pro, est-ce qu’il faut mettre plus de 75 €uros pour avoir une webcam de bonne qualité ?

        c@t
        alainb l.

  16. Christine G Reply to Christine

    J’avais un problème avec mon CD d’installation qui ne fonctionnait pas mais on a pu installer la caméra avec le logiciel yawcam qui est en téléchargement gratuit. Perso je ne sais pas comment on fait mais ça n’a pas l’air très compliqué pour qqun qui est à l’aise.

  17. Pieplu Virginie Reply to Pieplu

    Le logiciel que tu utilises, lutin, c’est celui de «motion capture» ? Ma fille a eu la caméra en cadeau avec un logiciel pour réaliser des films d’animation…. alors je lui ai emprunté pour tester ! Quand j’utilise le logiciel sur mon ordi, je n’ai qu’un tout petit écran de visualisation en direct (pas trouvé le plein écran….).
    Comme je n’ai comme vous qu’une licence, à l’école je suis passée par vlc, mais l’image n’apparaît pas en direct, il y a un temps de décalage…. c’est normal ? Ce n’est pas très commode ! Dommage ! Enfin, ça ne m’empêche pas de l’utiliser ! Des idées ?

Laisser un commentaire