Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Lutin Bazar
Menu
Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Home  /  Géométrie et Mesures CE1  /  Les tracés à la règle : Parcours CE1
09 octobre 2017

Les tracés à la règle : Parcours CE1

Géométrie et Mesures CE1 71 Comments

tracés à la règlePour commencer l’année en géométrie, en CE1, nous travaillons énormément les tracés à la règle.
Cela a déjà été vu au CP mais la précision des tracés est encore bien souvent approximative. Il faut revoir comment placer la règle et le crayon (et même les doigts !), apprendre à ne pas trop appuyer et à tracer des traits en une fois… Bref, tout un tas de compétences dont l’acquisition nécessite beaucoup de temps et d’entrainement.
Pour permettre cela, mes élèves suivent un parcours sur plusieurs semaines.

Un parcours, c'est quoi ?

L’an dernier, j’ai testé un système de « parcours » en géométrie et en mesures.
Il s’agit de petits dossiers composés d’un nombre défini de fiches.
Les objectifs des fiches sont progressifs.

En distribuant tout le parcours dès le début, l’élève s’investit davantage car il voit l’objectif final à atteindre, et comprend mieux le concept d’apprentissage par paliers.

Chaque enfant avance à son rythme. Cela signifie que certains enfants termineront leur parcours très vite alors que pour d’autres il faudra plusieurs semaines.

D’un point de vue pratique : je donne à chaque élève son parcours (= toutes les fiches)
+ une fiche-parcours qui récapitule les objectifs (= sommaire).

Le parcours est rangé dans une pochette en coin transparente.
La pochette est elle-même stockée dans la chemise d’autonomie.

Lorsque l’élève a terminé une fiche, il me la rend pour validation. S’il y a des améliorations à faire, je lui redonne sa fiche (autant de fois que nécessaire) avec des indications/explications supplémentaires. Cela peut également donner lieu à une séance spécifique d’APC.

Pour indiquer à l’élève que la fiche est validée, je coche la case en haut à droite de la fiche. J’ajoute également une annotation (Bravo, TB…) mais ça c’est propre à chacun…
L’élève coche lui-même la case correspondant à la fiche validée sur sa fiche-parcours. Ainsi, il visualise le chemin qu’il a parcouru et ce qu’il lui reste à faire.

La validation de la fiche 1 permet de passer à la fiche 2, et ainsi de suite.
On passe les niveaux l’un après l’autre. Il n’est pas question de tout faire d’un coup, ce n’est pas une course ! Il s’agit bel et bien d’un parcours progressif.

J’ai composé différents parcours. Je les teste en classe et les peaufine avant de vous les proposer. Ils arriveront donc petit à petit sur le blog, lorsqu’ils seront prêts.

Parcours de tracés à la règle

Parcours tracés à la règle CE1Le parcours « Les tracés à la règle » est composé de 7 fiches aux objectifs progressifs.
Vous trouverez le détail de ces objectifs sur la fiche-parcours, en première page du fichier.

J’ai hésité avant de me décider à mettre en ligne ce fichier. En effet, j’ai créé une bonne partie des contenus, mais certains exercices ne sont pas de moi. J’évite habituellement de publier des documents sans citer mes sources. Or pour ces exercices, je ne les ai tout simplement pas conservées. Erreur de débutante car j’avais glané ces ressources dans d’ancien manuel (mais lesquels ?!) du temps où j’étais stagiaire (ça fait donc quelques années ^^).
Bien sûr, si les auteurs de certains dessins se reconnaissent, qu’ils n’hésitent pas à se signaler !

parcours géométrie tracés à la règle

Parcours « Les tracés à la règle » CE1

N’hésitez pas à laisser un petit commentaire si vous utilisez cette ressource.
Cela fait vivre le blog et encourage à continuer le partage. Merci 😉

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Related Posts

  • Un bracelet en plastique dingue pour la fête des mères

    24 mai 2022
  • Rien n'est plus beau

    Des écrits poétiques à partir de l’album « Rien n’est plus beau… »

    23 mai 2022
  • Frises été duo

    Une dernière fournée de frises géométriques pour finir l’année

    19 mai 2022

71 Comments

  1. Annie Le Buhe Reply
    11 mai 2022 at 16 h 02 min

    Un immense merci pour tout ce que vous faites! Mes élèves adorent ces parcours.

  2. LAMBERT Reply
    2 mars 2022 at 22 h 51 min

    Mille mercis pour ce travail et ce partage ! Je suis admirative… Bonne continuation !

    • Laëtitia Reply
      11 mars 2022 at 16 h 53 min

      Je suis la maman d’une petite fille qui a besoin de travailler en plus à la maison pour réussir et je vous remercie mille fois de me faciliter la tâche !

  3. Marielle Reply
    22 février 2022 at 17 h 27 min

    Merci beaucoup pour cette ressource… et toutes les autres ! Merci merci !

  4. Caro Reply
    28 janvier 2022 at 10 h 50 min

    Merci beaucoup pour tous les partages de ton site. Tu fais vraiment un travail admirable.

  5. delphine MOREL Reply
    27 janvier 2022 at 18 h 44 min

    Vraiment très bien fait ce parcours! J’adore cette façon de laisser l’élève autonome!
    Merci beaucoup!!

  6. Sandrine Reply
    15 janvier 2022 at 10 h 34 min

    Un immense merci pour tout le travail que vous partagez. C’est un grand soutien pour l’instruction de mes enfants !

  7. SORIN Reply
    10 janvier 2022 at 10 h 12 min

    J’adore votre travail.
    Ayant eu mon fils en dialyse qui ratait l’école deux fois par semaine, nous avons adoré vos documentaires sur les animaux. J’apprécie votre idée que les élèves cochent leur progression. Merci infiniment !

  8. Alexandre Reply
    7 novembre 2021 at 20 h 35 min

    Merci de partager ce travail, je n’étais pas du tout satisfait de ce que je faisait jusqu’à présent. Ce fichier m’aide beaucoup!

  9. ehrhardt Reply
    5 novembre 2021 at 10 h 41 min

    merci. tu nous aide à gagner du temps; Et c’est un travail de qualité!

  10. Elenna Reply
    1 novembre 2021 at 16 h 17 min

    Je ne vais pas être très originale, mais ça m’embêterait de me servir, et de partir sans rien dire! Alors un grand merci pour tes parcours, très intéressant pour compléter les plans de travail… j’ai hâte de les tester en classe!

  11. Bouboulina Reply
    22 octobre 2021 at 7 h 06 min

    Cette idée de parcours est tout bonnement géniale.
    Je suis instit dans une classe d’enseignement spécialisé à Bruxelles et mes 11 pioux ont des niveaux très différents, du coup c’est trop top.
    Et la feuille récap… trop trop bien
    Un tout tout grand merci à toi pour ce généreux partage
    S

  12. Anaïs ARBAUD Reply
    29 septembre 2021 at 16 h 21 min

    Merci pour cette ressource et pour toutes les autres très utiles surtout quand on débute dans le métier

  13. Emmanuelle Reply
    12 septembre 2021 at 23 h 03 min

    Merci beaucoup pour ce parcours ! et pour l’ensemble de tes documents, qui sont toujours clairs et attractifs !

  14. Mélanie Fioux Reply
    12 septembre 2021 at 22 h 03 min

    Merci beaucoup pour cette ressource ! Je la trouve très bien pensée et j’aime l’idée que chacun puisse aller à son rythme 🙂
    J’ai une question: tu laisses un temps dans la semaine pendant lequel ils peuvent travailler sur leur parcours ou tu utilises ça plutôt comme une activité tampon ?

  15. lydie Reply
    11 septembre 2021 at 15 h 35 min

    Merci, votre blog est une mine d’or, plébiscité par certains cpc donc de confiance. Quand on débute, c’ est une aide précieuse.

  16. Mélanie CHARRONDIERE Reply
    7 septembre 2021 at 14 h 15 min

    Super parcours! Merci.

  17. MARINA Reply
    4 septembre 2021 at 22 h 14 min

    Bravo et grand merci pour tout ce travail et son partage!

  18. Alexandra Reply
    4 septembre 2021 at 18 h 49 min

    Merci infiniment. Je commence une nouvelle année avec des cp-ce1, et j’ai vraiment besoin de ce genre de dossier pour qu’ils puissent s’approprier les notions et me laisser du temps avec les CP beaucoup plus demandeurs en début d’année. C’est une bouffée d’oxygène, MERCI !!!!

  19. Elodie Reply
    26 août 2021 at 14 h 39 min

    Merci infiniment pour tous ces partages ! Je suis à la fois reconnaissante et très admirative pour la richesse et la clarté de tes documents et explications !

  20. Martin Reply
    17 août 2021 at 18 h 15 min

    J’aime beaucoup donner ce genre de travail progressif à mes élèves, il y en a aussi pas mal sur le blog du cancre.
    Merci pour ton partage !

  21. Marian Reply
    25 juillet 2021 at 17 h 06 min

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre aide. je suis tellement admirative de ce que vous faites. Bravo.

  22. BIBA Reply
    8 juillet 2021 at 18 h 03 min

    Merci pour ce parcours progressif et très complet !

  23. meloucsn Reply
    26 juin 2021 at 22 h 20 min

    Merci beaucoup !!!

  24. Sabine89 Reply
    5 juin 2021 at 18 h 41 min

    Merci pour le dossier des tracés à la règle, je vais m’en servir en rituel pour mes cm1 en difficulté, en effet cette année nombreux sont ceux qui ne relient pas bien les points des figures géométriques.

  25. Emilie Reply
    20 mars 2021 at 14 h 46 min

    Merci beaucoup!

  26. siegried Reply
    28 février 2021 at 8 h 09 min

    un énorme merci pour le travail présenté et partagé. Cela correspond exactement à ce que je cherchais pour entrainer mes élèves.

  27. Emeline Reply
    25 novembre 2020 at 9 h 09 min

    Merci beaucoup! Comme toujours, votre travail est d’une grande qualité!

  28. Camille Reply
    28 septembre 2020 at 14 h 21 min

    mon fils a du mal avec la règle en ce début de CE1 je vais donc lui faire retravailler un peu tout cela grâce à ces fiches merci !

  29. Romy Reply
    21 novembre 2019 at 20 h 46 min

    Ma fille en CE1 se passionne pour la géométrie. Un grand MERCI à vous car elle était en demande de continuer à la maison et nous étions ravies de découvrir votre parcours ensemble! J’ai adoré l’observer, lui donner quelques conseils pour tenir sa règle 😉 Vos documents sont très bien construits, la mise en page très jolie… ça donne envie de poursuivre.

    • Lutin Bazar Reply
      30 décembre 2019 at 17 h 03 min

      Merci 🙂

  30. Estelle Lemoine-Rouault Reply
    12 octobre 2019 at 10 h 02 min

    Je ne vais pas être très originale, mais je le dis quand même… MERCI, c’est chouette …

    • Lutin Bazar Reply
      2 novembre 2019 at 22 h 59 min

      C’est toujours chouette de le dire. Merci 🙂

  31. Liantsoa Reply
    11 septembre 2019 at 11 h 48 min

    Merci mille fois. J’ai un manuel de maths mais bien sur rien sur le tracé à la règle. Tes fiches sont vraiment super.

  32. Anne Reply
    16 juin 2019 at 0 h 05 min

    Merci pour ce partage! Je vais ajouter cela à mes activités en autonomie!

  33. Collart Anne-Françoise Reply
    3 février 2019 at 15 h 45 min

    Un tout grand merci pour toutes vos bonnes idées et votre travail partagé 🙂

  34. Gombert Reply
    29 octobre 2018 at 8 h 59 min

    j’adore! serait-il possible d’avoir la page de garde de vos parcours en version modifiable svp?

  35. Kiloupée Reply
    23 septembre 2018 at 22 h 19 min

    Merci Lutin, c’est pour mes élèves demain!

  36. Macabeth Reply
    27 août 2018 at 15 h 24 min

    Ploum

    Il faudrait inventer un nouveau mot pour vous remercier !

    Je m’interroge toujours lors de la visite de votre blog en me disant mais comment fait-elle pour être aussi productive, aussi imaginative en ayant comme tout un chacun que 24 heures par jour ? Moi qui court toujours après le temps, cela m’émerveille.

    Alors, Chapeau bas Lutin Bazar et mille mercis.

  37. Da Silva Reply
    13 janvier 2018 at 20 h 42 min

    Merci pour ton travail extraordinaire!!! Je suis PES et je trouve toujours tes idées et tes séquences géniales! Un grand grand merci!

    • Lutin Bazar Reply
      18 janvier 2018 at 0 h 41 min

      C’est gentil 🙂

  38. Stéphanie Reply
    5 janvier 2018 at 16 h 45 min

    merci pour votre travail c’est juste géniale.

  39. picard Reply
    10 décembre 2017 at 18 h 38 min

    merci beaucoup , c’est utile et motivant ; as-tu remarqué deux coquilles ?
    en page de couverture ( le deuxième exercice de la fiche1 est inscrit à la fiche 2) j’ai mis du blanco pour déplacer
    à la fiche 4 , deux points manquent pour relier le corps à la queue ( un en haut et un en bas ) ; dit autrement : deux côtés du triangles de queue devraient avoir quatre points au lieu de trois
    je les ai ajoutés en rouge sur le modèle et je demande aux élèves de les tracer seuls
    j’espère à mon tour être utile

    • Lutin Bazar Reply
      18 décembre 2017 at 23 h 28 min

      Bonjour
      Je ne note pas de coquilles.
      L’intitulé « Je trace des traits dans des directions diverses » correspond bien à la locomotive. Il s’agit, pour un même dessin, d’orienter ses tracés dans plusieurs sens. Le second exercice de la fiche 1 consiste à tracer des traits, certes dans différentes directions, mais ce sont des traits indépendants, alors que dans la seconde fiche le changement de direction est indispensable au tracé d’un seul tout. Je ne sais pas si je suis claire.
      Quant aux points « manquants », ils ne le sont pas. Les élèves travaillent le repérage d’alignement de points dans les premières fiches, le tracés de la queue est volontairement « incomplet », à eux de déduire qu’il faut prolonger le trait jusqu’à ce qu’il touche la queue, et que l’ajout d’autres points n’est pas nécessaire au tracé.

  40. amal boudhaouia Reply
    6 décembre 2017 at 18 h 28 min

    merci beaucoup pour ce travail .

  41. laffay Reply
    18 novembre 2017 at 8 h 21 min

    Merci beaucoup pour cela comme pour tout le reste, un travail très intéressant, je consulte régulièrement ton site et y trouve des merveilles. Encore merci pour le partage.

  42. Camamey Reply
    3 novembre 2017 at 19 h 46 min

    Bonjour Lutin Bazar, quel logiciel utilisez-vous pour construire vos jolies fiches ? Merci
    * oups, j’ai cliqué trop vite !

  43. Camamey Reply
    3 novembre 2017 at 19 h 45 min

    Bonjour Lutin Bazar, quel logiciel utilisez-vous pour construire vos jolis fiches ? Merci 🙂

  44. liloo Reply
    31 octobre 2017 at 10 h 21 min

    super bonne idée!!!

  45. Myriam Reply
    22 octobre 2017 at 18 h 22 min

    Très bonne idée ce parcours, merci Lutin!

  46. Anne Bodart Reply
    15 octobre 2017 at 23 h 17 min

    Merci énormément. Je suis en classe combinée 2 et 3 à Montréal et c’est super pour le samedi tâches en autonomie

  47. Emilie Reply
    12 octobre 2017 at 23 h 16 min

    Parcours vraiment top. Je pense ne pas être la seule à attendre avec impatience vos futures parcours. Merci en tout cas.

  48. Chantal Reply
    11 octobre 2017 at 21 h 20 min

    Merci beaucoup pour ces belles fiches!

  49. bonnat Reply
    11 octobre 2017 at 16 h 41 min

    Bonjour et merci ! Est-ce que vous pensez que je peux le faire avec des CP ? Merci

    • Lutin Bazar Reply
      16 octobre 2017 at 22 h 07 min

      Bonjour, En fin d’année oui.

  50. Mirobolande Reply
    11 octobre 2017 at 14 h 07 min

    L’idée de parcours est effectivement très intéressante. Merci!

  51. Aude Reply
    11 octobre 2017 at 11 h 38 min

    Un grand merci pour ce partage !!! Ce parcours est vraiment top !!! Juste une petite question technique : Vous l’imprimez en A4 ou en version 2 pages par feuilles A5 ?

    • Lutin Bazar Reply
      16 octobre 2017 at 22 h 15 min

      Je l’imprime en A4, pour les tracés il faut une bonne amplitude de mouvement ^^ testé sur du A5 au départ mais le format posait souci.

  52. Em Reply
    10 octobre 2017 at 22 h 54 min

    J’adore! Merci merci pour tous ces partages!

  53. paw Reply
    10 octobre 2017 at 21 h 19 min

    mille mercis!

  54. Virginie Reply
    10 octobre 2017 at 17 h 07 min

    Merci beaucoup pour ce partage!

  55. Nath Reply
    10 octobre 2017 at 16 h 32 min

    Je commence demain !
    MERCI !!!!

  56. Chloux Reply
    10 octobre 2017 at 15 h 24 min

    Bravo et merci pour ce partage !!!

  57. marielamarsue Reply
    10 octobre 2017 at 15 h 21 min

    Bonjour, j’ai des élèves en ULIS et je trouve super ce système de fiches pour les élèves les plus autonomes ! merci

  58. E. Pérard Reply
    9 octobre 2017 at 20 h 18 min

    Un énorme merci pour tout votre site ! Pour les débutants comme moi, en cycle 2, c’est formidable !!! MERCI !!!

  59. cath44 Reply
    9 octobre 2017 at 17 h 42 min

    Comme c’est intéressant et bien conçu, merci de partager votre travail !

  60. Aurélie Reply
    9 octobre 2017 at 12 h 49 min

    Encore merci!

  61. Laura Reply
    9 octobre 2017 at 12 h 48 min

    Merci pour ce boulot.
    Du coup peut on voir les autres parcours?

    • Lutin Bazar Reply
      9 octobre 2017 at 19 h 30 min

      Comme expliqué dans l’article, ils ne sont pas aboutis. J’ai pas mal bricolé l’an dernier pour ma reprise en CE1/CE2. Donc je les publierai au fil de l’année.

      • chezmaitremathieu Reply
        14 octobre 2017 at 15 h 36 min

        Merci beaucoup

  62. Julie Reply
    9 octobre 2017 at 8 h 28 min

    Un tout grand merci pour ce parcours. Il est parfait !

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Mon TOP du moment

  • Stick colle Cléopâtre
    Découvrir les sticks de colle Cléopâtre 👌🧡
  • Rien n'est plus beau
    L'inducteur du projet présenté sur Instagram 🌸
  • Mon organiseur de PE 2022 élémentaire
    Mon nouvel organiseur ÉLÉMENTAIRE ✨En précommande dès aujourd'hui✨
  • Mon organiseur de PE 2022 maternelle
    Mon nouvel organiseur MATERNELLE ✨En précommande dès aujourd'hui✨
  • Mes fiches mémo lecture
    Mon dernier ouvrage 🥰 [👆Tapez "fiches mémo" dans la barre]
  • Mes fiches mémo CE1
    👉 Toutes les leçons du programme Français/maths - du CP au CM2 - une année de leçons clé en main !

#VISMAVIEDAUTEUR

  • Organiseur 2022 élémentaire Retz Lutin Bazar
    Déjà en précommande aux éditions Retz 🧡
  • Organiseur 2022 maternelle Retz Lutin Bazar
    Déjà en précommande aux éditions Retz 💚
  • Fiches Mémo Lecture CP CE1
    Découvrez mon petit nouveau, spécial lecture CP/CE1 !
  • fiches Mémo Lutin Bazar
    Découvrez mes fiches mémo français/maths !

Commentaires récents

  • sophie dans Jeu de l’oie Numération / Problèmes
  • Gaëlle dans Mon ami venu d’ailleurs
  • Rivière dans Pages de garde artistiques
  • Gaëlle dans Une dernière fournée de frises géométriques pour finir l’année
  • Marianne Pignatel dans Graphisme : Affichages et réglettes d’écriture

Suivez mon actualité

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies
© Copyright 2016 - www.lutinbazar.fr