Voici fin prêt mon troisième parcours.
Il s’agit cette fois d’un parcours sur la monnaie, créé pour mes CE1.
Si vous n’avez pas souvenir de ce que j’appelle « parcours », je vous invite à (re)lire l’encadré explicatif que j’avais rédigé en 2017, à l’occasion de la publication de mon premier parcours. Il s’agissait d’un parcours de géométrie CE1 sur les tracés à la règle. 👉 C’est ici !
Parcours sur la monnaie
Le parcours « La monnaie » est composé de 6 fiches aux objectifs progressifs.
Elles permettent la maitrise des différentes compétences liées à la monnaie : payer, calculer, rendre la monnaie en euros… puis en euros et centimes.
Le fichier contient de nombreux problèmes à résoudre.
J’aborde les centimes avec mes CE1, sans la partie « rendus de monnaie » qui est difficile et que je travaille plutôt en CE2.
Vous trouverez le détail des objectifs sur la fiche-parcours, en première page du fichier.
En complément, je vous propose les corrigés des fiches pour une utilisation plus facile en classe.
Je préfère corriger moi-même afin que les élèves reviennent sur leurs erreurs. Mais on peut tout aussi bien faire le choix de rendre l’activité auto-corrective en mettant les corrigés à disposition.
Parcours « La monnaie » CE1 | Corrigés |
Pour compléter le parcours, vous trouverez également sur mon blog d’autres fiches d’exercices sur ce thème, mais aussi le jeu Shopping et des affichages pour la classe.
N’hésitez pas à laisser un petit commentaire si vous utilisez cette ressource.
Cela fait vivre le blog et encourage à continuer le partage. Merci 😉
Merci beaucoup c’est un superbe travail!
Merci beaucoup!!
Bonsoir,
merci pour ce partage, j’ai pioché quelques exercices pour construire une nouvelle fiche pour mes CE1. C’est un travail de qualité, bien construit et avec une belle présentation!
Merci pour tout
Amélie
Merci beaucoup pour le partage de ce document très bien fait que je vais utiliser dès demain pour mes élèves !
Bonjour,
J’adore vos parcours et mes élèves aussi. C’est évolutif et très bien pensé.
Merci pour tout votre travail!
Merci beaucoup 🙂
Un grand merci pour le partage de ce travail de qualité !
Bonjour, merci beaucoup pour votre travail partagé avec générosité. celui-ci, comme toujours, est de qualité. Merci.
Bonjour,
Je viens de découvrir votre site qui est juste fabuleux! Je débute dans l’enseignement, j’ai une classe de CE1 et nous allons aborder la monnaie. Je comptais aborder cette notion via diverses activités de manipulation de la monnaie et compléter avec vos fiches. Par contre je voulais savoir si les élèves peuvent enchaîner les fiches, pour ceux qui avancent vite ou alors ils doivent réaliser une fiche seulement à chaque fois que nous abordons la monnaie, j’espère que ma question est claire 🙂 je vous remercie d’avance!
Merci beaucoup pour ces documents !
Un grand merci pour ce partage.
Encore un énorme MERCI pour le partage de tes ressources !
Un grand merci pour tout le travail que vous partagez ! Votre site est vraiment une mine d’or.
Bravo pour la qualité de ton travail ! Une présentation toujours claire et cohérente.
Merci pour ce partage
Merci beaucoup pour ce partage !
En plus j’ai retrouvé le lien vers le jeu « Shopping » que j’avais utilisé il y a quelques années et que je ne retrouvais plus dans mes archives !! 😉
Bonjour, merci beaucoup pour vos ressources qui sont pour nous parents, toujours un plaisir de découvrir afin de travailler quelques notions à la maison. Merci encore.
Merci pour tout ce travail, ton site est une mine d’or !!!
Quel travail !! Merci beaucoup pour ce partage. On est en train de finir de travailler sur la monnaie avec mes CE1, je leur donnerai le parcours à faire sur les temps d’autonomie. C’est super !
un petit mot : MERCI!!!
Merci, encore un travail remarquable !
Bravo ! Je trouve ce système formidable. Ce fonctionnement progressif et autonome est vraiment formidable pour prendre en compte la diversité des élèves. Merci beaucoup pour tout le travail partagé.
Bonjour, je suis en train d’expérimenter différentes manière de faire travailler les élèves progressivement en autonomie (arc-en-ciel, ceintures et compagnie). Je vais de ce pas découvrir ce nouveau système. Merci !
Merci, ce parcours va être bien utile pour réviser ça avant la fin de l’année!! Je vais même aller jeter un oeil à tous les autres j’adore ce concept!!!
Je vais tester ce parcours la semaine prochaine!!! Ca a l’air top! Merci!!!
Un grand merci pour tout ce travail clair, net et efficace.
Un grand merci pour ce parcours, très progressif et super ! Je suis en première année d’enseignement et tes fiches sont d’une grande aide, merci beaucoup !
Un grand merci pour ce partage : je suis admirative de votre travail !
Merci pour vos fiches claires et attractives! Mes élèves adorant et cela devient plus clair pour eux.
C’est gentil, merci beaucoup !
Merci pour ce partage, comme d’habitude les ressources sont parfaites et le format parcours est très motivant pour les élèves!
Merci pour ce super travail encore. Je suis en plein dans la monnaie avec mes CE1-CE2 donc ton parcours tombe à pic !
Bonjour, je te remercie sincèrement pour ce parcours que je trouve vraiment super. Les fiches sont clairs et progressives, tous mes élèves sont très vite rentrés dedans, j’ai également eu de belles surprises donc très intéressant à mettre en place. Merci beaucoup!!
Merci beaucoup pour ce retour 🙂 Je généralise de plus en plus ce fonctionnement en parcours et je suis convaincue que cela laisse le temps à chacun d’avancer à son rythme.
Super, merci beaucoup
Parcours parfait : progression des objectifs parfaite, consignes claires, belle mise en page. Tout pour motiver nos petits élèves et les laisser travailler en autonomie !
Merci de partager ces pépites avec nous. A quand le fichier de maths Lutin Bazar?
Merciii c’est super gentil 🙂 Mes élèves sont mes testeurs !
Haha… ce n’est pas prévu mais pourquoi pas. Petit à petit je me construis mes outils pour pouvoir me passer des fichiers que j’ai et qui ne me conviennent jamais à 100% (sauf celui de résolution de problèmes qui est une pépite).
Un grand merci pour ce super travail. Mes élèves adorent et peuvent avancer à leur rythme !!
Ce travail est fabuleux (comme toujours). Un énooooorme merci à toi !
super ces parcours! ma fille a fait celui sur la géométrie (tracé à la latte) et est en train de faire celui sur la monnaie. Elle adore, et à la fin, elle a fait le tour de la matière, en jouant. Le découpage en étapes simples, avec clarification de l’objectif, permettent de comprendre les difficultés potentielles pour l’enfant et l’objectif à atteindre :). Merci pour tout ce beau boulot!
Merci pour ce retour !! C’est super de m’en faire part.
Merci beaucoup pour ce super parcours sur la monnaie !
Bravo, quelle belle idée ce parcours !!! La mise en page est magnifique ! Mille mercis pour ce partage
Merci beaucoup !
Et hop, pris, imprimé, plastifié et prêt à être testé en classe. Merci pour ce parcours !
Merci pour ce super partage!
Super parcours, vos fiches sont toujours très claires ! Merci !
Merci beaucoup ! C’est très complet, varié et attrayant. J’étais justement dedans avec mes CE1
Merci 🙂
Merci pour ce travail que j’utilise en classe spécialisée. exercices variés, en lien avec la vie pratique… C’est parfait !
Merci beaucoup !
Bonjour,
Je suis en première année d’enseignement, avec une classe de CP-CE1. Je profite beaucoup de toutes vos ressources, notamment celles sur la monnaie, donc un grand merci pour tout ce travail et vos partages !
Emmanuelle
Bonne entrée dans le métier 🙂