Pour commencer l’année en géométrie, en CE1, nous travaillons énormément les tracés à la règle.
Cela a déjà été vu au CP mais la précision des tracés est encore bien souvent approximative. Il faut revoir comment placer la règle et le crayon (et même les doigts !), apprendre à ne pas trop appuyer et à tracer des traits en une fois… Bref, tout un tas de compétences dont l’acquisition nécessite beaucoup de temps et d’entrainement.
Pour permettre cela, mes élèves suivent un parcours sur plusieurs semaines.
L’an dernier, j’ai testé un système de « parcours » en géométrie et en mesures.
Il s’agit de petits dossiers composés d’un nombre défini de fiches.
Les objectifs des fiches sont progressifs.
En distribuant tout le parcours dès le début, l’élève s’investit davantage car il voit l’objectif final à atteindre, et comprend mieux le concept d’apprentissage par paliers.
Chaque enfant avance à son rythme. Cela signifie que certains enfants termineront leur parcours très vite alors que pour d’autres il faudra plusieurs semaines.
D’un point de vue pratique : je donne à chaque élève son parcours (= toutes les fiches)
+ une fiche-parcours qui récapitule les objectifs (= sommaire).
Le parcours est rangé dans une pochette en coin transparente.
La pochette est elle-même stockée dans la chemise d’autonomie.
Lorsque l’élève a terminé une fiche, il me la rend pour validation. S’il y a des améliorations à faire, je lui redonne sa fiche (autant de fois que nécessaire) avec des indications/explications supplémentaires. Cela peut également donner lieu à une séance spécifique d’APC.
Pour indiquer à l’élève que la fiche est validée, je coche la case en haut à droite de la fiche. J’ajoute également une annotation (Bravo, TB…) mais ça c’est propre à chacun…
L’élève coche lui-même la case correspondant à la fiche validée sur sa fiche-parcours. Ainsi, il visualise le chemin qu’il a parcouru et ce qu’il lui reste à faire.
La validation de la fiche 1 permet de passer à la fiche 2, et ainsi de suite.
On passe les niveaux l’un après l’autre. Il n’est pas question de tout faire d’un coup, ce n’est pas une course ! Il s’agit bel et bien d’un parcours progressif.
J’ai composé différents parcours. Je les teste en classe et les peaufine avant de vous les proposer. Ils arriveront donc petit à petit sur le blog, lorsqu’ils seront prêts.
Parcours de tracés à la règle
Le parcours « Les tracés à la règle » est composé de 7 fiches aux objectifs progressifs.
Vous trouverez le détail de ces objectifs sur la fiche-parcours, en première page du fichier.
J’ai hésité avant de me décider à mettre en ligne ce fichier. En effet, j’ai créé une bonne partie des contenus, mais certains exercices ne sont pas de moi. J’évite habituellement de publier des documents sans citer mes sources. Or pour ces exercices, je ne les ai tout simplement pas conservées. Erreur de débutante car j’avais glané ces ressources dans d’ancien manuel (mais lesquels ?!) du temps où j’étais stagiaire (ça fait donc quelques années ^^).
Bien sûr, si les auteurs de certains dessins se reconnaissent, qu’ils n’hésitent pas à se signaler !
N’hésitez pas à laisser un petit commentaire si vous utilisez cette ressource.
Cela fait vivre le blog et encourage à continuer le partage. Merci 😉
Quelle idée géniale! Vraiment bien fait, et je pense très motivant pour mes loustics! Un grand merci et un grand bravo!
Merci beaucoup pour ce travail et tous les autres. Ce parcours va bien me servir.
Merci beaucoup pour ce partage!
Merci beaucoup !
Merci beaucoup!
Bonjour
Les fiches sont-elles plastifiées ? Utilisez-vous les crayons Staedler effaçables ? Merci
J’ai beaucoup aimé le parcours de tracés à la règle, pas trop étudié dans nos moyens suisses, donc cela complète bien les apprentissages ! Merci
Merci beaucoup pour ce parcours que je vais utiliser au retour des vacances !
J’ai découvert par hasard les parcours et je trouve ça génial ! Merci pour le partage !
Génial, merci beaucoup pour le partage !
Merci beaucoup, je suis PES cette année après une reconversion. Je suis un peu perdue. Vos travaux m’aident beaucoup
Merci pour ce travail ! Ce dossier m’est très utile et me fait gagner du temps précieux.
Merci beaucoup LB. Je vais retrouver à la rentrée des niveaux cycle 2 en ULIS collège : tes propositions sont une mine d’or. MERCIIIIIII
Merci bien pour ce « parcours » (je découvre le concept, il me séduit, j’espère qu’il en sera de même pour mes élèves), je souhaite le proposer à quelques élèves de CE2, qui ont encore du mal avec le maniement de la règle!
Un immense Merci pour votre site !Ma petite fille a un problème de dyspraxie …et une institutrice pas très patiente…ou trop occupée par le reste de sa classe… Bref à chaque vacance , j’essaye de reprendre avec elle les choses qui lui paraissent difficile et , n’étant pas enseignante, vos fiches m’aident ENORMEMENT !
Merci merci et encore merci
Merci beaucoup ! Je prends pour mes CP. Grand merci pour ce travail de qualité tout prêt !
Un grand merci!
Je vous remercie pour votre travail je vais pouvoir aider ma fille . Bonne continuation
Merci pour ce partage !
Merci beaucoup ! C’est très intéressant l’idée du parcours, je vais l’utiliser très vite.
Merci ☺️ Parcours très bien réalisé et fort utile !
Merci beaucoup pour ce travail complet sur les tracés
bonjour, je suis maman et votre page me permet d’aider énormément mes enfants dans tous les domaines. franchement merci 1000 fois est bonne continuation a vous.
Un grand merci pour ce parcours clé en main !!! Ayant un CP-CE1 avec des CE1 pour la première année ton site est une mine d’or pour moi ! Merci pour tout ce partage !!
Très bonne idée ! Encore une fois merci pour le partage !
Merci beaucoup pour ce partage de tout cet investissement personnel.
Magnifique travail! Bravo!
Je vous remercie vivement de le partager!
une belle idée que j’espère utiliser en CE1. Merci pour cette ressource.
Merci pour le partage de ce parcours.
je découvre ce parcours, et je le trouve super. J’aime beaucoup cette idée où l’enfant visualisel’ensemble de son travail !Merci beaucoup pour ce partage !
Un immense merci pour tout ce que vous faites! Mes élèves adorent ces parcours.
Mille mercis pour ce travail et ce partage ! Je suis admirative… Bonne continuation !
Je suis la maman d’une petite fille qui a besoin de travailler en plus à la maison pour réussir et je vous remercie mille fois de me faciliter la tâche !
Merci beaucoup pour cette ressource… et toutes les autres ! Merci merci !
Merci beaucoup pour tous les partages de ton site. Tu fais vraiment un travail admirable.
Vraiment très bien fait ce parcours! J’adore cette façon de laisser l’élève autonome!
Merci beaucoup!!
Un immense merci pour tout le travail que vous partagez. C’est un grand soutien pour l’instruction de mes enfants !
J’adore votre travail.
Ayant eu mon fils en dialyse qui ratait l’école deux fois par semaine, nous avons adoré vos documentaires sur les animaux. J’apprécie votre idée que les élèves cochent leur progression. Merci infiniment !
Merci de partager ce travail, je n’étais pas du tout satisfait de ce que je faisait jusqu’à présent. Ce fichier m’aide beaucoup!
merci. tu nous aide à gagner du temps; Et c’est un travail de qualité!
Je ne vais pas être très originale, mais ça m’embêterait de me servir, et de partir sans rien dire! Alors un grand merci pour tes parcours, très intéressant pour compléter les plans de travail… j’ai hâte de les tester en classe!
Cette idée de parcours est tout bonnement géniale.
Je suis instit dans une classe d’enseignement spécialisé à Bruxelles et mes 11 pioux ont des niveaux très différents, du coup c’est trop top.
Et la feuille récap… trop trop bien
Un tout tout grand merci à toi pour ce généreux partage
S
Merci pour cette ressource et pour toutes les autres très utiles surtout quand on débute dans le métier
Merci beaucoup pour ce parcours ! et pour l’ensemble de tes documents, qui sont toujours clairs et attractifs !
Merci beaucoup pour cette ressource ! Je la trouve très bien pensée et j’aime l’idée que chacun puisse aller à son rythme 🙂
J’ai une question: tu laisses un temps dans la semaine pendant lequel ils peuvent travailler sur leur parcours ou tu utilises ça plutôt comme une activité tampon ?
Merci, votre blog est une mine d’or, plébiscité par certains cpc donc de confiance. Quand on débute, c’ est une aide précieuse.
Super parcours! Merci.
Bravo et grand merci pour tout ce travail et son partage!
Merci infiniment. Je commence une nouvelle année avec des cp-ce1, et j’ai vraiment besoin de ce genre de dossier pour qu’ils puissent s’approprier les notions et me laisser du temps avec les CP beaucoup plus demandeurs en début d’année. C’est une bouffée d’oxygène, MERCI !!!!
Merci infiniment pour tous ces partages ! Je suis à la fois reconnaissante et très admirative pour la richesse et la clarté de tes documents et explications !
J’aime beaucoup donner ce genre de travail progressif à mes élèves, il y en a aussi pas mal sur le blog du cancre.
Merci pour ton partage !
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre aide. je suis tellement admirative de ce que vous faites. Bravo.
Merci pour ce parcours progressif et très complet !
Merci beaucoup !!!
Merci pour le dossier des tracés à la règle, je vais m’en servir en rituel pour mes cm1 en difficulté, en effet cette année nombreux sont ceux qui ne relient pas bien les points des figures géométriques.
Merci beaucoup!
un énorme merci pour le travail présenté et partagé. Cela correspond exactement à ce que je cherchais pour entrainer mes élèves.
Merci beaucoup! Comme toujours, votre travail est d’une grande qualité!
mon fils a du mal avec la règle en ce début de CE1 je vais donc lui faire retravailler un peu tout cela grâce à ces fiches merci !
Ma fille en CE1 se passionne pour la géométrie. Un grand MERCI à vous car elle était en demande de continuer à la maison et nous étions ravies de découvrir votre parcours ensemble! J’ai adoré l’observer, lui donner quelques conseils pour tenir sa règle 😉 Vos documents sont très bien construits, la mise en page très jolie… ça donne envie de poursuivre.
Merci 🙂
Je ne vais pas être très originale, mais je le dis quand même… MERCI, c’est chouette …
C’est toujours chouette de le dire. Merci 🙂
Merci mille fois. J’ai un manuel de maths mais bien sur rien sur le tracé à la règle. Tes fiches sont vraiment super.
Merci pour ce partage! Je vais ajouter cela à mes activités en autonomie!
Un tout grand merci pour toutes vos bonnes idées et votre travail partagé 🙂
j’adore! serait-il possible d’avoir la page de garde de vos parcours en version modifiable svp?
Merci Lutin, c’est pour mes élèves demain!
Ploum
Il faudrait inventer un nouveau mot pour vous remercier !
Je m’interroge toujours lors de la visite de votre blog en me disant mais comment fait-elle pour être aussi productive, aussi imaginative en ayant comme tout un chacun que 24 heures par jour ? Moi qui court toujours après le temps, cela m’émerveille.
Alors, Chapeau bas Lutin Bazar et mille mercis.
Merci pour ton travail extraordinaire!!! Je suis PES et je trouve toujours tes idées et tes séquences géniales! Un grand grand merci!
C’est gentil 🙂
merci pour votre travail c’est juste géniale.
merci beaucoup , c’est utile et motivant ; as-tu remarqué deux coquilles ?
en page de couverture ( le deuxième exercice de la fiche1 est inscrit à la fiche 2) j’ai mis du blanco pour déplacer
à la fiche 4 , deux points manquent pour relier le corps à la queue ( un en haut et un en bas ) ; dit autrement : deux côtés du triangles de queue devraient avoir quatre points au lieu de trois
je les ai ajoutés en rouge sur le modèle et je demande aux élèves de les tracer seuls
j’espère à mon tour être utile
Bonjour
Je ne note pas de coquilles.
L’intitulé « Je trace des traits dans des directions diverses » correspond bien à la locomotive. Il s’agit, pour un même dessin, d’orienter ses tracés dans plusieurs sens. Le second exercice de la fiche 1 consiste à tracer des traits, certes dans différentes directions, mais ce sont des traits indépendants, alors que dans la seconde fiche le changement de direction est indispensable au tracé d’un seul tout. Je ne sais pas si je suis claire.
Quant aux points « manquants », ils ne le sont pas. Les élèves travaillent le repérage d’alignement de points dans les premières fiches, le tracés de la queue est volontairement « incomplet », à eux de déduire qu’il faut prolonger le trait jusqu’à ce qu’il touche la queue, et que l’ajout d’autres points n’est pas nécessaire au tracé.
merci beaucoup pour ce travail .
Merci beaucoup pour cela comme pour tout le reste, un travail très intéressant, je consulte régulièrement ton site et y trouve des merveilles. Encore merci pour le partage.
Bonjour Lutin Bazar, quel logiciel utilisez-vous pour construire vos jolies fiches ? Merci
* oups, j’ai cliqué trop vite !
Bonjour Lutin Bazar, quel logiciel utilisez-vous pour construire vos jolis fiches ? Merci 🙂
super bonne idée!!!
Très bonne idée ce parcours, merci Lutin!
Merci énormément. Je suis en classe combinée 2 et 3 à Montréal et c’est super pour le samedi tâches en autonomie
Parcours vraiment top. Je pense ne pas être la seule à attendre avec impatience vos futures parcours. Merci en tout cas.
Merci beaucoup pour ces belles fiches!
Bonjour et merci ! Est-ce que vous pensez que je peux le faire avec des CP ? Merci
Bonjour, En fin d’année oui.
L’idée de parcours est effectivement très intéressante. Merci!
Un grand merci pour ce partage !!! Ce parcours est vraiment top !!! Juste une petite question technique : Vous l’imprimez en A4 ou en version 2 pages par feuilles A5 ?
Je l’imprime en A4, pour les tracés il faut une bonne amplitude de mouvement ^^ testé sur du A5 au départ mais le format posait souci.
J’adore! Merci merci pour tous ces partages!
mille mercis!
Merci beaucoup pour ce partage!
Je commence demain !
MERCI !!!!
Bravo et merci pour ce partage !!!
Bonjour, j’ai des élèves en ULIS et je trouve super ce système de fiches pour les élèves les plus autonomes ! merci
Un énorme merci pour tout votre site ! Pour les débutants comme moi, en cycle 2, c’est formidable !!! MERCI !!!
Comme c’est intéressant et bien conçu, merci de partager votre travail !
Encore merci!
Merci pour ce boulot.
Du coup peut on voir les autres parcours?
Comme expliqué dans l’article, ils ne sont pas aboutis. J’ai pas mal bricolé l’an dernier pour ma reprise en CE1/CE2. Donc je les publierai au fil de l’année.
Merci beaucoup
Un tout grand merci pour ce parcours. Il est parfait !